La Fin de Harry Potter - L'Erreur de Rowling

Ойын-сауық

Harry Potter, c'est bien. Mais rien n'est jamais parfait... notamment le destin de 3 personnages.
Chapitrage de la vidéo :
00:00 Harry Potter, c'est bien
00:39 Drago
05:56 Neville
08:04 Harry
14:22 La meilleure partie de la vidéo (no fake)
#HarryPotter
~~~~~~~~
TWITTER : / datmanytb
Merci pour ton soutien ! :)

Пікірлер: 622

  • @datman974
    @datman9742 жыл бұрын

    [IMPORTANT] Pour clarifier mes propos sur la rédemption de Drago, notamment pour ceux qui pensent que "Drago ne pourrait pas retirer l'épée puisque ce n'est pas un Gryffondor". Justement, c'est là l'intérêt de l'acte : un non-gryffondor qui retire l'épée du choixpeau, ça serait lourd de sens. C'est vrai que Dumbledore dit que seul un vrai Gryffondor peut retirer l'épée du choixpeau. Mais ça veut dire quoi, être un vrai Gryffondor ? C'est avoir été nommé "Gryffondor" par le choixpeau ? Ça serait réducteur, vu qu'on voit bien que le choix des maisons est arbitraire, et qu'un élève qui est envoyé dans une maison aurait tout à fait pu être envoyé dans une autre (Harry à Serpentard, Hermione à Serdaigle, etc). Et puis, on peut évoluer : être un Serpentard ou un Gryffondor à 11ans ne veut pas dire qu'on le restera toute sa vie (genre comme Severus Rogue ou Peter Pettigrow). Pour moi, être un vrai Gryffondor voudrait plutôt dire "faire preuve des valeurs que représentent la maison Gryffondor". Notamment le courage. Dumbledore dit aussi que "à Poudlard, une aide sera toujours apportée à ceux qui en ont vraiment besoin / à ceux qui le méritent". De mon point de vue, à partir du moment où quelqu'un veut faire un acte profondément bon et courageux, c'est qu'il le mérite. Le fait que Drago retire l'épée du choixpeau aurait signifié l'évolution du personnage (qui doit être construite en amont tout au long du 7è livre bien sûr), et aurait montré que ce qui importe, ce n'est pas la catégorie arbitraire dans laquelle on a été mis (les maisons) mais les valeurs qu'on décide de porter, les choix que l'on fait. Comme dit Dumbledore "Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes." Sa fé réfléchire. C'est ma vision de la chose, en tout cas.

  • @Tristan0510

    @Tristan0510

    2 жыл бұрын

    Effectivement, avoir le courage d'accepter d'avoir passé 17 ans de sa vie dans l'erreur et de combattre Voldemort alors que sa propre famille se trouve dans son camp, me paraît être un acte suffisamment cohérent avec les valeurs de Gryffondor. Dans le pire des cas, ça pourrait toujours être Neuville qui retire l'épée pour la lancer à Drago en lui montrant qu'il croit en lui même si c'est un Serpentard, ce qui aurait le mérite de montrer qu'il faut aussi tendre la main aux gens qui nous ont fait du tord si on veut espérer les ramener dans la lumière. Mais je ne sais pas ce qui serait le plus intéressant. Dans le premier cas ça permet plus de mise en valeur du personnage de Drago et de sa rédemption, dans le second c'est plus Neuville.

  • @thomasyogayoiii3759

    @thomasyogayoiii3759

    2 жыл бұрын

    Oe

  • @remytt4

    @remytt4

    2 жыл бұрын

    Le problème c'est que Drago n'a pas de courage pour mériter de porter l'épée. Il a eu tout cuit dans le bec tout au long de sa jeunesse, il est resté dans sa zone de confort mais dès qu'il est mise dans une situation qu'il ne peut pas gérer, très souvent, il se chie dessus ou se fait éclater! Il a beau avoir un bon fond une fois devenu un mangemort à cause de l'échec de son père au ministère ainsi que sa capture, reste que tout au long de la saga, malgré qu'on l'apprécie mieux à partir du 6e livre, son courage n'est toujours pas au rendez-vous! Tout ce qu'il faisait à partir du 6e livre, il le faisait à reculons ou par peur! Au contraire de Neville et Harry, eux ils sont des mecs courageux! Rogue aussi malgré être un Serpentard... Comme rédemption, il aurait dû refuser de son propre libre arbitre de revenir vers les Mangemorts et qu'il souhaite la fin de la guerre avec Voldemort vaincu!

  • @AlighieriD4nte

    @AlighieriD4nte

    2 жыл бұрын

    L'analyse est fort pertinente.

  • @missfuruba

    @missfuruba

    2 жыл бұрын

    Pas vraiment d’accord avec toi pcq comme tu l’as dit, seul un vrai un gryffondor peut avoir l’épée et Drago, n’a rien d’un gryffondor, on peut même pas dévier en disant qu’il aurait pu choisir gryffondor tellement que cette maison ne lui va pas.

  • @fudozenigata7228
    @fudozenigata72282 жыл бұрын

    Wow, clairement cette version du scénario aurait été géniale ! Bravo a toi

  • @LeSaturnien
    @LeSaturnien2 жыл бұрын

    Hummm pour Drago je ne pense pas qu'une "rédemption satisfaisante" lui soit nécessaire. Est-ce que le personnage le méritait vraiment au fond ? Dans les livres, c'est clairement un petit c.. auquel on a envie de mettre des baffes, puis on apprend plus tard que c'est son éducation qui l'a rendu ainsi et les tourments auxquels il doit faire face lors du retour de Voldemort aide le lecteur à comprendre ses actes. Mais le personnage garde finalement toujours un fond de lâcheté et la peur le poussera à faire une chose que nous pouvons tous comprendre : survivre. Dans la réalité, les gens qui ont peur ne deviennent pas des héros du jour au lendemain, soit ils se terrent ou fuient, soit ils collaborent avec l'ennemi. Les faire changer prend beaucoup de temps et peut même ne jamais arriver. Drago s'en tire bien après tout ce qu'il a fait, et c'est déjà pas mal. Le Drago du film est un peu différent et le charisme de Tom Felton a fait en sorte que beaucoup de fan voulait le voir se montrer héroïque.

  • @marie2789034

    @marie2789034

    2 жыл бұрын

    Dans la pièce les enfants maudits, Draco explique qu’il a changé concernant les préceptes de pureté de sang de sa famille. Il aurait donc changer avec les années. C’est plus compréhensible que sa prends plusieurs années changer 17 ans d’éducation.

  • @lucileassaya_1447

    @lucileassaya_1447

    2 жыл бұрын

    Bon bah je pensais exactement la même chose

  • @marie2789034

    @marie2789034

    2 жыл бұрын

    @@lucileassaya_1447 c’est pour ça qu’il s’est marié avec Astoria. Elle n’était pas un choix que ces parents approuvaient. Ils ont élevé Scorpius différemment de comment il a été élevé.

  • @addzay3135

    @addzay3135

    2 жыл бұрын

    @@marie2789034 on peut pas vraiment compter la pièce vu qu'elle n'a pas été écrite par jk

  • @marie2789034

    @marie2789034

    2 жыл бұрын

    @@addzay3135 elle a été écrite en collaboration avec Rowling. En plus, elle a a fait de nombreux updates sur le site Pottermore quand il existait. On trouvait ces détails sur la vie de Draco. Les Greengas était moins important dans l’aristocratie de sorciers et n’était pas un choix pour un mariage avec les Malfoy. Draco a donc décidé d’aller à l’encontre des préceptes de son père et marié une femme qu’il aimait Astoria

  • @Titoubiz
    @Titoubiz2 жыл бұрын

    Très bonne vidéo, je suis d’accord pour Drago je trouve qu’il est plus intéressant dans les films, et je pense que le jeu d’acteur y est pour beaucoup. Tom Felton joue très bien l’ado infect mais qui fait un peu de peine au fond.

  • @angelo2744

    @angelo2744

    Жыл бұрын

    Dommage que ce personnage ait été aussi mal traité dans les livres et dans les films . Felton meilleur acteur que Radcliffe qui ne cherche même pas cabotiner pour jouer un personnage plat.

