La démocratie est-elle un mythe ? Sophie WAHNICH

Ғылым және технология

Sophie Wahnich est historienne, directrice de recherches au CNRS et spécialiste de la Révolution Française.
Dans cette conférence, elle déconstruit les idées préconçues sur la démocratie, ouvre le champ des possibles et met en exergue certaines de ses caractéristiques oubliées, au travers de notions comme : l'égalité, le conflit, la place et les lieux de la parole, et la fragilité de ce régime politique.
🎧 Échanges avec le public : • Sophie Wahnich - Quest...
🔶 SOMMAIRE
00:00 Introduction
04:22 L'égalité (Athènes)
23:24 L'égalité (Révolution Française)
26:23 L'égalité (hommes-femmes)
27:41 Le conflit
33:00 La parole et ses lieux (Athènes)
42:23 La parole et ses lieux (Révolution Française)
59:04 La fragilité de la démocratie
🔶 CRÉDITS
Organisation : Équipe STEEP steep.inria.fr/comprendre-et-...
Captation & Montage : CodexProd codexprod.fr
Lieu : INRIA de l'Université Grenoble Alpes
Date : 25 mai 2023

Пікірлер: 135

  • @jeanloiselle2782
    @jeanloiselle27824 ай бұрын

    Excellente exposé Merci Mme. Wahnich. Le systhème dans lequel nous évoluons s'apparente à une aristocratie élective financiarisée. Démocratie, histoire politique d'un mot. Francis Déri-Dupuis UQAM ( Québec ) Au USA il n'y a plus de conflit , que de la polarisation entre deux camps qui ne se parlent plus. Une guerre de sécession assumée ( tous armés ) couve

  • @cathsy9498
    @cathsy949822 күн бұрын

    Vraiment passionnant l'histoire comme jamais je ne l'avais entendu Je viens de découvrir cette historienne dans une conférence précédente où elle était avec Johan Chapoutot et je l'ai trouvé tellement intéressante que, quand youtube m'a proposé votre vidéo j'ai enchaîné direct 👍👍👍👍

  • @joelgauvain8045

    @joelgauvain8045

    20 күн бұрын

    idem

  • @yanndefer6011
    @yanndefer60114 ай бұрын

    Très bonne présentation. Je rejoins l'ensemble des points énumérés. D'autant plus que la nécessité du conflit et la menace omniprésente des puissants ont été soulevés. Oui, la démocratie est un processus et ne peut être achevée. Et évidemment, la bourgeoisie remplace l'aristocratie et dispose de l'ensemble des médiums d'exercice du pouvoir.

  • @Darbendar
    @Darbendar16 күн бұрын

    27:35 le droit d'élire a été obtenu par les femmes en 1945, ni les hommes ni les femmes n'avons le droit de vote : nous ne pouvons pas initier et voter nos lois et articles de constitution. Les Suisses le peuvent : ils ont le droit de vote et pas seulement le droit d'élire, il nous faut au minimum le ric constituant comme eux. Merci pour la conférence filmée et annotée.

  • @Darbendar

    @Darbendar

    16 күн бұрын

    Nous ne sommes pas des citoyens mais simplement des électeurs actuellement

  • @citoyensolidaire4731

    @citoyensolidaire4731

    16 күн бұрын

    Exactement, merci.

  • @rguichardan
    @rguichardan4 ай бұрын

    Excellent, merci pour votre exposé, et autant pour votre engagement.

