L'idée à la con : le tourisme

Qui est-ce qui abime les paysages ? Répand du plastique partout dans la nature ? Et consomme deux fois plus d'eau qu'un simple citoyen ? Réponse : nous, à chaque fois que l'on se transforme en touriste.
Le magazine Marianne est en kiosques chaque jeudi et disponible en ligne.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
Marianne TV : tv.marianne.net/
Marianne.net : www.marianne.net/
Facebook : / marianne.magazine
Twitter : / mariannelemag
Instagram : / mariannelemag

Пікірлер: 100

  • @alaindulon9104
    @alaindulon910411 ай бұрын

    Un petit correctif, les Français ne sont pas seulement obsédés par leurs vacances mais désormais par leurs loisirs quotidiens. On voit de plus en plus de nos concitoyens partir chaque week-end, chaque soirée si possible (sortie au restaurant, entre amis) même chez des travailleurs à petits revenus et ayant une maison individuelle et un jardin. Le tourisme de masse est un fléau humain et environnemental mais le problème c'est que si vous interrogez les Français, ils vous diront tous que le problème c'est l'autre touriste, pas lui. Honnêtement, quel plaisir peut-on trouver à s'entasser par milliers sur le même chemin, le même site? Perso, j'ai cessé de visiter ces endroits gavés d'humains qui transforment tout en poubelle à ciel ouvert. Je m'auto-puni mais tant pis, au moins je ne ravage plus ces sites dévastés.

  • @Grison13

    @Grison13

    11 ай бұрын

    Ce n'est pas demain que nos gros parlementaires cesseront leur séjour en relais-château avec leur secrétaire, attachée parlementaire ou escort du moment.

  • @VictorBello-nw9nv

    @VictorBello-nw9nv

    11 ай бұрын

    C'est l'occasion de découvrir des endroits moins connus, et même dans sa propre région, histoire d'avoir la paix et d'être plus responsable

  • @philippeparis8447

    @philippeparis8447

    10 ай бұрын

    On peut toujours partir en période calme !

  • @10160JML
    @10160JML11 ай бұрын

    Le tourisme consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux dans des endroits qui seraient mieux sans eux.

  • @mikelenain

    @mikelenain

    11 ай бұрын

    C'est tellement ça.

  • @denis006

    @denis006

    11 ай бұрын

    je dirait tout l'inverse pour la première partie.

  • @backintimealwyn5736
    @backintimealwyn573611 ай бұрын

    Ahh le classisme du privilégié parisen. "le tourisme est un mouton" , mais pas toi, toi tu es un voyageur, tu es propres, tu es beau, tu devrais être seul sur la plage ou dans colisée, avant ça t'appartenait à toi et rien qu'à toi, les ploucs en sont indignes. les autres restent au ghetto. On vous voit.

  • @mikelenain

    @mikelenain

    11 ай бұрын

    Moi je ne voyage pas, je suis propre mais pas beau. Après je ne suis pas un parigot 😆

  • @1712Elise

    @1712Elise

    10 ай бұрын

    Vous avez tout dit...

  • @Cabrouille
    @Cabrouille11 ай бұрын

    Pour avoir travaillé pendant plusieurs années dans le tourisme et donc croisé des milliers de touristes de toutes sortes et conditions, je ne suis pas sûr qu'une Bonne partie d'entre-deux profitent vraiment et pleinement de leurs vacances. Du-moins le bonheur ne semble pas être dans le tourisme, pour beaucoup cela semble être juste un stress supplémentaire dans leur année déjà suffisamment mouvementée...

  • @josyl4027
    @josyl402711 ай бұрын

    Plutôt que de faire des parkings très chers au pied du site : pas de parking du tout !… ou seulement pour les handicapés . Si on veut voir, on a qu’à marcher, grimper… ça , ça régulerait le flux dévastateur des touristes sur ce site…. sans distinction d’argent.

  • @michelhairy3025
    @michelhairy302511 ай бұрын

    Quand un bourgeois explique aux pauvres : vous ne partez pas en vacances mais c'est bien pour la planète donc ne vous plaigniez pas trop... La pauvreté subit, c est cool

  • @backintimealwyn5736

    @backintimealwyn5736

    11 ай бұрын

    ça se voit hein ;) moi je propose qu'il reste à Paris toute l'année. Moi je vais continuer à voyager car j'aime ça, ça me nourrit et ça nourrit l'âme de mes enfants. Je vais continuer à être libre et si on essaye de m'en empêcher , ça ne serait pas parceque je me serais couché.

