La planche à foil et la portance | Culture physique | ARTE

Ғылым және технология

Avez-vous déjà vu un planchiste qui fend les vagues en s’appuyant sur le vent ? Comme s'il volait au-dessus de l’eau ?... Un sport étonnant, possible grâce à une planche munie d'un foil, et une notion physique : la portance. Celle-là même qui fait voler les avions et emmènent au loin les javelots des lanceurs. Si vous vous sentez pousser des ailes, sans vous appeler Icare...
Disponible jusqu'au 21/07/2026
#Physique #Sport #ARTE
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 118

  • @anaisr5232
    @anaisr52322 жыл бұрын

    Vive la planche a voile avec ou sans foil : des sensations incroyables. Merci a arte encore une fois

  • @BBLIR999

    @BBLIR999

    2 жыл бұрын

    love and peace

  • @ericastier1646

    @ericastier1646

    Жыл бұрын

    Si seulement c'était pas aussi difficile. Réservé à ceux qui habitent en bord de mer sinon impossible d'atteindre un niveau respectable étant donné le nombre de mois et années nécessaires pour maitriser les techniques avancée. Ce serait comme apprendre à jouer du piano sans avoir de piano chez soi.

  • @SampieruCorsu

    @SampieruCorsu

    10 ай бұрын

    @@ericastier1646 Personnellement j’ai appris jeune en en faisant tous les ans mais seulement entre 10 et 15 jours l’été et 3-4 a Noël. Aujourd’hui au bout de 12 ans de pratique je peux m’amuser dans quasi toutes les conditions de 10 à 40 knot de vent. Je trouve que la courbe d’apprentissage est similaire a celle du ski (pour ma part). Donc assez abordable.

  • @ericastier1646

    @ericastier1646

    10 ай бұрын

    @@SampieruCorsuBravo à toi. Ça a toujours été mon rêve de maîtriser les belles manœuvres avancées de jibes en windsurfing. Tu es donc bien jeune , le matériel a beaucoup évolué en facilité depuis les années 80-90 quand j'était enfant. Issue d'un la classe moyenne avec trois enfants mon père n'allait pas m'acheter une planche et tout le matériel, à l'époque c'était beaucoup plus cher et la location était très limitée et pas encadrée. Bref il fallait avoir les gros moyens et un parent qui en faisait déjà or mon père ne sait même pas nager. Donc oui, c'était un sport de riches pour ceux qui n'habitaient pas en région méridionale; pour les autres il y avait moyen localement. Donc je n'ai pu en faire que 3 séjours longs et 1 très court sur 35 ans ce qui bien sur est loin de d'être suffisant pour maîtriser. La difficulté de la planche à voile a donc été pour moi purement économique.

  • @SampieruCorsu

    @SampieruCorsu

    10 ай бұрын

    @@ericastier1646 Le facteur économique je comprends, d’ailleurs c’est toujours aussi chère voire plus encore. C’est le plus gros frein de ce sport et ce qui fait qu’il est de moins en moins pratiqué malheureusement. Il faut le budget pour acheter et entretenir le matos, de quoi le transporter (van ou remorque) et de quoi le stocker. Sans compter le budget pour prendre des cours quand on a besoin de passer un palier. Ce n’est clairement pas offert à tous le monde….

  • @MCSTNDTCAFAG
    @MCSTNDTCAFAG2 жыл бұрын

    Inutile d'avoir un foil pour aborder le sujet! Devinez comment fonctionne une voile en écoulement laminaire?

  • @darksith6666
    @darksith66662 жыл бұрын

    Fuper vidéo !

  • @Franck.44
    @Franck.442 жыл бұрын

    Jvoulais être sûr pour le titre,alors j'ai cliqué 😁

  • @fw-190

    @fw-190

    2 жыл бұрын

    Pareil 😭😭😂

  • @LaurentSFN

    @LaurentSFN

    2 жыл бұрын

    La flanche à poil ! Sinon très instructif comme d'hab ;)

  • @Franck.44

    @Franck.44

    2 жыл бұрын

    @@LaurentSFN 🤣

  • @zoneinterdite6254

    @zoneinterdite6254

    2 жыл бұрын

    😂😂😂

  • @c_nightmare_

    @c_nightmare_

    2 жыл бұрын

    On voulait* 😅

  • @MrBastrider
    @MrBastrider2 жыл бұрын

    Bonne vidéo ! Par contre à voir cette vidéo on dirait que ça n'existe que pour les planches à voiles alors qu'il y en a pour toute sorte d'embarcation (voilier, kitesurf, ... et maintenant le wingfoil également)

  • @gauth94

    @gauth94

    2 жыл бұрын

    Oui ce n’est pas précisé mais effectivement (la video est faite en lien avec les JO 2020 et 2024 où les planches à voile à foil dit iQfoil et les kitefoil vont faire leur apparition)

  • @deuxpiecesSaintLouis

    @deuxpiecesSaintLouis

    Жыл бұрын

    ou un 60 pieds...