  • @Mariadragwenna

    @Mariadragwenna

    5 ай бұрын

    Je pense que malheureusement, le manque de "rédemption finale" vient du fait que JKR a avoué à demi-mots à peine voilés qu'elle n'aimait pas Drago. Elle a elle-même dit que c'était un harceleur qui n'avait pas de "cœur d'or" sous ses airs pompeux, et que les fans n'aimaient uniquement ce personnage que grâce à l'interprétation et au charisme de Tom Felton (et le fait que sa version film soit plus soft que les livres) Lorsque j'avais lu ça à l'époque, j'en avais conclu qu'elle n'aimait juste pas le personnage... et/ou peut-être qu'elle ne voulait donner qu'une seule rédemption à Rogue ?

  • @Sbrra5000
    @Sbrra50002 жыл бұрын

    tout a fait d'accord avec malfoy. et ca aurais fait un clin d'œil avec l'une des plus belle citation de Dumbledor "ce ne son pas nos aptitudes qui montre ce que nous sommes, ce sont nos choix"

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc99712 жыл бұрын

    En fait la non-mort de Harry c'est ce qui distingue un phénomène culturel d'une bonne saga littéraire Un peu à la façon d'un Han Solo Harry ne pouvait plus mourir dès lors que des millions de jeunes boutonneux en étaient fans et faisaient vivre l'univers HP par le merch et le cinéma (bah oui la saga ciné est devenue un énorme succès pendant l'écriture de la fin, ça peut influencer). L'autrice s'est interdit de tuer un personnage devenu plus qu'un personnage. Un peu, en quand même beaucoup moins grave, comme la fin de la série GoT qui foire totalement les fins de ses perso Bien d'accord pour Neville et Drago D'autant que Drago ne semble pas purger de peine de prison, on le revoit tranquillou à la fin de la saga.. il est pas complice du meurtre de Dumbledore ce petit bâtard ? Sa présence rend la fin de la saga floue et insatisfaisante : qu'en est-il des partisans de Voldemort et des problèmes "politiques" soulevés pendant la saga ? On sait pas

  • @thesorceleuse1933

    @thesorceleuse1933

    2 жыл бұрын

    Ca aurait été aussi intéressant que Harry reste mort et que son âme prenne la place de celle de sa mère dans le corps de Voldemor. Ainsi, il aurait pu perpétuer les actions de celle-ci dans l'esprit de Tom Elvis Jédusor, mettant ainsi sans doute fin à ses persécutions contre Poudlard.

  • @Needlix

    @Needlix

    2 жыл бұрын

    sachant que dans le livre " l'enfant maudits " drago est limite une sorte d'ami ou de rival on sait pas trop, comme ci tout était pardonner pratiquement

  • @Demowan

    @Demowan

    2 жыл бұрын

    @@thesorceleuse1933 Peux-tu expliciter ce que tu dis au sujet de l'âme de la mère de Harry dans le corps de Voldemort ? Je ne comprends pas...

  • @martialpigneret20

    @martialpigneret20

    2 жыл бұрын

    Mauvais exemple Han Solo est tué par son fils. Pour revenir à GOT c'est cela qui était génial même les perso principaux n'étaient pas assurés d'être en vie à la fin ce qui a été raté c'est la bataille avec les marcheurs blancs. Quant à Harry les premiers opus sont bien, après ce ne sont que des scénarios de films, un livre et un film ce n'est pas pareil. Maintenant le chevalier Bayard est mort et cela n'a en rien enlevé à son prestige sa notoriété et l'icône qu'il est devenu ni même de sa symbolique "sans peur et sans reproche" comme quoi... Savoir écrire c'est aussi savoir faire mourir ses personnages surtout ceux que l'on croit "invulnérables". Il n'en reste pas moins que Harry Potter est sans doute la meilleure saga jeunesse de sorciers en film côté livre, c'est pauvre très pauvre...avis perso

  • @lapinblanc9971

    @lapinblanc9971

    2 жыл бұрын

    @@martialpigneret20 Seulement dans l'épisode 7 x) *30 ans* après la trilogie originale Et tu sais quoi ? Justement Disney touche + de sous sur les nouveaux produits ("full Disney") que sur les anciens (dont Han Solo fait parti, du coup :P )

  • @barberchauve
    @barberchauve2 жыл бұрын

    ahhhhh actuellement le Datman publie de plus en plus de video et ce n'est pas pour me déplaire. Merci pour tes arguments pertinents et tes analyses sur les œuvres cultures, j'adore ce format. Force à toi pour la suite et hâte de découvrir d'autre vidéo de ce genre la. 😀👊

  • @datman974

    @datman974

    2 жыл бұрын

    Merci beaucoup ! Et oui, deux vidéos par mois, le miracle est donc possible

  • @the_awful_guitar_player6666
    @the_awful_guitar_player66662 жыл бұрын

    Je ne suis pas vraiment d'accord, oui pour satisfaire le public, mais dans la vie réelle des gens qui ont ce genre de redemption c'est beaucoup plus rare que l'inverse. Dans mon cas je préfère cette version plus terre à terre (mdr on est dans harry potter) où une personne ne change pas si facilement. Je sais plus c'est quoi le biai cognitif où plus tu es dans l'erreur moins tu vas reussir à la reconnaitre, mais je préfère cette version. Pour la redemption réussi on a déjà Zuko dans Avatar :p

  • @gwabamine1146

    @gwabamine1146

    2 жыл бұрын

    T'es con toi

  • @THEL05

    @THEL05

    Жыл бұрын

    Le biais de confirmation

  • @tugpetit2204

    @tugpetit2204

    Жыл бұрын

    En même temps, Zuko part de beaucoup moins loin, il a un bon fond, au début il fait juste son "boulot" de soldat de la nation du feu. Contrairement à sa sœur, qui finira dans un cachot.

  • @marc-andytorchenaud2690

    @marc-andytorchenaud2690

    Жыл бұрын

    La redemption de Zuko n'a pas été facile justement. Je suis tout a fait d'accord avec toi

  • @datman974
    @datman9742 жыл бұрын

    Repenser le scénario d'histoires que l'on aime, c'est toujours un exercice stimulant ! Et vous, si vous deviez changer quelque chose à l'intrigue de la saga Harry Potter, ça serait quoi ?

  • @tibopor1136

    @tibopor1136

    2 жыл бұрын

    Oui c tro stimulan ^^ pour moi le moment préféré c dobby et la tarte ^^ (ps jai 9 an)

  • @datman974

    @datman974

    2 жыл бұрын

    @@tibopor1136 Vous mentez Tibopor, et on ne doit pas mentir !

  • @lapinblanc9971

    @lapinblanc9971

    2 жыл бұрын

    J'approuve complètement les idées de la vidéo Comme beaucoup de gens j'ai pas aimé que Hermione finisse avec Ron mais c'est en bonne partie parce que dans les films je trouve Ron vraiment plus ridicule que dans les livres (il tire des tronches pas possible) alors que dans les livres il me parait surtout être un sorcier lambda avec des préjugés et des vêtements trop courts parce qu'il est pauvre, mais pas au point d'être une tête à claque Du coup plutôt que de pas les mettre ensemble j'aurais préféré un meilleur traitement global de Ron. Après d'un point de vue purement cinématographique (donc un peu hors sujet) j'aurais bien aimé qu'on désature pas la fin de la saga. Merde quoi, les couleurs ! C'est quand même le monde de la magie. Ah sinon, que Harry sorte avec Luna et pas avec Giny. Luna for ever !!

  • @quentinp45

    @quentinp45

    2 жыл бұрын

    L’image d’Harry reste trop lisse tout au long de la saga, confronté à des dilemmes moraux de fous il a toujours fait les bons choix et est à jamais rester bon humble et courageux. J’aurais bien aimé une petite période où Harry sombre dans la folie des grandeurs (volonté de puissance) un peu à la Dumbledore en fait. On pourrait par exemple imaginer qu’à la fin de la guerre (et devenu ministre de la magie ou directeur de jspaquoi) il se soit mis à discriminer les mangemorts etc… Pas forcément la meilleure idée, mais le développement d’Harry potter manque sérieusement de Yang, il apparaît trop jusqu’au bout comme étant l’Elu.

