LES SUPERPOSITIONS QUANTIQUES SONT-ELLES RÉELLES ?

Ғылым және технология

Comment se convaincre que les superpositions quantiques sont réelles ? Avec des interférences !
Détails et compléments dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : scienceetonnante.com/2022/09/...
Écrit et réalisé par David Louapre © Science étonnante
Facebook : / sciencetonnante
Twitter : / dlouapre
Abonnez-vous : / scienceetonnante
Me soutenir : utip.io/scienceetonnante/
www.tipeee.com/science-etonnante
Mes livres : scienceetonnante.com/livres/

Пікірлер: 927

  • @ScienceEtonnante
    @ScienceEtonnante Жыл бұрын

    Des ressources et compléments dans le billet de blog qui accompagne la vidéo scienceetonnante.com/2022/09/09/superposition-interferences Je détaille en particulier le formalisme derrière la transformation effectuée par ma machine mystérieuse.

  • @AMARK1NG

    @AMARK1NG

    Жыл бұрын

    Merci

  • @TheDarksharcoux

    @TheDarksharcoux

    Жыл бұрын

    Super vidéo. Je pensais que tu allais nous parler de l'expérience des verres polarisés. J'aime bien cette approche parce que tout le monde a ça à la maison, même si elle n'est pas parfaite. Mais ton expérience est très efficace pour expliquer la différence avec un objet classique et le problème des variables cachées sans avoir à expliquer les inégalités de Bell.

  • @arverneexpatrie2463

    @arverneexpatrie2463

    Жыл бұрын

    Bonjour docteur. J'ai du mal avec cette métaphore du gobelet. Quand vous secouez le gobelet, la "particule pièce" est superposée, car elle contient les 2 informations. Mais quand vous arrêtez de secouer et que la pièce se pose sur le carton (le capteur), elle n'est plus superposé car il y a eu interaction et donc matérialisation d'une des deux informations. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas encore regardé "l'écran du capteur" que le choix n'est pas déjà fait. Donc l'expérience suivante, avec la boite ne fonctionne que si le 3éme cas se fait en rentrant le gobelet dans la boite en le secouant. Sinon on retombe sur un des deux premier cas, même si le résultat n'est pas encore lu ... Ai-je tord ou raison dans ma compréhension du problème ?

  • @sandrinebeduchaud7811

    @sandrinebeduchaud7811

    Жыл бұрын

    ✨😂😂😂😂♥️✨

  • @Cocashz

    @Cocashz

    Жыл бұрын

    Etrangetée Quantique ... Très très bizare Je comprend un peu plus que la mécanique quantique est horriblement incompréhensible ^^ ça m'a cassé la tête de pas savoir comment marche ta machine ^^ Merci =)

  • @Alek6tiger
    @Alek6tiger Жыл бұрын

    Je suis toujours aussi bouche bée face à la qualité et la pédagogie que tu appliques dans tes vidéos ! Merci

  • @ala_dine2709

    @ala_dine2709

    Жыл бұрын

    Ta meuf est belle €:

  • @dragweb7725
    @dragweb7725 Жыл бұрын

    Tu me régales avec cette (future série de) vidéo ! je suis en master de chimie quantique et c'est vrai que dès qu'on admet les postulats de la mécanique quantique on ne cherche plus vraiment à savoir d'où ils viennent, alors qu'il y a encore tout à découvrir pour comprendre pourquoi ils fonctionnent

  • @VonBeethoven2000
    @VonBeethoven2000 Жыл бұрын

    Cette vidéo m'a à la fois donné le vertige et rendu plus intelligent : serais-je dans un état quantique à présent ?

  • @georgeR3Roadster

    @georgeR3Roadster

    Жыл бұрын

    Oui ! Une superposition d'un gros malheureux type assez ignorant et d'une copie d' Einstein !! Courage !

  • @Yarflam

    @Yarflam

    Жыл бұрын

  • @vedjillou4751

    @vedjillou4751

    Жыл бұрын

    @@georgeR3Roadster dans ce cas éviter absolument de faire une mesure...

  • @majorantkougblenou7199

    @majorantkougblenou7199

    Жыл бұрын

    😂😂

  • @ihzbc

    @ihzbc

    Жыл бұрын

    @@vedjillou4751 😂😂😂😂😂😂

  • @olympefr
    @olympefr Жыл бұрын

    Trop trop bien, merci de faire des vidéos comme celles là avec vulgarisation et explications mathématiques ♥️

  • @Nico_Dica
    @Nico_Dica Жыл бұрын

    J'avais accepté l'idée de la superposition sans avoir connaissance qu'on avait pu faire ce genre d'expérience prouvant leur "réalité", merci pour ces explications !

  • @djcaesar9114
    @djcaesar9114 Жыл бұрын

    Toujours un régal tes vidéos. Tu es très pédagogue et tu vulgarises très bien des concepts un peu nébuleux, le tout avec le sourire et une voix agréable à écouter. Bravo pour tout le travail fourni!

  • @francoisb5016
    @francoisb5016 Жыл бұрын

    Merci David pour votre passionnant et excellent travail de vulgarisation… De quoi donner l’envie de me replonger dans les cours de Feynman! Bravo! Et hâte de découvrir la prochaine vidéo.

  • @rom4you
    @rom4you Жыл бұрын

    J'adore la vulgarisation scientifique ❤️ et vous le faites parfaitement. Hâte d'en savoir un peu plus sur ces phénomènes contre intuitifs au cœur de la matière. Merci beaucoup !

  • @MikeDean_Respect
    @MikeDean_Respect Жыл бұрын

    Bonjour David ; dans la revue "Sciences et avenir - La Recherche", dossier spécial de juillet - août 2022, intitulé "Pourquoi", un court article (page 11) dit, je cite : "On a mesuré la superposition quantique". En sous-titre : "Pour la première fois, la dualité onde-corpuscule d'un neutron a été observée". Sous la photo cette légende :

  • @Shunzen70

    @Shunzen70

    Жыл бұрын

    Grenoble ? Encore un coup d'Aurélien Barrau ça !

  • @mobilum12

    @mobilum12

    Жыл бұрын

    Oui, j'avais entendu parler d'une avancée fort prometteuse sur le sujet mais ne saurai en dire plus. J'espère que David pourra nous donner son analyse.

  • @steevelapointe1152

    @steevelapointe1152

    Жыл бұрын

    teleportation quantique d'un electron intriquer

  • @xmj6830

    @xmj6830

    Жыл бұрын

    Lire Science & Avenir et y croire, on est déjà dans le floue quantique…

  • @THlBAUT

    @THlBAUT

    Жыл бұрын

    La dualité a déjà été observée depuis des années. Notamment via l’expérience de la double fente. La superposition n’est qu’un concept mathématique qui nous permet de modéliser les phénomènes quantiques. Elle n’est pas quelque chose que l’on observe, seulement une conséquence des mesures.

  • @ClementOssir
    @ClementOssir Жыл бұрын

    Absolument incroyable ! Et quel talent pour expliquer ça avec des mots que tout le monde comprend !

  • @tanguycouty-delage8816
    @tanguycouty-delage8816 Жыл бұрын

    Toujours aussi bien expliqué ! Merci pour tes vidéos ! 😀

  • @vedjillou4751
    @vedjillou4751 Жыл бұрын

    Merci beaucoup David est toujours passionant quand il parle de science ....À quand une nouvelle vidéo sur la gravité quantique à boucle ....il y a top peu de bonnes vulgarisations sur ce sujet en langue française

  • @jmickyou

    @jmickyou

    Жыл бұрын

    totalement d'accord avec vous! et pour une personne "lanbda" comme moi, il n'est pas facile de savoir où en sont les avancées sur laquelle des théories commencent à prendre le pas sur les autres (théories des cordes, gravité quantique à boucle,...)

