MVPA #3 - Le revenu agricole

Série spéciale Mathilde Vous Parle d'Agriculture, qui vise à décrypter la loi d'orientation agricole et exposer nos propositions à La France Insoumise.
Dans ce deuxième épisode, je vous parle du cœur des revendications des agriculteurs et agricultrices : le revenu agricole. Pourtant, la rémunération est totalement absente de ce projet de loi d'orientation agricole ...
Retrouvez notre-contre plan : lafranceinsoumise.fr/2024/04/...
Suivez les débats en direct sur videos.assemblee-nationale.fr/
Musique libre de droits : Meeting Point.
#agriculture #loaa #agriculturebiologique #agriculteursencolère
@trouveaurelie @ManonMeunierUP @LoicPrudhommedeputeinsoumis @FranceinsoumiseAN

Пікірлер: 18

  • @herveblossier8794
    @herveblossier8794Ай бұрын

    tres jolie !!

  • @dominiqueprochasson1815
    @dominiqueprochasson18152 ай бұрын

    merci Mathilde

  • @angeliqueguyard708
    @angeliqueguyard7082 ай бұрын

    Merci Mathilde pour votre lutte sans relâche

  • @NewCaprica35
    @NewCaprica352 ай бұрын

    Merci pour toutes ces informations!

  • @vertter2626
    @vertter26262 ай бұрын

    Merci Mathilde, pour votre engagement, et vos explications. Paysanne retraitée, je pense qu' il faudrait revoir la notion de filière, y intégrer le territoire sur lequel une ou plusieurs filières sont installées qui aideraient à fixer les prix de vente non plus d' après les places boursières du monde entier mais avec tous les concernés... Le chocolat soit disant éthique et équitable dépend encore d' une place boursière américaine... chercher l' erreur. D' autres part, il serait nécessaire de travailler plus intensément la qualité nutritionnelle de nos productions, en résumé cela passe par la mise en valeur des recherches effectuées par des artisans semenciers ( puis je vous conseiller de vous rapprocher de l' association Minga, qui travaille le sujet depuis de nombreuses années ?) car produire des fruits et légumes bio issus de semences F1 et ou de nouveaux OGM sans qu' il y ait eu de recherches comparatives sur la plus value de celles-ci face à la qualité nutritionnelle de variétés populations est limite malhonnête...Bon courage à l' Assemblée nationale pour la suite !..

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat11292 ай бұрын

    Merci !! tenez bon !!

  • @max-louisvier595
    @max-louisvier5952 ай бұрын

    J'étais encore au lycée agricole fin années 70 début années 80, que déjà nous parlions des problèmes d'importations des produits d'autres pays qui n'avaient pas les mêmes règles qu'en France ou dans la CEE. Encore aujourd'hui le problème est le même. Un collègue, travaille deux mois par an pendant ces " périodes creuses " pour avoir un revenu supplémentaire, c'est à dire qu'après avoir travailler 7 heures il vas encore travailler 2 à 3 heures par jour plus ses week ends sur son exploitation. Des camarades de promotion, s'en sortent car leur épouses ont un travail salarié. J'ai connu des marins pêcheurs et des agriculteurs qui partaient entre 3 à 6 mois pendant la saison creuse travailler en tant qu'expatrié pour ramener un salaire et faire perdurer leur exploitation.

  • @lionellb2480
    @lionellb24802 ай бұрын

    le revenu agricole est une chose , mais pour autant ça ne dis pas combien l'agriculteur peu prélever pour vivre de son métier

  • @philippeestdanslpre3938
    @philippeestdanslpre39382 ай бұрын

    Lactalis exact mais n oublié pas idem pour sodiaal savencia ect...ect

  • @Pilouritou
    @Pilouritou2 ай бұрын

    Les prix plancher ne seront jamais appliqués tant que nous sommes dans l'UE, je sais pas dans combien de temps vous le comprendrez..

  • @max-louisvier595

    @max-louisvier595

    2 ай бұрын

    Les prix planchers ne seront jamais appliqué tant qu'on ne se sera pas débarrassé de l'ultra libéralisme sauvage, qu'il soit français, européen ou mondial. Je ne sais pas dans combien de temps vous le comprendrez ?

  • @lib33
    @lib332 ай бұрын

    Merci. J'espère un prochain épisode sur l'indispensable végétalisation de l'alimentation. Réduire la consommation de protéines carnées passe par l'accompagnement et la reconversion des éleveurs. La consommation de viande est incompatible avec l'environnement. Pourtant on n'en parle jamais.

  • @mathieugarrin7273

    @mathieugarrin7273

    2 ай бұрын

    Oui et surtout réouvrir les chambres à gaz, pour tous ses salops de bouffeurs de viande. ABRUTI.

  • @mathieugarrin7273
    @mathieugarrin72732 ай бұрын

    Le problème du revenu des agriculteurs et des producteurs de notre pays vient directement de la politique de l'Union européenne avec, ses traités de libres circulations des marchandises sans taxes, ses traités de libres échanges où on importent des produits agricoles moins cher qu'ils ne sont produit ici, à des normes non de chez nous, et le marché européen de l'électricité, fixé par l'UE, alors que nous produisons l'énergie la moins chère, grâce à nos centrales nucléaires, décarbonées. Alors que les allemands sont avec des centrales au gaz (Russes et maintenant américains ( puisque Poutine et très méchant de se défendre des américains avec ses bases de l'Otan) et au charbon, ultra polluant. Et vos prix planchers, ils ne seront jamais acceptés par l'UE au titre de la libre concurrence non faussés.

  • @max-louisvier595

    @max-louisvier595

    2 ай бұрын

    La responsabilité ne vient pas de l'UE, mais de l'ultra libéralisme sauvage qui a pris le pouvoir en France, en Europe et dans le monde. Si un navire ou un bus vas dans la mauvaise direction, ce n'est pas la faute du véhicule, mais bien de ceux qui sont aux commandes ! Sortir de l'UE, pour laisser la même mafia capitaliste diriger notre pays ne changera rien à notre situation, à moins de pousser la préférence nationale à son extrémité, et d'être heureux de se faire exploiter par des français qui de toute manière iront planquer leur argent en Suisse et prendre leur retraite dans un paradis fiscal ensoleillé !

  • @herverenard3017
    @herverenard30172 ай бұрын

    Bonjour, ça va faire plusieurs générations de la même famille d'agriculteurs qui se succèdent sur mon exploitation d'élevage de vaches laitières. C'est toujours le même refrain depuis plusieurs décennies. Je ne vois pas d'amélioration dans les années qui vont venir voir une grande diminution du nombre d'éleveurs agriculteurs. Moins de 200 000 dans les 10 à venir. Les partis politiques tous confondus sont là pour collecter l'impôt. Ils doivent obéir au puissant lobbies agro- industriels qui financent indirectement les campagnes politiques. Il faut que la ferme France rapporte de l'argent pour exporter pour que la balance commerciale soit positive. Donc tout ce qui est circuit court, vente directe, agriculture de niche ne sera pas encouragée parce que ça ne fait pas l'économie et rapporte pas d'argent aux GMS, industrie agro-alimentaire, banques,....

  • @angeliqueguyard708
    @angeliqueguyard7082 ай бұрын

    Bonjour Il y a quand même des partis politiques qui ne mangent pas de ce pain là.. en particulier la France Insoumise..Salutations