L'invention du sport en Grèce Ancienne : à la recherche du premier athlète

Пікірлер: 16

  • @sossalemaire
    @sossalemaire5 жыл бұрын

    Super conférence : grande qualité d'expression, des explications limpides de la méthode de recherche, bravo ! Ce dont le conférencier parle vers 01:10:00 à propos de la comparaison entre la force utile du paysan et la force purement sportive de l'athlète me fait penser à une anecdote moderne. Une partie de ma famille vit à la campagne en terre d'ovalie, et je me souviens très bien que lors de l'arrivée du professionnalisme et de la préparation physique scientifique dans le rugby , mon oncle et mon cousin se plaignaient que les jeunes formés par ces nouvelles méthodes n'étaient pas assez solides et endurants, qu'ils se blessaient trop, que leur puissance était d'une nature différente et de moins bonne qualité (sans pouvoir définir précisément ce que ça pouvait bien vouloir dire, un newton c'est un newton, développé par un culturiste ou un paysan ça ne change rien...).

  • @milondecrotone5131
    @milondecrotone51315 жыл бұрын

    Très qualititatif ce contenue j'adhère !

  • @larietournelle7904
    @larietournelle79048 ай бұрын

    7:43 L'introduction, puis la défintion du sport se trouve tendu par l'ambiance bourgeoise. Un discours, des mots, très doux prêt à accueillir fraternellement qui parle avec cette douce violence

  • @panuntukan
    @panuntukan5 жыл бұрын

    Perle rare : un conférencier qui ne ponctue pas ses phrases de ces "euuuh", so french certes, mais souvent tellement irritants. Blague à part, super conférence, super chaîne !

  • @erenjager5775

    @erenjager5775

    5 жыл бұрын

    J'ai eu la chance de l'avoir comme professeur et ce fût le meilleur que j'ai eu.

  • @polimeque-vamos
    @polimeque-vamos3 жыл бұрын

    Merci, très belle conférence et édifiante !

  • @kasekeaton2995

    @kasekeaton2995

    2 жыл бұрын

    I know im asking randomly but does anybody know a tool to get back into an Instagram account?? I somehow forgot my login password. I appreciate any assistance you can give me!

  • @magnusoliver6086

    @magnusoliver6086

    2 жыл бұрын

    @Kase Keaton instablaster ;)

  • @kasekeaton2995

    @kasekeaton2995

    2 жыл бұрын

    @Magnus Oliver thanks so much for your reply. I got to the site thru google and I'm waiting for the hacking stuff now. Takes a while so I will reply here later with my results.

  • @kasekeaton2995

    @kasekeaton2995

    2 жыл бұрын

    @Magnus Oliver It worked and I actually got access to my account again. Im so happy:D Thank you so much you saved my account!

  • @magnusoliver6086

    @magnusoliver6086

    2 жыл бұрын

    @Kase Keaton Happy to help :D

  • @alxthiry
    @alxthiry5 жыл бұрын

    Lutte : représentation de lutteurs dès la première moitié du IIIe millénaire avant notre ère, notamment sur des stèles liturgiques mises au jour à l'est de Bagdad. La pratique sportive est confirmée par des passages de l'épopée de Gilgamesh. Un combat de lutte est ainsi décrit entre Endikou et Gilgamesh. Boxe : la pratique de la boxe est confirmée par les sources archéologiques dès le début du IIe millénaire av. J.-C. Des boxeurs figurent ainsi sur des plaquettes de terre cuite dès 2000 av. J.-C.

  • @jean-manuelroubineau1319

    @jean-manuelroubineau1319

    5 жыл бұрын

    Bonjour à vous, Vous avez raison de souligner qu'il existe des représentations iconographiques en Mésopotamie, mais aussi en Egypte ou en Crète, aux IIIe et IIe millénaires avant J.-C., de disciplines identifiées à la lutte ou à la boxe. Mais, à ces époques, et dans ces espaces géographiques, aucun document n'atteste l'existence de compétitions régulières (un des critères du sport), ou l'existence d'institutions encadrant ces disciplines (un autre des critères du sport). En l'absence de tels documents, on doit considérer le monde grec du VIe siècle av. J.-C. comme le lieu et le moment de naissance du sport. Ce qui ne signifie pas que des activités physiques n'aient pas existé ailleurs et avant. Elles ne peuvent simplement pas être qualifiées de sports.

  • @stefletellier2216
    @stefletellier22165 жыл бұрын

    allez a 5:55

  • @aaraonsy5949
    @aaraonsy59493 жыл бұрын

    Intéressant et instructif pour une meilleure comprehention mais le titre est trompeur et plutôt mensonger, il y a beaucoup de pratique sportive en Egypte alors que la Grèce n'est pas, l'hygiène, la diététique était présente ainsi les jeux Olympiques tire son origine chez la pratique du sport Egyptien, les Grecs allaient chercher la bénédiction dans les temples D'Égypte d'ou la flamme représentant cette bénédiction. C'est aussi d'un temple, celui de delphes que l'idée des jeux est venu, l'oracle de Delphe a donné l'idée a iphitos roi d'Elide qui le premier a organisé les jeux en -776. Ces sous formes de gravures que les traces sont retrouver dans certaines tombe, il y a peu ou pas de texte alors qu'en Grèce, selon lepoque ont trouve peu texte puis beaucoup plus de texte relatant les tout les aspects du sport. Il faut savoir que le théorème de Pythagore est avant tout le Théorème de Iamessou, les grecques n'ont rien inventer tout était déjà présent en Égypte. Beaucoup de pratiques sportive son trouver en Égypte, la course a pied, le tire à l'arc, la natation, le lancé de javelos, le hokey sur gazon, la boxe, la gym acrobatique, l'haltérophilie, l'équitation, la lutte, le karaté, le judo, l'escrime, le bowling, le base ball.