  • @marchenwald4666
    @marchenwald4666 Жыл бұрын

    Ce que j'aime dans les vidéo de David, c'est qu'en l'espace de 10 minutes, on peut passer d'une expérience de pensée compréhensible par un enfant à cette phrase : 10:00 😌 Oh, d'ailleurs, si toutefois ce n'est pas déjà prévu, ce serait génial d'avoir une vidéo sur les différentes interprétations de la mécanique quantique ! J'ai l'impression que c'est un sujet qui passe bien souvent à la trappe dans la vulgarisation alors même qu'il semble capital pour espérer appréhender des phénomènes aussi contre-intuitifs.

  • @miriammon5359

    @miriammon5359

    Жыл бұрын

    Excuse moi, à tu une explication un peu plus simple pour ce qu’il vient de dire ?

  • @germaintet7648

    @germaintet7648

    Жыл бұрын

    C'est le moment où j'ai éclaté de rire devant mon écran en me disant que, dès qu'on s'éloigne un peu de la pure vulgarisation, je suis largué.

  • @marchenwald4666

    @marchenwald4666

    Жыл бұрын

    @@miriammon5359 Bah, en soit, il n'y a rien de bien "compliqué". La principale difficulté réside surtout dans le fait que l'explication implique des outils mathématiques pointus. À part tous les définir un à un, je ne vois pas vraiment de moyen de simplifier l'explication... Si ça vous intéresse, je ne peux que vous suggérer de faire quelques recherches par vous-même pour tenter d'y voir plus clair. Avec quelques bases, vous devriez saisir l'idée sans trop de soucis !

  • @miriammon5359

    @miriammon5359

    Жыл бұрын

    @@marchenwald4666(je parlais seulement du passage à 10:00 lol) c’est ce que je compte faire merci beaucoup, avez vous des livres à me conseiller et/ou des vidéos ?

  • @miriammon5359

    @miriammon5359

    Жыл бұрын

    @@germaintet7648 mdrrrr totalement d’accord, j’en ai clairement marre de passer pour une idiote

  • @dupontclement3675
    @dupontclement3675 Жыл бұрын

    Bonjour David, J'admire vraiment ton travail de vulgarisation de la mécanique quantique qui n'est vraiment pas facile à aborder alors qu'il s'agit d'un sujet incroyable. Je viens de terminer mon mémoire sur plusieurs paradoxes quantiques qui apparaissent justement grâce à ce principe de superposition d'états mais... Pas seulement 😇 Une façon originale d'observer justement les effets d'une superposition revient à changer notre façon d'observer la chose, j'entends par là "la mesure faible". En effet, au lieu de soulever le gobelet pour déterminer si la pièce est tombée sur pile ou face (ce mécanisme est associé à une mesure projective), on pourrait utiliser un gobelet légèrement translucide pour laisser deviner si on a pile ou face. Bien que la précision semble bien diminuée, les résultats obtenus sont très étonnants et défient complètement notre façon de voir les choses ( à bon entendeur)😁 Celà pourrait être intéressant pour une future vidéo ?

  • @laudum8389
    @laudum8389Ай бұрын

    Merci madame Daoust de nous avoir incité à regarder cette vidéo !

  • @stephanezydok3659
    @stephanezydok3659 Жыл бұрын

    Sujet déjà abordé il y a déjà quelques mois...mais tjrs aussi passionnant 👍

  • @frenchys6900
    @frenchys6900 Жыл бұрын

    Clair et sympa à regarder, comme à votre habitude !

  • @vascocap3607
    @vascocap3607 Жыл бұрын

    Merci David, je suis nul en maths et en physique, mais avec vous cela parait tout simple, idem que le livre une brève histoire du temps de Stephen Hawking

  • @rageitis
    @rageitis Жыл бұрын

    très bien expliqué et vulgarisé, bravo !

  • @MrDanii3l
    @MrDanii3l Жыл бұрын

    OMG! comment je m'ennyais ! merci pour cette vidéo! ma journée est déjà remplie de bonheur avant d'avoir lancé. C'est parti !!!

  • @yasofficiel749

    @yasofficiel749

    Жыл бұрын

    Pareil mdrrr

  • @adri1258

    @adri1258

    Жыл бұрын

    Après un dure journée en maths spé ça change👀

  • @georgeR3Roadster

    @georgeR3Roadster

    Жыл бұрын

    Moi je vais aller boire une wodka orange car je me sens super posé !!

  • @professeurtournesol

    @professeurtournesol

    Жыл бұрын

    Je pense avoir enfin compris. Mais je vais l'écouter encore 😂

  • @heracles3523
    @heracles3523 Жыл бұрын

    Ce qui est réel, c'est la manifestation de quelque chose que l'on ne peut expliquer autrement que par des superpositions. Le terme "réelles" est fondamental et je pense que sur un plan épistémiologique on peut toujours remettre en cause ce qualificatif concernant les "superpositions."

  • @thomasharcour2578

    @thomasharcour2578

    Жыл бұрын

    Non, la superposition est bien une réalité observable par le biais des interférences. Mais l'exemple de cette vidéo est mal choisi. Les résultats de la machine ne prouvent pas que la pièce est dans un état superposé, ils prouvent juste que la pièce n'est pas dans l'état pile ou face initial. Elle peut être dans n'importe quel autre état classique : sur la tranche, déformée, ou sur pile avec une température plus élevée...etc... ou sur pile ou face avec une modification locale d'une fameuse "variable cachée" !🙂

  • @heracles3523

    @heracles3523

    Жыл бұрын

    @@thomasharcour2578 C'est mathématiquement juste, je pourrais même dire que les superpositions sont vraies; mais le terme réel exige à mon sens un autre niveau de preuve, c'est un problème épistémologique.

  • @thomasharcour2578

    @thomasharcour2578

    Жыл бұрын

    @@heracles3523 Pas sûr de bien comprendre alors... Avez-vous un exemple de ce que vous considérez comme réel ?

  • @heracles3523

    @heracles3523

    Жыл бұрын

    @@thomasharcour2578 L’utilisation du terme “réel” peut être plus ou moins appropriée, car elle pose des certitudes qui sont autant de portes fermées. Le formalisme quantique permet de parler d’état de superposition quand on obtient certaines mesures. De même, si l’on observe un objet qui vole sans pouvoir l’identifier, on dira que l’OVNI est réel. Mais le plus réel n’est-il pas notre ignorance dans tout ça? Je reconnais l’intérêt pratique de ne pas toujours philosopher, néanmoins je pense que certaines portes ne devraient rester que semi fermées.

  • @thomasharcour2578

    @thomasharcour2578

    Жыл бұрын

    @@heracles3523 Ben non, je ne vois pas où est notre ignorance en ce qui concerne la superposition. Celle-ci est parfaitement décrite par le langage mathématique, elle est complètement expérimentée (heureusement pas comme le rapporte cette vidéo !), donc elle est bien réelle.

  • @isahyamordrach4602
    @isahyamordrach4602 Жыл бұрын

    C'est mieux que la dernière fois où ça parlait "d'intrication" d'une particule avec elle-même. Explication nettement plus propre aussi. Bon boulot.

