Le mauvais entretien des routes , un risque pour nos champs ?

Ғылым және технология

Dans cette vidéo je montre un exemple des conséquences de l'entretien des route partiel qui est fait dans notre pays et les conséquences qu'il peut avoir sur le salissement de nos parcelles.
Parfois des graminées, parfois des vivaces, le cocktail envahissant fait son oeuvre dans nos champs et pénètre par l'extérieur du périmètre.
La moissonneuse batteuse participe à cette dispersion lors des tours de parcelle au démarrage.
Il serait si simple de faire un compromis avec un broyage complet avant la mi-juin de l'ensemble banquettes-fossé-talus.
Si nous n'arrivons pas à ce type de consensus, on comprend tout de suite pourquoi les choses sont si tendues et difficiles.
Les raisons évoquées sur la nidification de quelques oiseaux ne peut supplanter les conséquences pour le reste de la nature.
D'ailleurs , le curage des fossés n'est pas non plus effectué et ce n'est pas du fait de la nidification des oiseaux mais bien pour des raisons économiques, comme sans doute le broyage total...

Пікірлер: 74

  • @danielleloy7945
    @danielleloy79452 жыл бұрын

    bonjour monsieur , et oui les gratte paper crois tout connaitre et etre plus ecolo que les agricuteurs , , il ferai bien de passez du temp avec les agriculteurs et de faire le travail pour pouvoir connaitre quel que chose j espere que vous allez etre entendu , et bon courage

  • @emile2659
    @emile26592 жыл бұрын

    ils fonts passer ce defaut d'entretien des bordures pour de l'écologie mais c'est surtout le manque de courage des services concerné.

  • @ec5wjk3
    @ec5wjk32 жыл бұрын

    Merci pour nous avoir éclairé sur ce phénomène de contamination à partir des bords de route.Je me rappelle le père de cet agriculteur qui , il y a de cela une quinzaine d'années, traitait lui même les bordures de route autour de ses champs avec un pulvé à dos. Djamel BELAID, ingénieur agronome auteur de "L'Agriculture en Algérie. Ou comment nourrir 45 millions d'habitants en temps de crise" Editions l'Harmattan

  • @jeromecadoux3408
    @jeromecadoux34082 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo très pertinente ! Incroyable de voir comment les mecs dégueulent sur les agriculteurs dans l'espace commentaire... Jusqu'à quand les agriculteurs et les ruraux accepteront les leçons de morale des écolos à la noix...

  • @samagriculteurindependant1490

    @samagriculteurindependant1490

    2 жыл бұрын

    En effet , j'en suis le premier surpris en prenant connaissance des commentaires, très inquiétant mais en même temps pas surprenant. A l'image de notre situation où les faiseurs n'ont même plus le droit au chapitre pour devoir lire et entendre des jugements, des théories fumeuses ou des critiques violentes. Vraiment surpris...

  • @jeromecadoux3408

    @jeromecadoux3408

    2 жыл бұрын

    @@samagriculteurindependant1490 J'imagine votre désarroi, effectivement c'est vraiment inquiétant cette mentalité, le bon sens et l'expérience du terrain sont violemment balayés par des gens complètement déconnectés de la réalité et qui prônent n'importe quoi... Cependant ne vous laissez pas intimider et sachez qu'il y a encore des gens qui ont du bon sens qui vous soutiennent. Merci pour votre chaîne instructive et réaliste, bonne continuation et soutien total depuis la Savoie !

  • @samagriculteurindependant1490

    @samagriculteurindependant1490

    2 жыл бұрын

    @@jeromecadoux3408 Merci Jérôme c'est très gentil. Après en effet il ne faut pas désarmer et continuer même quand on a envie "d'hausser" le ton....Le plus inquiétant c'est le manque d'échange et de dialogue alors que l'idée c'est cela. Manque d'intelligence ? Manque d'ouverture ? Volonté de provoquer, de nuire ? Bref on va continuer à montrer et expliquer. à bientôt Jérôme !