  • @viveslesaltosrouges

    @viveslesaltosrouges

    2 жыл бұрын

    @@quentinp45 et donc on aurait eu besoin de combien de films encore pour arriver à cela? Il aurait fallu expliquer que, après avoir vécu les effets d'une discrimination et décidé de ne pas y sombrer (ni de sombrer dans la discrimination inverse en s'en prenant à ses anciens ennemis gratuitement) il ait finalement décidé de commettre les erreurs une fois adultes alors qu'il a su les éviter à 17 ans. Une belle dégradation de personnage difficile à développer... et après, il aurait fallu qu'il s'amende, beaucoup plus compliqué pour quelqu'un qui a bien agi puis a retourné sa veste que pour quelqu'un qui a été élevé du mauvais côté comme drago et sa famille. Nan sérieusement l'histoire était terminée il fallait s'arrêter là. Ou raconter quelque chose de tout nouveau. Mais pas faire perdre aux personnages une sagesse qu'ils ont déjà acquise. Harry qui a du mal à élever ses enfants ça oui, car après tout, il a été maltraitée de 1 an à 11 ans, donc sans sombrer du mauvais côté de la force il aurait eu du mal à gérer les problèmes de la petite enfance de ses enfants à lui, surtout du premier...

  • @hugocourtois5949
    @hugocourtois59492 жыл бұрын

    Très bonne vidéo et j'ai beaucoup apprécié cette histoire parallèle. Cependant, je trouve que la résurrection de Harry n'est pas une ci mauvaise fin, car elle fait écho à l'histoire des 3 frères. En effet Harry possédant la baguette de sureaux la cape d'invisibilité et la pierre de résurrection que lui a offert Dumbledore il est donc devenu le maitre de la mort. Mort qui l'accueille d'ailleurs en amis, car comme dans le récit des 3 frères il possède en premier la cape. (je sais plus si c'est qu'une théorie ou si ça était validé par Rowling, mais je crois que les Potter sont la famille originelle qui aurait ressue la cape de la mort)

  • @kylecartman897

    @kylecartman897

    2 жыл бұрын

    Tu as raison mais je trouve justement que le concept de maître de la mort sonne bien avec le fait d accepter la sienne (définitivement). Et c'est encore plus fort comme ça 🥲

  • @avatarlhamo3063

    @avatarlhamo3063

    2 жыл бұрын

    Pour la cape appartenant aux ancêtres de Harry depuis les Peverell c’est pas une théorie c’est littéralement dans l’histoire

  • @nathaliedesilles2900
    @nathaliedesilles29002 жыл бұрын

    Bravo pour cette superbe critique de la fin de notre saga poudlardesque ! J'apprécie beaucoup tes remarques sur le traitement de Neville et de Drago qui il est vrai auraient peut-être mérité une conclusion plus marquante... D'ailleurs ta proposition aurait parfaitement fonctionné je pense, au détail près que selon la prophétie, Voldemort sera détruit par celui qu'il a marqué comme son égal en essayant de le tuer, ce qu'il a fait avec Harry... Et qui est donc la seule différence certes mais néanmoins d'importance entre Harry et Neville. Celle-ci rend d'ailleurs selon moi cette prophétie particulièrement intéressante, puisque qu'elle fait de Voldemort le seul responsable de sa propre destruction : dans sa quête aveugle de l'immortalité, il ne pense qu'à tuer celui qui d'après les conditions correspond à la prophétie, sans se rendre compte que c'est précisément ce qui le conduira à sa fin. Le fait que le personnage de Neville corresponde aussi à la prophétie, ormis le détail de la marque, sert donc je suppose à l'origine à souligner que c'est bel et bien Voldemort qui s'autodétruit, puisqu'il ne savait même pas qu'un autre enfant aurait pu être l'élu, et qu'il n'a fait que bêtement assouvir sa rage le plus vite possible. Cela représente donc l'intérêt de cette prophétie dans le récit, mais il est vrai que cela condamne fort malheureusement le personnage de Neville, et que J. K Rowling aurait peut-être pu tenter de le mettre davantage en valeur malgré tout, et ce en montrant même un message interessant pour cet univers : celui que la predestination n'est pas l'unique moyen de se destiner à accomplir de grandes choses. Hum bravo si tu lis ceci c'est que tu as eu la gentillesse (ou le courage je ne sais pas XD) de me lire jusqu'au bout... 😅 Je t'en remercie, j'espère que cela t'a été utile et j'ai hâte de découvrir tes prochaines analyses !! Sur ce... Je m'ouvre au terme (:)) de ce commentaire beaucoup trop long, Bon vent à tous !

  • @staugustin...690

    @staugustin...690

    2 жыл бұрын

    J’ai eu le courage... et c’était enrichissant

  • @MdrLolXDcool

    @MdrLolXDcool

    2 жыл бұрын

    Je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis pour la prophétie, sauf sur un point: en effet, Voldemort savait que Neville était l'élu, et il a sciemment choisi Harry parce que celui-ci était sang-mêlé, comme lui, au contraire de Neville qui est sang-pur. Par contre, Voldemort s'auto-détruit bien dans le sens où c'est totalement à cause de lui (et principalement parce qu'il a tué ses parents et essayé de le tuer) que Harry a rassemblé les moyens, la motivation et le motif pour le vaincre.

  • @fareanor3718

    @fareanor3718

    11 ай бұрын

    @@MdrLolXDcool verdicte : les actions aurons toujour des conséquence

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund77712 жыл бұрын

    Ah oui aussi, Neville surmonte sa timidité dans le tome 1, hein. Dès sa première année, il essaie de s'opposer à Crabbe et Goyle en même temps, à mains nues (j'ai dit qu'il était courageux, pas qu'il était intelligent XD), puis brave les couloirs de Poudlard la nuit (je sais que Harry et ses potes s'y baladent tout le temps, mais ça reste assez courageux ^^'), et en plus s'oppose à ce que le trio aille se balader dans l'école la nuit, ce qui demande plus de courage que de s'opposer à ses ennemis selon Dumbledore ^^ C'est juste que Rowling a oublié la progression de Neville et lui a fait refaire un peu dans le tome 3 avec Lupin, et pour de bon dans le tome 5....

  • @flammetulipe9582
    @flammetulipe95822 жыл бұрын

    Pour la mort définitif de Harry, j'aurais bien vu pour le combat final un duel entre Voldemort et 1 membre de chacune des 4 maisons ensembles en même temps contre lui. Déjà parce que solo ils sont faibles face à lui, et parce que ça aurait eu un message d'alliance/amitié contre le mal qu'ils auraient pour la mémoire de leur ami Harry qui s'est sacrifié. Et on peut même mettre Drago pour Serpantard (c'est sa rédemption) au coté de Hermione ou Ron au choix, avec Luna de Serdaigle et un de Poufsoufle (je sais pas qui il y a là bas ^^)

  • @virgildimitrion7658

    @virgildimitrion7658

    Жыл бұрын

    Sauf que que seul la baguette de Drago aurait pu tuer Voldemort et personne, même Hermione et Ron ne le savent pas (pour rappel c'est Drago qui était le maître de la baguette de sureau car c'est lui qui a désarmé Dumbledore par surprise à la fin du 6 , même si c'est rogue qui a tué Dumbledore cela a été prévu donc ça ne respecte pas la règle de passation de la baguette, et Harry devient le maître de la baguette de sureau sans le savoir dans le 7 au manoir des Malefoy au moment où il arrache de force la baguette de Drago et donc la baguette change d'allégeance , mais évidemment rien de ces explications VITALES ne sont expliqués dans les reliques de la mort , surtout la partie 2 car la partie 1 était plutôt fidèle au livre

  • @viveslesaltosrouges
    @viveslesaltosrouges2 жыл бұрын

    Je suis avec ceux qui ne sont pas d'accord avec une fin impliquant la mort de Harry. Non pas parce que c'est une mauvaise fin mais parce que une saga pour enfant doit se terminer en saga pour enfant et tuer le personnage principal en aurait fait une tragédie. Il n'y a pas besoin de tuer le personnage principal pour enseigner le deuil aux gosses, les morts déjà présentes suffisent largement. Et ça aurait été très difficile après d'en faire une fin heureuse où la vie reprend... Moi j'aime bien la fin telle qu'elle est écrite. Que cela soit pour drago (ça ne me dérange pas que sa rédemption n'en fasse pas quelqu'un se battant pour le bien mais juste quelqu'un désirant retrouver ses proches et une vie normale tel qu'il le fait par la suite) ou pour neville. Ce qui me dérange c'est tous les pans de l'humanité qui ont été effacés par une écrivaine qui a pris le soin d'instaurer un monde aussi complexe que le monde réel : le harcèlement n'est pas du tout traité alors qu'il est bien présent à Poudlard, les violences faites aux enfants sont elles aussi complètement effacées alors qu'avec une histoire comme celle là elles doivent forcément exister, et elles ont été survolées dans les animaux fantastiques avec les obscurus et croyance comme unique sujet de développement, et l'incapacité de Voldemort a ressentir l'amour a été totalement simplifiée avec comme cause unique les événements liés à sa naissance et une heure après, alors que sa psychopathie a pris sûrement bien davantage de temps à s'installer. Et aussi, dans le film, on zappe complètement un axe entier de la saga en effaçant tout ce qui avait été développé dans le livre sur le profilage... Mais tuer harry, pourquoi? Pourquoi une saga destinée à la jeunesse devrait forcément devenir une tragédie pour apprendre le deuil aux enfants? Surtout qu'après la mort du personnage principal ça aurait été très compliqué de revoir les premiers films comme des films pour la jeunesse si on sait dès le départ que le héros va mourir à la fin!!! Pour moi, souhaiter la mort de Harry à la fin, c'est voir le film avec des yeux d'adultes donc oublier à qui la saga avait au départ été destinée... et je trouve très bien que rowling y ait finalement renoncé! En parlant de trahison...

