Berlin - Une capitale se réunifie | L'été de l'anarchie | ARTE

Disponible jusqu'au 02/10/2025
#chutedumur #berlin #Arte
Depuis la chute du Mur, la capitale allemande a connu bien des métamorphoses, impulsées par ses élites, les acteurs de la société civile et sa contre-culture. En cinq épisodes, trois décennies de l'histoire de Berlin racontées par celles et ceux qui l'ont faite.
Novembre 1989. À peine le mur de Berlin est-il tombé que la ville entame sa métamorphose : tout semble à réinventer. Que faire des friches de l'ancien no-man's-land qui la traverse comme une balafre, des immeubles délabrés de Berlin-Est occupés par des collectifs d'artistes et de marginaux ? Comment faire cohabiter les citoyens de l'ex-RDA avec les habitants de la singulière enclave occidentale ? Comment rénover au plus vite les infrastructures publiques de la ville ? Tandis que les luttes s'engagent au sommet pour déterminer l'avenir politique et économique de la métropole bientôt réunifiée, les jeunes fêtards, activistes et artistes des deux côtés des ruines du mur, incarnations d'une subculture à l'extraordinaire dynamisme, vivent un bref "été de l'anarchie" où tout semble possible, entre chaos et utopie.
Capitale ingouvernable
À qui appartient Berlin ? À ses élites ou à ses marges ? C'est le fil rouge de cette foisonnante série documentaire qui balaie, en cinq épisodes, plus de trois décennies d'une histoire politique, économique, culturelle et contre-culturelle d'une richesse exceptionnelle. Plus que toute autre métropole européenne, la capitale allemande, traversée depuis 1989 par des mouvements contraires, objet d'utopies populaires, de rêves de grandeur ou d'appétits financiers, semble parfois ingouvernable… Depuis leur point de vue singulier, une multitude d'acteurs - des maires successifs de Berlin au banquier, du promoteur immobilier au squatteur, du sociologue au rappeur ou à l'exploitant de club techno - racontent comment la ville autrefois divisée est devenu ce qu'elle est aujourd'hui : une métropole multiculturelle profondément originale.
Série documentaire (Allemagne, 2023, 52mn)
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 26

  • @gaellethomas105
    @gaellethomas1059 ай бұрын

    Passionnant.J'aimerais beaucoup entendre des témoignages de personnes d'une vingtaine d'années à cette époque.Connaître ce qu'ont été leurs espoirs,leurs peurs,leurs sentiments en 1989,leurs parcours et maintenant,avec un certain recul,leurs bilans....

  • @benoitp5592
    @benoitp55929 ай бұрын

    L’évolution des reportages sur ce sujet bien précis est assez étonnant. Il y a toujours eu une infime frange de berlinois de l’est, proche des hautes sphères culturelles (et du pouvoir) pour nous narrer une certaine forme de déception de cette réunification (pour ne pas dire un rejet préalable) mais ils invisibilisent de plus en plus les témoignages de la majorité des « ossis », leur espoirs et surtout leurs difficultés futures. Il suffit de discuter avec des ex-allemands de l’Est (berlinois ou autres) pour comprendre que ces « occidentaux » sont venus les visiter, eux les animaux, comme dans un zoo, et mettre à mal leur Berlin dans lequel ils avaient beaucoup d’espoirs en terme d’amélioration avec la chute du mur. Les nombreux reportages au début des années 2000 étaient beaucoup moins romancées, la haine des allemands de l’ouest envers les ossis beaucoup moins tabou aussi visiblement. Tout comme les difficultés financières de leur ancien territoire et le manque de volontés de l’Ouest d’investir dans la réunification. Le sujet est extrêmement intéressant et aussi nettement moins traité aujourd’hui mais je ne suis pas sûr que c’est en donnant la parole à une ancienne écologiste ouest-allemande (dont la carrière a souffert de l’unification) et à un américain un peu rebelle et en pleine crise d’adolescence tardive à l’époque que l’on peut obtenir une vision objective de ces évènements.

  • @ClaireSchieffer-fg7ku
    @ClaireSchieffer-fg7ku9 ай бұрын

    Arrivée à Berlin en 1998, cette période de l'histoire de la ville m'Avait complètement échappé, mais on sentait bien un malaise et une grande frustration chez les Ossis... Merci à Arte pour ce reportage passionnant !

  • @teomage978
    @teomage9789 ай бұрын

    Quelle histoire merci arte

  • @DrapeauNoir1986
    @DrapeauNoir19869 ай бұрын

    Merciii.

  • @hollandaisvolant9943
    @hollandaisvolant99436 ай бұрын

    Merci pour ce documentaire très intéressant! Mais on annonçait 5 volets et j'attends toujours le deuxième depuis plus de 2 mois...

  • @chikhsmail7460
    @chikhsmail74609 ай бұрын

    J’aime bien l’histoire de cette ville

  • @bythedeep8635
    @bythedeep86359 ай бұрын

    Merci

  • @Fkzxshotter
    @Fkzxshotter9 ай бұрын

    Il y aura une suite à ce docu ?

  • @arte

    @arte

    9 ай бұрын

    Il y a effectivement une suite qui sera disponible très prochainement.

  • @monariver66
    @monariver664 ай бұрын

    Punk,darkwave,Industrial & Experimental.Einsturzende Neubauten (Gudrun Gut (Malaria!),Caspar Brotzmann,…etc

  • @juju2006_
    @juju2006_4 ай бұрын

    Pourquoi le docu est disponible que un temps, pourquoi il n'est pas disponible en illimité?

  • @arte

    @arte

    4 ай бұрын

    Bonjour, parce que nous acquérons les droits de diffusion du documentaire pour une durée déterminée.

  • @juju2006_

    @juju2006_

    4 ай бұрын

    @@arte désolé de vous redéranger, mais j'ai un exposé sur "la transformation de Berlin en centre artistique après la chute du mur". Pouvais vous m'indiquer les documentaires ou articles à propos de ce sujet s'il vous plait. je viens de regarder cette vidéo mais elle ne répond pas à mon sujet. Cordialement.

  • @raftoune4233
    @raftoune42339 ай бұрын

    Je suis né à la mauvaise époque

  • @pilouetmissiou
    @pilouetmissiou9 ай бұрын

    Tant de promesses...et puis ??

  • @epinoke4168

    @epinoke4168

    9 ай бұрын

    Wir schaffen das

  • @AslanTsentoroiev

    @AslanTsentoroiev

    9 ай бұрын

    Et puis la BCE. Et l’URSS a l’envers : l’UE. Le conformisme et la thune. Toujours.

  • @ths871
    @ths8716 ай бұрын

    La réunification vue par les gauchistes

  • @ProletarianPerspective
    @ProletarianPerspective2 ай бұрын

    Gloire à la République Démocratique Allemande !

  • @lacauseunique5314
    @lacauseunique53149 ай бұрын

    *Chez art on parle beaucoup d'extrême droite et de KKK c'est curieux c'est toujours les sujets préféré de la rédaction je pense.*

  • @ousou78

    @ousou78

    9 ай бұрын

    Bot spotted

  • @Jacquesjulien948

    @Jacquesjulien948

    9 ай бұрын

    J'aurais aimé que l'on parle de Bambi ! 😉😎👀

  • @sparrow56able
    @sparrow56able6 ай бұрын

    Berlin est tellement surfait....une petite ville de privince endormie qui se prend pour une capitale...ça ne bouge pas, ça somnole, aucun projet, aucune vision....