  • @olivierbacquet6273
    @olivierbacquet62733 ай бұрын

    Très clair sur les dérives qui amènent à la fin de la démocratie. Il faudrait un résumé écrit porté à la conscience de chacun, qui reprendrait les essentiels : organisation du conflit, égalité comme une étoile à suivre sans cesse, séparation des pouvoirs et le sens du mot Exécutif, nécessité vitale de protéger les vies pour permettre le temps du débat démocratique ("droits créances" je crois) etc etc etc. D'ailleurs je pense qu'il apparaît immédiatement à cette énumération que les "réformes indispensables" que nous avons subies mettent presque toutes à mal chacun de ces droits vitaux de la démocratie. Nous n'avons plus que la possibilité de choisir un groupe dominant parmi ceux média-propagandé réaliste et nécessaire à l'exclusion de tout autre nécessaire utopique et délétère de notre société ! Une totale inversion qui, bien que celà soit forcément décrié comme étant complotiste, nécessite bien qu'une fraction de la population soit sciemment à la manœuvre sans en brandir le drapeau noir évidemment. Ce sont des gens qui n'ont pas de problème de temps pour débattre, ni de course(s) pour la survie, ni de soin... Ils vivent une démocratie d'entre-soi très restreint et s'entendent sur leur objectif commun de domination et d'asservissement de la population. Ils ne débattent que des moyens les plus opportuns du moment pour pousser des réformes acceptables. Et le plus fascinant, c'est que ce groupe despotique se croit investi d'une juste mission pour mieux permettre la croissance et le développement ! Et celà se fait n'importe comment pourvu qu'ils en soient les principaux bénéficiaires immédiats, convaincus qu'ils sont d'être les croisés du progrès et le peuple uniquement capable de désordre. Ah ! Comme tout irait mieux si les gens travaillaient dur en la bouclant, achetaient des objets de pacotille toute leur vie et cédaient leurs économies aux fonds de pensions avant de se suicider quand ils deviennent improductifs ! L'ordre et le travail, et la bourgeoisie internationale en guise de patrie !

  • @otmanovanony8206
    @otmanovanony82064 ай бұрын

    merci bcp pour le partage de cette éminente conférence

  • @ComprendreEtAgir
    @ComprendreEtAgir4 ай бұрын

    Pour les prochains mois, nous essayerons de tenir le rythme de la diffusion d'une vidéo par mois : prochaines vidéos : - 1er mars : Impacts du changement climatique sur la santé et le système de santé (Valérie D’Acremont) - 1er avril : Révolution et transition. Penser l’écologie à l’aune du travail (Paul Guillibert) - 1er mai : Utopies pour la planification écologique (Cédric Durand) - 1er juin : Technocritiques et controverses technoscientifiques (François Jarrige) - 1er juillet : La neutralité en science : du mythe au déni de responsabilité ? (Marlène Jouan) - ... Abonnez-vous pour être informé des prochaines publications !

  • @jacquestoledano5975

    @jacquestoledano5975

    3 ай бұрын

    Bonsoir Excellente programmation Merci pour cette très bonne récapitulation, et de rappeler que toute démocratie citoyenne est un mouvement continu, et qu'aucun mandat électif ne peut pas être permanent afin de pouvoir favoriser la distribution des richesses et d'assurer que l'Egalité, la Fraternité, la Liberté, ..., demeurent pour tou.tes. Bonne continuation.

  • @ComprendreEtAgir

    @ComprendreEtAgir

    3 ай бұрын

    Merci ! @@jacquestoledano5975

  • @geopo7774

    @geopo7774

    26 күн бұрын

    Bonjour madame Vous n'avez pas donné la signification de démocratie, quelle est la signification de la démocratie ? Je crois pas qu'il ya la démocratie en Europe.

  • @juliettewagner1953

    @juliettewagner1953

    16 күн бұрын

    Je ne retrouve pas un commentaire de Patrick Delestre, auquel j'ai répondu, suivi de son commentaire que j'ai malencontreusement perdu. Comment rattraper ces communications.?

  • @dormirdeboutaoneiropoledda7587
    @dormirdeboutaoneiropoledda75874 ай бұрын

    Bravo et merci madame !