  • @nicolassens5736
    @nicolassens57362 жыл бұрын

    Quel violence dans les propos de certains qui on tous le ventre bien plein grâce aux agriculteurs que nous sommes.Cet été, tout le monde partira en voiture pour les vacances sans se soucier de la pollution engendré juste pour le plaisir.Je vous signale que l agriculture vous nourrit tous pour peau de chagrin.Quel budget pour la bouffe?Toujours moins chère,pour acheter un téléphone a 1000 euros.Apres guerre le ministère de l agriculture nous a demandé de produire en masse et que la France compté sur nous.Maintenant, on crache dans la soupe et pire à la figure.Les fermes continuerons de s agrandir et la cause sera vous tous les ignorants accusateurs qui ne font pour la planète que de fermer le robinet en se brossant les dents et partirons le lendemain en Australie après avoir voter eelv.merci sam ,vous avez bien du mérite.

  • @ambroiseriboldi4952
    @ambroiseriboldi49522 жыл бұрын

    Salut Sam . Encore une évidence. Mais ce n'est malheureusement pas, évident pour tous. Ce qui est totalement perdu, c'est comme tu le dis, l'exploitation de l'expérience, d'une part et surtout le "bon sens". Et enfin, toutes ces décisions, prises et mises en place, par des incompétents, sans consultation des concernés, en l'occurrence les cultivateurs. Bonne semaine à toi.

  • @cripadine
    @cripadine2 жыл бұрын

    Bien dit , mais de la à être entendu ...

  • @jonasaudebeau6088
    @jonasaudebeau60882 жыл бұрын

    Bonjour. Tu donne toi-même l'élément le plus important à mes yeux : ce sont tes tournieres. Est ce que la n'est pas le problème? Compaction du sol a chaque passage de matériel. Ton blé a du mal a levé mais les graminées ont des capacités surprenante de decompaction.

  • @benoitbitsch2194
    @benoitbitsch21942 жыл бұрын

    Très intéressant qui plus chez nous ils appliquent aussi la loi, la dir broie le reste de l'accotement après le mois d'août (en 2021 fin septembre) avec les petites pancarte le long des routes que c'est pour protéger la faune et la flore sauvage et surprise cet hiver ils sont passés avec les pelleteuses et ont enlevé tout le talus jusqu'aux bords de champ pour y mettre du tout-venant sur plusieurs dizaines de kilomètres, alors que je suis d'accord avec toi qu'ils feraient mieux d'entretenir les accotements un peu plus tôt pour que l'on gère plus facile et donc écologiquement le salissement des parcelles.

  • @xavierdutheil4109
    @xavierdutheil41092 жыл бұрын

    Bonjour, est ce que la plantation de haies empêchant la pousse de graminées pourrait constituer une solution? De plus que faites vous du blé "pollué" par les mauvaises herbes? Merci et bonne journée

  • @sebasti1992

    @sebasti1992

    2 жыл бұрын

    Oui et non. Ce n’est pas toujours autour des haies que c’est le plus propre. L’idéal serait de bâcher le temps que la haie prenne suffisamment d’ampleur. Mais c’est pas trop écolo et en plus ça fait degeu avec le temps… en plus, ça ne facilite pas l’accès. Mais la question est bonne.

  • @samagriculteurindependant1490

    @samagriculteurindependant1490

    2 жыл бұрын

    Bonsoir Xavier, au moment de la récolte une partie des graines est tombées au sol, les autres sont explusé par la machine dans des céréales, pour les colza une partie monte en trémie. Ces graminées sont vecteur de maladie pour les céréales que nous consommons. Les haies n'empêche pas la pousse de graminée.

  • @poissonxavier1045
    @poissonxavier10452 жыл бұрын

    graminees adventices dessimination d'ERGOT genial

  • @nicolasleclerc9839
    @nicolasleclerc98392 жыл бұрын

    Bonjour, je consulte vos video depuis quelques temps. Je les trouve très intéressantes et instructives mais je vous avoue que je me pose des questions lorsque vous expliquez que la faune et la flore sont des parasites. Peut être que la disparition des haies, des fossés et des bandes non cultivées le long des routes sont une des causes de vos problèmes ?? Je vous remercie pour vos video .

