Marx (1/5) : Rencontre avec Karl Marx

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Les Nouveaux Chemins de la connaissance
Émission diffusée le 12.10.2009.
Par Raphaël Enthoven et François Caunac.
Première des émissions consacrées à Karl Marx. Aujourd'hui André Tosel, professeur émérite de l'Université de Nice, parle de la formation de la pensée de Marx, de ses influences.
"Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, il s'agit maintenant de le transformer."
Thèses sur Feuerbach, Karl Marx.
Textes lus :
- Souvenirs de Lafargue : "Marx unissait les deux qualités du penseur génial... ", tiré des "Souvenirs" de Paul Lafargue.
Intervenant :
- André Tosel. Professeur émérite de l'Université de Nice-Sophia-Antipolis, il est entre autres l'auteur de "Le Marxisme du XXème siècle", Syllepse.
Et aussi, Le journal des nouveaux chemins :
Adèle Van Reeth reçoit Francis Kaplan pour "Entre dieu et Darwin", éd. du Félin.

Пікірлер: 48

  • @aurelienmarcadet809
    @aurelienmarcadet8093 жыл бұрын

    Franchement, on se demande qui est l'invité.

  • @factionrouge2996
    @factionrouge29966 жыл бұрын

    Merci pour la vidéo

  • @proletairesunissez-vous4411
    @proletairesunissez-vous44116 жыл бұрын

    André Tosel commence à expliquer que Marx est considéré par nos contemporains comme philosophe pour trois raisons, car il est trois manières d’interpréter sa philosophie. La première est une interprétation humaniste, éthique, morale : Marx est un philosophe profondément humaniste, attaché à la liberté, l’Homme, etc. qui a protesté de toutes ses forces dans des textes philosophiques et techniques (économiques, etc.) contre l’aliénation de l’Homme par le capitalisme (et M. Tosel précise qu'en ce sens on pourrait en fait parler chez Marx d’humanisme de second degré, car il ne part pas du pouvoir prométhéen de création d’un sujet humain individuel, et il n’accorde pas à l’individu pareil pouvoir ; il analyse plutôt les rapports sociaux); mais, hélas, l'entrevue évolue d'une telle façon que les deux autres interprétations de la philosophie de Marx ne sont pas développées, ce qui est à mon sens assez dommage. A part cela, extrêmement intéressant, comme d'habitude, et je profite de l'occasion pour saluer le camarade Marx.

  • @benoitmangin8948

    @benoitmangin8948

    4 жыл бұрын

    C'est très juste. Je rattaché cela, personnellement, à ses ''racines'' et sa jeunesse hégéliennes.Plein feu sur la dialectique, à savoir l'analyse des interactions plutôt que des phénomènes pris isolément (jusqu'à la lutte, lutte à mort de pur prestige chez Hegel, constat de la lutte de classe dans la maîtrise de la production de valeur chez Marc). Signe de grande rigueur, de justesse théorique et de modernité. Tout mouvement actuel du capital et les conséquences qui s'ensuivent ne font que confirmer la lecture marxienne, et il ne saurait en être autrement (formalisation marxienne de l'inextricable baisse tendancielle du taux de profit, entre autres).

  • @alexa5763

    @alexa5763

    5 ай бұрын

    Effectivement il y’a eux Marx et ce que les autres partis ont fait de ses écrits en les tournant à leur avantage tout ça pour les personnes quine lisaient pas Marx

  • @florence7743
    @florence77435 жыл бұрын

    Ces émissions sont si passionnantes. Hélas, c'est très souvent Raphaël Enthoven qui dirige et laisse la parole quand il le souhaite : "allez-y, allez-y". L'aficionado Raphaël Enthoven gâche tout. Ce n'est pas vous l'invité, Monsieur.

  • @SujetAutomate

    @SujetAutomate

    Жыл бұрын

    Wesh j'avais pas capté que c'était Raphaël Enthoven

  • @Real_is_Rational_is_Real

    @Real_is_Rational_is_Real

    10 ай бұрын

    En effet Raphaël Enthoven ... pseudo tout ... gâche tout ... perverti tout ... et dans sa bouche : Rien (aucun concept) ne veut rien dire (dénué de sens) ... il n'y a plus de sémantique ... Il joue avec elle ... et ce n'est que de la pseudo philo ... Alors que le concept rien n'a pas de sens ... est lui même dénaturé .. Pathétique ...

  • @ira-mp3qh
    @ira-mp3qh4 жыл бұрын

    Intéressant

  • @chaymaalakhdar7606
    @chaymaalakhdar76067 жыл бұрын

    mercii

  • @rienneveutriendire

    @rienneveutriendire

    7 жыл бұрын

    Avec plaisir

  • @manilla1107

    @manilla1107

    2 жыл бұрын

    Excellent documentaire

  • @dr.zarrouguiabdelhak6340
    @dr.zarrouguiabdelhak63407 жыл бұрын

    Prodigieux

  • @youssefben7089
    @youssefben7089 Жыл бұрын

    Merci

  • @mirandaemery8566
    @mirandaemery8566 Жыл бұрын

    ⭐️🙏🏽💫

  • @llalam4199
    @llalam41994 жыл бұрын

    Ces émissions sont systématiquement gâchées par "l'animateur-branleur" Enthoven. Tout est une occasion de faire un monologue et étaler ses cours appris par cœur. On ne parle jamais de ce qui compte, mais toujours de ce qui résulte de la tournure du moment que pond R.E. Spinoza, ah cool, parlons en 20 minutes je connais bien ses écrits. Tout cela sans parler du temps de la voix qu'il hausse à chaque fois que l'invité tient à se prononcer. Des directives et des orientations du débat. Bref, impossible de te tenir plus de quelques minutes. L'avantage de ces émissions, je prends le nom de l'invité et je vais écouter/lire ce qu'il a dit ailleurs.

