Le fait coranique - Pr Manfred KROPP au Collège de France - 11 octobre 2005

Пікірлер: 55

  • @user-ri7vl9cj7b
    @user-ri7vl9cj7b10 ай бұрын

    La dôme du rocher n'est pas al aqsa et n'est pas al haram al chérif. Le coran parle d'une mosquée à côté do dôme

  • @user-ri7vl9cj7b
    @user-ri7vl9cj7b10 ай бұрын

    Les explication de comparaison entre l arabe classique et parlé sont maigres et denotent de simplicité de connaissances du conférencier

  • @fy4716
    @fy47167 жыл бұрын

    Mais bien sur à d'autres.

  • @Igordosgor

    @Igordosgor

    4 жыл бұрын

    Les "autres" sont BEAUCOUP plus nombreux que vous sur la planète.

  • @user-ri7vl9cj7b
    @user-ri7vl9cj7b10 ай бұрын

    Il n'y a pas de voyelles en arabe. Il y a le تشكيل . C different

  • @user-ri7vl9cj7b
    @user-ri7vl9cj7b10 ай бұрын

    Pourquoi vous parler d'une langue etcde son évolution sans faire de rappel historique ni citer ceux. Qui ont travailler cette langue

  • @user-ri7vl9cj7b
    @user-ri7vl9cj7b10 ай бұрын

    Pourquoi vous qualifiez les grammairien de deviateurs?. C'est ridicule

  • @theblackBoxMix
    @theblackBoxMix Жыл бұрын

    un homme vide ..... j ai vue sa conference :::comment peut on donner un titre d historien médiévale et études sémitiques aux universités si IL NE PEUT MEME PAS FAIRE LE LIEN ENTRE LE CONTENU DES TRADITIONS ET DES TEXTES SACRées AU MON DIEU c Honteux de voir un si bas niveau qui traduit sur google traduction pour expliquer les versets .... C honteux de lui donner ce titre ..

  • @faycalnajab6082
    @faycalnajab6082 Жыл бұрын

    Conférence plus qu'intéressante voire stimulante. La transcription française est catastrophique. Quant aux phrases d'illustration parlant de voleur et de moto, elles sont très mal venues, et on aurait préféré qu'un aussi fin linguiste ne fit pas semblant d'ignorer le stéréotype raciste et stigmatisant de voleur de moto concernant "les arabes" en France. Si cela est du à l'ironie pratiquée par l'auteur, il eut mieux fait de continuer à ne l'exercer que contre soi-même. Alors qu'il qu'il est l'un des rares linguistes à judicieusement mettre en cause la catégorisation de langues en dialectes, il parle ensuite de dialectes maghrébins, les deux termes étant bien chargés du surplomb colonial.

  • @user-ri7vl9cj7b
    @user-ri7vl9cj7b10 ай бұрын

    Al qods ne veut pas dire la Sainte. La sainte c'est al moqaddassa

  • @user-ri7vl9cj7b
    @user-ri7vl9cj7b10 ай бұрын

    Il se tord la langue pour essayer de prouver je ne sais quoi

  • @user-ri7vl9cj7b
    @user-ri7vl9cj7b10 ай бұрын

    Il parle comme si aucun travail n'a été fait avant lui. Ne pas citer de références ni thèses avant lui c'est insulter la science

  • @user-ri7vl9cj7b
    @user-ri7vl9cj7b10 ай бұрын

    C'est ridicule de juger un texte par son alignement. Et s1 beauté ?.

  • @EmmanuelleSchettino
    @EmmanuelleSchettino8 ай бұрын

    😂

  • @user-ri7vl9cj7b
    @user-ri7vl9cj7b10 ай бұрын

    Pourquoi comparez vous l'arabe au latin ou autres langues. C'est comme si l'arabe doit ressembler à celles là. Et puis c'est une comparaison non neutre. C'est comme si l'arabe est inférieure aux autres

  • @user-ri7vl9cj7b
    @user-ri7vl9cj7b10 ай бұрын

    Im s'est gouré là. Al aqsa n'est pas le dôme du rocher

  • @user-ri7vl9cj7b
    @user-ri7vl9cj7b10 ай бұрын

    C con de comparer des langues de cette façon.

