La France bientôt en faillite ?

Formation Vidéo : "Investir en Bourse" : www.zonebourse.com/services/f...
Découvrez nos Services : www.zonebourse.com/services/s...
✍️ Fitch baisse la note de la dette française de AA à AA-. Quels causes et surtout quels impacts ?
🤵‍ Trader puis manager dans des banques d'investissement et banques privées à Paris, Londres et Genève, Xavier Delmas décrypte les marchés financiers et l'économie.
Retrouvez-nous sur Zonebourse : l'actualité boursière en temps réel, l'investissement en bourse, les conseils, les analyses et les cotations.
www.zonebourse.com/?...

Пікірлер: 328

  • @tristan3981
    @tristan3981 Жыл бұрын

    Tant que la France n'instaurera pas des vrais cours d'économie à l'école dès le collège et ensuite au lycée on aura toujours un pays en déficit structurel et donc obligé de rouler sa dette. On a mis la main dans la confiture avec notre système social, sauf que depuis son instauration beaucoup de chose ont changé: essor de la Chine comme usine du monde à partir de 2001, entrée de pays à bas coûts dans l'UE en 2004, crise des dettes souveraines, monté des taux directeurs, bascule démographique etc. Ce système il a fonctionné pendant les 30 glorieuses puis il s'est lentement dégradé tout en nous endettant pour ne pas avoir à affronter le problème (20% du PIB en 1980 ; 40% en 1993 ; 60% en 2000 ; 80% en 2010 ; 100% en 2020 ; 110% en 2023...). C'est impossible que la France ne fasse pas défaut dans les 20/30 prochaines années si elle n'arrive pas à passer des bonnes réformes, et comme le pays est impossible à réformer vu que 90% des gens n'y connaissent rien en économie c'est foutu. Bientôt le simple remboursement de nos intérêts va devenir le premier poste de dépense de l'état, c'est déjà plus que la défense actuellement. On est passé de 1700€ de dette par habitant à presque 40 000€ en 40 ans. Un particulier aurait une gestion pareille il serait interdit bancaire, heureusement qu'on a beaucoup d'atouts pour compenser cette gestion catastrophique. Nuançons tout de même qu'avec des bonnes politiques rien n'est perdu pour la France, si on est encore parmis les meilleurs c'est pas pour rien, la tendance est merdique mais on a plus de marge de manoeuvre que la majorités des pays, si les citoyens avaient des bases en économie ça règlerait une bonne partie du problème (exigence envers les politiques notamment)

  • @nicolaspuichaud7576

    @nicolaspuichaud7576

    Жыл бұрын

    Et oui , et l'esprit plus entrepreneurial , que l'on arrête cette gestion administrative , L'Etat n'est pas un modèle économique,;)

  • @marcrodet4900

    @marcrodet4900

    Жыл бұрын

    Le simple fait de comprendre n'est pas une garantie de changer un comportement. La preuve, tout le monde sait parfaitement que le tabac est nocif, pourtant pleins fument. Pleins savent que faire du sport est très bon pour la santé, mais combien le font ? Etc.

  • @tristan3981

    @tristan3981

    Жыл бұрын

    @@marcrodet4900 Oui mais c'est déjà un très bon premier pas. Les français doivent divorcer de l'état, sinon la transition de l'état providence à la société libérale d'après la banqueroute fera très mal à ceux qui ne sont pas préparé.

  • @damien1840
    @damien1840 Жыл бұрын

    La France vit au dessus de ses moyens et ce n'est pas prêt de s'arrêter... Mais rassurez les investisseurs, la créativité fiscale est sans limite et la France est AAA pour lever l'impôt

  • @Merco7620

    @Merco7620

    Жыл бұрын

    Bien d'accord, tellement de raisons multiples de cette dette, et que l'on le veuille ou pas l'excès d'acquis sociaux et aides et abus n'a jamais aider le pays sur le long terme. De toute façon s'il y dette, il a forcément trop d'argent qui a été dépensé par rapport à ce qui a été pris. Et la solution de prendre plus ou il peut en avoir n'a jamais été la solution. De base, ce sont surtout les dépenses qu'il faut surveiller.

  • @christnapoleon5044

    @christnapoleon5044

    Жыл бұрын

    Sans limite heuuuu

  • @lionelg725

    @lionelg725

    Жыл бұрын

    @@christnapoleon5044 y a t il un pays au monde qui fait mieux?

  • @FDVZ33
    @FDVZ33 Жыл бұрын

    Que la France fasse défaut ou pas, ce n'est pas pour moi le plus important, le plus grave, c'est l'augmentation de la charge de la dette qui grève notre budget.

  • @alexismalafosse6784

    @alexismalafosse6784

    Жыл бұрын

    Quand on ne s'endette pas, il n'y a pas de charge de la dette. Il faut y penser avant de s'endetter. L'argent gratuit, ça se pourrait que ça soit fini.

  • @Eveilnocturne

    @Eveilnocturne

    Жыл бұрын

    Mais c’était prévisible et l’argent dispo directement et en grande quantité à un coût

  • @lounacehamdi8062

    @lounacehamdi8062

    Жыл бұрын

    @@adamak5549 Bonjour, quelle est votre stratégie de Monney management ?

  • @matthewkinder6910
    @matthewkinder6910 Жыл бұрын

    Super analyse ! Merci pour votre travail a forte valeur ajoutee.

  • @mailgibson4168
    @mailgibson4168 Жыл бұрын

    J'ai 43 ans et depuis que je suis né, chaque année devrait être l'année de la banqueroute - pandémie - explosion guerre mondiale thermonucléaire - invasion martien bolchévique

  • @romainhugon7052
    @romainhugon7052 Жыл бұрын

    Comment peut on faire défaut, quand on fait des faux (quantitative easing). Ok je sors

  • @CorentinHarbelot
    @CorentinHarbelot Жыл бұрын

    Merci pour vos vidéos!

  • @antoinethomas5949
    @antoinethomas5949 Жыл бұрын

    Merci pour vos vidéos ! 🙂

  • @camilabenelhabbes36
    @camilabenelhabbes36 Жыл бұрын

    Merci pour toutes vos analyses en profondeur et surtout impartiales !

  • @julienmo204

    @julienmo204

    Жыл бұрын

    09

  • @jonathanviard95
    @jonathanviard95 Жыл бұрын

    Les fameuse agence de notations qui donné des AAA au crédit subprime ?

  • @patrice-francoischapelle2642
    @patrice-francoischapelle2642 Жыл бұрын

    Bonjour et merci pour cette vidéo intéressante. Le tableau du debut avec les pays européens qui ont fait défaut me semble incomplet. Par exemple pour l Autriche j ajouterai 1622 - 1772 - 1811. ; pour l'Angleterre 1557 ; 1625 ; 1672. ; 1702 ; 1779 ; 1822 ; 1932

  • @Eveilnocturne
    @Eveilnocturne Жыл бұрын

    Le risque pour le français c’est pas d’avoir une AV qui chute mais d’avoir un état à la ramasse sur tout les plans et comme vous l’avez dit, de se prendre une inflation monstre.