  • @fernandpacha7831

    @fernandpacha7831

    2 жыл бұрын

    Nicolas tu te réveilles le matin une taupe vient de retourner ta pelouse une nuée d étourneaux vient de faire ses besoins sur ta voiture une nuée de moustiques t a harcelé toute la nuit ..tes propos sont irréfléchis tu me laisses dubitatif Raphaël

  • @samagriculteurindependant1490

    @samagriculteurindependant1490

    2 жыл бұрын

    Bonsoir, je n'ai jamais dit cela , à aucun moment, raccourcis inquiétant. J'aurai l'occasion de faire une vidéo pour expliquer certaines accusations simplistes de certains commentaires au final très peu respectueux et qui facilement nient l'évidence exposée ici. Merci à vous pour votre retour.

  • @nicolasleclerc9839

    @nicolasleclerc9839

    2 жыл бұрын

    Bonsoir, je m'excuse si je me suis mal exprimé. J'habite tout près de la plaine de Caen et lorsque je vois ces cultures à perte de vues dépourvues de haies, de fossés et de bandes non cultivées le long des routes, je m'inquiète pour la faunes et la flore et je pense que cela aggrave les problèmes que vous avez mentionnés comme ( les oiseaux qui manges vos semences, les problèmes de sécheresse, les champs inondés...). Pourriez-vous expliquer dans d'autres vidéos pourquoi des paysages comme le bocage Normand, la Beauce, le Perche .... sont détruits d'année en année alors que nous savons que cela est nocif pour l'agriculture et l'écosystème. D'autre part je trouve que le temps que vous consacrez à faire ces vidéos est très utiles pour les personnes comme moi qui ne sont dans le milieu agricole. Un grand merci.

  • @nicolasleclerc9839

    @nicolasleclerc9839

    2 жыл бұрын

    @@fernandpacha7831 Raphaël, contrairement à beaucoup d'autres personnes , je n'ai pas de pelouse mais de l'herbage, donc je n'ai aucuns problèmes avec les taupes car je les laisses tranquilles de plus de la merde d'oiseaux sur mon véhicule ne me derange pas du tout puisque que je n'attache aucune importance à la propreté de mon véhicule, votre commentaire est vraiment peut constructif par contre moi j'essaye tant bien que mal de faire des choses à mon echelle pour essayer de préserver la biodiversité comme planter 200 metres de haies potagères où m'interdire d'utiliser des produits phytosanitaires ....

  • @fernandpacha7831

    @fernandpacha7831

    2 жыл бұрын

    J essayais de te faire comprendre que ton idéologie écologique est dangereuse et même inquiétante vouloir imposer ton modèle et tout à fait digne d un dictat

  • @davidbeck4053
    @davidbeck40532 жыл бұрын

    On dit merci Bruxelles pour ce bordel

  • @francoisc3042
    @francoisc30422 жыл бұрын

    Ce que tu dis est pas faut. En INDE et au Pakistan, ils sortent au bout du champ l'intégralité de ce qui ne monte pas dans la trémie du grain. Rien ne reste dans la parcelle sauf les poussières de la batteuse. Les éparpilleurs de menue paille devraient être interdit quand il y a du vent sec. A quoi cela sert que tu fasses des rotations et ton voisins te balance les rgs sur ton champ? Pour les accotements, les broyeurs devraient être interdit, la fauche simple suffit et En Hauteur Un nid dessous de bourdon va tenir, avec un broyeur, il sera tué que ce soit le 1er janvier ou le 1er juillet ou le 31 décembre.

  • @capicapo6583
    @capicapo65832 жыл бұрын

    Il y a aussi cette sélection orientée courte-paille, sûrement trop courte pour étouffer les indésirables et, accessoirement, limiter l'évaporation..

