La photographie est MORTE, va falloir t'y faire.

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Comment réussir sur Instagram en tant photographe? Pas sur que tu puisses désormais. Twitter pour les photographes? Pourquoi pas. La photo est-elle morte? Aujourd’hui, juste une petit discussion sur des sujets qui me trottent dans la tête ces temps-ci.
Le Thread Twitter a l’origine de cette vidéo:
/ 1551110993090170880
L’Instagram de RANX
/ ranx.production
La vidéo de ‪@MathieuStern‬ :
• DALL.E 2 can Create P...
📸 COMMENT AMÉLIORER TES PHOTOS 📸
🔥 Mes Presets Lightroom et comment j'édite mes portraits:
bit.ly/BubbleTea_presets
🎙️ Pour apprendre avec moi en mentorat ou obtenir une lecture de portfolio :
www.dorettinicolas.fr/mentorat/
❤️ SOUTENIR LA CHAÎNE ❤️
🖼️ Acheter mes tirages photos :
bit.ly/MesTirages
🥰 Tu aimes ce que je fais et tu veux me laisser un petit pourboire? Thanks mate!
bit.ly/NicoDT-Pourboire
📸 LOUE TON MATÉRIEL 📸
Profite de matériel pro à prix réduit avec la location, partout en France!
www.pixloc.fr/
🤑 Code promo de 20% : nicodt20
⭐ SUR LES RÉSEAUX ⭐
📱 Suis moi sur les réseaux :
Instagram: bit.ly/ND_Instagram
Twitter: bit.ly/ND_Twitter
♾️ T’es cool et bienveillant(e)? Rejoins la communauté sur notre Discord!
/ discord
🛠️ LES OUTILS QUE J’UTILISE 🛠️
📸 La liste de tout le matériel que j'utilise (caméra, objectifs, et bien d'autres...)
bit.ly/NicoDT-mon-materiel
🎵 ARTLIST | Là où je trouve toutes mes musiques. Profite de deux mois gratuits si tu souscris en utilisant ce lien!
bit.ly/Artlist_Nico
🎬 ARTGRID | Stock footage de haute qualité. Profite de deux mois gratuits si tu souscris en utilisant ce lien!
bit.ly/Artgrid_Nico
🔔 Abonne-toi à la chaîne et sonne la cloche pour être prévenu de chaque nouveau contenu! 🔔
Clique ici: bit.ly/NDT_Subscribe
Un like ou un gentil commentaire sur cette vidéo et c'est tout mon p'tit cœur qui se remplit de bonheur. Pour du vrai.
KEEP ON CREATING mate !!!
#photographeinstagram #photographetwitter
⏱ TIMECODE ⏱
00:00 | Introduction
01:33 | Instagram, c’est vraiment mort ?
05:00 | Twitter, c’est vraiment bien ?
07:36 | La photographie, ça a vraiment encore un avenir?

Пікірлер: 287

  • @Gcphotos62
    @Gcphotos622 жыл бұрын

    On va tous devoir traverser la route pour trouver du taff. 😉

  • @NicoDT

    @NicoDT

    2 жыл бұрын

    Haha, je t'accorde le prix du meilleur commentaire. 😂

  • @Eeemx

    @Eeemx

    17 күн бұрын

    Je pense qu'il faut revenir à ce qui ne se démode jamais, qui n'est jamais hasbeen : les vrais contacts humains, même l'IE est déjà dépassée, autre chose la supplantera, ​mais la chaîne humaine donnera toujours je crois le meilleur si tenté qu'on ne traverse pas la route mais qu'on marche en reculant vers l'avant !! Si si en marche arrière toute, jeunes et moins jeunes comme tu le dit sur la fin de ta vidéo ! On pourait en effet aussi en débattre des heures durant ! Quand je vois le monde de La Santé avoir progressé techniquement de façon incroyable, mais s'être dégradé à la même vitesse sur le plan humain, cause de baisse d'effectifs humains, bah ouais c'est un monde qui n'a jamais rapporté, quoi qu'il y ait des requins là aussi pour faire profit de la maladie, de la vieillesse etc... on a tous besoin de "gagner notre vie", mais à quel prix (?), là est la question, parce-que si la photo a un coût, la Santé a un prix aussi. Quand on s'investit dans ce si grand Capital, on est toujours gagnant. C'est idem pour la photo et pour tout je crois, la qualité du taf et du relationnel autour finiront toujours pas l'emporter, mais c'est vrai, ça demande d'être TRÈS BESOGNEUX, même si talentueux, TRÈS PATIENTS, donc de RALENTIR... Et pourtant il faut bouffer.. juste en traversant la route à toute vlingue, c'est assez casse-gueule nan !(?)😂, si en plus on marche avec une cane... ben peut-être regarder plutôt à droite à gauche, développer la polyvalence, en attendant mieux, là on arrive à tirer son épingle du jeu. Gardez le moral les jeunes, et oui c'est une grand-mère infirmière qui vous le dit. Et qui se remet à shooter comme tu dis ! Ça va l'faire mes enfants ! Yesss ! Keep enjoy !🎉❤ @@NicoDT

  • @TheBrunoVai
    @TheBrunoVai2 жыл бұрын

    Il y aurait tant de choses à dire... mais la première question à se poser (et tu la poses très bien) est pourquoi on fait de la photographie. En tant que vieux, lorsque j'ai commencé la photographie dans les années 70 tous ces outils de diffusion n'existaient pas et on ne faisait surtout pas de la photo (ou de la peinture, ou tout autre Art) pour devenir célèbre et booster son ego. Pour moi, l'"Art" est un support qui doit véhiculer de l'émotion : autrement dit, une "oeuvre" doit faire frissonner, interpeller , rêver, transporter... sinon elle n'a pas lieu d'être. En ce qui me concerne, j'ai toujours fait de la photo pour "nourrir" mon âme, pas pour devenir riche ou célèbre : aucune importance à mes yeux, c'est une passion purement égoïste. Si j'arrive à transmettre une émotion a une seule personne autour de moi, j'ai rempli ma mission. J'avais arrêté la photo lors du passage de l'argentique au numérique à cause de cette virtualité du travail. Aujourd'hui, mon plus grand plaisir est de pouvoir à nouveau "tirer" mes photos sur le papier que j'ai choisi, avec le rendu recherché. Alors oui, à mes yeux, il vaut mille fois mieux imprimer ses photos et les distribuer dans la rue que de les poster sur des RS. Merci pour cette interrogation, continue ainsi ;-)

  • @karimmouaki7737

    @karimmouaki7737

    2 жыл бұрын

    Bonjour ,je trouve que vous avez très bien résumé la pratique de la photographie, oui je fais des photos pour transmettre une émotion en premier lieu autour de moi et je pense aussi qu il faut faire des tirages sur papier de ses photos et les montrer autour de sois. Je dirais qu avec le numérique les photos non tirés sur papier c est comme une pellicule développée en négatif et qui ne sera jamais vue car non tirée sur papier ..

