La grande histoire génétique de l'Humanité: genèse et migration des haplogroupes Y

Cette vidéo passe en revue les principales migrations de l'Homo Sapiens dans le Monde depuis sa naissance en Afrique jusqu'à aujourd'hui. A quelle époque est-il sorti d'Afrique? A quelle époque a-t-il colonisé l'Australie et l'Amérique? Qui sont les auteurs de la grotte Chauvet? Quel bagage génétique possédaient les premiers peuples à entrer dans l'Histoire? Du point de vue génétique, qui sont les plus anciens peuples du Monde et qui sont les plus récents?...
En savoir plus: bit.ly/3nqS1QP
Une playlist complète détaille la génétique et la linguistique des différentes régions du Monde: • Histoire génétique et ...
Visitez le site de l'auteur: ptolemee.net
Recevez les Chroniques d'Herodote.net (gratuit) : bit.ly/3BPPoLS

Пікірлер: 883

  • @RcsN505
    @RcsN505 Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo. En tant que linguiste, je trouve fascinant qu'il y ait une distinction si claire entre l'héritage génétique et celui des familles de langues.

  • @torrpen6273
    @torrpen627311 ай бұрын

    Epoustouflant. Je suis un historien professionnel auteur de 20 BD historiques, je suis très impressionné par la quantité et la qualité de données maîtrisées, ayant du moi-même faire des résumés de toutes sortes et de toutes époques. Et en plus, je suis d'accord avec vos synthèses sur ces sujets abordés souvent subjectivement. Et je suis abonné à Hérodote! Tous mes encouragements pour les suites...

  • @jakflake7272

    @jakflake7272

    8 ай бұрын

    Il donne de fausses informations .

  • @lulugg2789

    @lulugg2789

    7 ай бұрын

    @@jakflake7272 Lesquelles ?

  • @jakflake7272

    @jakflake7272

    7 ай бұрын

    @@lulugg2789 par exemple , il dit que l'homme aurait migré du cameroun au nord de l Afrique donnant l'intériorité de l origine de l homme au cameroun à 250 mille ans et que les datations au Maroc a 260 000 ans . or les datations sont vielle de plus de 300 000 ans au maroc . c'est plutôt une otigine de l homme et de sa migration du nord vers le sud .

  • @hafizanimation2896

    @hafizanimation2896

    2 ай бұрын

    @@jakflake7272 donc fait ta propre video mdr

  • @jakflake7272

    @jakflake7272

    2 ай бұрын

    @@hafizanimation2896 I pourquoi faire ?

  • @Ukitsu2
    @Ukitsu211 ай бұрын

    J'attendais cette vidéo depuis environ 15 ans. Très bon résumé de quelque chose qui nécessitait auparavant la lecture de nombreux livres. Merci.

  • @jakflake7272

    @jakflake7272

    9 ай бұрын

    il y a de fausses informations, c'est très orienté idéologiquement , c'est pas du travail serieux .

  • @-H-i-e-r-o-n-y-m-e-

    @-H-i-e-r-o-n-y-m-e-

    2 ай бұрын

    @@jakflake7272 Quelles autres sources conseillez-vous ?

  • @jakflake7272

    @jakflake7272

    2 ай бұрын

    @@-H-i-e-r-o-n-y-m-e- les article des étude génétique fades sur les populations , il y a plein d’informations qui sont donner qui sont fausses

  • @teutates604
    @teutates604 Жыл бұрын

    Bravo. Vos vidéos sont toujours très bien faites et la génétique est passionnante.

  • @gilmichely
    @gilmichely Жыл бұрын

    Vos vidéos donnent des informations indispensables à la bonne compréhension de l’évolution humaine. Merci beaucoup.