  • @valerie_kulig
    @valerie_kulig Жыл бұрын

    Bravo, belle introduction pour les cours de Terminale.

  • @GuillaumeLonguemare
    @GuillaumeLonguemare2 жыл бұрын

    Allez tout le monde à foil !

  • @aazizihassan899
    @aazizihassan899 Жыл бұрын

    Bernoulli (Suisse) (1700 - 1782) : P+epm + rov2/2 =Cte // Il ne faut pas oublier aussi Venturi (Italien) (1746 - 1822) : zone de vitesse forte (zone ou les lignes de champs de vitesse sont serrées) est une zone de dépression ... EN tout cas merci ARTE pour ces explication .

  • @jag60200
    @jag602002 жыл бұрын

    Allez ! On met les foil !

  • @leenao4494
    @leenao44942 жыл бұрын

    J'ai douté 2 secondes de moi même avec ce titre XD

  • @pouic06
    @pouic062 жыл бұрын

    Super sujet. Dommage qu’ils n’ont pas approfondi sur le fonctionnement du stabilisateur du foil. Pratiquant de Kitefoil je me pose pas mal de questions :)

  • @Simon-cf8wv

    @Simon-cf8wv

    2 жыл бұрын

    Je suis d'accord, à part dire que ça crée de la portance, on n'en apprend pas beaucoup plus...

  • @deuxpiecesSaintLouis

    @deuxpiecesSaintLouis

    Жыл бұрын

    @@Simon-cf8wv l'essentiel de la portance est sur l'aile, le stabilisateur... stabilise... En jouant sur l'angle du stabilisateur (avec des cales) on peut forcer l'ensemble à décoller plus tôt (comme quand on tire sur le manche en avion)

  • @gauth94

    @gauth94

    Жыл бұрын

    @@Simon-cf8wv l'objectif de la vidéo est d'expliquer le principe de la portance en utilisant un exemple concret : l'iQFoil. Pas de détailler spécifiquement les problématiques liées à l'écoulement. On peut citer des soucis à l'interface eau-air, générant de la ventilation (air dans l'eau =/= cavitation), rugosité et problème de symétrie du foil. Des récits aérodynamiques sur la stabilisation existe. Cela permet notamment à vaincre le moment sur l'axe de tangage.

  • @guillaumec7516
    @guillaumec7516 Жыл бұрын

    Belle vidéo d’introduction. Maintenant il faudrait expliquer pourquoi pour l’instant les planchistes restent plus rapide au planning qu’en foil 😋

  • @eag_pierre1434

    @eag_pierre1434

    11 ай бұрын

    Le foil à l'avantage sur : - Les plans d'eau plat. Avec un metre de houle c'est pas jouable en foil en tout cas en slalom. - Des vitesses de vent pas trop élevé. Le foil devient très sensible donc dur à piloter avec beaucoup de vitesse. Actuellement ils cherchent à dépasser 40 noeuds mais même Goyard à du mal. Pour le windsurf slalom. Le foil c'est reservé à l'élite de l'élite qui maitrise un maximum de condition mais le commun des mortels ne pourra jamais le maitriser. Voilà pourquoi tu vois que l'aileron garde l'avantage, en faite c'est juste que techniquement le foil est tellement difficile que même les meilleurs n'y arrivent pas. Mais théoriquement, le foil est plus rapide que le planning. Même si un bon planning vaut tous les foils du monde 😍

