Le musée du Quai Branly ou la fabrique d’une mémoire renouvelée avec l’Afrique

Dans un contexte de rivalités internationales exacerbées, la France joue la carte de la diplomatie du patrimoine pour développer son influence.
Le musée du Quai Branly essaye de maintenir le lien avec l'Afrique pour le renouveler. Ce chantier passe notamment par le patrimoine culturel et la restitution, temporaires ou définitive, d’œuvres venant de ce continent.
#Afrique #diplomatie #art
_____________
Retrouvez-nous sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture

Пікірлер: 22

  • @nguessanbolusadoubi4507
    @nguessanbolusadoubi45078 ай бұрын

    tres belle initiative. bravo

  • @iantaiob
    @iantaiob10 ай бұрын

    En espérant que toutes ces œuvres ne soient pas détruites par des personnes mal intentionnées.

  • @jajano.5192

    @jajano.5192

    10 ай бұрын

    Je ne comprends pas ce soupçon permanent. Pourquoi est-ce qu'on les détruirait ? Et quant bien même ce serait le cas, en quoi cela vous concernerait ? Vos objets personnels vous en faites bien ce que vous voulez n'est-ce pas ? Si vous voulez les garder ou les détruire ça ne regarde que vous puisque ce sont vos objets n'est-ce pas ? Un état a qui on rendrait ses oeuvres parfois/souvent volées, peut en disposer comme il l'entend. Qu'est-ce que ça peut vous faire la manière dont un état disposerait d'un objet restitué ? Vous n'auriez pas de droit de regard sur ces œuvres puisqu'elles ne seraient pas/plus à vous. Je ne comprends décidément pas ces remarques. Voudriez-vous après les avoir restitué, nous dire en plus comment nous en occuper ?

  • @iantaiob

    @iantaiob

    10 ай бұрын

    @@jajano.5192 Le problème, c'est que vous avez une vision trop étriquée. Ces objets ne m'appartiennent mais appartiennent à l'humanité. Ce sont des trésors inestimables et la volonté de les détruire n'est même pas concevable. Détruire un pan d'histoire nous fait régresser à l'état d'animal. Ce n'est d'ailleurs pas vous qui décidez mais votre gouvernement (et heureusement au vu de votre commentaire). Avec un raisonnement comme ça, on peut penser que vous avez un mode de vie destructeur (et donc quelques problèmes mentaux). Ainsi, on ne rend pas un objet à quelqu'un dont on sait qu'il va le détruire.

  • @jajano.5192

    @jajano.5192

    10 ай бұрын

    @@iantaiob ha oui bien sûr c'est moi qui ai une vision étriquée. Merci de me le faire savoir. Ces objets appartiennent donc à l'humanité ? Qui l'a décidé ? Vous n'est-ce pas ? Après avoir dépouillé des populations indigènes de leurs objets vous décidez unilatéralement qu'ils appartiennent à l'humanité. Et pourquoi appartiendraient-ils à l'humanité ? Moi, ce que j'ai vu dernièrement lors d'une exposition équivalente ce sont des objets pour la plupart cultuels et pour une grande partie ayant été (de l'aveu même des organisateurs) pillés. Maintenant, vous nous dites qu'ils appartiennent à l'humanité. Mon avis est clair, ils appartiennent à qui vous les avez volé un point c'est tout. Arrêtez de vous foutre de la gueule du monde et d'utiliser les termes qui vous conviennent pour ne pas rendre à Cesar ce qui est à Cesar et de vous mêler de vos affaires. Ma santé mentale se porte à merveille mais pour la vôtre par contre, je me pose quelques questions vu votre incapacité à comprendre qu'il y a d'autres raisonnements que les vôtres et qui ne sont pas pour autant moins valables.

  • @iantaiob

    @iantaiob

    10 ай бұрын

    @@jajano.5192 Me vouvoyer et m'insulter en même temps relève presque de la dissonance cognitive mais passons. Pour commencer, je n'ai rien décidé quant à l'appartenance de ces œuvres. Je n'en ai pas la prétention contrairement à vous qui décidez que ces objets vous appartiennent. Ensuite, je ne nie pas que des œuvres ont été volées mais, au moins, elles n'ont pas été détruites. On peut se demander, à juste titre, si rendre ces œuvres ne sera pas risqué quand on voit la situation géopolitique ou religieuse encore actuelle de certains pays. Enfin, je ne suis pas contre la restitution des œuvres. Bien au contraire. Il faut rendre à César ce qui est à César comme vous dites. Je m'inquiétais juste du sort qui leur serait réservé. Si elles sont protégées, tant mieux et j'espère me tromper sur mon inquiétude mais si elles sont détruites, ça ne fera que conforter la pensée de la majorité sur l'instabilité de l'Afrique.

