La France émet trop de CO2, voici comment (Ft. Le Réveilleur)

La France émet près de 400 millions de tonnes d'équivalent CO2 chaque année. Pour limiter le réchauffement climatique et ses conséquences, il faut réduire ces émissions de gaz à effet de serre. En France, l’objectif est de passer de 400 millions de tonnes à… zéro tonne d’ici 2050. C’est l’objectif de neutralité carbone.
Pour espérer relever ce défi immense, il faut comprendre d’ou viennent le CO2, le méthane et les autres gaz émis par la France. C’est en identifiant la source du problème qu’on pourra trouver des solutions. D’autant que tous les secteurs d’activité sont concernés : aussi bien les transports, que l’industrie, l’agriculture ou encore de l’énergie. Il faut tout repenser pour décarboner le pays.
👉 La chaîne Le Réveilleur : / le réveilleur
🌎 Pour plus de vidéos explicatives sur le réchauffement climatique : • Crise climatique 🌍🌡 | ...
✅ Pour suivre et comprendre l'actualité, abonnez-vous à la chaîne KZread du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !)
Sources :
Citepa, inventaire national d’émissions de GES, format Secten, édition 2022 : www.citepa.org/wp-content/upl...
L’empreinte carbone de la France de 1995 à 2021 : www.statistiques.developpemen...
Stratégie Nationale bas carbone : www.ecologie.gouv.fr/strategi...
Chiffres clés du climat, Ministère de la transition écologique (2022) : www.statistiques.developpemen... (données accessibles en bas de page. Données de la p64 du rapport)
Haut conseil pour le climat : www.hautconseilclimat.fr/wp-c...
Passer de la voiture au vélo : / urn:li:activity:699604...
Sur les voitures électriques : climate.ec.europa.eu/system/f...
*Complément pour le calcul de l’empreinte carbone en 2019 :
Les données pour l’empreinte carbone en 2019 sont des estimations et la répartition n’est pas encore disponible. Pour répartir, nous sommes partis du principe que, logiquement, les émissions de la consommation intérieure dans l’empreinte carbone devait être la même que la somme [consommation intérieure des émissions territoriales + transport international]. Cependant, il existe des différences méthodologiques entre les deux approches. Et les années précédentes où les données sont disponibles montrent qu’il y a une différence entre ces deux quantités. Ce choix affecte un peu la répartition entre les catégories de l’empreinte carbone pour présenter un ensemble cohérent.

Пікірлер: 1 300

  • Жыл бұрын

    Merci à tous pour vous retours :). Je vais rebondir sur un truc qui revient souvent. - "La France est 1% des émissions" On a traité la question de la répartition mondiale dans une autre vidéo avec Le Monde: kzread.info/dash/bejne/eYp-tLyqeZnOYs4.html Il y a plein d'arguments contre ça: - La France représente une plus grande part dans les émissions que dans la population mondiale (pour ça qu'on est au-dessus de la moyenne à 6:29). Et il paraît beaucoup plus logique de raisonner par habitant que par pays non ? Est-ce qu'on peut vraiment défendre l'idée que des pays plus pollueurs par habitant que la moyenne ne devraient pas agir ? - On a une responsabilité historique (voir vidéo précédente). - Notre influence va bien au-delà de nos seules émissions (influence culturelle, développement technologique... etc). - C'est vrai que si la France est la seule à changer, l'effet sera marginal. Mais ce n'est pas ce qui est envisagé ! TOUT LE MONDE doit décroitre ses émissions de gaz à effet de serre. Ce point doit être clair. Même si on était mieux placé que la moyenne mondiale, on devrait quand même réduire ! Et c'est complètement FAUX de croire que les autres pays ne font rien. Même la Chine, souvent citée, déploie massivement des moyens bas carbone: ourworldindata.org/grapher/low-carbon-share-energy?tab=chart&country=~CHN Surtout je pense que le problème de l'argument "On est 1% donc ne faisons rien" est un problème de logique. Imaginons un hôpital où 100 chirurgiens peuvent sauver chacun 1 patient (et il y en a 100 ça tombe bien). Que penseriez-vous si chaque chirurgien disait "Je ne peux sauver qu'1% des patients donc je ne vais rien faire parce qu'1% on s'en fout" ? Faut que je réfléchisse à une situation encore meilleure pour exposer la faillite logique de cet argument mais je pense que vous avez l'idée. Bonne journée.

  • @DamienVasseFlo

    @DamienVasseFlo

    Жыл бұрын

    Le dernier graphique est vraiment top, c'est possible de se le procurer quelque part ? C'est la première fois que je vois cette présentation des réductions sectorielles, en graph cumulés et balancés par l'évolution des puits de carbone. Merci d'un fresqueur avide de ressources ;)

  • @emgiovan

    @emgiovan

    Жыл бұрын

    Un immense merci pour votre vidéo. Auriez-vous réalisé un pdf ou un ppt avec la compilation des graphiques que vous montrez dans cette vidéo et leurs sources (comme vous le faites déjà dans la vidéo). Cela serait fort utile pour continuer à communiquer sur le sujet dans divers contexte. Merci d'avance !

  • @stephanem3816

    @stephanem3816

    Жыл бұрын

    Oui parfaitement ! Et pourquoi en Europe on parle toujours de l’Allemagne et jamais de la Pologne (bien plus émissive)

  • @laurentdelageneste8100

    @laurentdelageneste8100

    Жыл бұрын

    Il y a 100 habitants dans ma rue. A quoi bon faire des efforts pour mettre mes ordures dans la benne puisque je ne représente que 1% des ordures générées dans cette rue ? A partir de demain, je balance tout sur le trottoir ! 😅

  • @BizzarriENSC

    @BizzarriENSC

    Жыл бұрын

    Pour prolonger les éléments internationaux qui restent le cœur du sujet puisque le sujet est mondiale. On aimerait bien voir quel pays fait quel effort depuis les accords de Paris. On verrait alors que l'objectif de réduction des gaz à effet de serre fournis par la France est louable mais que nous avons plus intérêt à préparer une adaptation puisque des états irresponsables ne font qu'aggraver la situation : Etats unis, Chine, Russie, états du moyen orient.

  • @zuggrr
    @zuggrr Жыл бұрын

    On adore le réveilleur !! Une pépite de youtube

  • @romainro9725

    @romainro9725

    Жыл бұрын

    non c'est beauf

  • @mrock9932

    @mrock9932

    Жыл бұрын

    @@romainro9725 à moins que tu ne sois trop bête.

  • @boodebamboo

    @boodebamboo

    Жыл бұрын

    ​@@romainro9725 c'est sûr que toi t'es un roi... Des beaufs 😂

  • @romainro9725

    @romainro9725

    Жыл бұрын

    @@boodebamboo Répartie de malade.

  • @boodebamboo

    @boodebamboo

    Жыл бұрын

    @@romainro9725 mais oui le roi 🤣🤣🤣🤣

  • @marclagier5615
    @marclagier5615 Жыл бұрын

    L'infographie est terriblement limpide, juste, efficace, agréable à voir, qualitative tout simplement, tout comme l'écriture Juste une pépite

  • @arnaques-tuto-informatique

    @arnaques-tuto-informatique

    Жыл бұрын

    bonjour, oui, excellente vidéo mais je tiens à préciser que tout n'est pas forcement excellent dans la vidéo et la fausse croyance que les energies biomass sont une solution : ok, c'est une energie renouvelable mais tres mauvaise pour la santé car particules fines (meme si c'est filtré), et c'est pas moi qui le dit mais un collectif de pneumologue de strasbourg. alors, en gros, on essaye d'aider la planete et vue le petit nombres d'habitants de la france par rapport à d'autres pays, c'est encore faire payer les français pour un impact tres limité et en plus, en nous bousilliant la santé avec les particules fines :(

  • @titusmagnuscaesar5063

    @titusmagnuscaesar5063

    Жыл бұрын

    @@arnaques-tuto-informatique intéressant mais source ?

