Leçon inaugurale de Bruno Latour - rentrée 2019 campus de Paris

Bruno Latour, professeur émérite à Sciences Po, a proposé une leçon inaugurale à propos des "Politiques de la Terre". Découvrez sa vision de l'urgence climatique : "de la conscience à l'action".
Sciences Po est une université de recherche internationale, sélective, ouverte sur le monde, qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales. Cliquez pour en savoir plus sur nos formations : bit.ly/2hz6Kr0
Comment se porter candidat ou candidate à Sciences Po ? bit.ly/2JlAxAD
----
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
----
KZread : / @sciencespo
Facebook : / sciencespo
Twitter : / sciencespo
Instagram : / sciencespo
Snapchat : / sciencespo
LinkedIn : / updates
Groupe Facebook officiel : / sciencespogroup
Notre newsletter : bit.ly/2mCuojD
Notre chaîne de livestream : livestream.com/sciencespo
Application Sciences Po sur Google Play : bit.ly/2O36oF9
Application Sciences Po sur l’App Store : apple.co/2L9lE5a

Пікірлер: 63

  • @Cave-a-lier
    @Cave-a-lier4 жыл бұрын

    Commence à 6:30

  • @christianglasson4868
    @christianglasson48683 жыл бұрын

    Pourquoi ont-ils coupé la climatisation ? Pour éviter l'emprunte écologique ? Ils pourraient isoler le bâtiment, les étudiants passeraient moins de temps à se ventiler avec leurs notes.

  • @athmanusgh3393
    @athmanusgh33934 жыл бұрын

    Cette université c'est mon rêve

  • @francoisvanthienen7158

    @francoisvanthienen7158

    4 жыл бұрын

    oui, si vous arrivez à survivre pour en utiliser tous les enseignements

  • @georgesmajerus3272

    @georgesmajerus3272

    3 жыл бұрын

    C'est vrai, quelle ambiance!

  • @samuelgeai6306
    @samuelgeai63064 жыл бұрын

    A l'étudiante qui pose la question de l'économie circulaire et ceux qui s'intéressent à cette réponse au problème, c'est une idée qui a deux grosses limites 1 Bihouix parle de perte à la fonte et perte à l'usage. Concrètement, utiliser quelque chose fait perdre de la matière (que ce soit par usure ou qu'il soit égaré) et le recycler ne recycle pas 100% de la matière. 2 Recycler demande de l'énergie, or l'énergie nette diminue (Moriarty, P., & Honnery, D. (2019). Ecosystem maintenance energy and the need for a green EROI. Energy Policy,). Cette diminution de l'énergie nette va imposer une baisse de l'énergie disponible notamment pour l'économie circulaire ou simplement la croissance économique, résultant une décroissance contrainte.

  • @wladko6905

    @wladko6905

    4 жыл бұрын

    Merci. Que signifie EROI ?

  • @samuelgeai6306

    @samuelgeai6306

    4 жыл бұрын

    ​@@wladko6905 Energy returned on energy invested, en français, Taux de retour énergétique. C'est l'énergie utilisable divisée par l’énergie dépensée. Plus il est proche de 1, moins il reste d'énergie après extraction, s'il est inférieur à 1, il y a moins d'énergie extraite que d'énergie dépensée. Certains biocarburants ont un taux inférieur à 1. L'EROI minimum qui revient pour permettre notre confort de société occidentale est estimé à 13 par cette étude. www.mdpi.com/1996-1073/2/1/25/pdf

  • @potexto

    @potexto

    4 жыл бұрын

    Merci pour ces explications

  • @georgesmajerus3272

    @georgesmajerus3272

    3 жыл бұрын

    @@samuelgeai6306 merci

  • @maskoforosify
    @maskoforosify Жыл бұрын

    Latour dit que pour le corps scientifique, le fait que la planète réagisse à nos actions a été une surprise totale, c'est bien la preuve que les confinements en labo rendent stupide.

  • @blood8980
    @blood89804 жыл бұрын

    Je ne regrette pas de ne pas avoir fait cette école.

