Le Book Club de Louis Guilloux, auteur de "Le sang noir"

Фильм және анимация

Grand écrivain du XXe siècle, Louis Guilloux est passé entre les mailles de l'histoire littéraire. Ingrate postérité à laquelle Olivia Gesbert remédie avec ses invités, l'écrivain Eric Vuillard et le journaliste Grégoire Leménager, tous deux emportés par la plume de l'auteur du très moderne "Le sang noir" (1935).
PARTENARIAT | Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio intervient chaque vendredi pour partager les avis des lecteurs du site 👉 www.babelio.com/
#litterature #litteraturefrancaise #bookclubculture
______________
Venez participer au Book club, on vous attend par ici 👉 / bookclubculture_
Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien 👉 • Le Book Club
ou sur le site 👉 www.radiofrance.fr/francecult...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture

Пікірлер: 3

  • @claudinesteen7795
    @claudinesteen7795 Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour votre émission, pour la découverte de l'écrivain Louis Guilloux 🌹🌿📚🖋

  • @oktemuzadetennochtilan3589
    @oktemuzadetennochtilan3589 Жыл бұрын

    Le Sang Noir est un sommet de la littérature pour la simple et bonne raison que Louis Guilloux a recyclé les grands romans russes en un seul volume : Gogol pour son style burlesque et sa description de la médiocrité humaine - Dostoïevski pour le registre polyphonique et pour les thèmes de l'existence de Dieu, du nihilisme, du suicide - Le romantisme à la Pouchkine ou du moins ce qu'il en reste sur terre (la première guerre mondiale marque une rupture de ces valeurs) - et peut-être Oblomov pour l'étrange tandem Cripure - Maïa. Le seul défaut serait son style d'écriture qui n'est pas adapté à son époque. Publié en 1935, il semble avoir été rédigé au XIX è siècle. Après ce n'est pas gênant pour autant -- à moins que ce soit fait exprès pour justement mettre en exergue les valeurs du passé (chevalerie, romantisme, patriotisme, religion, honneur, l'art du duel) déconnectées de la réalité des tranchées. À ne manquer sous aucun prétexte.

  • @renemazerolles9197

    @renemazerolles9197

    Жыл бұрын

    Jean daniel a dit à peu près ce que vous dites

Келесі