Le protocole en analyse des pratiques professionnelles

Pour faire simple, le protocole est ce qui permet de différencier un groupe d'analyse des pratiques professionnelles d'une habituelle discussion entre collègues ou d'une réunion de travail d'équipe classique. Cela consiste en un découpage des temps d'échanges pour encadrer la parole des participants et discipliner leurs interventions.
Il s'agit en effet de permettre à la personne qui fait face à une situation difficile et qui la présente dans le groupe, de prendre du recul sur ce qu'elle vit, afin d'identifier de son propre point de vue les enjeux principaux de son problème et retrouver son pouvoir d'agir. Pour cela, le protocole d'analyse des pratiques professionnelles permet d'ouvrir un espace où elle peut réfléchir en étant moins parasitée que d'habitude par les avis extérieurs, tout en bénéficiant quand même pleinement de l'apport incontestable du référentiel de chacun (en termes de sensibilité, d'idées, de valeurs, de compétences, et d'expériences...).
Si le sujet vous intéresse je vous invite à consulter le portail de l'analyse des pratiques professionnelles : www.analysedespratiques.com/f...

Пікірлер: 6

  • @aitaddiabdelkarim
    @aitaddiabdelkarim Жыл бұрын

    Merci pour vos éclaircissements

  • @sevrinelamaisonvictoria
    @sevrinelamaisonvictoria Жыл бұрын

    merci beaucoup pour cette video. Gratitude

  • @CaroleBarrere
    @CaroleBarrere Жыл бұрын

    Bonjour, Merci pour ces enrichissantes vidéos. Pouvez vous m'indiquer les 3 étapes supplémentaires pour le GEASE s'il vous plait?

  • 3 ай бұрын

    En GEASE on ajoute au temps d'APP à proprement parler quelques temps de méta-analyse où on s'intéresse à la manière dont le groupe a travaillé. Ainsi, après le temps d'expression des subjectivités de chacun (consultation du groupe), la parole est donnée au narrateur pour qu'il s'exprime sur là où il en est de sa situation après les échanges, mais également pour qu'il livre ses ressentis/observations sur la façon dont le groupe l'a accompagné. Ensuite c'est l'observateur (rôle qui n'existe que dans le GEASE) qui donne sont regard sur ce qui s'est passé. Et enfin les autres participants. C'est une manière d'apprendre à faire de l'APP... en se regardant faire de l'APP.

  • @cassandremartin3239
    @cassandremartin32393 жыл бұрын

    Bonjour et merci pour votre vidéo. Que pensez-vous de l'utilisation l'approche du développement du pouvoir d'agir (AndaDpa) dans le cadre de l'analyse des pratiques professionnelles ?

  • 3 ай бұрын

    Je ne connais pas cette approche donc je n'ai malheureusement pas d'avis sur cette question... Très belle journée à vous.