Nos statues coloniales | Bugeaud et les enfumades d'Algérie - Partie 1

A quoi servent nos Statues Coloniales ? Peut-on regarder l'histoire coloniale avec les yeux d'aujourd'hui ? Faut-il prôner la repentance ou la recherche historique ?
On étudie le personnage de Thomas Robert Bugeaud, colonisateur de l’Algérie et responsable des enfumades du Darha. Sa statue sur la façade du Louvre fait polémique.
RDV dans 1 semaine pour le prochain épisode consacré à la statue du général Joseph Gallieni !
Merci pour votre aide !
Nous soutenir :
histoirescrepues.fr/
fr.tipeee.com/histoires-crepues
www.paypal.com/paypalme/histo...
00:00 Introduction
03:24 A quoi servent les statues ?
05:30 Parler des statues coloniales
06:20 Excuses, repentance ? Comment regarder l'histoire coloniale ?
09:00 Thomas Robert Bugeaud
11:06 La violence de Bugeaud
12:47 La conquête de l'Algérie
14:35 Les bureaux arabes
16:50 Les enfumades du Darha
20:06 Les archives de Bugeaud
21:10 Conclusion

Пікірлер: 369

  • @cathy3645
    @cathy364525 күн бұрын

    Bonjour, j ai 59 ans et je suis retraitée. Vos docs m’ inspirent et me font réfléchir.... c est dommage de devoir arriver à 60 ans pour apprendre, se renseigner.... et connaître notre histoire. J’ aurais aimé avoir internet à l’époque de mes 20 ans....quand je votais ! Bravo à vous et vos équipes.

  • @user-sm9xw2wu8t

    @user-sm9xw2wu8t

    18 күн бұрын

    Cathy vous avez raison , voter en connaissance de cause aurait été drastiquement différent , mais des fois vaut mieux ignorer des vérités qui peuvent entacher notre opinion de nos ancêtres, bravo de votre franc parlé, voilà une française typique et authentique ❤❤❤ , je vous salut je m'appelle Veronica et je suis américaine , et pour nous l'histoire est hyper importante

  • @mariejeannegonzalez3973
    @mariejeannegonzalez397327 күн бұрын

    Je ne suis pas " crépue" mais profondément anticolonialiste depuis que j'ai lu "la case de l'oncle Tom" à l'âge de 8 ans!!! Ceci devrait être enseigné dans toutes les écoles de France 👍 Bravo

  • @bic_mag
    @bic_mag4 ай бұрын

    Le genre de contenu que j'aurais aimée pouvoir visionner à l'école... Merci grâce à vous, je refais mon histoire! Longue vie

  • @ailleurd
    @ailleurd28 күн бұрын

    Merci pour ce travail. Personnellement je suis né en 1961. J'ai appris l'histoire de France dans un livre qui sans doute à été conçu dans les années 50. J'aimais beaucoup ce livre illustré de beaux dessins qui me faisait voyager dans le temps. Il me reste toujours ce même goût pour le passé. Pourtant ce livre glorifiait les colonies et la conquête coloniale. Bien sûr il s'adressait à des enfants de primaire. Ainsi j'ai appris quelque noms de découvreurs autrement dit de colonisateurs comme Savorgnan de Brazza ,à cause de ce nom rigolo, mais aussi du General Bugaud et sa fameuse casquette... Tout comme la première phrase que j'ai su lire est " Makkoko est un petit enfant noir..", avec cette illustration: un enfant africain joyeux en culotte en face de sa case tandis que dans le ciel volé un avion, l'avion des blancs. Tout n'est pas si simple car si j'en ignorais, du fait de mon jeune âge, un évident racisme pour autant cela m'a première rencontre car j'ai rencontré le premier africain, un Burkina be, à l'âge de 18 ans. Je ne crois même pas qu'il y eu une mauvaise intention comme celle des NAZI en Allemagne qui apprenaient aux petits allemands que le 6 se dessinait comme le nez d'un juif. Ouais. J'appartiens à cette génération où la colonisation et même le racisme n'était pas un fait si grave que ça et qu'au contraire la France a apporté la science médicale et le développement, la modernité aux africains, à ceux tous noirs et tout heureux devant la case survolée par les ailes du progrès. Je pense que la repentance, la mauvaise conscience empêche ce changement de paradigme. Comment des petit-e-s élèves puissent avoir une représentation mentale tout autre que celle que j'ai eu dans mon enfance est beaucoup plus important. Dans le même temps de ma scolarité en primaire,c' était le temps années ded luttes pour l'indépendance. Quant à l'Algérie était m'était totalement ignoré car mes parents étaient étrangers mais aussi pour toutes sortes de conflits familiaux. A la télé 5 colonnes à la Une rendait compte de la guerre au Vietnam.. Mais de tout ça j'en étais très éloigné. Est-ce qu'il faut abattre ces statutes..? C'est un vrai débat. Les abattre c'est aussi par finir par oublier le fait colonial et le fait que le racisme était intrinsèque dans l'esprit des gens, des européens... Je suis partisan de les transformer en effaçant leur aspect très pompeux glorifiant ces illustrés bourreaux. Par ailleurs les avoir recouvert d'un drap noir m'a rappelé le recouvrement du ex-Reichstag par Christo à Berlin. Détruire au nom du "plus jamais ça " non, les changer au nom de la vérité et du futur de nôtre pays, oui.