  • @arnaques-tuto-informatique

    @arnaques-tuto-informatique

    Жыл бұрын

    @@titusmagnuscaesar5063 bonjour, cherchez collectif medecin strasbourg chaufferie biomass , vous devriez trouver leur site et articles.

  • @arnaques-tuto-informatique

    @arnaques-tuto-informatique

    Жыл бұрын

    @@titusmagnuscaesar5063 et je viens de vérifier encore, plein d'articles à ce sujet.

  • @huhuu73

    @huhuu73

    Жыл бұрын

    @@arnaques-tuto-informatique Comme dit dans la vidéo, c'est un effort COLLECTIF qu'il faut faire, il n'y a pas de raisons que ce soient qu'aux chinois de faire des efforts juste parce qu'ils sont plus nombreux, alors que leur empreinte carbone PAR HABITANT est plus faible que nous en France et en Europe. Ils ne feront pas d'efforts si tous les voisins ne s'y mettent pas aussi. Stop aux discours d'inaction climatique, sinon on fonce à toute allure dans vers une planète invivable pour tous !

  • @Max2kFR
    @Max2kFR Жыл бұрын

    Ce genre de vidéo devrait être diffusé en prime à la TV, c'est tellement important ! Merci pour le travail :)

  • @MN-vz8qm

    @MN-vz8qm

    Жыл бұрын

    Pour participer à une politique catastrophique? non merci, il y a déjà assez de cette stupide propagande dans les médias.

  • @jeromesasesora2675

    @jeromesasesora2675

    Жыл бұрын

    Tellement nulle cette video Faire croire que le CO2 est responsable du réchauffement alors qu'il représente que 0'04% des gaz, c'est une ânerie totale 😂

  • @user-cd9gi2gr4y

    @user-cd9gi2gr4y

    8 ай бұрын

    Promouvoir un truc sur le carbonne sur prime tv et ses milliers de serveurs à travers le monde 😂 t'a vraiment un Q.I d'huître, ya que les prolos qui paye prime

  • @lesizzavivien4478

    @lesizzavivien4478

    4 ай бұрын

    Au delà des chiffres annoncés, la principale source de CO2 sur Terre, reste et restera toujours ce principe de dégazage produit par le rayonnement solaire sur les océans. Ce que n'explique pas cette vidéo c'est que l'homme n'est responsable que d'une infime partie de ce CO2. Inutile donc d'imposer des lois contraignantes et coercitives aux populations, cela n'aura AUCUN impact significatif sur le climat. Ces réflexions affirmer que le CO2 a un effet direct sur le climat c’est oublier que le réservoir océanique de ce gaz est considérable et que les océans, dès qu’une variation des températures apparaît, vont avoir tendance à dégazer au niveau des couches superficielles, cette latence de 1 000 ans, et les circulations dites thermoclines des eaux océaniques conduisent à cette latence de 5 000 à 7 000 ans entre les températures et le CO2 qui en est la conséquence. Nous sommes aujourd’hui au début d’une période interglaciaire depuis maintenant 20 000 ans, on a donc déjà parcouru un cinquième du chemin vers une nouvelle glaciation et quoique l’homme puisse faire le climat va se refroidir inexorablement conformément aux cycles de Milankovitch et aux variations cycliques de l’activité solaire. Énoncé autrement, l’humanité a peut-être déjà mangé son pain blanc et - CO2 ou pas CO2 - la Terre va inévitablement se refroidir, peut-être plus vite qu’on ne l’imagine. L'homme n'est présent que depuis hier au regard de l'age de notre planète et pourtant les cycles ont tjs existé, y compris sur les autres planètes de notre système solaire... Il n'existe à l'heure actuelle AUCUNE SOLUTION GLOBALE pour réduire le CO2 (ne pas oublier au passage que le CO2 est la base de la vie sur Terre) et modifier ainsi les températures. Toutes les gesticulations politiques et méditatiques sont juste utiles à servir un discours culpabilisant et accusatoire dans le but d'imposer aux populations (toujours les memes qui trinquent) des lois toujours plus coercitives mais qui au final ne CHANGE STRICTEMENT RIEN à notre climat sur Terre. Il faut être terriblement prétentieux pour penser que l'homme peut avoir un impact sur un climat régit par des lois naturelles et qui impact TOUTE notre système solaire. Le climat n'est pas un fait établie uniquement sur Terre, mais sur toutes les planètes connues. Le soleil ne brille pas uniquement pour notre Terre. Ne soyons pas aussi égocentrique. Une prise de recul est nécessaire pour comprendre comment fonctionne le climat. Après si on ne se concentre QUE sur la période industrielle de notre ère, c'est faire preuve d'une grande ignorance ou d'une hypocrisie sans limite.

  • @olivierkroll8145
    @olivierkroll8145 Жыл бұрын

    Les vidéos du reveilleur, on en demande encore et encore. C'est un vrai plaisir de les regarder, ça donne plein d'arguments à donner aux " la France c'est 1% des émissions". Tout est factuel et ça permet d'expliquer pourquoi il faut faire massivement quelque chose pour les transports.

  • @HeedyMooding
    @HeedyMooding Жыл бұрын

    En espérant qu'avec ce genre de vidéo les gens comprennent enfin pourquoi il est primordial de continuer à développer aussi bien le nucléaire que les ENR, ne pas être anti-nucléaire comme à gauche ou anti-ENR comme à droite, les deux sont absolument nécessaire. Le dogmatisme allemand nous a bien montré que vouloir du 100% ENR n'est pas faisable avec les technologies actuelles.

  • @myasme

    @myasme

    Жыл бұрын

    La grande majorité des gens sont persuader que la vapeur d'eau des centrales nucléaire c'est du Co2 ultra polluant ... alors c'est mal parti

  • @bouglibougla3430

    @bouglibougla3430

    Жыл бұрын

    Évidemment que fermer les centrales nucléaires actuelles n'est ni souhaitable, ni réalisable mais je pense qu'en construire des nouvelles n'est pas une bonne solution, de par leur coût (estimé à 20 milliards pour la centrale de Flamanville) et de par le temps de construction (une centrale met souvent plusieurs dizaines d'années à être construite alors que, comme le montre la vidéo, l'électrification, notamment dans le secteur du transport, va augmenter les besoin en électricité dans les prochaines années...). Voilà, ce n'est que mon avis mais je suis donc opposé à la construction de nouvelles centrales nucléaires.

  • @bouglibougla3430

    @bouglibougla3430

    Жыл бұрын

    Il vaut mieux se concentrer sur les ENR dont le coût diminue drastiquement et qui peuvent être livrées en peu de temps.

  • @arthurjn2607

    @arthurjn2607

    Жыл бұрын

    @@bouglibougla3430 ce que vous dites ne veut rien dire et démontre votre incompétence - cela pourrait coûter 100 milliards, si la quantite d'électricité fournie et son coût de fonctionnement est moindre cela s'amorti aisément. Raison pour laquelle EDF était l'un des leaders MONDIAUX de l'électricité bas Carbonne dans les années 2000. - ensuite vous êtes complètement déconnecté des ordres de grandeur de production d'électricité des ENR qui sont ridicules et intermittents et qui pour le coup, coûtent bien plus cher au kW/h produit

  • @nixx5490

    @nixx5490

    Жыл бұрын

    @@bouglibougla3430 prendre une tête de série qui foire comme la normal pour le prix pour le temps de construction des réacteurs est assez malhonnête La durée de construction moyenne doit être autour des 6 ans et le prix moyen ça doit bien être le tiers du votre D'ailleurs les rapports RTE sur lesquels on se basent pour dire que les scénarios avec le plus de nucléaire sont les moins cher ont volontairement déjà surestimé ces coûts pour éviter les surprises

  • @HuguesAngelis
    @HuguesAngelis Жыл бұрын

    Le Monde + Le Réveilleur = bingo ! Le format +court a dû être un challenge pour toi Rodolphe, mais mes félicitations.