  • @daveforce4010

    @daveforce4010

    4 ай бұрын

    Amen Bruno ;) Je vois là, un vrai passionné et une âme de vrai photographe, j'approuve vos paroles avec une saine nostalgie. De l'émotion et du partage en petit comité sincères, plutôt qu'en masse, avec hypocrisie et de manière jetable ou très éphémère. J'ai eu ce sentiment également. Celui de vouloir arrêter la photographie quand le numérique est venu bousculer le grain d'argent et le film 24x36, j'avais peur de perdre cette passion et de voir disparaitre à jamais le papier photo et le labo. Il y a une petite reprise, timide mais bien réelle de l'argentique, car le terme "photographie" lui appartient bien. Pour moi, en numérique, nous faisons de l'imagerie... Le support est essentiellement et majoritairement numérique même si l'on imprime parfois des clichés. La photographie est un support physique que l'on touche, on le tient en main, c'est bien réel (sans mettre les doigts dessus par précaution de traces de doigts) Un album que l'on feuillette assis dans le canapé ou à table après un repas convivial ou lors d'une soirée d'hiver au coin du feu. Les yeux reposés et à l'abri des lueurs d'écrans, telle la lecture reposante d'un livre ;)

  • @romainprovost7164
    @romainprovost71642 жыл бұрын

    Je pense sincérèment qu'il faut arrêter de vouloir briller par les réseaux sociaux... Les travers des réseaux sociaux commencent à être dénoncés et je suis ravi que les gens commencent à en prendre conscience... Si votre but est d'exposer vos photos le plus rapidement possible sur Insta, pour accumuler les followers et atteindre une pseudo popularité virtuelle, arrêter tout de suite la photographie. La photographie c'est un plaisir, celui de l'instant présent où l'on saisit pas seulement un lieu, mais notre sentiment / notre émotion dans ce lieu. Je trouve aussi que la finalité d'une photo, c'est d'être partagé avec des proches et pas des inconnus, et d'être imprimé ou en tout cas, consulter régulièrement pour se remémorer des souvenirs.

  • @SergeOccitanie
    @SergeOccitanie2 жыл бұрын

    Hello Nico, tu as bien fait de poster "ce truc là"... Je te rejoins totalement, j'avoue que ça m'a bouffé le cerveau un temps ... J'ai compris et j'ai laissé tomber ce besoin de retour, de validation... Aujourd'hui, je prends mon boîtier et je fais ce que j'aime... Merci... 👍👍😉

  • @veroniquedaniault4730
    @veroniquedaniault4730 Жыл бұрын

    J’ai découvert ta chaîne en recherchant une formation aux bases de la photo et depuis, j’ai regardé avec plaisir toutes les vidéos (oui oui, toutes 😁). J’ai appris et découvert bien plus de choses que ce que je cherchais au départ !!! Le contenu est toujours pertinent, intéressant, instructif, drôle, bien fichu… Il interroge, fait réfléchir, ouvre des perspectives… Bref c’était un vrai bonheur de visionner / consommer tout ça. Maintenant je n’ai plus qu’à patienter pour la suite 😱 Pour ce qui est du sujet évoqué aujourd’hui, moi qui pratique la photo pour le plaisir et uniquement à titre personnel, j’apprécie beaucoup plus de faire des livres photos (voyages typiquement) ou d’éditer et d’encadrer celles qui me touchent le plus. C’est une façon de raconter une histoire, d’évoquer des souvenirs et c’est bien plus gratifiant que de les poster sur un RS où j’ai le sentiment qu’elles se déshumanisent 🤨 Bref, je suis plutôt d’accord avec cette analyse, et le mode brainstorming sans script est pas mal aussi, ça donne beaucoup de pistes. Merci pour tout ça !

  • @Dallash
    @Dallash2 жыл бұрын

    Merci Nico, Tu as bien fait de la poster ta vidéo! C'est fou comme tu as mis en mots ce que mon cerveau commençait péniblement a se dire. Comme d'hab super vidéo, supers conseils et super motivation pour continuer à faire ce qu'on aime, pour soit et pas seulement pour l'algorithme. J'adorerais venir à Lyon pour discuter avec plein d'autre photographe et échanger sur leurs façons de voir les choses. A bientôt peut-être!

  • @Morolag13
    @Morolag132 жыл бұрын

    Ta vidéo est juste parfaite. C’est exactement la réflexion que je me suis faite il y a peu, et pourtant je suis un photographe amateur. Je postais sur Insta et, même si je n’étais pas en quête de reconnaissance, j’aurais aimé que mes photos suscitent plus de réactions, ne fut-ce que pour discuter, partager, rencontrer des personnes, etc. Ça n’a rien donné à peu de choses près et j’ai même délaissé la photographie pendant plusieurs mois. Finalement, j’y suis revenu et j’ai juste envie de photographier pour le plaisir et de partager car j’en ai l’envie. Finalement, je fais ça par passion et ce n’est pas une source de revenus pour moi donc pourquoi me triturer l’esprit parce que ma photo a seulement 5 likes? Je te remercie pour cette vidéo. Tu as simplement tout résumé et ça fait du bien de savoir que d’autres personnes pensent de la même façon. Bonne continuation à toi 😊

  • @kRaaZyCow
    @kRaaZyCow2 жыл бұрын

    Vidéo vraiment très intéressante ! Ta philosophie "l'art est une pratique, l'oeuvre est un marché" est très vraie une fois le fond de la pensée saisie. Et au contraire de toi, quand tu dis qu'avoir pensé pouvoir changer le monde rien qu'en le voulant est ce qui t'as rendu le plus triste, de mon côté c'est savoir que je ne peux nullement le changer, qui m'a rendu triste. Mais au final comme tu le dis, il "suffit", en tout cas il s'agit, de changer sa perception du monde. L'idée qu'on s'en fait ne change pas (pas forcément du moins), mais je peux chercher le bonheur là où j'arrête d'être fataliste. C'est d'ailleurs ce changement de mindset qui m'a amené à vouloir voyager (beaucoup), et l'envie de voyager qui m'a amené vers la photo. Et c'est comme ça que j'ai découvert ta chaîne, que j'apprécie vraiment beaucoup !

  • @ludorou5684
    @ludorou56842 жыл бұрын

    Tu as bien fais de poster cette vidéo. ton analyse est super intéressante et justement le fait de l'avoir fait a "l'arrache" lui donne encore plus d’intérêt et de spontanéité merci

  • @romainbiou
    @romainbiou2 жыл бұрын

    Ahah j'adore. J'avais déjà ma réflexion sur le sujet mais j'adore quand mm que tu l'expliques.

