LA FRANCE QUI A FAIM : AU CŒUR DES VIOLENCES ALIMENTAIRES

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
C’est l’une des informations qui a marqué cette rentrée, la détresse financière des Restos du cœur, association historique créée par Coluche en 1985. Et qui à l’origine d’ailleurs n’avait pas été créée pour durer. Début septembre, Patrice Douret, président des restos du cœur alertait sur un manque de 35 millions d’euros pour finir l’année, qui pourrait obliger l’association à exclure près de 150 000 bénéficiaires.Face à cet appel à l’aide, les dons ont afflué. La situation devrait donc s’arranger mais pour combien de temps ? Les Restos du Cœur assurent 35% de l'aide alimentaire en France et d’autres structures sont aujourd’hui en difficulté face à l’augmentation des demandes.
Aujourd’hui 1 Français sur 5 vit à découvert et 1 Français sur 3 rencontre des difficultés pour se procurer une alimentation saine qui lui permettrait de faire trois repas par jour. L’inflation a empiré les choses. Dans cette situation d’urgence, on ne s’interroge plus sur l’existence même de l’aide alimentaire, mais est-ce normal de vivre dans l’abondance sans permettre à chacun de manger à sa faim ? Pour l’anthropologue Bénédicte Bonzi, aujourd’hui l’existence des aides alimentaires révèle l’absurdité et la faillite de notre système agricole. Dans son essai elle montre comment l’aide alimentaire est devenue un débouché économique à la surproduction de l’agro-industrie et dénonce un véritable « marché de la faim »
8 millions de personnes dépendraient de l’aide alimentaire en France. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Et en même temps, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année (ADEME) alors qu’elle pourrait nourrir près de 11 millions de personnes. Selon Bénédicte Bonzi, sans les structures d’aide alimentaire il y aurait aujourd’hui des émeutes de la faim. Alors pourquoi l’État délègue la responsabilité de l’aide alimentaire aux associations ? Que faudrait-il faire aujourd’hui pour que les restos du cœur n'aient plus à exister sous leur forme actuelle ? Quel mal plus profond cache la question de l’aide alimentaire ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Bénédicte Bonzi.
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Julien Bouillet, Benjamin Cesari
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
#Alimentation
#Ecologie
#RestosDuCoeur

Пікірлер: 440

  • @philippemartinelli8924
    @philippemartinelli89249 ай бұрын

    Magnifique entretien !!! De bout en bout cette dame nous montre que notre pays est mal gouverné, ou du moins gouverné par des gens dont la préoccupation n'est pas le bien public mais le maintien de leur domination de classe. Merci et bravo!👍✊

  • @user-bb6yc8fg7m
    @user-bb6yc8fg7m9 ай бұрын

    Avant, on parlait du cynisme possible des politiques et des riches, aujourd'hui, je parlerai de vice et de psychopathie

  • @TheDarkangel1015

    @TheDarkangel1015

    9 ай бұрын

    💯👌

  • @didierblondeau4424

    @didierblondeau4424

    9 ай бұрын

    La pauvreté est devenu un enjeu de profits Travailleurs es pauvres permet a cette société de continuer vers la fin de la democratie

  • @patrickpeyre7057
    @patrickpeyre70579 ай бұрын

    Les restos devaient être provisoire !? Mais quel aubaine pour les différents États successifs qui en ont profité pour se dégréver de leurs responsabilités. Rappelez-vous des vraies valeurs de notre république !

  • @sylvainarth6454

    @sylvainarth6454

    9 ай бұрын

    Bah oui, c'était bien l'espoir de Coluche que ça ne soit pas destiné à perdurer (faudrait rechercher dans les archives de l'INA pour en avoir la preuve). Pour faire un parallèle, de même l'abbé Pierre n'avait pas envisagé que les communautés d'Emmaüs auraient à perdurer.

  • @christianreynier2120

    @christianreynier2120

    9 ай бұрын

    ​@@sylvainarth6454l'abbé était en même temps militant d'un parti politique qui créait cette misère, misère...Coluche.

  • @sylvainarth6454

    @sylvainarth6454

    9 ай бұрын

    C'est, quoi les vraies valeurs de notre république ???? Parce que là, j'ai comme un doute. La sacralisation du capital privé ? La liberté d'exploiter ses concitoyens pour se gaver ? L'élection de ses seigneurs ? L'anticonstitutionnalité du mandat impératif ? ... Je doute que vos implicites soient les miens.

  • @tyfred4187
    @tyfred41879 ай бұрын

    Coluche a connu la rue. Et lui, n'a jamais oublié d'où il venait.

  • @heleneandrillon9756
    @heleneandrillon97569 ай бұрын

    Ce n'est pas l'aide alimentaire qu'il faut repenser mais les causeset les raisons de cette inflation qui jette dans la rue tous ces précaires que nous devenons...

  • @meriemkrim3745

    @meriemkrim3745

    9 ай бұрын

    Exactement @heleneandrillon9756

  • @n.m.4300
    @n.m.43009 ай бұрын

    Normal que les dons se fassent moins nombreux, les gens ne donnent plus, ils y vont, au Resto du Cœur.

  • @LeoWasteels

    @LeoWasteels

    5 ай бұрын

    Exactement ! Je suis moi même passé de donateur à bénéficiaire... avant de me désinscrire...

  • @viliet6655
    @viliet66559 ай бұрын

    GREVE TOTALE! PARTOUT SANS AUCUNE LIMITE, c'est le seul moyen; pas des manifestations épisodiques qui ont pour seul but de mettre en valeur des leaders politiques et autre... !

  • @audedemarquet7476

    @audedemarquet7476

    8 ай бұрын

    Et vous faites ce miracle comment ?!!! Mettre tout le monde dans la rue est mission impossible dans la mesure où les employeurs se feraient une joie de licencier leurs salariés pour abandon de poste !!!! Les seuls qui peuvent manifester non stop sont les allocataires qui grâce à nos impôts se permettent le luxe d'avoir du temps libre à foison !!!!

  • @hervebettencourt41
    @hervebettencourt419 ай бұрын

    La France n'est pas pauvre, de plus en plus de très très riches et d'avantages de personnes qui basculent dans la misère !!! Quand allez-vous vous réveiller les gens? Élire une deuxième fois le roi Macron, je ne comprendrai jamais...

