Le rôle du Premier Ministre : [Droit Constitutionnel]

Je m'appelle Constance, je suis élève-avocate depuis janvier 2024 ! Comme toi j'ai été étudiante en droit, j'ai eu des galères, des échecs, j'ai fait des erreurs mais par contre je n'ai jamais rien lâché !
Aujourd'hui j'ai fondé seule 3 sociétés dédiées au études de Droit :
👉🏻JURIST DAY : Salon des études de droit
👉🏻JURIST MAG' : Magazine des études de Droit
👉🏻Le DROIT EN 5 MINUTES : Chaîne YT de cours de droit
🎥Retrouve moi sur les réseaux :
Instagram : constance.m...
Linkedin : www.linkedin.com/in/constance-mosnier-a851051b7
Tu veux des cours de droit ? Des vidéos de droit ?
Tu souhaites comprendre le droit ? Apprendre le droit ?
Alors n’hésite plus et abonne toi !

Пікірлер: 11

  • @mrcn_ali_
    @mrcn_ali_ Жыл бұрын

    ATTENTION il y a une erreur ! 3:54 ce n’est pas l’article 89 de la Constitution mais l’article 8 alinéa 2 pour le Président de la République qui nomme les membres du gouvernement sous proposition du Premier ministre !!!

  • @aymanestitou8510
    @aymanestitou85102 жыл бұрын

    ça manque de détail mais on salue l'effort ( exemple: l'AN peut révoquer le PM )

  • @SuperFlySir
    @SuperFlySir2 жыл бұрын

    Je ne suis pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle le président n’est rien sans son premier ministre. C’est p-e vrai dans l’esprit de la constitution mais dans la pratique, de nos jours, on a l’impression que le président concentre tous les pouvoirs (avis extérieur, je suis belge)

  • @pixelia6884

    @pixelia6884

    2 жыл бұрын

    Oui, totalement. Lors d'une cohabitation, le Premier Ministre a davantage de pouvoirs propres (ce qui n'empêche pas que le Président conserve quelques prérogatives), mais le reste du temps (c'est-à-dire toujours depuis la mise en place du quinquennat) le PM est en pratique super subordonné au Président, puisqu'il est issu de la majorité parlementaire qui est aussi présidentielle, et que c'est le Président qui le choisit. donc le PM se retrouve à être responsable politiquement non plus seulement devant le Parlement mais aussi un peu devant le Président (donc soit il approuve les objectifs présidentiels soit il est démissionné hahah) et puis la plupart du temps ils sont juste d'accord donc le contreseing du PM etc n'a plus trop de valeur. tout ça aussi parce que techniquement le Président est élu par le peuple (souverain), contrairement au PM, donc il est plus légitime

  • @henroneddy9406
    @henroneddy94062 жыл бұрын

    top merci

  • @malakashak5110
    @malakashak51102 жыл бұрын

    A quel moment l'article 89 de la constitution évoque-t-il la nomination des membres du Gouvernement par le Président de la République sous proposition du 1er ministre?

  • @isnellahounnou462

    @isnellahounnou462

    2 жыл бұрын

    C’est une erreur je pense il s’agit plutôt de l’article 8 alinéa 2

  • @claraguarini4207

    @claraguarini4207

    Жыл бұрын

    merci j'étais en train de me poser la question, vu que l'article 89 concerne la procédure de révision de la constitution, il me semblait que ça n'était pas correct

  • @mrcn_ali_
    @mrcn_ali_ Жыл бұрын

    « Le Président de la République n’est rien sans son Premier ministre » non pas du tout c’est faux, toute une section du droit constitutionnel concerne justement les pouvoirs propres du Président de la République.

  • @lemairemichael510
    @lemairemichael5102 жыл бұрын

    C’est pas clair du tout

  • @oui2375
    @oui23753 ай бұрын

    beaucoup d'erreurs et un manque de précision