  • @llalam4199

    @llalam4199

    4 жыл бұрын

    @@Heliosfernandez alors là quand je mets ces émissions la nuit, que le son est assez haut pour pouvoir écouter les voix, puis qu'on te sort une sorte de musique-bruitage de l'angoisse ça te fait sauter du lit nom de dieu 😅😅 À bas la culture en barquettes 😁

  • @julienwinterstein5574

    @julienwinterstein5574

    4 жыл бұрын

    Animateur-branleur: tout est dit.

  • @GracchusBabeuf60

    @GracchusBabeuf60

    3 жыл бұрын

    R.E, c'est la quintessence de l'onanisme intellectuel. Le narcissisme à son paroxysme, c'est embarrassant...

  • @elisabethm8825
    @elisabethm88254 жыл бұрын

    On est vraiment obligés de se taper des bruits d'usine sous prétexte qu'il s'agit du capital ? Ça me gâche un peu la vidéo...

  • @Matchat31

    @Matchat31

    2 жыл бұрын

    Oui tout comme les intermèdes musicaux inutiles typiques des émission de France Culture...

  • @pierrepicot3706
    @pierrepicot37065 ай бұрын

    Je tiens à préciser au prof de philosophie que le coup d'état a eu lieu le 19 Brumaire et non pas le 18

  • @gringo1958ful
    @gringo1958ful6 жыл бұрын

    il ya les oeuvres de Marx en tant que philosophe et économiste et il y a comment on a interprété et appliqué ses idées. Marx est innocent de ce qu' a fait Lénine, Staline et Mao. des régimes totalitaires. Marx n'a jamais pris le pouvoir, il faut bien le rappeler. Marx est un érudit et il était en avance sur son temps. un homme qui est toujours resté fidèle à son idéal révolutionnaire. il ne s est pas laissé acheter par les prussiens quand il était prof universitaire de philo en Allemagne. Marx est un grand philosophe et humaniste et là tout le monde est unanime. il était aussi un grand prophète. il a prédit l effondrement du capitalisme.

  • @la.plateforme

    @la.plateforme

    4 жыл бұрын

    Tu as bien des choses à apprendre sur ce qui s'est réellement passé en URSS

  • @gringo1958ful

    @gringo1958ful

    4 жыл бұрын

    @@la.plateforme merci de développer car ce n'est pas clair pour moi.

  • @la.plateforme

    @la.plateforme

    4 жыл бұрын

    @@gringo1958ful Je te conseille de regarder la chaîne "Centre Sverlov".

  • @benoitmangin8948

    @benoitmangin8948

    4 жыл бұрын

    Il a constaté son nécessaire mouvement vers l'extinction violente plutôt (baisse tendancielle du taux de profit) et en a isolé et calculé l'opérateur principal: la Mehrvert, comme il dit dans sa langue, à savoir la survaleur, souvent traduite comme ''plus-value''.

  • @claudiozuniga913

    @claudiozuniga913

    3 жыл бұрын

    I agree with you, every talk and i believe nobody had his works. Humanist and intelligent. Merci.

  • @romainchbt603
    @romainchbt60311 ай бұрын

    ca va trop vite dans tout les sens

  • @michelgarcia447

    @michelgarcia447

    11 ай бұрын

    La faute à Enthoven qui étale sa science comme un livre sans pensée structurée.

  • @gillgalad9439
    @gillgalad94393 жыл бұрын

    "Si pour l'œuvre du communisme il nous fallait exterminer les neuf dixièmes de la population, nous ne devrions pas reculer devant ces sacrifices", écrit froidement Lénine, qui ajoute : "Le mensonge n'est pas seulement un moyen qu'il est permis d'employer, c'est le moyen le plus éprouvé de la lutte bolchévique." CQFD

  • @debranchistesdumondeentier2946

    @debranchistesdumondeentier2946

    2 жыл бұрын

    je suis profondément anti-léniniste, anti-con moderniste, en fait, mais plus ça va plus je formulerais quelque chose de semblable à ce que Lénine dit là. L'heure n'est plus à sauver l'humanité à son niveau démographique actuel, dirais-je plus sobrement - tout en maintenant bien sûr l'absolue nécessité de détruire le capital matériellement, pas seulement en tant que 'rapports sociaux de production'.

  • @michelgarcia447

    @michelgarcia447

    11 ай бұрын

    C'est la version léniniste et politique du marxisme. Il y a aussi une lecture libertaire et philosophique que visiblement vous ne connaissez pas.

  • @Quantum2000
    @Quantum20003 ай бұрын

    Insupportable ENTHOVEN. Sa voix, son rythme, son dédain, son manque de respect des invités. Je n'ai jamais pu le supporter ! C'est vraiment pour Marx que j'écoute.

Келесі