  • @ginabean9434

    @ginabean9434

    Жыл бұрын

    Le Monde + Le Réveilleur = La carpe + Le lapin.

  • @apa3112x
    @apa3112x Жыл бұрын

    Bonsoir, En tant que technicien en bovin viande, je trouve dommage de ne pas avoir précisé que l'élevage de vaches permet justement la mise en culture de prairies (favorisant le développement de la biodiversité), la valorisation d'espaces boisés et de montagne, la production de fertilisants naturels et le recyclage de déchets alimentaires non consommables par l'humain. Réduire la viande pour réduire les émissions c'est aussi réduire toutes les zones de captage de CO2 et tous les bénéfices permisent par cette même viande. Oui il faut réduire la consommation de viande, mais c'est plutôt un problème de santé publique que d'écologie.

  • @LUKYA
    @LUKYA Жыл бұрын

    À retenir de cette vidéo: le transport aérien = beaucoup moins polluant que ce que les médias nous balancent tous les jours. La preuve, dans les pistes de recommendations de cette vidéo et dans le rapport du GIEC (2022), arrêter de prendre l’avion n’est même pas mentionné comme une priorité tellement son impact est négligeable comparé aux autres secteurs beaucoup plus polluants. (La dernière vidéo du monde = tout le secteur aérien mondial c’est moins de 1.7% des émissions de gaz à effet de serre). Bravo, la vidéo est claire et le montage est ouf. Continuez comme ça

  • Жыл бұрын

    Vrai si on regarde au niveau mondial. Moins vrai dans les pays riches puisque c'est surtout eux qui prennent l'avion. Et, même chez nous, l'utilisation de l'avion est concentrée sur peu d'individus et dans leur bilan à eux c'est énorme. Problème supplémentaire: c'est un secteur qui croit très vite. L'autre raison qui fait que l'avion est souvent évoqué. C'est que c'est un levier relativement facile. Partir en vacances en France plutôt qu'à l'autre bout du monde est plus facile que se passer de chauffage ou de manger (pour caricaturer). En gros, y a de bonnes raisons de cibler l'avion et de vouloir réduire son utilisation. Mais c'est vrai que si je claque des doigts et que les avions disparaissent, on est loin d'avoir tout réglé.

  • @LUKYA

    @LUKYA

    Жыл бұрын

    @ en effet, et il faut également noter que c’est un des secteurs qui fait le plus d’efforts financiers et qui investit le plus dans des nouvelles générations d’avions beaucoup plus économes en carburant, en investissement des milliards d’euros (littéralement!) dans le développement du SAF (-80% de gaz à effets de serre) par exemple, y compris en France. De plus, pas tout le monde qui prend l’avion part forcément en vacances. L’avion est un moyen de transport absolument indispensable à toutes les économies mondiales actuelles et ce n’est pas prêt de changer, mais il sera possible de diminuer/compenser ses émissions à moyen terme. Et oui, même si demain tous les avions du monde restaient au sol, il n’y aurait que 1.7% de gaz à effets de serre en moins et un monde totalement à l’arrêt

  • @Loick_
    @Loick_ Жыл бұрын

    La partie sur le méthane de l’agriculture mériterait une mise en perspective pour une réelle honnêteté intellectuelle : Il s’agit des pets du bétail qui provient du co2 absorbé au préalable par l’herbe qu’ils consomment. On peut donc considérer cette partie comme neutre en carbone.

  • @KaoTiZz

    @KaoTiZz

    Жыл бұрын

    Source ?

  • @nicejungle

    @nicejungle

    Жыл бұрын

    sauf qu'ils consomment pas de l'herbe en majorité mais principalement du soja importé d'Amérique du sud qu'on fait pousser sur des sols déforestés à coup d'incendies

  • @Loick_

    @Loick_

    Жыл бұрын

    @@nicejungle Sauf si l’on cible le produit consommé.

  • @nicejungle

    @nicejungle

    Жыл бұрын

    @@Loick_ ah oui comment ?😂 L'origine de l'alimentation n'a aucune obligation d'affichage

  • @nixx5490
    @nixx5490 Жыл бұрын

    Quand on voit "ft. Le reveilleur" dans le titre on sait que ça va être une masterclass

  • @Barzoff

    @Barzoff

    Жыл бұрын

    @@heiwitzer Hey, le perroquet, du vent!

  • @antoinesamuel1632
    @antoinesamuel1632 Жыл бұрын

    Trop content de voir le réveilleur dans une vidéo du monde !

  • @damoroshi

    @damoroshi

    Жыл бұрын

    @@heiwitzertu copie colle ton message sous tout les commentaires qui parlent de ce youtubeur je sais pas ce qui est le plus pitoyable

  • @corentinguilcher1714
    @corentinguilcher1714 Жыл бұрын

    quelle qualité infographique, vous rendez accessible (voire plaisant) la compréhension d'enjeux aussi majeurs ! bravo et merci

  • @anacletwilliams8315

    @anacletwilliams8315

    Жыл бұрын

    Oui, bravo et merci.

  • @Smallboy9669
    @Smallboy9669 Жыл бұрын

    Je crois que c’est mon premier commentaire sur KZread en au moins 10 ans, mais là je suis obligé de vous féliciter, toutes vos vidéos sont absolument excellentes, rien a redire, quel journal, Le Monde !

  • @Isabelle-tx2oi

    @Isabelle-tx2oi

    7 ай бұрын

    Oui Le monde financé par le grand bill vaccinateur qui à trouvé une résolution du Co2 très particulière...Quand on ne comprend rien et qu'on est endormi , c'est sur on adore

  • @dugenoudupoitou3865
    @dugenoudupoitou3865 Жыл бұрын

    Superbe ! Je ne vais pas répéter tout ce qui a déjà été dit dans d'autres commentaires, mais j'ai rarement vu du contenu aussi clair et informatif. Ce serait super d'avoir une vidéo de ce type spécifique sur l'alimentation et le lien aux filières agricoles ! Le citoyen moyen en sait beaucoup trop peu à mon sens sur l'impact de sa consommation (alimentaire, surtout) sur le modèle agricole.

  • @CopyrightSinistre
    @CopyrightSinistre Жыл бұрын

    Quel plaisir de voir une nouvelle vidéo explicative paraître sur la chaîne du Monde ! Des explications limpides et un motion design brillant, comme toujours ; c'est très enrichissant à regarder. Merci et bravo à toute l'équipe pour ce contenu de grande qualité ! :)

  • @stephanem3816
    @stephanem3816 Жыл бұрын

    Il serait intéressant de parler de la situation à l’intérieur de l’EUROPE également… On nous compare souvent avec les voisins… Mais là, non… L’idée n’est pas de trouver des moins bons clients qu’en France, mais de savoir quels sont les pires clients, si ils prennent vraiment leurs problèmes sérieusement et comment l’Europe peut les aider ou les contraindre… Il me semble important de s’attaquer à la tête de Pareto en premier, sur les émetteurs…

  • @ericziglioli5304
    @ericziglioli5304 Жыл бұрын

    Cette colab avec le monde permet de regarder le reveilleur avec ma copine 😊 Très bonne vidéo 👌

  • @KTMedLeaderKT
    @KTMedLeaderKT Жыл бұрын

    C'est à la fois angoissant et excitant. Voilà un horizon qui motive à se bouger et innover. Y-a-t-il quelque chose de plus stimulant que d'essayer de sauver la planète ? Projets techniques, philosophiques, industriels etc. Tout y est.

  • @BertrandGUILLAUD
    @BertrandGUILLAUD7 ай бұрын

    Bravo excellente pédagogie avec ces graphiques claires qui illustrent bien votre présentation.