  • @Oliveir51
    @Oliveir513 ай бұрын

    En Suisse la démocratie directe fonctionne très bien et évite beaucoup de conflits. Les conflits en Europe montrent que ce sont des pseudo démocraties

  • @Ian_Paq

    @Ian_Paq

    3 ай бұрын

    Avec un poids significatif des banques et des assurances je ne suis pas sûr que le modèle Suisse soit si idyllique que cela! Certes sur un plan societal … les décisions sont prises par le Démos! Mais en ce qui concerne le reste? C’est une illusion démocratique aux même titres que le reste de l’Europe!

  • @patricedelestre3156

    @patricedelestre3156

    3 ай бұрын

    En Suisse pas besoin de truquer la démocratie, la justice est truquée, tous étant d'accord avec la liberté de faire du pognon.

  • @philreuter4165

    @philreuter4165

    18 күн бұрын

    c est a moitié faux ...les suisses ont perdu l initiative de proposer des lois .....la suisse n est donc pas une democratie ....

  • @Darbendar

    @Darbendar

    16 күн бұрын

    ​@@philreuter4165pourquoi dîtes vous ça ? Les Suisses continus à initier des référendums (100.000 signatures à récolter)

  • @philreuter4165

    @philreuter4165

    16 күн бұрын

    Vérifiez je dis que les Suisses ont perdu l initiative de proposer DES LOIS

  • @Malik_Sylvus
    @Malik_Sylvus4 ай бұрын

    Il suffit de regarder les USA (prétendue 1ere democratie) pour comprendre que la démocratie est une illusion dans une societe capitalistique orientée coûte que coûte vers le profit et la croissance financière. Il ne suffit pas d'élire un président et des representants de façon démocratique pour prétendre jouir de la démocratie. De nos jours le vrai pouvoir (politique, économique, mediatique) n'est pas du ressort de suffrages démocratiques et échappe donc aux contrôles citoyens, seule une caste détient ce pouvoir qui exerce son diktat voire sa tyrannie sur la société.

  • @patricedelestre3156

    @patricedelestre3156

    3 ай бұрын

    Ce qui n'exclut pas pour autant que les citoyens ne soient pas aussi bêtes, en moyenne et en général, que les capitalistes eux-mêmes, ce qui fait que ces derniers n'aient guère de mal à truquer la démocratie.

  • @geopo7774

    @geopo7774

    26 күн бұрын

    C'est quoi la démocratie ?

  • @poilochien

    @poilochien

    21 күн бұрын

    @@patricedelestre3156 " les prolétaires, ça n'existent pas ... c'est des bourgeois qui ont échoué à devenir bourgeois ! "

  • @patricedelestre3156

    @patricedelestre3156

    21 күн бұрын

    @@poilochien la vision politique de l'humain, par exemple se soucier de marxisme, est une petite partie, une conséquence du fonctionnement de l'humain, et se baser là dessus pour comprendre le fonctionnement de l'humain c'est avoir un esprit assez étriqué. L'humain a un fonctionnement, que nous ne faisons qu'interpréter, qui a des conséquences dans tous les domaines. N'appréhender que ces conséquences, sans centrer ses recherches sur la compréhension de ce fonctionnement, expliquer le fonctionnement du cerveau humain, notre place et notre rôle là dedans est stupide. Constater n'a jamais été expliquer les choses, ce que n'a pas compris Marx, même si être de gauche c'est plutôt bien, car ça ne permet nullement de changer les choses. Il faut changer la cause, après l'avoir comprise, et pas bricoler les conséquences. Ce sont les gens qui font la politique, et certainement pas l'inverse. Croire qu'en changeant la politique on va changer les choses est une aberration, ce sont les humains qu'il faille changer, et dans la limite de ce qui puisse être changé dans leur fonctionnement, ce qui est très peu mais énorme en terme de changement possible. La politique suivra ce changement et ne fera que suivre. Les gens croient comprendre mais ne font qu'interpréter de façon très foireuse ce qu'ils constatent. Et c'est comme ça depuis des millénaires. Chaque nouvelle génération se croit plus intelligente que les précédentes mais elle est aussi bête en fait, voire même de plus en plus bête depuis quelques décennies.

