Le Chemin de Stevenson - 2ième partie : Langogne à Notre-Dame-des-Neiges

Le Chemin de Stevenson, ou GR 70, part du Puy-en-Velay pour rejoindre Alès, après 267 km.
Il croise à différentes reprises le Chemin médiéval de Saint-Gilles ou Régordane, qui part du Puy-en-Velay pour rejoindre Saint-Gilles-du-Gard, après 247 km.
Robert Louis Stevenson a effectué le parcours Le Monastier-sur-Gazeille (20 km au sud du Puy-en-Velay) à Alès, en septembre 1878, avec une ânesse « Modestine ».
Le récit de son périple « Voyage avec un âne dans les Cévennes » est au moins aussi célèbre que ses autres ouvrages « L’île au trésor » et « L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Monsieur Hyde ».
Le Chemin de Stevenson parcourt le Velay, le Gévaudan et les Cévennes dans un paysage bucolique très coloré au printemps.
Quelques citations extraites de l’ouvrage « Voyage avec un âne dans les Cévennes » :
« Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. L'important est de bouger, d'éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs coupants. »
« Personne ne connaît les étoiles s'il n'a pas dormi, selon l'heureuse expression française, " à la belle étoile ". Il peut bien savoir tous leurs noms et distances et leurs grandeurs et demeurer pourtant dans l'ignorance de ce qui seul importe à l'humanité, leur bénéfique et sereine influence sur les âmes. Les étoiles sont la plus grande source de poésie. »
« J’ai couru toute ma vie après l’aventure, une aventure pure et sans passions, celles des héroïques premiers voyageurs ; et me trouver ainsi, au matin, dans un recoin perdu à l’orée d’une forêt du Gévaudan - ayant perdu le nord et le sud, aussi étranger à mon environnement que le premier homme sur la terre, tel un naufragé terrestre -, c’était voir une partie de mes rêves réalisés. »
L'abbaye Notre-Dame des Neiges témoigne d'une grandeur passée.
En 1980, une centaine de moines vivaient encore dans l'abbaye, et la production/bonification annuelle de vin avoisinait les 25 OOO hectolitres, soit 2,5 millions de litres ! D'où la collection impressionnante de foudres de vins dans la cave de l'abbaye.
("Sur le Chemin de Stevenson", texte de Hervé Bellec, photographies de Bruno Colliot).
En 2024, une douzaine de soeurs cisterciennes ont pris la relève.
Musique de la vidéo
A day to remenber (Nicola Donchev)
Summer countryside (Jeff Hanley)
Country acoustic (Vladyslav Krotov)
Summer drive
Affectionately

Пікірлер