  • @NickRSmith-hd5lj
    @NickRSmith-hd5lj9 ай бұрын

    Un grand merci à BLAST et à toute son équipe pour leur travail remarquable. Enfin un média qui traite des sujets pertinents et qui bouscule les idées reçues de certains esprits étriqués. Merci également de mettre des personnalités brillantes et captivantes en lumière, et de leur donner la parole. Votre travail est d’intérêt public, et je me réjouis de voir que vous prenez de l'ampleur dans cet océan d'information pitoyable.

  • @didierblondeau4424

    @didierblondeau4424

    9 ай бұрын

    Voir le menu a Versailles pour le roi d angleterre

  • @didierblondeau4424

    @didierblondeau4424

    9 ай бұрын

    Quelle honte pour un pays soit disant riche

  • @didierblondeau4424

    @didierblondeau4424

    9 ай бұрын

    On a tué les paysans les jardins ouvriers la grande distribution et ses arnaques en est en partie responsable Rendre dépendants a de la nourriture chère et mauvaise

  • @Naphtaline67
    @Naphtaline679 ай бұрын

    Que les aides alimentaires ferment, les dirigeants seront enfin devant leurs responsabilités. Un député en marche a eu la franchise de dire que les associations ne coûtent rien au gouvernement.

  • @NS-bf4mu

    @NS-bf4mu

    9 ай бұрын

    Il s’agit du courtisan attal un des millionnaires de ce régime qui a même été jusqu’à dire que les bénévoles faisaient économiser de l’argent à l’état, l’incarnation de l’ignominie sur pattes.

  • @UltimateCelebs

    @UltimateCelebs

    9 ай бұрын

    Malheureusement dans ce cas là, des gens vont mourir de faim en attendant que le gouvernement réagisse enfin

  • @MY-wc8nx

    @MY-wc8nx

    9 ай бұрын

    C'est Gabriel Attal lui-même qui a prononcé ces mots, toute honte bue !

  • @Naphtaline67

    @Naphtaline67

    9 ай бұрын

    @@UltimateCelebs c'est grâce à ce raisonnement que tout le monde a, moi, la 1iere, qu'ils peuvent se permettre de continuer cette politique de l'autruche.

  • @audedemarquet7476

    @audedemarquet7476

    8 ай бұрын

    Évidemment puisque c'est toujours le contribuable qui paie !!!!

  • @roddiehouston8834
    @roddiehouston88349 ай бұрын

    Chaque famille a une personne qui brisera la lutte financière familiale, j'espère que vous deviendrez cette personne.❤😊

  • @carolinehenrik

    @carolinehenrik

    9 ай бұрын

    il est facile d'investir votre argent, mais dans quel type d'entreprise pouvez-vous investir pour réduire le risque de perdre de l'argent.?

  • @oliviaken

    @oliviaken

    9 ай бұрын

    Je recommanderai M. philipe alban sa stratégie fonctionne bien pour moi et je fais de bons profits en négociant avec lui.

  • @oliviaken

    @oliviaken

    9 ай бұрын

    Sa poignée de télégramme 👇 👇 👇 PhilipeAlban

  • @dewaynejohnson6486

    @dewaynejohnson6486

    9 ай бұрын

    Oui, ces derniers temps, je profite de l'investissement hebdomadaire de M. Philipe Alban, j'ai commencé avec 15.000 $ et après deux semaines de négociation, il m'a rapporté un bénéfice de 53 000 $.

  • @bellalogan1432

    @bellalogan1432

    9 ай бұрын

    Cet homme, M. Alban, est si rentable et digne de confiance, il a aidé beaucoup de gens à se lever. Je suis inclus dans la réalisation de bénéfices dans mon récent investissement, c'est un homme simple

  • @alainfayard7737
    @alainfayard77379 ай бұрын

    C'est peut-être cela la définition d'une belle personne. J'ai été quasi ému aux larmes, la voix, le contenu du discours, de la tendresse mon dieu de la tendresse. Oui mille fois oui une sécu de l'alimentation. Et du vêtement et du logement comme le propose Bernard Friot. Et en effet revenir à l'origine de ce qu'a voulu mettre en place Ambroise Croizat après la libération. Ah oui j'oubliais, tranquillement, le coup de pied de l'âne à ces gens au pouvoir. Merci Madame.

  • @andrepoisard259
    @andrepoisard2599 ай бұрын

    L'indignité et la trahison, voilà notre drapeau.

  • @jensaisrien45
    @jensaisrien459 ай бұрын

    J'avais 19 ans quand rocard à fait voter le RMI. Je disais à l'époque que c'était pour éviter les émeutes de la faim. Ma phrase était moins policée car précisément, je disais que c'était pour éviter que les pauvres pendent les bourgeois avec leurs tripes. Mon analyse de la situation reste la même a 54 ans. S'il n'y avait pas et les restos et le, aujourd'hui RSA, il y aurait déjà eu une révolution. D'ailleurs toutes les révolutions qu'ont connues la France ont débutée quand le peuple avait faim. On y arrive.

  • @dorotheesebagh
    @dorotheesebagh9 ай бұрын

    Hier matin Dans un immeuble parisien dans le 12eme arrondissement La boulangerie a jeté 5 gros sacs de pains en tout genre frais du matin qu elle n avait pas vendue L équivalent de 500 pains minimum J ai tout récupéré Charge dans ma voiture Et je me suis mise à appeler toutes les assoc de collectes d alimentation et distribution de repas sur paris Je n ai réussi à joindre personne car c étant dimanche Aujourd’hui j ai réessayé C était pareil Ça me brise le cœur Je ne comprends pas ce monde dans lequel on vit

  • @wesjacksement2142

    @wesjacksement2142

    9 ай бұрын

    Votre partage est effarant, on croit rêver

  • @MalucoLapin

    @MalucoLapin

    9 ай бұрын

    conseil : ayant démarré un collectif de glaneur, donne directement aux sdfs. Pas besoin d'intermédiaires, ils partageront.

  • @strqdivqrivs

    @strqdivqrivs

    9 ай бұрын

    Déjà bien que les sacs soient récupérables. Je faisais ça regulierement il y a qq années, puis un jour en arrivant, je vois les employés charger les sacs de pains dans une camionnette et nous dire qu'il y a trop de monde qui vient récupérer les sacs de pain (qui étaient disposés devant les poubelles de manière à ce que ce soit récupérable facilement ) voire fouiller les poubelles ... ensuite un local poubelle en dur a été construit.

  • @agaga2255

    @agaga2255

    9 ай бұрын

    Les associations peuvent contacter les commerçants pour leurs invendus et les récupérer à chacun ça charge de responsabilités les uns fabrique les autres récupères facile seulement un peu de courage et de bonne volonté pas toujours arrendre et pleurer ce prendre en charge 😊

  • @strqdivqrivs

    @strqdivqrivs

    9 ай бұрын

    @@agaga2255 Bonjour, mettez de la ponctuation svp, au moins les points ...