  • @alexisl7006
    @alexisl7006 Жыл бұрын

    Vraiment passionnant. Je remarque qu'à la fin de la vidéo, vous parlez de peuples "autochtones" de Sibérie qui ne s'y sont pourtant implantés il y a "seulement" 1000 ans. Et les Africains "autochtones" de la moitié sud de l'Afrique ne s'y sont installés qu'il y a 2500 ans... Les peuples européens actuels implantés en Europe depuis plus de 4000 ans peuvent donc tout à fait être qualifiés d'autochtones, ce qui remet beaucoup de choses en perspective.

  • @maxm1284
    @maxm1284 Жыл бұрын

    Wahou! Bravo pour votre synthétisation et merci pour toutes ces explications!

  • @MikeMann896
    @MikeMann8965 күн бұрын

    Extraordinaire video. Merci beaucoup

  • @vercez
    @vercez9 ай бұрын

    Vos vidéos sur l'histoire génétique des peuples sont passionnantes, on pourrait y passer la journée ! Et je dirais même qu'elles sont d'utilité publique, pour faire comprendre à certains que les brassages ne sont pas d'hier et que nous sommes tous issus du même berceau... Cependant j'ai du mal à comprendre pourquoi les haplogroupes féminins évoluent différemment des haplogroupes masculins. Est-ce à dire que si mon frère et moi (issus des deux mêmes parents) faisions un test ADN nous n'aurions pas les mêmes résultats quant aux origines ethniques ? En tout cas bravo pour votre travail !

  • @fredericetancelin1105

    @fredericetancelin1105

    9 ай бұрын

    Les ascendances génétiques seraient différentes entre homme et femme dans la population d'origine asiatiques des hauts plateaux malgache. Il y a aussi une population ressemblant à celle du Kalahari ? appelée les mikea dans la zone désertique du sud. Les origines de la population malgache reste un mystère.

  • @cyrilallione533
    @cyrilallione533 Жыл бұрын

    Je ne connaissais pas, belle découverte et un abonnement en plus!

  • @droledequestionneur4550
    @droledequestionneur4550 Жыл бұрын

    Merci pour ces informations, je suis très curieux de la suite :) Autosomal, Mithocondrial et linguistique. Et pourquoi pas, si c'est possible, une approche culturelle basée sur l'archéologie au moins pour la préhistoire (art des poteries etc.). Note 1 : Après, il faut être conscient que c'est limité par pays (et non par zone), suivant un génotype majoritaire. Il existe encore des zones où les mayas, nahuas ou incas par exemple, sans compter le degré de métissage. Et sans compter que l'haplogroupe ne concerne que la lignée patrilinéaire (père du père du père, etc.) de chaque individu. Mais ça reste extrêmement utile ! Surtout avec les autres méthodes. Note 2 : On peut remonter ainsi remonter jusqu'à notre plus récent ancêtre commun patrilinéaire surnommée "Adam Y-chromosomique" et avec une autre méthode, son êquivalent féminin "Ève Mithocondriale" mais il ne s'agit en aucun cas du plus récent ancêtre commun de l'humanité, une méthode statistique table sur 7500 ans même si je pense que cette méthode ne tient pas assez compte des isolat géographique (Îles, Continent Américain, Montagne, etc.)

  • @vladimirlegrand2917

    @vladimirlegrand2917

    9 ай бұрын

    @@romain- les sociétés humaines ayant toujours été, dans l'ensemble, patrilocales et patriarchiques depuis qu'elles se sont structurées en clans plus élargis de chasseurs-cueilleurs, il y a plus de 100.000 ans.

  • @arntor9673
    @arntor9673 Жыл бұрын

    C'est toujours un plaisir de voir tes vidéos ,tres bon résumés .

