La plus grande tempête solaire depuis 20 ans a frappé la Terre ! Mais ce n'est pas encore fini !

Et si je te disais que la plus grande tempête solaire depuis 20 ans a frappé la Terre et que nous avons eu beaucoup de chance ? Malgré cette bonne nouvelle, les astronomes restent en alerte car le cycle solaire le plus violent depuis longtemps n'est pas encore terminé. Une gigantesque tache solaire s'est formée, semblable à celle qui a provoqué une catastrophe aux États-Unis il y a 200 ans. Si la tache continue de grossir, les choses risquent de se corser pour nous. Soit les tempêtes encore à venir nous apporteront des aurores colorées, soit elles paralyseront toutes nos communications et nos réseaux électriques en quelques minutes !

Пікірлер: 128

  • @ibilki
    @ibilki23 күн бұрын

    Enfin plus d'internet, quelle paix !!

  • @ludovicde-backer372

    @ludovicde-backer372

    23 күн бұрын

    La convivialité, feux de camp, chants, guitare acoustique quel bonheur ✌️🥳...

  • @likidsky

    @likidsky

    21 күн бұрын

    l'internet que la plupart des gens utilisent ne passent pas par les satellites

  • @smartladylr

    @smartladylr

    21 күн бұрын

    @@likidsky certe mais on peut imaginer que les réseaux electriques terrestres seront fortement perturbé, donc, terminé le tel, la lumière, les écrans, retour au courrier, à l'écriture, etc....enfin retour à une vie sans médias non stop dans nos vies !

  • @SolarCookie300

    @SolarCookie300

    19 күн бұрын

    Si internet disparait, c'est une partie intégrante de l'humanité qui disparait avec, de nombreux emplois obsolètes, une communication très mauvaise voir inexistante, un futur compromis surtout vu l'importance de quitter la Terre avant que le réchauffement climatique ne nous achève, et plus de jeux vidéos en ligne ! ! !

  • @Manio993

    @Manio993

    10 күн бұрын

    En tant que jeune, je veux vivre dans un monde sans internet. Ça m'a l'air tellement mieux et plus sain.

  • @clovisdeforme4549
    @clovisdeforme454924 күн бұрын

    Pas besoin d'électricité en ce moment, ce sont les jours les plus longs de l'année, la nuit dure à peine 7 heures, le temps de dormir. Et comme c'est la fin du mois, le frigo est vide, il n'y a rien à perdre.

  • @racoon97-07

    @racoon97-07

    23 күн бұрын

    😂

  • @loulou-di2yi

    @loulou-di2yi

    21 күн бұрын

    🤣🤣🤣👍

  • @unelumieredanslanuithaute-837

    @unelumieredanslanuithaute-837

    19 күн бұрын

    Hihi

  • @dimitricarre1184

    @dimitricarre1184

    15 күн бұрын

    Mdr parle pour toi en Australie c'est les plus court😂

  • @Mr.Fm.542
    @Mr.Fm.54221 күн бұрын

    Un p’tit retour comme dans les années 80 serait parfait 🤩

  • @FleurDeMenthe

    @FleurDeMenthe

    19 күн бұрын

    1880

  • @xritics19

    @xritics19

    19 күн бұрын

    Et retrouver Freddy Mercury 😊

  • @francki313
    @francki31323 күн бұрын

    Ça mettrait peu être fin ou pour longtemps à la guerre si les système de télécommunications s effondre je préfère ça à une guerre nucléaire …

  • @tonton.noch.13

    @tonton.noch.13

    20 күн бұрын

    Pas sur ...pillage et guerre civile, violence....et nos femmes plus de 911 😢

  • @jean-christophebernard7788
    @jean-christophebernard778824 күн бұрын

    Donc bientôt la reconnaissance faciale va en prendre plein la gueule tant mieux. Que dieu fasse que ça arrive le plus vite possible. Amen.

  • @BossVindiesel

    @BossVindiesel

    23 күн бұрын

    je suis bien d'accord avec toi t'en mieux Amen 🙏

  • @elisabethduss8125

    @elisabethduss8125

    23 күн бұрын

    Oui et on aura plus d'internet, cool, plus d'électricité, génial, et plus d'hôpitaux, trop top! 👌👍

  • @PORQUETEVAS2048

    @PORQUETEVAS2048

    22 күн бұрын

    Que Dieu permette aux athées de lui p*sser dessus jusqu'à la fin des temps. Ramen.