  • @Bnc808
    @Bnc8089 ай бұрын

    Quelle honte sa fait 40 ans que sa dur les resto du coeur ignoble

  • @laurent2661
    @laurent26619 ай бұрын

    Enfin une invitée qui parle de partage des richesses et non plus de redistribution. Ça c’est très bien ! Mais il faut aller plus loin en investiguant le le terrain du partage de la production. Il n’est plus acceptable que les grands groupes alimentaires et la grande distribution accaparent la production des agriculteurs et les obligent à produire de la merde en détruisant la planète. Il faut cesser de qualifier les travailleurs des associations d’aide alimentaire de « bénévoles ». Ce sont des travailleurs qui produisent une valeur d’usage ultra importante et s’ils peuvent le faire c’est parce qu’ils perçoivent par ailleurs un salaire qui leur permet de vivre. Donc on arrête avec la fable du bénévolat. Personne n’est bénévole ! Il n’y a que des travailleurs dans ces associations ! Enfin la Sécurité Sociale de l’Alimentation ! Enfin on commence à envisager timidement « la fin des restos du cœur ». Bravo, bravo Paloma ! Waouh ! plus l’émission avance plus elle est top ! On parle de démocratie ! Oui la SSA se nourrit de la démocratie (et inversement). Des citoyens qui prennent l’économie et la société en main en décidant de ce qui doit être fait… Attention au chèque alimentaire. On entrevoie déjà ici la réponse de l’État Social au service de la bourgeoisie pour reprendre la main face à l’évident potentiel émancipateur de la SSA. Pitié Madame BONZI, n’allez surtout pas parler à Macron ou à ses sbires ! Il utilisera tout ce que vous lui direz contre vous et contre nous… Nous le savons tous !

  • @emmanuelledesfeux7611
    @emmanuelledesfeux76119 ай бұрын

    Excellent, comme d'habitude ! Merci mesdames !

  • @bynouz330
    @bynouz3309 ай бұрын

    Avec la fin de l'ISF les riche donnent moins, normal avant ils se donnaient le beau rôle, en défiscalisant, maintenant ils en ont plus besoin !

  • @sylqueru2945
    @sylqueru29459 ай бұрын

    Les "enveloppes " d'aides " au monde agricole sont dilapidées dans les instances et trop peu sont versees pour les dossiers en souffrance. Un vrai contrôle indépendant a faire.

  • @decroissance9607
    @decroissance96079 ай бұрын

    Juste une toute petite correction : la fortune de Bernard Arnaud c'est 200 milliards, donc quand il donne 10 millions c'est 1/20 000 ème de ses revenus. C'est donc comme si un français moyen donnait...15 cts !!! Pour ce montant là moi aussi je renonce à la defiscalisation !

  • @laetitiat6589

    @laetitiat6589

    9 ай бұрын

    au moins il fait un don, c'est déjà ça.

  • @decroissance9607

    @decroissance9607

    9 ай бұрын

    @@laetitiat6589 non c'est pas déjà ça, c'est du foutage de gueule. Mais je te conseille de réécouter la vidéo, manifestement tu n'as pas bien compris.

  • @laetitiat6589

    @laetitiat6589

    9 ай бұрын

    @@decroissance9607 c'est pas la peine d'être condescendant. Gardez votre aigreur pour vous. Le système est fait ainsi, bonne journée.

  • @lunelie7724
    @lunelie77249 ай бұрын

    L'agriculture en France c'est 2% du PIB. Un paradoxe, mais vu qu'en France on aime les usines à gaz et les intermédiaires l'alimentation coûte cher. Cependant, les producteurs sont peu rémunérés. Les restaurants du coeur achètent ou récupérent les surplus produits industriels subventionnés par l'État. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas uniquement des produits de bases : farine/riz/pâte, légumes secs, légumes frais, laitages. On y trouve les pires trucs industriels néfastes pour la santé, un système qui favorise la malbouffe industrielle et les problèmes de santé.

  • @Naphtaline67
    @Naphtaline679 ай бұрын

    Sécurité sociale alimentaire ne changera rien. Il faudra payer une mutuelle privée pour manger du bio et/ou local.

  • @TheCricro
    @TheCricro9 ай бұрын

    Lorsque les resto du coeur organise ces " concerts" avec les fameux chanteurs ...: ils sont hébergés ds des palaces et hotel de luxe ! Toutes ces magouilles... idem Croix Rouge les organisateurs et les responsables des centres, ont des salaires mirobolents ! Et puisent ds les caisses. Car aucune transparences. Ma cousine y travaille. J'ai vu et constaté 🤮

  • @thesorceleuse1933

    @thesorceleuse1933

    9 ай бұрын

    Oui oui tout cela sent le moisi à des KM! Et ils sont où, ces Enfoirés, au fait? Pourquoi ne soutiennent-ils pas l'association dont ils sont les représentants, alors que celle-ci est soi-disant "en galère"?

  • @clarisseriss7140

    @clarisseriss7140

    9 ай бұрын

    Depuis le covid,je ne donne plus rien,étant donné qu'ils ont refusés les non vaccinés 😮

  • @frankiki
    @frankiki9 ай бұрын

    respect pour cet entretien magistral ! Merci à vous

  • @claudineheili8231
    @claudineheili82319 ай бұрын

    L'Etat et les systèmes économiques en place, qui suscitent une société de consommation où des gens n'ont plus les moyens de payer leur alimentation plus leurs loyers, plus leurs énergies, moyens de locomotion etc....mais où l'on voit des aliments jetés et dans les rues... Des gens sans emploi et des machines qui "fleurissent " partout pour remplacer les humains ? Les multinationales sont responsables de beaucoup. Auchan, Cora,et toutes ces sociétés aux mains de lobbyistes soutenus par les politiques font des choix délétères à plusieurs niveaux. Artificialisation des sols, transports de produits en camions, caisses automatiques, jetage de produits valables, sur- emballages, employés (ceux qui restent. ..) maltraités, déshumanisation totale. Capitalisme crasse ! Mais ceux qui provoquent le vidage des cerveaux des êtres et leur vie de souffrance mourront aussi et malgré leur tombe en or, dans le trou pschtttt

  • @JB-gt7jd

    @JB-gt7jd

    9 ай бұрын

    Bien dit !

