Les vainqueurs, comment la France a gagné la Grande Guerre. Entretien avec Michel Goya

« Ce livre est une étude sur la manière de donner la mort ».
Ce livre dense écrit d'une plume claire et facile d’accès réévalue la contribution de l’armée française à la victoire de 1918. Avec précision, il décrit ce que fut cette année pour les belligérants au niveau stratégique et tactique. Il montre comment "marche la guerre en 18" pour l'armée la plus moderne du monde. En miroir, Michel Goya dresse un tableau de l’état de l’armée allemande et des ses chefs qui démontre que si les choses ont failli basculer au printemps 18, la faiblesse générale des troupes, la désorganisation du pays et l’aveuglement des dirigeants a conduit la Wehrmacht au désastre.
Enfin, il termine par un chapitre passionnant et lumineux sur l’après-guerre et les raisons qui ont conduit l’armée française de 18, qu’il compare à l’armée américain de 1944 à perdre pied et décliner vers l’anéantissement.
Abonnez vous aux Voix de l'histoire et partagez si vous avez aimé. Merci

Пікірлер: 29

  • @roidedenier3331
    @roidedenier33312 жыл бұрын

    Tout cela mérite d'être mieux connu.

  • @Bonardel
    @Bonardel2 жыл бұрын

    Il faut aussi parler de l'acharnement des soldats français,ce qui faisait une infanterie à l'efficacité extraordinaire.Un général allemand avait pu dire que s'il avait eu l'infanterie française et l'artillerie allemande il aurait pu vaincre le monde entier

  • @isabellegermain2423
    @isabellegermain2423 Жыл бұрын

    Merci, c'était vraiment éclairant !

  • @ericvallettedosia2602
    @ericvallettedosia26026 жыл бұрын

    Merci Monsieur pour la présentation de cette œuvre nécessaire ! Comme l'écrit par Roland HUREAUX : "Souvenons-nous des admirables batailles de 1918. Quels que soient les remous de l’actualité, il est fort regrettable que personne n’ait pensé à célébrer comme il le convenait le centenaire des batailles de l’été 1918 qui virent l’armée française prendre définitivement le dessus sur l’armée allemande en Picardie et en Champagne.…" Permettez moi de profiter de l'espace offert pour promouvoir les SOUVENIRS SUR LES MARÉCHAUX FOCH ET PÉTAIN du Général Léon Zeller à paraitre pour le Centenaire de l'Armistice ! Les descendants du général Léon Zeller ont voulu sortir de l'oubli les souvenirs inédits de leur grand-père relatifs aux maréchaux Foch et Pétain, qu'il avait côtoyé de très près, avant et pendant la Grande Guerre. Léon Zeller avait été stagiaire à l'Ecole de Guerre, quand Foch y avait été chef du cours de tactique générale ; au cours de la guerre, il a été sous-chef d'état-major de la 2° armée à Verdun, puis chef du 3° bureau du Grand quartier général au cours du second semestre 1917. C'est dire s'il a été proche de ces deux maréchaux ! Ces souvenirs donnent lieu à des évocations de première main dénuées de tout conformisme, comme de toute polémique du fait de la retenue à laquelle Léon Zeller s'est astreint, et présentent toujours ces deux grands chefs in situ, ce qui leur donne encore plus de prix. Construite à partir d'images et d'anecdotes prises sur le vif, inédites, et de ce fait pas connues, ils nous livrent une véritable étude des caractères de ces grands chefs que la froideur et l'anonymat des archives ne peuvent rendre, et que les diverses biographies qui leur ont été consacrées n'ont pas toujours restituée. Le texte initial de Léon Zeller, amputé de tout ce qui demeurait personnel ou de nature trop familiale, a fait l'objet d'un appareil critique destiné autant a expliciter certaines situations qu'à les mettre en perspective. www.amazon.fr/Souvenirs-Sur.../dp/2717870385

  • @argelenor3226
    @argelenor32262 жыл бұрын

    merci, peu d'historiens français abordent cet épisode ainsi

  • @maxletan9284
    @maxletan92846 жыл бұрын

    Entretien intéressant, j'ai appris beaucoup de choses. Merci

  • @stephanemattmann8675

    @stephanemattmann8675

    3 жыл бұрын

    @Lelbi Lelbi il faut apprendre à développer...