  • @inesrahane3610
    @inesrahane3610 Жыл бұрын

    une étude approfondie sur les peuplement du pacifique serait aussi un sujet passionnant. d'autant plus si on le corrèle avec les témoignage des premiers navigateurs ayant traversé le pacifique ( cabral and cie portugais espagnols et plus tard anglais et hollandais) dans les mémoires de voyage des 1er accostements, il est relaté que le peuple des marquisiens était grands robustes à la peau cuivré et les cheveux blonds. les populations actuelles même qualifiée d'autochtone n'ont rien à voir avec cette description. il existe une population dépositaire d'un gène spécifique blond dans certaines iles (iles salomon) dont on a vérifié qu'il ne s'agissait pas d'une résurgence de mixité avec des navigateurs nordiques passés dans l'histoire récente mais bien d'un gène spécifique d'un blond qu'on ne trouve nulle part ailleurs. en fait quand on s'intéresse aux grands brassages on cherche la récurrence majoritaire ou présentant une quantité significative. la démarche inverse de chercher la présence ténue mais indépendante des autres d'une caractéristique est aussi significative d'une part invisible de l'histoire en terme de vestige ou 'émergence unique. les indiens de la pointe du chili et de l'argentine voir la terre de feu présentent aussi des caractéristiques qui racontent un pan d'histoire inconnu. la recherche se fonde très souvent sur la statistique du nombre des mêmes pour affirmer un sens ou un fait . mais la recherche de ce qui manque ou détonne d'un ensemble révèle tout autant un sens ou un fait sauf que pratiquement tous les chercheurs sont formatés à réaliser des regroupements par le nombre pour justifier l'histoire plutot que d'établir la recherche à partir des faits manquants ou discordants.

  • @zitaerictho5579

    @zitaerictho5579

    8 ай бұрын

    bonne réflexion !

  • @bennycoyac8327
    @bennycoyac8327 Жыл бұрын

    Merci pour la clarté de cette vidéo !

  • @ARMEDON1
    @ARMEDON1 Жыл бұрын

    Vraiment intéressant, merci pour cette vidéo.

  • @SanMarino-vm8qs
    @SanMarino-vm8qs Жыл бұрын

    On en apprend toujours avec vos vidéos vraiment un super boulot merci Vincent pour cette énorme contribution à la culture et à la connaissance en libre accès

  • @jakflake7272

    @jakflake7272

    9 ай бұрын

    Il y a de fausses informations.

  • @redmi9axiomi25
    @redmi9axiomi25 Жыл бұрын

    Je vous invite à vous rendre sur les deux sites du collège de France et du Muséum d'histoire naturelle qui détaillent encore plus. Cependant il n'empêche que ces vidéos d'Hérodote, sont très didactique et permettent une synthèse plus chronologique et compréhensible. Complémentaires...

  • @kenel9021

    @kenel9021

    Жыл бұрын

    oui , c’est de la vulgarisation pour le tout-public , je pense qu’il pourrait faire une thèse, mais très peu s’y intéresserait.

  • @elrevah

    @elrevah

    Жыл бұрын

    J'ai été sur ces deux sites et n'ai pas vu grand chose sur le sujet :/

  • @radiscalisation6194

    @radiscalisation6194

    Жыл бұрын

    @@elrevah il y a une chaîne yt, au moins pour le collège de france : www.youtube.com/@Sciences-de-la-vie-CdF (certes c'est moins historique, et plus génétique, mais ça se recoupe pas mal)

  • @elrevah

    @elrevah

    Жыл бұрын

    @@radiscalisation6194 Merci !

  • @renoyacint5292

    @renoyacint5292

    Жыл бұрын

    Malgre sa les blancs sont racistes contre leurs grands encetres noirs par frustration

  • @philippegaglione7267
    @philippegaglione7267 Жыл бұрын

    Toujours aussi complet belle démonstration de la migration de l'homme

  • @liechileshen3341
    @liechileshen3341 Жыл бұрын

    Incroyable cette vidéo, merci bcp !

  • @elrevah
    @elrevah Жыл бұрын

    Enfin un visage sur cette grande voix !

  • @drecic1
    @drecic1 Жыл бұрын

    Très intéressante vidéo. A voir et à revoir.

  • @frantzfrantz9298
    @frantzfrantz9298 Жыл бұрын

    Du coup, où sont passés les "fermiers d'Anatolie" qui auraient importé l'agriculture en Europe au néolithique ? On les retrouve, mais sous formes d"agriculteurs du Levant" et "d'agriculteurs syriens", en 2 vagues ?