  • @mathildelhuiziere5615
    @mathildelhuiziere56154 ай бұрын

    Merci infiniment pour ce travail de vulgarisation de l'histoire coloniale française !!! Il est nécessaire qu'on connaisse davantage notre histoire pour décoloniser ! Merci pour tout ton taf c'est ouf !!

  • @lionelcassagne1809

    @lionelcassagne1809

    Ай бұрын

    Et la décolonisation arabo musulman qui a mondialisé l esclavage et les génocides

  • @lilat6798

    @lilat6798

    17 сағат бұрын

    Le problème c est que vous comprenez pas que si la vous avez si bien vécue et êtes si riches c est juste à cause de cette colonisation … vs croyez que la France seraient le même pays sans son histoire 😂😂😂 utopie ou hypocrisie mon cœur balance …. Avez vous conscience que sans la colonisation la France est une terre pauvre ??? Que ni la pomme de terre ou la carotte sont originaire de France ? Hein que tu mangerai du topinambour et du fenouil ??? Mais la France n est que ça un empire colonial pilleur ,,, ni les basques ni les corses ni les marseillais ni les catalan ni les niçois ni les gens de Strasbourg ni les breton sont français ils sont tous des colonisées ….combien de français savent quels sont réellement les territoires francs ??? Qui parlent français ??? Très peu … la France est un concept pas un vrai peuple Jsuis marseillais j’ai rien à voir avec tout le reste et de loin .

  • @adamdigitalbusiness3767
    @adamdigitalbusiness37674 ай бұрын

    Merci pour ton travail ! C'est dingue, malgré mes nombreuses lectures sur le sujet, j'en apprends encore… Ta chaîne est d'utilité publique.

  • @thibzlatanp729

    @thibzlatanp729

    Ай бұрын

    Bof. De la propagande d'extrême-gauche.

  • 4 ай бұрын

    Merci de nous éduquer à notre histoire coloniale. Clairement d’utilité publique

  • @rocou945
    @rocou9454 ай бұрын

    Quel beau travail frère. Bravo! Je trouve toujours 1000 videos du genre en anglais concernant les États-Unis ou l'Angleterre, mais on en a pas assez en français qui concerne la France alors que c'est le pays le plus hypocrite et qui maintient encore une domination coloniale tout en la niant. Ce que tu fais est tellement important! Merci ✊🏽🙏🏽

  • @crisprolific9272
    @crisprolific927219 күн бұрын

    Tout d'abord BRAVO à toi Seum Boy pour ton travail de fond remarquable ainsi qu'à toute ton équipe. Merci pour ton partage et ta curiosité culturelle qui soulignent les doutent et réveillent les esprits égarés. Ton travail mérite d'être mis en lumière au rectorat de France afin de permettre aux nouvelles générations de professeurs d'avoir un socle narratif objectif sans devoir à se cacher derrière des cours archaïques démunis de substances. Un bon nombre d'élèves seraient sûrement très intéressés de comprendre tous ces chapitres du colonialisme qui est totalement occulté des livres d'histoires scolaires. Le devoir de mémoire est toujours nécessaire et indéniablement politisé mais malheureusement s'applique à toutes les histoires... Lovelution Your Way ✊🏾

  • @FodilM
    @FodilM25 күн бұрын

    félicitations pour votre travail de documentation

  • @DuValeoche
    @DuValeoche4 ай бұрын

    Vos vidéos sont remarquables et très didactiques. J'ai personnellement eu à étudier l'histoire du protectorat de la France au Maroc et j'ai découvert que cela avait été beaucoup moins pacifique que je ne l'avais cru. Lyautey qu'on a souvent présenté comme un héros de la mission civilisatrice, était beaucoup plus ambigu que sa légende ne l'a fait croire en dépit de l'amour sincère qu'il a porté pour le Maroc. Concernant les statues, le débat dépasse même l'histoire coloniale et peut se poser pour d'autre statues, à l'exemple de celle d'Étienne Marcel à côté de la mairie de Paris alors que c'est un homme qui a trahi la France au profit de l'Angleterre durant la guerre de Cent Ans. A titre personnel, je pense qu'il faut soit les faire accompagner de panneaux explicatifs pour rappeler qui étaient les personnes statufiées et le contexte dans lequel on a érigé ces statues, soit les déplacer dans des musées. En tout cas, il faut s'en servir pour informer le public car seule la connaissance de la vérité historique peut réconcilier les mémoires.

  • @lestetesailleurs
    @lestetesailleurs4 ай бұрын

    Merci pour votre travail en ces temps ou les massacres coloniales continuent en Palestine et ailleurs. Solidarité avec tous les peuples opprimés !