  • @kenza.m4738

    @kenza.m4738

    3 жыл бұрын

    pourquoi ?

  • @jean-christopheMiquel-ef3ur

    @jean-christopheMiquel-ef3ur

    3 жыл бұрын

    @@plotin_irenee1271 Donc l'augmentation du nombre de diplômés fait baisser la valeur de la formation d'une génération ....? L'ABSURDITÉ DE VOTRE PROPOS , comme votre identification de cette prestigieuse école avec une seule personne, fût-elle illustre , illustrent l'inanité de tels commentaires.

  • @alexvernes9264

    @alexvernes9264

    2 жыл бұрын

    @@jean-christopheMiquel-ef3ur Le prestige n''est pas l'excellence.C'est même souvent son antithèse.

  • @lamerlock5830
    @lamerlock58304 жыл бұрын

    Yuka, immense outil de progrès qui nous renseigne - au joie - sur la teneur excessive en sel d'un pot de sel. Qu'est-ce qu'on ferait sans, pourrait-on encore choisir quoi manger !?

  • @Michel7B

    @Michel7B

    3 жыл бұрын

    Yuka un petit outil bidon qui, me semble-t-il, prépare la place à un plus gros, derrière lequel il y a un énorme projet de la Commission Européenne (Environmental Footprint/Empreinte Environnementale) remontant à 2011, qu'on vient de faire connaitre en décembre 2020 sous le sobriquet de score carbone (Convention Citoyenne pour le Climat) puis en janvier 2021 chez YUKA sous le nom officiel de l'EU qui est Eco score. Les premiers paradoxes relatifs à ce score commencent à apparaitre www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/notation-environnementale-l-ecoscore-trop-favorable-a-l-elevage-industriel-et-intensif-denoncent-ecologistes-et-eleveurs-149332.html Ce sont des problèmes inhérents à la méthode fondée sur l'Analyse du Cycle de Vie des produits : la durée de vie est plus un choix industriel qu'une mesure neutre comme l'espérance de vie moyenne d'une population donnnée... Les durées de vie plus courte semblent donner un meilleur score ! Informations : - Interview de An De Schryver, Commission européenne/DG ENV/Équipe empreinte environnementale/Unité Production soutenable, kzread.info/dash/bejne/o5l_t8euY9jJgto.html - L'Empreinte Environnementale est un score qui prend en compte (à quelques limitations techniques près à affiner plus tard) toutes les nuisances rattachées à un produit ou un service que ce soit d'un point de vue climat, pollution air, eau, terres, recyclage, santé humaine, ou santé des écosystème et biodiversité, transport, électricité, emballages ... Survoler au moins la table des matières du guide méthodologique PEF eplca.jrc.ec.europa.eu/permalink/PEFCR_guidance_v6.3-2.pdf A partir de la p3 vous trouverez le chapitre 7 de la Table des matières donnant à partir de 7.9 tous les modèles à suivre par nuisance.

  • @fatima-zahralemhar3421

    @fatima-zahralemhar3421

    2 жыл бұрын

    سقس٢٢ 9 00

  • @LehrOlivier-eh2yr
    @LehrOlivier-eh2yr17 күн бұрын

    Larmes,heute❤

  • @mathieuripka2750
    @mathieuripka27503 жыл бұрын

    Si l'on considère le succès des religions et croyances de toutes sortes, pour croire en quelque chose ne faut il pas un ABSENCE de preuves plutôt qu'un FLOT de preuves ? Et par ailleurs, ne faut il pas aussi un "paradis" c'est à dire une direction à prendre qui réponde au désir ? @ brunolatour

  • @LehrOlivier-eh2yr
    @LehrOlivier-eh2yr17 күн бұрын

    Bras,d honneur,🎉

  • @georgesmajerus3272
    @georgesmajerus32723 жыл бұрын

    Les abeilles sont des choses. Les abeilles, gentilles et travailleuses . M'enfin .