  • @laclefdeschamps28
    @laclefdeschamps282 жыл бұрын

    Bonjour Sam Non Sam c'est pas économique car plus on fauche tard ,plus l'herbe est dure le tracteur force plus le matériel avec et le chauffeur aussi car plus fatigant à surveiller l'outil et en ne fauchant tardivement çà n'arrange pas les routes car les gens roulent au milieu de la route et la répartition des charges est pas bonne et fini par dégrader la structure de la route , donc c'est pas bon la sécurité , pas bon pour l'entretien , et ça développe des plantes envahissantes . et si la solution à tout cela serait de faucher aspirer les accotements et sens servir pour alimenter les méthaniseurs , ce serait peut être plus intelligent ? Et du même coup réguler la hauteur des haies du côté Sud et Ouest des routes pour quelles puissent sécher plus rapidement l'hiver ainsi tout les trois cycles d'entretien des routes en gagnerait un ( tout les 7 ou 8 ans on refait un bi couche , on gagnerait un cycle ) et en plus si on n'est un peu intelligent on passe le réseau filaire aérien du côté des haies réguler je pense la communication passera mieux en campagne , malheureusement , nos ingénieurs ne sont plus ingénieux !...

  • @samagriculteurindependant1490

    @samagriculteurindependant1490

    2 жыл бұрын

    Bonjour, en effet après peu importe au final comment on entretien (même si il y a en effet plein de possibilités) mais cela ne change pas le fond qui est l'argument qui prédomine sur tout cela qui est la nidification de certains oiseaux. Malgré tout, mettre les "accotements" dans un méthaniseur, pas sur que le bilan carbone soit bon et surtout, la quantité de déchets abandonnés sur les accotements est hallucinants. Beaucoup de choses à faire évoluer en effet...

  • @michelmelzac247
    @michelmelzac247 Жыл бұрын

    Bonjour Sam continue t'es dans le vrai Super vidéo sur l'actualité ça change un peu J'ai reçu la revue argos que je trouve très bien qui nous donne une autre vision et que beaucoup devraient lire . Tout ce qui se passe a Bruxelles m'inquiète beaucoup pour l'avenir et cette mannie bien française d'en remettre une couche ça devient insupportable , On va pas s'étendre sur ce syndicat extrême radical de Marseille j'ai vu son discours ce soir c'est une honte

  • @samagriculteurindependant1490

    @samagriculteurindependant1490

    Жыл бұрын

    Bonjour Michel oui pour Argos c’est une bonne source d’information👍😀 cela Diffie devient difficile en effet de pouvoir réfléchir et échanger de manière posée et apaisé avec des raisonnements pragmatique qui deviennent de plus en plus rare. Beaucoup trop de monde autour du monde à l’école avec une déconnexion qui est même encouragé depuis l’école. Dommage car il y a beaucoup de jeunes passionnés et peut-être que les adultes ne font pas leur rôle de transmission. Ce qui n’est jamais facile à faire😅😀

  • @vincentbuardcultivateurpas2411
    @vincentbuardcultivateurpas24112 жыл бұрын

    Le broyage en mai fait du bon travail surtout pour éviter le brome et autre. On est déjà passé car c'est très précoce cette année

  • @samagriculteurindependant1490

    @samagriculteurindependant1490

    2 жыл бұрын

    Le broyage en mai est interdit Vincent et les communes et département ne l'effectuent donc pas..Mais en effet c'est une partie de la solution et certains agriculteurs effectuent au moins le haut du talus en bordure de leur champs.

  • @vincentbuardcultivateurpas2411

    @vincentbuardcultivateurpas2411

    2 жыл бұрын

    @@samagriculteurindependant1490 ah bon ici c'est a partir mi mai pendant 40jours l'interdiction

  • @MrFourys

    @MrFourys

    2 жыл бұрын

    @@vincentbuardcultivateurpas2411 vous trouvez ça ou j'aimerais bien savoir pour chez moi

  • @vincentbuardcultivateurpas2411

    @vincentbuardcultivateurpas2411

    2 жыл бұрын

    @@MrFourys sur la chambre agriculture ou tu tape période broyage jachère En 2021 c'était interdit du 15 mai au 1 juillet

  • @MrFourys

    @MrFourys

    2 жыл бұрын

    @@vincentbuardcultivateurpas2411 les bord de fossé c'est compté comme ça ?