  • @maliline2510

    @maliline2510

    Ай бұрын

    En Nouvelle Calédonie

  • @versanieKANAKY988
    @versanieKANAKY988Ай бұрын

    En arrivant en 2024, sur Toulouse, j'ai vu des statues, des parcs aussi avec leur monument pour rendre hommage à la colonisation. Je m'étais aperçu que le ministre Darmanin en est l'auteur des inaugurations du jardin japonnais, du parc algériens et marocains avec des monuments pour rendre hommage aux soldats français. Une telle fierté m'inquiète, car personne ne se soucie de la pensée derrière ces monuments historiques. J'étais très choquée de voir ça en 2024. Moi, originaire de la kanaky, kanak, peuple autochtone colonisé par la France. Est ce fait du hasard?...je ne crois pas..

  • @hervelemoine8959

    @hervelemoine8959

    27 күн бұрын

    Rien d'étonnant de sa part. On connait tous la filiation de Moussa Darmanin.

  • @moonmoon-nu5yx

    @moonmoon-nu5yx

    5 күн бұрын

    @@hervelemoine8959 la meme que celle du morpion zemmour

  • @missclotte1
    @missclotte14 ай бұрын

    Un travail de grande qualité et éminemment utile! MERCI et BRAVO 🙏🏼

  • @claradelalba
    @claradelalba4 ай бұрын

    MERCI ! BRAVO ! Tellement important ! À diffuser partout, c'est l'histoire. Décentrons notre point de vue

  • @SuperRaava
    @SuperRaava4 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo, elle met en lumière une pars de l'histoire trop facilement oubliée. Vivement la suite!

  • @azizazaz8648
    @azizazaz8648Ай бұрын

    J’ai vu les 4 parties : c’est du travail d’orfèvre, digne des grands comme Arte ou la BBC, j’ai appris tellement de choses, j’ai même pris des notes, comme à l’école! Merci de nous avoir partagé ces connaissances

  • @lisoubahou
    @lisoubahou4 ай бұрын

    Enfin !! 💪🏼 Merci de partager aux francophones un sujet autant invisibilisé. Bravo pour votre travail, on vous soutient !!

  • @gaylorddiagram7201
    @gaylorddiagram72014 ай бұрын

    Excellente vidéo, il est bon d'entendre de vrais historiens parler et non des révisionnistes honteux de leur histoire mais à la fierté déplacée et ridicule des suprémacistes occidentaux.

  • @piafitoussi
    @piafitoussi4 ай бұрын

    Très heureuse d'avoir pu, lors de votre levée de fonds, participer à ma toute petite mesure à financer ce magnifique travail, professionnel et engagé. J'attends la suite avec impatience. Je retire de cet épisode que Bugeaud est le Papon du 19ème siècle (ou une de ses inspirations ?), un expert à la française de la mise au pas par la terreur des populations civiles, et un grand et abject assassin. Et une fierté française, donc ?! 😰 Félicitations et grand merci !

  • @charlotteallombert1519
    @charlotteallombert15193 ай бұрын

    Merci pour votre travail de qualité, tellement important ! Vos vidéos devraient être visionnées à l'école, elles sont d'utilité publique.

  • @blochanna3807
    @blochanna38074 ай бұрын

    Trop content qu’une série sort sur ce sujet ! elle est tellement méconnue alors que ça fait partie de l’histoire française qu’on devrait apprendre à l’école !

  • @rbaixdahmani9806

    @rbaixdahmani9806

    3 ай бұрын

    Un grand Rabbin de l'Etat d'Israël a demandé à Sheitaniahou de hâter la venue du Sauveur . S'il Le trouve, il Lui fait le coup du lapin à la Yitzhak Rabin. En France, Belzébuth Henri Lévÿ attend Satan tandis que le peuple prie Godot ... .

  • @airam8419
    @airam84194 ай бұрын

    Merci pour ce travail très important, merci de parler de l'histoire coloniale de la France et de montrer comment l'attitude impériale et néocoloniale continue d'être portée par les institutions françaises aujourd'hui... Par rapport à l'introduction ça aurait été intéressant de mentionner également le mouvement devenu célèbre "Rhodes Must Fall" qui a eu lieu et qui continue aujourd'hui en Afrique du Sud où des étudiant.es ont réussi à faire enlever la statue de l'impérialiste britannique Cecil Rhodes devant l'Université de Cape Town.

  • @teffuniotofu6905

    @teffuniotofu6905

    4 ай бұрын

    @airamm8419. Brillant historical reminder from you. Les citoyens des anciens colonies Britannique ont entrepris la lutte anti esclavagiste et recherches documentaires depuis le début du XXe siècles. L'assureur Britannique Lloyds, vient de publié ls listes des navires négriers couverts par la compagnie durant la traite Britannique des côtes Africaines vers les Caraïbes et l'Amérique du Nord, Édifiantes.

  • @marie3188
    @marie31884 ай бұрын

    Merci pour ce premier épisode d'une série d'utilité publique!! J'ai hâte de voir les suivants, bravo à toute l'équipe 👌

  • @benjaminhofseth7482
    @benjaminhofseth74824 ай бұрын

    J’ai fait toute ma scolarité à l’école publique française, collège et lycée, j’ai jamais entenu parler de Bugeaud…

  • @user-su2ou2zx6k

    @user-su2ou2zx6k

    Ай бұрын

    je vous comprends, j'ai appris au sujet de Franz Fanon, homme remarquable (ses livres étaient à l'époque censurés en France) j'ai été surpris de ne jamais l'avoir connu en cours à l'époque.