  • @africashflow
    @africashflow Жыл бұрын

    Merci pour les informations ✅

  • @amc.charly.martin
    @amc.charly.martin Жыл бұрын

    Je ne sais pas si un jour la France fera défaut sur sa dette mais ce qui est sûr c'est qu'on continue d'aller vers le bas et que vu la conjoncture actuelle ce n'est pas prêt de s'améliorer. Nous avons de moins en moins de création de richesse dans notre pays, nous bloquons le développement des nouvelles technologies, nous faisons fuir nos cerveaux à l'étranger, nos dépenses publiques sont horriblement élevé et notre gouvernement ne montre pas de signe de compétence en la matière, ça sent de plus en plus mauvais pour la France, on glisse doucement mais sûrement de plus en plus vers le bas et ça fait peur.

  • @Oswaldounet
    @Oswaldounet Жыл бұрын

    Vidéo très intéressante mais question : quelle sera la variation des nouveaux taux et que représentera le montant des nouveaux intérêts annuels versus 12 milliards de gains sur les retraites ?

  • @JohnSmith-777
    @JohnSmith-777 Жыл бұрын

    Un président qui négocie en Chine sur une chaise de camping, à 20 mètres en Russie de ses interlocuteurs, une ministre qui pose pour Playboy et un ministre des finance qui passe son temps à écrire des romans erotiques. Il ne faut pas s’étonner qu’on va dans le mur.

  • @thomasroche5619
    @thomasroche5619 Жыл бұрын

    Merci !

  • @yannickwright2690
    @yannickwright2690 Жыл бұрын

    Merci 😊

  • @TranceGNic
    @TranceGNic Жыл бұрын

    Cette vidéo est hyper instructive. 👍🏼👍🏼👍🏼

  • @marcrodet4900

    @marcrodet4900

    Жыл бұрын

    En apparence oui, mais plein d'erreurs/ inepties

  • @conceptionoholiab5334
    @conceptionoholiab5334 Жыл бұрын

    Fitch comme Ray Dalio en 2008 : les premiers à lancer l'alerte, ont souvent raison ! Le scénario le plus grave sera que les créanciers vendent les dettes françaises aux fonds vautours : la pression fiscale sera forte sur le citoyen. On n'est pas encore sortie de l'auberge !

  • @martinlefort1553
    @martinlefort1553 Жыл бұрын

    Lemaire est plus préoccupé par le nombre de ventes de son livre que par la dégradation de la note de la France !

  • @soitditenpassant.

    @soitditenpassant.

    Жыл бұрын

    x) Puis il veux relancer la croissance avec de "la volonté" "on peut y arriver ya pas de raisons" .. ben si ya une raison ça s'appelle la contrainte énergie climat. Avec nos paramètres actuels de mesure du PIB, les pénuries nous disent que la croissance de long terme c'est juste pas possible physiquement.. on peut taper des pieds autant qu'on veut c'est nope.

  • @antrak1806
    @antrak1806 Жыл бұрын

    Merci pour ces informations. Je pense que le défaut c'est pas pour demain, par contre les contraintes liés à l'augmentation des intérêts de la dette risquent de prendre de l'ampleur dans les prochaines années. Ca fait plus de 50 ans qu'on vie au dessus de nos moyens en France, ça ne pourra pas durer éternellement, surtout avec une économie mondiale qui se contracte en lien avec des ressources minières de plus en plus demandées et de moins en moins disponibles sans parler des ressources fossiles qui s'épuisent. Pour la France, je me demande surtout ce qui va se passer en 2027 avec le changement politique qui s'annonce, quelles possibilités de changement auront nous dans une économie qui se contracte et des politiciens pas toujours en phase avec la réalité.

  • @duranfan70
    @duranfan70 Жыл бұрын

    Wais! Super!

  • @carloscantante5897
    @carloscantante5897 Жыл бұрын

    Merci ✌

  • @thefurax4093
    @thefurax4093 Жыл бұрын

    Où est ce que tu trouves tout ces graphiques ?

  • @marcpetit371
    @marcpetit371 Жыл бұрын

    Bonjour, concernant RealT, avez-vous un avantage partenaire à partager ?

  • @fortgaut7456
    @fortgaut7456 Жыл бұрын

    Bonjour Xavier, je voulais savoir si j’achète la formation , les modules seront ils toujours accessible au bout d’un an?

  • @nabarbin1095
    @nabarbin1095 Жыл бұрын

    L'argent sort plus vite qu'elle ne rentre. Le trend ne donne pas de signe de changement, surtout avec la pression de la rue pour augmenter les dépenses. C'est possible du coup d'avoir un défaut si il n'y pas de changement et pas de solution pour changer ce trend.

  • @lutek6228
    @lutek6228 Жыл бұрын

    Depuis que notre ministre de l'économie passe son temps à ecrire des romans lubriques,nous nous sommes réinventés : Bruno Lemaire devenant quelque part Frédéric Dard au propre comme au figuré , tout le monde se fout de la dette ! En attendant ses chefs d'oeuvre...

  • @linux_fr
    @linux_fr Жыл бұрын

    Très intéressant

  • @spartacusfinance
    @spartacusfinance Жыл бұрын

    La "confiance" se perdra en quelques jours quand le grand sell off aura lieu. Il faut aussi arrêter de focaliser sur les marchés financier qui sont plein d'argent venant des QE, et regarder surtout l'état désastreux de l'économie réelle. Les jeunes entrepreneurs fuient le pays, les PME coulent, le communisme monte en flèche et gangrène le pays très dangereusement etc. Autrement dit, la santé économique des marché n'est que fictive. l'économie Française est une coquille vide..

  • @Domnik1968
    @Domnik1968 Жыл бұрын

    Imaginez en 2031... Je ne crois pas qu'on parle d'une échéance aussi lointaine. Entre le début de l'inflation et la fin (monnaie qui ne vaut plus rien), il s'écoule historiquement environ 5 ans. On peut imaginer plus rapide même aujourd'hui avec la rapidité des échanges actuelle. Donc, 2028, selon moi, grand max, on y sera.

  • @jean-christophegodin
    @jean-christophegodin Жыл бұрын

    Compte tenu de l'état d'esprit du pays, il ne me semble pas impossible que la France atteigne un jour cette extrémité. Notamment si un évènement très grave devait un jour survenir.

  • @mathieusenter4497
    @mathieusenter4497 Жыл бұрын

    Bonjour , merci pour cette analyse, par contre le fond de garantie c est du pipo. donc la dette française est a fuir

  • @corentinevezard4990
    @corentinevezard4990 Жыл бұрын

    Ce que je trouve de très problématique avec l'endettement souverain, c'est aussi qu'il sert de garantie sur les dépôt bancaire. La norme prudentielle contraint donc les banques à assurer les dépôts de leurs clients avec des actifs sûrs, comme les obligations souveraines... Obligations souveraines d'état comme la France, dont le dernier budget à l'équilibre doit remonter à 1974 désormais (si ma mémoire ne me dupe pas), qui cumule également un déficit commercial énorme, du déficit dans ses communautés locales, du déficit dans quasiment toutes les branches de son secteur public etc. Le jour où on va se rendre compte que les banques ont garanti leur dépôts avec des actifs "sûrs" qui sont en fait du bullshit bond le plus pur, je pense que ça va être très très douloureux...

  • @michel7867
    @michel7867 Жыл бұрын

    Si le marché du travail marche si bien comment expliquer tout ca?

  • @ddvrt4046
    @ddvrt4046 Жыл бұрын

    Je n'ai pas d'assurances vie mais si j'en avais une, je l'aurais déjà bazarder ! Dans les caisses, il y a 6 milliards d'euros pour 1260 milliards de dépôts ! Chercher l'erreur !