  • @goldiesaw1279
    @goldiesaw1279 Жыл бұрын

    Quel talent !! Merci pour vos lumières ! 🌹

  • @thomasmartin3665
    @thomasmartin3665 Жыл бұрын

    Merci pour la vidéo, je trouve qu'en parlant de pile ou face, c'est très parlant ^^. En informatique quantique, la machine peut correspondre au fonctionnement d'une porte de Hadamard avec le rajout d'une porte Z (pour l'interrupteur en position - )

  • @ScienceEtonnante

    @ScienceEtonnante

    Жыл бұрын

    Effectivement ça doit être une porte de Hadamard, il faut que je vérifie !

  • @kantanlabs3859
    @kantanlabs3859 Жыл бұрын

    Les interférences ont aussi un analogue classique: les ondes (On obtient les mêmes franges d'interférence avec des vagues et des fentes). On peut donc aussi associer une onde aux particules. Même si cela n'explique pas totalement la quantification (le résultat aléatoire obtenu sur l'écran pour une seule particule qui traverse), cela donne une vue d'ensemble beaucoup plus correcte et parlante selon moi; les physiciens savent que les ondes ont cette propriété générale de superposition (dans le cadre linéaire). L'important c'est qu'il faut renoncer dans tous les cas à la notion de particule ponctuelle dans un état donné. Les physiciens modernes parlent plus volontiers de configurations de champs (analogue quantique des vagues sur la mer). Pour le passage du monde quantique au monde classique (la réduction du paquet d'onde ou le passage du chat de Schrödinger au chat réel), les chercheurs sont aussi sur le point de trouver une interprétation classique sous la forme d'une relaxation extrêmement rapide des modes de résonance des champs (états quantiques). Cette destruction des états quantiques (à l'échelle de la zeptoseconde au mieux) serait due à l'effet de petites perturbations extérieures (mesure ou autre). Bref la superposition d'états tel que décrit dans cette vidéo c'est surtout une astuce de mathématiciens pour tenter donner une interprétation simple à des problèmes physiques bien plus complexes !

  • @jeansalzstein5184

    @jeansalzstein5184

    Жыл бұрын

    Il n'a pas amené d'interprétation forte dans sa vidéo, seulement expliqué le dépassement de la physique classique dans de telles expériences. A l'inverse je trouve que cette vidéo appuie que un tel phénomène ne peut pas avoir une interprétation simpliste. Il introduit l'insuffisance des concepts classiques pour décrire cela. On ne peut pas vulgariser en 11 minutes la conception quantique des champs qui remplacent les particules, les objets ponctuels. Il ne peut que commencer, pour le rendre abordable, par montrer le dépassement des cas classiques. La lecture de votre commentaire perds déjà bien plus de la moitié de ses auditeurs, ce qui n'est pas le but pour une vulgarisation...

  • @kantanlabs3859

    @kantanlabs3859

    Жыл бұрын

    @@jeansalzstein5184 Oui il est difficile de faire de la vulgarisation à grande échelle sans dénaturer le propos et quitter la science pour aller vers le spectacle. Les sites les plus intéressants (de mon point de vue) ont rarement plus de quelques dizaines de milliers d'abonnés (sauf Veritasium, Sabine Hosenfelder et quelques autres). David fait du très bon travail globalement, mais pourrait être victime de son succès largement mérité. Mon post s'adresse aux lecteurs qui ont une culture suffisante pour le lire et veulent aller un peu plus loin que les interprétations simplistes que l'on colle trop souvent sur les calculs opérationnels des mathématiciens et qui vont de la dualité onde-particule à l'existence de multivers.

  • @jeansalzstein5184

    @jeansalzstein5184

    Жыл бұрын

    @@kantanlabs3859 d'accord, je comprend mieux 😊

  • @thierrymassicot3667
    @thierrymassicot3667 Жыл бұрын

    toujours aussi didactique, avec des analogies simples pour nous faire "toucher' le complexe..Le prof rêvé que chaque élève aurait voulu avoir comme enseignant. Merci.

  • @Richi42

    @Richi42

    Жыл бұрын

    j'aime bien pour approcher l'idée de superposition quantique, faire l'analogie avec le vocabulaire et le sens des mots. Par exemple: "ils se sont entendu sur la somme d'argent" et " ils ont entendu un bruit énorme". Entendu comporte les mêmes lettres mais le mot n'a pas le même sens. Ici la pièce de monnaie ou le chat est le mot "entendu", il est dans un état superposé tan qu'on ne le place pas dans le contexte. Un mot a plusieurs sens/état. La physique quantique c'est pour moi comme la sémantique chacun dans leur domaines. Les lettres sont composé de lettres parmi un choix limité mais le sens des mots et le nombre de mots n'a pas de limite, certains mots essentiels (lié à des idées ou des choses) ne sont surement même pas encore inventés/découverts. (Le monde est une hypothèse)

  • @legendariousawoke8615
    @legendariousawoke8615 Жыл бұрын

    Tu avais déjà abordé le sujet dans la vidéo sur les inégalités de bell, t’es vidéos sont des œuvres d’arts !

  • @fly7thomas
    @fly7thomas Жыл бұрын

    Un truc qui me traverse l'esprit. Souvent on entend dans les médiats qu'un nouveau record de téléportation quantique d'une grosse molécule a été battu. A chaque record la molécule est de plus en plus grosse. Le but est de connaitre la limite entre les objets quantique et les objets qui n'ont plus de comportement quantique. Mais en fait Schrödinger était en avance su son temps, il a battu tous des record en mettant un chat dans un état quantique.

  • @nightflyght5102

    @nightflyght5102

    Жыл бұрын

    Ce que disent les médias pour grand public est complètement faux et cela à cause d'une très mauvaise compréhension des expériences physiques faites au niveau des particules subatomiques. On ne téléporte rien du tout, mais grâce à ce qu'on appelle l'interaction entre 2 particules (lorsque celle-ci sont liées ou corrélées), on arrive à changer de manière instantanée un certain état d'une particule intriquée en ayant changé l'état de l'autre par l'intermédiaire d'une troisième (ceci est un gros résumé). De bonnes explications ici: kzread.info/dash/bejne/gYGkuq2ce8mWg7A.html

  • @fredscoffee
    @fredscoffee Жыл бұрын

    Je suis assez d'accord avec la question, j'ai l'impression qu'il faut un niveau de mathématiques extrêmement poussé sur les variables locales pour pouvoir en être convaincu, ce qui n'est pas vraiment à la portée du premier venu

  • @gebybii

    @gebybii

    Жыл бұрын

    Mais non mais non.... L'intuition n a pas besoin d outils mathématiques...

  • @clad95150

    @clad95150

    Жыл бұрын

    @@gebybii L'intuition n'est pas souvent fiable, (il suffit de voir toutes les images d'illusions d'optiques ou les petit casses têtes de logiques) et encore moins pour des choses très précises. Les outils mathématiques sont là pour ne éviter ce genre de biais d'intuition illogique.

  • @DirkDanckaert
    @DirkDanckaert Жыл бұрын

    One of the best - and shortest - video's on the foundations of QM and the superposition principle.

  • @jean-marcperier3557
    @jean-marcperier3557 Жыл бұрын

    Merci de cette explication simple et convainquante. Je renouvelle ma demande d'une vidéo traitant de ce que j'ai lu il y a quelque temps, à savoir que la mécanique quantique ne peut se décrire sans l'utilisation de la notation complexe, ce qui se traduirait par l'impossibilité de différencier 2 résultats différents en ne l'utilisant pas.

  • @Jaouenyannick
    @Jaouenyannick Жыл бұрын

    Comme d'habitude, j'ai l'impression d'avoir tout compris... tout en sachant que non ! Y'a pas que les objets quantiques qui peuvent être en superposition !