  • @127Nomis

    @127Nomis

    7 ай бұрын

    À mon humble avis d'ingénieur et pratiquant, la principale limite des planches à foil aujourd'hui semble être leur stabilité. Le planchiste doit constamment ajuster sa position afin de gérer l'équilibre en roulis, en tangage, et maintenir une bonne élévation par rapport à la surface de l'eau. Difficile dans ces conditions de maintenir une vitesse élevée pendant un temps suffisant pour battre des records. Si on regarde du côté des embarcations qui ont un système de stabilisation dynamique, comme les catamarans, cela fait plusieurs années que les modèles à foil ont largement dépassé les modèles sans. Le record de l'Hydroptère date de 2009, par exemple. En ce qui concerne les records, ceux-ci sont maintenant établis sur des chenaux qui éliminent le problème des vagues, et donc le principal avantage des foils. En compétition, je pense que les planches à foil ont en général l'avantage, et le passage à celles-ci pour les JO de 2024 semble le confirmer. Et par ailleurs, le planing utilise aussi la portance !

  • @guillaumec7516

    @guillaumec7516

    7 ай бұрын

    Belle réponse; Tout à fait d'accord! Les records ne sont pas établis en "conditions réelles"; Je me suis mis au wing foil depuis quelques années et avec du materiel classique ne vais forcément beaucoup plus vite qu'en planche au planning ou kite sur plan d'eau lisse avec vent fort établi; mais définitivement bcp plus rapide en usage réel dans la houle ou des plages de vent plus faible/irréguliers. Les capacités de surf foil/pumping pour maitenir le vol changent tout! @@127Nomis​

  • @TheFenny
    @TheFenny2 жыл бұрын

    « Simple… pour un physicien » 😂 oui

  • @lio9360
    @lio93602 жыл бұрын

    windsurfing is not dead!

  • @SylvainDeWeerdt
    @SylvainDeWeerdt2 жыл бұрын

    La voile aussi à de la portance, grâce à la portance du foil la traîné diminue : ça va plus vite, jusqu'à cavitation du foil ou le foil décroche autour de 50knts il me semble

  • @pogodjinn1314

    @pogodjinn1314

    2 жыл бұрын

    la traînée diminue car la carène de la planche ne touche plus l'eau une fois levée sur le foil (incluant l'aile avant, stabilisateur arr. fuselage et base du mât, qui " trainent" ds l'eau, pour générer la portance suffisante donc) . On réduit, change la surface de l'aile avant (1200 à 700 cm² voire moins, par ex.) pour gagner en vitesse, glisse en réduisant la traînée (et pour le contrôle...pour éviter de décoller trop haut, et les cavitations, oui), en réduisant la portance de l'aile donc, ds des vents plus établis (sup. à 15 nœuds disons). On utilise aussi des mâts ("shafts") plus longs (1m, voire +) pour naviguer bien contre-gîté, et ainsi "tenir" le foil, pour lui transmettre toute la puissance renforcée de la voile (avec + de vent donc), et continuer d'accélérer sans sortir le foil de l'eau, et éviter les cavitations dues à l'air donc (voir les kites à foil à l'extrême, ou moth). Les vitesses les plus élevées approchent actuellement les 40 nœuds en planche à foil (Goyard; à voir en kite). Mais le record de vitesse absolu (53 noeuds moyens sur 500m, A.Albeau) est toujours en aileron (avec très peu de traînée, car aileron de tte petite taille, ds les 20cm je pense, et ne navigant que sur l'extrême arrière d'une planche elle-même très étroite). Le pb : il faut trouver des vents de 50 nds et +, et bien orientés (planchiste à 120-140°/axe du vent, en gros), et sur un plan d'eau avec très peu de fond, clapot, plat...donc des conditions bien rares, extrêmes (Namibie, Sud de France...). C l'avantage du foil qui a priori ne nécessiterait pas + de 20/25 nds de vent pour atteindre des vitesses record. Mais avec une traînée non négligeable, probablement supérieure à celle en aileron, en conditions extrêmes. Donc pas sûr que le foil fasse mieux, à voir selon son rendement vitesse foil-planche/vent (projet Zéphyr).

  • @eloiverner7810

    @eloiverner7810

    2 жыл бұрын

    @@pogodjinn1314 les kites foils sont même à 43 knts il me semble

  • @pogodjinn1314

    @pogodjinn1314

    2 жыл бұрын

    merci pour l'information. Semblerait assez logique. Avec un rendement incroyable en kite (jusqu'à 2,5 fois la vitesse du vent sauf erreur), ds les vents plutôt min. dès 6-7 noeuds, à medium (15 nds), surtout.