  • @lostfruty
    @lostfruty2 жыл бұрын

    Ta vidéo soulève des questions essentielles et offre un point de vue pertinent sur le processus créatif et notre désir de validation. Les réseaux sociaux ont pris les artistes en otage et les façonnent à leurs images ! Bref, tout ce que tu dis est carré !

  • @PepitoCmh
    @PepitoCmh2 жыл бұрын

    Tu m'as miné au début mais en fin de compte tu m'as remotivé !! :) Merci !

  • @TheValoup22
    @TheValoup222 жыл бұрын

    Super cohérent comme réflexion 😉 je suis lyonnais débutant photo et c'est toujours bon de remettre un peu les pieds sur terre de temps en temps avec ce genre d'analyses 🙏 merci!!!!

  • @alexandregrizard9603
    @alexandregrizard9603 Жыл бұрын

    tres bonne impro, tres bonne video, en fait peut-etre une des meilleures, par tes reflexions et les questions que tu souleves!

  • @emiliebunel987
    @emiliebunel987 Жыл бұрын

    Ta vidéo m a fait trooop de bien et reboosté !!! C est tout à fait ce que je pense 🙏 merci mille fois

  • @brunodehogues8311
    @brunodehogues83112 жыл бұрын

    Bravo pour cette vision hyper réaliste, qui donne envie de discuter avec vous dans un bar philosophique ! Avec mes 42 ans de photographe pro, je valide à 400% 👏👍

  • @Fixxou
    @Fixxou Жыл бұрын

    Franchement Nico faut que tu en fasses plus des vidéos comme ça !! c'est trop cool !! :D ( manque plus que la bière ou le pastaga !! )

  • @denisortis6307
    @denisortis63072 жыл бұрын

    Très bonne vidéo Nico ! Oui, tu auras aidé au moins une personne a comprendre que les réseaux sociaux sont un frein pour l'évolution d'un photographe. Merci et belles vacances.

  • @Titouan_chd
    @Titouan_chd2 жыл бұрын

    J'ai trouvé cette vidéo très intéressante et inspirante. Ça ma ouvert une réflexion sur pleins de sujets. Merci !

  • @elodiecari
    @elodiecari Жыл бұрын

    oh purée ça fait du bien de voir quelqu'un qui pose les mots sur ce que je pense !

  • @ClemTimeless68
    @ClemTimeless682 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo, vraiment intéressante. Ça fait plaisir de voir des gens réfléchir :)

  • @julientuy
    @julientuy2 жыл бұрын

    Cette vidéo est vraiment très intéressante et soulève beaucoup de sujets. Elle permet aussi une chose : c'est de se remettre en question et ne pas dramatiser le marketing lié à photographie. Merci pour vette vidéo

  • @maxandre8044
    @maxandre80442 жыл бұрын

    Très très intéressante comme réflexion, j’avais peur d’être seul à penser ainsi mais visiblement non, tu mets le doigt sur un problème social qui finalement n’en est pas un ! On a devant nous non pas un problème mais une évolution ! Merci pour cette vidéo ;)

  • @my_little_trip
    @my_little_trip2 жыл бұрын

    Bonjour, je viens de trouver UN intérêt majeur dans un algorithme. Au detour d'une balade dominicale youtubesque, l'application m'a fait découvrir votre chaine et cette video... Une video qui repose tout simplement les bases. Un grand Merci pour cette reflexion calme et posé. Ca fait du bien.

  • @alexiamusso6956
    @alexiamusso6956 Жыл бұрын

    Bonjour Nico Merci pour cette vidéo. Je suis entièrement d'accord avec toi. Être sur les réseaux n'est pas le plus important dans la photo. Il faut que la passion et l'envie de transmettre restent la priorité!! Continue tes vidéos elles sont super ☺

  • @imRodolphe
    @imRodolphe2 жыл бұрын

    Hello Nico ! Je te découvre avec cette vidéo. C'était intéressant, instructif et ça remet plein de choses en perspective. Je pense que l'idée d'imprimer ses photos et les distribuer au format carte postale, c'est vraiment bien trouvé ! Se détacher des réseaux sociaux n'est pas une fin en soi et au contraire, ça permet de renouer avec l'essence même de cet art qui nous fait vibrer. Merci !

  • @NicoDT

    @NicoDT

    2 жыл бұрын

    Merci à toi et bienvenue sur la chaîne! 😊

  • @Dekolisat
    @Dekolisat2 жыл бұрын

    Alors j'ai écouté la vidéo en entière et super boulot d'ailleurs ! ;) Je suis sur la plateforme 500px et que celle-là (parce ce que ... flemme et pas envie de me faire chier). Je suis un simple amatuer qui kiffe faire des photos et se faire plaisir basta. Je t'avoue que je fais que poster tout les 36 du mois déjà et je regarde quasiment jamais le travail des autres (sauf si je vois de superbes paysages en chine côté campagne ou en turquie bref des belles photos qui attire l'oeil). Sur mes 19 photos que j'ai réalisés et traités comme je souhaitais sans être influencé, deux ont fait un tabac avec 90 de "pulse" (Visibilité je pense ?....) sur les 19 quoi. Mais malgré cela, ma passion est toujours intacte, et ça me pousse à explorer plein de style et à m'amuser à approfondir le "pop art" (taxi anglais jaune et tout le reste en N&B). Je me suis pris aussi souvent la tête sur la visibilité, être connu, être populaire.... Tu résumes tout ce qu'il faut ! S'en foutre et s'amuser et si le travail devient viral et célèbre qu'on en profite, sinon on s'en fou et on s'amuse. C'est avant tout un plaisir, pas une compétition, on se nourrit des autres pour voir ce qui est possible et existe... Pas pour que notre style défonce celui du voisin en terme de vue. PS : 500px.com/p/cuchiolo_photography?view=photos (Pour les curieux car partager est avant tout un plaisir, car on est pas là pour savoir qui à la plus grosse b.. caméra ou le plus gros objectif ;) )

  • @adrienpignon4919
    @adrienpignon49192 жыл бұрын

    Toujours super intéressant ces sujets de réflexion que tu nous proposes sur la photographie ! Merci de nous partager ces pistes à faire mûrir ! Ça nous permet de comprendre des choses et aussi de nous soutenir mentalement dans notre pratique. Mais aussi de se recentrer sur notre passion et notre marche de progression personnelle et collective. Étant lyonnais je connais également des groupes de photographe des évènements collectifs sur la photographie, quelques lieux spécifiques où se rencontrer et se réunir. Mais cela reste toujours difficile pour que ces groupes, lieu et évènement soit pérennisé dans le temps par nos pleins de vie personnelle je pense… Je compte continuer ce projet de rassembler les artistes qui travail dans le domaine de l’image comme a pu le faire le Boomerang. Je pense que nous avons vraiment du potentiel et de la solidarité à créer sur Lyon. Donc si cela intéresse d’autres personnes de la région qu’il le fasse savoir ! Mais s’ils ont également d’autres lieux, évènements, rassemblements qu’ils n’hésitent à le partager ! 🤗

  • @mackwantashi
    @mackwantashi Жыл бұрын

    Merci pour ta vidéo. J'avais absolument besoin d'entendre tout cela.

