LES LIVRES QUI M’ONT DÉÇU EN 2023

Ойын-сауық

Dans cette vidéo, je vous parle de cinq livres qui m'ont déçu en 2023. Sans dire qu'ils sont mauvais, ou ratés, je suis passé à côté de leur lecture, pour différentes raisons.
Et vous, quels livres vous ont déçu l'an dernier ?
00:00 Introduction
00:43 Le livre qui m'a agacé
03:33 Le livre que je n'ai pas compris
05:30 Le livre que je n'attendais pas
08:15 Le livre qui n'était pas fait pour moi
11:05 Le livre qui m'a le plus déçu en 2023

Пікірлер: 33

  • @julian59132
    @julian591325 ай бұрын

    Très bonne vidéo, belle ouverture d'esprit à l'oeuvre et mesure dans le propos, ça fait plaisir. Je ne sais plus ou j'ai pu entendre ça mais un livre est avant tout une rencontre, il faut qu'il arrive au bon moment et qu'il sache nous parler car on ne fait que se lire soi à travers le papier.

  • @clo_m_books
    @clo_m_books5 ай бұрын

    Très bonne vidéo. Vous avez des avis très nuancés et vous les argumentez bien, ce qui est intéressant.

  • @AlexisLeFrancais
    @AlexisLeFrancais5 ай бұрын

    Excellente vidéo comme d’habitude !

  • @memoartdadrien6185

    @memoartdadrien6185

    5 ай бұрын

    Merci !

  • @raymonddelley5755
    @raymonddelley57555 ай бұрын

    Excellente idée que cette vidéo des déceptions ! Une impression que j'ai : avec vos hautes exigences littéraires, il est difficile de comprendre que vous continuiez à vous lancer dans la lecture de romans à la mode, sans grand intérêt, comme Salvayre ou Follett. Je vous préfère lorsque vous attirez notre attention sur des livres plus anciens, souvent injustement tombés un peu dans l'oubli, mais qui méritent qu'on les fasse revivre. Je pense à un roman merveilleux, qui mériterait de figurer dans une de vos vidéos : Pierre Bost, Monsieur Ladmiral va bientôt mourir. Quoi qu'il en soit, continuez à nous faire aimer la lecture !

  • @memoartdadrien6185

    @memoartdadrien6185

    5 ай бұрын

    Merci, j'essaie de continuer à lire de tout, afin de parler à tout le monde, et d'essayer de comprendre ce qui plait !

  • @lenversdumanga9766
    @lenversdumanga97665 ай бұрын

    Pas mal cette vidéo 😊

  • @kathymichiels8358
    @kathymichiels83585 ай бұрын

    Je suis d'accord avec vous quant aux livres où il y a des descriptions crues. Ça me déplaît et pourtant je suis ouverte d'esprit. Dans les classiques, je n'ai pas pu continuer la fortune des Rougon Macquart car les descriptions de la vie politique à cette époque m'ont ennuyée et je ne suivais pas trop.

  • @ML-ku9bn
    @ML-ku9bn5 ай бұрын

    Totalement d'accord avec l'essai de Lydie Salvayre. Quant à Ken Follett je l'ai découvert avec "Les Piliers de la terre" qui m'avait plu, en revanche j'ai détesté la suite et je trouve effectivement cette impression désagréable d'avoir la sensation de lire le même livre avec les lieux et les noms de personnages qui ont changé particulièrement agaçante. Cette année je suis curieuse de découvrir la trilogie de Pierre Lemaitre, on verra bien !

  • @memoartdadrien6185

    @memoartdadrien6185

    5 ай бұрын

    Vous me direz ce que vous en aurez pensé !

  • @ML-ku9bn

    @ML-ku9bn

    5 ай бұрын

    @@memoartdadrien6185 au plaisir de partager ces expériences de lecture

  • @memoartdadrien6185

    @memoartdadrien6185

    5 ай бұрын

    @@ML-ku9bn avec plaisir ! vous pouvez m'écrire à memoartdadrien@outlook.fr pout vrlz !

  • @cecinestpasunechaine3532
    @cecinestpasunechaine35325 ай бұрын

    Je n'ai pas lu Ken Follett mais ton discours me fait penser à Christian Jacq. Toujours les mêmes personnages, les mêmes scenarii.

  • @memoartdadrien6185

    @memoartdadrien6185

    5 ай бұрын

    Ah je ne l’ai jamais lu !

  • @chicoutimi18
    @chicoutimi185 ай бұрын

    Pour une histoire des fermiers , je conseille le livre d ''Eugen Weber ( un historien américain ) La fin des terroirs qui montre selon le site Pluriel que " le livre d'Eugen Weber fit sensation à l'époque de sa parution. En effet, il montrait que la France rurale était longtemps restée prisonnière de coutumes, de traditions, de cultures routinières et de particularismes locaux et affirmait que la modernisation fut très tardive et ne date que des dernières années du XIXe siècle. Ce n'est qu'avec la IIIe République qu'on transforma les paysans en Français, pour reprendre le titre original de ce livre" ( critique de La 31 sur Babélio) De plus , il y a beaucoup d'anecdotes sur la vie des paysans à travers les siècles . Saviez que dans certains endroits du pays , le pain était cuit tous les 6 mois... Il fallait donc une hache pour le couper ... Et les anecdotes couvrent l'ensemble de la france .... Je pense que vous allez trouver ce livre génial ! Merci pour votre site et vos superbes vidéos!