  • @juliettewagner1953

    @juliettewagner1953

    18 күн бұрын

    Réponse à Patrice Delestre. Très bonne analyse mais la conclusion est soumises à l'évaluation de l'impact pour chaque génération de la qualité des valeurs, enseignées dans la famille, l'education nationale, de l'éthique personnelle et la justice sociale.

  • @jeanpierrechoisy6474
    @jeanpierrechoisy647412 күн бұрын

    Je me rappelle, vers 2000, un article d'un sociologue algérien, dont j'ai ensuite suivi une conférence, à Romans-sur-Isère (Drôme) et acheté un livre. Sociologue depuis réfugié en France. Il avait insisté sur le malentendu dont, dans des états non démocratiques, les populations peinent beaucoup à sortir quand elles accèdent enfin à un scrutin libre. Horrible déception, car la majorité avait rêvé du CONSENSUS : une grande majorité communiant dans l'unanimité électorale. Or, comme le soulignait avec raison ce chercheur, la démocratie est, au contraire, l'acceptation de la cohabitation dans le DISSENSUS, sans pour autant que l'affrontement politique devienne affrontement armé. Je ne sais plus qui a dit que l'invention de la démocratie parlementaire par les Britanniques avait été un processus de civilisation et ritualisation de la guerre civile : on compte les troupes de chacun des camps et on déclare vainqueur celui disposant des effectifs les plus nombreux. "DÉTAIL" : on fait l'économie du combat, des morts, des blessés, des prisonniers et des destructions de bien. Mais cela exige un processus qui n'exclu pas totalement et durablement de la prise de décision ni une majorité, ni une minorité non insignifiante. Car ceci fait courir un risque élevé du retour à la violence de ceux qui, à tort ou à raison, estime ne plus avoir d'autre choix pour se faire entendre.

  • @maximejagot9016
    @maximejagot90163 ай бұрын

    Passionnant.

  • @popotte75020
    @popotte750204 ай бұрын

    C'était chouette, merci !

  • @PaysagesSubtils
    @PaysagesSubtils4 ай бұрын

    Sur la partie qui concerne l'égalité, je me pose la question s'il n'y avait pas déjà une forme de capitalisme à l'époque de l'antiquité grecque. En tout cas, j'observe que ce qu'elle décrit ressemble fortement à ce que je perçois de la société actuelle.

  • @abuyubanumidie

    @abuyubanumidie

    4 ай бұрын

    kzread.info/head/PL4_N2gp-JG8KGr1KoTYkpdJjL7Pom8397&si=r9twX9iWivWOhahI

  • @malinkobay

    @malinkobay

    10 күн бұрын

    Le capitalisme a toujours existé.

  • @dioxygene
    @dioxygene4 ай бұрын

    excellent exposé

  • @yoananda9
    @yoananda93 ай бұрын

    Enfin un discour mature sur la démocratie. Très intéressant.

  • @geopo7774

    @geopo7774

    26 күн бұрын

    Donne-nous la signification de la démocratie ? La démocratie s'est un four tout

  • @alexa5763
    @alexa57633 ай бұрын

    Dans notre démocratie les riches nous gouvernent nous spolient nous exploitent. Donc rien nous permet d’être heureux

  • @quoileternite

    @quoileternite

    3 ай бұрын

    Nous ne sommes pas en démo-cratie : car la démocratie signifie "gouvernement par le peuple" (pas par la représentation) or nous sommes gouvernés par la bourgeoisie, comme vous le dites.

  • @patricedelestre3156

    @patricedelestre3156

    3 ай бұрын

    Le défaut des pauvres ou pas trop riches est de n'être pas d'accord entre eux, ce qu'exploitent très bien les très riches qui, eux, sont d'accord entre eux avec tout ce qui leur permet d'être encore plus riches. Qui sont les plus bêtes à ton avis?