  • @joemoal5481

    @joemoal5481

    2 жыл бұрын

    La plage d'utilisation d'un foil est fixe mais peu changer en fonction de sa forme. Plus la forme permet de décoller avec une petite vitesse plus sa vitesse max va être faible , au contraire plus il lui faut de vitesse pour décoller plus il va avoir une vitesse max élevé il me semble

  • @SylvainDeWeerdt

    @SylvainDeWeerdt

    2 жыл бұрын

    @@joemoal5481 Apparemment en hydrodynamique, pour n'importe quel profil, à partir d'une certaine vitesse il se produit un effet de cavitation qui détruit la portance. C'est pour ça que Antoine Albeau peut battre cette vitesse car il utilise une surfasse planante qui elle n'utilise pas la portance par dépression de l'extrados mais la pression de l'intrados. Il me semble que cette limite physique ne permettra pas aux foils d'aller plus vite. C'est ce que j'ai crû comprendre mais avez vous des connaissances qui contredisent ça ou les complexifies ?

  • @batto5717
    @batto57179 ай бұрын

    Vous faites erreur en expliquant implicitement (par omission) que la portance n'existe que dans les foils. A l'allure du près, quand on navigue a quelques dizaines de degrés du vent, les voiles se comportent comme des ailes. Même phénomène de portance crée par la courbure de la voile, qui crée la disymmétrie et donc le déficit de pression sur l'extrado.

  • @soloriding-oi4jw
    @soloriding-oi4jwАй бұрын

    comment acceder à la simulation ??

  • @ririshow
    @ririshow2 жыл бұрын

    Je pensais que le débat autour du "lift" ou portance n'avait jamais été réglée entre les partisans de Bernoulli et ceux de Newton. Je me trompe?

  • @peterfuzz3887

    @peterfuzz3887

    Жыл бұрын

    bah en l'occurrence dans les commentaires ici, la plupart des gens confondent les deux

  • @gauth94

    @gauth94

    Жыл бұрын

    c'est une simplication un peu forte que de parler uniquement de Bernoulli ici. Disons que l'explication reste vraie et est plus claire à comprendre. Si on ne veut pas se tromper autant parler de Navier-Stokes

  • @argospanoptes4826
    @argospanoptes48262 жыл бұрын

    C'est ce que ma femme me dit souvent : "Tu as trop de portance"

  • @bestenketsa
    @bestenketsa2 жыл бұрын

    Arte.... vous avez vraiment survolé le sujet.... :)

  • @minimalenlive
    @minimalenlive2 жыл бұрын

    sentiment de vitesse ? accelerer sans fin ? mais qu'est ce que j'entends ...... le jour ou je vois un foil me depasser alors que jsuis en slalom je me met a faire des croissants ....

  • @aurelianjohn-herpin1314

    @aurelianjohn-herpin1314

    2 жыл бұрын

    Dis ça à Nico Goyard qui a fumé tout le monde en foil y compris Albeau en aileron au world championship PWA cette année 😄

  • @pustulaingrassifflet4350

    @pustulaingrassifflet4350

    2 жыл бұрын

    @@aurelianjohn-herpin1314 Question de conditions de vent j'imagine. Dans du vent fort, surtoilé, clapoteux, je serais ben surpris de voir un foil dépasser les planches classiques! encore plus en vitesse absolue en planche !

  • @thisman142

    @thisman142

    2 жыл бұрын

    @@pustulaingrassifflet4350 C'était justement des conditions de vent assez fort pour du foil (>20nds)

  • @deuxpiecesSaintLouis

    @deuxpiecesSaintLouis

    Жыл бұрын

    @@pustulaingrassifflet4350 oui, tout le monde voit son intérêt (ou pas) au foil et selon les conditions. en foil on peut naviguer avec 1m² de toile en moins que en aileron. et on peut naviguer au dessus du clapot.

  • @pustulaingrassifflet4350

    @pustulaingrassifflet4350

    Жыл бұрын

    @@deuxpiecesSaintLouis oui je pratique les 2 et aimes les 2, mais avec les conditions qui vont avec ! Cependant je suis de plus en plus surpris les performances en foil des top riders dans les conditions de vent fort !