  • @ludovicde-backer372

    @ludovicde-backer372

    22 күн бұрын

    Et tout ceux qui possèdent une tesla pourront déménager sur Neptune 😃😆😅🤣

  • @bernardphilips3423

    @bernardphilips3423

    19 күн бұрын

    @@elisabethduss8125quand tu va à l’hôpital tu risque déjà de ressorti les pieds devant

  • @likidsky
    @likidsky22 күн бұрын

    sa serait une catastrophe pour musk mais une bonne chose pour nous, j’espère que le soleil les détruira tous

  • @lajeremiad

    @lajeremiad

    17 күн бұрын

    Dit un crétin de base qui utilise internet et l’électricité ^^

  • @flilo392
    @flilo39223 күн бұрын

    Quelle rêve plus un satellite au dessus de notre tete

  • @elisabethduss8125

    @elisabethduss8125

    23 күн бұрын

    Ben en fait certains tomberaient sur terre assez rapidement mais les géostationnaires, plus loin, resteraient un moment en place. Mais oui j'aimerais bien que ces abominations de starlink crament toutes d'un coup

  • @calilolo2781

    @calilolo2781

    21 күн бұрын

    ​@@elisabethduss8125j'ai hâte de voir comment les personnes avec ce niveau d'analyse feront pour se nourrir et boire si il y a une tempête solaire qui vient cramer tout notre électronique!!!

  • @nodchyx8864
    @nodchyx886425 күн бұрын

    Préparez bougies allumettes et bouquins...

  • @smartladylr

    @smartladylr

    21 күн бұрын

    et tout les illettrés commencez à apprendre à lire correctement, çà vous permettra de parler correctement aussi et même d'écrire correctement !

  • @stephanewagener3505
    @stephanewagener350524 күн бұрын

    Bientôt l'heure de rafler les comptes bancaire ! Ce sera de la faute du ☀️😂 Mais...bon! Vous pourrez toujours lui faire 1 procès,vous dirons les responsables !?

  • @Rose_Cs

    @Rose_Cs

    23 күн бұрын

    😰😩🤞💥💣🙏❤

  • @shaddouida3447
    @shaddouida344725 күн бұрын

    Hartle et Hawking suggèrent que si nous pouvions remonter le temps de l'Univers, nous remarquerions que tout près de ce qui aurait dû être le début, le temps cède la place à l'espace de telle manière qu'il n'y a plus que de l'espace, et pas de temps. Le début d'un phénomène est un concept défini par le temps. Si le temps n'existait pas avant le Big Bang, le concept d'un commencement de l'Univers n'a plus de sens. D'après la proposition de Hartle-Hawking, l'Univers n'a donc pas d'origine, telle que nous le comprenons normalement. L'Univers, avant le Big Bang, était comme une singularité à la fois spatiale et temporelle. Ainsi, l'Univers tel que proposé par le modèle de Hartle-Hawking n'a pas de commencement. C'est cependant un univers différent de l'univers stationnaire de Hoyle. Il n'a simplement pas de limites initiales, ni dans le temps, ni dans l'espace[1].

  • @Métamorphosium

    @Métamorphosium

    24 күн бұрын

    Donc il a toujours existé et contient toute l'info...??? Passionnant

  • @sylvieaubert5570

    @sylvieaubert5570

    23 күн бұрын

    Merci pour cette analyse..... A lire pour comprendre mieux et peut être comprendre tout , donc lire le livre du physicien Jean-Pierre GARNIER-MALET " Le futur par les ouvertures temporelles.

  • @patrickdelomais496

    @patrickdelomais496

    18 күн бұрын

    Le Super Commentaire. Merci, merci.

  • @lecartable
    @lecartable25 күн бұрын

    Je vous fais confiance, ce n'est pas terminé. Sinon, vous devrez inventer un autre titre qui se doit d'angoisser plusieurs personnes, Et quand vous aurez jugé que c'est fini, ce sera probablement la lune qui aura été touchée par ces tempêtes solaires ce qui l'a sorti de son orbite d'environ 2 cm ce qui rendra le mois de juillet très dangereux selon Padre Pio qui, pourtant, n'avait aucune idée sur le sujet.