  • @hjjj9341

    @hjjj9341

    26 күн бұрын

    ​@@patricedelestre3156diviser pour mieux régner ça fonctionne pas mal 😉😇

  • @geopo7774

    @geopo7774

    26 күн бұрын

    C'est quoi la démocratie ? Un mot qu'on utilise dans toutes les sauces

  • @patricedelestre3156

    @patricedelestre3156

    26 күн бұрын

    @@geopo7774 la démocratie c'est le pouvoir par le peuple pour le peuple. Mais bien sûr sa qualité est directement proportionnelle à celles de ceux composant le peuple. Avec une majorité de gens imbéciles on a des lois imbéciles, ça ne fonctionne correctement qu'avec une majorité de gens intelligents, ce qui n'est jamais arrivé, de pire en pire, et donc pas près d'arriver. Ce sont les gens qui font la politique, et pas l'inverse comme voudraient nous le faire croire ceux qui vivent de la politique. Avec des imbéciles et la démocratie on a un gouvernement d'imbéciles et la politique qui va avec. Avec un dictateur intelligent qui imposerait son intelligence, ce serait sacrément mieux en fait, encore que beaucoup râleraient en plus, un comble en fait. La démocratie, en terme de but à atteindre, est totalement bidon. Ce sont les gens qu'il faille changer et pas la politique qui ne fait que suivre, les gens s'en accommodant en trichant si elle ne leur convient pas en attendant de pouvoir la changer selon les idées du moment.

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier692823 күн бұрын

    Merci !

  • @InsurrectionSilencieuse
    @InsurrectionSilencieuse10 күн бұрын

    L'esclavage pour dettes existe toujours : par le salariat combiné au crédit.

  • @philreuter4165
    @philreuter416518 күн бұрын

    on a une trace de democratie dans la grece antique .....puis la constitution de 1793 (pas longtemps appliquée) et puis c est terminé a part quelques experimentations regionales au rojava .(syrie) dans l etat du kerala (inde)

  • @Richard22444
    @Richard224443 ай бұрын

    Alexis de Tocqueville a dit tout cela !

  • @gillesjpgoy3943
    @gillesjpgoy39432 ай бұрын

    La démocratie c’est le dialogue John DEWEY

  • @mohamedzebdji-ru6re

    @mohamedzebdji-ru6re

    15 күн бұрын

    Cause toujours tu m interesse

  • @clementgavi7290
    @clementgavi72903 ай бұрын

    La democratie est ce vouloir etre qui devient habitude. Il faut la vouloir, la desirer et s'en charger pour en faire une realite pratique. La democratie est element des etres humains en ce qu'elle n'est pas une realite externe comme la Lune ou le Soeil. Le mhyte intervient lorsque l'homme est face a cela qu'il ne maitrise pas. Le drame de la democratie reside dans les contradictions. Par exemple, ceux et celles qui se targuent d'une culture democratique, sont ailleurs, les co-proprietaires de structures qui sont le contraire absolu de la democratie. En France, par exemple,puisqu'il s'agit d'elle ici, la sanglante dictature dynastique au Togo depuis plus de soixante ans, par le biais de Yacoubou Boukari et de son beau fils Razak, ordonne allegrement. La democratie est une merveille, il faut se charger de ses princioes pour en faire une realite pratique

  • @geopo7774

    @geopo7774

    26 күн бұрын

    Vous avez pas donné la signification de la démocratie ?

  • @CHRYSALYS13
    @CHRYSALYS1313 күн бұрын

    Merci pour cet exposé et dommage de devoir en faire un rappel. La démocratie est la base du vivre et partager ensemble. Tout ce que l'oligarchie et celles et ceux qui veulent le pouvoir SUR les autres ne veulent surtout pas. Il suffit d'instaurer la gratuité des biens et des services dans la constitution pour regler de nombreux problèmes... Mais beaucoup vont dire que c'est utopique. Pourtant... la valeur des biens et des services reste une invention. Seule la valeur du vivant est naturelle

  • @malinkobay

    @malinkobay

    10 күн бұрын

    Tu as l'air bien endoctriné !