  • @ezio1367

    @ezio1367

    2 жыл бұрын

    Après est ce qu'on peut dire que Harry potter (à partir du 4) est encore une saga pour enfant...ppur moi ça devient une saga pour ado/adulte, donc une fin sombre, douce amer, ne me dérange pas plus que ça, c'est d'ailleur je trouve mais c'est subjectif, celle qui marque le plus la mémoire et les plus fortes émotionnellement parlant

  • @hugohann2250

    @hugohann2250

    2 жыл бұрын

    Les violences faites aux enfants peuvent être reconnu sur la symbolique d'Ombrage, comme une femme abusant de son pouvoir vers les élèves en les maltraitant, une symbolique du pouvoir des adultes et l'utilisation néfaste qui peut avoir lieu en cas de personnes malveillantes comme graver dans la peau une punition par exemple

  • @isnelprod8567

    @isnelprod8567

    2 жыл бұрын

    En quoi une tragédie serait incompatible avec une saga jeunesse surtout ? Laisser mourir Harry ça aurait eu un impact fort pour les lecteurs et c'est bien aussi enfant et ado que de ressentir des émotions désagréable, ça en fait des histoires marquantes. C'est important de sortir de sa zone de confort aussi. Parce que la mort de persos même importants ça restera toujours périphériques, le coeur du récit à savoir les persos principaux majeurs comme Hermione, Ron et Harry lui est intouchable. Toucher à ce coeur là c'est aussi rentrer dans l'intimité du spectateur là où notre cocon privé nous met à distance du malheur de la vie. Y'aurait eu un apport valorisant aussi de faire une fin comme celle ci même pour une saga jeunesse

  • @expectopatronum2029

    @expectopatronum2029

    2 жыл бұрын

    Tout à fait d'accord, si le héros meurt c'est une tragédie. Le but d'une saga aussi magique qu'Harry Potter c'est de faire rêver et donc de ne surtout pas faire une erreur aussi énorme en tuant le héros

  • @isnelprod8567

    @isnelprod8567

    2 жыл бұрын

    @@expectopatronum2029 Le rêve il existe plus dès le tome 3. Et encore une fois la mort du héros n'empêche pas le merveilleux tout dépend comment tu le tournes. La bataille de Poudlard en soi elle a rien de merveilleuse, on a pleins de personnages qu'on a suivi sur 6 tomes qui y passent. Si on tourne la mort de Harry comme celle de Cedric oui c'est affreux mais on la montre comme un pas en avant le rapport est pas le même. Justement d’ailleurs c'est intéressant aussi de montrer la mort avec positivisme ce qui entretient une certaine forme de "rêve"

  • @imu-sama667
    @imu-sama6674 ай бұрын

    t'es très chaud merci, toutes tes vidéo depuis 1 ans c'est vraiment quali

  • @Aramis_-os6ty
    @Aramis_-os6ty2 жыл бұрын

    Je trouve ta version très très intéressante et porteuse d’une symbolique très forte. Petit point sur le Draco du livre, comme c’est Harry qui raconte on doit prendre en compte le fait que les personnages sont racontés à travers ses yeux à lui. Ce qui explique quand même la différence livres/films parce que c’est plus "objectif" ou plus "omnipotent". Ce que j’aurais aimé plus voir d’une manière générale c’est Harry qui découvre la magie de sa mère de manière plus poussée et presqu’innée. De la vieille magie douce et protectrice dont il aurait fait usage pour montrer la voie à ses amis et qui aurait inspirée une ère nouvelle dans l’univers des sorciers. D’ailleurs le couple Ginny et Harry aurait eu plus d’équilibre entre la douceur d’Harry qu’il tient de l’héritage de Lily et la force d’une lionne que Ginny aurait pu interpréter dans l’amour de Molly.

  • @ElodieJaneCaroline
    @ElodieJaneCaroline2 жыл бұрын

    Cette vidéo a été excellente, merci beaucoup ! J'ai passé un super moment

  • @strenil
    @strenil2 жыл бұрын

    Tu nous propose encore une très bonne vidéo camarade. Merci.

  • @reveries-7395
    @reveries-73952 жыл бұрын

    Je trouve ta version juste incroyable💙 je sais que beaucoup de fans ne sont pas dacore avec toi, mais ta fin alternative est tellement plus puissante! Moi qui a toujours adoré la fin des livres je t'avous que la fin de la saga au complet, bien qu'elle sois magnifique, m'avait un peu déçue, j'aime tellement la façon dont tu a ammener TA version, je trouve qie tu nous enrichis tous, que l'on aime cette fin ou non 💙

  • @_quelqu.un_7085
    @_quelqu.un_70852 жыл бұрын

    Par rapport à Drago, j'ai toujours espoir que J.K. ai décidé de ne pas en faire un réel repenti car elle avait pour idée de faire (une fois que tout les animaux fantastique seront terminé) une série sur Regulus Black ou ce serait lui qu'on verrait comprendre ou sont le mal et le bien et choisir son camp, avant de tenter de detruire les horcrux ( es-ce que je rêve trop ? Oui probablement)

  • @gabrielle1341

    @gabrielle1341

    Жыл бұрын

    J.K veut faire une série sur Regulus Black ? j'en avais jamais entendu parler

  • @BuckDanny2314

    @BuckDanny2314

    Жыл бұрын

    Une série sur Régulus Black ? J'aimerais bien.

  • @adrienlozouet1091
    @adrienlozouet1091 Жыл бұрын

    Quelle qualité d'analyse et quelle imagination bravo pour cette vidéo de grande qualité comme toujours.

  • @maximiliengoffin2096
    @maximiliengoffin20962 жыл бұрын

    Énorme vidéo franchement tu m'as époustouflé même si j'étais sceptique au début🙌👉👏👏

  • @karchervideo7124
    @karchervideo71242 ай бұрын

    Franchement je suis épaté de ton scénario, tout fait parfaitement allusions aux messages interne de l’histoire, tout se tient, je te tire mon choipeau

  • @renardx12
    @renardx122 жыл бұрын

    c'est vrai que la mort d'Harry définitive est une bonne idée, seulement la suite avec Neville qui serait le nouveau héros qui tue Voldemort c'est assez casse gueule et pas franchement satisfaisant. Le côté nouveau héros de Neville sort d'un peu de nulle part je trouve, il est devenu très sûr de lui et courageux beaucoup trop rapidement dans les films (et peut être dans les livres je ne me souviens plus)

  • @datman974

    @datman974

    2 жыл бұрын

    Ouais je comprends, sur le papier je trouve ça intéressant perso, mais il aurait fallu que ça soit préparé tout au long de la saga, et pas juste que ça survienne sans raison à la fin

  • @85000mrdylan

    @85000mrdylan

    2 жыл бұрын

    Après le côté héros de Neville se ressentait déjà et était prévisible via le sort de ses parents qui si ce n'est pas montré est tout de même expliqué dans les films, il me semble même qu'il dit être fier d'être leur fils. En soit, s'il est maladroit, il n'a pas jamais totalement été lâche bien au contraire. Alors ouais, il n'était pas sûr et c'est vrai qu'à partir du 5 jusqu'au 7 son évolution est énorme mais dans le 7è tome (et dans les deux films), il y a un élément qui l'explique bien : Le fait qu'il soit tout au long de l'année face à l'adversité au sein de l'école et surtout qu'il y ait autour de lui un groupe (presque similaire à l'armée de Dumbledore d'ailleurs) qui lui permettent de maintenir sa confiance en lui. Bref, même s'il y a très peu de développement montré (notamment dans le dernier tome et les deux derniers films), c'est plutôt sous-entendu je trouve ^^

  • @eddyrokmer2586
    @eddyrokmer2586 Жыл бұрын

    J'adore cette réécriture perso ! Super boulot !

