Maïs, l’invasion discrète ! ABE-RTS

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Maïs, l’invasion discrète ! ABE-RTS
D’autres vidéos d’A Bon Entendeur sur KZread: www.rts.ch/ABE-KZread
Des épis rachitiques récoltés par les Amérindiens jusqu’aux immenses champs OGM américains, le maïs s’est imposé partout sur la planète. D’abord destiné à nourrir hommes et animaux, on le trouve aujourd’hui dans les cosmétiques, les peintures, la bière, la charcuterie ou le chocolat. Tour à tour gélifiant, édulcorant, liant ou colorant, le maïs est partout. Il est pourtant difficile d’avoir accès aux endroits qui le transforment industriellement! D’où vient le maïs que nous consommons? La Suisse en cultive peu, par rapport à ses besoins. ABE vous emmène également dans les champs romands.
La culture du maïs en Suisse
Originaire du Mexique, le maïs est aujourd’hui cultivé dans le monde entier. Au cours du temps, la plante a subi plusieurs sélections et hybridations qui ont permis d’améliorer sa productivité. Dans notre pays, la majorité de la production de cette céréale est destinée à l’alimentation animale. Reportages chez des producteurs suisses de maïs en culture conventionnelle et biologique.
La culture du maïs génétiquement modifié s’est imposée dans plusieurs régions du monde mais elle reste interdite en Suisse. La présence de maïs OGM dans des aliments importés doit être indiquée lorsque la concentration dépasse les 0,9%.
Le maïs dans l’industrie alimentaire
De la polenta aux nachos, pop-corn et autres corn-flakes, on consomme le maïs plus ou moins transformé et sous diverses formes. L’amidon de maïs et ses dérivés, le sirop de glucose ne sont pas produits en Suisse, mais en France, leader dans ce secteur. Ajoutés aux produits transformés, ils sont de multiples propriétés. Et le maïs s’utilise également sous forme de maltodextrine.
Provenance du maïs contenu dans des produits achetés en Suisse, entretien avec Stéphane Fontanet
Sur le plateau d’ABE, Stéphane Fontanet présente 56 produits contenant du maïs et achetés dans les commerces suisses. Il est difficile, et parfois impossible, de connaître la provenance du maïs contenu dans les produits du commerce. ABE a questionné les fabricants.
La consommation du maïs du point de vue diététique
En matière nutritionnelle, le maïs est un féculent qui fait partie d’une alimentation équilibrée. Mais lorsque cette céréale est consommée par les animaux, on la retrouve ensuite indirectement dans la viande, le lait ou les œufs. Les produits concernés sont alors plus riches en oméga 6, des acides gras connus pour leur action pro-inflammatoire dans l’organisme. Le sirop de glucose et le fructose, tous deux fabriqués à partir d’amidon de maïs, sont utilisés pour améliorer la texture et le goût de certaines préparations industrielles. Leur consommation régulière peut poser des problèmes nutritionnels.
Entretien avec le Dr Luc Tappy, médecin nutritionniste, professeur de physiologie, UNIL
L’amidon de maïs sert à fabriquer du fructose. Quels sont les effets délétères de ce sucre ? Lorsqu’il est indiqué « fructose » sur l’étiquette d’un soda, comment savoir s’il s’agit du fructose issu d’un fruit ou celui extrait de l’amidon de maïs ?
Est-ce que le glucose-fructose utilisé par l’industrie est aussi problématique pour la santé que le fructose pur issu du maïs ?
Le sucre est pointé du doigt en matière de santé publique. Il est présent jusque dans les plats préparés salés. Faudrait-il passer à un régime sans sucre ?
Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Site: rts.ch
Portail vidéo: rts.ch/play
Facebook: / rts.ch
Twitter: / radiotelesuisse
Instagram: / radiotelevisionsuisse
Google+: plus.google.com/+RadioTelevis...

Пікірлер: 19

  • @fafalaulau
    @fafalaulau6 күн бұрын

    Merci du Coeur vour lequippe fan ge Kendji Girac musique ❤❤❤

  • @jean-philippekouassikone7034
    @jean-philippekouassikone70343 жыл бұрын

    La Suisse est un marché potentiel pour les producteurs européens de maïs

  • @playgeekfrance
    @playgeekfrance5 жыл бұрын

    J'ai halluciné sur le reportage sur Swisscom

  • @terminator1716
    @terminator1716 Жыл бұрын

    Dans le yaourt sans sucre je trouve de l'amidon qui est en fait du sucre.

  • @sethhorus6038
    @sethhorus60383 жыл бұрын

    ok pour le sirop de glucose traité avec une invertase et qui deviens du fructose en partie qui a un pouvoir sucrant différent suivant la température, dommage que cela ne soit pas abordé afin d'éduquer et d'informer les personnes qui regardent la vidéo, pourquoi laisser planer des doutes alors qu'il serait pas plus long d'expliquer les choses ?

  • @sethhorus6038
    @sethhorus60383 жыл бұрын

    22eme minutes, un seul pays en Europe cultive du mais OGM et en grande quantité, l'espagne et sur les 56 produits ??? mystère , c'est bien la peine de s’embêter a chercher les origines si c'est juste pour faire la distinction entre l’emballage typé exotique et la provenance d'Europe, c'est très/trop léger , cela aurait été vraiment instructif de savoir qui nous fait manger des OGM...

  • @nadirsaulle
    @nadirsaulle3 жыл бұрын

    Ce couple qui se pleint abuse un peut, ils n'avaient qu'à regarder avant si la fibre était la avant de se ruer sur leur appartement. ils n'ont pas honte de se pleindre pour ce genre de chose? c'est ridicule et ça montre l'étendu de leurs ''problèmes''

  • @jeromefavre6066
    @jeromefavre60664 жыл бұрын

    Hélène et Moujib... que dire de ce couple 😂😂😂 que vont-ils devenir ces pauvres chou le jour de l'effondrement systémique en approche imminente ? J'ai de la peine pour eux, obligés de déménager parce que "vous comprenez, on n'a pas de télé" !