  • @CHRYSALYS13

    @CHRYSALYS13

    8 күн бұрын

    @@malinkobay par qui ? par quoi ? Ha oui tu as raison, par une volonté de liberté. Oui tu as raison, j'assume mon endoctrinement 👍

  • @malinkobay

    @malinkobay

    8 күн бұрын

    ​ @CHRYSALYS13 Par les bobos & leur boboïsme. Pour pouvoir partager, il faut avoir quelque chose à partager; aussi, ne pas y être contraint, car cela contredirait ta prémisse de "liberté". Pour que les services soient gratuits, il faut que leur coût soit nul, & en particulier leur coût humain. Ici encore, cela démontre ton endoctrinement par le bobo-esclavagisme, pour qui le travail des autres est sans valeur puisque généralement à discrétion pour eux. La valeur des biens est des services n'est pas une invention, à chaque fois que l'on fait un effort, que l'on fournit un travail, cela à un coût, en énergie, en temps, en usure, en agacement, etc., bien avant d'avoir une valeur marchande. Voilà, je ne te fais pas payer mon explication, mais essaye de réfléchir un peu par toi-même, car mes services gratuits ne te seront pas tout le temps accessible.

  • @pascalgelineau9025
    @pascalgelineau90254 ай бұрын

    Affirmatif pour les sous tigres, ceci dit je ne sais pas si l avion nuit au climat mais les bombardeando sur la syrie l irak , les armes envoyee a l juramos les courses de F1 etc etc....je vous ecris de la jungle asistían(j ai pris un avion )

  • @veromescla4445
    @veromescla444518 күн бұрын

    L'égalité ENTRE SEMBLABLES: tout le problème est là ! Démocratie pour la bourgeoisie capitaliste, pas pour les ouvriers ni les pauvres, pas pour ceux qui ne ressemblent pas '' aux français de base'', à savoir pas pour ceux qui ont des origines africaines et nord africaines (à moins d'etre très bien placés socialement, et encore, le racisme est toujours possible). La démocratie existe donc uniquement pour la bourgeoisie la plus haute, donc au sens de '' demos cratos'', pouvoir au peuple, ce n'est encore et toujours qu'un mythe

  • @mohamedkhlifa2784
    @mohamedkhlifa27849 күн бұрын

    Dieu soit loue,Allah nous a éloignés de ce mot(démocratie)quia écrasé des sociétés et peuples.

  • @albertLAPOINTE
    @albertLAPOINTE8 күн бұрын

    La démocratie a existé à Athènes dans l'antiquité. Puis après plus rien. Le système électif n'est pas la démocratie.

  • @dgrandlapinblanc
    @dgrandlapinblanc3 ай бұрын

    Ok. Merci.

  • @poilochien
    @poilochien21 күн бұрын

    la division en deux groupes : gauche - droite ...

  • @augustinbelin6767
    @augustinbelin676720 күн бұрын

    Sophie je t'aime bien, tu sais pourquoi? Je suis historien mais de moins en moins académique et je trouve que certains d'entre eux sont des potiches. Bon, cette gentillesse dite, ce retour à Athènes me fait penser à la question: c'est quoi l'aristoi ? Le mot semble suffire mais j'aimerais savoir d'où il vient, d’où il est venu le bougre, comment il a acquit son "titre" de meilleur? Pour ce qui me concerne désormais, je suis esclave, esclave de la doxa puante qui règle notre monde. Et ma fois, je suis bien, je me sens plus athénienne qu'athénien et ne veut plus participer en tant que citoyen à notre société pourrissante. Les femmes "produisait" des citoyens mais ne votaient pas, quelle subtilité!... ya qu'à voir Aristophane (encore un aristo) qui leur fait faire la grève de plein de choses, c'était lui le vrai tragique : faire croire aux Athéniens qu'ils sont tout puissants alors qu'ils étaient tous toutous à maman déméter et à sa fille dont l'enfer était pavé de bonnes intentions. Koré est devenu une marque de sous vêtements féminins, c’est bien trouvé. Si j'étais moins vieux je ferais un livre sur le mythe du patriarcat et montrerai que la meilleure façon de gouverner c'est une dame Macron. Bon, je parle par antiphrase, par litote. Périclès a été bon parce qu'il était conseillé par Aspasie, une pute de haut vol, sorte de madame Claude antique. Les citoyens ne s'y sont pas trompés. Les Russes ont un Poutine, nous on a un... mot interdit. Merci Sophie.