  • @karayuschij

    @karayuschij

    24 күн бұрын

    Padre Pio qui, comme vous le savez, est un descendant direct de Nostradamus

  • @user-xu1uh3lx4s
    @user-xu1uh3lx4s20 күн бұрын

    Toutes les personnes sensibles aux ondes électromagnétiques vivent un cauchemar depuis des mois ayez au moins une pensée pour eux...

  • @shaddouida3447
    @shaddouida344725 күн бұрын

    Notre Univers pourrait avoir un jumeau, où le temps s'écoule à rebours L'Univers est en perpétuelle expansion accélérée, un phénomène qui intrigue les scientifiques depuis des décennies. Derrière ce mystère se cache potentiellement un concept intriguant: l'existence d'un anti-Univers dont le temps s'écoulerait à rebours par rapport au nôtre. Cette théorie pourrait bouleverser notre compréhension cosmique. Les théories actuelles, telles que Lambda-CDM, reposent sur la constante cosmologique pour expliquer l'expansion accélérée. Cependant, cette approche présente des lacunes théoriques significatives. C'est pourquoi des alternatives comme la quintessence ou les théories de gravité modifiée ont vu le jour, tentant de résoudre l'énigme par divers moyens, y compris en postulant des dimensions supplémentaires. Un nouveau modèle propose une solution radicalement différente. Plutôt que de s'appuyer sur des concepts d'énergie noire ou de modifications gravitationnelles, il envisage un univers partenaire, un anti-Univers où le temps s'écoulerait de manière opposée. Cette idée, bien que novatrice, trouve des fondements solides dans la physique quantique et la relativité générale. D'un point de vue quantique, il est envisageable que l'Univers soit né sous forme de paire. Ainsi, selon la symétrie CPT (Charge, Parité et Temps), l'Univers après le Big Bang pourrait être le reflet de l'Univers avant celui-ci. Boyle et ses collègues ont proposé que notre Univers et son anti-Univers partenaire respectent cette symétrie, apportant une nouvelle dimension à notre compréhension cosmique. Représentation d'une paire Univers/anti-Univers. Crédit: Wikipedia, CC En se basant sur des principes de la relativité générale comme la condition d'énergie nulle et des concepts quantiques tels que l'entropie relative, il a été démontré que l'expansion accélérée est une conséquence naturelle de cette symétrie. L'entropie relative, nécessitant deux états, correspond parfaitement à l'Univers et à son anti-Univers, rendant cette théorie cohérente et élégante. Ainsi, selon cette nouvelle théorie, l'expansion accélérée de notre Univers pourrait être intrinsèquement liée à l'existence d'un anti-Univers partenaire. Cette nouvelle approche, en s'appuyant sur des théories établies sans recourir à des éléments hypothétiques comme l'énergie noire, offre une perspective potentiellement révolutionnaire pour la cosmologie moderne.

  • @sylvieaubert5570

    @sylvieaubert5570

    23 күн бұрын

    lire le livre du physicien Jean-Pierre GARNIER-MALET " Le futur par les ouvertures temporelle" et la.......c'est édifiant de compréhension, pour qui veut bien lire et s'interroger.

  • @sekmetlalionne5887
    @sekmetlalionne588722 күн бұрын

    Inutile d’en rajouter une couche, les temps sont déjà assez difficiles

  • @danielblaze4112
    @danielblaze411220 күн бұрын

    Le réseau free n'y survivra pas. Leur équipe Proxi de service après vente non plus.

  • @marcoroberge9720
    @marcoroberge972021 күн бұрын

    Peur peur peur! Misère que je suis écœurée 😱😖

  • @sebche5800
    @sebche580019 күн бұрын

    Le réchauffement climatique du à l'activité humaine, en pls

  • @Siglad
    @Siglad25 күн бұрын

    Merci \m/

  • @mariepierresailly3559
    @mariepierresailly355924 күн бұрын

    merci; bonnes infos

  • @sylvieaubert5570

    @sylvieaubert5570

    23 күн бұрын

    lire le livre du physicien Jean-Pierre GARNIER-MALET " Le futur par les ouvertures temporelle

  • @fredbonnefont6822
    @fredbonnefont682224 күн бұрын

    Tu parle, tes aussi optimiste que lorsque la covid nous a frappé, enfin les vaccins surtout....

