LES DISCUSSIONS PORTALIS - QU'EST-CE QUE LE DROIT ? (Pr. Xavier MAGNON & Pr. Frédéric ROUVIERE)

L'Association de l'Institut Portalis de la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence a le plaisir de vous présenter sa première édition des "Discussions Portalis" autour de la question "Qu'est-ce que le Droit ?".
Pour cette première édition, nous avons eu le plaisir d'accueillir Monsieur Xavier Magnon, Professeur agrégé de Droit public et Directeur de l'Institut Louis Favoreu et du Groupe d'Etudes et de Recherches sur la Justice Constitutionnelle, Monsieur Frédéric Rouvière, Professeur agrégé de Droit privé et de Sciences criminelles et Directeur du Laboratoire de Théorie du Droit, ainsi que Monsieur Alexandre Ferracci, Maître de conférence en Droit privé à l'Université d'Aix-Marseille au sein du laboratoire de Droit privé et de Sciences criminelles.
Nous remercions chaleureusement les Professeurs Xavier Magnon et Frédéric Rouvière pour avoir confronté leurs points de vue ainsi que M. Ferracci pour avoir accepté d'animer cette discussion.
Pour plus d'informations sur l'AIP et ses actualités :
Le site de l'AIP :
www.assoinstitutportalis.com/...
La page LinkedIn de l'AIP :
/ association-de-l-insti...

Пікірлер: 4

  • @aristide95
    @aristide95 Жыл бұрын

    Des interventions très remarquables bravo chers professeurs

  • @bealetagro7784
    @bealetagro7784 Жыл бұрын

    Débat excellent, instructif. Merci

  • @messicomps344
    @messicomps344 Жыл бұрын

    introduction general au droit

  • @Lea-zv8mt
    @Lea-zv8mt Жыл бұрын

    Personnellement, je n arrive pas a comprendre qu'on puisse parler du droit sans parler de ce qu'il y a en substance dans la règle. L exemple du testament je trouve en est un bel exemple. Le " nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" est a mon sens une des règles fondamentales. J'ai l'impression qu'en disant que le droit est une forme de discours on nous dit qu'on peut tout mettre dedans. On dit que ça doit obéir à la constitution ok mais on peut pas tout foutre dans la constitution non? Faut que ça soit cohérent avec le reste mais donc ce reste c'est quoi a la base ? A quelles règles on en peut pas toucher ? Est ce que ces règles là elles ne font pas parties de ce qu'est le droit ? C'est dérangeant de se dire on peut mettre de la morale de l économie etc mais est ce qu'il n'y a pas des règles qui soient purement du droit ? Et qui puissent trancher des cas comme le cas du testament. Des valeurs proprement juridiques ?

Келесі