  • @geopo7774
    @geopo777426 күн бұрын

    Quel est la signification de démocratie selon vous ? Je crois pas qu'il ya la démocratie en Europe.,

  • @simeonstilite
    @simeonstilite3 күн бұрын

    Mme Wahnich, il me semble que c' est elle qui parlait des massacreurs de septembre comme du " peuple". 500 a 1000 forcenés représentent donc le peuple selon elle. Sûr qu' elle est qualifiée pour parler de démocratie.... autant que feu Pol Pot.

  • @mohamedzebdji-ru6re
    @mohamedzebdji-ru6re5 күн бұрын

    C est le mot qui me dégoûte le plus

  • @alliliouali1835
    @alliliouali18354 ай бұрын

    Être avec l'Ukraine et contre la Palestine est-il vraiment démocratique ? C'est la position de l'état Français. Nb. Les deux pays sont agressé l'un par la Russie et l'autre par l'Israël.

  • @Richard22444

    @Richard22444

    3 ай бұрын

    Et comme de bien entendu, les USA sont des anges !

  • @danielledinisfoucaut3612

    @danielledinisfoucaut3612

    3 ай бұрын

    V​@@Richard22444 oui, ils sont là pour tout régler😂😂

  • @jolicoeur78100

    @jolicoeur78100

    3 ай бұрын

    Être pour un état de droit (Ukraine) et contre des terroristes (Palestine) est-il démocratique ? Seuls les imbéciles se posent la question 😂😂😂

  • @MrRobinthiodet
    @MrRobinthiodet25 күн бұрын

    Mais l'aristocratie séparée de ce qu'elle peut finit par péricliter, non?

  • @pipomario2378
    @pipomario23784 ай бұрын

    La démocratie , cette utopie dans laquelle 51% d'imbéciles l'emporteront toujours , le poisson rouge a aussi ses espoirs,,le monde inclusif lui promettant un droit de vote, évitant ainsi de penser à la question : est ce le bocal qui crée les poissons rouges,ou l'inverse ?

  • @geopo7774

    @geopo7774

    26 күн бұрын

    Ceux qui parle de la démocratie, donne pas la signification de la démocratie.

  • @filipedeoliveira9256

    @filipedeoliveira9256

    19 күн бұрын

    Si seuls 50% des électeurs vont voter, alors il suffit de 25,01% des electeurs pour faire élire un représentant de leur camp qui va représenter tout le monde. Joli non ?

  • @jeanpierremouret7573
    @jeanpierremouret757318 күн бұрын

    Au no de la liberté on a tué beaucoup de gens ,la mode a changé ,maintenant c'est au nom de la démocratie. Autrefois c'était au nom de dieu ou d'allah .Kif kiff.

  • @francoisgraf8770
    @francoisgraf87704 ай бұрын

    Comme si l'éxistence se réduisait a l'échelle d'un pays et de son régime politique 😖 Et ben non, l'éxistence se décline à l'échelle de l'humanité , de notre planète - à l'echelle de la vie et de la mort ... la division ( qu'elle soit au niveau psychologique ou au niveau interpersonnel ) va toujours de pair avec le conflit - et vice versa - et la souffrance l'accompagne : c'est une loi de la vie . Si nous ne comprenons pas par nous même les tenants et les aboutissants de notre rapport au monde , si nous continuons à nous vautrer dans l'infantilisme et à nous en remettre à l'autorité de n'importe qui et de n'importe quoi , nous sommes irrémédiablement condamnés au chaos , condamné à nous détruire - démocratie ou pas démocratie...