  • @GildasCotomale

    @GildasCotomale

    11 ай бұрын

    Nous n'avons pas entendu la même chose : il était question du racket organisé dont vont souffrir toujours les pauvres au nom du droit de vacances ; mais c'est toujours mieux de faire l'autruche sous prétexte de ne pas subir la pauvreté, cool.

  • @mikelenain

    @mikelenain

    11 ай бұрын

    ​@@backintimealwyn5736comment ça, ça vous nourrit ? Au contraire, ça vous appauvrit.

  • @mikelenain

    @mikelenain

    11 ай бұрын

    @@backintimealwyn5736 de quel fascisme parlez-vous ? Il s'agit ici de protéger la nature et notre environnement. Le tourisme ne sert à rien, n'apporte rien. En revanche il détruit énormément.

  • @molemontagnard435
    @molemontagnard43511 ай бұрын

    J'ai beaucoup apprécié votre présence dans "C dans l"air" où on a découvert un "autre visage" de votre personne. Et justement, ce que vous dites ne fait l'unanimité au sein des petites communes. Certaines misent tout sur le tourisme, au point de faire des campagnes d'affichage dans le métro parisien, sans l'avis de la population locale. Et les voilà obligés de cohabiter pendant 3 mois avec des personnes qui n'ont aucun respect du calme et de la propreté de leur lieux de vacances, à la campagne

  • @GildasCotomale

    @GildasCotomale

    11 ай бұрын

    Des politiques qui ne voient que les rentrées d'argent à court terme et pas les problèmes engendrés ; c'est pour cela que c'est bien un monde gouverné par les Excel de la finance…

  • @patuclos
    @patuclos10 ай бұрын

    Je suis à deux pieds de la destination finale, et j'en suis heureux, car j'ai vu ce monde s'écrouler, dans 10 ans, nous marcherons sur ces ruines.

  • @fabbri4497
    @fabbri449711 ай бұрын

    On ne travaille pas 10% du temps si on considère le temps éveillé. Et 1 jour à 20 ans n'est pas identique à 1 jour à 80 ans où on dormira les 3/4 du temps. Age que tout le monde n'atteindra pas même si il a bossé toute sa vie ! On passe la moitié du temps éveillé, 5 ou 6 jour sur 7 dans ses 43 meilleures années à bosser. Et dans ce qui reste il faut déduire le transport pour aller bosser. Et toutes les contraintes que le système impose pour former ses enfants à... bosser. Temps qu'on aura nous même aussi passé à apprendre pour... bosser. Le discours macroniste insidieux est donc nul (de la part de l'intervenant).

  • @fatalviw40

    @fatalviw40

    11 ай бұрын

    J'ai calculé de mon côté et on est plutôt sur du 82 0000 h pour 45 ans de travail, en se basant sur 38h semaine et 4 semaines de congés par an.

  • @fatalviw40

    @fatalviw40

    11 ай бұрын

    Il faut également rajouter 10 000h pour un temps de trajet de 50min/jour sur 45 ans.

  • @fatalviw40

    @fatalviw40

    11 ай бұрын

    Une personne de 85 ans a vécu 745 000 h, dont 92 000 h dédiées a son travail. On atteint le pourcentage de 12% dédié au travail. Plutôt 19% si on considère le temps eveillé seulement. Donc ce monsieur n'est pas loin de la vérité. Mais c'est un peu fallacieux de considérer que notre période de 0 a 20 ans ne constitue pas une forme de travail. Comptez environ 15 000h de travail supplémentaire et 2500h de trajet. En comptant tout cela, et en ne considérant que le temps eveillé, on atteint le pourcentage de 110 000h de formation/travail sur une vie de 85 ans, soit 22% de notre temps de vie eveillé

  • @monpetitgraindesel6192
    @monpetitgraindesel619211 ай бұрын

    Moi je déteste les Touristes…tous ces Pingouins et ces Otaries qui s’enduisent d’huile et s’étalent sur les belles plages de sables fins de (mon) Océan Atlantique…je n’en peux plus…je n’en veux plus…alors, je gonfle la piscinette de mon gamin qui s’en est allé et je respire l’air de mon jardin😂😂😂Les vacances…ne sont pas dans mes moyens🥀

  • @gevanpoold7852

    @gevanpoold7852

    Ай бұрын

    Pour avoir vécu à Paris dans 30m2, je dois dire qu'alors partir était vraiment nécessaire. On en ressent moins le besoin si on habite un endroit agréable et calme.

