Les Britanniques face à la France : "Je t'aime, moi non plus"

Le Royaume-Uni s’apprête à sortir vraiment de l’Union européenne, et les ultimes tractations commerciales autour du Brexit ont été tendues. Elles ont donné lieu, sans surprise, dans la presse anglaise, à un peu de "French bashing", comme on dit outre-Manche : on tape sur les Français.
Un exercice rituel qui en dit long sur les relations complexes entre nos deux pays. Les Britanniques regardent la France à la fois comme un rival et comme un partenaire, à la fois comme un repoussoir et comme un modèle. Par Jean-Marc Four.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : / @franceculture
Et retrouvez-nous sur...
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture

Пікірлер: 45

  • @user-mp6cj5he1o
    @user-mp6cj5he1o2 жыл бұрын

    I love British Friends in France 🇬🇧⚜️🇨🇵

  • @lisebeauchamp665
    @lisebeauchamp6653 жыл бұрын

    Bienvenu au Canada c’est encore pire on nous a confiné en une seule province le Québec mais encore dans notre propre pays on dérange beaucoup voudrait nous voir disparaître

  • @EricMartizen

    @EricMartizen

    3 жыл бұрын

    Lol... Comme pour les amérindiens, rien d'extraordinaire, si ce n'est que les québécois sont pareil des colons. Bienvenu !

  • @tictac2therevenge291

    @tictac2therevenge291

    3 жыл бұрын

    @@EricMartizen Des colons qui ont eu des relations cordiales avec les amérindiens, contrairement aux britanniques, mais dac

  • @EricMartizen

    @EricMartizen

    3 жыл бұрын

    @@tictac2therevenge291 ouais c'est ce que disent les légendes... lol

  • @tictac2therevenge291

    @tictac2therevenge291

    3 жыл бұрын

    @@EricMartizen Quelles légendes?

  • @EricMartizen

    @EricMartizen

    3 жыл бұрын

    @@tictac2therevenge291 que les français n'exploitaient pas les amérindiens et qu'ils faisaient du commerce avec eux... pour 3 coureurs des bois... :-)

  • @Thiyagou
    @Thiyagou3 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette nouvelle !

  • @laurecrp8751
    @laurecrp87513 жыл бұрын

    Je vis en Angleterre et lls étaient contents pour nous en 2018 ⚽️ car ils s’étaient faits sortir par les Croates juste avant haha

  • @etienneetienne8309
    @etienneetienne83093 жыл бұрын

    Il y a eu aussi les anglais qui se battaient jusqu'au dernier français.

  • @alainboisselier3122
    @alainboisselier31223 жыл бұрын

    Albion est toujours aussi perfide 😂!

  • @jjp6438
    @jjp64383 жыл бұрын

    Le football est-il un réel argument ? Dans tous les cas il me fait bien sourire !!

  • @jandron94

    @jandron94

    3 жыл бұрын

    il cherche des arguments pour justifier un quelconque intérêt des anglais pour la France. Lui qui est tellement obsédé par les anglo-saxons (ici les anglais en l'occurrence) aimerait tellement nous persuader que la réciprocité est vraie. Alors que si vous écoutez France Inter vous vous rendrez compte que cette radio parle sans arrêt du Royaume-Uni alors que sur la BBC par exemple il est rarement fait état de la France (et encore moins sur le plan musical, médiatique, etc.). Un vrai charlot.

  • @lyndainlove
    @lyndainlove3 жыл бұрын

    D'amour et de haine 🌸

  • @y.a3005

    @y.a3005

    3 жыл бұрын

    Ce que veut dire «le voisinage»

  • @lyndainlove

    @lyndainlove

    3 жыл бұрын

    @@y.a3005 pas toujours... souvent le contraire...

  • @jandron94
    @jandron943 жыл бұрын

    En tout cas le service public français audiovisuel ("France" Inter, "France" Culture, France Info, France 5, Arte) adooore parler des anglo-saxons (USA et RU) : de leur culture, de leur musique, de leurs séries, de leurs écrivains, de leur politique, de leurs dirigeants, de leurs célébrités, de leur histoire, etc. C'est un mystère pour moi.... Une simple problème de première langue étrangère ? S'intéresser de si près aux anglo-saxons serait-ce une vanité de prétentieux faussement savant, une facilité de journalistes repus de médias anglo-saxons? Une façon de montrer un mépris certain pour la "vieille" France et le reste du monde qui ne parle pas anglais ? "Les Britanniques regardent la France à la fois comme un rival et comme un partenaire, à la fois comme un repoussoir et comme un modèle." "Comme un partenaire" : hein ? "Comme un modèle" : ??? En fait Jean-Marc Four cherche (en voulant nous persuader que les anglais s'intéressent beaucoup à la France) à rééquilibrer un peu les choses et justifier sa propre obsession.