  • @ornicar182
    @ornicar18222 күн бұрын

    Et la raie, pardon la republique c'est quoi ? Le noyau de la démocratie ? Défense de rire...

  • @simedMIRAGE
    @simedMIRAGE15 күн бұрын

    SIONISTOCRATIE

  • @DudulleMaster
    @DudulleMaster16 күн бұрын

    belle conférence gauchiste

  • @mohamedzebdji-ru6re

    @mohamedzebdji-ru6re

    15 күн бұрын

    Dès que c est gauchiste c est mort

  • @nowhere2345

    @nowhere2345

    14 күн бұрын

    @@mohamedzebdji-ru6re et sur le fond... je serais intéressé de comprendre ce qui te dérange dans ce qu'elle raconte. Merci de donner au moins un élément. STP. Sinon pas très constructif. Ce n'est pas comme ça qu'on va mieux se comprendre.

  • @nowhere2345

    @nowhere2345

    14 күн бұрын

    et sur le fond... je serais intéressé de comprendre ce qui te dérange. Merci de donner au moins un élément. STP. Sinon pas très constructif.

  • @schumpeter123

    @schumpeter123

    10 күн бұрын

    Moi je trouve cette conférence assez factuelle. "Auteuil Neuilliy Passy"? Espère que vous avez 1 capitalisme (sicial/financier). Sinon j vous êtes juste 1 "larbin"...

  • @DudulleMaster

    @DudulleMaster

    10 күн бұрын

    ​@@schumpeter123 En 1ere lecture effectivement c'est factuel, mais sur le fond ce n'est qu'un tissu de propagande gauchiste pour une raison simple : On ne peut pas véritablement laisser le peuple décider de la bonne marche d'une nation, donc on le laisse croire, et la majorité est satisfaite. Il y a de nombreux exemples récents qui montrent qu'en réalité ce que veut le peuple n'est pas le bien être du plus grand nombre (ce qui était la raison d'être de la démocratie à la base), mais le bien être individuel, par exemple des électeurs vont refuser de voter pour une loi limitant la vitesse, même si cela sauve des vies, ils vont refuser une politique d'austérité, même si cela sauve l'économie d'une nation. Faisons un petit parallèle avec un système plus petit : Une entreprise. Est-ce qu'on pourrait appliquer la démocratie pour définir les clients, les orientations ? Non, ce sont des décisions réservées à des spécialistes, la moyenne des employés n'aurait pas les compétences pour définir une politique à venir. Dans un pays c'est pareil : On vous fait croire que vous décidez, mais vous n'avez aucune incidence sur la marche à suivre, et heureusement. En réalité ce sont surtout les pressions du peuple qui nous amènent à prendre de très mauvaises décisions, citons par exemple l'arrêt du surgénérateur Phénix, qui nous aurait rendus indépendant en énergie pour des milliers d'années (mais il y a beaucoup d'autres exemples). En résumé la véritable démocratie n'est pas souhaitable tant que les électeurs se comporteront comme des enfants capricieux

  • @abrambadal8997
    @abrambadal899722 күн бұрын

    Tout déclarations sont de pipaux ! Il faut INSTITUER L'EGALTE , La Liberté et La Coopération sociale ! Plus La Banque Centrale doit être PUBLIC Et TRANSPARENTE !

  • @andrelemoine
    @andrelemoine4 ай бұрын

    S'il vous plait, arrêtez d'imposer les sous-titres en gras sur la vidéo, il est difficile de la regarder sans être déconcentré.

  • @poilochien
    @poilochien20 күн бұрын

    elle tire annie ? ?

Келесі