Les emballages alimentaires, des armes de séduction toxiques - Reportage complet - MP

Фильм және анимация

Chers, polluants, toxiques, les emballages, arme de séduction des marques, sont critiqués par les consommateurs, qui optent de plus en plus pour le vrac. Les Français jettent cinq millions de tonnes d'emballages chaque année. Dans les rayons des supermarchés, l'emballage est une arme de séduction. Les marques investissent massivement dans leur look, car il donne une identité au produit et fait acheter. Mais les conséquences sur l'environnement sont désastreuses.
Abonnez-vous pour plus de reportages 👉 bit.ly/3hiXqoh
Emballage, le grand déballage
Un film de Céline Crespy
©Magnéto TV

Пікірлер: 44

  • @mariecoeugniet8244
    @mariecoeugniet82442 ай бұрын

    Sanctionnons le sur emballage, imposons les grandes entreprises, et nous consommateurs rentrouvons le bon sens !!! Le yaourt autrefois s'achetait en litre ! Et cuisinons des produits frais. Je ne perçois que 1200 euros par mois, pas de pb, je mange local et de saison et je cuisine !!!!! Je vais chez le boucher du village avec mes récipients, max 50 euros par semaine et par adulte(alcool, fromage et viande compris) par contre pas de portable et un jardin, loin des villes nous avons Netflix canal plus etc.... En fait se sont de faux problèmes, chacun doit se prendre en mains, personne ne peut remplacer votre bon sens. BOUGEZ VOUS !! N'attendez rien des pouvoirs publics, ils ne veulent juste pas 'froisser' les grands groupes. Plastique, sucre, gras, que font_ils ? Rien, trop rentable. Les 10 milliards d'économie sont là ! Et dans l'évasion fiscale, enfin je m'égare, ça m'énerve. A mon échelle j'apprends aux gens à cuisiner des produits simples et goûteux.

  • @catherinebrost8787

    @catherinebrost8787

    2 ай бұрын

    Tu ne t'égare pas. Tout est lié............pour le doué de bon sens.

  • @TheLexa98
    @TheLexa982 ай бұрын

    Dommage que le mot de la fin contredise le reportage puisqu au final c est denouveau le consommateur qui est livré a lui même ! Oui le consommateur doit etre responsable, mais TOUS les intervenants doivent l etre aussi. Bref on en revient toujours au même, le fric le fric, triste monde

  • @kinolgum

    @kinolgum

    Ай бұрын

    Ben oui mais au final, c'est bien le consommateur qui est roi, puisque, en fonction de ses choix d'achat, il va influencer les industriels pour le suivre dans l'une ou l'autre direction... C'est dit au début du reportage: "les consommateurs VEULENT des emballages"... donc si on envoie aux industriels le message qu'on n'en veut pas, en privilégiant les magasins de vrac, ou en "emmerdant" de plus en plus les supermarchés en venant avec nos contenants, ils vont finir par s'aligner et nous donner ce que, indirectement, on a demandé. Donc oui, c'est au consommateur à être vigilant, à la base, pour que les lois changent, et les industriels avec. Ils veulent faire du fric? Eh bien mettons le nôtre dans les produits qu'on veut voir dans nos placards... ils suivront l'argent, je ne m'en fais pas! ;)

  • @nathaliejoly24
    @nathaliejoly242 ай бұрын

    Certes acheter en vrac limite le risque dû aux emballages mais à la base cet aliment est stocké dans du plastique dans ce magasin en vrac alors qu’en est-il vraiment ?!

  • @teresateresa9286
    @teresateresa92862 ай бұрын

    Il devrait exister à l'ecole un cours consommateur, pour enseigner aux enfants de ne pas se faire avoir en achetant. Car on est devenu pigeon de la industrie et de comerçants. Et les emballages contaminent par tout.

  • @samybzhbreizh7665
    @samybzhbreizh76652 ай бұрын

    j'en suis qu a un quart du reportage et je suis sur qu il y en as un qui va nous dire que revenir en arriere reviendrais plus cher ^^

  • @sylvies9775
    @sylvies97752 ай бұрын

    triste réalité

  • @08taw94
    @08taw942 ай бұрын

    23:06 Oui, il faut protéger le beurre des UV car tout le monde laisse son beurre au soleil, c'est bien connu !!

  • @drletedelete2928

    @drletedelete2928

    8 күн бұрын

    😂

  • @nicolemorin14
    @nicolemorin142 ай бұрын

    Beaucoup trop de plastiques, retournons au verre

  • @elodieytb6780

    @elodieytb6780

    2 ай бұрын

    Sauf qu’après tout le monde va crier sur tout est trop cher

  • @lionelteles8197
    @lionelteles81972 ай бұрын

    Tant que le consomateur nz fera pas sa mea culpa, tous ses industriels se gavent a nos depends, en fin de compte c'est nous les responsables

  • @ileapsy2071
    @ileapsy20712 ай бұрын

    Dans le monde d'aujourd'hui avec tout ce qui se passe à travers le monde, la majorité de la population n'en a plus rien à faire du packaging/emballage, on regarde maintenant surtout le prix et la qualité du produit lui-même. Dans la plupart des cas, plus l'emballage est sophistiqué, plus le produit va coûter cher, et dans notre vie actuelle, personne ne va acheter un produit qui est inutilement cher.