  • @mildot5482

    @mildot5482

    Жыл бұрын

    Si tu penses que t'as toit compris avec la mécanique quantique, donc tu n'as rien compris

  • @Richi42

    @Richi42

    Жыл бұрын

    @@mildot5482 ho le joli perroquet que voilà. 😉

  • @John13013

    @John13013

    Жыл бұрын

    @@mildot5482 mil dot coucou viens par ici cuicui cuicui

  • @MegaDAWIL
    @MegaDAWIL Жыл бұрын

    La phrase la plus importante de la vidéo pour moi, c'est "L'électron passe par les 2 fentes." Je crois que j'ai saisi. 😅

  • @Richi42

    @Richi42

    Жыл бұрын

    l'électron n'est donc pas ce que tu penses. j'aime bien pour approcher l'idée de superposition quantique, faire l'analogie avec le vocabulaire et le sens des mots. Par exemple: "ils se sont entendu sur la somme d'argent" et " ils ont entendu un bruit énorme". Entendu comporte les mêmes lettres mais le mot n'a pas le même sens. Ici la pièce de monnaie ou le chat est le mot "entendu", il est dans un état superposé tan qu'on ne le place pas dans le contexte. Un mot a plusieurs sens/état. La physique quantique c'est pour moi comme la sémantique chacun dans leur domaines. Les lettres sont composé de lettres parmi un choix limité mais le sens des mots et le nombre de mots n'a pas de limite, certains mots essentiels (lié à des idées ou des choses) ne sont surement même pas encore inventés/découverts. (Le monde est une hypothèse)

  • @mayoz8341
    @mayoz8341 Жыл бұрын

    Je trouve impressionnant la façon que tu as d'enchainer les idées et les principes de manière claire et sans ambiguïté. J'ai essayé à chaque seconde de trouver une faille dans ton raisonnement mais je n'y suis pas parvenu, bien joué.

  • @Richi42

    @Richi42

    Жыл бұрын

    j'aime bien pour approcher l'idée de superposition quantique, faire l'analogie avec le vocabulaire et le sens des mots. Par exemple: "ils se sont entendu sur la somme d'argent" et " ils ont entendu un bruit énorme". Entendu comporte les mêmes lettres mais le mot n'a pas le même sens. Ici la pièce de monnaie ou le chat est le mot "entendu", il est dans un état superposé tan qu'on ne le place pas dans le contexte. Un mot a plusieurs sens/état. La physique quantique c'est pour moi comme la sémantique chacun dans leur domaines. Les lettres sont composé de lettres parmi un choix limité mais le sens des mots et le nombre de mots n'a pas de limite, certains mots essentiels (lié à des idées ou des choses) ne sont surement même pas encore inventés/découverts. (Le monde est une hypothèse)

  • @mayoz8341

    @mayoz8341

    Жыл бұрын

    @@Richi42 En effet cette analogie est intéressante. D'autant plus que c'est la conscience d'un être conscient qui fixe la sémantique d'un mot. Mais la sémantique est-elle fixée par une seule conscience? N'est ce pas plutôt la réunion de deux consciences qui fixent la sémantique d'un mot (i.e. la communication) ? Dans ce cas là je ne sais pas si cela a un lien avec le quantique. Mais si c'est le cas cela veut-il dire qu'il y a deux consciences qui se rejoignent dans le quantique? Pour reprendre ton expression, le monde serait-il une hypothèse partagée? Je suis peut être allé trop loin mais pourquoi pas ^^

  • @G0ku008
    @G0ku008 Жыл бұрын

    Merci. Grace a vous j'ai retrouvé le sommeil. Je n'ai jamais réussi a voir la fin de la vidéo, je m'endors toujours avant.

  • @Raph129x
    @Raph129x Жыл бұрын

    question bête; en prenant que d'après certaines théories le futur et le passé existent physiquement autant que le présent... pour reprendre l'expérience de pile ou face, est ce que avant de secouer le gobelet, il serait possible que la pièce aie un état superposée dans le futur ? et que l'état est déterminé par rapport aux mécanismes qui l'obligeront a prendre cet état (secouer le gobelet, la gravitation, l'air, ect), au même titre que l'on "oblige" une particule a prendre un état lorsque l'on fait une mesure, (et on ne va pas parler de la théorie selon la quelle un univers existe pour chaque état que prend chaque particule "mesurée") pour résumer la question; est ce que les phénomènes quantiques peuvent s'appliqués au futur "qui existe déjà physiquement" ? (sachant que les phénomènes quantiques sont la "vraie réalité") si ce n'est pas toi qui répond a ma question, merci quand même pour ton travail que je trouve remarquable et indispensable !

  • @julesquessette5922

    @julesquessette5922

    Жыл бұрын

    Il semblerait qu’il n’y ai pas de consensus scientifique sur la question du déterminisme à l’échelle quantique ( si c’est bien l’objet de la question )

  • @anarchosnowflakist786

    @anarchosnowflakist786

    Жыл бұрын

    sinon c'est peut-être juste un moyen d'économiser de la ram pour la matrice ?

  • @Paganel75

    @Paganel75

    Жыл бұрын

    Il semble que nous ayons plusieurs raisons de supposer que le passé est unique mais que nous n'en ayons pas nécessairement concernant l'avenir. Et comme chaque observateur a à la fois son avenir et son passé, on ne peut se mettre d'accord que sur le pass

  • @Raph129x

    @Raph129x

    Жыл бұрын

    On peut peut-être sauver le déterminisme avec la théorie des univers multiples ^^ Une partie de la question, est ce que le futur est aussi "mécanique classique" que le présent, avec des états bien déterminés , ou est il uniquement quantique "en attendant que chaque état possible se soit divisé en un certain nombre d’univers" Je vais peut-être trop loin 😅

  • @hpmj999

    @hpmj999

    Жыл бұрын

    @@anarchosnowflakist786 mdr

  • @adrienrivas5531
    @adrienrivas5531 Жыл бұрын

    Les joies de la physique ! Quand on pense avoir compris des choses, on s'aperçoit que cela soulève plein de questions... Merci pour cette vidéo ! 👍🏻👌👏🏻

  • @ihebomri1529
    @ihebomri1529 Жыл бұрын

    Je suis heureux que j'ai découvert votre chaine youtube, bonne continuation ...

  • @Smaug_le_dore
    @Smaug_le_dore Жыл бұрын

    Merci pour l'explication, ça clarifie beaucoup le sujet

  • @julienroguet8195
    @julienroguet8195 Жыл бұрын

    Bonjour, merci beaucoup pour vos vidéos. Elles sont d’une qualité excellente 👌. Cependant je n’arrive pas à comprendre pourquoi on se force à parler de superposition. Pourquoi ne parle t on pas de quelque chose qui change d’état de façon aléatoire lorsqu’il y a une mesure plutôt que de dire qu’un objet quantique existe dans plusieurs état en même temps? Je ne comprends pas cette théorie de superposition

  • @leonardofibonacci3901

    @leonardofibonacci3901

    Жыл бұрын

    Tu as regardé la vidéo en entier ou pas ? C'est justement l'explication de la machine : si la pièce était en entrée dans un état (soit pile, soit face, mais un des deux) inconnu alors en sortie on aurait autant de pile que de face. Comme ce n'est pas le cas, en entrée la pièce est dans un autre etat

  • @dragweb7725

    @dragweb7725

    Жыл бұрын

    En fait la superposition viens du fait que les particules quantiques ne sont pas de la même nature qu'un objet classique, ce ne sont pas des billes solides. Elles se comportent en fait comme des ondes tant qu'elles ne sont pas mesurées, or une ondes n'a pas de position bien défini, elle se propagent un peu dans toutes les directions en même temps, et passera par tout les chemins qu'elle peut emprunter (il suffit de voir avec la lumière)

  • @tbfrstudio5416

    @tbfrstudio5416

    Жыл бұрын

    @@dragweb7725 oui... Et non, ça dépend de la situation, notamment de la source de propagation de celle-ci, si on la contraint dans une zone défini elle ne pourra se déplacer hors de cette zone (par exemple en la mettant dans une boîte bardée de miroirs capables de renvoyer l'entièreté de cette onde). Ça dépend aussi de l'onde en elle-même, de son type, de sa fréquence... Typiquement une onde électromagnétique n'est pas pareil qu'une onde du spectre lumineux, l'une peut "s'introduire" dans un matériau conducteur, et l'autre peut être renvoyé grâce à un matériau tel un miroir qui en reflète une grosse partie... Après en tant que démonstration l'onde en elle-même convient bien pour expliquer, c'est sûr.