  • @agenceacoma
    @agenceacoma2 жыл бұрын

    Merci beaucoup, le constat est valable dans tous les domaines.

  • @idrisssem4970
    @idrisssem49702 жыл бұрын

    je vais juste dire une chose réseaux ou pas la photographie restera une passion quoi qu'il arrive!! en tout ca c'est une réflexion a méditer. continue comme ca Nico 👌

  • @gildas7583
    @gildas75832 жыл бұрын

    Une part de moi me disais que tu devais faire une vidéo sur le sujet après avoir vu ton thread twitter (que je recommande) en réponse à Ranx. Belle réflexion en tout cas qui nous pousse à revoir notre rapport à la photographie dans ce monde qui change si vite👌

  • @brianpoulard
    @brianpoulard2 жыл бұрын

    Très belle mentalité ! Ça fait plaisir de voir ça en 2022 😁 très philosophique j'aime beaucoup 🔥

  • @loiccorde
    @loiccorde Жыл бұрын

    J'adore les vidéos non scriptées!!! C'est génial quand ça part en sucette 🍭 ça permet de mieux comprendre le raisonnement de l'interlocuteur !!! Super idée celle de remettre en marche les clubs, les apéros photos et tout ces cercles de poètes disparus !!!

  • @DavidPoulin
    @DavidPoulin2 жыл бұрын

    J'ai comme d'hab kiffé ta réflexion ! Pour avoir été challengé par toi, je ne suis plus dans la course des followers, je poste ce dont j'ai envie, quand j'ai envie... sans frustration, que ça soit pour le business ou pas. J'aime me sentir libre. J'ai redécouvertt l'argentique, l'impression photo, j'aime assister à des workshops, rencontrer d'autres photographes, ça contribue pas mal à mon épanouissement de photographe ! Les RS, ça peut être bien, mais n'est plus le centre pour moi en tout cas ! Thanks Dude !

  • @michel969
    @michel9693 ай бұрын

    Très bonne vidéo et très bonne réflexion, qui parle tout aussi bien au passionné de photo que je suis, tout comme au professionnel du marketing. Et c'est ce dernier qui va commenter Oui Instagram pour les photographes est "mort", à moins de faire de la photo de chat où de nourriture. Quelques chiffres, le temps de scrolling sur une publication Instagram, 1.5 secondes, autant dire c'est rien, donc à moins d'avoir un sujet "Wahou", l'engagement est ridicule. La durée de vie d'une publication sur ce réseau est d'un peu plus de 21h, et c'est ce côté éphémère qui fait qu'aujourd'hui le format photo sur ce réseau est entrain de disparaitre. J'ai beaucoup aimé quand tu as parlé de Storytelling, car oui si vous voulez de l'engagement, et donc de la visibilité, racontez une histoire et X malgré tout ses défauts et surement le réseau idéal. Ce qui va vous faire sortir du lot, c'est cette histoire. Je vais donner un exemple, la photo de chat, tout le monde en fait et difficile de sortir du lot, maintenant prenez cette même photo et raconter une histoire. C'est ainsi que vous allez sortir du lot. Une photo, c'est certes figer dans le temps, un instant T, mais c'est aussi raconter une histoire à travers celle-ci. Le Storytelling est l'outil le plus puissant que nous avons, et pour ceux qui veulent creuser je vous recommande une petite recherche sur "The Significant Object Project". On doit donc aujourd'hui trouver d'autres moyens pour ce faire un nom, tu abordes certaines pistes intéressante. En 22 ans de pratiques photos, j'ai fait un constat sur celle ci, les gens restent curieux. Je ne compte plus le nombre de fois ou, appareil en main, les gens viennent me parler, et s'intéresse au sujet. Très souvent, dans la conversation, on a un "où puis-je voir votre travail", et notre meilleure vitrine à ce moment là, ce n'est pas nos réseaux sociaux, mais notre portefolio (site vitrine). Et la raison est simple, ils prendront plus d'1,5 secondes pour voir votre travail, et si ça leur plait, et bien le "bouche à oreille" fera le reste.

  • @Skoolyroshima
    @Skoolyroshima2 жыл бұрын

    True blue m8! C'est marrant je me faisais la réflexion sur Instagram depuis quelques jours et je vois passer pleins de messages sur insta d'arrêter d'essayer d'être tiktok... On y est! Je pense qu'il est temps d'arrêter tout court... Ou d'avoir d'autres sources d'inspiration plus simple comme Pinterest. Pourquoi pas Twitter pour le côté storytelling / échanges comm' mais je dois avouer que je ne sais pas si je vais arrêter Instagram.... Cheers mate about this great and meaningful post! So talented as usual!✨😉

  • @maximelesot247
    @maximelesot2472 жыл бұрын

    Simplement merci et bravo! Ça donne à réfléchir !

  • @DeelayRNS
    @DeelayRNS2 жыл бұрын

    Très intéressant, je ne suis pas photographe mais musicien et ta réflexion fait totalement écho aux pratiques artistiques en général, et aux biais mentaux que les réseaux entrainent.. Comme tu dis je pense aussi que le "salut" et la magie se trouvent dans l'organique et le réel (balades photos, ou concerts etc dans mon cas) Bref le tout est de pas saboter sa passion avec les formats et les réflexions trop marketing (même s'il en faut un minimum dans le cas où on veut convertir sa passion en gagne pain) Personnellement je me suis toujours dis que si mon développement venait altérer la richesse immatérielle que ma passion m'apporte, j'étais prêt à le stopper pour garder la magie intacte . Merci à toi en tout cas, belle continuation 🙏

  • @eagamerzz
    @eagamerzz2 жыл бұрын

    Toujours aussi constructive tes sujets. Je viens d'entrée dans le game de la photographie. J'ai un compte insta mais je ne mais pas grand chose dessus. Je suis vraiment d'accord avec toi. Je préfère mettre mon energie dans un site internet. Cela prend vraiment vraiment trop de temps insta.

  • @TheMrjoywantseternit
    @TheMrjoywantseternit2 жыл бұрын

    Je me lance dans la photo et ta vidéo tombe à point nommé. Elle vient questionner mon "pourquoi" et ouvre une belle réflexion sur l'avenir du métier. Peut-être faut-il l'aborder de manière positive et se dire qu'on va se libérer de l'emprise d'Instagram et élargir nos horizons, stimuler notre créativité... Je file découvrir le reste de ta chaîne 😉

  • @artnpics20.23
    @artnpics20.239 ай бұрын

    bravo !!!! toujours d'actualité !