  • @ibrabou1933

    @ibrabou1933

    22 күн бұрын

    Par contre nous on le connaît c’est un criminel de guerre

  • @user-bi7qd4qz6x

    @user-bi7qd4qz6x

    6 күн бұрын

    Par contre nous on porte ses stigmates malheureusement

  • @florebourjade7574
    @florebourjade7574Ай бұрын

    très haute qualité de travail pour nous aider à comprendre. Merci pour ça! j'ai hâte de voir la suite

  • @zylex_music
    @zylex_music4 ай бұрын

    Bravo pour ce travail, et en particularité pour le ton neutre et factuel qui je l'espère permettra de toucher un public avec un à priori plus négatif sur le déboulonnage de statues

  • @melissarufin-suedois3502
    @melissarufin-suedois35023 ай бұрын

    Merci pour ce contenu de qualité . Nous avons besoin de gens comme vous pour mieux connaître notre histoire et donc mieux mener les combats actuels

  • @martinneaud8547
    @martinneaud85474 ай бұрын

    j'ai senti que la vidéo allait être incroyable après 3 secondes de vidéo. Tellement bravo pour ce taff a vous tous, grosse qualité! Je pense que ça fait collectivement du bien de plonger dans ce passé, d'en parler, il est sinistre mais incontournable.

  • @emimichan007
    @emimichan007Ай бұрын

    Incroyable le travail sur cette série, merci et bravo !

  • @DavidT3st0n
    @DavidT3st0n4 ай бұрын

    Merci à Seumboy Vrainom € pour son travail de documentation. Tout ce qu'on apprend pas à l'école.

  • @ninadream4_7
    @ninadream4_74 ай бұрын

    Merci pour ce travail monumental et essentiel !

  • @ClaraMomo
    @ClaraMomo4 ай бұрын

    Bravo la team Histoires Crépues, c’est toujours autant qualitatif ! Le thème est vraiment intéressant et nécessaire ❤

  • @julienperez7351
    @julienperez73517 күн бұрын

    Superbe vidéo très didactique ! Quelle bonne idée d’avoir fait intervenir ces historiens spécialistes de l’Empire colonial français : Catherine Coquery-Vidrovitch et Pascal Blanchard, ainsi que les deux autres intervenants que je ne connaissais pas avant d’avoir vu cette vidéo. Merci pour cette série de vidéos.

  • @liseravel007
    @liseravel0074 ай бұрын

    Merci pour ce merveilleux projet dont on a besoin !

  • @felixcornelius2446
    @felixcornelius24464 ай бұрын

    Enfin ! Trop hâte de voire les prochains épisodes ! Merci pour ton travail !

  • @affassa8294
    @affassa82944 ай бұрын

    Merciii, vous faites un travail incroyable, je ré-apprends l'histoire de mes ancêtres grâce à vous. Merci mille fois

  • @jeandupuis9946
    @jeandupuis99464 ай бұрын

    Je l'ai tellement attendu ! merci, très quali

  • @sybilnorval1768
    @sybilnorval17684 ай бұрын

    Merci pour ce travail nécessaire !!!! 🙏🙏

  • @emiliogarcia4976
    @emiliogarcia49764 ай бұрын

    Sa serai bien d enlever la statue du général Buchaud par mesure de respect de nos compatriotes origines Algériennes

  • @user-vf9ms7fu5r
    @user-vf9ms7fu5r4 ай бұрын

    Excellent travail 👌🏽

  • @Qiiox
    @Qiiox4 ай бұрын

    Super vidéo, j'ai toujours été un partisan du "ne plus faire l'éloge et déboulonné" n'est pas une suppression de l'histoire au contraire c'est remettre un sujet oublié sur la table. En revanche sur les excuses, j'ai jamais compris, genre on attends des excuses de qui ? D'un blanc random qui ne cautionnerais pas ?

  • @aureliedumont4711
    @aureliedumont47114 ай бұрын

    Mille mercis pour ce reportage très intéressant 😌 J’ai hâte de voir les autres vidéos de cette série 😌

  • @azhal6621
    @azhal66213 ай бұрын

    Merci infiniment pour ce que vous faites. Votre chaîne est incroyable !

  • @boxonman
    @boxonman3 ай бұрын

    énorme boulot tout est parfait (je pensais que ce sujet ne m'accrocherait pas et je suis complètement hameçonné !) bravo et merci!

  • @AhouraVan
    @AhouraVan4 ай бұрын

    Excellente vidéo ! Vivement la suivante :D

  • @diawarasega11
    @diawarasega114 ай бұрын

    Excellent comme toujours

  • @betovenmoza6726
    @betovenmoza67264 ай бұрын

    La France peut garder les statues qu'elle veut en France ;elle ne peut pas garder des bases militaires et le franc cfa en Afrique noire.

  • @SlimBabardoXV

    @SlimBabardoXV

    4 ай бұрын

    Wallahii !!!