  • @jass-mine2654
    @jass-mine26542 ай бұрын

    L'emballage c'est aussi une pub et un moyen de tromper le consommateur ( sur la quantité)du coup beaucoup de marques se cassent la tete a voir le meilleur emballage non pas pour protéger l aliment mais pour etre vendeur. Les emballages sont très vendeurs auprès des enfants également. Le concept d'une marque c'est aussi de différencier les gens. Certains vont acheter de la marque juste parceque c'est la marque tout en ayant conscience que moins chère la marque dustributeur aura le même goût et sera même produit dans la même usine. Mais psychologiquement acheter la marque c'est faire partie d'une autre classe a la caisse. Enfin bon je n'y crois pas du tout au delas de l'écologie y'a un business et toucher au business des industriels vous y croyez vraiment vous? Ça n'est pas près d'arriver.

  • @Worx523
    @Worx5232 ай бұрын

    Problème au niveau du son

  • @melissanasser9777
    @melissanasser97772 ай бұрын

    Trop de musique

  • @gaellelaurier
    @gaellelaurier2 ай бұрын

    Ben voyons, ce sont les consommateurs qui le demande. S'ils se basent sur les consommateurs qui les arrangent, alors forcément.

  • @jean-louismazieres6597
    @jean-louismazieres65972 ай бұрын

    Les humains sont vraiment super-intelligents😜

  • @florianmedico5702
    @florianmedico57022 ай бұрын

    Mais plie tes emballates aussi elle abuse

  • @nouredinebouguergouh4732
    @nouredinebouguergouh47322 ай бұрын

    Pourqoi on a eclipsé le père au début du reportage ?

  • @alexandrebeaudin3786
    @alexandrebeaudin3786Ай бұрын

    Le combat de notre génération et je regarde tellement croche les gens qui disent qu'ils est trop tard. Il est pas trop tard, tu boycott c'est tout.

  • @Zaza.86405
    @Zaza.864052 ай бұрын

    Je vais bannir 🚷 l'inter-marché je suis partante pour manger locale et de saisons et aller au magasin bio 😂❤. Je cuisine 🍳 toujours pour moi 🍽 frais et succulent 😋

  • @pinkifloyd7867
    @pinkifloyd7867Ай бұрын

    Idem pour une boite de vtamine à moitié remplie ?? Pour paraître plus grande? Wtf🎉

  • @StrudelAt
    @StrudelAt2 ай бұрын

    0:21 Riiicollaa

  • @garytalass7660
    @garytalass766022 күн бұрын

    Mouai il y a quelques approximations quand même sur la partie emballage. alors oui le nombre de célibataire joue peut être un peu mais les petites portions de fromage ou les petites bouteilles d'eau c'est pour quand les enfants à l'école, ou pour aller au travail... personne n'achète les petites bouteilles pour les consommer chez soit. Bref on sait faire des bioplastiques biodégradable... mais faut être prêt à le payer...

  • @artmuz6467
    @artmuz64672 ай бұрын

    Cette chaine est un piratage d’une autre chaine legitime. C’est pour ca que la musique est trop forte et le son avec la phase de travers, pour essayer de bluffer les algorithmes. C’est minable!

  • @mariecoeugniet8244
    @mariecoeugniet82442 ай бұрын

    Ce spécialiste de l'emballage ne fait que son boulot, chez lui il n'applique pas ça ! Sinon, on est au niveau sous les paquerettes, un mot à été lors de ce reportage, Confiance.,très important, les grandes surface, c'est bon pour l'eau là lessive et encore !

  • @teresateresa9286
    @teresateresa92862 ай бұрын

    Des bruits et de la musique enervants.

  • @v.m.s.rakotomanga3310
    @v.m.s.rakotomanga33102 ай бұрын

    Rien

  • @antinealevauvre5267
    @antinealevauvre52672 ай бұрын

    Je suis pour le 0 dèche mais le vrac n'est pas moins cher elle a quand même un budget de 700€/mois pour l'alimentation la réalité ces informations n choix pour les classe sociale aisé, nous avec nos 300€/mois pour trois on ne peut pas l'envisager ces biens dommage par contre pour la cosmétique oui ces plus économique et sa allége les placards

  • @cathydijkslag6143
    @cathydijkslag61432 ай бұрын

    Non je n acheté pas ces produits

  • @user-yy1di6dv4b
    @user-yy1di6dv4b2 ай бұрын

    Le problème c'est que le vrac ne fonctionne pas à part dans quelques boutiques pour bobo écolo, idem pour le bio qui a du plomb dans l'aile alors faire un reportage sur un gus qui n'a rien compris au consommateurs qui aime leur marques bref reportage mensonger

  • @pixgeek6831
    @pixgeek68312 ай бұрын

    Le reportage où tu voit la plupard des marques lol.

  • @othmanchoukri5533
    @othmanchoukri55332 ай бұрын

    ?

  • @izznagasse
    @izznagasse2 ай бұрын

    Pathétique....et "c'est les consommateurs qui le demande". N'importe quoi !

  • @drletedelete2928

    @drletedelete2928

    8 күн бұрын

    Oui Arrêter d'acheter, ils arrêteront de produire.

Келесі