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts234911 ай бұрын

    Toutes les résidences secondaires supprimées ... chouette on récupère des sols pour de la forêt et autres plantations indispensables plus les surfaces de récupération d d'eau.... si tout un chacun restait dans son pays la plupart du temps la vie de quartier ou de voisinage pourrait reprendre

  • @br4690
    @br469011 ай бұрын

    Réguler par les prix c'est favoriser les riches, une fois de plus. Réguler par la quantité c'est être égalitaire. Les joies du néo-libéralisme!!

  • @yannduchnock
    @yannduchnock11 ай бұрын

    Merci de penser à normaliser le son : on en prend plein les oreilles dans le jingle puis on entend plus rien...

  • @christianboillot1721
    @christianboillot172111 ай бұрын

    toutes vos démonstrations montrent ....qu'il y a trop d'humains pour que cela ne soit pas insupportable sur terre ... j'attends votre solution....🙃

  • @Nat007_

    @Nat007_

    11 ай бұрын

    Les gens qui parlent de surnombre devraient quitter ce monde en premier

  • @timolol3845

    @timolol3845

    11 ай бұрын

    ​@@Nat007_ou déjà ne pas faire de gosses

  • @ddvrt4046
    @ddvrt404611 ай бұрын

    Le tourisme de masse , c'est identique au métro aux heures de pointe!

  • @mikelenain

    @mikelenain

    11 ай бұрын

    Le tourisme, tout court.

  • @Nat007_

    @Nat007_

    11 ай бұрын

    Oui mais lui parle de fe tourisme pas de tourisme de masse 🤔

  • @jivprod9871
    @jivprod987111 ай бұрын

    Restez dans vos tours les gueux c'est pour sauver la planète ! 😢

  • @jcjcdg703
    @jcjcdg70311 ай бұрын

    Rocamadour, en Février. 23 degrés sous un beau soleil, Ce haut lieu du tourisme pour moi tout seul

  • @Flangad
    @Flangad11 ай бұрын

    des vacances agglutinées dans la foule, en ce qui me concerne, ce n'est pas des vacances. Les seules vacances qui valent sont celles qui se passent des des zones peu prisées, avec une fable densité humaine et surtout une faible densité d'autres touristes.

  • @francisgantier5725
    @francisgantier572510 ай бұрын

    Interdisez l’accès aux site touristiques français aux plus grand nombre et nous irons passer nos vacances dans des pays étrangers qui eux n’ont pas les moyeux de ce payer le luxe de cracher sur la manne touristique. Vous ne résolvez pas le problème, vous le déplacez et vous l’aggravez. Car aux désagréments identifiés dans ce reportage vous ajouterez un billet d’avion à l’autre bout du monde qui, c’est certain, ne produit pas de CO2. Quand prendrez-vous un peu de recul et présenterez les problèmes de manière systématique et dans leur globalité?

  • @eves420
    @eves42010 ай бұрын

    Non je n’en pense pas qu’on privatisera les lieux sauvages, mais comment responsabiliser les foules qui sont constituées d’individualités ? S’il faut passer par les PV et amendes divers pour faire respecter notre environnement, j’y suis favorable, et nul ne doit être au-dessus des lois !! N’est ce pas ?

  • @oliviercourbier
    @oliviercourbier11 ай бұрын

    Oui justement il va fallir apprendre que le tourisme ne sera plus pour tout le monde. Jancovici le dit rres bien egalement avec Natacha Polony. En 1950 1 personnes sur 10 et encore partait faire du tourisme.

  • @philippeparis8447
    @philippeparis844711 ай бұрын

    La nature regulera tout ça, mais, malheureusement ,les plus pauvres paieront le prix fort..!

  • @yvesmermilliod1350
    @yvesmermilliod135011 ай бұрын

    J'ai une idée pour vous : la promotion eds grandes jantes pour les voitures. Vendues plus chères, plus consommatrices d'énergie au roulage (surtout en ville), diminuant la durée de vie des amortisseurs, catastrophiques sur le confort, à équiper de pneumatiques plus coûteux. C'est la totale !

  • @isabelledalex6118

    @isabelledalex6118

    11 ай бұрын

    Inutile, il y a déjà la VOITURE ÉLECTRIQUE !

  • @bertrandpottier844
    @bertrandpottier8445 ай бұрын

    Je me sens enfin moins seul... il a tellement raison. Même en Bretagne, et surtout les îles, les chemins sont saccagés par les marcheurs en masse, et spécialement ceux qui marchent de front sur les pelouses littorales (et maintenant les coureurs à pied !!! en fluo avec leur gourde rââââhhh c'est à devenir dingue !). Il est pourtant simple de faire attention aux beaux endroits et marcher d'un pas précautionneux en restant sur le tracé.