  • @alainbonneau3784
    @alainbonneau3784 Жыл бұрын

    Je découvre

  • @cyrilcadieu17320
    @cyrilcadieu173206 жыл бұрын

    bonsoirs effectivement les corps francs existent en 1918 dans les balkans et 1 films en parle tres bien a mes yeux c'est capitaine conan..amicalement

  • @felipegonzales3960
    @felipegonzales39602 жыл бұрын

    Amitiés

  • @amesbancal
    @amesbancal4 жыл бұрын

    Remarquable !

  • @sarekist
    @sarekist5 жыл бұрын

    J'ai dévoré ce livre en quelques jours, très intéressant!

  • @BFVK
    @BFVK3 жыл бұрын

    Mai 1915, en Artois a la tête du 33e corps, Pétain perce le front sur 3 lignes, s'empare de la cote dominante du secteur, le tout avant l’horaire prévu.

  • @felix25ize
    @felix25ize2 жыл бұрын

    En 1870, c'étaient les allemands qui avaient gagné grâce à la vitesse des trains. Alors qu'en 1918, c'étaient les français qui allaient plus vite ... en 1940, c'étaient les allemands qui allaient plus vite; mais en 1945, c'étaient les français et les alliés .

  • @emmcee662
    @emmcee6623 жыл бұрын

    Et n’oubliez jamais l’Australie! Mont St Quentin, Péronne , Villers-Bretonneux etc

  • @RouGeZH
    @RouGeZH6 жыл бұрын

    "la désorganisation du pays et l’aveuglement des dirigeants a conduit la Wehrmacht au désastre." La Wehrmacht n'a été créée qu'en 1935.

  • @vitalguillin9229

    @vitalguillin9229

    4 жыл бұрын

    oui bon, ça s'appellait la reichwehr, mais je suppose que sa langue a fourchée...

  • @BFVK

    @BFVK

    3 жыл бұрын

    @@vitalguillin9229 Sauf que ça s'appelait Deutsches Heer. Le terme que tu donnes est valable de 1919 a 1935. Mais je suppose que ta langue a fourché...

  • @seb9116
    @seb91163 жыл бұрын

    J ai cru voir bernard lavilliers

  • @emilierey7233
    @emilierey72337 ай бұрын

    Quel dommage que Pétain ait eu un destin national différent 20 ans plus tard. Je suis effarée à chaque visionnage de vidéos sur l'Histoire que l'on n'y connait rien après des années d'instruction à l'école. Les dates ? Et encore... Par voie de conséquence, on considère le passé sous un angle caricatural alors que les faits sont bien plus complexes.

  • @polentax1
    @polentax12 ай бұрын

    L'Allemagne était surtout ruiné , sans plus aucune ressources .

  • @nadirzacaria4554
    @nadirzacaria45543 жыл бұрын

    Pourquoi aller en novembre 1918 chercher le "coup de grâce" contre l'Armée Allemande ? Il sera donné par le Traité de Versailles.

  • @BFVK

    @BFVK

    3 жыл бұрын

    Le "coup de grace" c'est ce qui aurait "tué" l'Allemagne en tant que nation belliqueuse. Or le traité de Versailles ne tue rien du tout... Mai juin 1940 est assez clair quand même...

  • @johnjeanb

    @johnjeanb

    3 жыл бұрын

    @Nadir Zacaria: "Pourquoi aller en novembre 1918 chercher le "coup de grâce" contre l'Armée Allemande ? Il sera donné par le Traité de Versailles." Non, au contraire, le traité de Versailles a polarisé la haine (et la future soif de revanche) du peuple Allemand. France exsangue en 1918 et l'Allemagne humiliée mais 2 fois plus peuplée que la France sont les germes de la 2ème guerre mondiale. La France en 1914 se bat jusqu'à la mort pour effacer la honte de Sedan mais je jure bien que c'est "la der des ders". La vraie erreur a consisté à concéder l'armistice à l'Allemagne (selon Georges Clémenceau qui voulait arrêter les combats à la seconde où c'était possible) au lieu d'exiger une capitulation sans conditions. Ce sera une grande leçon pour FDR (Roosevelt) en 1944 pour exiger une reddition sans conditions des Allemands et des Japonais.

  • @nadirzacaria4554

    @nadirzacaria4554

    3 жыл бұрын

    @@johnjeanb Vous avez raison sur le fond, cependant ce que j'ai voulu dire, c'est que reste-t-il d'une armée Allemande réduite à 100 000 hommes ? c'est à mes yeux le "coup de grâce" donné par le controversé Traité de Versailles.