  • @hopetimiste4356
    @hopetimiste43569 ай бұрын

    Madame Bonzi vous me faite penser à une personne à Haut Potentiel Intellectuel. Merci Madame Moritz, la qualité de vos interview est toujours au rendez-vous.

  • @witchandbrotherm5431
    @witchandbrotherm54319 ай бұрын

    Merci pour cette émission très intéressante.. Bravo pour votre façon de parler madame, et merci aux questions pertinentes qui ont été posées. Tout est vrai dans ces informations.., Et merci pour votre reconnaissance ❤

  • @manunhc1644
    @manunhc16449 ай бұрын

    "je ne sais pas quoi faire mais ceux qui sont en place doivent partir. "j'aurais aimé un début de proposition concrète.. Pour info, on jette de la bouffe aussi aux restos du coeur, notamment les légumes.. pour y avoir bosser , je peux vous dire que la phrase de Coluche est vraie "la misère ça rend con" L'opulence aussi... il faut imposer d'autorité aux grands groupes, de rétrocéder un pourcentage pour la solidarité! IMPOSER!!!

  • @stephanelancelot9400
    @stephanelancelot94009 ай бұрын

    Quand je repense a ce qu'a dit LE PETIT SAC A MERDE DE GABRIEL ATTAL,sur le bénévolat,j'ai la nausée.

  • @didierblondeau4424

    @didierblondeau4424

    9 ай бұрын

    Qu a t il dit ? Etant benevole ca m interresse supoosant qu il doit survoler le sujet avec suffisance comme la quassi totalite des politiques d aujourd hui examen requis pour etre depute ou ministre 6 mois de vie ave loyer a payer ave le smic ou le rsa a la Castellane a Marseille ou Pissevin a Nimes et 3 mois comme benevole dans les assos qui permettent aux gens de ne pas mourrir de faim ou de froid puis 3 mois pour elaborer des lois permettant d eviter cette misere et la criminalite dont ils se moquent car ca touche les pauvres pas la moindre empathie ou reaction politique quand ce gamin de 10 ans et cette jeune femme de 24 ans ont ete tues par des balles perdues !!! C EST UNE HONTE ET INSULTANT POUR LEURS FAMILLES SI C ETAIT UN FILS OU UNE FILLE DE MINISTRE ca aurait bouge

  • @marie-michelleroulland3550
    @marie-michelleroulland35509 ай бұрын

    Que représente le don de B Arnault au Resto du coeur? France inter dans l'émission "vrai ou faux" indique que selon les données de différentes revues et basées sur les éléments connus de cette fortune, cela représente entre 9 et 12 euros pour un patrimoine moyen (239 900€). Il faut entre 97 et 98 minutes pour que B. Arnault gagne 10 millions d'€.

  • @bernardbaudoin1573
    @bernardbaudoin15739 ай бұрын

    Et pendant ce temps, on prépare, fievrieusement, au château de Versailles, la visite de Charlot trois ainsi que la grande empiffrade que VOUS payez😂

  • @gluonpa6878
    @gluonpa68789 ай бұрын

    C'est pire, l'état ne délègue plus ça aux associations humanitaires, mais carrément aux plus riches (EDF, B.Arnault, etc.).

  • @ifranebrunet9153

    @ifranebrunet9153

    9 ай бұрын

    Avec 57% du PIB, l'état français est le plus gros du monde et aussi le no1 de la fiscalité mondiale et de la dépense sociale. Comme dans tous les régimes socialiste l'argent est pillé par l'énooorme bureaucratie de gauche, ensuite il est distribué aux bulletins de vote humain pour que la gauche conserve le pouvoir, en troisième aux victimes du socialisme et ensuite à la terre entière. Vous avez voulu le socialisme, vous l'avez et vous en avez les effets.

  • @gluonpa6878

    @gluonpa6878

    9 ай бұрын

    @@ifranebrunet9153 ah un sophiste de droite qui enfonce les portes ouvertes. Ça manquait pas tellement.

  • @ifranebrunet9153

    @ifranebrunet9153

    9 ай бұрын

    @@gluonpa6878 C'est amusant, parce que rien n'est cohérent chez vous. D'une vous sortez un vieux slogan gauchiasse "les plus riches ragnagna" en feignant d'ignorer que c'est dans les régimes gauchistes que *l'état* distribue "aux plus riches". Dans les états "de droite" (libéraux) l'argent vient des ventes de l'entreprise ou des activités "du plus riche", pas de l'état qui pille les pauvres pour le leur donner. De deux, sois j'énonce des sophismes, donc des choses fausses, sois "j'enfonce les porte-ouvertes", donc j'énonce des faits qui sont vrais. Faut vous décider mon vieux.

  • @davidlevasseur7589
    @davidlevasseur75899 ай бұрын

    Merci madame pour votre discours posé, calme, agréable d'écoute et très renseigné.

  • @tokyosety9275
    @tokyosety92759 ай бұрын

    Une pensée aux étudiants qui en souffres de cette mauvaise bouf des aides le minimum de l'état un scandale et oui l'abandon totale de l'état en vers le peuple est scandaleuse Jamais ils ne finirons leurs mandat maudit

  • @antone9642
    @antone96429 ай бұрын

    Merci blast pour cette vidéo et a votre invitée pour son témoignage poignant. on en reviens à la même conclusion que pour les autres sujets (économie, écologie, immigration etc...) le gouvernement Macron est un gouvernement de dangereux incapables qu'il faut remplacer de toute urgence!

  • @sentinelle5076
    @sentinelle50769 ай бұрын

    Une belle personne ! 👍

  • @VincentBrewerJunior
    @VincentBrewerJunior9 ай бұрын

    Quelle belle personne que cette Mme Bonzi, ça redonne foi en un avenir plus juste et solidaire malgré tout...

  • @maelkergadallan7659
    @maelkergadallan76599 ай бұрын

    Bonjour et merci pour votre émission. C'est concret et complet. Bravo aux héros des assos !

  • @sebidoine8377
    @sebidoine83779 ай бұрын

    ca va mal finir tout ca ... et ce ne sera pas faute d'avoir tiré la sonnette d'alarme auprès des plus riches (qui vont du coup bien le sentir, lorsque les gens auront trop faim, et qui l'auront bien cherché).

  • @sentinelle5076

    @sentinelle5076

    9 ай бұрын

    Dans vos rêves, le jour où la famine sera effective "les plus riches" ne seront plus en France depuis bien longtemps.

  • @tokyosety9275
    @tokyosety92759 ай бұрын

    Perso en 2021 j ais fait un projet au prêt de pôle emplois pour pouvoir produire en agriculture bio et dans ce projet un autre toujours dans le même domaine mais c est le mur ! impossible d allée plus loin que d avoir monter un dossier 📂 pour rien !