  • @ChachouLP

    @ChachouLP

    3 жыл бұрын

    Ou pas. On parle autant des anglais ou américains qu'eux parlent des français il ne faut pas croire. L'image que ce soit de la France et/ ou des français reste bien ancrée que ce soit sur l'Histoire , la gastronomie, le cinéma, les femmes françaises ... Vous seriez surpris du nombre de livres sortis sur la gastronomie français ou la femme française dans les pays anglo-saxons. Je pense que c'est plus une curiosité qu'une véritable obsession que l'on a clairement des deux côtés ( aussi bien en France qu'en Angleterre ou au Etats-Unis).

  • @jandron94

    @jandron94

    3 жыл бұрын

    @@ChachouLP oui c'est sûr que si vous résumez la culture française à quelques articles sur la gastronomie et les régimes pour maigrir lus dans la presse féminine des US alors on va pas aller très loin... désolé pour mon manque de compréhension et de courtoisie sur ce sujet.

  • @ChachouLP

    @ChachouLP

    3 жыл бұрын

    @@jandron94 Pas uniquement en me basant sur des articles , mais par expérience je peux vous dire qu'il y a bien une forme de fascination côté anglo- saxons concernant la France et les français. Après comme pour tout ça ne concerne pas la totalité des personnes. Ne vous excusez pas chacun à son propre avis là dessus.

  • @jandron94

    @jandron94

    3 жыл бұрын

    @@ChachouLP Oui chez peut-être 3% des new-Yorkais et 3% des californiens il y a un attrait plus ou moins basé sur des clichés pour la France et son art de vivre. En gros chez à peine 1% des américains. Par contre ce sont plus de la moitié des français qui surconsomment (au sens propre et figuré) des produits "culturels" américains à longueur de journée (ciné, séries, médias, musique, fastfood, etc.). Je crois savoir que la part du cinéma de langue française aux Etats-Unis ne dépasse pas les 0,1% alors la part du cinéma américain en France avoisine les 60%.

  • @ChachouLP

    @ChachouLP

    3 жыл бұрын

    @@jandron94 votre chiffres sont faux malheureusement. Après chacun son avis perso n'est ce pas ;)

  • @EricMartizen
    @EricMartizen3 жыл бұрын

    Trop drôle. 《God save the Queen...》 parce que la Reine a toujours raison. Mais faut vivre en pays anglosaxon pour le savoir.................

  • @anmowie7817
    @anmowie78173 жыл бұрын

    Merci pour cet exposé niveau CM1

  • @Xav-pw8sg

    @Xav-pw8sg

    3 жыл бұрын

    On attend votre exposé éclairé.

  • @foxond5408

    @foxond5408

    3 жыл бұрын

    Merci pour ce commentaire passionnant qui n'as rien à envier au plus grands idiots de CP. Il restera à jamais dans les anales des commentaires les plus inutiles.

  • @alkante2962

    @alkante2962

    3 жыл бұрын

    Soyons indulgents, certains ont besoin de cours de rattrapage! Ce qui est plus inquiétant c'est que ce n'est pas digne de ce que nous pensions être le niveau France Culture...

  • @foxond5408

    @foxond5408

    3 жыл бұрын

    @@alkante2962 Je ne crois pas que c'était le but que de faire un exposée approfondi d'1h30.

  • @jandron94

    @jandron94

    3 жыл бұрын

    Un exposé qui ne veut en effet rien dire ! Ce "journaliste" cherche à justifier comme il peut son anglomanie et le déséquilibre que cela entraine dans le traitement de l'actualité et de la culture (sur "France" Inter, "France" Culture, "France" Info). Si vous cherchez bien sur Internet vous verrez qu'il y a le double de britanniques vivant en Espagne par rapport à la France. Thierry Henry = Paul McCartney ??? :-)))) En quoi Daft Punk c'est la culture française ? Ils s'en battent de la culture française... Pourquoi pas David Guetta alors ? ou bien Johny Halliday ? Le chanteur Dave ce serait la culture hollandaise ? C'est simple les britanniques ne s'intéressent pas à la France sur le plan culturel, politique, médiatique, etc. ILS NE PARLENT PAS ET NE COMPRENNENT PAS NOTRE LANGUE. C'est juste une relation de voisinage bien obligée. Je vous dis ça en ayant déjà vécu et travaillé en Grande-Bretagne (3 ans).