  • @soulriffer

    @soulriffer

    4 ай бұрын

    Bien dit Frérot

  • @Enfantvoodoo

    @Enfantvoodoo

    4 ай бұрын

    Mais nous n’avons aucun interêt a garder le Franc cfa en Afrique noire, ni nos bases.

  • @afromentalite9786

    @afromentalite9786

    4 ай бұрын

    ​@@Enfantvoodooqui parle? Un inculte ou un ignorant hypocrite? enfantvoodoo, tu es victime d'une maladie dont souffre la majorité des leucodermes peu importe ce que tu es. Veullez manifester pour que vos répugnants dirigeants dégagent toutes vos bases de mercenaires et le franc des canibales français imposé en Afrique (fcfa)... Aucun intérêt mais vos dirigeants ont systématiquement assassinés tous ceux qui s'en prennent à ces deux malédictions. Le malheur de l'Afrique c'est d'avoir rencontré la france, mais surtout tous les morts (européens). Pas étonnant que vous ne semiez que la mort partout où vous allez.

  • @70zitouni54

    @70zitouni54

    4 ай бұрын

    Que tu crois... En fait y'a un intérêt mais c'est à jeit niveau

  • @jeffreyhoungbadji
    @jeffreyhoungbadji4 ай бұрын

    Super intéressant ! C'etait passionnant à suivre ! Bravo pour le travail de recherches et d'écriture !

  • @NH-vf4se
    @NH-vf4se19 күн бұрын

    Vous occultez la première partie de la guerre qui a débuté en 1830... Avant l'arrivée de Bugeaud, Bourmont avait déjà fait raser toutes les villes du pays (qui était très bien organisé avant ça) et ce n'est que suite à ce premier carnage que l'emir Adelkader a été contraint de constituer la Smala comme une capitale mobile pour résister à l'envahisseur...

  • @alexisbssnt7176
    @alexisbssnt71764 ай бұрын

    Ce nouveau format est incroyable ! Merci pour ce travail si important

  • @jamiekrueger3790
    @jamiekrueger37904 ай бұрын

    J'avais déjà lu des articles sur les enfumades mais je n'avais trouvé aucune vidéo sur le sujet. Vous faites un travail excellent merci !

  • @ragebbop7130
    @ragebbop71304 ай бұрын

    Super vidéo comme d'hab ! Très sympa la petite 3D là 2:53 !

  • @amams7601
    @amams76013 ай бұрын

    Hyper interessant ! Merci pour ce partage d'informations

  • @oliviergarraud5293
    @oliviergarraud52934 ай бұрын

    Merci et bravo pour la vidéo. Hâte de voir les autres parties !