  • @claudebou
    @claudebou2 жыл бұрын

    En Suisse en fin sur le canton de Genève, selon la typologie des routes bien évidemment, il y a une notion de sécurité. Donc les abords de routes cantonales par exemple sont fauchés régulièrement sur une bande de 1m. Mais la tendance va dans le sens de laisser au maximum des espaces non fauchés. Et il est faut de dire que c'est pour une question pécuniaire. Il s'agit d'un choix fait pour valoriser la faune et la flore qui retrouve dans ses banquettes des zones refuges au milieu des déserts de céréales ! Il est donc capital de les conserver et de favoriser une fauche tardive.

  • @samagriculteurindependant1490

    @samagriculteurindependant1490

    2 жыл бұрын

    Bonsoir Claude, merci pour ces précisions mais honnêtement des désert de céréales en suisse...En France c'est de moins en moins le cas et l'écologie se sont des réflexions de compromis et tous ces argumentaires où se glissent une phrase comme "désert de céréales" montrent hélas déjà un manque d'objectivité et j'en suis bien navré. Nous devons échanger et faire des choix. On ne réduit pas l'usage des produits phytosanitaires par des décrets mais bien par des changements et améliorations. La nature ce sont des compromis et cela ne peut être toujours dans un seul sens avec une vision écologique trop souvent négative et pessimiste.

  • @claudebou

    @claudebou

    2 жыл бұрын

    @@samagriculteurindependant1490 L'affirmation désert de céréales, je suis désolé, mais elle prend tout son sens ! Quand on fait des études faunistiques et que les résultats sortent avec 1 seule espèce de papillons et 0 espèce de mollusques ! oui c'est un désert et encore le désert est plus riche en réalité :) Ce n'est absolument pas de l'écologie extrémiste que je prône mais comme vous la diffusion de résultats scientifiques. Mon propos ne parle pas non plus des produits phyto. Le problème étant d'avantage habitationnel ! ce qui n'est pas souvent traité dans les discours sur l'agriculture. Une agriculture avec des petites surfaces, de la diversification d'exploitation et des haies avec intrants est bien mieux que de la monoculture !

  • @jeremie9670
    @jeremie96702 жыл бұрын

    Ou la mais non surtout pas les vulpin et ray-grass sont en voit de disparition faut surtout pas les empêcher de se développer

  • @francisloppin5181
    @francisloppin51812 жыл бұрын

    Et bien bonjour les commentaires 🙄ça vole bas .

  • @MrFourys
    @MrFourys2 жыл бұрын

    Bonjour les extrémistes ce monsieur parle de deux entretiens par an à des moments réfléchis, pas de peler et exterminer tout espèce s'y trouvant

  • @sebasti1992
    @sebasti19922 жыл бұрын

    Rien ne vous empêche de nettoyer votre bord de champs. Faire intervenir une entreprise si vous n’êtes pas équipé reviendrai moins cher que votre broyage présenté je pense.

  • @samagriculteurindependant1490

    @samagriculteurindependant1490

    2 жыл бұрын

    Sébastien, je me doute bien que par moi même je peux tout faire, même le travail des autres...Malgré tout tu n'en as pas le droit et ma réflexion était plutôt général sur ce sujet. C'est vrai que broyer 200 mètres de blé ou passer l'épareuse pendant 2 jours pour faire les bordures, cela reste pas tout à fait normal. Mais bon , cela me parait tellement logique que des compromis puissent être trouvé.... merci pour ce retour Sébastien et bon courage à toi.

  • @nightbond9285
    @nightbond92852 жыл бұрын

    La vidéo qui ne sert à rien... Et j'explique la raison. On pourra toujours se plaindre, on n'aura JAMAIS L’ÉCOUTE DE CE GOUVERNEMENT, NI DES ÉLUS (qui n'ont aucun pouvoir). IL aurait fallu trouver une personne, un gars qui aie un contact avec le terrain, qui connaissent et naviguent dans les eaux bourgeoises et prolétaires. Or, là, on a un banquier à la présidence et ceux d'en dessous ne bougeront pas d'une oreille de peur de voir leur poste sauter si ils agissent dans le sens des communes. Je ne connais que trop peu la France, à regret et j'aimerais vraiment connaître cette France qui me fait défaut. Mais vos problèmes sont similaires à ce que nous voyons dans les outres mers, dans la caraïbe (et ailleurs comme Mayotte, la réunion, la Polynésie, st pierre et Miquelon et la Guyane, bien oublié de la métropole). Nos cas sont bien pires qu'évoqués. Le problème, c'est avant tout un manque "d'amour de France", voir une haine de la France de la part de nos "élites". On aura beau les attendre, ils ne bougeront pas. Une solution: Pour le moment, sur ce point, il faut espérer... mais bon... Sinon, préparer des groupes d'amoureux de le France et les outres mers (quitte à se faire traiter de tout les noms). Donner corps à ce qui faisait vivre la France avant que tout ne parte en couille. Ils ont les moyens financiers, nous, non. Par contre, on a l'amour de la terre. Donc, TENIR jusqu'aux beaux jours.