  • @mastercraftartiste6255
    @mastercraftartiste625525 күн бұрын

    Pas grave..si l’électricité et les réseaux coupe à travers le monde…le gouvernement doit promettre 1000$ par heure pour chaque citoyen même ceux sous aide sociale au Canada….sinon ont as le droit de prendre des choses sans dévaliser dans autant de magasins gratuitement non dangereux que on le souhaite durant cette panne mondiale(les gouvernements doivent partager l’argent économisé par temps figé) justement comme il peuvent pas investir et à cause de eux on vas perdre notre temps

  • @arionnaxpierre1415

    @arionnaxpierre1415

    25 күн бұрын

    Tu es sur quel planète continus de désinformer du con

  • @baguerra5742
    @baguerra574220 күн бұрын

    Ça fait 20 ans qu’on nous raconte cette histoire ! Si ça impact sur la terre, c’est que le soleil n’est pas aussi loin qu’on veut nous le faire croire

  • @faceboockist
    @faceboockist25 күн бұрын

    Nous sommes trop jeune pour comprendre les cycles qui ce suivent sur nôtre planète alors le soleil ?? Ce que nous pouvons espérer comprendre, c'est levolution des conséquences qui sont en marches , inondation, refroidissement des courants océaniques, cyclone et tremblements de terre. nous somme sur des plaque tectonique qui bouge et modifie notre position , provoque des mouvements d'eau énorme dans les océans et elles peuvent réveiller des volcan alors qu'elle sont les conséquences des hommes sur cette planète que nous exploitons sans penser a ses besoins .exploitons nous des ressources qui lui sont utiles pour réguler sont rythme et pour notre propre survie la reponce est oui tres certainement ...

  • @sylvieaubert5570

    @sylvieaubert5570

    23 күн бұрын

    OUI , nous somme à la fin d'un cycle....lire le livre du physicien Jean-Pierre GARNIER-MALET " Le futur par les ouvertures temporelles

  • @sylvieaubert5570
    @sylvieaubert557023 күн бұрын

    lire le livre du physicien Jean-Pierre GARNIER-MALET " Le futur par les ouvertures temporelles" pour peut être pour certains.... comprendre ce qui se passe de nos jours..

  • @fredbonnefont6822
    @fredbonnefont682224 күн бұрын

    Et c'est pas la première, alors quand tu nous dit que le trou de la couche d'ozone c'est refermé, la c'est le ponpon

  • @gandja6696
    @gandja669624 күн бұрын

    6:45 Nous n'avons pas élevé les cochons ensemble...Merci de proscrire cette approche familière.

  • @ludovicde-backer372

    @ludovicde-backer372

    22 күн бұрын

    9:28 l'être humain et la nature n'a rien à craindre, ce sont juste les technologies 🌞 comme, possèdez une tesla ! A condition de ne pas être dedans au moment où ça arrive 🌞 puis les cochons au sense propre du terme n'ont rien à craindre non plus ✌️...

  • @FrankyXIII-iu3zm
    @FrankyXIII-iu3zm25 күн бұрын

    Le champ magnétique terrestre a ses limites

  • @Alex-pm6us
    @Alex-pm6us24 күн бұрын

    Cette activité solaire intense ne contribue telle pas à l'augmentation de la T° constatée sur terre depuis quelques années ?

  • @elisabethduss8125

    @elisabethduss8125

    23 күн бұрын

    Non pas vraiment. Le rayonnement est plus important c'est vrai mais le réchauffement global est plus dû a un effet de serre trop important

  • @kfgauss904
    @kfgauss9045 күн бұрын

    Un monde sans électricité c est ravage roman de barjavel datant des années 20 30.

  • @elisabethduss8125
    @elisabethduss812523 күн бұрын

    La dernière grosse tempett en date était il y a 12ans et elle nous a frôlé. On a eu de la chance cette année là

  • @sagratamor834
    @sagratamor83424 күн бұрын

    Et pour les centrale nucléaires ?