  • @Steleco
    @StelecoАй бұрын

    Thème ô combien intéressant et d'actualité, traité avec une certaine sérénité, mais que l'on peut légitimement trouver extrêmement manichéen. S'il est tout à fait normal d'avoir des opinions et de militer politiquement, on peut aussi apprécier le sens de la nuance. En effet, vous dressez un portrait totalement à charge. Avec la même logique, on pourrait aussi bien lister des arguments uniquement positifs qui donneraient légitimement l'impression que ces personnages sont de pures figures héroïques (ce qu'elles ne sont pas) : 1: Sur ce thème comme sur tant d'autres, je ne peux que déplorer les commentaires qui laissent penser qu'on ne parle jamais de ces questions dans les programmes scolaires (ou les propos de P. Blanchard sur le "silence autour du passé colonial" qui est sa marque de fabrique systématique pour le moins victimaire). C'est totalement faux. Mais la simple réalité est que 1/ les programmes sont très chargés et le temps consacré très limité, sur ce sujet comme sur d'autres et 2/que les élèves n'ont souvent pas la mémoire de ce qu'ils ont traité alors ou la maturité suffisante pour s'y intéresser à 15-18 ans. A titre personnel, j'ai une affiche d'Abdel-Kader dans ma salle de classe et j'ai déjà fait faire des exposés consacrés à la figure de Bugeaud. Combien d'anciens élèves diront toutefois "on ne l'a jamais vu en classe !" à 30 ans ? 2: "Personne ne regardent ces statues / personne ne s'y intéressent" = cela me semble aussi simpliste et exagéré. De la même manière que peu de personnes peuvent vous faire l'historique de Notre-Dame de Paris, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'attache affective et/ou mémorielle à une statue. 3: je ne reviens pas sur le colonialisme qui - si répréhensible qu'il soit- est toujours uniquement traité comme une pure abomination raciste, sans jamais explorer l'ambivalence de ce processus historique. Oui, la colonisation ce sont les enfumades de Dahra, mais c'est aussi Yersin et ses recherches médicales et toutes les œuvres sincèrement humanistes et positives qu'on peut lui reconnaitre...et envers qui le Vietnam exprime encore aujourd’hui d'un grand respect (cf l'inauguration de sa statue en 2012 !). Si vous voulez parlez de statues coloniales, explorez-en donc la diversité et gardons à l'esprit que la mémoire coloniale est protéiforme (cf l'abime qui sépare le cheminement mémoriel de la guerre d'Indochine et du Vietnam). 4: La présentation de ces militaires est ridiculement à charge, c'est à dire que vous n'énumérez que des actions moralement condamnables (et avec nos regards contemporains) sans jamais insister sur l'ensemble des éléments qui en ont fait la célébrité. Bugeaud est "le sabre" par excellence. Il est d'abord respecté en vertu de ses états de service (divers exploits militaires lors des guerres d'Empire en Espagne ou dans les Alpes). S'il est (en partie) détesté, c'est surtout parce qu'il a notamment été le geôlier de la duchesse de Berry, se faisant ainsi détester de l'ensemble des monarchistes légitimistes. De fait, la plupart des factions politiques le critiquent tout en employant ce militaire reconnu. Concernant les "enfumades", il les a d'ailleurs surtout assumés sans les avoir réalisées lui-même (cela ne le rend pas plus sympathique mais mérite d'être précisé). C'est le général Pélissier qui en est l'instigateur. Si l'"enfumade" est évidemment abominable, il ne faut pas oublier que les critiques adressées furent en partie hypocrites car elles s'inscrivaient en fait dans des affrontements partisans à la Chambre entre orléanistes/légitimistes/républicains et divers sous-courants. Par ailleurs, les débats ont parfois souligné qu'il y avait eu pire lors du siège de Saragosse (guerre d'Espagne) ou qu'il n'était pas plus glorieux que de tirer sur l'étang gelé d’Austerlitz en 1805 ? Bref, ce qui est aujourd'hui considéré à juste titre comme un crime de guerre inacceptable s'inscrit à l'époque dans une succession d'actes extrêmement violents dans la pratique guerrière. Et comme l'a dit P. Blanchard, la guerre de razzias n'a pas grand-chose de commun avec l'affrontement d'armée symétriques sur un champ de bataille... (sur le personnage de Bugeaud, lire la biographie de J-P Bois permet de bien mieux approcher le réel que l'impression d'une pure brute raciste qui est donnée à voir ici). On peut multiplier les exemples : Gallieni n'est pas tant salué en homme de colonies : c'est l'homme des "taxis de la Marne" ! Lyautey fut justement très apprécié de la monarchie alaouite et son respect des populations locales. Bref, vous pouvez faire le portrait de n'importe quelle personne en le dépeignant à charge et en vous focalisant sur une seule facette de leur vécu et vous pourrez faire un portrait odieux ou héroïque de n'importe qui, en fonction de vos lubies. Exemple non mentionné ici (mais vous auriez pu) : Faidherbe, dont la statue se trouve à Lille et fut taguée et que certains voudraient déboulonner en raison de ses actions coloniales au Sénégal. Mais sa statue célèbre surtout sa défense de la région lilloise en 1870 et le rôle politique qu'il occupa ensuite dans la région. Bref, ceux qui veulent détruire sa statue se focalisent sur un aspect qui n'était pas le plus important et méconnaissent totalement ce qui a en fait justifié principalement l’érection de la statue. 5: "Parler d'histoire coloniale équivaut la repentance pour certains" = bien souvent en effet, puisqu'il est très difficile de faire de l'histoire sur ces sujets sans verser dans le militantisme. La plupart de vos intervenants (au moins 2 : Pascal Blanchard et Françoise Vergès) font de l'histoire avec un objectif politique et militant permanent qui amène à mettre des œillères sur de nombreux aspects. C'est précisément cette attitude qui fait qu'il est souvent pénible et délicat d'aborder ces sujets. 6: Les raccourcis opérés sont nombreux et plus que critiquables. Non, ce n'est pas "parce que la France perd son 1er empire colonial" que Napoléon "s'en prend à l'Europe" ! Cette affirmation est absurde et reflète simplement une obsession pour le fait colonial qui ramène tout à cela ! De la même manière on ne peut pas dire que "la colonisation de l'Algérie fut décidée en 1830". C'est là encore extrêmement simpliste et caricatural. Des tensions existaient déjà tout au long des années 1800-1829 et il y avait déjà eu des projets pour détruire ce qui est considéré comme un foyer de piraterie (outre la recherche d’une victoire facile et d’un gain de prestige). C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que l'expédition de 1830 est approuvée par soutenue par l'Espagne, le royaume de Sardaigne, la Russie, l'Autriche ou encore...les Etats-Unis ! De fait, le corps expéditionnaire est bien embêté avec la Révolution de 1830 et le nouveau gouvernement ne sait pas trop quoi faire avec Alger : rien n'était vraiment prémédité et une cascade d'évènements et de décisions hésitantes conduit au processus de colonisation. On peut même ajouter qu’au début des années 1840 encore, le général Bugeaud est hostile à toute poursuite d'entreprise coloniale là-bas (cf le témoignage de Victor Hugo dans "Choses vues" et la correspondance de Bugeaud !). Bref, une vidéo soignée mais excessivement militante. L'histoire coloniale et la construction d'une société plus apaisée et plus ouverte méritent mieux que cette obsession permanente de la recherche de "purs coupables" nécessitant des excuses ou un programme de déconstruction identitaire d’un Etat chargé de toutes les tares. Un dernier exemple illustre ce que je trouve tout à la fois tragique et riche d’enseignements dans l’Histoire : face au général Faidherbe qui colonisait le Sénégal et fonde Dakar se tenait le Cheikh Oumar Tall, qui animait lui un djihad de résistance qui se finançait grâce à la traite esclavagiste. Entre ces deux figures se démenaient les Bambaras animistes. Bref, on est d'un monde en noir et blanc, il serait bon de le dépeindre sous toutes ses nuances...