  • @magneticxmundi9922
    @magneticxmundi99222 жыл бұрын

    Ain’t no foil needed

  • @melvinmahe1520
    @melvinmahe15202 жыл бұрын

    Wingfoilllll go

  • @Corloi
    @Corloi2 жыл бұрын

    L’explication sur l’origine de la portance est commune mais fausse. Ça n’a rien à voir avec la vitesse de l’air. L’aile déplace simplement de l’air vers le bas (pour un avion) et par principe de réaction une force s’exerce vers le haut sur l’aile.

  • @dggfghh1447

    @dggfghh1447

    2 жыл бұрын

    P*tain plus les gens sont ignorants plus ils la ramènent. Action réaction c'est de la poussée. On te parle de portance et à priori pas de réacteur sur une planche à voile. Tu racontes n'importe quoi, l'explication de la vidéo est nulissime mais c'est bien une dépression du à l'accélération qui fait voler le foil et d'ailleurs c'est le même phénomène sur la voile mais à l'horizontale. C'est pour ça qu'on peut remonter le vent. C'est un écoulement pas une poussée.

  • @pustulaingrassifflet4350

    @pustulaingrassifflet4350

    2 жыл бұрын

    @@dggfghh1447 Mouais tu pourrais être moins virulent sur qqch qui est pas si évident et qui semble aussi être une façon de dire les choses autrement. Si on prend un profil d'aile parfaitement plat, le fait de l'incliner dans un courant d'air ou d'eau provoque une portance non ?? ça sera bien moins efficace, et à mon avis on peut remonter au vent avec une voile au profile parfaitmeent plat ou symétrique, et un avion peut voler sur le dos si il se cabre assez

  • @stephbretagn2528
    @stephbretagn2528 Жыл бұрын

    On n'arête pas le progrès , aujourd'hui c'est la course a la performance et au budget absolument délirant 7000 € l'ensemble (et encore pour ce prix t'a qu'une voile et un flotteur !) pour "s'amuser "sur l'eau , j'ai 30 ans de windsurf derrière moi et il y a 30 ans ça s'appelait "funboard "notre sport autrement dit la planche pour s'amuser , je crois qu'on a tout simplement oublié les vraies valeurs de ce sport , le business a largement pris le dessus ...

  • @xrider30

    @xrider30

    Жыл бұрын

    Cette inflation des prix est malheureusement vraie dans tous les sports « mécaniques », en vtt c’est le même constat. Mon ancien vélo m’avait coûté 3600€ il y a dix ans, mon dernier de 2023 coûte 7400€. Il est bcp plus performant, mais clairement les salaires n’ont pas doublés en 10 ans donc c’est un gros sacrifice à consentir pour sa passion

  • @THIU-ug7de
    @THIU-ug7de2 жыл бұрын

    C’est assez clair sauf pour l’explication des tourbillons

  • @gauth94

    @gauth94

    2 жыл бұрын

    Je te conseille d’aller lire ou voir des doc concernant la circulation du fluide autour d’un obstacle, le theoreme de Kutta et les vortex pour mieux comprendre !

  • @THIU-ug7de

    @THIU-ug7de

    2 жыл бұрын

    Salut Gaultier, merci pour ton com’ je vais me renseigner sur le théorème, étant adepte du foil, le concept de portance m’est clair, mon questionnement porte sur pourquoi les molécules à l’extrado accélèrent contrairement à celle sur l’Intrado

  • @dggfghh1447

    @dggfghh1447

    2 жыл бұрын

    @@THIU-ug7de L'explication vulgaire c'est que la nature aime bien l'équilibre. Une voile, une aile, un foil c'est dissymétrique. Ça accélère la où le trajet est le plus long pour compenser le déséquilibre que créé l'aile dans l'écoulement.

  • @THIU-ug7de

    @THIU-ug7de

    2 жыл бұрын

    Salut @@dggfghh1447, je me suis renseigné sur les tourbillons initiateurs et le théorème de kutta et j’ai eu une réponse à mon questionnement. Reste que je ne trouve pas son explication très claire mais ça n’engage que moi

  • @quentin1676

    @quentin1676

    2 жыл бұрын

    @@dggfghh1447 on entend souvent cette explication "les particules arrivées en même temps au bord d'attaque doivent arriver en même temps au bord de fuite d'où l'accélération sur l'extrados" Ce qui est en fait faux.. On peut le voir à 5:50 La vraie explication c'est la conservation des tourbillons dans le volume englobant l'aile (qu'il a très bien résumé je trouve)

  • @Nucleon3DTV
    @Nucleon3DTV2 жыл бұрын

    Moi je fais la planche à poil

  • @arnaudseri321
    @arnaudseri3212 жыл бұрын

    Premier commentaire 🙏🏽🇷🇺🇨🇮

  • @antoineleg9225

    @antoineleg9225

    2 жыл бұрын

    gneu gneu kévin 12 ans

  • @LaurentSFN

    @LaurentSFN

    2 жыл бұрын

    @@antoineleg9225 pouce bleu et suis ma chaîne si tu kiffes.