  • @Pio2001

    @Pio2001

    Жыл бұрын

    Bonjour. La superposition quantique permet d'expliquer la propagation des ondes, la diffraction, la structure des atomes, les liaisons chimiques etc. Il faut plusieurs volumes de cours pour démontrer l'ensemble. Un résultat concret (parmi des centaines d'autres), c'est la fabrication des puces de nos ordinateurs, à base de silicium. Pour fabriquer les circuits dans le bloc de silicium, on va perturber la superposition des électrons de deux façons, qui donnent le silicium dopé P et le silicium dopé N. Le principe de superposition permet de prévoir exactement la proportion d'atomes étrangers à ajouter au silicium. Un autre principe que celui de superposition n'aurait aucune raison de changer les propriétés du silicium et les puces électroniques ne pourraient pas exister.

  • @dragweb7725

    @dragweb7725

    Жыл бұрын

    @@tbfrstudio5416 Même si tu fais une boîte "bardée de miroirs" (une fibre optique en somme) elle a forcément une taille de section, où une onde peut se propager et prendre plusieurs chemins. Ensuite, les ondes "du spectre lumineux" c'est exactement ce qu'on appelle les ondes électromagnétiques, composées de photons. J'imagine que tu voulais faire une distinction entre les photons et les électrons en parlant de propagation dans les matériaux

  • @MsNikko14
    @MsNikko14 Жыл бұрын

    Tite question : est-ce que le résultat est systématiquement identique à la sortie si on repasse la MÊME pièce quantique dans le test ?

  • @MsNikko14

    @MsNikko14

    Жыл бұрын

    Car si c’est le cas, serait-il possible qu’après expérience, la pièce reprenne tout simplement un état initial (inconnu) ? Ce qui voudrait dire qu’on remonte le temps de l’objet 🤔

  • @ScienceEtonnante

    @ScienceEtonnante

    Жыл бұрын

    Bonne question ! Si on rentre une pièce sur PILE, qu'on la fait passer, puis que sans regarder le résultat on la remet dans la machine, elle ressortira à 100% sur FACE ! (c'est une rotation de 90° dans l'espace des états)

  • @MsNikko14

    @MsNikko14

    Жыл бұрын

    Ou qu’elle soit porteuse d’une information qui la replace au bon endroit 🤯

  • @MsNikko14

    @MsNikko14

    Жыл бұрын

    @@ScienceEtonnante ça y est, j’ai perdu mes derniers neurones 😅🤣

  • @Yog---Sothoth
    @Yog---Sothoth Жыл бұрын

    Les vidéos sur ce domaine sont mes préférées.

  • @jmickyou
    @jmickyou Жыл бұрын

    Merci pour cette nouvelle vidéo sur la physique quantique ...et savoir qu'in y en aura d'autres: top👍

  • @jvlamy
    @jvlamy Жыл бұрын

    J'ai moins compris après la vidéo qu'avant. Ça signifie donc que tu est un bon professeur de mécanique quantique.

  • @bossgd100

    @bossgd100

    Жыл бұрын

    😂

  • @DENEB609

    @DENEB609

    Жыл бұрын

    J.-V.L 👍 pareil pour moi ! 😊

  • @Richi42

    @Richi42

    Жыл бұрын

    mdr

  • @jchristian3775
    @jchristian3775 Жыл бұрын

    Bonjour et merci pour la vidéo, intéressante comme d'habitude Mais par contre je suis vraiment pas convaincu par la machine, j'ai l'impression que pour expliquer un truc magique tu crée une boite magique et tu nous dit : "regarder cette boite magique prouve que c'est forcément magique"

  • @ScienceEtonnante

    @ScienceEtonnante

    Жыл бұрын

    En fait rien de magique, j'explique dans un contexte plus tangible des expériences qu'on peut réellement faire sur des systèmes quantiques et qui donnent ces résultats (remplacez "pièce" par electron, pile/face par spin up/down, etc.)

  • @ara9653

    @ara9653

    Жыл бұрын

    Il n'a pas dit "les pièces quantiques existent et la machine de la vidéo existent", il a ILLUSTRé le comportement réel des objets quantiques avec un exemple d'objet fictif qu'il a appelé "pièces quantiques". Oui, dans la vraie vie, les pièces ont toujours un état déterminé et de fait il y a toujours 2 cas : pile ou face, et aucune machine ne pourrait distinguer si les pièces avaient été disposées en amont sur un des états, ou jetées au hasard. En fait, le but de la vidéo n'est pas d'essayer de montrer à l'auditeur que la superposition d'états existe, mais d'illustrer comment une expérience pourrait démontrer que la superposition d'états existe. Ce que dit la vidéo c'est : en SUPPOSANT qu'une pièce et une machine se comportant comme dans la vidéo existent, ça démontrerait que le formalisme disant que l'état de la pièce est défini (pile ou face uniquement) est faux. Pour des photons par exemple, il existe bel et bien des expériences du même acabit, avec une "machine" qui existe, et qui donnent des contradictions similaires à celles montrées dans la vidéo si on rejette l'hypothèse de la superposition d'états.

  • @jchristian3775

    @jchristian3775

    Жыл бұрын

    @@ScienceEtonnante merci pour la réponse, j'adore votre travail et oui j'ai bien compris tout ça, et je suis familier avec ces problèmes dont j'admet les résultats sans pour autant admettre les interprétation et le coté spooky. Et j'attend avec impatience votre vidéo sur le modèle d'onde pilote a la Broglie-Bohm Cependant, j'ai été lire le billet de blog qui accompagne la vidéo (merci pour ca aussi), et vous dite dedans que l’opération de la machine et une simple rotation proportionnel a un temps d’action t, et je pense que cette explication permet déjà trouver une machine capable de faire ce type de résultat sur des pièces sans phénomène de superposition Disons qu'une pièce posé sur la tranche ai 1 chance sur 2 de tomber du coté pile ou du coté face (c'est l'état superposé), et la machine fait toujours faire 1/4 de tour a la pièce. Si sur pile ou sur face au départ, la pièce se retrouve sur la tranche et on a donc 1 chance sur 2 a la sortie. Et si sur la tranche au départ on peut choisir de quel coté tourné la pièce avec la machine et on tombe toujours sur pile ou sur face

  • @qwertyazerty3671

    @qwertyazerty3671

    Жыл бұрын

    @@ScienceEtonnante J obtiens le même résultat dans le monde macroscopique avec un aimant pole nord et pole sud .Place une pièce en forme d amant dans une machine et je te garantie le pile et le face a 100% ... exemple peut etre mal choisie pour nous pauvre humain inculte.