  • @KalhanZ
    @KalhanZ9 ай бұрын

    Les émeutes de la faim arrivent ! On a grave la dalle !!!

  • @benoitmayaux5063

    @benoitmayaux5063

    9 ай бұрын

    Pas le choix : va falloir bouffer du riche !

  • @sentinelle5076

    @sentinelle5076

    9 ай бұрын

    Pas comestible pas plus que leur pognon, va surtout falloir cultiver des patates. 😊 @@benoitmayaux5063

  • @martinehulin8733
    @martinehulin87339 ай бұрын

    Bravo Madame 👏 excellent interview

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier69289 ай бұрын

    Merci !

  • @sybillephacelie3557
    @sybillephacelie35579 ай бұрын

    Etre benevole au restau du coeur c'est accepter symboliquement la misère... Comme aux USA et ce n'est pas de la résistance c'est de la résignation

  • @matthhoud2359

    @matthhoud2359

    9 ай бұрын

    La prendre en compte n'est pas forcément l'accepter. La misère est là et doit être aidée. Et en parallèle, il faut changer le système pour que l'aide alimentaire devienne obsolète. Mais comme ça prend du temps il faut cette aide en attendant.

  • @annegay8196
    @annegay81969 ай бұрын

    Paloma ! Cette interview est une véritable pépite ❤

  • @renaudsechet69
    @renaudsechet699 ай бұрын

    merci Paloma Moritz, merci blast, coucou l'algo

  • @surlatoile007
    @surlatoile0079 ай бұрын

    Super merci pour ça ! Vive la sécurité sociale de l'alimentation ! Il faudrait que cela soit intégré dans le programme de la NUPES

  • @cecileph5404
    @cecileph54049 ай бұрын

    Vidéo Géniale ☀️ merci beaucoup Blast et Mme Bonzi

  • @veroniquefagard6523
    @veroniquefagard65239 ай бұрын

    Remplacer l'aide alimentaire par une sécurité sociale de l'alimentation de 150€ par personne sur le modèle de la sécurité sociale de 1946, utilisable dans des filières agricoles écologiques plus démocratiques.....cela me rappelle les propositions de Bernard Friot et je suis heureuse que ses idées avancent malgré l'absence de sa vision dans les médias des milliardaires. Merci Blasr!

  • @thesorceleuse1933

    @thesorceleuse1933

    9 ай бұрын

    Je suis d'accord avec cette proposition. Je l'avais d'ailleurs déjà mentionnée dans une autre vidéo traitant du même sujet. Actuellement, une initiative différente mais étiquetée Sécu Sociale Alimentaire est en phase de test à Nimes et dans une autre ville, mais je trouve le concept trop compliqué pour être vraiment viable pour le plus grand nombre. Le système de type "Sécu Sociale" tel qu'on l'imagine est plus simple, et plus aisément faisable, je trouve 😏😏 Edit: je pensais que la SS Alimentaire pourrait fonctionner comme la SS Santé: les personnes pourront se faire rembourser la part de leurs achat basée sur les produits non-transformés, et surtout les fruits, les légumes et les produits laitiers (et dans une moindre mesure, la viande et le poisson), en envoyant leurs tickets de caisse à l'organisme. Le tout en ne dépassant pas tant d'€/mois et par personne. Et pas en donnant de l'argent, parce que les gens pourraient le dépenser pour toutes autres choses non vitales.

  • @Chapelain

    @Chapelain

    9 ай бұрын

    Dès que l'on donne des primes les prix augmentent donc........Et puis, l'argent "gratos" c'est encore des impôts en plus.

  • @thesorceleuse1933

    @thesorceleuse1933

    9 ай бұрын

    @@Chapelain C'est tout à fait vrai! Je l'ai constaté encore ce matin en allant au Leclerc: les prix de certains aliments (soupes, pain de mie, fromages, quiches et autres ...) ont augmenté. C'est curieux parce que ça se produit après que le gouvernement ait annoncé la création d'un chèque alimentaire, qui est en phase de test en Seine-St-Denis. Je dis ça 🙄🙄

  • @cecileroutaboul7680

    @cecileroutaboul7680

    6 ай бұрын

    Idée de l aide de 150par mois et par personne ça fait 5 euros par jour :avec 5 euros... vous achetez quoi.... surtout si on vous demande d acheter Bio...

  • @cecileroutaboul7680

    @cecileroutaboul7680

    6 ай бұрын

    ​@@thesorceleuse1933la soupe et la quiche... il faut se les faire maison...

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet84799 ай бұрын

    Merci mesdames, sujet traité à fond et avec intelligence 👍 Bravo Blast, je partage 🤝🔥🔥🔥

  • @sentinelle5076

    @sentinelle5076

    9 ай бұрын

    Je plussoie ! 👍

  • @frederiquegablier9983
    @frederiquegablier99839 ай бұрын

    Merci pour cette interview passionnante et qui montre comment on pourrait très bien faire autrement ....

  • @patrickpeyre7057
    @patrickpeyre70579 ай бұрын

    Mais dans quel monde vivons nous! Le monde de l'égoïsme, de la cupidité, de l'indifférence... Misère, misère, misère...

  • @Schonrecords
    @Schonrecords9 ай бұрын

    Wow exceptionnelle cette interview

  • @JoyeuxBordel2024
    @JoyeuxBordel20249 ай бұрын

    La question de la sécurité sociale alimentaire DOIT se poser MAINTENANT !!! que vive la Conf et les soulèvements de la terre

  • @ifranebrunet9153

    @ifranebrunet9153

    9 ай бұрын

    Les socialistes ont ravagé l'économie avec la fiscalité la plus élevée au monde, vous allez piller qui pour votre "sécurité sociale alimentaire" ? Les PME qui ont déjà 65% de charge ? Les "riches" qui sont soit de mèche avec le gouvernement socialiste, soit parti à l'étranger ?

  • @christianreynier2120

    @christianreynier2120

    9 ай бұрын

    Mettre le communisme à l'ordre du jour.

  • @niniespeedounette5531
    @niniespeedounette55319 ай бұрын

    Merci ❤

  • @christianreynier2120
    @christianreynier21209 ай бұрын

    Il serait temps que les associations caritatives se mèlent à la lutte des classes en expliquant à leurs bénéficiaires les raisons de leur paupérisation. Se plaindre de subventions insuffisantes, dans l'urgence ok mais en rester là c'est justifier ce système injustifiable.

