Marx face au problème de l'Etat ‐ Emission "En avant Marx" par Michael Löwy, Y. Douet & M. Garrisi

Dans ce nouvel épisode du podcast "En avant Marx", disponible sur la plateforme "Spectre" et réalisé en collaboration avec le site Hors-Série, Marina Garrisi revient sur le problème de l'État avec deux philosophes marxistes et militants, Yohann Douet et Michael Löwy. Sans chercher chez Marx des réponses toutes faites et prêtes à l’emploi, ils tentent de déplier avec lui les tensions et les contradictions qui travaillent le problème de l’État. Et si sa pensée demeure incontournable pour appréhender ce nœud stratégique c’est parce qu’elle permet de tenir ensemble deux exigences qui sont fondamentales : la révolution comme prise du pouvoir politique et la destruction de l’État bourgeois. Sans quoi l’on retombe dans une opposition binaire entre anti-politique et conception étatique du changement social.
Le rapport de Marx à l’État constitue un problème emmêlé autant qu’incontournable.
Un problème emmêlé, d’abord, parce que si Marx n’a cessé de se confronter à l’État, il n’a jamais rédigé de traité politique où il aurait consigné de façon exhaustive et systématique ses réflexions sur la question : ainsi, bien que des notes, des remarques, des hypothèses, des intuitions, des polémiques, parcourent son œuvre de part en part, il est difficile, sinon impossible, de déduire une position stable, univoque et unifiée. Au point que l’on a pu affirmer tout et son contraire à ce propos : Marx, penseur autoritaire ; Marx, penseur de la démocratie contre l’État…
Un problème incontournable, ensuite, parce que l’État est devenu l’un des principaux points de controverse après sa mort, un véritable objet de discorde au sein du marxisme et, plus largement, au sein du mouvement ouvrier. Que faire de l’État ? Le conquérir, l’occuper, l’abolir ou le détruire ? Et, après la révolution, pourra-t-on se passer de lui ou faudra-t-il le transformer ?
___________________________________________________
Pour compléter cette émission sur l'Etat et le communisme, je vous conseille également de vous diriger vers l'émission présentant un ouvrage de Robert Kurz intitulé « L'Etat n'est pas le sauveur suprême ». La présentation de cette ouvrage ayant été faite par Johannes Vogele et Clément Homs à la librairie Terra Nova (et est disponible sur cette chaine KZread).
_________________________________________________________
"Aucun gouvernement au monde n’a pris, immédiatement et sans accord avec les autorités, de mesures contre le paupérisme. Le parlement anglais envoya même des commissaires dans tous les pays d’Europe, afin de prendre connaissance des différents remèdes administratifs contre le paupérisme. Mais pour autant que les Etats se sont occupés du paupérisme, ils en sont restés aux mesures d’administration et de bienfaisance ou en deçà. L’Etat peut-il se comporter autrement ? L’Etat ne découvrira jamais dans « l’Etat et l’organisation de la société », comme le « Prussien » le demande à son roi, la raison des maux sociaux. Là où il y a des partis politiques, chacun trouve la raison de chaque mal dans le fait que son adversaire occupe la place à la direction de l’Etat. Même les politiciens radicaux et révolutionnaires trouvent la raison non pas dans l’essence (Wesen) de l’Etat, mais dans une forme déterminée d’Etat qu’ils veulent remplacer par une autre."
-Karl Marx, Gloses critiques marginales à l'article : " Le roi de Prusse et la réforme sociale par un Prussien ", Juillet 1844.

Пікірлер: 2

  • @alpharaon3560
    @alpharaon3560 Жыл бұрын

    Merci pour votre précieuse production.

  • @khaled.noordin
    @khaled.noordin Жыл бұрын

    ✊🏼