  • @Matt-La-Malice
    @Matt-La-Malice Жыл бұрын

    Vidéo très pertinentz, compréhensible par tous grâce aux infographies et à la qualité de vulgarisation ! Bravo et beau travail.

  • @thomasb4000
    @thomasb4000 Жыл бұрын

    Le plus grand défi de notre temps, merci pour cette vidéo 👍

  • @Lamadesbois
    @Lamadesbois Жыл бұрын

    Le réveilleur pour la robustesse des données et de l'analyse. Les visualisations limpides d'Adrian Vande Casteele. Nous sommes gâtés, merci ! Il me reste à transformer tout ça en cartes réversibles pour l'apprendre par cœur '^^

  • @quentinescutnaire4757
    @quentinescutnaire4757 Жыл бұрын

    Merci pour cette nouvelle vidéo complète sur l'évolution climatique !

  • @trikialexandre8923
    @trikialexandre8923 Жыл бұрын

    Le meilleur vulgarisateur français sur les sujets énergie 😍

  • @TheMangazixy
    @TheMangazixy Жыл бұрын

    Merci Le monde et bien sûr Le réveilleur ! C'est une bonne chose de mettre ce genre de vidéos en lumière Bravo également pour les infographies de qualité, qui permettent de bien visualiser les choses

  • @corentinguezenoc5730
    @corentinguezenoc5730 Жыл бұрын

    Excellent, merci Rodolphe ! Comme d'habitude incroyabel taf, sympa ce petit format aussi avec une petite musique de fond fort agréable :)

  • @Pamplemous64
    @Pamplemous64 Жыл бұрын

    Si on reprend les émissions liées à l'agriculture, elles sont également facilement réductibles à travers une diminution de la consommation de viande rouge : -eructation de CH4 évidemment -mais aussi les émissions de NOx liées à la production d'engrais pour la production de nourriture pour les bêtes - Réduction des surfaces agricoles exploitées car une grande partie des surfaces exploitées aujourd'hui (les chiffres varient selon les sources mais plus de 50% ça c'est sûr) est destinée à la production d'aliment pour le bétail (donc énergie liée à leur exploitation, à la transformation de la production). Rappelons aussi qu'à chaque maillon de chaîne alimentaire passé, c'est une perte de 90% de l'énergie ingérée qu'on constate; c'est à dire que manger de la viande c'est utiliser 1% de l'énergie trouvable dans les plantes/céréales utilisées pour l'alimentation des bovins. Donc manger de la viande rouge constitue une perte d'efficacité énergétique évidente. Même chose pour l'eau investie, dans des proportions différentes

  • @GrandPoivron
    @GrandPoivron Жыл бұрын

    Je suis attristé de voir que la conclusion sur l'agriculture est qu'il serait "difficile de réduire" les émissions. Comme vous l'indiquez plus tôt, la très grande majorité des végétaux produits (maïs et autre céréales) sert à l'élevage. La réduction de la consommation de produits d'élevage permettrait de faire baisser bien plus fortement les émissions de l'agriculture, mais c'est un discours que les politiques ont du mal à tenir, tant le "bon lait" et "la bonne viande" ont été ancrés positivement dans l'inconscient collectif par la propagande des années 50 à 90 (et toujours aujourd'hui parfois).

  • @philippebrehier7386

    @philippebrehier7386

    Жыл бұрын

    Yep. Une "propagande des années 50 à 90", encore aujourd'hui relayée par Fabien Roussel, le rouge-brun ami d'enfance de Darmanin, que les média de milliardaires font mousser pour flinguer l'écologie du partage (de gauche).

  • @NaoshikuuAnimations

    @NaoshikuuAnimations

    Жыл бұрын

    C'est la conclusion/trajectoire choisie par la Stratégie Nationale Bas Carbone, plus que celle du Réveilleur/Le Monde. Dans cette vidéo ils ne font principalement que résumer la stratégie choisie par la France pour les prochaines décennies. On sent bien dans la petite remarque sur la viande que d'autres trajectoires sont possibles: "une partie importante des émissions *sont considérées comme* difficiles à réduire" Ceci dit, rien ne nous empeche, nous, consommateurs et citoyens, de pousser à une bifurcation en termes d'habitudes alimentaires!

  • @grandpoucet-bl3lc

    @grandpoucet-bl3lc

    Жыл бұрын

    Impossible vue le climat social , lait pour enfant ou cote de boeuf pour laid qui fera les premier pas ? lunite national cest evaporer depuis 40 ans

  • @iziah4051

    @iziah4051

    Жыл бұрын

    Il faut revenir aux pâturages.

  • @paulolezigoto3262

    @paulolezigoto3262

    Жыл бұрын

    @@iziah4051 Les vaches émettent autant (si ce n’est plus : elles digèrent moins efficacement l’herbe que le maïs) de méthane dans un champ que dans une élevage industriel. La solution est d’arrêter de consommer de la viande (surtout bovine) et pour les réticents, en effet, privilégier les pâturages, mais quand même le moins possible (les pâturages sont des forêts potentielles et donc des puits de carbone, de biomasse et de biodiversité)

  • @Scario45
    @Scario45 Жыл бұрын

    Ah vraiment excellent! Et bien sûr on encourage massivement celles et ceux qui veulent en savoir plus sur un secteur qui les intéresserait ou qui les concernerait professionnellement à aller sur la chaîne de Rodolphe, certes ces vidéos sont plus longues et un peu moins léchées par rapport à ses formats ici mais il a l'occasion de vraiment rentrer dans le détail des solutions notamment. On doit arrêter de faire de l'écologie de constat/punitif et commencer à parler solutions, les gens dépriment et je suis content qu'on accorde plus de temps à ce genre de format.

  • @laurechancel85
    @laurechancel85 Жыл бұрын

    Super vidéo, très claire et très concise. Bravo

  • @nicodb9251
    @nicodb9251 Жыл бұрын

    Super vidéo le problème du CO2 y est très bien expliqué avec des données chiffrées, un vrai plaisir à regarder! Quant à une solution qui adresse bon nombre de ces problématiques.. les algues les amis, les algues!

  • @Jttag
    @Jttag Жыл бұрын

    C'est simple on a bientôt plus d'industrie donc bientôt plus de CO2 ! Bravo belle réussite à tous 😅 N'oubliez pas de ne pas respirer pas que le niveau remonte 😂 La guerre du CO2 pour le climat , pour les pauvres 😢 car les autres voyagent en jet privé à chaque réunion pour le climat et autres sans aucun soucis bizarrement

  • @christianmoniot1219
    @christianmoniot1219 Жыл бұрын

    super intéressant beau boulot

  • @caubilsou762
    @caubilsou762 Жыл бұрын

    Merci beaucoup, c'est très clair, ça apporte de vraies solutions.

  • @tonyleparoux
    @tonyleparoux Жыл бұрын

    Du grand art, un bijou de clarté. Bravo!

  • @MisterPeKa
    @MisterPeKa Жыл бұрын

    Ce que j’adore dans les vidéos de Le monde c’est les infographies et les motions design ça permet de mieux comprendre et c’est satisfaisant

  • @MaxxGPass
    @MaxxGPass Жыл бұрын

    Incroyable vidéo super clair ça fais vraiment plaisir

  • @arnaud7197
    @arnaud7197 Жыл бұрын

    Un point important qui n'a pas été précisé, c'est l'unité choisie, qui est la "Tonne équivalent carbone", autrement dit pour une émission à effet de serre qui n'est pas du CO2, la quantifier à équivalence de CO2 en terme d'effets, ce qui facilite les calculs. Une excellente vidéo sans trop vulgariser !

  • @yvanbrehier4456
    @yvanbrehier4456 Жыл бұрын

    C'était super intéressant, j'aimerais avoir plus de contenu de ce type

  • @montmartreanimation
    @montmartreanimation Жыл бұрын

    Et là superdroitos arriva, hurla "Et les Chinois hein? hein?" fit un numéro de claquette en guise de danse de la victoire et retourna chez lui trop fier de son son argument pété.