  • @bechieauregis5564
    @bechieauregis55642 жыл бұрын

    Merci. Enfin un gars ne pense pas que seule la visibilité qui flatte l'ego est importante dans ce bas monde... trop de messages de photographes qui pestent contre le ovolution de l'algorithme d'insta.... même si j'en comprends les raisons.... mais tu as tellement raison sur le fond... j'ai découvert le.monde de la photo grâce à un clubs, je m'y suis fait des potes avec lesquels je continue de sortir pour des séances photos... ce sont les meilleurs moment.. ceux que l'on partage avec d'autres individus et non nécessairement sur des réseaux... en ore une fois tu tapes dans le mille. Merci Nico et garde ton bonnet, le soleil cogne

  • @NicoDT

    @NicoDT

    2 жыл бұрын

    Haha si je sors sans protection sur le crâne c'est insolation direct... Bonnet all seasons.

  • @alainrihouey4645
    @alainrihouey46452 жыл бұрын

    Ça a le mérite d'être clair, merci pour l'analyse.

  • @pieddepoulet2363
    @pieddepoulet23632 жыл бұрын

    Hello Nico! C'est Aymeric, merci beaucoup pour l'échange de cet après-midi et merci pour cette vidéo ! Je m'étais effectivement arrêté au Japon et maintenant je sais pourquoi : j'avais peur de ce que tu allais dire dans cette vidéo. Au final ça me conforte dans ce que je fais, photographier pour moi. C'est toujours sympa d'avoir des retours sur son travail mais je suis d'accord qu'on photographie d'abord parce qu'on aime ça. Et les retours "en vrai" avec les clubs photos sont vraiment un plus, je suis d'accord pour un retour à la vie réelle !!

  • @fabricemercier3708
    @fabricemercier3708 Жыл бұрын

    Belle improvisation ! Ca m'a fait tenir jusqu'au bout alors que j'étais fatigué. Très clairement, le monde évolue tellement vite qu'il est important de le photographier. Au moins pour prendre du recul et figer le temps qui nous échappe de plus en plus...

  • @fredd7048
    @fredd70482 жыл бұрын

    Merci pour cette belle réflexion. Effectivement, nous devons nous remettre en question. Tu as trouvé les bons mots sur l'évolution actuelle. Ce qui est difficile c'est que la photo demande un investissement qui est nécessaire pour évoluer. Ce facteur reconnaissance/financier est difficile à équilibrer...

  • @XababaVideos
    @XababaVideos2 жыл бұрын

    C'est un point de vue très intéressant que tu donnes dans cette vidéo 👍👍

  • @eccothedolphine
    @eccothedolphine2 жыл бұрын

    Ce qui est bien dans ton discours c'est que ça ne s'applique pas qu'à la photo, mais aussi à toutes nos passions... 🌹

  • @XABI777
    @XABI7772 жыл бұрын

    Très très intéressant ! Pas besoin d’être validé. La seule chose qui me valide c’est un tirage papier d’une de mes photos qui me fait kiffer .

  • @macadamscoot7388
    @macadamscoot73882 жыл бұрын

    Bonjour Nico, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi et il y a une phrase que tu as dite avec laquelle je suis complètement en phase : continuer à pratiquer avec le même plaisir même si nos résultats sont de moins en moins visibles, noyés dans la masse des publications sur les réseaux. Le plaisir de partager nos créations fait aussi partie du travail artistique de la photographie, puisqu'il s'agit avant tout d'exprimer des sentiments, une vision etc, à travers nos clichés mais il reste moultes façons de le faire, il suffit juste être motivé et créatif.

  • @Lapattesurlobjectif
    @Lapattesurlobjectif2 жыл бұрын

    Je découvre ta chaîne avec cette vidéo 🙂 je suis entièrement d'accord avec ton analyse. Les réseaux sociaux sont très anxiogènes pour les créateurs qui pensent que c'est la meilleure solution de valider leur travail. Depuis que j'ai décidé de voir les réseaux comme une opportunité de communiquer ma passion avec des personnes que j'aurais sûrement jamais croisées et comme un outil marketing parmi d'autres, je me sens beaucoup plus sereine et plus connectée à mon envie d'évoluer en photographie. Bravo pour cette vidéo improvisée très pertinente ☺️

  • @NicoDT

    @NicoDT

    2 жыл бұрын

    Merci et bienvenue sur la chaîne 😊

  • @elowannicol2583
    @elowannicol25832 жыл бұрын

    Vraiment très intéressant comme vidéo !

  • @Bastien_nvs
    @Bastien_nvs2 жыл бұрын

    Sujet super intéressant, c'est une belle prise de conscience

  • @lefredo91
    @lefredo91 Жыл бұрын

    Super ces réflexions improvisées! Les réseaux c’est bien, mais aujourd’hui le retour à l’impression et aux partages « physiques » me semble aussi important et tellement plus gratifiant. En tout cas pour ma part j’y retourne avec plaisir.

  • @heylo_photo
    @heylo_photo Жыл бұрын

    Hello! Super ta vidéo, tu soulèves pas mal de problématiques intéressantes ! il faut faire son petit bout de chemin et se concentrer sur le process plutôt que sur le résultat... C'est difficile aujourd'hui ^^

  • @kilik2049
    @kilik20492 жыл бұрын

    Stp fais plus de vidéo réflexion désorganisé, c'est hyper intéressant, et tous les autres sujets que tu as évoqué mérite d'être discuté !

  • @vince-1337
    @vince-13372 жыл бұрын

    Très bonne vidéo Nico ! Je ne suis pas hyper calé en photo, mais concernant l'Art, l'IA reste un outils. Ce fut déjà le cas quand l'art digital a débuté, on disait qu' il n' y aurait plus de véritable artistes . Idem avec la naissance de la 3D. Et pourtant aujourd'hui on a toujours des gens qui apprécient autant l'aquarelle ou la peinture à l'huile. Et une nouvelle génération d'artistes digitaux hyper talentueux. De plus, avoir des connaissances et bases approfondies en photo et en Art sera toujours un énorme bénéfice sur quelqu'un qui se contente de taper 3 mots sur un serveur discord. Oui l'IA rend l' Art accessible à tous, cependant, il reste encore des limites assez conséquente avant d'enterrer pour de bon les artistes humains.

  • @NicoDT

    @NicoDT

    2 жыл бұрын

    Très intéressant, oui!