  • @jchristian3775

    @jchristian3775

    Жыл бұрын

    ajoutons que soulever le gobelet est une interaction qui fait forcément tombé la pièce d'un des 2 cotés

  • @jipouille8880
    @jipouille8880 Жыл бұрын

    Mon professeur de physique des matériaux m'a dit que observer un état de la matière c'est déjà le changer. Continuez vos vidéo, elles sont très intéressantes 😽

  • @samuelbertin9381
    @samuelbertin9381 Жыл бұрын

    Bonsoir un grand merci pour tous vos partages depuis tant d'années 🙂

  • @bidonbidon7463
    @bidonbidon7463 Жыл бұрын

    Désolé, mais je ne trouve pas ça très convainquant si on ne met pas des restrictions à ce qu'est la machine. Les résultats pourraient très bien être obtenus classiquement avec un robot programmé pour prendre la pièce et la mettre dans le sens voulu selon sa situation à l'entrée. En fait, ça traduit surtout le contextualisme de la quantique, c'est-à-dire le fait que les mesures n'ont de sens que rapportés à la préparation expérimentale, à la machine, et pas seulement à une propriété intrinsèque supposée de la "pièce".

  • @lemondemerveilleuxdechrist6515

    @lemondemerveilleuxdechrist6515

    Жыл бұрын

    Excellente remarque

  • @leolecerf
    @leolecerf Жыл бұрын

    Bonjour, je pense en effet que la superposition quantique existe, mais c'est surement psq c'est ce que j'ai toujours entendu. Mais ducoup comment sait on que la superposition quantique EST la bonne explication de ce phénomène ? Je n'ai jamais entendu dans aucune vidéo quelque chose comme: "d'autres hypothèses ont été avancées mais elles se sont révélées fausses car ...". De plus si je n'avais jamais entendu parler de superposition quantique et qu'on m'aurais demander comment expliquer ce phénomène, je n'aurais jamais répondu "c'est surement lier a un phénomène qu'on pourrait nommer superposition et que la pièce est donc dans un état indéfini". Donc quel a été le procédé des chercheurs pour en venir a cette conclusion ? Je pense qu'expliquer tout ça serait peut être encore plus convaincant ! (mais peut être aussi bien plus complexe et moins tout publique)

  • @ScienceEtonnante

    @ScienceEtonnante

    Жыл бұрын

    Oui vous avez raison, ce que ce genre d'expérience prouve (stricto sensu), c'est qu'il existe des situations où on ne peut pas supposer qu'un système (ici ma pièce) se trouve dans un état pour lequel toutes ses propriétés sont bien définies. Après la solution de décrire ça avec "la superposition" (et en fait tout le formalisme mathématique associé), c'est la meilleure façon qu'on ait trouver de donner sens, et de faire des prédictions.

  • @leolecerf

    @leolecerf

    Жыл бұрын

    D'accord, merci pour ta réponse !

  • @Richi42

    @Richi42

    Жыл бұрын

    j'aime bien pour approcher l'idée de superposition quantique, faire l'analogie avec le vocabulaire et le sens des mots. Par exemple: "ils se sont entendu sur la somme d'argent" et " ils ont entendu un bruit énorme". Entendu comporte les mêmes lettres mais le mot n'a pas le même sens. Ici la pièce de monnaie ou le chat est le mot "entendu", il est dans un état superposé tan qu'on ne le place pas dans le contexte. Un mot a plusieurs sens/état. La physique quantique c'est pour moi comme la sémantique chacun dans leur domaines. Les lettres sont composé de lettres parmi un choix limité mais le sens des mots et le nombre de mots n'a pas de limite, certains mots essentiels (lié à des idées ou des choses) ne sont surement même pas encore inventés/découverts. (Le monde est une hypothèse)

  • @intelprointelpro4452
    @intelprointelpro4452 Жыл бұрын

    Toujours aussi intéressant, bonne continuation 👍👍👍

  • @nicolasjoubert1390
    @nicolasjoubert1390 Жыл бұрын

    Bravo David🙏c'est un plaisir a écouter et à voir

  • @mathieulobato2144
    @mathieulobato2144 Жыл бұрын

    Quelque'un à du Doliprane ? 🤣🤣🤣

  • @lel7506
    @lel7506 Жыл бұрын

    je ne comprend pas comment le resultat de l'éxperience des pièces suiffit à lui seul à expliquer la superposition quantique cest dit plutot dans la video que tu verifie ou pas apres avoir secouer le goblet la piece est soit pile soit face alors faire passer le goblet dans la machine sans regarder la position de la piece ne change pas ce fait alors ça ne devrait donner que 50% de face et 50% de pile, tu nous dis bien d'imaginer que le resultat cest 100% pile ou face ok mais je comprend pas l'interet d'imaginer un resultat d'experience impossible et ensuite lui trouver une explication qui colle cest de la triche de procceder comme ça mdr PS: je suis retourner en arriere plusieur fois mais je vois pas ce que je rate

  • @lfauc6382

    @lfauc6382

    Жыл бұрын

    cette vidéo ne prouve pas que la pièce n'est pas sur la tranche par exemple. Cependant l'état superposé est une réalité, juste qu'il aurait fallu l'illustrer autrement !

  • @clad95150
    @clad95150 Жыл бұрын

    Intéressante vidéo qui aide un peu à comprendre mieux la superposition quantique, mais qui ne répond pas complétements aux doutes sur la véracité de dire que la particule est dans les "deux états à la fois". Pour prendre l'exemple de la pièce : on peut dire que l'état de superposition est lorsque la pièce est sur la tranche (la pièce est spéciale, et en secouant le gobelet la pièce fini tout le temps sur la tranche), et le fait de retirer le gobelet pour l'observer fait tomber la pièce sur une des face (à 50% de proba). La machine, quant à elle, a pour but de mettre la pièce sur la tranche si elle est posée à plat et d'attirer une des faces vers les sols lorsque la pièce est sur la tranche. Dans ce cas-là, l'état de superposition n'est pas un état où la pièce est sur 'pile ou face' mais elle est dans un troisième état plus ou moins instable qui n'est ni l'un ni l'autre et qui a le potentiel d'être les deux en même temps. Mais ce n'est pas les deux en même temps. Et dans ce même cas, il est théoriquement possible, si l'on peut connaitre la position de la pièce lorsqu'elle est sur la tranche et l'effet de soulever le couvercle sur la pièce, de connaitre en avance l'état que va avoir la pièce dans ce troisième état. Si on ignore que la pièce peut être mise sur la tanche et que soulever le verre la fait tomber sur une face, on pourrait croire qu'elle est dans les deux états en même temps et qu'il est impossible de savoir ce qu'il va se passer. Alors qu'en fait non, elle est ni l'un ni l'autre et si jamais tu arrives à voir à travers le verre et calculer comment la pièce va tomber lorsque tu bougeras la table pour soulever le verre, il est possible de calculer le résultat final. Du coup l'exemple de la pièce ne permet pas de prouver que l''état de superposition est vraiment une superposition d'état.

  • @lfauc6382

    @lfauc6382

    Жыл бұрын

    Doute bien légitime car cette vidéo ne prouve pas que la pièce n'est pas sur la tranche par exemple. Cependant l'état superposé est une réalité, juste qu'il aurait fallu l'illustrer autrement !