  • @008trigun
    @008trigun5 ай бұрын

    Salut, Ce qui est dit sur Ken Follet est valable pour d'autres auteurs a succès qui sortent régulièrement des livres... Pour ses livres , le nombre de commentaires qui disent que par exemple , "un monde sans fin" est difficile a lire après "les piliers de la terre ... ", il y en a vraiment énormément et selon par lequel on commence on trouvera les autres redondants. C'est un peu le problème , une fois l'effet de surprise ou de nouveauté passé, c'est rare de voir des nouveautés. Ca se lit ben mais pas à la suite clairement et je pense que c'est valable pour énormément d'auteurs voir de saga littéraire , car au final une fois qu'ils ont trouvés le rythme et ce qui marche , pourquoi changer ? Perso je ne lis plus à la suite des œuvres a plusieurs tomes ou des œuvres d'un même auteur , sinon c'est le meilleur moyen de s'en dégouter. Mais en vrai une fois qu'on a compris le concept du livre "le héros au mille et un visages" de joseph Campbell, dont s'inspire il faut l'avouer pas mal d'auteurs , au final on est plus trop surpris. Ou alors les fameuses histoires en xx actes.

  • @memoartdadrien6185

    @memoartdadrien6185

    5 ай бұрын

    Dont j’ai parlé dans une précédente vidéo d’ailleurs

  • @34Charmian64
    @34Charmian645 ай бұрын

    Il faut qu'on soit déçu par certains livres pour pouvoir aimer les autres j ai adoré cette vidéo ! !!

  • @fanfreluche
    @fanfreluche5 ай бұрын

    j'avoue qu'aucun des livres cités ne m'aurait plu; les gouts et les couleurs!!!! Moi aussi j'ai été très déçue par le dernier livre d'une écrivaine dont j'ai lu tous les livres: Fed Vargas . son dernier livre Sur la dalle est pour moi le livre de trop. Cette on y retrouve son style mais c'est du déjà lu et relu et le rythme est si lent. Tout le monde a encensé ce livre et moi je bloque!! c'est triste. Par contre, elle devrait faire un nouveau tome pour sa géniale série Les Evangélistes; peut être aura elle l'inspiration?

  • @memoartdadrien6185

    @memoartdadrien6185

    5 ай бұрын

    Ah oui Fred Vargas j'ai du lire deux livres d'elle et je n'ai pas du tout aimé, je ne réessaierai pas !

  • @helenebreton7339
    @helenebreton73395 ай бұрын

    Tout à fait d'accord. La vulgarité me fait arrêter un livre 😢

  • @lapophlatique68
    @lapophlatique685 ай бұрын

    Eh bien, ma dernière lecture décevante, au point de ne pas pouvoir le terminer, fut le comics Watchmen dont les planches insipides de Dave Gibbons, et le scénario prétentieux d'Alan Moore, ont eu raison de ma patience.

  • @nathaliebalaguercugnart2534
    @nathaliebalaguercugnart25345 ай бұрын

    Ah Ken Follet... Moi j'ai arrêté avec Une Colonne de feu, livre ridicule et tellement formaté.

  • @poussinnoir1526
    @poussinnoir15265 ай бұрын

    Ken Follett c'est le Marvel de la littérature. Mais tellement Et c'est cool ce genre de petit format "déception "

  • @ns2859

    @ns2859

    Ай бұрын

    Recommanderiez-vous tout de même « Les piliers de la Terre »?

  • @poussinnoir1526

    @poussinnoir1526

    Ай бұрын

    @@ns2859 j'avoue effectivement avoir pris grand plaisir sur les piliers. Du coup je me rends compte que mon follet =marvel n'est pas forcément justifié sur toutes ces œuvres. Vous m'avez ouvert les yeux merci

  • @ns2859

    @ns2859

    Ай бұрын

    @@poussinnoir1526 D'accord, merci. Ma bibliothèque compte de nombreux romans de cet auteur, mais je ne les ai pas encore lus.

  • @Halyr07
    @Halyr075 ай бұрын

    Surtout, restez bien après le "générique" de fin 😂

  • @memoartdadrien6185

    @memoartdadrien6185

    2 ай бұрын

    Oui 😂

  • @stephanelambert5658
    @stephanelambert56585 ай бұрын

    La danse des damnées, ressemble au roman de Jean Teulé "entrez dans la danse". Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement Et s’est répandue dans Strasbourg De telle sorte que, dans leur folie, Beaucoup se mirent à danser Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois Sans interruption, Jusqu’à tomber inconscients. Beaucoup sont morts.🤔

  • @memoartdadrien6185

    @memoartdadrien6185

    5 ай бұрын

    Je sais, mais ça ne fonctionne pas !

  • @stephanelambert5658

    @stephanelambert5658

    5 ай бұрын

    @@memoartdadrien6185 😅🤣 ok! C'est très bien. Salutations du Québec, Boucherville. 👋

  • @ns2859
    @ns2859Ай бұрын

    En 2023, je dois reconnaître que j'ai été déçu par « Les hauts de Hurlevent » d'Emily Brontë. Je trouve qu'il s'agit d'un roman surestimé.

Келесі