  • @AbdouSalamabouyahya
    @AbdouSalamabouyahya9 жыл бұрын

    Il dit ne pas voulouir s'attarder sur le contenu. Voici pourquoi ! Allah -glorifié et Élevé soit-Il- a dit dans Son Noble Livre (selon le sens rapproché) : { En vérité c’est Nous qui avons révélé le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. } [Al Hijr, verset 9] Cela signifie qu'Allah s’est porté Garant du dernier Livre révélé, contrairement aux révélations précédentes (Torah et Evangile), où Dieu avait donné cette responsabilité aux hommes. L'imam Sofiane ibn 'Uyene (mort en 198 après l'hégire) a utilisé la Parole d'Allah suivante comme preuve à ce sujet (selon le sens): {Nous avons fait descendre la Torah dans laquelle il y a guide et lumière. C'est par elle que jugent les Prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les savants. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en étaient les témoins.} [Al Maidah, verset 44] (voir en arabe tafssir Al Qourtouby, sourate Al Hijr, 9). L'imam 'Abde Rahman ibn Nasser AsSa'dy atTaymimy a dit dans son explication du Coran : {Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en étaient les témoins} "C'est à dire: par la cause qu'Allah leur a ordonné la garde sur Son Livre, et les a fait dépositaires sur lui. C'est un dépôt auprès d'eux, il leur a rendu obligatoire sa préservation de tout ajout, de toute diminution, de tout cachement et son enseignement à celui qui ne le connait pas. Il sont témoins sur lui dans le fait que c'est vers eux que l'on se tourne à son sujet…" Personne ne peut donc protéger le Livre d'Allah mieux qu'Allah Lui-même. Satan et ses alliés ne peuvent donc rien faire au Coran, ni diminution, ni ajout, ni rien. Allah a dit (selon le sens) : {Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable (à ce Coran ou une sourate d'un semblable à lui; le Prophète qui ne savait, ni lire ni écrire) et appelez vos témoins, que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.} [Al Baqarah, 23-24] Personne ne peut relever le défi du Créateur des mondes. {Dis : “Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les uns les autres.”} Al Isra, 88 {Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes.} Al 'Ankaboute, 48 Apprendre l'arabe c'est facile. Ceci dit, pour ceux qui n'ont pas encore les moyens, il y a l'édition qui a pour titre : "Le Saint Coran et la traduction française du sens de ses versets", parue il y a environ 25 ans, et qui est désormais bien répandue parmi les francophones.

  • @zaratustra4275

    @zaratustra4275

    9 жыл бұрын

    Certes Dieu se porte garant du Coran. La question est de quelle façon ? quelqu'un qui ajoute ou enlève des versets risque t-il d'avoir les mains tranchées ou de mourir instantanément ? et comment se fait-il qu'il existe différentes versions du Coran ( Hafs, Warsh Douri...) ?

  • @belsha

    @belsha

    8 жыл бұрын

    +‫عبد السلام Al Franssy‬‎ Tu te rends bien compte de l'aspect circulaire - et donc nul et non avenu - de ton raisonnement. "Allah" se porte garant du livre que prétend prouver son existence... si le livre est faux, "Allah" n'existe pas, et sa 'garantie" n'a aucune valeur. Par ailleurs, d'un point de vue juridique, personne ne peut se porter garant de lui même.... essaie de louer un appartement en étant ton propre garant!

  • @belsha

    @belsha

    8 жыл бұрын

    +‫عبد السلام Al Franssy‬‎ Sinon, Manfred Kropp ne s'attarde pas sur le contenu tout simplement parce qu'il n'est pas théologien, ni historien des religions, mais philologue et linguiste. C'est l'historique du texte qui l'intéresse, et l'historique de la langue qui va avec, et non pas sa doctrine.

  • @tacata1968

    @tacata1968

    7 жыл бұрын

    Kropp n'est pas passionant dans sa presentation.C'est un mauvais orateur.On finit par dormir a l'ecouter alors que le sujet est tres interessant.On a l'impression qu'il essaye de casher ses imperfections par l'impossibilite d'acces aux materiaux pour des raisons politiques et dogmatiques.

  • @gerardcohen7780

    @gerardcohen7780

    6 жыл бұрын

    En réalité, il vous passe très au-dessus du capot ! La science exige de l'attention, de la concentration et un esprit libre de préjugés.

  • @attalahdz
    @attalahdz8 жыл бұрын

    Il me font rire ces chercheurs occidentaux qui pensent que parce qu’ils arrivent a bien prononcer quelques phrases en arabe, ils connaissent la langue mieux que les arabes, et au lieu de demander a un arabe ce qu'ils leurs semblent contradictoire, ils ce basent sur leurs propre déductions.

  • @ab-xy3ux

    @ab-xy3ux

    8 жыл бұрын

    tu a raison pour etre moi meme arabe il me faudrait plus d une vie pour cerner cette magnigique langue et pourtant j ai un tres bon niveau et je suis fatigue de ses occidentaux paternalistes a en vomir qui par orgeuil se croivent plus prophete que les prophetes. il y a des specialistes arabes pour ca nettement superieur que ses inepties que l on entends.