  • @maxence6460
    @maxence6460 Жыл бұрын

    L'Etat devrait s'enrichir comme jamais dans les années qui viennent. En étant le premier producteur de fonctionnaires et premier importateur d'africains... WHAT COULD GO WRONG?!

  • @patrice-francoischapelle2642
    @patrice-francoischapelle2642 Жыл бұрын

    Pour l’Allemagne (Saint-Empire romain germanique) 1618 Pour la Grèce 1942 et 2012 (défaut partiel mais défaut tout de même) Pour la Hollande 1621 ; 1672 ; 1810 ; 1940 Pour le Portugal 1892 ; 1910 ; 1931 ; 1977 Pour l’Espagne 1951

  • @martindurand7393
    @martindurand7393 Жыл бұрын

    Pour moi ces notes données par les agences de notation sont une sorte de momentum, ça reflète la tendance d'un pays à pouvoir rembourser ses dettes et ses intérêts, à être capable d'adopter des budgets en équilibre et que les flux de trésorerie entrant (impôts,...) couvrent les flux sortant (dépenses sociales,....). La tendance n'est donc pas bonne mais la note, elle, reste positive. Cette baisse de notation c'est raccord avec la mise en garde de Novembre 2022 du FMI sur l'économie française.

  • @leah_abigail90_
    @leah_abigail90_ Жыл бұрын

    Ma mère et moi gagnons constamment massivement sur notre investissement. Courtsey à Mme Margrete Beneby, ses compétences en jeu sont incroyables.

  • @Drugschroer_

    @Drugschroer_

    Жыл бұрын

    Wow .. incroyable de voir d'autres qui échangent avec Mme Margrete Beneby, j'en suis actuellement à mon 5e échange avec elle et mon portefeuille a énormément augmenté.

  • @Ben_bruno

    @Ben_bruno

    Жыл бұрын

    Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de Mme Margrete Beneby et de ses exploits dans le monde du commerce, mais je ne sais pas comment la joindre.

  • @_aria.dalton

    @_aria.dalton

    Жыл бұрын

    En tant que premier investisseur, j'ai commencé à négocier avec Mme Margrete Beneby avec seulement mille dollars. mon portefeuille vaut beaucoup plus que maintenant en quelques semaines seulement après avoir échangé avec elle.

  • @Felicia.sammyy

    @Felicia.sammyy

    Жыл бұрын

    Avec les bénéfices hebdomadaires constants que j'obtiens en investissant avec Mme Margrete, il n'y a aucun doute, elle est la plus fiable du marché, un tel génie.

  • @leah_abigail90_

    @leah_abigail90_

    Жыл бұрын

    ​@@Ben_bruno Vous pouvez communiquer avec elle par télégramme via

  • @jefdelacratie6921
    @jefdelacratie6921 Жыл бұрын

    C est toujours un plaisir d'écouter Xavier Delmas par son sens inné de la pondération... j aimerais tant l entendre se confronter au grand ami de Milton Friedman... qui annonce en permanence krach sur krach.... j en suis Gavé.... ceci dit j aimerais bien qu on m explique l inutilité economique du remboursement du capital d'une dette etatique preferant payer ad vitam des intérêts.... car en fin de compte... si les creanciers s enrichissent sulzment avec la certitude que les interets seront payés ... c est que le capital valait mokns que les gains espérés via les intérêts... y a vraiment un truc qui m echappe...😂

  • @MiWiZ

    @MiWiZ

    Жыл бұрын

    A échéance, et après avoir payé les intérêts chaque année, le capital de chaque part de la dette est remboursé à 100% (milliers de coupures de 100.000) et pour rembourser ce capital, on doit emprunter à nouveau, mais au taux actuel qui est inférieur (cas de l'argent dit gratuit) égal ou supérieur (cas présent). Le relèvement récent des taux directeurs (qui déterminent les taux d'emprunts) à un impact sur le service de la dette qui coûte de plus en plus cher, handicapant l'investissement productif dans le pays au profit de l'investissement de rente.

  • @brunoc8564
    @brunoc8564 Жыл бұрын

    Bonjour Xavier, merci pour vos émissions, toujours aussi intéressantes. Cette abaissement de note 'AA-'', ayant pour effet direct d'augmenter le Taux d'emprunt pour nous refinancer sur les marchés, entraine l'aggravation de la charge d'intérêts de la Dette; avec de surcroit un Déficit budgétaire abyssal d'~ 3000 Mds (déjà > 112% PIB fin 2022). Cette dégradation est à l'image de la décadence de notre pays, ainsi que de l'Union européenne plus globalement depuis sa fondation et plus particulièrement des politiques désastreuses menés durant ces trois dernières années (notamment évènements COVID-19 et Politiques Conflit Russo-Ukrainien).

  • @marcrodet4900

    @marcrodet4900

    Жыл бұрын

    Le déficit n'est pas de 3000 Mds, bien évidemment et heureusement. En quoi la politique vis à vis de la guerre en Ukraine est-elle gênante ?

  • @Merco7620

    @Merco7620

    Жыл бұрын

    La dette n'a pas été créée seulement avec ça ni depuis 3 ans, tellement de raisons multiples, et que l'on le veuille ou pas l'excès d'acquis sociaux et aides et abus n'a jamais aider le pays sur le long terme. De toute façon s'il y dette, il a forcément trop d'argent qui a été dépensé par rapport à ce qui a été pris. Et la solution de prendre plus ou il peut en avoir n'a jamais été la solution. De base, ce sont surtout les dépenses qu'il faut surveiller.

  • @marcrodet4900

    @marcrodet4900

    Жыл бұрын

    @@Merco7620 vous voulez donc privatiser largement la santé, les retraites et l'éducation ?

  • @Merco7620

    @Merco7620

    Жыл бұрын

    @@marcrodet4900 Intéressant votre remarque, on dit une chose, vous en déduisez une autre, nuance plutôt. Pensez-vous qu'il est bon pour la France de continuer clairement avec ces dépenses sociales et autres en excès, et rien avoir avec les dépenses sociales de bases comme vous venez de citer qui doivent être mieux contrôler c'est tout . La nuance est de faire la différence entre des dépenses excessives pour tout et pour rien que beaucoup profitent, que ce soit le contribuable, non-contribuable, état, etc.. Les excès tout simplement, sans même responsabilisé personne. On confond défendre des droits de bases et défendre tout simplement les excès qui profitent a beaucoup, que ce soit le petit, le grand, le moyen. Mais bien sûr comme on y a aussi un intérêt, on va essayer de le conserver également et d'essayer de prendre aux autres, c'est tellement plus simple, résultats une belle dette, quand finalement tout le monde veut juste la même chose profité au maximum de ce qu'il peut profiter sous couvert qu'il défend juste ces acquis sociaux droits ou intérêts. Pour ma part, je ne veux rien, et ne suis personne pour être légitime pour dire quoi faire. Juste l'hypocrisie d'une bonne partie des Français et du gouvernement qui me dérange. Car au final tous cherche la même chose leur intérêt et de l'argent déguisé sous d'innombrables jolies paroles, discours et écrits. Résultats tellement de dépenses inutiles depuis des années à tous les niveaux une jolie dette. Mais on s'en fou, temps que l'on peut défendre ses droits et ces intérêts, c'est le principal n'est ce pas ? Pas grave un jour quand le pays connaîtra une vraie crise sans précédent, peut-être qu'on comprendra qu'il fallait moins tirer sur la corde. Pour ma part, il n'y a pas de solutions, impossible de créé un réel changement aujourd'hui, car il y a tellement à faire et beaucoup trop de remise en question a divers niveaux.