  • @thierryabel6608

    @thierryabel6608

    9 ай бұрын

    Vouloir financer une demande durable et croissante par des financements ponctuels, facultatifs et aléatoires c'est penser qu'équilibrer un budget, c'est de la magie.

  • @docteurdoliprane8235

    @docteurdoliprane8235

    9 ай бұрын

    BLAST a perçu 630 000 $ en 2022 de la Fondation GATES......blast pourrait-il en donner 10% aux restoss du coeur ....ruisselement....

  • @MalucoLapin

    @MalucoLapin

    9 ай бұрын

    C'est pas notre boulot. On est pas des représentants politiques ! Notre rôle c'est d'accueillir, d'aider, de donner, pas de tracter ni de convertir. Sans quoi beaucoup ne viendrons tout simplement plus. Ils ont déjà assez d'emmerdes sans qu'on vienne leur faire des leçons de politique, d'économie, de marxisme et que sais-je...

  • @sylvainarth6454

    @sylvainarth6454

    9 ай бұрын

    Quand tu crèves la faim, tu n'as pas la force de militer et tu acceptes n'importe quelle aide, qu'elle vienne de partisans de la lutte des classes (d'un camp ou de l'autre) ou de n'importe quel courant politique extrême qui défend leur cause, même si ce n'est qu'en paroles.

  • @sylvainarth6454

    @sylvainarth6454

    9 ай бұрын

    Il serait plutôt souhaitable que les assoc caricatives se fédèrent ou s'ingénient à se compléter plutôt qu'à se faire concurrence (ce qui induit de faire de la communication et donc engager des dépenses qui ne vont pas vers les démunis).

  • @albertolv1658
    @albertolv16589 ай бұрын

    Merci, oui macron et son gouvernement doivent laisser leur place, responsable depuis six ans de cette misère par leur politique néolibérale.

  • @PhHa547
    @PhHa5479 ай бұрын

    Merci Paloma. Je viens de vous entendre sur France Inter parlant des mesurettes macroniennes sur l'écologie et face à un imbécile prônant les taxes à tout va. Continuez, on a besoin de vous ❤

  • @unitedemocratiqueparjct4168
    @unitedemocratiqueparjct41689 ай бұрын

    toutes les bonnes questions dont posées... Bravo à vous pour ces rappels de bon sens c'est salutaire

  • @Blackenedification
    @Blackenedification9 ай бұрын

    c'est scandaleux d'avoir autant de personnes ayant besoin de ces aides alimentaires dans un pays riche, il y a clairement un extrême inegalite de la redistribution des richesses, mais malheureusement cette situation est pleinement voulue et maintenue par notre gouvernement et les technocrates de l'europe

  • @EinsteinEinstein-gs3cb

    @EinsteinEinstein-gs3cb

    9 ай бұрын

    C'est de l'incompétence etde l'inconscience de taxer les produits de première nécessité comme la margarine et les céréales au chocolat pour les enfants et les fruits secs comme noisettes et noix à 20% oui Mr Macron et Mr BRUNO le maire ne connaît me4 pas les produits de première nécessité comme la margarine et les céréales au chocolat et me4 taxer les pâtes taxer comme l'or à 10 % tous les pauvres mangent des pâtes sauf nos dirigeants du caviar 😢😮

  • @roxatif

    @roxatif

    9 ай бұрын

    Pas de riches sans pauvres...

  • @EinsteinEinstein-gs3cb

    @EinsteinEinstein-gs3cb

    9 ай бұрын

    Pour diminuer le panier de la ménagère il faudrait diminuer la tva des produits de premières nécessités comme la margarine et les céréales au chocolat pour les enfants et les fruits secs comme noisettes et noix car notre ministres de l'économie taxe ces produits à 20 % même l'huile à cause de la guerre d'Ukraine 😢et les pâtes à 10 % au lieu à 5 % ma3jl ne sait pas reconnaître les produits de première nécessité comme la margarine et les céréales au chocolat et Les pâtes et ne fait pas de différence av3 le caviar 😢😮

  • @olivierchamuel7592

    @olivierchamuel7592

    9 ай бұрын

    La France est le pays qui redistribue le plus.

  • @olivierchamuel7592

    @olivierchamuel7592

    9 ай бұрын

    ​@@EinsteinEinstein-gs3cbEt comment l'état va financer les aides sociales sans la TVA, la taxe sur les carburants ?

  • @sentinelle5076
    @sentinelle50769 ай бұрын

    J'imagine l'état de notre société quand toutes ces aides alimentaires n'existeront plus, non pas parce que la répartition des richesses ne se sera pas faite mais simplement parce que la disponibilité de l'alimentation sera devenu un luxe. N'oublions pas que l'opulence dans laquelle nous vivons aujourd'hui est en relation direct avec la disponibilité des énergies fossiles qui permettent cette abondance.

  • @ericsouffleux1128

    @ericsouffleux1128

    9 ай бұрын

    La bonne nouvelle à ce moment là, c'est que les agriculteurs n'auront plus accès autant au pétrole et aux terres. Chacun cultivera son champ et aura sa mcroferme.

  • @sentinelle5076

    @sentinelle5076

    9 ай бұрын

    Les agriculteurs n'aurons plus accès au pétrole certes mais il resteront toujours propriétaires des terres ce qui leur donnera toujours la possibilité d'exploiter les "gueux" comme il faisaient avant la révolution industriel. Finalement rien ne change vraiment nous sommes et serons toujours les esclaves du modèle capitaliste. @@ericsouffleux1128

  • @cecileroutaboul7680

    @cecileroutaboul7680

    6 ай бұрын

    ​@@ericsouffleux1128alors dès aujourd'hui achetez votre hectare de terre agricole pour créer votre microferme maraîchère... il y a besoin de bras dans le secteur surtout en périphérie des grandes villes pour assurer l approvisionnement local...

  • @EddyAbzks
    @EddyAbzks9 ай бұрын

    Merci pour cet entretien et à cette intervenante ! Quel travail !

  • @PapiElric
    @PapiElric9 ай бұрын

    Je vous remercie de partager cette indispensable chronique.