  • @samagriculteurindependant1490

    @samagriculteurindependant1490

    2 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo qui ne sert à rien, c'est déjà ça. Merci pour ce commentaire à l'inverse très utile et qui devrait nous sortir de cette situation. On va donc tenir jusqu'aux beaux jours ...

  • @nightbond9285

    @nightbond9285

    2 жыл бұрын

    @@samagriculteurindependant1490 Les mots semblent méprisants aux premiers abords. On est à une époque où on doit "préparer les chutes" du genre: "je t'aime bien, mais tu es moche" (en exemple). Il est évident que la vidéo est D'UTILITE PUBLIQUE. Mais cette vidéo est destinée A QUI? "QUI" devrait, AURAIT DU se charger de genre de mission? Je me répète et MODIFIE un peu: "la vidéo ne sert à rien" POUR LE MOMENT. Ce n'est pas avec des progressistes ne vivant qu'avec l'importance des produits étrangers que l'on pourra discuter. Encore uns fois, ont-ils grandi avec l'amour de la terre? Quand tu aimes, tu ne comptes pas, tu ne regardes pas à la dépense, tu prends ATTENTION, TU PRENDS SOIN... Avons-nous exemple de ce genre d'attitude, n'importe quoi qui nous ferait dire qu'il aime la terre de France? Quand on a un député LREM vantant "la nouvelle France" clamant "la nouvelle langue française par NAKAMURA", j'ai d'énorme doute. Pas la peine de se battre contre eux, ce sera inutile et improductif... MAIS, il est évident qu'on doive agir. Personnellement, je ne vois que "apprendre ou réapprendre à faire aimer la France". C'est du temps, des techniques... Pas le genre de proposition discutable ici... Mais j'espère que vous comprenez l'idée. Je ne crache pas sur la vidéo, mais avec ces gens, ce ne sera pas LEUR priorité, à regret.

  • @barraischristophe47
    @barraischristophe472 жыл бұрын

    Oui les écolo faite que Di pas que fait

  • @raphaelchenot3378
    @raphaelchenot33782 жыл бұрын

    Les agriculteurs, les premiers écolos de France. Fallait oser.

  • @samagriculteurindependant1490

    @samagriculteurindependant1490

    2 жыл бұрын

    Pourquoi en douter. L'écologie c'est l'humilité et le pragmatisme et il semble que ce sont deux qualités qui manquent beaucoup à l'écologie politique. Au regard des commentaires que je découvre, je vois qu'il sera difficile de dialoguer et d'essayer ensemble d'avancer. Mais malgré les jugements faciles de quelques uns, il faut continuer.

  • @raphaelchenot3378
    @raphaelchenot33782 жыл бұрын

    Les bords de route, c'est ce qu'il reste de biodiversité, mais apparemment c'est encore trop.

  • @samagriculteurindependant1490

    @samagriculteurindependant1490

    2 жыл бұрын

    La biodiversité en bord de route, je vois que ce n'est pas l'optimisme qui te consume Raphaël. Les bords de routes ce sont les déchets, les masques, les papiers, les bouteilles d'alccol et les canettes en aluminium qui ne sont pas jeté par les agriculteurs. Trève de plaisanterie, mes propos avaient plus de hauteur que ce résumé irrespectueux et accusateur.