  • @gigileparisien
    @gigileparisien2 жыл бұрын

    Tout à fait, malheureusement, les réseaux sociaux sont un immense mirage, beaucoup se font piéger et passent énormément de temps "fastidieux" pour essayer d'être visible, en publiant et commentant au maximum, juste pour le fameux "engagement". D'accord aussi pour imprimer (au fond la vraie finalité d'une photo), partager, discuter "physiquement". Demander à des commerçant de son quartier pour "exposer" nos photos, par exemple., sans prétention. Bref, revenir au plaisir de la photo!

  • @gaetanchiron9688
    @gaetanchiron96882 жыл бұрын

    Je me suis aussi posé les même questions il y a quelques mois. Je te rejoint sur énormément de points. C'est bien tu es pris la parole sur ce sujet, ça peut aider pas mal de photographe.

  • @FrankBouron
    @FrankBouron2 жыл бұрын

    Comme toujours Nico très intéressant, en effet tes paroles se confirment. Mais celui qui a la photo dans la peau ne fera pas autre chose et les réseaux l'aideront ou pas, un photographe de portrait ne pourra être remplacé par une ia alors bougeons nous et anticipons la tendance du moment... Merci Nico pour cette analyse.

  • @cindylb29
    @cindylb2911 ай бұрын

    Vidéo vraiment très intéressante!!!

  • @Joch51
    @Joch512 жыл бұрын

    Sujet intéressant & mode de vidéo (non-scriptée à l'avance) sympathique. 🙂

  • @Woodkassis
    @Woodkassis2 жыл бұрын

    Sans script mais diablement intéressant, merci pour ce sujet traité !

  • @ghilesbardi
    @ghilesbardi6 ай бұрын

    Excellente vidéo, Merci à toi

  • @douibi-echenieffrichard963
    @douibi-echenieffrichard9632 жыл бұрын

    Intéressant pertinent bravo la vidéo est passée vite finalement. ce qui est difficile est d’accepter les changements de trains et ne pas rester sur le Quai. (Un vrai podcast j’ajouterais)

  • @cohenrobert9321
    @cohenrobert93216 ай бұрын

    Très bon. Tu ouvres un chemin.

  • @maureenphilibert2748
    @maureenphilibert2748 Жыл бұрын

    C'est marrant c'est la discussion que j'ai eu hier avec mon amoureux hier. Sur le fait de sortir des réseaux. J'adore m'amuser avec les réseaux mais aujourd'hui j'ai envie de la vrai vie et même pour mon business. J'ai envie de discuter, d'échanger sur mes passions le vin, l'entreprenariat, la moto. Découvrir celle des autres. Et ton discours sur la photo même si c'est un domaine que je fais pour le plaisir et l'amour des albums photos à vraiment raisonné en moi

  • @gillesfouquet7359
    @gillesfouquet73592 жыл бұрын

    Excellente analyse. Merci !

  • @Lebouzinvtt
    @Lebouzinvtt2 жыл бұрын

    Pourquoi pas…y’a de l’idée…tu as gagné un abonné et j’aime beaucoup le reste de ta chaîne. 🙂😉

  • @simonsensei4778
    @simonsensei47782 жыл бұрын

    Super intéressant, à Lyon on peut dejà voir des photographes exposer dans la rue. Il faudrait vraiment creuser cette piste !

  • @brunowurtz
    @brunowurtz2 жыл бұрын

    Je suis d'accord avec toi sur l'approche de l'Art et de sa pratique, à ne pas confondre avec la popularité recherchée avidement sur les réseaux, et la perte de temps que cela peut engendrer. Par contre, l'Art pratiqué dans son coin n'a que peu de sens selon moi. La finalité reste de tenter de le partager : attention je ne dis pas vendre, certaines personnes font souvent la confusion car n'ont pas cette compréhension de la démarche. Un écrivain veut qu'on le lise, un réalisateur veut qu'on aille en salle obscure, un comédien/musicien veut se produire sur scène etc... Un photographe pour moi (et selon la pratique) est un générateur d'émotions, un interprète de la société, un poète, un biographe, etc... qui inscrit sur la pellicule ou le capteur la vie. Certes, il y a en chacun de nous un peu d'égo à satisfaire dans cette recherche de visibilité, mais cela va un plus loin que cela. Je pense que le besoin viscéral d'un photographe (en tous cas le mien) reste de PAR-TA-GER. Merci pour tes réflexions profondes sur le métier et ton exaspération de ce qu'est en train de devenir ces réseaux et le formatage inéluctable que cela induit. Il sera encore plus difficile à expliquer aux néophytes que non Instagram et tous ces "clichés" iphonesques avec filtres standardisés sont du marketing mais pas de la photo.

  • @hajerbelhadj.
    @hajerbelhadj.2 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo, elle arrive pile au bon moment de ma vie 😊

  • @NicoDT

    @NicoDT

    2 жыл бұрын

    De rien, ravi de l'entendre :)

  • @jeanleguique4280
    @jeanleguique42802 жыл бұрын

    Réflexions très intéressantes, pour le semi dinosaure que je suis, ayant commencé ma pratique photo avant l'apparition des réseaux sociaux. Je pense qu'il faut juste s'interroger sur notre motivation à faire de la photo : décorer notre intérieur avec du "fine art" (me tapez pas svp) fait maison ? Faire des photos souvenirs plus ou moins élaborées ? Vouloir briller aux yeux des autres pour se sentir exister ? Partager des moment de création et de réflexion avec des amis et/ou des gens passionnés ? En faire notre source de revenu principale ? La passion se vivra toujours plus intensément IRL, par contre les réseaux sociaux sont bien pratique pour la partie business, si on est prêt à subir là aussi la loi des rendements décroissants.

  • @remontheroad
    @remontheroad2 жыл бұрын

    Tu as complètement raison sur toute la ligne. Je vois des personnes faire des expos pas seulement en photographie et vendre leur travaux sans pour autant avoir des milliers de followers. Comme tu le dis, on ne voit que la partie émergente de l'iceberg et c'est très frustrant par moment, qu'on le veuille ou non. Il faut juste bien comprendre que l'on a que peu d'influence sur notre visibilité malheureusement. On est tellement bombardé de photos online que ça en devient même fatiguant en tant que photographe. Finalement, le réel est la solution. Tu peux réussir par chance à générer un peu de business grâce à ta présence en ligne mais ça demande tellement d'investissement avec un résultat tellement limité que ça n'en vaut pas trop la chandelle. Après tant mieux pour ceux pour qui ça fonctionne 😉

  • @MathieuStern
    @MathieuStern2 жыл бұрын

    Une bonne partie de l'equation c'est de faire des images qui te motive a sortir et shooter, ensuite il faut adapter sa manière de diffuser ces images a la cible que tu veux toucher. Instagram demande de la video, alors il faut s'adapter, il y'a 40 ans si tu faisais de la photo il fallait s'adapter pour organiser une expo, trouver un magazine qui les publie, un agent etc ... La photo n'est pas morte, elle doit juste évolué avec son temps. l'A.I. va tout boulversé d'ici 2 ans, et les photographes vont devoir trouver le petit plus qui leur permettra de survivre a la vague d'art generative. Ps: merci pour la citation de ma video.