  • @user-pb7wr9kc7i
    @user-pb7wr9kc7i24 күн бұрын

    Ont c comment sa fonctionne perd pas de temps va a l essentiel merci

  • @oliveroliver7841
    @oliveroliver784119 күн бұрын

    Bonne nouvelle

  • @zanzibar301
    @zanzibar30122 күн бұрын

    Et que voulez-vous faire? 😮

  • @user-uu9wq6ym9d
    @user-uu9wq6ym9d21 күн бұрын

    Toute les semaines sont mauvaises de puis longtemps à cause des gens

  • @user-yy8fc6ig3k
    @user-yy8fc6ig3k19 күн бұрын

    helas nous sommes tous en hypertenssion allée prise de sang

  • @SoraGaming_2020
    @SoraGaming_202025 күн бұрын

    d'accord

  • @SoraGaming_2020

    @SoraGaming_2020

    25 күн бұрын

    @@xavierflamant5442 pas très sympa de traiter quelqu'un de "bot" mdr 😂💀

  • @SoraGaming_2020

    @SoraGaming_2020

    25 күн бұрын

    @@xavierflamant5442 😅👍

  • @Freeasabirdnow
    @Freeasabirdnow20 күн бұрын

    Les esprits solaires se revoltent et entrent en action, parfait. Y'a tellement de m*** sur Terre qu'il est temps que le reste de la galaxie et ses habitants "invisibles" s'en melent. 🎉

  • @dutch2b
    @dutch2b21 күн бұрын

    OUI dans le sud de la France nous avions eu une aurore rougaaaarhrhhhh

  • @kamelhamani356
    @kamelhamani35619 күн бұрын

    Et le monteur c quoi le changement climatique et chimique.

  • @karayuschij
    @karayuschij24 күн бұрын

    Maman, fais-moi peur !

  • @user-sp5zl3gx5x
    @user-sp5zl3gx5x25 күн бұрын

    Si nous avons résolve les problèmes de la pollution comme même nous disposons d une couche d ozone intact qui nous protège des rayons ultraviolets du soleil

  • @marie-andreevidal4736
    @marie-andreevidal473617 күн бұрын

    Le champs magnetique solaire s inverse tous les 11ans

  • @oseillecrepue4362
    @oseillecrepue436223 күн бұрын

    Pas de problème tant que ça ne dépasse pas G5, car à G7...

  • @coniogiani
    @coniogiani24 күн бұрын

    préparez les bougies plus de portables plus rien d'électrique la pied retour a l'Age de pierre!!!!!(rire)😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  • @ghisybuet
    @ghisybuet23 күн бұрын

    On doit penser d atteindre des lumières avant dormir

  • @gaetandeparday8273
    @gaetandeparday827320 күн бұрын

    Et jamais personne ne parle de nwe Madrid ui arrive à grands pas,ou de NIBIRU….

  • @josssr269
    @josssr26925 күн бұрын

    ça a provoqué quoi il y a 200 ans aux states ? on en était encore a la bougie .....

  • @LAnomaliste

    @LAnomaliste

    25 күн бұрын

    en 1859 il y avait déjà des installations électriques celles du télégraphe notamment ..des batiments de télégraphie brulèrent et des operateurs signalèrent des étincelles qui sortaient des appareils..

  • @davidmoret3380

    @davidmoret3380

    25 күн бұрын

    C'était plutôt il y a 160ans on est pas à 40ans près 😂

  • @lecussansylvain2257

    @lecussansylvain2257

    25 күн бұрын

    La grippe sur tout le globe.

  • @jacqueshouguet1401
    @jacqueshouguet140125 күн бұрын

    Rien à voir avec le réchauffement de la terre bien entendu 😂

  • @elisabethduss8125

    @elisabethduss8125

    23 күн бұрын

    Rien à voir en effet, le réchauffement global est constaté depuis plus de 20 ans. Le soleil suit des cycles de ce type tous les 10/12 ans environ

  • @jacqueshouguet1401

    @jacqueshouguet1401

    22 күн бұрын

    @@elisabethduss8125 alors que la terre elle ne suit aucun cycle😂

  • @elisabethduss8125

    @elisabethduss8125

    22 күн бұрын

    On peut difficilement comparer une étoile avec une planète

  • @jacqueshouguet1401

    @jacqueshouguet1401

    22 күн бұрын

    @@elisabethduss8125 certes, mais on ne peut négliger non plus que l’étoile principale d’un système a une influence notable sur un système planétaire qui tourne autour d’elle.

