L'ouverture difficile des archives de la dictature | ARTE Regards

Disponible jusqu'au 21/10/2026
Pendant près de 50 ans, les Albanais ont vécu sous l'une des dictatures les plus féroces d'Europe. Surveillance permanente, emprisonnements, exécutions... Aujourd'hui, le pays a choisi d'ouvrir au public les archives de sa police politique impitoyable, la Sigurmi. Longtemps frileux à faire face à cette mémoire, les Albanais sont-ils prêts à affronter ce passé ?
Magazine (France, 2023, 32mn)
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 9

  • @GerardNaque-pw9jt
    @GerardNaque-pw9jt4 ай бұрын

    Un très bon petit documentaire, qui explique un peu le rôle du culte de la personnalité. J’aime beaucoup l’histoire de l’Albanie. Je suis passionné par l’histoire des régimes communistes et je me demandais si vous ne pourriez pas faire plus de reportages sur des régimes autoritaires dont on parle moins, comme la Mongolie socialiste, l’Estado Novo, le fonctionnement, les dirigeants au sein des pays satellites de l’URSS (Hongrie-Pologne-Tchécoslovaquie-Bulgarie). Un reportage sur le culte de la personnalité serait intéressant.

  • @Eri77899
    @Eri778994 ай бұрын

    Merci aux Loges de Montpellier ( où il atterrit en premier et de Paris où il se forme ) de nous avoir envoyé Enver Hoxha alias « puppy 🐶 » de France.

  • @Pellija4321
    @Pellija43218 ай бұрын

    Et quand des français traite Macron de dictateur ! Condamné à mort pour un hameçon de provenance étrangère Courage au fils

  • @frompoupettotofemmedeguill6733

    @frompoupettotofemmedeguill6733

    8 ай бұрын

    D'une part, il y a different degrés de repression. D'autre part, le principal problème actuellement en France avec le pouvoir, c'est la disparition progressive des libertés (en tout genre) et le fait que le pouvoir hésite de moins en moins à faire usage de la force. De plus, il n'y a aucun contre pouvoir ni association ni syndicat (vrai syndicat, pas ceux à la botte de l'état) pour réellement lutter contre ces abus. Sachant que depuis 2018, les choses ne cessent de s'empirer.

  • @arrore

    @arrore

    6 ай бұрын

    Cette comparaison est faible. On ne peut pas comparer un système communiste des années 50-80 à Macron ?!

  • @Lajminfo

    @Lajminfo

    2 ай бұрын

    ​@@arrorebah pourtant le core du nord n'est pas dans les années 80 mais bien en 2024

  • @karims9518
    @karims95188 ай бұрын

    Perso il faut leur faire la même. Investir dans le bitcoin et dans quelques années tu pourras...