  • @henriboulardthimister8102
    @henriboulardthimister8102 Жыл бұрын

    Génial, je ne connaissais pas cet exemple mais il est bien visuel

  • @glandilovsky7061
    @glandilovsky7061 Жыл бұрын

    Ben je suis pas matheux, et encore moins physicien, et du coup l'article de blog ne m'aide pas à comprendre ^^' Je n'arrive pas à voir en quoi l'usage d'un hamiltionien valide la superposition quantique. La façon dont j'ai compris l'expérience c'est: _ étape un : on a une particule qu'on n'observe pas et dont on ne sait donc pas dans quel état elle est _ étape deux : on fait interagir (toujours sans observer) cette particule avec un opérateur qui est programmé pour fixer la particule dans un état prédéfini _ étape trois : on constate que l'opérateur a bien fait son taf Je ne vois pas en quoi ça montre que la particule était dans une superposition d'états avant d'interagir avec le hamiltonien. Mais tout de même merci David de faire ce travail de vulgarisation, même si je ne comprends pas tout je trouve ça génial.

  • @syzisx
    @syzisx Жыл бұрын

    Toujours aussi passionnant ... vivement la suite ! :D 😁

  • @toumanisidibe3602
    @toumanisidibe3602 Жыл бұрын

    Merci pour cette explication si épurée. Si je ne me trompe pas, le terme rigoureux c'est la violation des inégalités de Bell. Sauf que dans cet exemple on comprend très facilement sans avoir besoin d'(in)équations compliquées. Merci pour ça.

  • @ScienceEtonnante

    @ScienceEtonnante

    Жыл бұрын

    Ah non là ce n'est pas du tout la violation des inégalités de Bell !

  • @vedjillou4751

    @vedjillou4751

    Жыл бұрын

    Je crois que la violation des inégalités de Bell concerne l'intrication quantique....si vous avez raté la vidéo avec David et Alain Aspect ....c'est de la balle ....quantique bien sûr.

  • @toumanisidibe3602

    @toumanisidibe3602

    Жыл бұрын

    Autant pour moi alors ! Je vais revoir la vidéo avec Alain Aspect en urgence. Merci.

  • @antoine2196
    @antoine2196 Жыл бұрын

    Merci David! Tu es le meilleur comme toujours 😊

  • @Aurore-
    @Aurore- Жыл бұрын

    Super vidéo, comme toujours ! Mille mercis

  • @Aoyuki974
    @Aoyuki974 Жыл бұрын

    C’est super bien expliqué J’ai kiffé, top 👍

  • @anthonyrusso1676
    @anthonyrusso1676 Жыл бұрын

    C’est peut-être un peu la même vidéo que les gâteaux quantiques, mais ça n’a rien à voir avec la vidéo sur les gâteaux quantiques ! Superbe explication encore !! Merci à toi

  • @4Hoshos
    @4Hoshos Жыл бұрын

    excellent comme dab même si un peu courte :p on veut plus :)

  • @stevenschilizzi4104
    @stevenschilizzi4104 Жыл бұрын

    Je me sens moi-même en état de superposition quantique: indéterminé entre fascination et perplexité. Mais Feynman (était-ce lui?) avait bien dit: Si tu crois comprendre la mécanique quantique c’est que tu n’y comprends rien. Un autre exemple de superposition entre comprendre et n’y rien comprendre? (Un peu comme la pièce qui sort à 100% du “mauvais” côté quel que soit son état initial…) Merci pour toutes ces vidéos très clairement expliquées!

  • @spatialfrance
    @spatialfrance Жыл бұрын

    Merci, toujours aussi intéressant. 👍

  • @Zakynaf
    @Zakynaf Жыл бұрын

    Alors je vous conseil un excellent jeu vidéo, qui se nomme Outer Wilds ou vous pouvez faire vous même l'expérience de la mécanique quantique. A plusieurs moment dans le jeu cette mécanique est utilisé et c'est vraiment très pédagogique pour le coup. D'ailleurs d'autre notion sont abordé dans le jeu, une pépite.

  • @squidd8621
    @squidd8621 Жыл бұрын

    Toujours aussi incroyable, merci pour celà.

  • @yannisairlines
    @yannisairlines Жыл бұрын

    David, pourquoi n’es tu pas mon voisin ? Que d’intéressantes conversations aurions nous pu avoir… Merci beaucoup pour la qualité de toutes tes vidéos.

  • @vapocraqueur3867
    @vapocraqueur3867 Жыл бұрын

    J'avais une question peut être un peu idiote mais qui me prêtait quand même le doute : Peut-il y avoir une superposition d'état avec des objets quantiques possédant plus de deux états habituels (comme un dé à 6 faces) ? Et si c'est le cas, que se passe-t-il et quels sont les changements que nous pouvons noter dans l'espace des états ? (J'en profite aussi pour vous féliciter encore une fois pour cette nouvelle vidéo, toujours aussi passionnante et cultivante)

  • @ara9653

    @ara9653

    Жыл бұрын

    Oui il peut y avoir des superpositions d'états avec autant d'états que tu veux, même une infinité. Par exemple, l'état correspondant à la position d'une particule peut être décrit comme la superposition d'une infinité d'états où la position est définie. Autre exemple, en imaginant une expérience des trous d'Young à 8 trous, on aurait 8 états, les états : "la particule est passée par le n-ième trou".

  • @vapocraqueur3867

    @vapocraqueur3867

    Жыл бұрын

    @@ara9653 d'accord merci beaucoup

  • @ara9653

    @ara9653

    Жыл бұрын

    @@vapocraqueur3867 Pas de souci :)

  • @lorispetulant8529
    @lorispetulant8529 Жыл бұрын

    continue tes videos, elles sont parfaites!!!!

  • @pinkpanther4206
    @pinkpanther4206 Жыл бұрын

    C'est très très bien expliqué!

  • @gorgiojean3075
    @gorgiojean3075 Жыл бұрын

    Enfinnnnnnnnnnnnnnn merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!! Mon prof de physique commençais à m'endormir !

  • @Jeraumina
    @Jeraumina Жыл бұрын

    j'ai tj autant de mal a vraiment comprendre :) ; entre autres parce que je n'arrive pas à me contenter du résultat ou du constat que la superposition se démontre par l'expérience, mais bravo pour tenter de faire assimiler ce genre de théorie le plus explicitement possible.

  • @steftouzet3239
    @steftouzet3239 Жыл бұрын

    Cool une série qui arrive 👏

  • @safirion
    @safirion Жыл бұрын

    J'avoue que j'ai été bien plus impressionné par l'expérience d'interférences que par celle-ci que j'ai trouvé bien plus abstraite

  • @malmatetedolip2574
    @malmatetedolip2574 Жыл бұрын

    Mon naturopathe me donne moins mal à la tête quand il m'explique les mécanismes quantiques. :D Bien que ce soit très éloigné de mon quotidien, j'aime beaucoup les vidéos de vulgarisation de la mécanique quantique car elles permettent justement de mieux cerner de quoi il s'agit, et de pourfendre les vendeurs de poudre vibrato-quantico- chakraoïdales.

  • @RandomUser.42
    @RandomUser.42 Жыл бұрын

    Cool, une notif de science étonnante

  • @Cocashz
    @Cocashz Жыл бұрын

    J'avais complètement oublié les espaces de Hilbert !!! Merci David ! Faut pas que je bosse là dedans ^^

  • @alexandrebourlier7507
    @alexandrebourlier7507 Жыл бұрын

    Vidéo très intéressante pour nous rendre plus concrète la physique quantique. J'ai une question qui n'a qu'un lointain rapport, mais elle me turlupine. Y'a t'il une théorie qui postule que les particules élémentaires seraient des sortes de '' noeuds '', un peu comme un vote dans un champ quantique. Si un truc dans le genre existe (la théorie) y'a t'il des sources accessibles pour grand public?

  • @madvmadv4443
    @madvmadv4443 Жыл бұрын

    Cool la rentrée!