  • @peterfuzz3887
    @peterfuzz38872 жыл бұрын

    le windsurf, même sans foil, fonctionne grâce à la portance (elle est juste moindre avec un aileron, qu'avec un foil)

  • @furrane

    @furrane

    2 жыл бұрын

    Non.

  • @peterfuzz3887

    @peterfuzz3887

    2 жыл бұрын

    @@furrane ahahaha fais un effort : regarde la définition de portance en mécanique des fluides.. aile, voile, aileron, foil : même phénomène physique

  • @furrane

    @furrane

    2 жыл бұрын

    @@peterfuzz3887 Pas besoin pour moi d'aller voir la définition de la portance vu que ça reste la base de la base en mécanique des fluides. Un aileron sur une planche à voile agit comme une dérive et n'a donc pas du tout le même rôle qu'un foil. C'est très simple.

  • @peterfuzz3887

    @peterfuzz3887

    2 жыл бұрын

    @@furrane dérive, aileron, foil ont exactement le même rôle : force anti-dérive (donc poussée perpendiculaire qui génère le déplacement). Plus la surface de l'objet est grande , plus la portance l'est ; plus la vitesse augmente, plus le phénomène s'amplifie... c'est pourquoi les foils ne "tiennent plus sous l'eau" à partir d'une certaine puissance exercée, et que les ailerons bien plus petits restent contrôlables dans un vent plus fort et/ou à vitesse élevée ( la vitesse générant du vent apparent). L'intérêt du foil, c'est qu'à bas régime, sa portance potentielle (et sa force de frottement moindre une fois la planche extraite de l'eau) plus importante permet de dépasser quasi-instantanément la vitesse du vent... (ce qui est la cas, à une autre échelle avec une planche à aileron se déplaçant au planning) ...bref ce qu'explique la vidéo - en omettant de parler des ailerons,ce qui peut prêter à interpréter que seul le foil en est capable - . Merci pour ce moment.

  • @furrane

    @furrane

    2 жыл бұрын

    @@peterfuzz3887 Non.

  • @alias7685
    @alias76852 жыл бұрын

    Fympa fette fidéo!!

  • @cc9277
    @cc92772 жыл бұрын

    ah ils auraient aussi pu titrer la planche à poil. C'est portugais :D :D

  • @vvvarte7382
    @vvvarte73822 жыл бұрын

    Hallo mein Freund, faites-fous te la planche à foil ?

  • @peterfuzz3887
    @peterfuzz3887 Жыл бұрын

    "un siècle plus tard le phénomène de la portance a atterri dans l'univers de la voile" : N'IMPORTE QUOI ! Le phénomène s'applique au fonctionnement de la voile, de la dérivé, de l'aileron etc.... d'un bateau, d'une plachne à voile classique, d'un char à voile etc

  • @gauth94

    @gauth94

    Жыл бұрын

    la portance sur le gréement serait plus de la poussée. L'idée de portance est de vaincre l'attraction terrestre. Ce qui est effectivement une innovation/nouveauté des dernières années.

  • @peterfuzz3887

    @peterfuzz3887

    Жыл бұрын

    @@gauth94 la portance n'est pas une idée, mais la force perpendiculaire qui se crée sur une surface en déplacement : c'est un phénomène physique vieux comme les ailes du premier oiseau sur Terre.

  • @edieddi7595
    @edieddi75952 жыл бұрын

    Les fluides vaginaux

  • @dggfghh1447
    @dggfghh14472 жыл бұрын

    Arte vous devriez avoir honte de faire de telle vidéo. Le pseudo physicien a la pédagogie d'une huître et n'explique rien. L'équation et la simulation sont inutiles vu qu'elle n'explique rien. Vous montrez des jolies images mais les propos tenus sont risibles. Vous nous ramenez des histoires d'avion pour nous expliquez le foil, alors que sur une planche à voile il y a une voile type Genoa qui fonctionne justement comme une aile et qui remonte le vent grâce à la portance. Donc en faites vous faites une vidéo sur un sujet que vous ne maîtrisez strictement pas. Alors qu'il y avait un parallèle intéressant à faire entre la voile aérodynamique et le foil hydrodynamique et de conclure que c'est le même phénomène dans deux fluides différents.

