Les droits de l'homme rendent-ils idiots ?

Incriminer le « droit-de-l’hommisme » est désormais une posture assumée par un grand nombre de responsables politiques aussi bien à droite qu'à gauche. Dans leur dernier livre, Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère prennent la défense des droits de l'homme contre les attaques dont ils sont la cible dans le champ intellectuel.
Pour les pourfendeurs de la « bien-pensance », les droits de l'homme seraient indissociables du nouvel ordre néolibéral, puis d'une culture du narcissisme provoquant la montée des incivilités, et enfin, ils signeraient la fin du politique. Les droits humains contemporains ne seraient plus que les droits des individus privés, de simples revendications à un confort personnel détaché de toute délibération collective.
Dans cette vidéo, le philosophe Jean-Yves Pranchère nous rappelle que les droits de l’homme sont au fondement de la démocratie, parce qu'ils assurent la liberté et l’égale participation de tous au débat sur « le légitime et l'illégitime ». Il sont consubstantiels à l’espace d’interlocution sur lequel repose le régime démocratique. L'effort de réflexion et d'approfondissement qu'il faut continuer à mener autour du sens et de la valeur des droits de l'homme est le plus sûr moyen de s'opposer aux extensions parfois démesurées de l'autonomie individuelle.
La rencontre est animée par Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue Esprit.
POUR ALLER PLUS LOIN :
▶ La bataille des droits de l'homme, revue Esprit, juin 2017. bit.ly/2RTbGoc
▶ L'inquiétude démocratique. Claude Lefort au présent. revue Esprit, janvier-février 2019. bit.ly/2F8m34t
▶ Comprendre l'individualisme, dossier numérique, esprit.presse.fr, 2019. bit.ly/2RRWCcD
Les droits de l'homme rendent-ils idiots ?, collection La république des idées, éditions du Seuil, 2019.

Пікірлер: 8

  • @etiennemarcel4397
    @etiennemarcel43974 жыл бұрын

    Cette vidéo est intéressante, elle pose bien le débat. Cependant l'argumentaire de Jean-Yves Pranchère est assez douteux il tente de démontrer que les penseurs qui s'attaquent aux droits de l'homme leurs reprochent tout et son contraire, et que par conséquent ces critiques sont incohérentes et s'annulent. C'est un procédé rhétorique amusant mais franchement faible. Il semble feindre ne pas comprendre la supercherie progressiste de la substitution des avancées sociales par les avancées sociétales illimitées. Il semble nier l'instrumentalisation des droits individuels par les communautaristes (Frères musulmans). Pourtant au départ il précise bien que les abus de sens et les dérives sont d'abord le fait des promoteurs des droits de l'homme. Donc il devrait comprendre que les critiques de leurs opposants ne visent pas spécifiquement les droits de l'homme en tant que tels mais les interprétations et applications concrètes qui en résultent en leur nom. La dénonciation du droit-de-l'hommisme est surtout celle des dérives de ceux qui agissent au nom des droits de l'homme dévoyés. Ce débat d'intellectuels semble très éloigné de la réalité: les décisions partiales des juges rouges, la CEDH supranationale, Soros, islam communautariste, immigration de remplacement grâce au droit d'asile dévoyé, compétition victimaire, destruction de la famille, pacte de Marrakech etc.

  • @jean-pierrebarbisan1502

    @jean-pierrebarbisan1502

    Жыл бұрын

    Excellent. !

  • @LaFlammeAzure
    @LaFlammeAzure3 жыл бұрын

    Qu'est ce qu'il est chiant ce mec. Faudrait qu'il apprenne à être moins pédant, il aime trop s'écouter parler.

  • @jorgerene1758

    @jorgerene1758

    2 жыл бұрын

    i dont mean to be off topic but does any of you know of a tool to get back into an instagram account?? I somehow forgot the login password. I would love any tips you can offer me.

  • @vicentebobby4662

    @vicentebobby4662

    2 жыл бұрын

    @Jorge Rene instablaster :)

  • @fsr4773

    @fsr4773

    6 ай бұрын

    Pourquoi dites vous qu'il est pédant? Monsieur Pranchère est mon professeur de théorie politiques, et c'est franchement un des mes professeurs préférés, peut être que la manière française de s'exprimer vous dérange mais sachez que ce monsieur est reconnu et d'une justesse parfaite dans son analyse et dans son discours. Je vous conseil d'assister à un de ses cours avant de juger