  • @maxencebarre3833

    @maxencebarre3833

    Жыл бұрын

    Ce qui est sûr c'est que si la Chine ne change pas ses habitudes alors nos actions ne serviront pas à grand chose in fine. Mais bon, il faut d'abord balayer notre porte avant de pouvoir se poser en modèle, toute action au niveau européen est bonne à prendre. Je conseille le podcast du monde d'il y a quelques semaines qui était très bon sur la Chine et le réchauffement climatique.

  • @Occitan-Descoteaux

    @Occitan-Descoteaux

    Жыл бұрын

    Le seul qui fait un numéro de claquette et retourne chez lui trop fier de son argument pété ici c’est toi mec.

  • @julien8279

    @julien8279

    Жыл бұрын

    @@Occitan-Descoteaux Si y'a bien un type qui fait un numéro de claquette et retourne chez lui trop fier de son argument pété, c'est bien toi frérot.

  • @Occitan-Descoteaux

    @Occitan-Descoteaux

    Жыл бұрын

    @@julien8279 trop rigolo Julien t’es un vrai maître de la punchline toi, allez tiens une médaille 🥇

  • @notoriousnoone

    @notoriousnoone

    Жыл бұрын

    En attendant c’est nous qui achetons les produits Chinois, on peut déjà commencer par agir là

  • @rz-ku6cy
    @rz-ku6cy Жыл бұрын

    Il faut aussi ajouter le travail à domicile pour réduire les émissions des transports

  • @marjoecolo
    @marjoecolo Жыл бұрын

    Comme toujours une superbe vidéo claire et didactique merci 👏👏

  • @a3dr2
    @a3dr2 Жыл бұрын

    Excellente vidéo d'utilité publique. Malheureusement on a aucune chance pour que quelque chose d'aussi clair et détaillé passe au 20h ou sur des chaines poubelles telles que BFMTV...

  • @purefrenchbubble
    @purefrenchbubble Жыл бұрын

    Un grand bravo pour cette vidéo, des informations claires, bien présentées et non politisées, avec le sentiment qu'on a une feuille de route.

  • @isterx
    @isterx Жыл бұрын

    Excellente vidéo , clair, bien construite, à diffusé largement !

  • @florentcoste
    @florentcoste Жыл бұрын

    très clair, beau travail comme d'habitude !

  • @dupontfra
    @dupontfra Жыл бұрын

    Très grande qualité de la description, qui semble n'avoir pas de parti pris, ce qui n'est pas toujours le cas avec Le Monde. Peut-être faudrait-il tout de même indiiquer le coût en ressources des différentes énergies, notamment les renouvelables solaire et éolienne (coût de fabrication, transport, entretien, coût en cuivre pour les branchements) et rappeler une fois encore leur caractère intermittent, ce qui en complique terriblement la gestion : Aucune technologie économiquement viable ne permet pour le moment de stocker l'électricité en grande quantité, il faut dès lors prévoir une source d'électricité de substitution quand il n'y a ni vent ni soleil. En Allemagne et ailleurs, ce sont les énergies fossiles qui sont massivement utilisées pour cela.

  • @randomrandom4667

    @randomrandom4667

    Жыл бұрын

    Je te conseille vivement d'aller sur sa chaîne et de regarder ses vidéos sur les énergies, ça permettra probablement de répondre aux questions que tu te poses.

  • @MN-vz8qm

    @MN-vz8qm

    Жыл бұрын

    Si il ne prenait pas parti, il aurait préciser que la France, et l'europe en général, ne valent rien dans la production de CO2, et que les pays émergents qui sont des gros pollueurs d'aujourd'hui et de demain ne vont certainement pas limiter leur croissance pour des problématiques de petits bourgeois occidentaux; il vaut mieux vivre dans un pays riche soufrant du changement climatique que dans un pays pauvre dans un monde décarboné. La seule politique qui "pourrait" avoir un impact positive, ce serait de maximiser notre croissance quitte à polluer encore plus, et de détourner le gros de notre économie vers la recherche, pour pouvoir offrir de vrais alternatives aux pays émergents. Plutôt qu'obséder nos enfants sur le CO2, on devrait les obséder sur la science.

  • @TheRambaud
    @TheRambaud Жыл бұрын

    Merci merci merci pour ces vidéos. Continuez s'il-vous-plaît. C'est vraiment très important que vous le fassiez pour que l'on continue les discussions, les changements de mentalité et tout simplement l'information.

  • @kevintouchet7134
    @kevintouchet7134 Жыл бұрын

    Bravo pour votre vidéo ! J'adore !

  • @happyduckling
    @happyduckling20 күн бұрын

    Bonne vidéo, merci. Je regrette que vous n'ayiez pas utilisé des camemberts plutôt que des empilages pour représenter les part des emissions des differents secteurs. Les camemberts, je les sent mieux ....

  • @FlyingMaxFr
    @FlyingMaxFr Жыл бұрын

    Conclusion : donc il faut construire des centrales nucléaires en masse + autres énergies "renouvelables"

  • @laurentdelageneste8100

    @laurentdelageneste8100

    Жыл бұрын

    Et adopter un mode de vie plus sobre. Si on continue une croissance économique à 2-3% par an, ça ne fonctionne pas...

  • @meneurthadde4908
    @meneurthadde4908 Жыл бұрын

    Une pépite de visualisation de données, merci ! Un des documents les plus clairs que j'ai vus sur le sujet depuis des mois. Chapeau bas au(x) motion designers !

  • @donatiensiquot1529
    @donatiensiquot1529 Жыл бұрын

    Excellent continuer sur ce sujet notamment pour la bâtiment avoir des actions concrètes

  • @jeanbeaufils4527
    @jeanbeaufils4527 Жыл бұрын

    Il s'était intéressant d'évoquer la methanisation dans les secteurs agricole et de l'énergie. En effet cette source d'énergie verte permettrait de réduire les émissions de méthane et de remplacer des sources d'énergies émettant du carbone. Une double efficacité qui serait bienvenue.

  • @lucien_cognito4640
    @lucien_cognito4640 Жыл бұрын

    VRAIMENT les vidéos de votre journal sont très très intéressante, de plus le travail de recherche des statistiques sont parfaite et l'objectivité est visible

  • @agathtarin2107
    @agathtarin2107 Жыл бұрын

    Super documentaire, brillant ! Bravo à toute l'équipe !

  • @pat.9502
    @pat.9502 Жыл бұрын

    Extrêmement clair ! Bravo ! 👏

  • @jean-francoisbiragnet7304
    @jean-francoisbiragnet7304 Жыл бұрын

    Merci Rodolphe pour cette vidéo très claire et instructive !

  • @MrCharlesIngalls
    @MrCharlesIngalls Жыл бұрын

    Les présentations du réveilleur, toujours limpides sans vulgariser à la serpe. Bravo

  • @pierrealletru1017
    @pierrealletru1017 Жыл бұрын

    Félicitations pour la vidéo. C'est simplement dommage de ne pas mettre en avant la sobriété pour les transports notamment, car lors de chaque innovation, il existe ce qu'on appelle un effet rebond, qui va contrebalancer cette réduction et on revient donc au point de départ. On a l'impression que ça va être facile alors que pas du tout...

  • Жыл бұрын

    Je commence par "D’abord, il faut réduire les besoins de transports de biens et de personnes", c'est de la sobriété non ?

  • @pierrealletru1017

    @pierrealletru1017

    Жыл бұрын

    @ oui c'est vrai tu as raison. C'était plus un ressenti de la vidéo. Je ne sais pas si les gens vont s'en rendre compte. Je le souhaite vivement. Merci en tout cas, je te suis depuis longtemps

  • @stephanem3816

    @stephanem3816

    Жыл бұрын

    Il me semble que ce point est abordé dans la vidéo…

  • @tomitom3422
    @tomitom3422 Жыл бұрын

    Sans doute faudrait il ajouter que les services de l état font environ 1,6 teCO2/an. Et aussi qu une France sans émission CO2 est une France sans PIB. Il faut préparer les esprits à une decroissance forte a ec perte

  • @thibautguilloteau3216
    @thibautguilloteau3216 Жыл бұрын

    Félicitation pour ce travail à partager un maximum !