  • @missills
    @missills4 жыл бұрын

    Très belle communication. Cependant, il n'est pas obligé de rappeler en permanence '"La guerre mondiale c'est un peu loin de vous". Ce qui est vrai par ailleurs ! Mais c'est adopter une position un peu condescendante. Ceci dit, face à l'élite de sciences-po, c'est peut-être utile quand on voit nos décideurs d'aujourd'hui !

  • @missills

    @missills

    3 жыл бұрын

    @@plotin_irenee1271 C'est le discours tenu par les directeurs de Science-po, l'ENA et autres administrations lors de la réunion de rentrée de ces organisations : "Vous êtes l'élite de la nation". Ce n'est pas moi qui le dit, c'est eux qui se pensent ainsi.

  • @alexvernes9264

    @alexvernes9264

    2 жыл бұрын

    Latour c'est un peu Rantanplan qui, sommé de retrouver les Dalton les fuit de toute son énergie de sorte que Lucky Luke s'en sert comme d'une boussole inversée qui montrerait le sud. Vu les bruits de botte actuels et l'état de la planète, il est probable que la jeune génération soit plus proche de la prochaine guerre mondiale que les boomers décatis qui montrent le sud.

  • @LehrOlivier-eh2yr
    @LehrOlivier-eh2yr17 күн бұрын

    Plus,personne,ne,passera,cervelas,et,larmes😢❤😢 18:55

  • @jeandasilva8140
    @jeandasilva8140 Жыл бұрын

    Mais c'est Olivier Duhamel son grand copain qui présente ce discours. Etonnant d'entendre son propos.....aujourd'hui

  • @armelbesancon4056
    @armelbesancon40564 жыл бұрын

    Très déçu par cette causerie de Bruno Latour dont j'attendais mieux. Je passe sur la promotion de la lecture quotidienne du journal "Le Monde" pour s'ouvrir l'esprit. Le seul point positif que je retiens est l'ancrage territorial: on est attaché à son lieu de vie, à ses habitants. Cela se manifeste par des échanges marchands ou non marchands, des solidarités. Cela, les Gilets Jaunes l'ont compris. Comment l'expliquer et en faire ressortir la portée aux Étudiants de SciencesPo? Par un stage de 3 mois à la ferme? Écologie, rapports à la nature, spiritualité: cela nous renvoie à l'altérité, à connaître qui nous sommes vraiment. Pourquoi n'en parle t on pas à la future élite? À mon avis, le "citoyen ordinaire" fort de son expérience de la vie, est au minimum digne de respect mieux que représentant de la variable "population" dans les schémas des économistes chers à cette école.

  • @samuelgeai6306

    @samuelgeai6306

    4 жыл бұрын

    NYT est plus consistant pour rester dans la presse "démocrate neutre". Le Monde est symptomatique de la grande presse où les journalistes et le temps dédiés à leurs enquêtes se sont vus réduites par la pression économique.

  • @lemelon01

    @lemelon01

    4 жыл бұрын

    @@samuelgeai6306 47:44 fait une critique du Monde

  • @georgesmajerus3272

    @georgesmajerus3272

    3 жыл бұрын

    Les petits jeunes ne seraient pas égocentrés? Si pas eux (naïvement) papa maman sûrement. Ils sont trop jeunes et polis, et de toute façon ils sont là, pour être de ceux qui pourront survivre mieux que les prols. Après ceux qui ne sont pas millionnaire et n'arrivent pas à faire pousser les dents...be leur descendance ils se la garderont dans leurs bourses. Le trio parlant, ne serait-ce pas eux qui ont œuvré à l'état des "choses ". La France et la souveraineté 3 secondes. Tèje le capitalisme, bien que sûrement qu'on devrait y penser 2 secondes. Pour 1h50, c'est maigre. Le saint doux pour le socrate, de la part d'un philosophe pas très élégant. Heureusement il existe des personnes qui ne se la pètes pas. Voyez, il n'y à pas que gala et finki. Je parle pour le pote de d'jacques qui l'alongue.