  • @jajano.5192

    @jajano.5192

    10 ай бұрын

    @@iantaiob vous insulter ? Décidément vous semblez prendre vos rêves pour des réalités. Vous évoquez ma santé mentale et c'est moi qui vous insulte. Quoiqu'il en soit, vraiment je ne sais pas pourquoi vous tournez autour du pot comme ça. Votre gouvernement (puisque vous souhaitez parler de gouvernement) a décidé de restituer des œuvres. Je ne sais pas par quel délire désormais certains dans l'opinion publique commencent à évoquer le fait qu'elles pourraient être détruites en sachant qu'il s'agit pour bcp de ces œuvres, d'objets qui n'avaient pas vocation à être dans un musée pour être admirés. Ce que je dis et répète est toujours la même chose en quoi la destinée de ces objets vous inquiète dans la mesure où premièrement ils ont pour beaucoup été pillés et non reçus de la part des autochtones et deuxièmement peut-être que les gouvernements à qui vous les rendrez n'entendent pas les conserver comme vous vous l'envisagez, c'est à dire dans un musée ? Ce que vous ne semblez pas comprendre c'est qu'en tant que pilleur de ces objets votre gouvernement n'a pas à donner son avis sur la manière dont ces objets seront conservés mais ça, vous ne semblez pas l'entendre donc je vous laisse dans vos délires de bon colon.

  • @fabiennemenrempon5927
    @fabiennemenrempon59279 ай бұрын

    Je pense que c'est une démarche intéressante que la France puisse proposer à la travers l'art et la culture des relations apaisées avec les pays d'Afrique .On connaît les tensions diplomatiques qui ont compliqué ces relations au niveau politique et je crois que la culture est un moyen de rétablir ces relations autrement.

  • @merapero
    @merapero10 ай бұрын

    J'aimerai m'y rendre un jour. J'ai eu la chance de côtoyer de nombreux objets et leur histoire grâce à ma tante et mon oncle et bien sûr mon cousin , Jacques Kerchache .

  • @bobysmith5662

    @bobysmith5662

    10 ай бұрын

    C'est un chouette musée à voir, et de mémoire il n'y a pas trop de monde comparé à d'autres.

  • @lanouechristian100
    @lanouechristian10010 ай бұрын

    La finalité c'est gagner les sourires...

  • @jeromebaker9981
    @jeromebaker998110 ай бұрын

    Désolé pour 1voir visité se musée avec ma fille il y a 3 semaine j'ai été déçu les objets son magnifique mais absolu pas mis en valeur quasi aucune histoire sur les objet,une scénographie de bric et de broc un 15 m on continue un katana deux amure de samouraï avec des masque Africain organisé les choses par continent et arrêter de mettre des films datant des années 70 a la limite de Tintin au Congo, vous ne racontez pas grand chose les oeuvres sont mis la sans cohérence,avec des étiquettes dans la pénombre sans contexte,il n'y a aucune cohérence ,1ucun chemin ludique. Pour l'aspect ethnologique on repassera et quand a la cosmologie d'où son issue les ouebres c'est du grand n'importe quoi

  • @nguessanbolusadoubi4507

    @nguessanbolusadoubi4507

    8 ай бұрын

    une remarque très pertinente, à prendre en consideration

  • @Mahi-ln6ox
    @Mahi-ln6ox10 ай бұрын

    Il faut rendre ces babioles dont la valeur est symbolique. Elle en a énormément pour les pays qui se disent spoliés et n'en a pratiquement aucune dans les pays qui doivent les rendre. Soyons lucide et pragmatique. Rendons les et débarassons-nous. Les autrs peuples ne veulent pas d'histoire commune, collaborations et autres fariboles.

  • @robingirard7768

    @robingirard7768

    9 ай бұрын

    C'est complètement faux. Ces oeuvres sont justement devenus des oeuvres en Occident, seul l'Occident leur en a donné une valeur.

  • @Mahi-ln6ox

    @Mahi-ln6ox

    9 ай бұрын

    @@robingirard7768 l'occident donne de la valeur à n'importe quoi. Il y a un artiste qui a mis son caca en boîte de conserves. Plusieurs décennies après c'est dans un musée et vaut plusieurs millions.

  • @robingirard7768

    @robingirard7768

    9 ай бұрын

    @@Mahi-ln6ox L'art africain ou plutôt l'africanisme (années 1900-1910, Apollinaire, Picasso), c'est AVANT le pseudo-art caca dégénéré (années 1960). D'ailleurs l'art africain artisanal, vitalisé par la curiosité occidentale, n'est pas tombé dans la même ornière décadente. Bref, vous n'y connaissez rien.

  • @Mahi-ln6ox

    @Mahi-ln6ox

    9 ай бұрын

    On parle plutôt d'objets qui ont une valeur symbolique ou cultuelle pour des africains. Pas de l'art en général. En art, avec son marché et ses tendances, n'importe quoi peut obtenir un statut. N'importe quoi, n'importe quoi, peut être dévoyé pour intégrer le statut d'oeuvre d'art. Mais là on ne parle pas vraiment d'art dans le sens où vous le mentionnez, ça n'est pas le sujet. Ne mélangez pas tout.

  • @robingirard7768

    @robingirard7768

    9 ай бұрын

    @@Mahi-ln6ox C'est ça, c'est ça, cause...

  • @robingirard7768
    @robingirard77689 ай бұрын

    Ces oeuvres appartiennent à la France, un point c'est tout. Restituer des oeuvres qui n'ont pris de la valeur qu'en Occident à des pays parmi les plus pauvres de la planète, sous prétexte de "réparation", c'est d'une bêtise colossale.