  • @marcrodet4900

    @marcrodet4900

    Жыл бұрын

    @@Merco7620 je ne déduis rien du tout. Je clarifie. Et en l’occurrence, parler de dépenses sociales de base ne veut rien dire du tout. C’est un choix de société et politique. Ce que certains considèrent de base, d’autres estiment que c’est du socialisme et de l’assistanat. De même pour les excès : ce que certains considèrent comme en trop, d’autres le trouvent normal voire insuffisant. Considérez-vous que les personnes âgées de plus de 65 ans doivent bénéficier de soins coûteux et d’aides aux handicapés au frais du contribuable, oui ou non ? De même, les personnes atteintes de diabète du à leur choix alimentaire doivent-elles être prises en charge par la sécu et les mutuelles ? Idem pour les personnes qui ne sont pas prudentes, ont un accident (route, ski etc) et nécessitent des secours. Faut-il refuser de les prendre en charge, et donc potentiellement les laisser mourir, si elles ne payent pas, oui ou non ?

  • @armandgarcia7856
    @armandgarcia7856 Жыл бұрын

    Si la dette était utilisée pour des investissements, on pourrait au moins espérer qu’il y ait des bénéfices dans le futur . Mais elle sert uniquement pour maintenir les cadeaux de campagne socialistes des années 70/80, ils étaient déjà impossibles à financer à l’époque alors aujourd’hui.. On creuse du déficit chaque année pour maintenir le pays sous perfusion. J’espère qu’on réussira à réformer le pays et redonner un peu de valeur au travail car sinon ça risque d’être compliqué.

  • @jericoa59
    @jericoa59 Жыл бұрын

    à Zonebourse, vous avez les moyens pour accéder à CHAT-GPT, ne pourriez-vous vous faire passer pour Bruno Lemaire (désolé) et demander un plan de redressement ? (juste par curiosité)

  • @TY-du7qe
    @TY-du7qe Жыл бұрын

    Dons, tout va bien comme d habitude. A l image du Titanic insubmersible...

  • @dominiquert8111
    @dominiquert8111 Жыл бұрын

    On a pas réussit à payer nos dettes avec des taux négatifs, on a augmenté la charge. On tend donc vers plus de dettes à des taux plus élevés par la tendance et par la qualité de la signature. Quand au taux d imposition on edt parmi les plus lourds...

  • @Almeric13
    @Almeric13 Жыл бұрын

    1:15 cconcernant le passage ou un Etat n'a pas a rembourser sa dette. Vous oubliez certains cas, notamment le casus beli pour la France et le Mexique, les ports grecs cédaient aux chinois, les concessions africaines en échange de l'effacement de leurs dettes auprès de la Chine. L'histoire est truffé d'exemple ou la dette détenus par un autre pays peut être dangereux. Pour la France 50% de la dette est détenue par l'étranger.

  • @Merco7620
    @Merco7620 Жыл бұрын

    Compliqué dans un pays où les acquis sociaux est beaucoup plus important que autre chose , la dette n'intéresse pas les français. Il n'y a pas de solutions le pays vie comme ça depuis des années, les gens ne connaissent pas autre chose, personne n'a jamais voulu changer la donne radicalement par énorme risque de révolte réel. Oui le pays fera défaut tôt ou tard .

  • @jean-louissegains504
    @jean-louissegains504 Жыл бұрын

    la protection est une rigolade c'est ce que dit le fond de garantie

  • @latetveritas3387
    @latetveritas3387 Жыл бұрын

    20% de la dette en zone euro est Française, A mon avis, ca n'aura strictement aucun impact. Les institutions financières ont besoin de la dette Française peu importe la notation de la France.

  • @His_Bdn
    @His_Bdn Жыл бұрын

    La France ne fera pas défaut, l’UE fera monter l’inflation pour que la dette soit diluée comme les états font depuis toujours. Pas de défaut par contre le français moyen va prendre chère.

  • @brunopany5986

    @brunopany5986

    Жыл бұрын

    Donc investir dans l'or

  • @Telopres

    @Telopres

    Жыл бұрын

    @@brunopany5986 L or ne produit pas de richesse, donc actions sur Pea ou Cto .

  • @antrak1806

    @antrak1806

    Жыл бұрын

    @@Telopres il produit pas de richesse mais prend de la valeur. Mais quitte à investir sur du métal, je prendrai surtout du cuivre, entre les voitures électriques qui contiennent fois + de cuivre que les voitures à essence, les bornes électriques et les éoliennes, le cuivre va connaître une demande en forte croissance et donc sa valeur aussi.

  • @Telopres

    @Telopres

    Жыл бұрын

    @@antrak1806 Tout comme les entreprises qui prennent de la valeur et qui pour certaines, versent des dividendes. Après sa peut être un outil de diversification, l un comme l autre.

  • @BernardSAUSSAIE
    @BernardSAUSSAIE Жыл бұрын

    . *Les 3000 milliards de dette étaient déjà là avant Macron.* *La réforme des retraites n'est qu'un maillon de toutes les réformes que la France doit faire pour rester dans le club des puissantes nations.* *Sinon, la portugalisation de la France annoncée par De Gaulle entrera en vigueur.* *Manu doit poursuivre.*

  • @kiwikiwi2496

    @kiwikiwi2496

    Жыл бұрын

    Arrêtons déjà de donner des milliards pour l Ukraine et les pays africains pour que dalle en retour … réduire l’assistanat des gens qui veulent plus travailler … et déjà ça ira mieux

  • @JohnSmith-777
    @JohnSmith-777 Жыл бұрын

    La légende dit que Bruno Lemaire sera un haut fonctionnaire de l’Europe. Un poste juteux l’attend des l’année prochaine. Bravo Bruno, tu vas suivre tes amis Moskovici etc

  • @fh-lk3fp
    @fh-lk3fp Жыл бұрын

    Suite à de graves troubles sociaux menant à des affrontements armés déstabilisant l'économie et les services de l'état, le pays pourrait faire défaut de remboursement de sa dette.

  • @lacouelle1
    @lacouelle16 ай бұрын

    si Fitch a abaissé la note de la France, c'est de AA vers AA- et non pas l'inverse comme mentionné au début dans la video.

  • @jl8557
    @jl8557 Жыл бұрын

    Merci. En vous ecoutant, je me demande quand meme comment est ce possible que les gouvernements successifs n'arrivent pas a reduire la depense publique pour tendre vers un deficit nul.

  • @His_Bdn

    @His_Bdn

    Жыл бұрын

    A la première réforme tout le monde est dans la rue à pleurer et vous vous demandez comment ça se fait ?

  • @djamel6011

    @djamel6011

    Жыл бұрын

    Parce que pour ça il faut réduire drastiquement les aides sociales gigantesque de ce pays et quand on sait qu'on a frôlé la révolution pour 5 € d'APL en moins, on peut s'imaginer que s'attaquer à cette exagération d'aide sociale risquerait d'être très dangereux pour un gouvernement et même pour la démocratie vu les troubles qu'il y aurait en réponse

  • @romainhugon7052

    @romainhugon7052

    Жыл бұрын

    Si on pousse le vice, on pourrait croire que faire défaut les arrangeraient. Y'a plus de sous fini les alloc, t'aurais quand même la révolution mais bon, je sais pas s'ils sont aussi vicieux.