  • @Dr.Snip3r
    @Dr.Snip3r Жыл бұрын

    Vous avez le don de trouver toute les bonnes sources, de nous donner des indications en plus, et que ça soit joli 🤩

  • @MicraFliiPsY
    @MicraFliiPsY Жыл бұрын

    Et c'est juste le réchauffement climatique ! On parle même pas de la destruction du vivant

  • @Masterpouya

    @Masterpouya

    Жыл бұрын

    Tout est lié, mais améliorer les forêts et dé-bétoniser + réduire l’utilisation de produits pétroliers dans agriculture ( = moins d’essence, moins de pesticides etc.) font un grand pas dans cette direction.

  • @obi-wankenobi744
    @obi-wankenobi744 Жыл бұрын

    Super résumé !

  • @Tsukonin
    @Tsukonin Жыл бұрын

    Bien sûr qu'il est possible de réduire drastiquement la production de gaz à effet de serre de l'agriculture, il suffit d'arrêter la production industrielle de viande, et donc de réduire la consommation de viande de 80% puisque 80% de la viande consommée en France est produite de cette manière. Cela permet d'éviter les gaz directement produits par les animaux (éructations, fumier) mais aussi de les gaz liés à la production de nourriture destinée au bétail (maïs, soja, alfalfa, céréales...), et en plus, ça libère des terres qui pourront être rendues à la nature et permettra de recapturer du carbone.

  • @notoriousnoone
    @notoriousnoone Жыл бұрын

    Est-ce que vous ferez une suite sur l’emprunte carbone ? La question a été éludée alors que visiblement on surconsomme des produits importés

  • @aerouant7685

    @aerouant7685

    Жыл бұрын

    " La question a été éludée " vous avez vu la vidéo ?!

  • @notoriousnoone

    @notoriousnoone

    Жыл бұрын

    @@aerouant7685 oui et vous ? Ils ne montrent que les calculs détaillés et solutions pour les émissions territoriales et pas pour l’emprunte carbone. Hors si tu délocalises toutes tes industries alors oui tu réduis l’un mais tu augmente drastiquement l’autre.

  • Жыл бұрын

    @@notoriousnoone L'idée aujourd'hui est que chaque pays a la main sur les émissions de son territoire. Si les autres pays réduisent leurs émissions territoriales, les émissions importées seront réduites. Il y a une autre difficulté: les données en empreinte sont beaucoup plus incertaines que les émissions territoriales. Si on veut mieux maîtriser son empreinte, relocaliser une partie de l'industrie est souhaitable et c'est mentionner rapidement (et relocaliser l'industrie a d'autres avantages).

  • @notoriousnoone

    @notoriousnoone

    Жыл бұрын

    @ merci ! J’ai un peu de mal à saisir dans quelle mesure délocaliser notre industrie en chine (par exemple) pourrait donner de bons résultats écologiques compte tenu que la chine s’est retirée de tous les accords écologiques et ne semble pas vouloir changer ses méthodes de production. Et par ailleurs les occidentaux ne veulent pas changer leurs habitudes de consommation.

  • @Marhsallpiotr
    @Marhsallpiotr Жыл бұрын

    Passionnant comme toujours le réveilleur est un artiste de la vulgarisation

  • @pierebean
    @pierebean Жыл бұрын

    L'électricification rapide de nos usages est une chose mais il est plus efficace de réduire nos usages. Par exemple, 43% des franciliens ne prennent pas leur voitures pas nécessité mais par confort. Cela montre par des simple changement de comportement, on peut déjà faire beaucoup.

  • Жыл бұрын

    Toujours au top!

  • @posy8610
    @posy8610 Жыл бұрын

    Géniale cette collaboration ! En contactant Le Réveilleur, Le Monde montre qu'il a compris les enjeux informatifs liés aux problématiques environnementales

  • @centelleselie2
    @centelleselie2 Жыл бұрын

    Magnifique de synthèse ! Quel travail ! Bravo !

  • @Archi_Pelle
    @Archi_Pelle Жыл бұрын

    Parfait merci pour cette superbe vidéo !

  • @gunthar96
    @gunthar963 ай бұрын

    Étant animateur de la Fresque du climat, cette vidéo va entrer dans mes recommandations et mon mail post fresque.

  • @FilouNom6306
    @FilouNom6306 Жыл бұрын

    Bravo Rodolphe pour ce bilan clair (optimiste ? au vu de la sous estimation des conditions de vie en 2050 avec le dérèglement climatique) de la transformation titanesque à accomplir. Pour une prochaine vidéo il serait intéressant de voir l'impact au niveau des emplois, je vois tout et son contraire à ce sujet pour justifier des points de vue : ceux contre le changement qui l'utilise comme bouclier pour justifier le statut quo; ceux qui lient le travail à la production et donc aux émissions de GAE qui souhaitent un monde dans lequel on travaille moins (utopique ?); ceux qui se réfèrent à un monde sans énergie fossile dans lequel on travaille davantage car peu de machine (exemple récent du dessous des cartes : 21% des travailleurs en Roumanie sont dans l'agriculture car elle est peu mécanisée et donc des petites fermes, chez nous c'est 5% avec des engins qui coûtent une maison et ne tourneront pas sans pétrole). J'ai l'impression que la destruction d'emploi de certains secteurs d'activité au profit d'autres est encore tabou mais si en 2050 le secteur tertiaire doit être réorienté dans les champs il va falloir s'y préparer le plus tôt possible, pour changer les mentalités d'abord puis l'éducation peut-être ? L'ampleur du changement combinée au temps qu'il nous reste est angoissant.

  • @amaurydekerros7536

    @amaurydekerros7536

    Жыл бұрын

    Bien sûr on peut revenir au XVIIIème siècle, mais je doute d'une approbation massive ... Et pourtant .