  • @anneb2655
    @anneb26554 ай бұрын

    Super projet ❤🎉 Bravo. Très en enseignements

  • @paolocastagnoli6060
    @paolocastagnoli60603 ай бұрын

    Merci pour cette superbe video. Tout cela devrair être enseigné dans les écoles françaises, mais c' est pas pour tout de suite...

  • @steven8573
    @steven85734 ай бұрын

    Excellent travail, c'était nécessaire. Un grand bravo à l'équipe! Juste un conseil pour les prochains épisodes, revoyez le montage car les invités n'ont pas le temps de développer leurs arguments. Il y a trop de coupure, trop d'allers-retours (invités/présentateur du doc), cela sème la confusion parfois.

  • @SeMedia_
    @SeMedia_4 ай бұрын

    Merci beaucoup, c'est très important pour notre génération afin d'avoir des fondations solides!

  • @lagiergeorges5888
    @lagiergeorges5888Ай бұрын

    Le savez-vous ? En 1960 nous sommes en pleine guerre d'Indépendance de l'Algérie . Une promotion de Saint-Cyr est baptisée Promotion Maréchal Bugeaud 1958-1960 Le choix de ce baptême n'est pas innocent . Les Saint-Cyriens avaient choisi un autre nom de promo , mais c'est celui de Bugeaud qui leur fut imposé par leur hiérarchie par un déni complet de l'Histoire de la conquête de l 'Algérie , une méconnaissance , une volonté de domination qui n'était plus de mise ,alors que le monde changeait , les peuples se libéraient du joug colonial Partout dans le monde on refoule ce savoir, ces informations , qui si l'on en était conscient viendraient détruire l'image que nous avons du monde et qui nous obligeraient à nous interroger nous-mêmes . Partout dans le monde se joue "" Au coeur des ténèbres "" Sven Lindquist : "" Exterminez toutes ces brutes ""

  • @LeaskMH
    @LeaskMH4 ай бұрын

    Bravo Seumboy !

  • @yannickanchize5983
    @yannickanchize59834 ай бұрын

    Mieux que mes cours d' histoire, merci ! 🤜🏾

  • @celiameije2273
    @celiameije22734 ай бұрын

    Merci pour ce travail colossal & important !

  • @thomasschmitt7250
    @thomasschmitt72509 күн бұрын

    Excellent travail sur le fond. Sur la forme, quelques anachronismes m'ont perturbé : une photo pour évoquer les années 1835, la liberté guidant le peuple pour la révolution française. 9,5/10 donc si je devais recommander. Bravo.

  • @axianemoustache9728
    @axianemoustache97283 ай бұрын

    Merci pour cet encouragement à nous instruire et mieux comprendre la tension perpetuelle entre les Guadeloupéens et l'administration coloniale encore à l'oeuvre.

  • @Nesmel5462
    @Nesmel546228 күн бұрын

    Merci pour ce travail. Les gens doivent savoir.

  • @biereforte2569
    @biereforte25694 ай бұрын

    Super vidéo, merci infiniment pour votre travail !

  • @CrucialL.
    @CrucialL.4 ай бұрын

    MERCI.

  • @omarenayeh7048
    @omarenayeh70484 ай бұрын

    Excellent !!!

  • @freddiesler8090
    @freddiesler80904 ай бұрын

    excellente vidéo, merci! Je la diffuserai pendant mes cours d'histoire

  • @tomcanto5197
    @tomcanto51973 ай бұрын

    c'est pas mal comme docu, en effet on passe régulièrement devant des statues de ce genre sans forcément réfléchir à l'histoire qu'elles véhiculent. Cependant il me semble que des raccourcis sont fait concernant la guerre de soumission de l'Algérie. Je crois me rappeler qu'elle est la résultante d'une situation d'instabilité, un besoin de gloire militaire et la prédation sur le trésor des Beys algériens. Mais qu'il n'y a pas de volonté clairement coloniale avant les années 1850 (mais je me trompe peut-être). Et que du coup, à l'instar de nombreuses autres entreprises de colonisation, c'est une situation de fait qui échappe plus ou moins au contrôle du gouvernement central. Par ailleurs parler de "crimes de guerre" concernant les agissements de Bugeaud ou d'ailleurs d'Abdelkader (pas un tendre avec les populations locales non plus) pendant cette période est un abus de language. La notion de crime de guerre apparait fin 19e et n'est définit qu'en 1945 soit 50 et 100 ans après les faits. perso je parlerai plutôt de viol des coutumes de la guerre, ou de meurtres barbares.

  • @mithrandiranor8561
    @mithrandiranor85614 ай бұрын

    Très bon contenu, fond et forme au top ! Merci :)

  • @Yarglish
    @Yarglish4 ай бұрын

    De très bonnes questions difficiles à trancher et ici bien posée. Bravo pour ce travail !