  • @Michel7B

    @Michel7B

    3 жыл бұрын

    @Armel Besançon - Comme nous avons le même point de vue, je vous glisse ce commentaire hors sujet sur Yuka, que je viens de rédiger sur une autre fil; sujet qui a été évoqué pdt les Q/R. Yuka un petit outil bidon qui, me semble-t-il, prépare la place à un plus gros, derrière lequel il y a un énorme projet de la Commission Européenne (Environmental Footprint/Empreinte Environnementale) remontant à 2011. On en a parlé en décembre 2020 sous le sobriquet de score carbone (Convention Citoyenne pour le Climat) puis en janvier 2021 chez YUKA sous le nom officiel de l'EU qui est Eco score. Les premiers paradoxes relatifs à ce score commencent à apparaitre www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/notation-environnementale-l-ecoscore-trop-favorable-a-l-elevage-industriel-et-intensif-denoncent-ecologistes-et-eleveurs-149332.html Ce sont des problèmes inhérents à la méthode fondée sur l'Analyse du Cycle de Vie des produits : la durée de vie est plus un choix industriel qu'une mesure neutre comme l'espérance de vie moyenne d'une population donnnée...Les durées de vie plus courte semblent donner un meilleur score ! Informations : - Interview de An De Schryver, Commission européenne/DG ENV/Équipe empreinte environnementale/Unité Production soutenable, kzread.info/dash/bejne/o5l_t8euY9jJgto.html - L'Empreinte Environnementale est un score qui prend en compte (à quelques limitations techniques près à affiner plus tard) toutes les nuisances rattachées à un produit ou un service que ce soit d'un point de vue climat, pollution air, eau, terres, recyclage, santé humaine, ou santé des écosystème et biodiversité, transport, électricité, emballages ... Survoler au moins la table des matières du guide méthodologique PEF eplca.jrc.ec.europa.eu/permalink/PEFCR_guidance_v6.3-2.pdf A partir de la p3 vous trouverez le chapitre 7 de la Table des matières donnant à partir de 7.9 tous les modèles à suivre par nuisance.

  • @georgesmajerus3272
    @georgesmajerus32723 жыл бұрын

    Pendant ce temps la Chine achète l'Afrique. Et notre Europe les regardent bouffer de la Grèce. Émouvant de voir le boss (ex)

  • @Michel7B

    @Michel7B

    3 жыл бұрын

    Allez écouter les questions réponses, il y a des échanges pertinents (voir pointages que j'ai fait dans mon commentaire et une réponse attachée).

  • @albert4596
    @albert45964 жыл бұрын

    A quand le G8 hein lol manque pas Poutine ah la la ....

  • @LehrOlivier-eh2yr
    @LehrOlivier-eh2yr17 күн бұрын

    Clef,mixe,ronde,de,36,a,moi🎉

  • @georgesmajerus3272
    @georgesmajerus32723 жыл бұрын

    Sacré budget cirage. S'il pouvait se bricoler derrière le comptoir...peut-être

  • @LehrOlivier-eh2yr
    @LehrOlivier-eh2yr17 күн бұрын

    Je,parle seul,doc je,suis,seul ,merci,bebert,wmb🎉 14:30

  • @LehrOlivier-eh2yr
    @LehrOlivier-eh2yr17 күн бұрын

    Je,pilote,seulement,la Tagora,

  • @naturL22
    @naturL222 жыл бұрын

    LA terre se meut... la terre s'émeut... la terre se meurt !!!

  • @T30Almighty
    @T30Almighty4 жыл бұрын

    Eton Musk......

  • @LehrOlivier-eh2yr
    @LehrOlivier-eh2yr17 күн бұрын

    Vous,etes,tous,mes,ennemis dumont,y,compris,ftw🎉

  • @LehrOlivier-eh2yr
    @LehrOlivier-eh2yr17 күн бұрын

    Vous etes,tous,mes ennemis🎉

  • @alexvernes9264
    @alexvernes92642 жыл бұрын

    Comment une telle nullité - sauf dans l'art manipulatoire - peut-elle être prof émérite à Sciences Po ? Il mesure probablement la valeur de cette école.