  • @mamanzolo8056
    @mamanzolo805624 күн бұрын

    Qui vivra verra qu'elle sera sera

  • @Amel-sc4jw
    @Amel-sc4jw24 күн бұрын

    Does that mean Musk IS Our savoir.Musk versus SUN👍😂😂😂

  • @SBX-1
    @SBX-125 күн бұрын

    Tous ces culs de bots!! 😂

  • @SBX-1

    @SBX-1

    25 күн бұрын

    @@xavierflamant5442 👍👍👍😂

  • @rogerherlin7966
    @rogerherlin796624 күн бұрын

    C est vraiment simply 😂

  • @jeanpok3818
    @jeanpok381825 күн бұрын

    Blablablabla

  • @ginetterondeau1569
    @ginetterondeau156923 күн бұрын

    Et trop de satelliites ds l'espace

  • @lionelforestier6165
    @lionelforestier616525 күн бұрын

    Donc plus de bicon ?

  • @GONTHIERPAYETBertrand
    @GONTHIERPAYETBertrand21 күн бұрын

    que de la merde

  • @dominiqueubersfeld2282
    @dominiqueubersfeld228224 күн бұрын

    Le plus grand plagiat solaire depuis Idriss Aberkane a frappé Sud Radio

  • @user-xw4ht3eg2y
    @user-xw4ht3eg2y24 күн бұрын

    J aime pas com tutoi

  • @didiercoret561
    @didiercoret56124 күн бұрын

    Belle connerie !

  • @bobun47
    @bobun4721 күн бұрын

    Hahahha

  • @JosianeCuvez-bi2xz
    @JosianeCuvez-bi2xz24 күн бұрын

    😅😅😅😅😅😅😅😅

  • @andrevonk5884
    @andrevonk588422 күн бұрын

    Quelle mensonge

  • @FleurDeMenthe
    @FleurDeMenthe19 күн бұрын

    Dieu va vous renvoyer vos ORDURES sur la tête en pluie de feu

  • @stevenquaranta8362
    @stevenquaranta836221 күн бұрын

    J’espère que t’as pas d’économie sur ton compte parc que s’il n’y a plus de réseau, tu perds tout ton argent non physique Et sache aussi que tu n’aurais pas pu voir cette vidéo s’il n’y avais plus d’internet. Donc je trouve ce commentaire sur internet totalement contradictoire