  • @remyvillata9248

    @remyvillata9248

    Жыл бұрын

    ​@@djamel6011 ttttttrþtt😮

  • @yvonnick44

    @yvonnick44

    Жыл бұрын

    Début de réponse à votre question : il y a longtemps que l'industrie s'écroule, donc pour soutenir l'emploi, donc l'économie, l'état fabrique des fonctionnaires qu'il paye avec plus d'impôts et plus d'emprunt. Le but est de la cacher aux français jusqu'au jour où nous seront en faillite et qu'il ne sera plus possible de cacher... Ce jour là nos élites fuiront précipitamment le pays pour migrer vers l'oncle Sam et riront bien du sort des français que nos élites n'hésiteront pas à sacrifier contre l'argent de la corruption. Ce qui est vrai pour la France l'est également pour l'ensemble de l'Europe... Il faut savoir que dans l'entourage de M. Macron 60% de ses ministres ont été inquiété par la justice ou les impôts... c'est du jamais vu. Et que plus de la moitié de ses ministres sont millionnaires... vous pensez toujours que notre été se préoccupe de nous ? Voilà pourquoi notre déficit ne sera jamais à l'équilibre, car une mafia n'arrête pas de s'enrichir sur notre dos. Aujourd'hui pour avoir un très bon salaire il ne faut pas se mettre à son compte, il faut faire de la politique, c'est beaucoup moins risqué. Il faut juste savoir mentir et accepter les cadeaux des milliardaires de grandes entreprises...

  • @Telopres
    @Telopres Жыл бұрын

    C'est une possibilité dans les 15 années à venir si la France ne forge pas de nouvelle alliance et continue de suivre aveuglement les ordres des états-unis, qui au passage n'hésite pas à sacrifier ces alliées pour survivre, il est grand temps de se bouger pour retrouver une souveraineté et sa vas passer par des choses qui pertuberont les Français dans ce qu'il sont, que ce soit au sujet de l'économie, de l'immigration . Bref, on vas devoir arrêter de se prendre pour les justicier de la terre et arrêter de s'imposer nos propres sanctions pour avoir une bonne image woke .

  • @YAS6931

    @YAS6931

    Жыл бұрын

    Image figée , peur de Bruxelles peur des US ,

  • @Armaguedon65

    @Armaguedon65

    Жыл бұрын

    15 ans non bien avant 2025 faudras voir 👍

  • @Telopres

    @Telopres

    Жыл бұрын

    @@Armaguedon65 c était pour répondre à la timeline dans la vidéo mais oui sa arrivera certainement avant

  • @Telopres

    @Telopres

    Жыл бұрын

    @@YAS6931 c est pas une peur, faut juste être réaliste, l équilibre du monde change et il faut s adapter si on veut pas couler, sa fait des années qu on force les autres pays à produire pour nous, il y a un jours où il vont nous dire merde vous nous cassez les couilles, c est sa d exporter sa production dans les autres pays et de ne plus rien produire soit même de physique, c est pas avec des métiers de services que l on fait manger une population.

  • @punimarudogaman

    @punimarudogaman

    Жыл бұрын

    j'avoue qu'il y a un point sur lequel je vous suis, c'est qu'en finance comme en affaires, il faut être mobile. s'accrocher à une valeur comme à un pays par pure idéologie, ça n'est pas l'idéal. je pense par exemple à LVMH qui explose les compteurs en ce moment. et bien on sait évidemment que ce sont en partie les chinois, et surtout les Chinoises, qui sont admiratifs de la France, qui achètent français dès qu'ils le peuvent. si LVMH avait tourné le dos à la Chine dès l'instant que les USA déclaraient qu'il s'agissait de leur nouvel ennemi juré, on peut facilement imaginer qu'il aurait dû faire une croix sur ses bénéfices en Chine. et indirectement, c'est le CAC 40 qui bénéficie du succès de LVMH. bref, il reste des choses à faire avec les chinois et si on s'en prive en voulant suivre les US aveuglément, il n'est pas impossible qu'on y perde beaucoup. merci pour votre commentaire ❤

  • @christinerobin8168
    @christinerobin8168 Жыл бұрын

    Il faut dégraisser le mammouth

  • @manfoumbiashe7203
    @manfoumbiashe7203 Жыл бұрын

    Ohhhh qu’elle est bonne cette News

  • @sidahmedbakiri8188
    @sidahmedbakiri8188 Жыл бұрын

    certainement

  • @ericandreas3178
    @ericandreas3178 Жыл бұрын

    Que se passe t'il en cas de défaut de la dette pour les actions?Elle chute?

  • @franky5028

    @franky5028

    Жыл бұрын

    Au début oui ça s'effondre car TOUT s'effondre, actions, obligations, immobilier, monnaie, salaires, activité économique, niveau de vie, pouvoir d'achat....après quelques mois ou années si l'inflation explose ( argentine, Turquie. Venezuela...) Ça peut remonter mais comme la monnaie (le franc) ne vaudra plus rien....et avec 100% d'inflation.... Ça changera rien, ce sera misère et chômage pour tout le monde!

  • @ericandreas3178

    @ericandreas3178

    Жыл бұрын

    @@franky5028 Et le fait d'avoir son cash en dollar à la JP morgan en allemagne via interactive brockers en cas de faillite de l'euro cela me met il à l'abri vraiement de la décote monaitaire et crise bancaire qui devrait suivre? L'allemagne fesant parti de l'euro mais pas la Suisse car j'ai aussi l'option SWISSQUOTE.

  • @franky5028

    @franky5028

    Жыл бұрын

    @@ericandreas3178 oui en cas d'implosion de l'euro c'est plus safe d'avoir des dollars sauf si tu as des actifs allemands ou des pays bas ( actions ou obligs voire immobilier) car dans ce cas la, tu te retrouverais avec des deutschmarks ou des gilders qui ecraseraient toutes les autres monnaies europeennes. Il faut surtout n'avoir aucun actif dans les PIGS+ FRANCE car la tu te retrouverais avec des monnaies de singe ( franc, lire, drachme, escudo, peseta). Garde quand meme a l'esprit qu'en cas de faillite d'une banque, d'un courtier...le plus difficile a recuperer c'est le cash...alors que des titres a ton nom dont tu es proprietaire (actions ou obligs) se recuperent tres facilement. La banque ne fait que te les garder, c'est pour ca que tu payes des frais de garde.

  • @ericandreas3178

    @ericandreas3178

    Жыл бұрын

    @@franky5028 Savez vous ou on déclare fiscalement les interets bancaires de IBKR et son prélévement à la source (pour la déclaration de revenu en cours)

  • @franky5028

    @franky5028

    Жыл бұрын

    @@ericandreas3178 j'ai quitte la france depuis 1995 donc je ne declare plus aucun de mes revenus en france ( quelle chance!) mais il semblerait que ce soit la case 2TR a remplir pour les interets bancaires sur votre declaration...