  • @Freespawnnz
    @Freespawnnz Жыл бұрын

    Bravo pour ta vidéo je l'ai trouvé bien travaillé et c'était un plaisir à regarder, bonne continuation

  • @jorek8941
    @jorek89412 жыл бұрын

    Je suis très content que tu publie de plus en plus de vidéo. Je fais cependant partie de tes abonnés qui n'ont pas regardé les vidéos sur l'attaque des titans. Je pense que comme certains, je ne l'ai pas fais parce que je ne veux pas être spoil et que j'attends la fin définitif de l'animé. Je tiens à le dire pour que tu sache que certains de tes abonnés attendent avec impatience tes vidéos et qu'il ne faut pas forcément se fier au score de vue de tes dernières !

  • @jannachollet7542
    @jannachollet7542 Жыл бұрын

    J'adore, très bonne vidéo. Bravo!

  • @valouj455
    @valouj4552 жыл бұрын

    Comme dab super vidéo ! J'en veux plus souvent 😂🙂

  • @davidmarchand211
    @davidmarchand2112 жыл бұрын

    J'adore cette fin. merci pour ta pertinence!

  • @Bien_se_passer_tkt_pas
    @Bien_se_passer_tkt_pas Жыл бұрын

    Ce que tu dis à la fin sur la portée plus forte du sacrifice de Harry auprès des spectateurs, s'il était réellement mort, c'est tellement vrai ptn.

  • @d4rktritri79
    @d4rktritri798 ай бұрын

    Ta fin est juste parfaite ! Ca rajoute du sens et de l'amplitude aux Reliques de la mort, un élément du 7e bouquin qui a parfois du mal à occuper le centre de l'intrigue mais qui apparait plutôt comme un concept parallèle parfois (d'ailleurs c'est pour ça que dans le film ça a été adapté n'importe comment et qu'on a vraiment l'impression que les reliques de la mort ne servent à rien)

  • @Onsenblc
    @Onsenblc2 жыл бұрын

    Datman, (j’ai plusieurs video de toi) tes réflexions sont géniales. Je pense que tu ferais un très bon scénariste

  • @AB-cf4nr
    @AB-cf4nr Жыл бұрын

    Super fan de cette version ! .. J'attends maintenant ta page fanfic, go

  • @Nimasti
    @Nimasti Жыл бұрын

    Comme d'habitude, une masterclass. Je suis totalement d'accord avec ta version alternative :D

  • @theorenvoize4162
    @theorenvoize41622 жыл бұрын

    Incroyable ! J'adore tes vidéos, j'aimerais trop que tu en fasses une sur la trilogie du Labyrhinte si tu peux !

  • @cestabyquiledit
    @cestabyquiledit Жыл бұрын

    Je trouve que ce sont d'excellente hypothèses parallèles ! J'apprécie énormément

  • @lerodeurdunord7295
    @lerodeurdunord72952 жыл бұрын

    Effectivement c'est vrai que la symbolique derrière la "mort" d Harry passe rapidement au second plan. C'est dommage car elle est vraiment très chargée symboliquement. Sinon très bonne vidéo :)

  • @vicogekko2169

    @vicogekko2169

    2 жыл бұрын

    Alors c’est peut être personnel mais je me rappelle très bien de ce que j’ai ressentie quand on le croyait mort. J’étais enfant et impliqué à mort dans l’histoire donc je pouvais pas me dire non c’est le heros il doit battre le méchant donc il va revenir. J’étais désespéré. Mais son retour est pour moi épique surtout que c’est assez bien justifié qu’il est survécu. Pour moi j’aurais largement moins été marqué par la fin si Neville dont je m’en battais complètement et drago que je détestais avait vaincu Voldemort. Même si je comprends les arguments, je préfère largement la fin des livres à cette fin alternative.

  • @jeanne418
    @jeanne418 Жыл бұрын

    Waouh, je trouve votre analyse pertinente. Merci pour cette vidéo

  • @davidcharruau9979
    @davidcharruau99792 жыл бұрын

    Tu nous retrourne la tête :)

  • @AnneliLev
    @AnneliLev2 жыл бұрын

    j'adore ta fin alternative !

  • @phoenix5958
    @phoenix59582 жыл бұрын

    Pour Neville, c'est plus compliqué selon moi. Si Lily a pu supplier Voldemort pour qu'il épargne Harry, c'est à cause de Snape. Donc, pour que Alice ou Frank se sacrifie pour Neville, il faudrait que quelqu'un de proche des Londubat qui a connaissance de la prophétie et du plan de Voldemort supplie le seigneur des ténèbres pour la vie de Alice ou de Frank. Donc, oui Neville aurait pu être l'élu si Rowling avait complètement changé certains éléments de la série (ex: Snape aurait été l'ami d'Alice ou Frank au lieu de Lily). Mis à part ça, très bonne vidéo.

  • @datman974

    @datman974

    2 жыл бұрын

    Oui c'est sûr ! Dans tous les cas, quels que soient les changements voulus dans l'intrigue, il faudrait amorcer longtemps à l'avance les différents éléments, pour que ça soit cohérent et que ça ne sorte pas de nulle part.

  • @phoenix5958

    @phoenix5958

    2 жыл бұрын

    @@datman974 en effet.

  • @franklinlatortuesod0mite603
    @franklinlatortuesod0mite603 Жыл бұрын

    Franchement stylé ton analyse

  • @woosix7735
    @woosix77352 жыл бұрын

    Datman cherche toujours à tuer les personnes des fictives xD.

  • @e-v-o-l-v-e
    @e-v-o-l-v-e2 жыл бұрын

    superbe vidéo

  • @alie9260
    @alie92602 жыл бұрын

    Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne! Cette fin aurait été géniale!!!

  • @giordanomariaduverger4818
    @giordanomariaduverger48185 ай бұрын

    Je suis tellement d'accord avec toi ! J'ai pensé exactement la même chose en lisant le dernier tome et en voyant le dernier film !! Très clairement c'est une fin bien plus impactante et pertinente !

  • @shinobidumonde
    @shinobidumonde2 жыл бұрын

    Très bonne vidéo. Je trouve que les fins alternatives que tu présentes pour les 3 personnages sont intéressantes. Je pense que la plus essentielle est celle de Malefoy, qui devait redorer le blason de sa maison et terminer sa rédemption. Une fin avec Neville qui devient un grand sorcier et qui termine ce que Harry avait commencé, c'est très hypant hahaha.

  • @moonglowwatcher2695
    @moonglowwatcher26952 жыл бұрын

    Merci d'avoir alimenté mon imaginaire 😌

  • @ylmerond514
    @ylmerond5142 жыл бұрын

    J'adore ta version du scénario, en vérité pour le cas Drago et Neville je suis assez d'accord et personnellement j'y avais déjà pensé pour leurs traitements. En revanche le fait que Harry doit mourir je ne pense pas que cela aurait marché car Harry Potter reste une saga jeunesse et même si celle-ci gagne en maturité je pense que faire tuer le personnage principal aurait été amer pour les fans. Surtout si ces derniers sont un jeunes âges. Moi j'aurais changé un truc le fait que Harry soit avec Luna et non avec Ginny. Pourquoi? Car Luna et Harry ont des points commun qui pouvaient les réunir comme le fait qu'ils ont connu la mort via leurs parents. Ils peuvent voir des sombrals. Ensuite tous deux se respectent l'un à l'autre et s'entraident dès leurs premières rencontres. Harry semble n'avoir pas de jugement sur l'excentricité de Luna et inversement Luna ne porte aucun jugement sur les autres. Puis un point que je souligne c'est que Luna est aussi opposé à Harry sur leur popularité, Luna est peu populaire et se fait régulièrement embêter par les autres élèves tandis que Harry lui est populaire via sa marque (seul Drago semble vraiment être irrité de cette popularité se qui fait de lui un rival d'Harry). J'ajoute aussi que en dehors du monde de la magie Harry est aussi impopulaire et se fait embêter par d'autre (je pense à la famille Durslay) ce qui une fois de plus aurait aidé à se comprendre l'un à l'autre. Bon après je n'ai pas lu les livres, seulement vu les films donc il se peut que je manque d'information sur la saga mais voilà c'est une idée et je pense qu' Harry aurait été mieux avec Luna qui semble bien mieux correspondre que Ginny. P.S: Il me semble que tu écris un livre j'espère pour toi que ton projet avance bien. Je te souhaite du courage et de la réussite.