  • @fabricedurand6308

    @fabricedurand6308

    8 жыл бұрын

    +attalahdz Penser par soit même, c’est ce qui a permis à ces chercheurs occidentaux d’inventer la science qui te permet, par exemple, d’utiliser un ordinateur pour déblatérer tes âneries remplies de fautes d’orthographes. Penser par soi-même vous est totalement allogène à vous les musulmans qui ne pouvez envisager la véracité d’une idée qu’à l’aune de votre Coran. Que voudrais-tu qu’un chercheur de l’acabit de ce professeur puisse enquérir auprès d’un individu dont la seule qualité serait d’être arabe ?

  • @jeanmathieu896

    @jeanmathieu896

    8 жыл бұрын

    +attalahdz Mentalité arabe classique de bas niveau et jaloux, qui oublie juste un peu trop facilement que ce n'est pas grâce aux "savants" musulmans que l'on doit toutes ces inventions qui vous servent dans votre vie quotidienne....! Ce n'est pas vouloir vous rabaisser, mais aller vérifier sur le net les prix Nobel par nationalités et si vous avez encore le moral, regardez les inventions. Faites gaffes il y a beaucoup de femmes dont le QI doit largement dépasser le vôtre....! Vous vivez plus agréablement grâce à des savants, chercheurs, inventeurs qui sont chrétiens, juifs, Bouddhistes, shintoïste, protestants, ou athée, autrement dit des incroyants....désolé, mais faut quand même vous y faire ! Ceci dit, il y a des civilisations remarquables qui ont apportés beaucoup à l'humanité, en particulier la civilisation égyptienne, Perses, chinoise pour l'algèbre....etc.. Quand à cet éminent professeur historien et islamologue, je crains que ne soyez pas prêt d'arriver au niveau de ses connaissances.? Les avancées techniques, archéologiques avec la progression constante de l'évolution du cerveau humain, donc de son quotient intellectuel , permettent à ces éminents chercheurs, d'une religion qu'il ne faut surtout pas toucher, de faire des avancées dont vous redoutez de plus en plus les résultats et les conclusions. En vous souhaitant.

  • @jeanmathieu896

    @jeanmathieu896

    8 жыл бұрын

    +Abdesalam Martinez Ha ?Celui qui a déchiffré les hiéroglyphes, c'est un type comme lui, un chercheur et archéologue français et chrétiens de surcroit....! Je ne vais pas vous faire l'injure de vous donner son nom ? Les musulmans n'ayant pas de connaissance, ils ne servaient que de main d'œuvre. Et c'est le même schéma pour la plupart des découvertes archéologiques que nous devons à des savants archéologues de confession chrétienne ou agnostique..... De nationalité européenne et américaine dont beaucoup ont donné des fonds pour faire ces fouilles dont certaines avaient été pillées par les population autochtones qui n'avaient que peu de respect pour leur patrimoine. Bonnes recherches. En vous souhaitant.

  • @karkil8414

    @karkil8414

    6 жыл бұрын

    attalahdz Tu oses te comparer à ces savants.

  • @misharyfahim3641
    @misharyfahim36418 жыл бұрын

    franchement, il est très nul en arabe ,

  • @gerardcohen7780

    @gerardcohen7780

    6 жыл бұрын

    Et en akkadien ? En savez-vous seulement un mot ? Savez-vous par exemple que "houri" est un hapax dans le texte coranique, vient de l'akkadien par l'araméen et ne signifie pas "vierge" mais "raisin blanc" !

  • @fre780a

    @fre780a

    5 жыл бұрын

    @@gerardcohen7780 : Les croyants baisent au paradis des raisins blancs avec de grands yeux noirs ?

  • @gerardcohen7780

    @gerardcohen7780

    5 жыл бұрын

    @@fre780a Ajouts rédactionnels. Un grand classique. Lisez une édition textuelle de la Bible vous comprendrez. Malheureusement vos amis n'ont pas été capables de produire la même chose avec les textes coraniques. Mais les Européens s'y sont collés à votre place. Allez voir sur le site de l'université libre de Berlin . Ca va péter! !

  • @arsnmaurutanie9122

    @arsnmaurutanie9122

    5 жыл бұрын

    il est même nul en français

  • @Igordosgor

    @Igordosgor

    4 жыл бұрын

    @@arsnmaurutanie9122 Il est allemand, crétin. Il parle arabe et français mieux que toi.