  • @YanArMoal44

    @YanArMoal44

    11 ай бұрын

    Il en reste en Sardaigne principalement.

  • @frantzfrantz9298

    @frantzfrantz9298

    11 ай бұрын

    @@YanArMoal44 non mais je parlais dans la vidéo...🙂

  • @Jeronimo116
    @Jeronimo116 Жыл бұрын

    Travail remarquable. Merci pour votre partage.

  • @juliedeschenes4612
    @juliedeschenes4612 Жыл бұрын

    Passionnant! Merci cher Monsieur.

  • @d4m0n56
    @d4m0n56 Жыл бұрын

    c'était très intéressant comme toujours hâte de voir la suite

  • @CVB-23
    @CVB-23 Жыл бұрын

    Ça s'annonce passionnant !!

  • @Lucas-sld
    @Lucas-sld Жыл бұрын

    C'est vraiment très très intéressant !

  • @adda7256
    @adda72568 ай бұрын

    votre travail est magnifique merci!

  • @yd1074
    @yd1074 Жыл бұрын

    une très bonne approche sur l'évolution. Merci

  • @max-louisvier595
    @max-louisvier595 Жыл бұрын

    Très, très intéressant, et instructif.

  • @philcharr
    @philcharr Жыл бұрын

    très intéressant. Le côté purement factuel est appréciable. C'est vrai qu'un parallèle avec l'histoire des langues et/ou de certains traits culturels ou techniques serait passionnant... mais prendrait une autre dimension interdisciplinaire !

  • @Eurodrummer666
    @Eurodrummer666 Жыл бұрын

    J´ai vu toutes vos vidéos. Elles sont super, c´est difficile de ne pas les regarder jusqu´au bout!

  • @CactusCactus-kv3fz

    @CactusCactus-kv3fz

    2 ай бұрын

    Ta pas le droit de t'exprimer le soya homme. Tu dois faire ton 1m70 et 60kilo ce qui explique ta lâcheté et ton gauchisme

  • @rolandgodon3048
    @rolandgodon3048 Жыл бұрын

    Passionnant merci beaucoup !

  • @florentarlandis1209
    @florentarlandis1209 Жыл бұрын

    C'est un sujet passionnant! Continuez comme ça!

  • @chevalierbayard5034
    @chevalierbayard5034 Жыл бұрын

    Merci encore pour cette vidéo qui comme toute la série sur la génétique est vraiment très intéressante ! A quand une vidéo sur la génétique de l'Italie, merci :)

  • @70zitouni54

    @70zitouni54

    Жыл бұрын

    Avec l'extinction de Neanderthal dans le sud de la botte ??

  • @celdric2
    @celdric211 ай бұрын

    Merci infiniment !! C'est passionnant ❤

  • @reptile7777
    @reptile7777 Жыл бұрын

    Passionnant! Merci bcp👍🏻

  • @AblanoreKulture
    @AblanoreKulture Жыл бұрын

    C'est toujours aussi cool tes vidéos. On apprend vraiment plein de truc sympa. J'ai partagé partout où je pouvais. Merci Vincent.

  • @raphaelgarnier5254
    @raphaelgarnier52549 ай бұрын

    Super ! Ça serait intéressant d'étudier comment ça pourrait évoluer dans le futur.