  • @NicoDT

    @NicoDT

    2 жыл бұрын

    J'espère qu'on aura vite l'occasion de se retrouver à Paris autour d'un Udon pour parler de ce sujet fascinant! ;)

  • @maximep.1904

    @maximep.1904

    2 жыл бұрын

    Ils pourront proposer une "Garantie sans IA" - "Photographie organique" :D

  • @erwanncollin3932
    @erwanncollin39322 жыл бұрын

    Très bonne analyse. On ne veut pas croire à cette déchéance des réseaux concernant artistes photographes/illustrateurs et on persiste en ne voyant que les réseaux comme solution au succès. Je me trouve moi même quelques fois à passer plus de temps à comprendre comment avoir plus de visibilité plutôt que d’optimiser mes techniques. L’inverse serait la règle dans un monde parfait.

  • 2 жыл бұрын

    Merci Nico. Effectivement, ce qui m'importe le plus est l'avis des gens que je connais dans la vraie vie. Je construis mon réseau local au travers d'événements qui m'enthousiasment. Et j'utilise les réseaux sociaux pour partager avec cette petite communauté, sous forme de portfolio. Je ne pense pas y trouver de nouveaux clients. Je préfère le contact IRL.

  • @Bakaiten7
    @Bakaiten7 Жыл бұрын

    Salut Nico merci pour tes vidéos ! (Je débute depuis cet été ^^) Je sais pas si t'as entendu parler de Vero comme appli pour partager tes photos ? J'ai vu ça sur la chaîne d'un photographe américain

  • @joelcrevoisier4164
    @joelcrevoisier41642 жыл бұрын

    Bravo. Excellente réflexion…

  • @jonanoon
    @jonanoon2 жыл бұрын

    Salut Nico! Et bien, que c’est rassurant d’avoir TA « validation » 😅 d’une réflexion que nous sommes sûrement beaucoup à avoir! Pourquoi les réseaux? Pourquoi vouloir « percer »? Pourquoi ne pas vivre de la photo? Toutes ces questions qu’on a déjà du tout se poser. En oubliant l’essentiel! Pourquoi on fait de la photo déjà? Personnellement, je me détache petit à petit des réseaux sociaux, pour « gagner en visibilité » ! Je fais de la photo car j’aime ça avant tout. Je ne me mets plus la pression pour poster quotidiennement! Je songe à imprimer des clichés dont je suis fiers et les partager, en les offrant par exemple ou tout simplement pour moi! Et cette idée me donne la banane pour continuer à créer. Sans PRESSION! D’autant plus, que j’ai accepté que je ne vivrais pas de la photo comme on a pu nous le laisser entendre sur les réseaux! J’ai un métier qui n’a rien à voir, qui me plait! Et qui me permet de m’acheter du matos, des voyages pour capturer des souvenirs! N’est ce pas suffisant? Moi ça me suffit! En tout cas, heureux d’entendre ta réflexion! Et comme d’autre, j’aurai aimé t’écouter pendant plus de temps encore 😄

  • @NicoDT

    @NicoDT

    2 жыл бұрын

    Merci Jonathan! C'est très cool de en faire de la photo que pour soi sans en faire une profession. Mais j'ajoute quand même que contrairement à ce que nous font croire les réseaux, on peut très bien en vivre sans l'audience qu'il nous offre :)

  • @cyrilcorbin5971
    @cyrilcorbin59712 жыл бұрын

    Vidéo salutaire ! Merci Nico...

  • @laboiteahistoires
    @laboiteahistoires2 жыл бұрын

    Bonjour, entièrement d'accord avec toi, peut être la fin de certains réseaux sociaux je suis amateur et passionné de photo et vidéo, je trouve en plus qu'il formate notre façon de voir les choses à travers nos yeux et empêche la création, il faut ce détacher d'eux et continuer notre passion revenir au fondamentaux

  • @billyvictor1983
    @billyvictor19832 жыл бұрын

    Je suis entièrement d’accord avec toi, je fais de la photographie par passion depuis longtemps, cela dit mes clichés pros, ne sont pas énormément vue ou likée, le fait de poster une photo laquelle tu penses artistique et belle et tu remarques qu’elle ne touche pas tellement les autres, ça peut te décourager effectivement. Il y a beaucoup trop de photo, ce qui est plutôt bien, cela dit ce n’est plus la photo elle-même qui est mise en avant, plutôt ; qui a faite cette photo, si la personne est connue le cliché sera likée, si c’est une jolie fille, sa photo elle va « être regardée et bien sûr et commentée. Après je me dis que si la vidéo prend le dessus sur la photographie sur le réseau, peut - » être qu’il y aura plus de place aux travaux des photographes, c’est une hypothèse bien sûr, mais qui sait.... Bien sûr que ce n’est pas de l’art c’est du marketing, comme tu l’a clairement relevé.... En ton sens, je suis d’accord avec toi la photo se meurt… (la vraie photo)….

  • @didiervales9670
    @didiervales96702 жыл бұрын

    Nico, tu as bien fait de poster cette vidéo, je suis globalement d'accord avec toi surtout sur Instagram, j'ai un compte, et je pense que je vais le fermer. Ci dans ma vie, j'ai vu la photo de manière professionnelle, aujourd'hui c'est loin derrière et du coup, je suis dans la recherche de nouveau sujet et d'exploiter au mieux la photo numérique. Comme tous photographes, j'aime bien partager mes photos, du coup, je partage FLICKR je sais, c'est un truc de vieux, mais je suis à la retraite

  • @NicoDT

    @NicoDT

    2 жыл бұрын

    Flickr c'est top, c'est juste que ça ne s'adresse qu'a la communauté des photographes

  • @_xjmk
    @_xjmk2 жыл бұрын

    Bonne réflexion 😊

  • @untoitetvous_paris
    @untoitetvous_paris Жыл бұрын

    Brillant ! 🦓😊

  • @itwasme2435
    @itwasme24352 жыл бұрын

    Un photographe slash philosophe, bien cool ce petit podcast =)

  • @swcrew95560
    @swcrew955602 жыл бұрын

    C’est tellement vrai ce que tu dis

  • @LM-Marlow
    @LM-Marlow2 жыл бұрын

    Ha poto j'ai noté dans mon carnet tout tes conseil ^^

  • @williamdavid4617
    @williamdavid46172 жыл бұрын

    C'est tellement pertinent et en accord avec mes idées que j'ai "liké" et du coups je m'abonne ! Je suis photographe de studio spécialisé en création de photos de couverture de catalogues et de packshot de 56 ans.