  • @relaxmax6808

    @relaxmax6808

    Жыл бұрын

    Pour résoudre Réellement un problème de cette ampleur . Il faudrait déjà que l humanité s entendent sur la coopération .... Ce que je veux dire on ne parle pas là d un problème isolé qui se balade en dehors du reste . C est un problème qui relie tout. Partant du diagnostic de guerre économique mondiale . De la concurrence , du profit maximisé etc ... Il est évident que l écologie est le dernier des paramètres dans une équation productiviste et concurrentielle . Réduire la conso induit baisse consommation des ménages ,de la croissance , des emplois etc.... Mais on peut produire + vert et vendre vert ok . Mais il faut vendre aussi à des pays qui n en ont que faire de l écologie ... Exports et imports aux niveau national étant la richesse calculée en économie . Avec juste ces petits exemples , on comprend bien que c est un problème holistique . Il est un paramètre politique , économique environnemental et cela au niveau mondial .( si c était une équation franco française , on pourrait y arriver plus facilement ) En mettant de côté la vision bisounours , on produit propre et tout va bien se passer ( macro économiquement ) . On aimerait que cela se passe comme ça mais la politique mondiale est violente. Et je ne parle même pas du business en France ( j ai testé pour vous ... ) de l isolation à 1 euro par exemple . Des entreprises s engraissent en prenant des subs de l état ( plusieurs milliers d euros ) pour au final vous amener un rouleau de laine de roche de 9 cm ( prix réel qq centaines d euros ) . L isolation est inefficace , du moins totalement insuffisante .( Conseil demandez le détail de l isolation que l on va vous poser ! Matériaux écologiques ( et très efficaces ) tel le coton ou la laine naturelle n étant pas proposés ! LoL ! ) Bref , résoudre l ' équation d une économie polluante mondiale qui ne repose pas sur l écologie ( forcement ) pour régler le problème de la pollution , c est déjà paradoxal ( exemple précédent : laine de roche avec subventions mais pas coton ou laine / Donc Lobbies , pression sur les entreprises ... ) . On connait la pollution de l extraction des matériaux composant les éoliennes et panneaux solaires . Le nucléaire a ses avantages pour le CO2 . ( les désavantages sont gigantesques quand cela pète , on le sait, les déchets enterrés en Afrique .... ). Pour le reste je pense , perso , que l on va vers une Carte CREDIT CARBONE Individuel . Chaque particulier aura un montant de CO2 toléré à l année en consommation ( chauffage / transport ) qu il devra gérer au mieux ... Cela engendrera des difficultés et des inégalités suivant votre logement , emplacement géographique , emploi, Nombres de Personnes dans le Logement ! salaire ... etc.... 😕 Un système contraignant et punitif( dans l air du temps ) où quand vous dépasserez vous aurez une amende , ou une augmentation du prix de votre énergie ( augmentation du prix du KiloWatt ou du prix du litre à la pompe, du litre de gaz , de fioul géré par une carte à puce ). Avec son lot de magouilles ( cartes passe droits de consommation pour certains etc... ) PS : Enfin au niveau individuel , pour s écarter du sujet global , par exemple je donne à manger aux oiseaux de la nature pour conserver une biodiversité et surtout en conserver un nombre suffisant . Oiseaux qui par exemple naturellement va s attaquer à certains insectes ravageurs , tel les criquets pour les manger . Criquets qui ravagent certaines plantations et pour compenser les agris surchargent en engrais polluants, insecticides . Petit exemple pour montrer qu on peut faire des petits gestes ( budget 30 e / Mois ) et améliorer un équilibre animal qui joue dans ce contexte . Plus tous les chants d oiseaux que l on a en quelques semaines ... Chacun peut trouver de petites idées, je pense . Pour le reste le problème de la pollution est d un tout autre ordre bien entendu et les solutions a apporter sont contraintes par un système ( lobbying , inertie , contraintes diverses ) qui j espère ne se résumeront pas à appauvrir une population .

  • @mikaeldeclercq8266
    @mikaeldeclercq8266 Жыл бұрын

    très clair et extrêmement complet. Merci 🙂

  • @pascaltarozzi4669
    @pascaltarozzi4669 Жыл бұрын

    Pardon, je me suis trompé. J'ai voulu mettre un pouce en haut et j'ai fait l'inverse. Super vidéo avec un visuel qui permet de bien comprendre le contenu.

  • @hugovalentiny5835
    @hugovalentiny5835 Жыл бұрын

    Belle synthèse et excellente vulgarisation, le tout bien illustré pour mieux visualiser ce qu'il se passe, merci pour ce travail !

  • @j_mlapte4069
    @j_mlapte4069 Жыл бұрын

    Encore une belle collaboration! Bravo Le Monde de miser sur tous ces talentueux créateurs/vulgarisateurs.

  • @BenoitPinault
    @BenoitPinault Жыл бұрын

    Vidéo très intéressante, mais une question reste en suspens, la France, semble t’il, représente 0,9% des émissions de CO2 dans le monde, par rapport à la chine avec 28,2%, les USA 14,5%. Comment pouvons plus contribuer à réduire le réchauffement climatique ? Car, si en 2050, nous serions à 0% d’émission, la Chine, les USA, l’Inde, continuerai, eux à émettre des milliards de tonnes de CO2 par an… Alors que faire ? Merci pour ce travail très instructif comme à chaque fois ! 😊

  • @nixx5490

    @nixx5490

    Жыл бұрын

    Votre raisonnement a pas de sens, dans ce cas suffit que les USA ne soient plus unis et chaque état emmettait encore moins que nous et pourraient faire le même commentaire que vous Ce qui compte c'est combien on émet par personne et on emet pas vraiment moins qu'un chinois On est pas exemplaire loin de là Et vous croyez vraiment que les chinois et les américains ne font rien et ne visent pas le zéro ? La chine va construire plus de 150 réacteurs nucléaire par exemple

  • @iziah4051

    @iziah4051

    Жыл бұрын

    Ça a été dit: En relocalisant et en gérant nous même les secteurs qui émettent.

  • @cadeaukevin9943

    @cadeaukevin9943

    Жыл бұрын

    il faut comprendre qu'une grande majorité des émissions de la Chine par exemple sont dues à l'exportation. Le téléphone fabriqué en Chine polluera en Chine et ses émissions seront comptés pour la chine et pas pour la France. C'est pour cela qu'en arrêtant d'acheter des produits fabriqués en Chine cela contribuera à réduire en partie leur émission même si ils utilisent encore trop les énergies fossiles...

  • @Masterpouya

    @Masterpouya

    Жыл бұрын

    Gardez également en tête que la Chine représente presque 18% de la population mondiale (à mettre en vis à vis de ses 28,2% d’émissions [je reprends vos chiffres sans vérifier]). En France on représente environ 0,85% de la population mondiale avec 0,9% des emissions mondiales (je reprends encore une fois vos chiffres, bruts). ==> Si on relocalise la pollution chinoise (car elle produit pour le monde entier), la contribution "réelle" des Chinois reste cartes élevée mais ± dans les mêmes ordres de grandeur que les nôtres. Quoi qu’il en soit, l’effort se doit d’être mondial et chaque pays doit faire sa part. Nous feront la nôtre. Et si cela peut inciter les autres à faire de même tant mieux. Les impacts économiques du dérèglement climatique sont massifs, donc en soit, mêmes les chinois et les américains auraient intérêt à réduire leurs emissions massivement. Après pour les chinois j’ai de l’espoir, pour les américains dont le niveau de crédulité atteint des sommets d’années en années, j’en ai moins.

  • @robinmoussu
    @robinmoussu Жыл бұрын

    Ces collab sont vraiment très chouette. Merci @lemondefr de les organiser, ça permet de sensibiliser le plus grand monde

  • @geosupbam5676
    @geosupbam5676 Жыл бұрын

    C'est la plus belle synthèse que j'ai vu sur le sujet jusqu'à présent. Simple clair, chiffré sans être complexe. Bravo NB : pourquoi vous n'êtes jamais invitez sur le plateaux notamment du service public quand on parle de réchauffement climatique (et de nucléaire aussi, d'ailleurs)

  • @SailingIdefix
    @SailingIdefix Жыл бұрын

    Super vidéo, merci

  • @fmind-dev
    @fmind-dev Жыл бұрын

    Excellente vidéo. J'adore la chaîne du réveilleur, et sa pédagogie ❤️

  • @laurentdelageneste8100

    @laurentdelageneste8100

    Жыл бұрын

    ​@@heiwitzer Les rageux : "Et si je recopiais le même commentaire débile 25 fois... Ça serait vraiment super intéressant non? "

  • @pacman9876

    @pacman9876

    Жыл бұрын

    @@laurentdelageneste8100 Tout depend du commentaire.

  • @pacman9876

    @pacman9876

    Жыл бұрын

    @@laurentdelageneste8100 Remarque, c'est proportionnel au nombre de commentaires identiques, ce qui est plutot effrayant.

  • @Masterpouya

    @Masterpouya

    Жыл бұрын

    @@pacman9876 Navré, mais le commentaire de Laurent n’apporte rien à la vidéo, ou à la section commentaire, c’est juste l’illustration d’un homme qui en a raz-le-bol et qui se défoule gratuitement sur les autres. Pour être franc, c’est triste d’en arriver là. Chaque personne à une histoire, des galères et des choses qu’elle a vécu et qui sont plus ou moins intéressantes à partager. Ça a plus de valeur que d’insulter les autres juste pour se défouler gratos...