  • @hugo_devlin
    @hugo_devlin9 ай бұрын

    Bonjour. Je me permet d'ajouter quelques clarifications. Premièrement, la grotte Chauvet n'es pas la première œuvre d'art de l'humanité. On a trouvé plus ancien en Indonésie. Vieille de plus de 45 000 ans selon les chercheurs, une représentation de cochon sauvage a été découverte dans une grotte de Sulawesi, en Indonésie. Aussi, on as trouvé les plus anciens pigments de peinture et et équipements de broyage qui ont été signalés dans une grotte à Twin Rivers, près de Lusaka, en Zambie.. les pigments naturels tels que les ocres, les oxydes de fer ,ainsi que le lapis-lazuli, étaient vieux de 350 000 à 400 000 ans. En 2006, des archéologues ont découvert des preuves selon lesquelles les premiers humains utilisaient la peinture à des fins esthétiques, telles que la décoration corporelle. Deuxièmement, la date du peuplement de l'Amérique est remise en question depuis que l'on a découvert le site de la Serra da Capivara, Brésil . Beaucoup des nombreux abris creusés dans le roc du parc national de Serra da Capivara sont ornés de peintures rupestres dont certaines remontent à plus de 25 000 ans. Elles fournissent un témoignage exceptionnel sur l’une des plus anciennes communautés humaines d’Amérique du Sud. Cette zone abrite l’un des plus importants ensemble de sites archéologiques des Amériques renfermant des vestiges et des aretfactsqui ont entraîné une réévaluation radicale des théories traditionnelles fondamentales sur les origines des peuplements humains des Amériques. On a découvert plus de 300 sites archéologiques dans le Parc, la majorité d’entre eux consistant en peintures rupestres et pariétales datant de 50 000 à 25 000 ans. De nombreux abris-sous-roche du Parc national Serra da Capivara National sont décorés de peintures rupestres, dont certaines ont plus de 25 000 ans. Les analyses et la datation des traces et artefacts découverts dans le Parc national Serra da Capivara contribuent à confirmer la présence millénaire d’êtres humains sur le continent américain et l’importance de ce patrimoine. L’ensemble des sites archéologiques contient des preuves de datation qui ont totalement révolutionné les théories classiques sur les itinéraires d’entrée sur le continent américain de populations humaines passant par le détroit de Béring. Selon les études, la zone actuellement occupée par le Parc national Serra da Capivara a servi de refuge à des chasseurs-cueilleurs, puis à des sociétés agraires utilisant la céramique. Des découvertes faites sur le site archéologique du Boqueirão da Pedra Furada laissent penser que des êtres humains pourraient s’être installés dans la région il y a au moins 50 000 ans, alors que le plus ancien site archéologique qui subsiste avec des traces de peintures rupestre remonte à 10 530 ans. Compte tenu de ces nouvelles constatations, la région représente l’un des plus importants ensembles archéologiques au monde et le bien constitue un témoignage inestimable sur l’une des plus anciennes communautés d’Amérique du Sud. Critère (iii) : Le Parc national Serra da Capivara représente un témoignage exceptionnel des plus anciennes collectivités ayant peuplé l’Amérique du Sud. Il constitue et préserve le plus vaste ensemble de sites archéologiques et les plus anciens exemples d’art rupestre des Amériques. De plus, l’iconographie de ces peintures nous permet de déchiffrer des informations sur les premiers peuples de la région. Le Parc national Serra da Capivara contient des preuves de l’établissement de groupes culturels dans cette région depuis des milliers d’années. Ces groupes ont développé avec succès des pratiques et un mode de vie adaptés à l’environnement, ainsi que des expressions culturelles riches et complexes, dont témoignent les œuvres d’art qui subsistent. Cet art rupestre fournit une preuve tangible de la richesse culturelle de ces peuplades précoloniales du Brésil. L’authenticité des divers vestiges archéologiques est incontestable et leur état a été en grande partie préservé grâce aux mesures de conservation mises en œuvre à ce jour. Sources: UNESCO World heritage centre Science et avenir. historyofinformation.com

  • @ShortTermHasNoFuture
    @ShortTermHasNoFuture Жыл бұрын

    Je commence à peine la vidéo, qui imaginait le visage d herodote comme ça ? On se croirait 40 ans en arrière quand on découvrait les voix de la radio !! :)

  • @kindawazzan2887
    @kindawazzan28876 ай бұрын

    Merci beaucoup pour ces précisions.

