La vie a-t-elle pu apparaître ailleurs que sur Terre ? par Hervé Cottin

Une vie ailleurs. Et si on recherchait une vie extraterrestre ?
La possibilité d’une vie extraterrestre est désormais une question posée à la recherche scientifique. Si elle reste nourrie d’imaginaire pour le grand public, elle met en jeu les compétences des astronomes, physiciens, chimistes, biologistes, géologues…
La recherche d’une autre forme de vie que la nôtre ailleurs dans l’Univers repose sur notre compréhension de l’origine de la vie terrestre, seul exemple connu à ce jour.
Les études concernant l’évolution de la chimie vers la biologie dans l’environnement primitif terrestre, l’universalité de la chimie organique et le rôle éventuel d’un apport sur Terre de molécules extraterrestres, nous permettent d’approcher rationnellement la possibilité de l’apparition de la vie ailleurs que sur notre planète, dans le système solaire ou autour d’autres étoiles.
👽👽👽 Où en sommes-nous à l’heure actuelle de ces recherches, et quelles en sont les perspectives à plus ou moins long terme ?
Astrochimiste, Hervé Cottin est professeur à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et effectue ses recherches au Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA). Il est président de la Société Française d’Exobiologie et vice-président de la commission d’exobiologie de l’union astronomique internationale.
Ses travaux sont consacrés à la recherche et la caractérisation de la matière organique dans le système solaire. Il cherche à comprendre ce que la composition des comètes peut nous dire au sujet de nos origines (celles des planètes et celles de la vie sur Terre ou ailleurs). Ses travaux s’appuient sur des expériences en laboratoire complétés par des études en orbite terrestre à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale, et par la participation à des équipes instrumentales de missions d’exploration spatiale.
Hervé Cottin a contribué à la détection de la glycine (le plus simple des acides aminés) et de macromolécules organiques dans la comète 67P/Tchouryomov-Gerasimenko. Cette traque de la matière organique se poursuit sur Mars avec l’instrument MOMA (Mars Organic Molecule Analyser) à bord du rover Rosalind Franklin de la mission ExoMars (ESA).
#extraterrestre #univers

Пікірлер: 5

  • @DrapeauNoir1986
    @DrapeauNoir1986

    Merci beaucoup à toustes celleux qui travaillent à transmettre ces conférences !!

  • @yucouncoun
    @yucouncoun

    😍

  • @dormirdeboutaoneiropoledda7587
    @dormirdeboutaoneiropoledda7587

    Par contre si je remonte le temps et que je tombe sur une soupe primordiale alors j avalerai un bon bol et si j en meurs point alors là vie n est pas loin.

  • @ald8186
    @ald8186

    Le résultat du sondage montre le désintérêt des matières qui ne les concernent pas. Hyper spspecialiisation et pas de temps pour le reste, donc une forme de cloisonnement.

  • @dormirdeboutaoneiropoledda7587
    @dormirdeboutaoneiropoledda7587

    Faut se méfier des Légitimités scientifiques

Келесі