  • @NicoDT

    @NicoDT

    2 жыл бұрын

    Merci et bienvenue sur la chaîne William! 😊

  • @olivierparlephoto
    @olivierparlephoto2 жыл бұрын

    Ca existe toujours des clubs de (met ton truc qui te botte ici) ! Faut les trouver. Et même il y a des Insta-meet qui sont organisé (qui n'ont plus grand chose avec Instagram, mais restent des photographes amateurs). Je participe souvent ici de Lausanne à Zurich et avec souvent la participation des office de tourisme pour les challenges :) Et c'est toujours un bon moment de partage et de découverte.

  • @anodine_org
    @anodine_org2 жыл бұрын

    Une vidéo qui tombe à pique pour moi : Utilisateur récent d'Insta - ouvert juste avant la pandémie et commencé à utiliser vraiment il y a un an - j'ai pu voir l'énorme changement de visibilité en un an et surtout depuis l'apparition des Reels. Après deux semaines de vacances, je me demandais que faire d'Instagram. Il est bien évident que je continuerai de photographier sans Insta, mais c'était pour moi un bon moyen de publier, donc de travailler mes photos, trouver de petites séries. Mais je vois bien que le temps investi n'est pas très rentable, que la plate-forme est même de moins en moins agréable à regarder (trop de pub et trop de reels) et je n'aime pas non plus ce que ça génère sur moi - une espèce d'angoisse -. Donc tu vois ta vidéo non-scriptée me confirme dans mon ressenti et je pense que je vais me retourner vers mon blog et utiliser les réseaux pour diffuser les articles de blogs plutôt que pour publier (comme ce que je pensais faire au début, avant de me laisser attraper). Merci Nico.

  • @NicoDT

    @NicoDT

    2 жыл бұрын

    Merci à toi! 😊

  • @stephanenapie7062
    @stephanenapie70622 жыл бұрын

    Passionnant...mais déroutant. J'avais des doutes, ça va mieux je n'en ai plus qu'un : je continue ou pas ? Merci😆

  • @infographie
    @infographie2 жыл бұрын

    Excellent

  • @nicolaspierrephotographe826
    @nicolaspierrephotographe8262 жыл бұрын

    Vidéo super intéressante. Il faut je pense distinguer les photographes amateurs et les pro. Un photographe amateur n’a au final pas à se soucier des likes, commentaires.. puisqu’il fait avant tout de la photo pour lui même. Il faut cependant mettre un bémol à cela si le dit photographe fait du portrait, lingerie, nu, photo plasticienne sur corps, photos de cosplay.. Il a alors besoin de modèle, make-up artiste, créer des partenariats avec des commerçants pour fournir un travail de qualité. Dans ce cas les RS sont essentiels à son activité car ils permettent de créer rapidement une équipe pour monter un projet. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide. Je pense que sans Facebook je ne serais pas le photographe que je suis actuellement. Il existe bien évidemment d’autres moyens mais ils sont plus gourmands en temps et pas forcément plus efficaces. Le photographe pro, à notre époque doit avoir ( quasi obligatoirement) une politique marketing sur les RS. Je considère KZread comme un RS. Le but étant de toucher sa clientèle cible mais aussi de montrer son travail à de potentiels clients qui n’avaient jamais pensé faire une séance avant.. Ici le but n’est pas une recherche de notoriété, un besoin de flatter son ego mais une action marketing réfléchit en accord avec son identité de marque. Il est peut être même bon d’envisager parfois un budget publicitaire pour palier au manque de visibilité des pages. Bien évidemment les réseaux sociaux ne sont pas les seuls sources pour trouver des clients mais c’est une source qui reste efficace car il va créer une proximité ( fausse) entre son prospect et le photographe. Sur la question des 500px, Flickr. Il s’agit de sites pour les photographes. Aucun client, modèle,… n’est sur ces sites. A mon sens ils sont totalement inutiles. Enfin je reviens sur l’uniformisation des styles via les réseaux. Ce n’est pas la faute des réseaux mais des gens qui vont copier les styles les plus vus pour avoir des likes. Ce n'est pas propre à insta. On retrouve aussi cela dans les clubs photos ( c’est pour cela que je ne suis resté qu’un an dans le mien). Pour être accepté il faut se conformer à ce que veut le groupe. Si c’est un club tournée vers le paysage..Inutile un jour de proposer une séance lingerie XD Voilà rapidement ma petite pierre à l’édifice. Désole pour ce long texte :-)

  • @camillesingery9177
    @camillesingery91772 жыл бұрын

    Très vrai ! Et discours très intéressant ! Bravo , constructif. En tant que simple photographe amateur , il est vrai , j'aimerais bien avoir des avis sur mes photos, d'où mes postes sur insta ou groupe Facebook. Mais Flickr me paraît mieux . J'y trouve une vrai cohérence

  • @NicoDT

    @NicoDT

    2 жыл бұрын

    J'ai fait thread à propos de Flickr et 500px sur twitter: twitter.com/DorettiNicolas/status/1554497747281231872?s=20&t=V-U6XIEzeSGR8ZZ-waSgWQ

  • @florentberger8979
    @florentberger89792 жыл бұрын

    avec les reseaux sociaux nous nous somme isolè, derierment je pense serieusement a un retour a la vie reel comme tu dis avec les "aperographique" ce qui une excellente idee, en gros un bon vieux retour en arriere

  • @irissucci7356
    @irissucci73562 жыл бұрын

    Je ne te connais pas je ne fais pas de photo mais j'aime bien ta façon de penser alors je m'abonne 👌

  • @NicoDT

    @NicoDT

    2 жыл бұрын

    Et ben bienvenue IRIS

  • @toptophe
    @toptophe2 жыл бұрын

    Ah mais comme c’est intéressant !! Je regrette aussi le temps des clubs photo : rien aux alentours de ma campagne 😭 J’ai hâte de voir vers quoi on va aller mais j’espère que l’on va revenir vers quelque chose de plus « réel » avec plus d’interactions dans le monde réel

  • @leduch2779

    @leduch2779

    2 жыл бұрын

    Mon pauvre Christophe, je pense que ton souhait ne deviendra JAMAIS une réalité : les gens étant de plus en plus individualistes. Le chacun pour soit est de mise maintenant.... Tu rajoute là dessus la peur de son prochain avec toutes ces bactéries et autres maladies ressentes et surtout À VENIR !!! . Le monde où les gens se parleront n'arrivera pas hélas... Tout est fait pour rester chez soi avec un casque virtuel ... Par contre, il sera intéressant de rencontrer dans ces mondes virtuels des gens dont tu apprécies le travail, la philosophie la façon de voir les choses ... Et ces rencontres virtuelles entre avatar seront finalement pas si nulles que ça 😁. Et il me fera plaisir de te rencontrer dans ce monde ou dans les Suivants 👍😉. Bons voyages et bonnes photos Fred

Келесі