  • @marybaret3218
    @marybaret3218 Жыл бұрын

    Merci , Excellent encore et toujours ...

  • @edding3000fr
    @edding3000fr Жыл бұрын

    merci pour le partage !

  • @blygman
    @blygman Жыл бұрын

    Passionnant. Merci 👏

  • @milodermick2981
    @milodermick298111 ай бұрын

    Tout a fait passionnant

  • @occitania.aquitania.provenza.
    @occitania.aquitania.provenza. Жыл бұрын

    Excellent travail ! respècte.

  • @fredericbianchi5370
    @fredericbianchi5370 Жыл бұрын

    bravo, vraiment excellent

  • @queenOfbass01
    @queenOfbass01 Жыл бұрын

    Aie aie aie , pour les daltoniens, la miniature n' est pas facile à interpréter 😂 mais le sujet est super intéressant on apprend vraiment plein de truc. Merci beaucoup pour cette vidéo

  • @thibautfeintreny5730
    @thibautfeintreny5730 Жыл бұрын

    Encore une vidéo synthétique et intelligible du plus grand nombre ! Merci pour votre travail !!

  • @argonauteathenae7182
    @argonauteathenae7182 Жыл бұрын

    Le risque c'est que d'içi 200 ans d'autres thèses seront apportée sur l'origin et les flux migratoires.

  • @ami443

    @ami443

    Жыл бұрын

    C'est normal.

  • @laurentperet2797
    @laurentperet2797 Жыл бұрын

    bonjour je me.rend compte que je consomme vos publications comme des petits gateaux et que je ne vous ai pas dis merci c'est top : le format, les cartes, la duree, la concision enorme boulot derriere et superbement raconté grand bravo et grand merci j'apprends plein de trucs,

  • @christophepotier5834
    @christophepotier58343 ай бұрын

    WAOUH !!! Mais quel travail !! Magnifique ! Félicitations et un très grand merci. Est-ce que l'on pourrait dire ainsi que les cheveux blonds et les yeux bleus ont été apportés par les migrations en provenance de l'Altaï ?

  • @zorbeclegras5708
    @zorbeclegras5708 Жыл бұрын

    Fascinant! Bravo pour la qualité et la clarté de votre travail.

  • @axile-mf7pz
    @axile-mf7pz Жыл бұрын

    C'est ma chaine histoire que je préfère

  • @geoffroylaumet3101
    @geoffroylaumet3101 Жыл бұрын

    Excellente vidéo

  • @ll-nd1cj
    @ll-nd1cj Жыл бұрын

    Parfait !!! J'ai trop hate

  • @auriel8300
    @auriel8300 Жыл бұрын

    Excellent

  • @jvdzx
    @jvdzx Жыл бұрын

    Toujours aussi intéressant, prenant et fascinant. Merci

  • @nenfnjfejnjogjorgjorjogojr6938
    @nenfnjfejnjogjorgjorjogojr6938 Жыл бұрын

    Très intéressant merci

  • @Acnasheen
    @Acnasheen Жыл бұрын

    fascinant, merci 👏👏👏👍🏼👍🏼👍🏼🌺🌺

  • @brunoo8214
    @brunoo8214 Жыл бұрын

    Merci tres bien fait .

  • @pascalgrannec7634
    @pascalgrannec7634 Жыл бұрын

    Toujours aussi passionnant. Bravo !

  • @jean-jacqueslesenfant3347
    @jean-jacqueslesenfant3347 Жыл бұрын

    Comment tu fais pour trouver tout ça ça doit te prendre un temps fou ?👍🔝

  • @ginie3331
    @ginie3331 Жыл бұрын

    Très très intéressant 🙂

  • @Christophe-mb8me
    @Christophe-mb8me Жыл бұрын

    BRAVO ET MERCI !!👍🙂

  • @guzy1971
    @guzy197111 ай бұрын

    Erreur partielle sur Madagascar : ne pas oublier le peuplement majoritaire qui vient d’Indonésie Il suffit d’y aller pour s’en rendre compte particulièrement sur le plateau central

  • @vladimirlegrand2917

    @vladimirlegrand2917

    9 ай бұрын

    Disons que les nigéro-congolais ont un poids démographique supérieur. Comme le montre d'ailleurs le diagramme.