  • @dggfghh1447

    @dggfghh1447

    2 жыл бұрын

    Et de remarquer que l'on a dompté les océans et les mers du globe grâce à la portance bien avant de s'intéresser à la mécanique des fluides.

  • @gauth94

    @gauth94

    Жыл бұрын

    pour qui vous prenez vous ? le pseudo physicien ? Qui êtes-vous et qu'apportez vous à tenir des propos non argumentés et subjectifs au possible ? L'équation et la simulation expliquent le phénomène de surpression sous l'aile et donc de l'apparition d'une force allant vers le haut. Le visuel et l'équation expliquent simplement en le couplant avec le propos, encore faut-il l'écouter et le comprendre. Si vous ne comprenez pas demander. Nul besoin de vous emporter pour une vidéo tentant d'apporter une explication très complexe d'un phénomène physique à des personnes venant de tous les horizons.

  • @gauth94

    @gauth94

    Жыл бұрын

    vous critiquez la vidéo en disant que vous auriez fait une vidéo avec une autre approche pour expliquer autre chose que ce que veut faire la vidéo. Il faudrait donc une vidéo sur votre proposition : Expliquez qu'il y'a effectivement la poussée vélique sur la voile qui correspond à une force de portance sur une aile/foil. Je vous y invite. A noter que l'appartition de ces forces est équivalente mais n'a absolument pas le même objectif. La voile sert à avancer sur le plan d'eau, le foil lui sert à sustenter aérodynamiquement l'embarcation afin de réduire la traînée dite de vague et permettre d'augmenter la vitesse moyenne de navigation des planches.

  • @ericastier1646
    @ericastier16462 жыл бұрын

    En tant que véli-planchiste cette vidéo est décevante. Seules les 5 dernières secondes donnent un très bref aperçu des contraintes de pilotage de ce nouveau type de sport à voile. Déjà il aurait fallu démarrer le reportage avec la planche à voile traditionnelle sans aileron horizontal (foil), puis comparer. Tout l'intérêt de la planche à voile est dans les manœuvres transitionnelles (changement d'attitude au vent : jibe, tack). Or ce reportage n'en dit rien. J'ai tendance à deviner que la planche à foil ne brille pas dans les manœuvres et qu'elle se limite aux courses bêtes en ligne droite.

  • @deuxpiecesSaintLouis

    @deuxpiecesSaintLouis

    Жыл бұрын

    fais nous un jibe en conservant la planche hors de l'eau et reviens nous dire qu'on ne peut pas faire de transitions en foil.

  • @pustulaingrassifflet4350

    @pustulaingrassifflet4350

    Жыл бұрын

    non non les transitions en foil sont possible et même un but en windfoil freestyle ! jiber en restant en portance sur le foil est tout à fait possible quand on sais déjà jiber sans foil, après un peu d'entrainement, et la dimension que le foil à ouvert en planche est fantastique! Pour autant il n'y a pas de raison d'oublier pas la planche normale!

  • @ericastier1646

    @ericastier1646

    Жыл бұрын

    ​@@pustulaingrassifflet4350 Merci pour votre réponse. Je suis loin d'être convaincu, étant donner la très longue et difficile période d'apprentissage de la planche à voile traditionnelle jusqu'au jibe, ajouter un niveau de difficulté supplémentaire avec le foil semble débile et ne profitera qu'à un groupe d'experts déjà très restreints. De plus je n'aime pas du tout l'aspect dangereux pour les poissons et animaux marins du foil.

  • @gauth94

    @gauth94

    Жыл бұрын

    L'important de la vidéo était d'introduire le principe de la portance et non de faire de la physique de la planche voile mais d'utiliser la pratique de la planche à foil comme un exemple

  • @ericastier1646

    @ericastier1646

    Жыл бұрын

    @@gauth94 Ironiquement la vidéo est exactement le contraire de ce que vous dites, elle fait de la physique au lieu de montrer les possibilités (certainement moindres) de manoeuvre de navigations pratiques du foil.

Келесі