  • @playgeekfrance
    @playgeekfrance5 жыл бұрын

    Sérieu en Suisse vous vous laissez imposé votre fai ?😂

  • @sethhorus6038
    @sethhorus60383 жыл бұрын

    heu!!! quand l'OMS recommande 50g par jour c'est les 8 à 10% de l'énergie totale de la journée en glucides simples dont les fruits comptabilisés dans les glucides simples. Après digestion le fructose venant d'un fruit ou du sucre blanc, arrivé dans le sang et dans le foie, c'est du fructose, que cela vienne du sucre blanc, du miel ou des fruits , du fructoses, c'est du fructose, c'est une erreur que je corrige souvent chez mes patientes qui ont des troubles métaboliques et qui font l'erreur de croire que par ce que c'est naturel, une consommation excessive de fruits est bonne pour le corps ce qui n'est pas le cas au delà de 2 gros fruits . je faisais partie des 50 personnes qui l'ont établie pour l'OMS il y a quelques années déjà . tomber à 25g, c'est une grosse pomme ou une banane par jour, le message n'est pas clair du tous, proche du dogme

  • @sethhorus6038
    @sethhorus60383 жыл бұрын

    25eme minutes, le sirop de glucose, c'est du glucose, non ??? le sucre blanc, le saccharose c'est du glucose et du fructose, fructose qui en excès formera des triglycérides sanguins et sera un sucre très oxydant comme dans le miel. pourquoi faire l'amalgame et classer en se basant sur une définition, du glucose ( provenant de l'amidon ) et le sucre blanc. il y a un léger sourire gêné, se rend elle compte que son classement est stupide, basé sur un amalgame de définition chimique concernant la taille et qu'il n'a rien a faire dans la comptabilisation des 50 à 60 g de glucides simples par jours ( les 10% de l'énergie en sucre simple des français ) certes l'index glycémique du sirop de glucose est un peut plus élevé que le pain sortant du four ( à peine ) et il n'apportera pas de vit B1 comme les céréales, ni de fibres ou de minéraux mais coté index glycémique final dans l'aliment ingéré, ce qui compte puisque c'est ce qui arrive dans l'estomac , nous ne biberonnons pas du sirop de glucose pur , alors que nous mangeons du pain nature parfois, il y a un problème de raisonnement, c'est caché donc c'est mal ??? nous avalons de 200 à 300 g de glucose par jour dans nos rations alimentaires ( pain/pates/riz/patates/sirop de glucose dont 100g pour nourrir notre cerveau qui ne fonctionne lui qu'au glucose ) ou est le mal ??? l'idéal restant de faire ses pizzas sois même en fabriquant sa farine avec ses grains BIO bien sur... Ma remarque concernait les glucides simples, l'argument des 50g n'est pas recevable et va embrouiller les consommateurs, la place du sirop de glucose est dans les 55% de glucides, il a sa place tout comme les maltodextrines dans les féculents chère collègue

  • @rachailebd4508
    @rachailebd45083 жыл бұрын

    Les pôôvres chouchounet, ils peuvent pas choisir leur opérateur 😱 ha bin oui voilà, ils ont trouvé la solution 👍 punaise, y en a qui ont de sacrés problèmes dans la vie...

  • @Unknowwho970
    @Unknowwho970 Жыл бұрын

    Garde vos quatre-vingt pour la France.. en suisse c’est huitante point final.

  • @pinpinperlin2270
    @pinpinperlin22704 жыл бұрын

    on adore voir des herbivores bouffer des céréales...

  • @sethhorus6038
    @sethhorus60383 жыл бұрын

    29eme minutes, bien le médecin pour une fois, pourtant c'est pas lui le spécialiste, cela devrait être la diététicienne, le message n'est peut être pas " limitons notre consommation de sucre " mais " limitons notre consommation de produits sucrés " car si l'on n'approche pas les 11 à 14% de sucre dans un produit et bah!!! c'est pas bon pour un produit sucré, c'est pas la peine de le manger, il y aura pas de plaisir et sans plaisir pour un produit sucré, c'est pas la peine. il vaut mieux avoir une bonne craquotte à 15% de sucre blanc ou fructosé ( hummm c'est bon à la fin du repas ) que de remplacer un repas par 5 craquottes à 10% de sucre car 1x15=15 et 5x10=50. je ne comprend pas que l'on puisse conseiller de manger moins sucré alors qu'il faut manger moins de choses sucrées dans son alimentation tout en gardant du plaisir. il faut surtout jouer sur la structure traditionnel des repas et éviter le snacking, le sucre c'est pas mauvais , c'est pas un pécher , seul les excès sont pas bons. je fais sécher des fraises sur ma production, elles passent à 22% de sucre par 100g en séchant, sans sucre ajouté, les aromes se concentrent, c'est un délice , elles sont super bonne, parfois en dessert, j'en mange une demie , histoire de finir sur une note sucrée , m'indiquant que le repas est terminé. en quantité de sucre total c'est rien et pourtant elles sont très sucrée, celui qui mangerait 10 fraises natures sans sucrer ajoutés avalerait 20x la même dose de sucre... moralité, du bon mais en plus petite quantité et toujours 2 crudités et un plat de légumes par jour bien sur . vous l'aurez deviné , je suis pas de chez vous, je suis d'un pays de gastronomie, de plaisir , je suis un peut plus à l'ouest mais je viens tous les étés car je vous aimes beaucoup...

Келесі