  • @technoimpact_by_nftbusiness
    @technoimpact_by_nftbusiness3 ай бұрын

    Excellente video et très bon travail, je vais soutenir !

  • @elifbulut2225
    @elifbulut22255 күн бұрын

    t'es génial continue comme ça mec vraiment quel blessing de t'avoir sur youtube

  • @b.y.599
    @b.y.599Ай бұрын

    Super vidéo ! Merci pour ce boulot dantesque ! 👍

  • @lesprilib1
    @lesprilib14 ай бұрын

    Non ! Cela a commencé en Haïti. 1986 : Le peuple haïtien renverse dans la mer la statue imposante de Christophe Colomb qi était dressé sur le port de Port-au-Prince, la capitale.

  • @blackmennewstyle
    @blackmennewstyle4 ай бұрын

    Vous devriez aussi penser aux donations via les crypto-monnaies 😉 Encore merci pour toutes ces formidables vidéos. Je me demande combien de personnes dans votre audience vont dès à présent faire très attention aux noms des rues avant d'aller s'y installer 😅 Mais c'est compliqué car beaucoup de rues portent le nom de ces bouchers 😢

  • @TziporahEugene
    @TziporahEugene4 ай бұрын

    Les frissons!!! Merci !!!

  • @arthurbertrand1554
    @arthurbertrand155428 күн бұрын

    Vivement une video dénonçant les groupes ethniques d'Afrique ayant fait le lit de leur richesses sur la traite humaine avec l'Occident et l'Orient, et qui continuent acteullement de le faire avec une partie de l'Orient ! Oups pardon, c'est vrai que c'est interdit...

  • @RaulNecrobie
    @RaulNecrobie4 ай бұрын

    Magnifique merci. Travail de ouf !

  • @robseuas7740
    @robseuas77404 ай бұрын

    Bugeaud était déjà controversé à son époque. Mais par équivalence des conditions vous finirez pas tout déboulonner. En France nous avons des rues Jean Paul Sartes qui croisent des rues Albert Camus. On ne déboulonne que très rarement on construit et on progresse surtout

  • @PLACIDECarl
    @PLACIDECarlАй бұрын

    Super documentaire. Merci pour ton travail informatif.

  • @olivier6834
    @olivier68344 ай бұрын

    Merci bcp pour ce travail, on est ravi de voir enfin le résultat, bravo Seumboy 👏

  • @audreymaillot387
    @audreymaillot387Ай бұрын

    Bravo! Merci pour ton travail et ta pédagogie!

  • @kilaposhi
    @kilaposhiАй бұрын

    Super intéressant et qualitatif on ne s'ennuie pas

  • @aie_aie_
    @aie_aie_4 ай бұрын

    Les plans du début (très beaux et tellement signifiants) m'ont mis des frissons existentiels jusqu'à la moelle.

  • @paulmachto6488
    @paulmachto64884 ай бұрын

    Oui merci à vous. Je suis vos tweets mais découvre votre travail sur KZread. Je vous dirai dès visionnages

  • @monotov4765
    @monotov476528 күн бұрын

    à cette question faut il la condamné ou la célébré...n'es pas le bon mot j'aurait dit de prendre du recul et de savoir faire la part des chose, je pense que ces statue problématiques doive être déboulonnée des place publique mais ne doive en aucun cas être détruite; mais mise dans les réserves d'un musée pour préserver notre histoire aussi peut glorieuse soit elle...

  • @hakimbenlarbi5740
    @hakimbenlarbi574021 күн бұрын

    Polémiquer sur le passé à quoi bon, se qui est passé est passé, l'important c'est les problèmes que nous vivons en se moment

  • @Sadoron007
    @Sadoron007Ай бұрын

    Super travail.

  • @audreya6854
    @audreya6854Ай бұрын

    Merci infiniment pour tout ce travail de recherche

  • @lydieparmas357
    @lydieparmas35721 күн бұрын

    Je passe tout le temps à l'avenue Bugeaud à Paris sans le savoir. C'est triste.

  • @themerenguess
    @themerenguessАй бұрын

    Excellent travail et compréhension du sujet : à enseigner dans les écoles 👍🏿.

  • @totofromdaeast3822
    @totofromdaeast38224 ай бұрын

    Très intéressant merci !

  • @mlproduction4869
    @mlproduction486929 күн бұрын

    Je penses qu'effacer ces noms de l'histoire serait une erreur. Il ne faudrait pas qu'on oublie le mal qu'ils ont fait. Il faudrait déjà qu'ils ne soient plus glorifié, érigé en statue (enlevons les!) et que l'on apprenne plus à l'école les rôles de ces gens là dans la colonisation. Super docu encore une fois!! ❤

  • @cauded5844
    @cauded58444 ай бұрын

    Incroyable merci !

  • @simonebourgey-grand5399
    @simonebourgey-grand539913 күн бұрын

    Document intéressant. En effet, il faut distinguer savoir et juger. Et c’est le savoir qui est essentiel. Après, oui, Bugeaud on peut le mettre à la cave….!

  • @loktstar-kongotronix
    @loktstar-kongotronix27 күн бұрын

    La Pacification!....Les Malades... Tres GROS TRAVAIL! Merci!

Келесі