  • @ldvl6444

    @ldvl6444

    2 жыл бұрын

    J'aime beaucoup le personnage de Ginny, mit en valeur dans les livres plus que dans les films. Ginny est forte, indépendante et tempétueuse, fougueuse et déterminée. C'est un très bon personnage qui mûrit avec la saga, d'abord présentée comme la soeur de Ron, timide et très intimidée par Harry, elle en devient une jeune fille énergique, joueuse de Quiddich et prête à tout pour défendre les autres. Une vraie GrYffondor, en soit. J'adore le personnage, mais je n'aime pas sa relation avec Harry, qui est arrivée trop promptement, de manière pas assez préparée à mon avis. Et Harry et Ginny ne forment pas un couple qui marche, à mon humble avis. Néanmoins, je ne mettrais pas Harry et Luna ensemble, mais plus Ginny et Luna. Luna est dans son monde, la tête dans les nuages et très calme. C'est un élément d'eau ou d'air, je pense. Ginny, elle, serait plus comme le feu : passionnée dans ses actions, déterminée et fougueuse. Ginny et Luna sont donc très différentes, mais elles sont amies dans le livre, et elles formeraient un joli couple je pense, équilibré et paisible. Quant au fait que ce soit un couple homosexuel, la saga ne parle pas de la réception de ce genre de couples, mais je pense que Luna resterait lunatique et s'en ficherait royal, et Ginny l'afficherait fièrement : ''oui je suis gay et alors ?'' Voilà voilà ^^

  • @missslytherin88
    @missslytherin882 жыл бұрын

    J’adore ce film et je t’adore en youtubeur tubes incroyable ❤️✨

  • @raylohsan
    @raylohsan Жыл бұрын

    Cette vidéo est Magique !

  • @aymericfraysse2199
    @aymericfraysse21992 жыл бұрын

    J'ai envie de voir ce film alternatif maintenant. Merci pour ton boulot

  • @waardlafrance110

    @waardlafrance110

    2 жыл бұрын

    Avec la techno deepfake ça serait possible en plus, maintenant quelqu'un à le numéro d'un millardaire dans ses contacts, pour le financer ?

  • @aymericfraysse2199

    @aymericfraysse2199

    2 жыл бұрын

    @@waardlafrance110 dès que je trouve je reviens vers toi 😅

  • @siko1
    @siko1 Жыл бұрын

    on pourrait faire une vidéo d une heure par livre/film pour dire tout ce qui aurait pu être mieux tant cette saga comporte de défauts ou de facilités scénaristiques! du coup je suis d accord avec ta vision des choses sur cette fin!

  • @laurentbarthier7566
    @laurentbarthier75662 жыл бұрын

    Je n'avais jamais réfléchis à tout ça, et avec le recul, c'est très intéressant. Au premier abord, cela peut paraître déroutant, mais le sens de l'histoire aurait eu bien plus de profondeur. Je suis fan de cette fin alternative

  • @MonsieurWangue
    @MonsieurWangue2 жыл бұрын

    Vidéo incroyable merci

  • @MonsieurWangue

    @MonsieurWangue

    2 жыл бұрын

    Rien que d’imaginés cette version m’a mis ko

  • @redens7203
    @redens72032 жыл бұрын

    D'abord dubitatif, j'avoue maintenant que la symbolique de la mort d'Harry me transporte plus, et me marque. Bravo pour cette vidéo !

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte2 жыл бұрын

    À quand cette fin alternative sur les DVD/Blu-ray ? Super travail d'analyse et de proposition ! Du travail d'orfèvre comme toujours.

  • @wilsong66
    @wilsong662 жыл бұрын

    j'aime bcp ce scénario alternatif, la maturité développée au cours de la série (et celle des lecteurs par la même occasion?) serait parachevée avec une mort marquante, d'un héros qu'on aurait suivi pendant toute notre adolescence.

  • @etiennea.4707
    @etiennea.470710 ай бұрын

    A quand la prochaine vidéo meeeec t'es un tueur je vais te harceler sur toutes tes vidéos, t'as peux être pas beaucoup d'abonnés mais tu captives tellement de gens c'est incroyable

  • @jadelouloute2149
    @jadelouloute21499 ай бұрын

    Alors je suis totalement d'accord sur la mort de Harry, j'ai toujours été une fervente défentrice que Harry aurait dû rester mort, et je trouve tes autres propositions incroyable !

  • @davistos8350
    @davistos83502 жыл бұрын

    Merci de ces analyses

  • @dollowinbranthor8932
    @dollowinbranthor89322 жыл бұрын

    Perso, sur la question de l'élu, pour moi y a pas débat : Harry est l'élu, point barre, il n'y a que lui, et personne d'autre, parce que l'élu, c'est celui qui est choisi par Voldemort. La prophétie dit très exactement : "Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche, il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois, et mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore, et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit..." Le point central de la prophétie c'est cette phrase : "le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal". A l'origine, "l'élu" est indéterminé, elle désigne Harry ET Neville. MAIS : En choisissant de tuer Harry, donc en choisissant de le considérer comme le seul capable de le détruire, donc comme son égal, c'est Voldemort qui a fait de Harry l'élu. Harry EST l'élu parce que Voldemort l'a choisi. Si Voldemort avait choisi de tuer Neville, ça aurait été lui l'élu. L'élu ce n'est pas celui qui doit tuer Voldemort. L'élu, c'est celui qui est désigné par Voldemort comme son égal. Harry n'est pas élu par la prophétie, il est élu par Voldemort

  • @marie2789034
    @marie27890342 жыл бұрын

    Draco est mon personnage préféré, j’ai toujours voulu en voir plus pour lui. J’aimerais tellement un roman pov Draco

  • @persis63

    @persis63

    Жыл бұрын

    Mais justement, parce qu'il n'a pas sa rédemption dans la saga, qui se termine quand il a 17-18 ans, encore très jeune, on laisse la possibilité aux lecteurs d'imaginer une suite. C'est bien qu'un auteur-trice ne raconte pas tout. Ça laisse de la place à l'imagination. Ce qui fait que tout ce qu'a précisé Rowling par la suite, sur je ne sais plus quel site ... a un peu gâché la magie.

  • @SQUALALA581
    @SQUALALA5815 ай бұрын

    Ta fin alternative est incroyable et beaucoup plus logique

  • @alexpsg2122
    @alexpsg21227 ай бұрын

    Ptn je sais pas comment vous faites pour faire de meilleures scénarios que les originaux

  • 2 жыл бұрын

    Analyse intéressante ! Je partage complètement le point de vue sur Drago. Son arc narratif exigeait une redemption et une belle. Tuer Nagini, enfin faire preuve de courage en tournant le dos aux dogmes de son père et de Voldemort, aurait été assez génial. Belle idée aussi pour Neville, un "twist" final aurait donné un truc en plus à la saga et transformé ce "gentil sidekick" en héros. Reste que pour moi le plus beau personnage sera toujours Rogue... une merveille narrative de sacrifice, d'amour et de rancœur. Sublime personnage tragique !