  • @stephanemathieu5721
    @stephanemathieu5721 Жыл бұрын

    Une note donnée par une agence dont le propriétaire.. Entrepreneur... Dirigeant d'une société de spectacle pour petits enfants. Condamné en février 2022 à un an de prison ferme aménagée avec un bracelet électronique pour détention de 3865 fichiers pédopornographiques mettant en scène des enfants de 4 à 14 ans n'a aucun poids .. les agences américaines n'ont aucun crédit en dehors de l'occident donc next..

  • @lololala5560
    @lololala5560 Жыл бұрын

    Oui malheureusement. La tendance est là et l’incapacité de se réformer aussi. Il suffit de voir la réforme de la retraite. Mes amis étrangers rient de voir comment nous sommes sclérosés. Chez eu on part plus tard.

  • @Telopres

    @Telopres

    Жыл бұрын

    Disons que si on se base sur les chiffres et on analyse, cette réforme n à pas de sens, après perso je préférais un système hybride style angleterre/usa oû on participe activement à l économie avec notre épargne, il faut arrêter d assister les français et qu il assume leurs responsabilités, quitte à moins de sociales en contrepartie de plus d argent ( je parle de la caf, c est une aberration je trouve que mon salaire au smic soit complété tout les mois plutôt que l on me paie correctement...).

  • @franky5028

    @franky5028

    Жыл бұрын

    ​@@Telopres parce que contrairement au UK ou usa, la France creve de trop de social...le niveau d'impôts, taxes et cotisations est tellement élevé en France que les entreprises tpe/pme et eti ou l'état ne peuvent pas augmenter les salaires...c'est la raison pour laquelle il est impossible de créer emplois et richesses en France car c'est le pays le moins compétitif du monde ( hors cac 40 bien sûr, car ces grandes entreprises mondialisées réalisent l'essentiel de leur chiffre d'affaire a l'étranger).

  • @Telopres

    @Telopres

    Жыл бұрын

    @@franky5028 Je suis d accord avec toi, c est une aberration de voir que le smic est complété par la prime d activité pour avoir un semblant de salaire décent plutôt que de payer correctement dès le départ ...

  • @conceptionoholiab5334
    @conceptionoholiab5334 Жыл бұрын

    💖💖💖

  • @mc129
    @mc129 Жыл бұрын

    Nos mozart de la finance ont réussi: Liquider la France. Bravo Bons à rien ou traitres. Quel est le qualificatif le plus adapté?

  • @micado633

    @micado633

    Жыл бұрын

    Ca reviens au même...

  • @michel7867
    @michel7867 Жыл бұрын

    C'est surement un arengement entre eux comme ca il poura dire qu'avec les reformes ca s'améliore lui donnant satisfaction En faite aussi chacun interprète a sa causse

  • @soitditenpassant.
    @soitditenpassant. Жыл бұрын

    hey! ça serai intéressant de parler des notations AAA des entreprises aussi, qu'on puisse les comparer aux etats.

  • @dalilaboukert
    @dalilaboukert Жыл бұрын

    Comment pouvez-vous vous dire que les assurances vie sont garanties sachant que l’année passée des épargnants n’ont pas pu retirer leur épargne ?

  • @nicolaspuichaud7576

    @nicolaspuichaud7576

    Жыл бұрын

    C'est lié à la loi Sapin qui permet de ''bloquer ' un proportion des épargne par l'état,

  • @francoisnoel8941
    @francoisnoel8941 Жыл бұрын

    bonsoir, j'observe que la dette augmente et que la croissance décélère depuis 20 ans. Les pays les plus prospèrent ont peu de dettes et de fonctionnaires. Il semble que la France gère toujours plus mal ses finances. Comment croire qu'un désastre pourrait être évité. Serait il intéressant plus intérressant d'inversir plutot en Asie ?

  • @Telopres

    @Telopres

    Жыл бұрын

    L équilibre du monde change, la vidéo de tatiana ventôse parle de l arnaque qu est le pib français et du changement qui s opère à l internationale, c est une claque, après on doit faire ces propres recherches. Mais dans un future proche, le brics vas se développer et il faudra faire en conséquence, j ai 27 ans le 8 mai, quand je serai à l âge de la retraite l équilibre du monde sera bien différent, investir dans les pays du Brics qui cherchent leur indépence vis à vis du dollars ne semble pas être une erreurs. Et oui, l administration vampirise littéralement l économie Française, faut voir aussi tout les fonds qui sont distribuer aux entreprises sans contrepartie et aux associations douteuses ...

  • @olivierluminais
    @olivierluminais Жыл бұрын

    En gros les Créditeurs Payent un impôt sans le savoir, tout ou partie de l'argent prêter aux états peuvent ce transformé en une sorte d'impôt à retardement.

  • @marcrodet4900
    @marcrodet4900 Жыл бұрын

    Assez consternant, surtout pour des professionnels : il est clair que le locuteur ne comprend pas du tout de quoi il parle. Les inepties et contre-vérités s'accumulent. Il est affirmé (2:26) que Fitch a abaissé la note de AA- à AA. C'est évidemment l'inverse. AA- est moins bien que AA, c'est évident (le moins n'est pas là pour décorer). (Par ailleurs, la note n'a pas été rabaissée, mais abaissée.) Affirmer que l'abaissement est un non-évènement (3:48) du fait de la perspective négative est assez inepte : une perspective n'est qu'une possibilité, un scénario, pas une indication d'un changement à venir. C'est comme prendre une assurance contre le vol : cela ne veut pas dire qu'un vol va arriver et que c'était attendu. De plus, affirmer (3:00) que les agences donnent des notes plus proactives pour les Etats vs. les entreprises, au motif qu'elles ne seraient pas payées, est un raisonnement assez simpliste. 1) Les notes des pays européens ne peuvent être changées n'importe quand : il existe un calendrier spécifique (règles européennes). 2) Par ailleurs, les notes des pays ont un impact sur les notes des entreprises (plafond). Le lien existe donc toujours avec les entreprises / clients. 3) Les Etats peuvent bien sur imposer des réglementation strictes, avec bien plus de pouvoir que n'importe quelle entreprise. Demandez au gouvernement chinois par exemple ! Etc. etc.

  • @patrickcerta4998
    @patrickcerta4998 Жыл бұрын

    Nono lemaire gere tout 😂😂😂😂😂

  • @giovannivolta7000
    @giovannivolta7000 Жыл бұрын

    Le chiffre d'affaire de NEOEN s'est envolé de 42 % au T1 2023. Qui fera mieux en France ?

  • @FrankyXIII-iu3zm
    @FrankyXIII-iu3zm3 ай бұрын

    Un petit coup de vent et elle tombe de la falaise notation en baisse des agences, manifs et blocages, changement climatique Menant a des désastres de la nature, faillites des entreprises, chômage, ça peut vite arriver, comme vous dîtes la BCE sera là mais a quel prix ? Il vont dire quoi aux Français, il faut payer plus de taxes? Nous sommes déjà les champions du monde pour ça

  • @piertiti4886
    @piertiti4886 Жыл бұрын

    Si, un Etat peut être obligé de vendre ses bijoux de famille, et c'est d'ailleurs le but! Autoroutes , hôpitaux , ports aéroports routes nationales, chemin de fer, patrimoine immobilier et mobilier, et j'en passe!

  • @piertiti4886

    @piertiti4886

    Жыл бұрын

    Voyons, une balance commerciale en déficit abyssale, une dette qui augmente de 500 Milliards en 5 ans, une fiscalité qui met les français en champion mondial, ah peutêtre la hausse de la consommation de cocaïne qui ferait monter le PIB , je ne vois que ça!

