"Le manuel du Borderline" Interview du dr Grosjean

En Novembre 2013 les Editions Eyrolles vont publier "Le Manuel du Borderline" par les Docteurs Martin Desseilles, Bernadette Grosjean et Nader Perroud.
Dans cette interview de 10 minutes, le Dr Grosjean partage ses reflexions a propos du trouble Borderline ou Etat Limite et le pourquoi de cet ouvrage.
"Le manuel du Borderline" est le premier ouvrage en langue francaise qui offre une approche generaliste et complete a destination du grand public, des patients, de leurs proches et des soignants de premier ligne.

Пікірлер: 59

  • @AlixLillith
    @AlixLillith27 күн бұрын

    Il faut savoir qu’un trouble ne vous défini pas. J’ai été diagnostiquée avec un trouble borderline ( je m’en doutais légèrement) , et un trouble du comportement alimentaire. Un jour à la fois, j’ai beaucoup potassé le sujet et ça ne m’empêche pas d’avoir un qi au-dessus de la moyenne. J’ai des compétences et une appétence pour l’anthropologie. J’ai décidé de ne plus me laisser déterminer par quiconque. Même si les contours de ma personnalité sont floues, cela reste de l’intime et c’est une erreur de croire qu’une personne est définie par un type de persona car on évolue au file des années, même si certains marqueurs génétiques eux sont inscrits. Merci pour cette découverte qu’est cette capsule . 🌸mais ce n’est pas ça qui va indemniser tous les enfants jadis devenus adultes qui ont un Syndrome de Stress Post Traumatique > DdASs. ☹️ Sans reconnaissance pas de justice !.

  • @bertrandirene5985
    @bertrandirene59855 жыл бұрын

    Je lis actuellement ce livre, il donne des informations claires et pédagogiques sur le trouble, j'ai particulièrement apprécié la description des croyances induites par les différents types d'attachements. Il donne également des pistes pour amorcer un changement, notamment en lien avec la thérapie comportementale dialectique de Marsha Linehan, mais il n'est pas un guide pour la thérapie. Dans ce domaine, le meilleur livre que j'ai vu est "Borderline, cahier pratique de thérapie à domicile", élaboré par les praticiens du CHU de Montpellier qui dispose d'une unité dédiée aux borderlines. On trouve dans ce livre un vrai parcours thérapeutique, avec des mises en pratique parfois fastidieuses (vive les matrices !) mais qui finissent par montrer leur efficacité si on va au bout du programme. Bon courage à tous.

  • @dz-zb5cp

    @dz-zb5cp

    Жыл бұрын

    Svp donne moi qq exercice de ce livre svp

  • @PETROLATOM
    @PETROLATOM10 жыл бұрын

    Merci pour nous autres borderlines.

  • @hortensiablanc4352
    @hortensiablanc43524 жыл бұрын

    Tres peu connu en France. Et la famille souvent mal renseignée ne se dirige pas vers les personnes compétentes. Et mettre un nom sur cette pathologie qui gangrene un être, est enfin un espoir

  • @marcsperoni9131
    @marcsperoni91318 жыл бұрын

    ne jamais cessé de se relever après chute ( debout soldat). . borderline333

  • @jessyymoi
    @jessyymoi2 жыл бұрын

    Je vais bientôt travailler avec des enfants. J'ai peur de leur faire du mal 💔😥

  • @frederiquehouche6895
    @frederiquehouche6895Ай бұрын

    Merci 😢🙏

  • @viviancassimally6948
    @viviancassimally69486 жыл бұрын

    À tous les patients, demandez vos dossiers médicaux,il existe des lettres types relatives à ce sujet sur Internet car il faut mentionner dans la dite lettre un article de loi (l'article L 1111-7 du code de la santé publique).De plus, demandez impérativement vos feuilles de consentement éclairé (qui n'existent pas !), vous pourrez ainsi démontrer qu'aucune information claire et loyale concernant les effets secondaires fréquents des traitements psychotropes ne vous a été communiqué (je rappelle qu'un défaut d'information constitue une faute medicale).Si vous voulez agir en justice, rapprochez vous des associations d'aide aux victimes d'abus psychiatrique.

  • @colombeniava3312
    @colombeniava33124 жыл бұрын

    Moi je n'ai jamais su qui je suis je n'aime pas quelque chose de manière fixe je n'ai pas de stabilité en fait je ne connais pas ma personnalité je vis tout simplement comme ça

  • @daisyg8384

    @daisyg8384

    3 жыл бұрын

    Courage! Persévérez, testez différentes thérapies ou pratiques d'introspection, apprenez à écouter vos sensations physiques, ce qui vous fait "vibrer", et vous vous approcherez de plus en plus de vous-même.