  • @YannMo
    @YannMo9 ай бұрын

    Un sujet intéressant et qui amène certaines réflexions. Par exemple celle ci qui m'a retourné le cerveau pendant que je vous regardais. Concernant les Restos du Coeur, pourquoi l'Etat n'est pas allé au bout de la logique d'un financement à hauteur des 3 années à risque, et par exemple boucler ce budget pour que les Restos puissent exister avec sérénité durant cette période, voire même réfléchir à une optimisation de leur gestion. Et donc, passionné par votre échange sur la sécurité sociale alimentaire, je n'arrêtais pas par ailleurs de me demander pourquoi les Restos ne pourraient pas (si ce n'est déjà le cas) avoir un partenariat direct qui court circuite les grossistes et distributeurs pour tout le 'Frais'. Travailler en direct avec les agriculteurs avec un achat à coût de revient réel (avec une marge cohérente) avec une garantie de qualité comme de rémunération satisfaisante. Quitte à regrouper sous forme de coopérative locale ou régionale dédiée exclusivement aux Restos. Je laisse ça là mais ça peut se réfléchir, se négocier, se travailler sur le temps pour satisfaire à la fois les Restos mais également les agriculteurs. Et si on étend cette réflexion à tous les acteurs de l'aide alimentaire, ça peut rendre l'action autant sociale que prolifique pour les producteurs fatigués ou qui souffrent le plus. Optimisation organisationnelle pour les Restos pour faire des économies sans dénigrer la qualité. Enfin, je mets ça là mais je n'y connais rien, c'était juste une piste de réflexion à la volée de ce sujet intéressant et agaçant en même temps. Merci à vous pour cet échange.👍

  • @sylviannenuitdebout3045

    @sylviannenuitdebout3045

    9 ай бұрын

    Pour 1euro en grande surface l'agriculteur perçoit 8 centimes .

  • @nathalieperson6462
    @nathalieperson64629 ай бұрын

    Juste au passage, je suis artisan peintre et je fais un seul repas par jour, un ou deux cafés le matin, journée continue et repas le soir quand je suis détendue. Pas de problème de santé. Mon avis : trois repas par jour c'est beaucoup trop en comparaison aux efforts physiques fournis journellement.

  • @thesorceleuse1933

    @thesorceleuse1933

    9 ай бұрын

    C'est surtout le nombre de calories ingurgitées qui est trop important. En réduisant notre alimentation et en la changeant pour ne consommer que ce dont notre corps a réellement besoin, il y aurait moyen d'être en meilleure santé et de nourrir plus de gens. Ce qui fera qu'à long terme les prix de l'alimentaire pourraient éventuellement baisser et ainsi il y aurait moins de gens dépendants des aides alimentaires. Ca pourrait un cercle assez vertueux, en somme 🤷🏻‍♀🤷🏻‍♀ J'émets juste une hypothèse, ceci dit, ça serait peut-être faisable 😏😏

  • @nathalieperson6462

    @nathalieperson6462

    9 ай бұрын

    @@thesorceleuse1933 Pas faux.

  • @baboukrtte
    @baboukrtte9 ай бұрын

    Terrible constat. Mais si je ne suis pas vacciné aurai-je droit à un repas ?

  • @danielphilippe5856
    @danielphilippe58569 ай бұрын

    Je ne dirai qu'un mot......bravo et merci pour cette intelligence l'information

  • @TheCricro
    @TheCricro9 ай бұрын

    Les gens pleurnichent sur la faim ..mais sont les premiers, à ne pas acheter des fruits ou des légumes qui ne sont pas parfaits. Ou calibrés..conclusion: poubelle ! Le citoyen lamda devrait se remettre en question .?

  • @cecileroutaboul7680

    @cecileroutaboul7680

    6 ай бұрын

    Il y a des magazins qui ont à cœur de vendre des légumes moches mais les personnes accueillies aux Restau du Cœurs( ou autres associations répondant à la même demande) n ont peut être pas accès à ces magazins(distance/transport) ou même pas le budjet correspondant... Quand vous avez Rsa et Apl... Vous avez peut être un logement.... mais avant la nourriture vous devez payer l eau l ectricite /gaz... et l internet... car vous êtes priés de faire vos demandes d aide ou de recherche de travail... de manière "dématérialisée"...

  • @Silverseb69
    @Silverseb699 ай бұрын

    On jette des tonnes et des tonnes de bouffe et on exporte plus que ce qu'on garde pour nous, déjà là il y a un problème, à la base on exporte un surplus en faisant passer le pays en premier. Comme l'a si bien expliqué un invité de C dans l'air ces derniers jours, d'abords on réduit sa consommation, ensuite on se prive, puis on a faim, et après la faim, la révolte. Le gouvernement en a peur soit disant, pas assez.

  • @espry9347
    @espry93479 ай бұрын

    Que c'est beau ce qu'elle dit. On sent la sincérité et l'empathie. Malheureusement, les oligarques ne le voient pas de cet oeil...

  • @catherinejean5812
    @catherinejean58127 ай бұрын

    En travaillant j'avais pas assez de fric pour me payer a bouffer et payer mon loyer. Quand j'ai benefice de l'aide alimentaire provisoirement, j'étais bien contente d'avoir du pain rassis et des produits pas forcément frais Ben quand on creve la dalle, on fait pas les difficiles. Merci pour cet entretien tres intéressant. Je vous adresse toute ma sympathie

  • @jensaisrien45
    @jensaisrien459 ай бұрын

    Je corrige les propos de cette passionnante intervenante. J'ai lus que le don de Bernard Arnaud correspond à 0,004% de ses revenus. Donc par rapport à mon smic, un peu plus que le smic pour être exact, quand il donne 15 millions, c'est comme si moi, je donnais 56 centimes. Et justement, si je donnais 56 centimes, je ne ferais pas la une du 20h. D'autant plus que mon don ne pourrait aucunement être defiscalisé, le sien peut l'être !

  • @lionelramsal7354
    @lionelramsal73549 ай бұрын

    C'est très instructif. 👍🏽

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon09 ай бұрын

    Merci Blast

  • @thesorceleuse1933
    @thesorceleuse19339 ай бұрын

    A 10:17, je suis totalement d'accord avec Paloma Moritz: l'aide alimentaire n'est pas là pour palier les manquements alimentaires dus à divers facteurs aggravants, mais uniquement une aide d'appoint en attendant que les gens puissent s'en sortir. Le hic est que, sur le fond, rien n'est fait aux plus hauts sommets pour régler les problèmes qui causent la pauvreté. Ils sont uniquement traités sur la forme, avec quelques mesures comme les chèques alimentaires ou la mise en avant, par certaines grandes enseignes (ça doit donner l'impression à leurs dirigeants de "faire un geste" envers les plus démunis alors que ça n'est pas le cas! Ils pensent juste à leurs business!), des produits bas de gamme, et ça s'arrête là. Tant que ce système sans queue ni tête continuera sans traitements de fond, on ne s'en sortira pas! Et ce ne sont pas aux associations de suppléer l'Etat pour cela 👿🤬

  • @sylviannenuitdebout3045
    @sylviannenuitdebout30459 ай бұрын

    Les 10millions d'euros du milliardaire représentent un don de 20 centimes pour un salarié dont le revenu est de 2 000 euros

  • @mikeleterrien
    @mikeleterrien9 ай бұрын

    merci

  • @enildemday5294
    @enildemday52949 ай бұрын

    Merci à Bruno Lemaire grâce à qui l'économie russe est à genoux. Le plus importants c'est de financer la guerre en Ukraine et de conserver la main mise sur les richesses du Sahel. Les français qui ne peuvent pas se sustenter, passeront après, s'ils sont encore vivants!