  • @annielauroz4971
    @annielauroz497119 күн бұрын

    Hahaha, ça tombe chez les esclavagistes

  • @shaddouida3447
    @shaddouida344725 күн бұрын

    Découverte d’une nouvelle forme de matière induite par une température atomique inférieure au zéro absolu En amenant un nuage d’atomes à une température inférieure au zéro absolu, dite « absolue négative », des physiciens ont constaté qu’ils semblaient présenter un état quantique jusqu’à présent inconnu. À cette température, les atomes pouvaient notamment être organisés selon des motifs géométriques spécifiques et complexes appelés « réseaux de Kagome ». La substance quantique résultante pourrait être une toute nouvelle forme de matière. Dans les années 1800, Lord Kelvin a défini l’échelle de température en affirmant qu’aucune matière ne peut aller en dessous du zéro absolu (0 Kelvin, soit environ -273,15 °C). Cependant, les physiciens ont découvert plus tard que la température absolue d’un gaz est proportionnelle à l’énergie moyenne des particules qui le composent. La température absolue est la température mesurée à partir du zéro absolu, qui correspond à l’état au cours duquel les particules ne possèdent plus d’énergie cinétique (donc immobiles). Une température plus élevée correspond, quant à elle, à une énergie cinétique donnée. Cependant, des physiciens ont découvert dans les années 1950 que ce principe n’était pas toujours valable, notamment en raison de la manière dont l’énergie est distribuée entre les atomes. Le zéro absolu correspond à l’état dans lequel les particules ont une entropie minimale. Pour les ensembles d’atomes présentant une température absolue positive, seuls quelques-uns se déplacent avec une énergie cinétique élevée, tandis que la plupart ont un niveau d’énergie faible. En revanche, cette distribution d’énergie s’inverse lorsque les atomes sont exposés à une température absolue négative. En d’autres termes, ceux se déplaçant avec une énergie cinétique élevée deviennent plus nombreux que ceux possédant une énergie plus faible (entropie maximale). Les particules aux températures absolues négatives possèdent ainsi plus d’énergie que celles aux températures absolues positives. Paradoxalement, les premières sont donc techniquement « plus chaudes » que les secondes. La combinaison des deux ferait circuler l’énergie ou la chaleur des unes (à l’absolu négatif) vers les autres (à l’absolu positif). En explorant cet étrange état des particules en contrôlant leurs niveaux d’énergie et leurs états quantiques, des chercheurs de l’Université de Cambridge ont découvert que la matière présentait un état inhabituel. Selon les experts, l’expérience n’a été possible qu’en utilisant les principes de la mécanique quantique et non ceux de la thermodynamique. Leurs travaux ont été présentés le 5 juin 2024, à l’occasion de la réunion annuelle de la Division de physique atomique, moléculaire et optique de l’American Physical Society à Fort Worth, au Texas. Un comportement similaire à l’énergie noire ? Dans le cadre de son expérience, l’équipe de Cambridge a placé un nuage contenant des milliers d’atomes de potassium dans une chambre à vide, puis les a exposés à une température proche du zéro absolu. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé des lasers et des champs magnétiques. « Nous utilisons des atomes neutres dans des réseaux optiques comme simulateurs quantiques analogiques », ont-ils expliqué dans leur étude. Cela a entre autres permis de contrôler les états quantiques et énergétiques des atomes, de sorte à les amener à une température absolue négative. À noter que ces mêmes chercheurs ont déjà réalisé une expérience plus ou moins similaire en 2013, en utilisant un gaz quantique ultrafoid composé d’atomes de potassium. Les lasers et les champs magnétiques avaient permis d’arranger les atomes individuels au sein d’un réseau. À des températures absolues positives, les atomes se repoussaient, rendant la configuration instable. En revanche, les températures absolues négatives (induites en ajustant le champ magnétique) les ont amenés à s’attirer entre eux, rendant ainsi le système plus stable. « Cela fait passer soudainement les atomes de leur état d’énergie le plus stable et le plus bas à l’état d’énergie le plus élevé possible, avant qu’ils ne puissent réagir », a expliqué dans un article de blog de la revue Nature l’un des auteurs de l’étude, Ulrich Schneider, de l’Université de Cambridge. « C’est comme marcher dans une vallée et se retrouver instantanément au sommet d’une montagne », a-t-il ajouté. Les experts en ont déduit que cet état pourrait conduire à une nouvelle forme de matière. Le protocole de la nouvelle expérience a été amélioré dans ce sens, en incitant les atomes à s’arranger selon des motifs complexes hexagonaux et triangulaires appelés réseaux de Kagome. Les chercheurs ont alors constaté que les atomes pouvaient être amenés à présenter des états quantiques au cours desquels leur énergie provient de l’interaction avec d’autres atomes. Cependant, de façon étonnante, ils ne présentaient aucune énergie cinétique. Il est intéressant de noter que le gaz exposé à une température absolue négative se comporte de manière similaire à l’énergie noire, la force hypothétique qui serait entre autres responsable de l’accélération de l’expansion de l’Univers et qui s’oppose à l’attraction gravitationnelle. Schneider et ses collègues ont constaté, au cours de leur précédente expérience, que les atomes attirés les uns par les autres doivent normalement être influencés par la gravité, mais ne le sont pas en raison de la stabilité induite par l’absolu négatif. En prochaine étape, les chercheurs prévoient d’explorer plus avant les propriétés exactes de cette nouvelle matière.

  • @g.a5224
    @g.a522423 күн бұрын

    BLABLA, TITRES RACOLEURS A CHAQUE FOIS: SOUDAINEMENT, BIENTÔT CECI.. BIENTÔT CELA !! PFFFFFFF 😂

  • @Amel-sc4jw
    @Amel-sc4jw24 күн бұрын

    Urgent AI😂😂😂aie🖕

  • @michelsherwood574
    @michelsherwood57424 күн бұрын

    on vat tous mourir !

  • @smartladylr

    @smartladylr

    21 күн бұрын

    un jour c'est certain, donc ce n'est pas un scoop !

  • @iptisamdossantos
    @iptisamdossantos23 күн бұрын

    Retour au coran dieu a di ca ya d milliard d annee

  • @smartladylr

    @smartladylr

    21 күн бұрын

    euh, sauf que le coran n'a que 1000 ans d'existence ! et non des " milliard d'années"

  • @Noella-ek6zp
    @Noella-ek6zp24 күн бұрын

    Mensonge

Келесі