  • @ceilanimportepas9357
    @ceilanimportepas93572 жыл бұрын

    Bravo mon reuf

  • @AaronJLevy
    @AaronJLevy2 жыл бұрын

    Il y a de l'idée, à la première lecture ça semble cohérent et une conclusion plus forte en émotion mais après une petite réflexion ça remettrait en cause toute une partie de l'histoire. Si Harry ne revient pas après sa mort ça veut dire qu'il n'utilise pas la pierre de résurrection et donc on ne boucle pas l'arc des reliques de la mort (nom du 7eme tome en passant) et donc pas de compte des trois frères, etc... On peut aller loin comme ça. Il faudrait ajouter une résurrection (d'un personnage central) dans cette version alternative pour raccorder avec cette partie de l'histoire.

  • @Gabrielle-bb2zq
    @Gabrielle-bb2zq Жыл бұрын

    Haha, je crois que je n'aurais pas pleuré Harry tellement je trouvais que c'était un petitcon dans les derniers volumes. 😂 Tes fins alternatives sont très intéressantes.

  • @miguelbernard8347
    @miguelbernard8347 Жыл бұрын

    Doucement avec l’enfant maudit je le lis 🥸 Non en vrais superbe vidéo 👏👏

  • @eloddu31
    @eloddu312 жыл бұрын

    Il me semble que Rowling a été contrainte de changer la fin pour que Harry reste en vie car c'est avant tout " un roman pour enfants, on ne peut tuer le héros " . Il devait mourir à la base.

  • @lauranemoon518
    @lauranemoon5182 жыл бұрын

    Génial tes scénarios ! Ecris une réécriture des livres comme les twisted tales (et si?) 👍 ou au moins des fanfictions ! Please 🙏

  • @Yannis88s
    @Yannis88s2 жыл бұрын

    Très très bien j'ai kiffé cette vidéo et celle sur snk

  • @unefleure5981
    @unefleure59812 жыл бұрын

    OH ! AH ! Cette vidéo, c'est exactement ma pensée sur Neville et Harry que j'ai depuis une 10aine d'années ! Aussi satisfaisante et cohérente que la fin actuelle est, je pense que cette version aurait pu être grandiose et marquante JK Rowling explique au passage dans son texte l'importance de montrer la force qu'il y a à revenir à une vie normale après la guerre, de reconstruire. Mais je répondrais que c'est aussi à ça que peuvent servir d'autres personnages (comme Ron et Hermione)

  • @patriciacanton2296
    @patriciacanton22964 ай бұрын

    Maintenant je veux lire cette fin alternative❤, je la trouve vraiment excellente.

  • @leira_elmira
    @leira_elmira Жыл бұрын

    Er encore une vidéo qui me fait regretter que tous les auteurs et producteurs de ce monde ne viennent pas voir Datman avant d'écrire quoi que ce soit... qu'est-ce que je donnerais pas pour un arc de rédemption de Malfoy et un bris des stéréotypes des maisons qui me frustrent tant

  • @user-xr6yk5zr2v
    @user-xr6yk5zr2v4 ай бұрын

    J'adore ta version de la fin ! D'autant que dans les livres ou les films, on nous montre bien que Harry est toujours prêt à risquer sa vie pour les autres. Ta conclusion aurait été parfaite ❤️ De plus, je trouve que Rowling écrit de manière de plus en plus sombre au fil des livres... En tout cas, je valide à 200% ta fin !

  • @kurnousgaming6674
    @kurnousgaming66742 жыл бұрын

    j'allais poster un commentaire disant mon accord concernant la réflexion sur Drago mais mon désaccord pour celles sur Neuville et Harry. Mais arrivé au bout, je trouve ta fin alternative très séduisante. Cependant, je trouve que la non-mort d'Harry a une symbolique assez christique dans le sens où il accepte de se sacrifier sans penser qu'il pourra "ressusciter" (Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais celui qui perd sa vie à cause de moi la trouvera)

  • @olivierperret6297
    @olivierperret62972 жыл бұрын

    Belle vidéo . Pour Drago, je ne suis pas d’accord et je trouve que sa fin correspond bien au personnage. Imaginer que Drago puisse manier l’épée de Griffondor casserait tout le mythe autour de l’épée qui n’apparaît qu’aux vrais Griffondors et Drago n’est jamais apparu comme courageux dans toute la saga, ce serait une trahison qu’il manie l’épée. La seconde partie sur la mort d’Harry Potter, j’ai pour ma part été déçu à ma première lecture des Reliques de la Mort, je m’attendais vraiment à ce qu’Harry meurt car c’était nécessaire à la mort de Voldemort. Et comme vous le dites, cela n’aurait fait que renforcer son sacrifice plutôt que cette fin limite « Gary Sue » que Rowling a choisi. Pour la suite, je trouve votre idée très bonne que ce soit finalement Neuville qui affronte Voldemort étant donné qu’il aurait pu aussi être l’élu mais qu’à la différence de Harry, Voldemort ne l’a pas marqué comme son égal (seule différence qui fait qu’il n’est pas l’élu). Pour Nagini, pourquoi pas une union entre Luna et Ginny pour compléter le Sylver Trio.

  • @badboyunited

    @badboyunited

    Жыл бұрын

    Mais le fait qu'Harry soit toujours en vie est très bien amené et 100% cohérent! Ca permet à Voldemort de voir que le pouvoir de l'amour qu'il ignore permet aussi d'égaler la magie noire de ces Horcruxe et d'avoir le même effet. Pour Neuville, il ne faut pas oublier que Harry pensait mourir et lui a passer le flambeau! Niveau symbolique c'est fort! Il a été fidèle et a fait preuve d'un courage incroyable dans toute la saga malgré son faible niveau, ainsi il a montré qu'il pouvait être l'élu! Harry est faible, la seule chose qui lui a permit de vaincre c'est l'amour! C'est grâce à ça qu'il revit, car il s'est sacrifié pour les autres tout comme ses parents on fait pour lui. La prophétie dit "Et il aura un pouvoir que le seigneur de ténèbres ignore!"... Et pour l'épée : "seul le courage et la nécessité permet de l'utiliser" et Drago n'a ni l'un ni l'autre...

  • @Scrltt.gyaru.
    @Scrltt.gyaru. Жыл бұрын

    Bravo maintenant je envie de réécrire toute la saga😭

  • @lobae9638
    @lobae96388 ай бұрын

    Autant Ned Stark, et le Red wedding c'est dure mais ça passe autant tuer Harry Potter c'est briser des millions d'enfances. Imagines après ça tu veux regarder Harry Potter à l'école des sorciers... tu peux plus😭😭

  • @LaTrancheDePain
    @LaTrancheDePain8 ай бұрын

    Drago coupant la tête du serpent c'est définitivement la meilleure idée de réécriture

  • @Godofthedead3
    @Godofthedead32 жыл бұрын

    Analyse intéressante, même si je ne suis pas tout à fait d’accord avec tout dans ton analyse En tout cas c’est plutôt bien fait :)

  • @pleione1466
    @pleione1466 Жыл бұрын

    Ah, Datman t'as de supers idées ! Faudrait que tu deviennes scénariste ;)

  • @cindyroch
    @cindyroch2 жыл бұрын

    J'aime beaucoup ta fin alternative aujourd'hui avec le recul et en tant qu'adulte, mais je pense que sur le coup j'aurais été dégoûtée, en mode trahison effectivement 😅 Pour un roman jeunesse, ça ne respecte pas les codes attendus par les lecteurs.

  • @g_sky6862
    @g_sky68628 ай бұрын

    Je trouve personnellement que oui ton scénario ou d'autres aurait pu être (pas forcément meilleur) mais plus impactant.Mais la façon dont la saga est écrite et réalisé avec ses "défauts" qui n'en sont pas pour moi fait tout le charme, l'atmosphère, l'ambiance de cet univers ce qui nous projette dedans et qui rend ça si unique et spéciale.

  • @kimlq1180
    @kimlq1180 Жыл бұрын

    Jaime beaucoup plus ton scénario que l'original c'est beaucoup plus beau et symbolique comme tu le dit 😁

  • @thinkin_mkdeabh
    @thinkin_mkdeabh8 ай бұрын

    La non rédemption de Malefoy rend beaucoup plus parlant l'épilogue où Harry encourage à passer outre la haine viscérale envers serpentard

  • @sandalphon6596
    @sandalphon65962 жыл бұрын

    Je suis mangaka et avec moi c'est simple. Voldemort meurt dans le tome 2 et après viens un méchant plus puissant et à la fin ils se battent dans l'espace avec des invocations de météorites.