  • @MN-vz8qm

    @MN-vz8qm

    Жыл бұрын

    @@Masterpouya Ou peut être est il fatigué par l'effet d'entrainement, et la propagande médiatique, autour du sujet? Il est pourtant aisément démontrable que ce que proposent les "écologistes" ne marchera pas, et va même à l'inverse de ce qu'il faudrait faire, comme précédemment avec le fiasco du nucléaire.

  • @Sarahlenea
    @Sarahlenea Жыл бұрын

    Oui, tout cela va nécessiter une transformation en profondeur de nos modes de production et de consommation. Les modes de vie "durables" ont beaucoup d'autres "co-bénéfices", notamment pour la santé, mais il faut s'y mettre rapidement, et pas qu'à moitié !

  • @mavilaba5032
    @mavilaba5032 Жыл бұрын

    Merci pour cette excellente vidéo

  • @gwko
    @gwko Жыл бұрын

    Super clair, merci !

  • @blackwhale5149
    @blackwhale5149 Жыл бұрын

    C’est execptionnel la qualité de vos contenus

  • @AxelG140
    @AxelG140 Жыл бұрын

    Merci pour cette analyse, c’était parfait et très bien expliqué

  • @pierrekiwiz
    @pierrekiwiz Жыл бұрын

    Super vidéo, les graphiques sont super compréhensibles et adaptés

  • @guvencagil
    @guvencagil Жыл бұрын

    C'est bon. Quelques approches interresant. Merci beaucoup.

  • @bouboul3597
    @bouboul3597 Жыл бұрын

    Sympa ce titre, on dirait que la France est un acteur majeur dans le réchauffement climatique.

  • @Masterpouya

    @Masterpouya

    Жыл бұрын

    Disons qu’un Français contribue autant qu’un chinois au réchauffement climatique (ramené par habitant & exportations remises dans chaque pays −−> emprunte carbone TTC). Mais oui le titre est un peu pute-à-clic, nous sommes sur youtube, il n’y a pas trop le choix, les gens cliquent (vous & moi inclus) quand le titre est accrocheur, donc nécessaire.

  • @arthurallard3647

    @arthurallard3647

    Жыл бұрын

    @@Masterpouya et comme ça n'a aucun sens de calculer par habitant tant qu'il n'y a pas une même politique appliquée mondialement...voilà la messe est dite!

  • @noefillon1749

    @noefillon1749

    Жыл бұрын

    ​​@@arthurallard3647 Et comment voulez-vous que la même politique soit appliquer mondialement si comme vous le suggérez, chacun attend les autres pour commencer à faire qqch ??

  • @arthurallard3647

    @arthurallard3647

    Жыл бұрын

    @@noefillon1749 justement c'est la politique qui permet d'organiser et de gerer les masses! avec juste de la conscience individuelle on n'ira pas très loin pour ne pas dire nulle part! donc soit on a les moyens de nos ambitions, soit c'est juste de la parlotte! là vous parlez plus d'initiatives personnelles sachant que la france c'est peanuts dans le monde! et puis faut pas rever tout le monde ne pense pas comme nous, et n'est pas d'accord avec cette politique du co2!

  • @marcoadanra5379
    @marcoadanra5379 Жыл бұрын

    Il serait bon d'arréter le délire du réchaufement climatique à cause du peuple francais !!!!!...La france représente 0,6% de la population mondiale et ce ne sont pas nous les vrais pollueurs car pratiquement toutes nos industries on disparues de l'hexagone !!!!...

  • @sylvainguillon5685

    @sylvainguillon5685

    Жыл бұрын

    On a déplacé une partie des usines mais on contniue a acheter des produits, donc on est responsable. Et les français polluent beaucoup plus que la moyenne mondiale et il faudrait plusieurs planetes

  • @marcoadanra5379

    @marcoadanra5379

    Жыл бұрын

    @@sylvainguillon5685 Bonjour ; ancien de la route des Indes avec 35 ans de voyage à travers le globe , je pense que pour beaucoup d'analystes , il faudrait en priorité visiter in situ ces pays émergeants et se rendre compte sur place de l'ampleur de la pollution génerée avant de toujours nous accabler .... A moins que notre peuple pour l'exemple mondial ne retourne aux cavernes et à la ceuillette ... La route sera longue et elle appartiendra plus aux industriels qu'aux consommateurs qui eux tri à titre gratuit et dont profitent les grosses entreprises ...On pourrait écrire un bouquin mais je n'ai plus le temps car la péche commence à 8 heures ..

  • @Monsieuz
    @Monsieuz Жыл бұрын

    N'arrêtez jamais svp !!!

  • @LIVE-sr7es
    @LIVE-sr7es Жыл бұрын

    C'est tres intéressant, merci beaucoup!

  • @MrAhuri
    @MrAhuri Жыл бұрын

    Encore une masterclass

  • @romainro9725

    @romainro9725

    Жыл бұрын

    vl'a le niveau si ça c'est une masterclass...

  • @titusmagnuscaesar5063

    @titusmagnuscaesar5063

    Жыл бұрын

    @@romainro9725 ? Comment tu veux faire mieux en conciliant clarté, accessibilité, et exhaustivité ?

  • @romainro9725

    @romainro9725

    Жыл бұрын

    @@titusmagnuscaesar5063 genre t'as les compétences pour pouvoir juger...

  • @titusmagnuscaesar5063

    @titusmagnuscaesar5063

    Жыл бұрын

    @@romainro9725 mdr c'est l'hôpital qui se fout de la charité, c'est pas ce que tu as fait dans ton premier commentaire ? Juger comme si tu avais les compétences pour savoir que la vidéo était loin d'être parfaite ? Quels sont les problèmes selon toi ? Il faut prendre la vidéo comme ce qu'elle est je pense, une vidéo d'introduction au sujet, elle a pas l'ambition de traiter le sujet en profondeur

  • @romainro9725

    @romainro9725

    Жыл бұрын

    @@titusmagnuscaesar5063 Voilà, merci de confirmer que dire que c'est une masterclass, c'est un peu comme dire que mcdo c'est de la haute gastronomie.

  • @lib33
    @lib33 Жыл бұрын

    Excellente vidéo ! Privilégier les transports en commun et les alternatives à la voiture individuelle (autopartage, covoiturage, vélo, TC) quand c'est possible, et avoir une alimentation le plus souvent végétale (sans viande, ni poisson, ni produits laitiers et oeufs). Ce sont déjà des petites actions, à fort impact, que beaucoup peuvent faire !

  • @Occitan-Descoteaux

    @Occitan-Descoteaux

    Жыл бұрын

    Non merci

  • @clementvachey1332

    @clementvachey1332

    Жыл бұрын

    Yen a quand on leur demande de faire une « petite action » ou un « petit effort » c’est presque comme les insulter

  • @iziah4051

    @iziah4051

    Жыл бұрын

    Des urbains qui mangent des produits végétaux suremballés de l'autre bout du monde?

  • @Occitan-Descoteaux

    @Occitan-Descoteaux

    Жыл бұрын

    @@clementvachey1332 et des petits efforts on en fait déjà, on tri nos déchets, on mange local et pas des trucs importés, on prend pas l’avion etc donc je le redis lâchez les citoyens lambdas vraiment car vous nous cassez les c**** sérieusement et vous allez vous faire soulever si vous continuer à donner des ordres liberticides

  • @Ganlix

    @Ganlix

    Жыл бұрын

    Il faut juste eviter la viande bovine (et autres produits venant du bovins), pour la viande de volaille et porcine, cela n'emet que tres peu. Pour donner un ordre de grandeur, cela emet moins aue le chocolat pour une meme quantite, et je ne vous vois pas demander d'arreter de consommer du chocolat. Pour le poisson je ne sais pas, donc je ne me prononce pas.

  • @thomasplatini
    @thomasplatini Жыл бұрын

    Super bien fait , bravo 👏

  • @Michelcalpi
    @Michelcalpi Жыл бұрын

    Bravo et tellement clair 😇😇😇