  • @MrOfstring

    @MrOfstring

    2 жыл бұрын

    Un homme qui a influencé considérablement toute une génération de chercheurs en sciences sociales et qui leur a appris à sortir des sentiers battus pour se poser enfin des questions qui sont liées aux temps qu'on vit et non à ceux qui sont derrière nous depuis des siècle. Il doit probablement être un des professeurs qui relève le niveau de l'école.

  • @alexvernes9264

    @alexvernes9264

    2 жыл бұрын

    @@MrOfstring Vous manquez d'esprit critique. Il est vrai que les lumières ne fréquentent pas Sciences Po, école de la médiocrité d'élite. Latour n'a rien inventé (un seul prix Nobel est-il d'ailleurs jamais sorti de Sciences Po). C'est juste un compilateur habile et sans scrupules, qui n'a fait que la synthèse de travaux de réels précurseurs. Du copié collé en provenance des USA, qui ont une longueur d'avance en terme de destruction du monde. Si vous avez deux doigts de jugeote, vous vous rendrez compte que les semblables s'attirent et se décernent mutuellement les hochets de leurs mutuelle et dérisoire appréciation. De ce point de vue, SP Paris confine aux bas fonds: "two on a row...". Quant à son dernier ouvrage, il est de la même eau. De la soupe mitonnée par d'autres et réchauffée par Bruno. Livre co-écrit par un doctorant (qui doit être lui aussi de la même pâte douteuse). Il faut traduire: le gamin a fait tout le boulot, Latour a posé sa signature. Benef mutuel ! Classique. Quant aux réputations, celle de Latour en autres, elles tiennent aussi beaucoup à la médiocrité panurgique des médias. Au fait d'où sortent-ils pour une bonne part. D'où sortent Baddou et tant d'autres ? Si vous aviez deux doigts de brillance intellectuelle - ce qui ne paraît pas être le cas - vous ne seriez pas à Sciences Po. Si bien que, une fois n'est pas coutume, je me retrouve aux côtés de M. Macron qui veut mettre un terme au système des grandes écoles. La France y gagnera beaucoup en excellence !

  • @MrOfstring

    @MrOfstring

    2 жыл бұрын

    @@alexvernes9264 Ahaha je n'ai jamais mis les pieds à Sciences Po et c'est pas pour demain. Vos histoire d'écoles et de politique je m'en fiche, je ne suis même pas Français. Je parle simplement en qualité d'anthropologue, ayant lu la plupart de ses grands bouquins (La vie de laboratoire, Changer de société refaire de la sociologie, Nous n'avons jamais été modernes, en particulier) ils ont chacun été extrêmement repris s'ils n'ont pas carrément amorcé des révolutions dans le domaine. Les plus récents sont des essais plutôt typés philosophie, mais toujours diablement actuels. On s'en rend mieux compte si on connaît les prémisses théoriques du bonhomme (sociologie de l'acteur-réseau/de la traduction). Bref, juger un chercheur sur la base de ses apparitions médiatiques, ce n'est pas très sérieux.

  • @alexvernes9264

    @alexvernes9264

    2 жыл бұрын

    @@MrOfstring Il faut donc en conclure à une médiocrité foncière - "Ahaha" - qui s'exprime par la paraphrase que vous faîtes du "travail" de Latour, qu s'aperçoit au travers de l'ignorance des relations entre l'acteur, le réseau, les médias, toutes remarques qui ne font que confirmer mes propos. Vous acceptez votre ignorance mais, comme la plupart des ignorants, vous ne reculez pas devant des jugements au-delà de vos capacités. Vous êtes toutefois, en tant que béotien nourri à des sources secondaires, moitié excusé de votre ignorance. Il est extrêmement rare sur ces fils de tomber sur des interlocuteurs aptes. Toutefois, vous n'êtes ici que le vecteur d'un message qui ne vous est pas spécialement destiné. Merci d'en fournir l'occasion. Savoir lire s'apprend la vie entière: relisez mon commentaire, car il semble que l'essentiel vous ait échappé.

  • @MrOfstring

    @MrOfstring

    2 жыл бұрын

    @@alexvernes9264 Je serais intéressé de savoir quels auteurs sont novateurs et pertinents selon vous.