  • @dgkgeminge4971
    @dgkgeminge4971 Жыл бұрын

    Alors perso je ne pense pas réellement qui est d’élu en gros je pense pas que la force de l’élu réside dans sa capacité à détruire les Horcruxe car qu’est-ce que dit en réalité la prophétie? ''Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... et l'un devra mourir de la main de l’autre » J’attire votre attention sur il aura un pouvoir que le seigneur des ténèbres ignore. Mais qu’est-ce que Voldemort ignore il ne connaît pas l’amour il ne connaît pas de l’amitié. Je pense que la prophétie va bien au-delà de la puissance magique car ce qu’on a pu constater avec la saga c’est que Voldemort a en partie perdu à cause de ses sentiments qui sont totalement incompréhensible pour lui. Donc en gros je pense que le pouvoir de « l’élu » réside dans sa compassion son amitié avec les autres et sa bienveillance. Et non dans sa force magique. Donc voilà mon interprétation

  • @noemie2601
    @noemie2601 Жыл бұрын

    Cette nouvelle version aurait rendu la série parfaite ! tellement cohérente et plus intéressante ! merci pour ton analyse :)

  • @renaudciupa7226
    @renaudciupa7226 Жыл бұрын

    Il est souvent mentionné, à chaque livre .l'amour que voue harry à poudlard et qu'il ferait tout pour y être , que c'est son seul chez lui.. J'ajoute à ton analyse qu'il aurait été sympa qu'il meure oui, mais que son amour pour l'école fasse que son fantôme rejoigne l'école à la fin, comme mimi ou serdaigle qui y sont pour le même type de raisons. On y verrai albus ( conçu avec ginny juste avant le combat final ) rencontrer le fantôme de son père pour une épilogue mieux foutue.

  • @kellygomez3247
    @kellygomez32472 жыл бұрын

    Tout simplement génial

  • @theol9234
    @theol92342 жыл бұрын

    Bonne vidéo ! Je suis globalement d'accord sur ce qui est dit dans cette vidéo. Drago aurait, en effet mérité une rédemption. Concernant Neville, pareille, l'évolution de ce personnage et trop timide. Cependant, pour Harry , je ne suis pas d'accord, car il a vraiment accepter sa mort, mais lui seul pouvait vaincre Voldemort. Donc le fait qu'il ressuscite, me parait juste. D'un point de vue symbolique magnifique également; la vie et l'amour qui vainc la mort (Voldemort) !

  • @mathildeetsesreprises
    @mathildeetsesreprises Жыл бұрын

    Je m'abonne direct !!

  • @archi2402
    @archi24022 ай бұрын

    Effectivement la mort de Harry aurait eu plein de point positif mais le moi enfant qui venait d’enchaîner les 7 livres ne s’en serait jamais remis

  • @DarkWolfInc
    @DarkWolfInc Жыл бұрын

    Entièrement d'accord avec toi, toutes les bases d'une éventuelle rédemption de Draco sont mises en avant mais ne sont pas concrétiser

  • @juliettebeneich
    @juliettebeneich Жыл бұрын

    Après avoir lu le 6ème livre, j'étais persuadée que Harry allait tuer Voldemort en combat singulier, mais qu'en mourant, Voldemort allait reprendre ce qu'il avait accidentellement donné à Harry quand il avait 1 an... Fourchelangue etc. Et que Harry, privé de cette énergie vitale au final, allait mourir après avoir vaincu Voldemort. Je trouvais ça cool. Mieux que "allez, on va faire semblant d'être mort en fait!" Merci pour cette cool vidéo!

  • @bigemul
    @bigemul4 ай бұрын

    La barrière Serpentard/le reste du monde est brisée à la fin. McGonagall dit à Slughorn que les Serpentard sont aussi les bienvenus s'ils veulent aider à défendre le château mais que si l'un d'eux s'avise de saboter leurs efforts de distance, ils se battront à mort. Joanne a dit que son éditeur lui avait demandé de faire un choix entre tuer Arthur Weasley et tuer Remus Lupin et qu'elle avait pleuré en faisant ce choix. Elle n'a peut-être pas eu de liberté au sujet de Malfoy. Au sujet de Neville, il n'aurait pas pu/dû être l'élu. Ce qui fait de Harry l'élu est le fait que Voldemort l'ait choisi lui-même. Il a donc choisi son combat final et disperser ça n'aurait pas eu de sens. Dans le 5e livre, la prophétie est brisée par accident quand Harry hisse Neville sur les gradins de la chambre de la Mort. Neville n'était pas pauvre. Il n'était pas extrêmement riche mais il était moins pauvre que les Weasley. Le fait qu'il ait été mauvais dans la plupart des matières n'était pas tant lié au fait qu'il utilisait la baguette de son père (en sa mémoire) qu'au fait qu'il n'avait d'affinité envers rien à part la botanique. Sa distraction est d'ailleurs un running gag. Si les compétences de Neville avaient drastiquement augmenté après son changement de baguette, ça aurait été une insulte envers ses parents qui ont donné leur raison pour lui. Le fait de créer deux élus n'aurait de toute façon pas eu de sens. La signification même de son statut d'élu aurait été diluée et l'oeuvre aurait été moins épique. Les personnages auraient partagé leur fardeau alors que le poids du fardeau doit peser sur les épaules du héros qui se bat contre l'adversité. Il aurait également fallu créer deux trames narratives distinctes, ce qui aurait complexifié la compréhension et l'écriture de l'histoire. Ca aurait été aussi mauvais pour le récit que créer deux antagonistes de même valeur. Si dans "Le Seigneur des Anneaux", Saroumane avait eu autant d'importance que Sauron, la fin du troisième livre aurait été moins intéressante que tout le reste. Tout ne réussit pas non plus à Harry. Il a des compétences en vol, en potions et en défense contre les forces du mal mais il réussit à peine partout ailleurs. Dans le 7e livre, Harry voit mourir Maugrey, Lupin, Tonks, Fred, Dobby et Rogue. Tous ces personnages l'ont aidé à un moment où à un autre. Le tuer dans ce livre aurait rendu les sacrifices inutiles. L'élu doit survivre et chérir sa vie pour tous ceux qui ont sacrifié la leur. Son duel avec Voldemort permet de faire une coupure entre le premier et le deuxième Harry. Il accueille la mort à bras ouverts et Dumbledore lui apparait, lui laissant voir qu'il peut retourner vivre sa vie en sachant qu'il est prêt à accueillir la mort quand elle viendra le chercher. Pour moi, le sens de ce passage est le même que celui du combat entre le Chat Potté et la Mort. Au fur et à mesure des livres, Harry s'est affirmé en tant que personne. Maintenant, il ne peut plus être l'élu ou le héros sur la tombe duquel on va pleurer mais une personne comme les autres. Par exemple, créer une standing ovation à chacun de ses déplacements vers le Poudlard Express aurait ruiné ça. Il peut enfin être celui qu'il veut être au lieu d'être celui que Tom voulait voir mourir de ses mains. Joanne a eu la bonne idée de le faire replonger dans l'anonymat. Il ne doit plus se sentir obligé d'être Aurore juste pour faire ce qu'il doit faire. S'il le veut, il peut prendre être artiste ou prendre un emploi de bureau. Pour ce qui est des reliques de la mort, elles devaient disparaître. La Mort a trouvé son maître et laisser les reliques être découvertes permet de diluer ce message. James a donné sa cape à Harry comme Ignotus l'avait donnée à son fils avant lui. Les deux sont morts quand leur enfant avait 1 an. La boucle est bouclée et la cape peut disparaître. Antioch voulait pouvoir tuer qui il voulait avec sa baguette et Albus a eu le même niveau d'orgueil en pensant qu'elle le rendrait invincible. Les deux personnes se sont fait tuer par des personnes qui n'auraient pas dû les tuer. Cadmus et Albus ont tous les deux voulu ressusciter un être qui leur est cher. Harry aurait pu vouloir ressusciter un de ses parents mais il a voulu que la pierre parte avec lui. Le dernier fait d'armes de la pierre aura été de le sauver en guise d'adieu. C'est d'ailleurs plus symbolique que tu sembles le penser puisque c'est la seule résurrection avérée de la pierre. Harry permet donc à tout le monde de vivre une vie tranquille sans que quiconque puisse prétendre être plus puissant que la mort et sans que la plupart des gens sachent que la tentation de devenir maître de la mort pouvait réellement exister.

  • @Christ_stelle

    @Christ_stelle

    5 күн бұрын

    Très bon narratif

Келесі