  • @oliviernathol952

    @oliviernathol952

    9 ай бұрын

    Ça va dans la ferme à trolls ? 😅

  • @gluonpa6878

    @gluonpa6878

    9 ай бұрын

    L'important c'est que ça valide.

  • @mmddigital169
    @mmddigital1699 ай бұрын

    Il faut retirer les aides à l'Ukraine plus retirer le salaire des députés et tous c'est macronie et tous vas régler 😢😮

  • @clarisseriss7140

    @clarisseriss7140

    9 ай бұрын

    Exactement 👍😮

  • @sofarsogoodsofast
    @sofarsogoodsofast9 ай бұрын

    Bravo, toujours aussi pertinent et qualitatif.

  • @michelemoro7391
    @michelemoro73919 ай бұрын

    J'ai été bénévole et nous n avions heureusement pas le droit de distribuer des produits périmés

  • @dazelleherve
    @dazelleherve9 ай бұрын

    Merci

  • @MatthieuPETIOT
    @MatthieuPETIOT9 ай бұрын

    J'ai stoppé quand la dame disait que c'était normal que le type lui balance le paquet à la tronche.

  • @sentinelle5076

    @sentinelle5076

    9 ай бұрын

    Je comprend votre réaction mais c'est dommage, vous avez raté le meilleur dans le reste de l'interview.

  • @sylvainfasseur6966
    @sylvainfasseur69669 ай бұрын

    L’aide alimentaire c’est ce soir au château de Versailles !

  • @elisabethchemin5422
    @elisabethchemin54229 ай бұрын

    Bravo on doit dire a ducon de laisser sa place d incapable aux meilleurs que lui plus humains

  • @Domnik1968
    @Domnik19689 ай бұрын

    La production agricole et la distribution des produits sont directement liées au pétrole. Plus de pétrole, ou carburants chers = offre en baisse et prix en hausse. A un moment, un nombre non négligeable de personnes va forcément devoir augmenter le niveau de violence pour se nourrir. Déjà que le moindre événement entraîne manifestations, incendies et autres festivités alors qu'une petite minorité y participe activement, ça va pas devenir joli joli.

  • @heleneandrillon9756

    @heleneandrillon9756

    9 ай бұрын

    Et peut-être qu'ils iront dans la rue....chercher Macron !!

  • @sentinelle5076

    @sentinelle5076

    9 ай бұрын

    A ce moment là il sera loin des Français en compagnie de son pot Arnault. 😊 @@heleneandrillon9756

  • @alfriddjohnson7938

    @alfriddjohnson7938

    9 ай бұрын

    @@heleneandrillon9756 Cela ne suffira pas ... Avez-vous planté des Légumes ?

  • @cecileroutaboul7680

    @cecileroutaboul7680

    6 ай бұрын

    Plutôt que d user de violence... ils devraient mettre leur force physique et leur intelligence... au service d une production maraîchère de qualité... pour eux même... et la population de leur territoire.

  • @alfriddjohnson7938

    @alfriddjohnson7938

    6 ай бұрын

    @@cecileroutaboul7680 Pas rentable dans le Système Actuel ...

  • @NathalieJohnson-xy3ep
    @NathalieJohnson-xy3ep8 ай бұрын

    ❤Pour moi elle est claire, nette, precise, des termes compréhensibleS pour tout 1chacun Alors ACTIONS... REACTIONS face à ce capitalisme BELGIUM GO GO GO❤❤❤

  • @jeanfrancoisbernet871
    @jeanfrancoisbernet8719 ай бұрын

    Bravo pour la création d'une sécurité sociale de l'alimentation!...🥕🥔🍅🥝🍓🍒

  • @anelise5584
    @anelise55849 ай бұрын

    C est deplorable .Même la France😢

  • @sybillephacelie3557
    @sybillephacelie35579 ай бұрын

    Les gros agriculteurs on ne les entend pas... la FNSEA est responsable des megabassines

  • @IThaekI
    @IThaekI8 ай бұрын

    Merci.

  • @Artemissia123
    @Artemissia1238 ай бұрын

    Trop de bénévoles trop payés ! On en parle jamais.

  • @cecileroutaboul7680

    @cecileroutaboul7680

    6 ай бұрын

    Un bénévole n est pas payé... Sinon c est un salarié... ou un prestataire de service... Il faudra nous montrer ça sur des exemples de bilan comptable de fin d année d associations qui agiraient ainsi... Il n est pas convenable de jeter le doute sans preuves...

  • @JB-gt7jd
    @JB-gt7jd9 ай бұрын

    Bravo à vous Blast, pour moi vous êtes les seuls-es intègres ❤

  • @sylviannenuitdebout3045
    @sylviannenuitdebout30459 ай бұрын

    Savez vous que pour 1euro pour un produit agricole vendu en grande surface 8 centimes reviennent à l'agriculteur ....

  • @yaminalakehal1661
    @yaminalakehal16617 ай бұрын

    Bonjour madame merci. 🌷🌷🌷 de mous parler du restaux du ceaur ❤❤❤

  • @stephaniem3056
    @stephaniem30567 ай бұрын

    Gouvernants, laissez la place, la démocratie saurait le faire, tout est dit dans cette phrase.

  • @NathalieJohnson-xy3ep
    @NathalieJohnson-xy3ep8 ай бұрын

    Et pas que lui HEIN... Car ils sont +++ à se soutenir mutuellement ❤ la bataille risque etre TRES RUDE mais... pour la sauvegarde de nos enfants ET petits enfants que du meilleur HEIN❤❤❤

  • @pharaonalain8718
    @pharaonalain87189 ай бұрын

    Dieu n'a pas creer la pauvreté c'est l'égoisme de Benrard Arnault et Vincent Boloré, de l'homme

  • 9 ай бұрын

    Il serait temps de créer LES AMAP DU COEUR