  • @hervelamarre66
    @hervelamarre66 Жыл бұрын

    Bravo et merci pour votre travail de recherche et de mise en oeuvre de vos vidéo en général

  • @hpdj6620
    @hpdj6620 Жыл бұрын

    Très clair, merci

  • @xorlup1077
    @xorlup1077 Жыл бұрын

    Pour le référencement

  • @Oj5655
    @Oj5655 Жыл бұрын

    Intéressant

  • @gordonzola7772
    @gordonzola7772 Жыл бұрын

    C'est passionnant. Merci de rendre ceci disponible pour tous.

  • @bonbahoue
    @bonbahoue Жыл бұрын

    Merci

  • @zitaerictho5579
    @zitaerictho55798 ай бұрын

    il existe d'autres thèses, tout aussi plausibles. il y aurait différents (au moins deux) berceaux de l'humanité, sur deux continents vous êtes très imprécis sur les dates, concernant cette naissance en Afrique, on entend beaucoup d'affirmations différentes il serait intéressant de faire des recherches sur les correspondances haplogroupes et groupes sanguins qui sont des marqueurs ethniques également merci pour votre travail 🙏

  • @GuilGamache
    @GuilGamache23 күн бұрын

    Une stricte analyse phylogénétique des haplogroupes passe outre certaines configurations migratoires qui peuvent être mises en relief à condition d'appuyer la phylogénie des haplogroupes Y par une analyse phylogénétique des mythes. Par exemple, la diffusion du mythe de l'émergence, de l'Afrique (Khoïsan) jusqu'en Amérique, en passant par l'Asie du sud-est jusqu'en Australie (40 000 ans), indique une migration de l'haplogroupe C2, dans les environs du golfe persique jusqu'aux Amériques avant 17 000 ans AP. Le groupe Na-Déné serait arrivé par une seconde migration de l'haplogroupe C2 vers 17 000 ans AP.

  • @fred-dl9sz
    @fred-dl9sz Жыл бұрын

    Intéressant.

  • @olivegog78olive65
    @olivegog78olive65 Жыл бұрын

    Très intéressant.

  • @axiusloli1051
    @axiusloli1051 Жыл бұрын

    Merci pour tout. 👌

  • @curiuscognoscere9740
    @curiuscognoscere97403 ай бұрын

    Merci bcp

  • @Mattt303
    @Mattt303 Жыл бұрын

    Ravi d'être un abonné pour soutenir ces travaux remarquables.

  • @joerzven5205
    @joerzven5205 Жыл бұрын

    toujours très intéressant !!

  • @NicolasTheondine
    @NicolasTheondine Жыл бұрын

    6:50 Le site daté à -33 000 ans est (avec bcp d'incertitudes) Monte Verde au Chili. Celui indiqué plutôt Petra Furada, mal daté, objet de controverses et encore à l'étude, plutôt vers -24~20 000.

  • @adriendillenschneider747
    @adriendillenschneider74711 ай бұрын

    Au Japon le D1 est plus présent chez les aïnous (une ethnie autochtone en forte minorité sûr l'île d'Hokkaido) et le O est plus présent chez les Yamato (près de 99% des Japonais)

  • @vladimirlegrand2917

    @vladimirlegrand2917

    9 ай бұрын

    On imagine la violence du processus...

  • @YacineChehri
    @YacineChehri Жыл бұрын

    merci, qu'en est il des des découvertes d'Aïn Boucherit ?