  • @yvesbourdieu8204

    @yvesbourdieu8204

    Жыл бұрын

    Aussi on vend nos chateaux en france. ce serait impensable dans plein de pays genre royaume uni japon

  • @nicolaspuichaud7576

    @nicolaspuichaud7576

    Жыл бұрын

    Les hospitaux , autoroutes .. appartiennent toujours à la Nation , c'est la Gestion qui n'est plus sous tutelle , avec une durée ..

  • @piertiti4886

    @piertiti4886

    Жыл бұрын

    @@nicolaspuichaud7576 La délégation est bien plus avantageuse, car elle permet de traire la vache sans faire les investissements, cf le rail en GB et les autoroutes en France!

  • @laboulaie
    @laboulaie Жыл бұрын

    La dette française , c'est 4 ans de prestations sociales 800 X 4 = 3200 milliards !!

  • @LordArkange
    @LordArkange Жыл бұрын

    Excellente vulgarisation qui démystifie un peu les politiques de l'opposition qui tentent de rendre les français schizophrènes.

  • @miko6901
    @miko6901 Жыл бұрын

    une seule question ... comment on en est arrivé à ce point ? 🤕🤕🤕

  • @franky5028

    @franky5028

    Жыл бұрын

    A cause des français, des enfants pourris gates shootes et drogues a la dépense publique depuis 1945, qui pensent que l'état peut tout et que ses ressources sont illimitées et qui refusent TOUTES REFORMES pour fluidifier notre modèle social, comme l'Allemagne l'a fait sous Schroeder en 2003 avec les lois Hartz, ou la Suède et le Canada au bord du gouffre dans les années 2000. Résultat, notre modèle social, le plus généreux au monde n'a pas résisté à la mondialisation et la France est devenue le pays le moins compétitif du monde, chômage de masse, déficit commercial abyssal, désindustrialisation et délocalisations comme dans aucun autre pays européen et maintenant on a plus que nos yeux pour pleurer et on se retrouve avec un pays du tiers monde en faillite!

  • @alexandramassy2158

    @alexandramassy2158

    Жыл бұрын

    Trop de laxisme a Bercy...

  • @dommadey
    @dommadey Жыл бұрын

    Vu ce qui c'est passé au Venezuela, il suffit d'une élection pour tout s'écroule... bon la France est dans l'Europe alors j'espère me tromper, disons que l'on aura plus de temps pour fuir.

  • @Piwi78000
    @Piwi78000 Жыл бұрын

    Je ne suis pas du tout sur qu’on puisse garantir tous les fonds en euros si la France fait défaut.

  • @evyzazou5322
    @evyzazou5322 Жыл бұрын

    Encore une vidéo incroyable !! Tu as une ombre qui se promène sur le visage (micro ?), c'est perturbant.

  • @matle6178
    @matle6178 Жыл бұрын

    Nos politiques sont de très mauvais gestionnaires donc impossible de rembourser la dette. Je pense que la dégradation de la note va s'accélérer. Il est important que l'état diminue ces coûts de fonctionnement à tous les étages. Tout en maintenant améliorant le système éducatif et la santé. Il faut par exemple réduire les salaires tant qu'une solution n'est pas trouvé des plus hauts fonctionnaire , deputé, senateurs, si y a plus d'argent c'est leur faute... diminuer le personnel dans les administrations qui peuvent être centralisée le millefeuille administratif et automatiser les demandes de carte d'identité et de passeport et surtout empêcher l'évasion et fraude fiscale, réduire les possibilités d'optimisation fiscale surtout pour les grands groupes.

  • @marczhu7473

    @marczhu7473

    Жыл бұрын

    Tout ca coûte cher surtout la modernisation et la centralisation des régions déjà faite. Il y a divers faits divers montrant le sabotage des entreprises public profitable au bénéfice du privé.

  • @matle6178

    @matle6178

    Жыл бұрын

    @@marczhu7473 il faudra trouver chaque sujet où on peut faire des économies de toute façon la dégradation du service public est actée. Par contre fini le train de vie de ministres et haut fonctionnaire, on va pas payer correctement des gens qui font pas bien le boulot.

  • @marczhu7473

    @marczhu7473

    Жыл бұрын

    @@matle6178 les hauts fonctionnaires n'ont plus de haute trahison depuis 2007 donc en roue libre. Les ministres payé au niveau bac + prime/malus au résultat ils vont bosser dur. Sous peine d'avoir un rsa quand ils gèrent comme des zéros.

  • @MusicZtorm
    @MusicZtorm Жыл бұрын

    Merci pour cette video. Qu'est-ce que cela changerait pour Mr et Mme tout le monde ?

  • @shiva4004

    @shiva4004

    Жыл бұрын

    Il faudra rembourser avec un taux d'intérêt plus élevé, et l'argent il faudra bien le trouver--> augmentation des taxes, nouvelle réforme des retraites etc etc... Évidemment à condition que l'intérêt de la dette augmente

  • @keitaro7918
    @keitaro7918 Жыл бұрын

    Trop de répartition en France . Impossible de faire marche arrière en plus . Comment dire à une génération qui devra payer les retraites de ses parents, mais que la sienne ne sera pas payé C’est celui qui a mis ça en place la première fois qui nous a fait un sale tour de passe passe et ceci n’est qu’un exemple du boulet que ce trimballe les Français. Déjà qu’il faut payer les profs pour 14 heures, 18 ou 26 de cours par semaine pour neuf mois max de boulot. Les Médecins qui joue sur les deux tableaux publics et privés et qui se font des salaires 10 000 € par mois mini quand il touche pas des subventions des laboratoires. Bref, la liste est longue donc si je devais investir dans une dette souveraine, ça ne serait certainement pas en France.

  • @revolutionmoderne3238

    @revolutionmoderne3238

    Жыл бұрын

    Comment dire? C’est simple, dire à ses enfants que t’es parents, arrières grands-parents ont voté depuis plus de 40 ans pour les mêmes personnes et pour les mêmes erreurs. Que quand nous donnons de l’argent à tout vas au bout d’un moment cela fait clic… Quand je regarde les manifestations, je peux comprendre la colère mais ne venez pas insulter notre président car la majorité des manifestants ont voté pour lui. Le français n’assume pas c’est acte. Que l’on me dise pas, oui mais c’était l’extrême droite en face? Oui et alors? Nous avons déjà eu ou vue un parti de droite au pouvoir? A ma connaissance non! Donc au bout d’un moment, il faut arrêter de pleurer et arrêter de compter sur un système qui date de l’après guerre. Respect à nos anciens! Mais c’était des travailleurs et non des pleureuses. La France du moins le français a été travaillé à ce qu’ils soient dociles et contrôlables. Plus rien n’arrêtera le gouvernement, du moins les gens de l’ombre car le gouvernement ne fait qu’écouter ce qu’on lui dit de faire. Étant donné que nous avons vendu la moitié de notre pays pour donné la belle vie au Français. Les 30 glorieuses sont finis et le réveil commencé à être dure. Mais j’en rigole 😂

  • @Marcelooka
    @Marcelooka Жыл бұрын

    les états sont souverains ? pas en EUROPE

  • @MrEcoconstructus
    @MrEcoconstructus Жыл бұрын

    La dette c'est juste le narratif de la peur, je me souviens de ce que les marchés ont fait à la Grèce (le laboratoire de l'Europe). Cet outil permettra à nos dirigeant de faire passer les réformes les plus austères, en partant de prêt de monnaie de singe. 😂 J'ai 48 je vis depuis ma naissance dans un monde en crise, le coaching m'a permis de ne détacher de tout cela.

