No video

Making of zoomorphic knife 2, quench and tempering

Hello
2nd stage of knife making: heat treatments.
You can activate the subtitles for more descriptions!
It is recommended to carry out the 2 operations of heat treatments the same day:
the Quench, then in the hours following the Tempering.
The quenching process for this session and with this material (taking into account preparations and video shots) lasts 1 hour and 30 minutes.
1 hour more is necessary to prepare the 3 blades (cleaning, hardness test, flatness control etc ...)
Finally, the Tempering process also lasts 1 hour.
Either a slot of 3 or 4 consecutive hours to carry out the heat treatment ...
Hoping that you liked the video, thank you and see you soon for the next step
take care and bye for now !

Пікірлер: 14

  • @jean-marchorn8467
    @jean-marchorn84674 жыл бұрын

    Bonjour, merci pour toutes ces vidéos. Excellent ! Je me rends compte que nous utilisons les mêmes outils : fraises de dentistes, vernis à ongles, même la pointe à tracer pour la céramique...juste la fofge qui fzit défaut. Je n'ais pas de wok, juste une vieille poêle tefal. On verra bien. Mais en tout cas super bravo et encorr merci😉

  • @christophesecher5533

    @christophesecher5533

    4 жыл бұрын

    Merci infiniment Jean -Marc ! ...la poêle fera l'affaire , l'important c'est la ventilation et un bon combustible (du charbon de qualité ) et l'aimant pour tester régulièrement ...Allez lancez vous aussi en restant prudent !

  • @jean-marchorn8467

    @jean-marchorn8467

    4 жыл бұрын

    @@christophesecher5533 c'est moi qui vous remercie. C'est encourageant pour un débutant de découvrir vos vidéos. Je vous tiendrai au courant pour la trempe et le revenu.

  • @christophesecher5533

    @christophesecher5533

    4 жыл бұрын

    @@jean-marchorn8467 , Super , n'hésitez pas à partager vos expériences .Je reste dispo pour + d'infos ! merci

  • @romainmellet585
    @romainmellet5854 жыл бұрын

    Salut très bonne vidéo pour le revenus c est 1 heure a +/- 200' ?

  • @christophesecher5533

    @christophesecher5533

    4 жыл бұрын

    @ Romain Mellet : Salut Romain , merci ! Le revenu pour cet acier est 220° C pendant 50 minutes ...le + important est de stopper le revenu lorsque j'obtiens la couleur jaune paille dorée , et la couleur varie très vite après , d'où l'intérêt de contrôler visuellement cette opération après 1/2 heure de revenu...( sur cette vidéo tu peux activer les sous-titres pour + de descriptions) merci !

  • @delareynienicolas9467
    @delareynienicolas94672 жыл бұрын

    Tres intéressante, la méthode de chauffe par le biais de tubes... Je vais essayer. Quel sorte de tube avait vous utilisé ? En combien de temps avez-vous atteint la temperature de trempe via cette methode ? Merci.

  • @christophesecher5533

    @christophesecher5533

    2 жыл бұрын

    Bonjour , et merci pour votre intérêt! J'utilise ces "fourreaux" dans le seul but d'éviter un contact des lames avec l'air propulsé par le sèche-cheveux : l'air (l'oxygène)favorise la décarburation qui réduit le taux de carbone pendant la chauffe...vous pouvez utiliser du tube rond , carré , peu importe . Ici il s'agit d'un reste de manchon d'étai de maçon avec lequel j'avais fabriqué l'étau pour couteaux...Ajouter le "fourreau" ne ralenti que très peu la durée d'atteinte des 800/850℃ : environ 15/20 minutes nécessaires ...

  • @delareynienicolas9467

    @delareynienicolas9467

    2 жыл бұрын

    @@christophesecher5533 Bonjour. Merci beaucoup pour votre réponse tres prolifique de renseignements et d'informations. Je demarre la coutellerie et je cherchais une forge à gaz de type "Devil's forge" dans le cadre des trempes de mes lames. Néanmoins j'ai pris le parti de puiser dans l'ingéniosité des intelligences kinesthésiques telle que la vôtre pour créer mon propre système de chauffe d'acier. J'étais sur l'elaboration d'une mini forge à gaz à partir de béton cellulaire, mais je pense que votre protocole favorisera l'uniformisation de la chauffe en plus d'éviter le phénomène de décarburation par oxygène que vous évoquez car il est, je pense, la raison première du voilage de mes lames quand j'arrive au processus de trempe.

  • @christophesecher5533

    @christophesecher5533

    2 жыл бұрын

    @@delareynienicolas9467 le Voilage lors des trempes reste un phénomène récurrent qu'il est possible de rectifier avec le revenu réalisé dans la foulée alors que les lames sont encore chaudes : Les maintenir groupées ou seules entre 2 plaques d'acier fortement clampées/serrées suffira pour les redresser !...bien à vous

  • @delareynienicolas9467

    @delareynienicolas9467

    2 жыл бұрын

    @@christophesecher5533 j'essaierai cela, également. Merci. 👍

  • @PortnawakBricolage
    @PortnawakBricolage3 жыл бұрын

    Le sèche cheveux 👍.....les moins de 50 ans.....ne connaissent pas ! LoL

  • @christophesecher5533

    @christophesecher5533

    3 жыл бұрын

    Haha ! un peu comme l'aspirateur réversible!...(sinon, pas mal tes 1er couteaux...c'est très enrichissant et gratifiant à réaliser , bravo JLC👍)

  • @PortnawakBricolage

    @PortnawakBricolage

    3 жыл бұрын

    @@christophesecher5533 l'aspirateur réversible ? Ah connais pas....par contre le sèche cheveux...Moulinex, je pense.... increvable.... Les couteaux (le confinement fait naître des passions 😂) ....bah ça reste du bricolage du dimanche... Prochaine étape .....un pliant. Bien à vous