  • @jessyymoi

    @jessyymoi

    2 жыл бұрын

    ❤❤😥❤❤

  • @dramaqueen1975ful
    @dramaqueen1975ful2 жыл бұрын

    Je suis borderline mais je n’ai aucune envie de guérir: la vie n’en vaut pas la peine et à 47 ans, j’en j’en vois pas l’interêt!

  • @pascalcalou6177

    @pascalcalou6177

    Жыл бұрын

    on ne peut en guérir, on est juste soulager par traitement et therapie, je suis borderline,

  • @dramaqueen1975ful

    @dramaqueen1975ful

    Жыл бұрын

    @@pascalcalou6177 C’est très difficile parfois mais au final et ce grâce au traitement par médicaments et ( c’est moche!) par habitude, on finit par gérer🙄🤦🏿😂

  • @jessyymoi
    @jessyymoi2 жыл бұрын

    😥💔

  • @anaisisidore9777
    @anaisisidore97776 жыл бұрын

    Superbe vidéo et superbe nouvelle pour ce livre. C'est vrai que nous sommes très mal renseignés en France. Beaucoup d'errances médicales lorsque l'on est touché par ce trouble. Pour les différences bipolarité-borderline je conseille cette conférence très bien faite ! J'ai beaucoup appris kzread.info/dash/bejne/nqKowdqtaLmtdbw.html

  • @PauLine-wt4fb
    @PauLine-wt4fb2 жыл бұрын

    Comment faire le distingo avec un trouble de la personnalité histrionique ? La souffrance semble si proche....

  • @iglesiasannabelle5438
    @iglesiasannabelle54385 жыл бұрын

    Il existe 4 types de borderline mais très peu trop peu d'informations sur ces différences pourquoi ? Moi je suis borderline découragé et vous savez vous votre type ?

  • @teresa9508

    @teresa9508

    5 жыл бұрын

    Non je ne connais pas non plus mon type. Je me sens obsedee par mon trouble jen ai marre...

  • @iglesiasannabelle5438

    @iglesiasannabelle5438

    5 жыл бұрын

    J accepte mon trouble j’accepte ce que je suis. Que cela soit du côté positif ou négatif il fait partie de moi. Depuis que j’ai commencé à l’accepter je me sens plus dans l’empathie avec moi. Essaye accueille tes peurs, tes angoisses comme t’accueille tes joies et d’ici quelques semaines reviens vers moi me raconter si cela fonctionne sur toi aussi.

  • @2000Yzola
    @2000Yzola6 жыл бұрын

    Bonjour merci pour cette vidéo, Combien de temps faut il à un psy en raison d'une séance par semaine pour détecter une personne borderline ? Et faut il lui dire? Je pense être le seul à avoir diagnostiqué mon amie borderline, j'ai essayé de lui en parler, elle c'est mise en colère. Je ne suis surment pas la bonne personne pour lui dire. Depuis que nous sommes ensemble, je suis devenu le méchant qui lui veux du mal ...

  • @formichedappertutto

    @formichedappertutto

    5 жыл бұрын

    Quel est l'objectif de poser un diagnostic sur votre amie ? Est-elle suivie actuellement ? A-t-elle été violente contre elle-même ou d'autres personnes ? À mon avis, vous devez rester dans votre rôle d'ami et laisser les professionnels déterminer la meilleure façon de l'aider.

  • @mathematicromancio

    @mathematicromancio

    5 жыл бұрын

    C'est difficile et facile de détecter un borderline, ça dépend de la personne positionnée en observateur et qui connait assez bien ce qu'est une borderline. C'est surtout plus facile pour un partenaire de faire ce diagnostique au vu de la confrontation continue avec la personne suspectée. Les psys ne détectent pas toujours ce borderline et j'ai lu qqn qui disait que sa partenaire n'a été détectée borderline que lorsqu'ils ont changé de psy pour la 4ème fois. Si tu penses que ton amie est borderline, ne lui dis surtout pas, enfin pas directement, elle risque de mal le prendre et c'est connu que les borderlines vivent dans le déni.

  • @mathematicromancio

    @mathematicromancio

    5 жыл бұрын

    @Emeline Keith En effet, il faut que la personne soit prête pour entendre cette réalité qui va certainement la bouleverser. Je rajoute qu'il existe 2 types de borderlines (enfin 4 sous-types en vrai), ceux qui extériorisent en ayant recours à une violence épisodique et ceux qui intériorisent et qui, inévitablement, explosent au cours d'une crise. Les deux représentent un danger pour elles-mêmes et pour leurs entourages, notamment leurs partenaires.

  • @petitprincesaphir9885

    @petitprincesaphir9885

    3 жыл бұрын

    @@formichedappertutto , c'est justement ça le rôle d'amie. Et si cette amie va de plus en plus mal et personne ne réagit.