  • @chrisfrommars9021
    @chrisfrommars9021 Жыл бұрын

    Si la NUPES gagne les prochaines présidentielles, plus rien ne sera garantit. Car il sera question, du moins dans un premier temps, de mettre en place des mesures purement idéologiques. Dans un 2e temps le pragmatisme reprendras le dessus mais les dégâts auront été faits. Qui se souvient du tournant de la rigueur ?

  • @MrPeersio
    @MrPeersio Жыл бұрын

    Question : Qu'est-ce qu'il se passe sur le Franc CFA si la France fais faillite ? Parce que dans un sens on sait, si un pays avec le Franc CFA fait faillite bha c'est pour la pomme des Français mais dans l'autre sens je suis curieux xD

  • @MrPeersio

    @MrPeersio

    Жыл бұрын

    @Boubou Ha Moi je suis 100% d'accord pour la fin du Franc CFA ! Que ce soit backé sur mes économies tu n'imagines même pas comment ça me fait chié. Vivement que c'est pays stagne comme l'Ethiopie qui n'a jamais été colonisé, comme le Liberia qui a mis en place un système d'esclavage des populations locales par d'anciens esclaves Afro-Américains, comme à Haïti après avoir chassé/tué tout les blancs, etc etc les exemples sont à la pelle. D'ailleurs vive l'Algérie ? Pourquoi pas mais dit moi si c'est tellement top votre indépendance pourquoi vous êtes la première population immigré en France ? Pourtant, à vous écouter, votre gouvernement des généraux doit être top.

  • @marcobueno9475
    @marcobueno9475 Жыл бұрын

    Mais nous sommes en faillite depuis 1981, où etiez-vous ?

  • @antonyview5975
    @antonyview5975 Жыл бұрын

    Faire défaut non, il faut pas exagérer mais je vois pas du tout comment on pourra redresser les finances, on va finir dans les B avec des intérêts à 3 ou 4% dans les 15 prochaines années j'imagine

  • @micado633

    @micado633

    Жыл бұрын

    On a déjà des intérêts à 3% pour les nouveaux emprunts

  • @arnaudcarre184
    @arnaudcarre184 Жыл бұрын

    Bonjour Xavier, votre question à la fin de la vidéo est étrange 😮 Pour moi, je considère que la France est dans cette situation officieusement. A partir du moment où vous êtes obligé de souscrire de nouveaux emprunts pour rembourser vos échéances, c’est que vous êtes ruiné. Vous imaginez aller voir votre banquier en lui expliquant que vous avez besoin d’un prêt pour rembourser les échéances de votre prêt immobilier parce que vous êtes en situation de surendettement ? Il accepterait à votre avis ? 😂 Ça s’appelle une pyramide de Ponzy non ? 🥳

  • @paulleblond7413

    @paulleblond7413

    Жыл бұрын

    Le financement de l’Etat ne se compare pas vraiment avec celui d’un particulier car l’Etat n’a pas de durée de vie, il peut donc faire rouler sa dette. Le point auquel j’accorde de l’importance c’est plutôt le niveau de déficit public et son évolution

  • @arnaudcarre184

    @arnaudcarre184

    Жыл бұрын

    @@paulleblond7413 Bonjour Paul, je comprends la différence c’est vraie, mais de mon point de vue c’est plus ou moins la même chose. Je ne suis pas une star dans le domaine, mais faire rouler une dette consiste à souscrire perpétuellement de nouveaux emprunts pour rembourser les précédents. Au final vous êtes bien condamné à un moment. Je me souviens encore du moment où nous avons atteint les 65% quand j’étais ado, ça a doublé en 30 ans. Intenable 😢

  • @paulleblond7413

    @paulleblond7413

    Жыл бұрын

    @@arnaudcarre184 je pense que nous ne devons pas essayer de tendre vers une dette à 0% de notre PIB mais plutôt vers une dette contenue ( 65% ça serait magnifique 😂) et un déficit maîtrisé (objectif - de 3% du PIB) pour se donner de la marge de manœuvre en cas d’une nouvelle crise

  • @dommadey

    @dommadey

    Жыл бұрын

    Un état ne se compare pas à un particulier car il peut "roller" sa dette à l'infini (bien qu’apparemment en Suisse on puisse aussi le faire, c'est dire donner sa dette à ses enfants). Par contre cela veut dire être complètement dépendant des marchés financiers, puisque ne pas rembourser le capital c'est être obligé de souscrire à une nouvelle dette à un taux que l'on ne maîtrise et que l'on peut payer très cher. Quand le peuple aura compris que désendetter le pays c'est être libre de sa politique sociale, on aura fait un TRES grand pas. Pour le moment, ça s'endette et ça chouine qu'il fasse travailler plus...

  • @patrickr.2545

    @patrickr.2545

    Жыл бұрын

    Commençons déjà par assurer un surplus budgétaire primaire comme l'Italie

  • @yvesbourdieu8204
    @yvesbourdieu8204 Жыл бұрын

    ca arrive tout les jours que des biens soit saisit pour payer les dettes du fmi ou à la chine

  • @alexandramassy2158
    @alexandramassy2158 Жыл бұрын

    Avec cent milliards d'évasion fiscale, on ne manque pas de piste pour rééquilibrer les comptes.

  • @mohwaliawamar8900
    @mohwaliawamar8900 Жыл бұрын

    Il s'agit d'instruire le peuple pour mettre fin à l'affirmation de Platon: le monde change.Mohwali Awamar

  • @mohwaliawamar8900

    @mohwaliawamar8900

    Жыл бұрын

    De Gaulle est un homme grand et un grand homme : il a transformé une défaite en victoire.Mohwali Awamar

  • @pourzadzahedi2758
    @pourzadzahedi2758 Жыл бұрын

    Juste avec une intérêt de 1 pour cent plus pour une dette de 164 milliards Euros on paye un milliard et 640 millions de plus. Mais heureusement vous avez un ministre qui va tout arranger. Vous avez bien vu comment il a détruite l'économie de la Russie et l'Iran. Maintenant la dette extérieur d'Iran est de 0 Euros dont l'Iran pays une intérêt de 100 pour cent.

  • @lutek6228
    @lutek6228 Жыл бұрын

    Comme le dit Bruno Lemaire prochain Goncourt :..grimpe ĺâ en danseuse ! ( roman de Frederic Dard )

  • @bernardfarjounel1519
    @bernardfarjounel1519 Жыл бұрын

    Faire défaut avec Macron et Lemaire aux manettes c est acquis Seule interrogation = QUAND?

  • @gipsy3810
    @gipsy3810 Жыл бұрын

    L'obligataire français fait de la cavalerie à des taux plus élevés, et tout va bien. Merci pour votre analyse.

  • @alexismalafosse6784
    @alexismalafosse6784 Жыл бұрын

    La BCE n'est-elle pas devenue le plus gros créancier de la France avec 40 % de la dette française ?? L'inflation viendra au secours de la dette française, ça ne sera pas la première fois mais ça ne sera peut être pas du gout des Allemands.