  • @mathieumauny7933
    @mathieumauny79332 жыл бұрын

    Après avoir tenu des propos plus que limite sur l'intérêt d'utiliser des herbicides en Bio dans une précédente vidéo, là tu dis vraiment n'importe quoi. D'une part, la Suisse n'est absolument pas comparable, car il n'y a des fossés que dans très peu d'endroits, et la pousse des acotements est le plus souvent exploitée comme fourrage en alpage. Ensuite, tu prones la biodiversité alors que tes champs sont un linéaire monoespece, sur de grandes surfaces, et sur cette vidéo je ne vois ni haie, ni talus. Or on connaît largement le bénéfice des haies en matière hydrique, de pollenisation et de rendements, y compris en grandes cultures Par ailleurs, l'apparition de phénomènes de résistance aux herbicides de graminées est justement liée à l'utilisation non raisonnée de ces herbicides. L'arroseur arrosé... Enfin, "l'agriculture de conservation" (piètre formule pour désigner le non labour adossé à de grands coups de glyphosate) n'est pas antinomique du travail alternatif d'élimination des adventices. Faux semis, labour, traitement thermiques, etc. sont autant de solutions efficaces, surtout avec des espèces dont la dormance est en général très faible. Encore une vidéo qui expose les problèmes de l'agriculture productiviste, qui se retrouve prise au piège de ce qu'elle a construit (depandances aux énergies fossiles, aux phytos, aux semences, au marché, aux sécheresses, etc.) Tes coups de gueule répétés sont le fruit de ce que tu as construit. Rien d'autre. Bien d'autres systèmes sont tellement moins exposés à tous les problèmes que tu exposes sans cesse. Documenté toi et évolue.

  • @Soaig

    @Soaig

    2 жыл бұрын

    Bénéfices des haies sur le rendement ? Viens donc chez moi dans des petites parcelles où les rendements le long des haies sont minables, avec des parcelles de moins d'un hectare, bonjour les dégâts ! D'autre part, reprocher à Sam d'être dépendant aux énergies fossiles et prôner le désherbage thermique, je ne saisis pas bien, chercher l'erreur !

  • @lagricultureenbourgogne3387

    @lagricultureenbourgogne3387

    2 жыл бұрын

    Justement si en bio on avait un herbicide total d’autoriser par an on pourrait avoir de haut niveau de rendement tenir plus longtemps une rotation en système purement céréalier et même faire de l’acs en bio c’est toi qui n’a rien compris à ce que doit devenir l’agriculture

  • @mathieumauny7933

    @mathieumauny7933

    2 жыл бұрын

    @@lagricultureenbourgogne3387 Quel est l'intérêt de faire de la Bio si on souhaite utiliser des herbicides ? Autant rester en conventionnel.

  • @mathieumauny7933

    @mathieumauny7933

    2 жыл бұрын

    @@Soaig Les études montrent que jusqu'à uje distance équivalente à deux fois la hauteur de la haie, le rendement de la culture baisse de presque 30% ; au delà de cette distance, jusqu'à une distance de 20 fois la hauteur de la haie, le gain de rendement est de 6%. Donc tout est une question de géométrie de parcelle. Et dans le cas de grandes parcelles, et c'est de ça dont je parle au vu de la vidéo, le gain en rendement est réel.

  • @samagriculteurindependant1490

    @samagriculteurindependant1490

    2 жыл бұрын

    Bonsoir Mathieu, un peu de respect serait le bienvenu car si tu n'as pas la hauteur d'esprit pour comprendre certaines allusion dans les vidéos ou même que tu n'as regardé que le titre sans en regarder le contenu pour faire tes commentaires de jugement c'est vraiment dommage. On est là pour échanger et au regard de ce comportement je ne perdrai pas mon temps en longue réponse. Merci.

  • @Bruno-bc2yv
    @Bruno-bc2yv2 жыл бұрын

    Si tu avais pas arraché les haies le long de la route Le paysage européen est un bocage à la base

  • @samagriculteurindependant1490

    @samagriculteurindependant1490

    2 жыл бұрын

    Complètement délirant et inexact. Les parcelles dans nos régions sont délimitées par des limites naturelles, bois, rivières, route, forêt etc...

Келесі