  • @formichedappertutto

    @formichedappertutto

    3 жыл бұрын

    @@petitprincesaphir9885 Je pense que nous devons écouter et faire confiance aux autres. L'auteur du message ne croit pas être la bonne personne pour "qualifier" son amie de borderline. Est-il psychiatre ET EXPERT? il ne le semblerait pas. Non, c'est notre rôle de suggérer une consultation respectueusement, mais en aucun cas de jouer à diagnostiquer une amie!!!! Il ajoute que maintenant elle le perçoit comme le "méchant". Normal.

  • @animalovu4217
    @animalovu42178 жыл бұрын

    10 p'tites rimes de border's!!! en vente sur amazon kindle

  • @Mathieubouchet777

    @Mathieubouchet777

    3 жыл бұрын

    merci ^^

  • @user-ir4xj9qw4u
    @user-ir4xj9qw4u3 жыл бұрын

    je suis borderline

  • @ceciliamns2967
    @ceciliamns29678 жыл бұрын

    " on savais pas quoi en faire " mdrrr

  • @ignaceignace4242
    @ignaceignace42423 жыл бұрын

    Avis à la Psychiatrie La psychiatrie devrait proposer à ceux qui le désirent un service d’aumônerie tenu par des religieux spécialisés en la matière. Qui pourrait définitivement guérir ces personnes qui sont nés normaux et dotés d’une intelligence acceptable mais qui furent par la suite blessés dans leur âme par l’adversité de la vie ? Qui d’autre si ce n’est celui qui a vaincu le Mal et la Terrible Mort, notre Unique Seigneur et Sauveur Jésus-Christ Le Fils du Dieu vivant !!! Il leur faut donc des religieux possédant aussi la psychologie afin de pouvoir, au moment opportun, rappeler à ceux qui ont perdu des êtres chers que Le Seigneur est là pour les recevoir dans Son Royaume Céleste et que éventuellement ils vont les retrouver là-bas. Pour rappeler à ceux qui ont été victimes d’une grave injustice, le Supplice Horrible du Fils de Dieu et comment Il en est sorti vainqueur en se remettant à La Volonté de Son Père. A ceux qui sont empêtrés dans le péché, que Celui qui a sanctifié Marie-Madeleine et Augustin, entre autres, veut les guérir et les sanctifier aussi. Que de possédés Le Seigneur n’a-t-il pas délivrés et guéris depuis qu’Il a commencé Sa Mission jusqu'à aujourd’hui ? La psychiatrie ne fut capable jusqu'à présent que d’assurer des soins palliatifs à ceux qui passent par leur crise récurrente en leur fournissant tous les calmants et médicaments nécessaires pour les apaiser momentanément…avant la prochaine récidive. Beaucoup finissent par se suicider faute d’espoir…rare sont ceux qui guérissent complètement et pour de bon…sans l’aide infiniment précieuse du Seigneur !!! Seul Jésus est capable d’extirper la source de tous nos tourments à sa racine en nous donnant cet espoir d’un nouveau monde où le péché, le Mal et la Mort n’ont plus aucune emprise et où on pourra enfin retrouver tous ceux que nous aimons et qui nous ont précédés. Seulement Lui peut nous revivifier et nous régénérer avec Son Esprit Saint, nous accorder Sa Maman pour être notre Mère Céleste, Son Papa comme Père Eternel infiniment Bon, Généreux et miséricordieux ; Sa Sainte Croix qu’Il n’a jamais méritée comme seule Arme contre ‘ce Diable que tout le monde sent et personne n’y croit’ comme l’a très bien décrit Charles Baudelaire et qui est l’instigateur de tous les maux que l’Humanité a toujours endurés. "Le Fou du Christ" Je prie...donc je vis... Sur La Terre Sainte du Liban Eternel... Avec La Grâce du Dieu Tout-Puissant d'Amour...Amen!!!

  • @marinedl9129
    @marinedl91298 жыл бұрын

    Je suis Borderline...

  • @jeanvuvu7703

    @jeanvuvu7703

    7 жыл бұрын

    Lucie Cacahuete, Courage

  • @anonymouscreature9483

    @anonymouscreature9483

    6 жыл бұрын

    Moi aussi

  • @laurentdoucetdecourtuy9661

    @laurentdoucetdecourtuy9661

    6 жыл бұрын

    c'est mon cas aussi

  • @2000Yzola

    @2000Yzola

    6 жыл бұрын

    Matante Alexy Bonjour comment vous avez eu le diagnostic. ? Et en combien de temps. ?

  • @tamtam2607

    @tamtam2607

    6 жыл бұрын

    indigo tango moi par un psychiatre au bout de 3 ans de suivie avec celui ci mais je suis suivie depuis mes 11 ans