  • @Basilic361
    @Basilic361 Жыл бұрын

    On a découvert aussi que les populations autochtones Amérique du Sud comme les indigènes d’Amazonie présentaient des gènes plus proches avec les autochtones polynésiens qu’avec les asiatiques de l’Est

  • @GuyAieJoe
    @GuyAieJoe Жыл бұрын

    Excellent documentaire ! petite erreur entre la narration et la lecture de la carte à 7:04 -> ce qui est lu : "Le groupe R originaire de l'Atlas" et ce qui est montré "Le groupe R originaire de l'Altaï"

  • @majid9927
    @majid9927 Жыл бұрын

    Mais du coup quels sont les haplogroupes de l’homme de Neandertal ?

  • @archiremede4747
    @archiremede4747 Жыл бұрын

    Fantastique

  • @fatima_b950
    @fatima_b9507 ай бұрын

    Merci pour vos vidéos et votre démarche très pédagogique. J'ai cependant une question (comme je ne suis pas spécialiste) concernant le fait que les plus vieux vestiges humains retrouvés au Maroc datent de 300000 AP et le fait que l'haplo groupe le plus ancien (Cameroun) date de "seulement" 275000 ans AP.

  • @GoldGhost59
    @GoldGhost59 Жыл бұрын

    Encore une très bonne vidéo. Merci beaucoup !

  • @zorbeclegras5708
    @zorbeclegras57085 ай бұрын

    Il me semble que vous êtes trompé en disant que le groupe R provenait de l'Atlas, alors que l'animation montre l'Altaï. (similitudes des 2 noms sans doute).

  • @Nuclear_Winter_Is_Coming
    @Nuclear_Winter_Is_Coming9 ай бұрын

    Merci !

  • @antoniotorcoli702
    @antoniotorcoli702 Жыл бұрын

    Bravo. Travail impressionant. Une petite correction: il y a bel et bien des traces d adn austronesien dans plusieurs tribus dAmerique du Sud.

  • @avokokoa

    @avokokoa

    Жыл бұрын

    Bonjour, vous savez dans quelles tribus ?

  • @pascal9855
    @pascal9855 Жыл бұрын

    Passionnant

  • @c0conuts
    @c0conuts Жыл бұрын

    J'adore le "il faut noter des vestiges très antérieures mais ils n'ont laissé aucune trace génétique" il y a 33k en Amérique du Sud. Et puis passons alors :)

  • @marcelchartier3759
    @marcelchartier3759 Жыл бұрын

    Est ce qu'il y a des Caractéristiques observables qui reflètent ses alpogroupes? Couleur de peau, formes des yeux etc?

  • @Skikdii

    @Skikdii

    Жыл бұрын

    Allèles complètement différente aucun rapport (directe bien sûr) avec l'haplotype

  • @ami443

    @ami443

    Жыл бұрын

    Non haplogroupes c'est seulement des minuscules variations du gène masculin, mais c'est pas en direct en rapport avec le physique...

  • @sergebourel1664
    @sergebourel1664 Жыл бұрын

    jusqu aux prochaines découvertes.....

  • @Chichikou
    @Chichikou Жыл бұрын

    L'œuvre artistique la plus ancienne au monde est Européenne. ( dessin rupestre dans la grotte de Chauvet ). Et c'est en France en plus!💪

  • @avokokoa
    @avokokoa Жыл бұрын

    Pour Madagascar je pense que vous avez oublié beaucoup de choses. Il y a eu plusieurs vagues de peuples parlant une langue austronésienne (Taïwan, Indonésie, Malaisie…) bien avant l'arrivée des bantous et donc la présence génétique austronésienne étant la plus ancienne et la plus répandue dans l'île je pense qu'il aurait été plus juste de dater la présence de ces peuples parlant une langue austronésienne à Madagascar. Sinon merci j'ai appris pas mal de choses grâce à la vidéo

  • @gitanodel69

    @gitanodel69

    Жыл бұрын

    mais il dit pas le contraire je comprends pas

  • @tempopraneva9748
    @tempopraneva97482 ай бұрын

    Très belle synthèse. Dommage, il manque l'Océanie Lointaine.