  • @Migatwin
    @Migatwin Жыл бұрын

    Super Top ! Merci !

  • @possoz13
    @possoz13 Жыл бұрын

    Formidablement pédagogique 👏👏. Peut on faire la comparaison suivante: c’est comme si on n’arrêtait pas de secouer le gobelet ? Tant qu’on secoue, les etats sont « superposés » , ce n’est las un manque d’information sur l’etat reel, il reste equiprobable que la piece soit pile ou face…Mais quand on arrete de secouer, elle atteint l’un ou l’autre etat.

  • @remimolette12
    @remimolette12 Жыл бұрын

    Au top mon David !

  • @sergedutilleul
    @sergedutilleul Жыл бұрын

    Très intéressant, merci. Avec une nuance tout de même quand tu dis "comment expliquer cela à part avec la superposition ?". Et bien, dans la pensée, ce n'est pas parce qu'on n'a pas trouvé une autre manière de l'expliquer qu'il n'y en a pas une autre. Peut-être qu'en réécrivant toute la théorie à partir de rien et dans une autre direction, on y arriverait. Bon, ce ne sera pas moi qui pourra le faire 😉. Aussi, n'oublions pas que toute théorie dit : "tout se passe comme si" et donc ici "tout se passe comme s'il y avait des états superposés", mais ça ne dit pas que c'est réellement comme ça que ça se passe.

  • @maklewfaye903
    @maklewfaye903 Жыл бұрын

    Merci David pour cette vidéo

  • @PierreCGPapierciseaux
    @PierreCGPapierciseaux Жыл бұрын

    Yes une nouvelle vidéo !!!

  • @ROL123
    @ROL123 Жыл бұрын

    génial. merci. Parfait pour ce qu'on est prêt à capter facilement, surtout pour moi ;)

  • @berengerlefort8612
    @berengerlefort8612 Жыл бұрын

    L'autre expérience que les fentes que tu m'as fait découvrir et m'a le plus fait réfléchir était celle de deux particules intriqués lancées à la vitesse de la lumière dont une ralentit et calculée avant l'autre et qui montrait bien l'existence de la force fantôme tout en niant l'existence d'un pré-conditionnement caché. Faut que je remate ça.

  • @charyog7

    @charyog7

    Жыл бұрын

    Est-ce que vous avez le nom de la vidéo ? Je serais intéressé aussi !

  • @olivier1642
    @olivier1642 Жыл бұрын

    Passionnant, comme d'habitude ! Par contre je m'interroge sur la différence fondamentale entre connaître l'état de la pièce avant qu'elle n'entre dans la machine et ne pas la connaître. Du coup qu'est-ce que la connaissance ?

  • @jeanmanu
    @jeanmanu Жыл бұрын

    Vraiment bien vue cette vulgarisation !

  • @idrissdiop1621
    @idrissdiop1621 Жыл бұрын

    Super vidéo !

  • @hellthorx114
    @hellthorx114 Жыл бұрын

    Votre explication sur la complexité d'expliquer cette dure réalité le plus simplement est exceptionnelle de compréhension, et comme à chaque foi bravo à vous. sur l'expérience du gobelet : cela reste un exemple, mais la pièce est sencé se trouver en superposition, mais si la pièce ne bouge pas quantiquement, comment peut-il y avoir superposition, dans 2 sens opposés ? mais si le commutateur est sur le + peut-on dire que + est haut et droite, et sur le moins, bas et gauche ? ceux qui permettrai de faire soit l'un ou l'autre ? ou c'est encore autres choses? merci a vous.

  • @nightflyght5102

    @nightflyght5102

    Жыл бұрын

    Prenons une particule subatomique, par exemple un électron. L'électron possède un spin (moment angulaire intrinsèque). Imaginons que ce spin ne peut avoir que 2 positions possibles. Soit vers le haut (Nord) ou vers le bas (sud). Prenons maintenant une pièce de monnaie qui tourne très vite sur sa tranche et qui vous montre très vite et à tour de rôle son coté pile puis face. Son côté pile est par exemple son spin qui est vers le haut et son côté face, son spin vers le bas. Ce qu'on appelle la superposition d'état d'une particule c'est tout simplement la pièce qui tourne sur sa tranche. Tant que vous n'appliquez pas de mesure dessus, elle est dans ces 2 états possibles de manière continue (superposée). Le fait de la mesurer et surtout d'observer le résultat de cette mesure force celle-ci à vous montrer plus qu'une seule position. Spin vers le haut ou spin vers le bas ou dans le cas de la pièce son côté pile ou face.

  • @thomasharcour2578

    @thomasharcour2578

    Жыл бұрын

    @@nightflyght5102 belle image, mais à mon avis elle n'est pas suffisante pour expliquer les interférences !

  • @nightflyght5102

    @nightflyght5102

    Жыл бұрын

    @@thomasharcour2578 Lorsque vous parlez d'interférences, vous parlez des franges obtenues notamment dans l'expérience des doubles fentes de Young?

  • @thomasharcour2578

    @thomasharcour2578

    Жыл бұрын

    @@nightflyght5102 oui 👍

  • @nightflyght5102

    @nightflyght5102

    Жыл бұрын

    @@thomasharcour2578 Alors non, mon explication n'a aucune ambition à vouloir parler des résultats obtenus dans l'expérience des doubles fentes de Young. C'est juste expliquer qu'une particule si elle avait que 2 états possibles A et B, elle ne serait ni dans l'état A, ni dans l'état B avant une mesure, mais dans un état AB.

  • @Mehdi-lo5dl
    @Mehdi-lo5dl Жыл бұрын

    Merci David pour ces vidéos de qualités. Pourrais tu réaliser une vidéos, dans la mesure du possible bien sûr, sur l’appareil MOXI qui est actuellement sur mars et qui apparement fonctionne. Si on peu transformer le CO2 en O2 sur mars, pourquoi ne le faisons nous pas sur terre ?

  • @Pio2001

    @Pio2001

    Жыл бұрын

    Salut. Parce que pour retransformer le CO2 en charbon, il faut restituer l'énergie qui nous a été donnée en produisant le CO2. Donc restituer toute l'énergie produite par l'humanité depuis 200 ans. Et ce avec une source d'énergie verte, sinon, forcément, ça reproduirait du CO2 derrière. Aujourd'hui, on n'arrive même pas à produire l'énergie de l'année en 100% renouvelable.

  • @GuigeuzWechen
    @GuigeuzWechen Жыл бұрын

    Génial ! Merci

  • @joeviterbo5143
    @joeviterbo5143 Жыл бұрын

    Vidéo très intéressante merci. Pour deux particules ne pouvant se traverser, un même point dans l'espace peut-il être "occupé" par deux superpositions différentes en même temps? Mettons que l'une soit superposée à deux endroits A et B. L'autre peut-elle être superposée en B et C ? Voir A et B aussi, et on ne saurait laquelle est où qu'en regardant ?

  • @hiconefreeman1862
    @hiconefreeman1862 Жыл бұрын

    Toujours aussi clair 👍👍👍

  • @starblind4005
    @starblind4005 Жыл бұрын

    De mon point de vue l'une des meilleures vidéos de vulgarisation sur la physique quantique, merci!

  • @alainmary190
    @alainmary190 Жыл бұрын

    excellente vidéo merci beaucoup

  • @davidpatate2815
    @davidpatate2815 Жыл бұрын

    Pour ceux que ca interesse je pense que ta vidéo "La plus belle expérience de la physique" (qui date de 4 ans) donne un exemple qui est parlant par rapport au theme de cette video

Келесі