Nicolas Fiévé : Composition paysagère d'un parc seigneurial dans le Japon du XVIIIe siècle

Ғылым және технология

Composition paysagère d'un parc seigneurial dans le Japon du XVIIIe siècle : Le jardin de la résidence privée des seigneurs de Hikone
Résumé de la conférence :
On ne connaît pas l’apparence des jardins des palais des seigneurs de Hikone lors de leur aménagement au XVIIe siècle, et il faut attendre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle pour que plusieurs documents d’archives permettent d’en retracer avec précision la composition et les décors. Parmi ceux-ci, les archives du Musée du château de Hikone conservent une série de plans, de peintures et de documents techniques réalisés à l’occasion de la restauration de grande ampleur du Genkyūen, un parc de 3 hectares réaménagé alors que le 11e seigneur Ii Naonaka (1766-1831) se retire de la vie publique et qu’il fait de son ancienne villa secondaire sa retraite personnelle. Ce parc, aujourd’hui en partie ruiné, témoigne de l’art du paysage dont les seigneurs domaniaux aimaient s’entourer, dans un lieu de détente conçu comme un parc-promenade, avec ses allées, un plan d’eau où l’on pouvait canoter, des maisons de thé et un ensemble de scènes paysagères qui en agrémentaient les parcours.
Biographie :
Architecte, historien et orientaliste, Nicolas Fiévé est le Directeur de l’Ecole française d’Extrême-Orient. Directeur d’études à la Section des Sciences Historiques et Philologiques de l’École Pratique des Hautes Études, à Paris, il enseigne l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme et des jardins au Japon. Spécialiste de la période qui s’étend du XIVe au XVIIIe siècles, il travaille actuellement sur les relations de l’humain à la nature, à travers l’étude des dispositifs spatiaux de l’architecture, des parcs et des jardins des palais du Japon prémoderne.

Пікірлер

    Келесі