  • @levasseurroger6250
    @levasseurroger625011 ай бұрын

    Le tourisme ne voyage pas il se déplace comme des animaux .

  • @alinemention708
    @alinemention70811 ай бұрын

    Pour partir en vacances il faut des € , mais quand on a payé nos factures on as plus ces € .

  • @fannybarbier57

    @fannybarbier57

    11 ай бұрын

    Il y a toujours moyen de partir pour pas cher . Mais c'est sur que ce sera pas à ST tropez à bouffer au resto chaque repas et à faire du catamaran

  • @danylefebvre7653

    @danylefebvre7653

    10 ай бұрын

    T'inquiete...Ils trouveront toujours des thunes pour ca, c'est leur priorité de venir nous envahir, et plus seulement juillet-aout, non, par le jeu des ponts et de leurs ineffables RTT, cest plusieurs fois par an...A 40 kms de hez moi... 58 campings et la perpetuelle recherche de venir squatter chez des residents c'est bien connu, une maison au sud et hop des centaines d'amis...Je n'arrive plus a en rire...

  • @sergevandyck
    @sergevandyck11 ай бұрын

    Il est compréhensible que ceux qui habitent en ville , éprouvent le désir de se ressourcer en plein air. J'ai connu ça. Au cours de mes 70 ans je suis parti en vacances avant mes 26 ans une douzaine de fois.deux semaine a un mois ( grâce à l'auto stop entre mes 22 et 26 ans) Ensuite 5 fois une semaine pour le reste. Pour raison économique, préfèrent investir dans mon cadre de vie. A quoi bon partir si c'est pour être dans des conditions moins agréables que chez soi et en revenir avec encore plus de problème financier. Je compatis pour tout ceux qui vivent en cité et n'ont pas les moyens de s'en échapper.

  • @isabelledalex6118

    @isabelledalex6118

    11 ай бұрын

    Découvrir, c'est un bonheur dont personnellement je ne peux me passer.

  • @MBAERCCK
    @MBAERCCK11 ай бұрын

    Il faut limiter ! Absolument !

  • @Nat007_

    @Nat007_

    11 ай бұрын

    Allez en Chine y a plein des limites là bas

  • @roto4577
    @roto457711 ай бұрын

    Bon ben, on a plus d’industrie... bientôt faudra plus de tourisme en gros... va pas nous rester grand chose...

  • @Grison13

    @Grison13

    11 ай бұрын

    Il restera toujours le pinard.

  • @fannybarbier57

    @fannybarbier57

    11 ай бұрын

    Restera les taxes !

  • @raoulvolfoni1800

    @raoulvolfoni1800

    10 ай бұрын

    Il nous restera les yeux pour pleurer .

  • @laurenth7187
    @laurenth718711 ай бұрын

    Le monde était différent avant parce qu'il y avait moins de gens. Donc on n'avait pas de problèmes sur les autoroutes càd pas de camions, moins de bouchons, et partout on pouvait se promener tranquillement. Le tourisme de masse comme tout le reste est un problème démographique càd le problème fondamental qu'on ne pourra pas régler; Seul un cataclysme le règle pour nous, dans la Bible, style déluge.

  • @danylefebvre7653

    @danylefebvre7653

    10 ай бұрын

    OUI l'apocalypse selon st Jean, mais on a deja l'antéchrist sur le territoire national...Alors patience

  • @jeanregnier5251

    @jeanregnier5251

    10 ай бұрын

    Autrefois les gens ne se promenaient pas, ils étaient trop occupés à assurer leur survie.

  • @niguetbernard1271
    @niguetbernard127111 ай бұрын

    au canada vous payé par parc ou un passe a l'année mais la régulation avec réservation est une bonne idée un site est merveilleux que si il est pas noir de monde . de toute façon c'est pour deux mois dans l'année et ceux qui paie sont ceux qui vont .

  • @georgesgiraudo
    @georgesgiraudo11 ай бұрын

    Tout est dit et bien dit 5:27 mais ce n'est pas suffisant il faut des quotas ou faire passer à la caisse mais se ne sera suffisant le mieux c'est de nouveau une pandémie ! Les gens comme moi serait presque à la souhaiter qui sommes confrontés a un sur tourisme du nimporte quoi 😮

  • @BrunoMoggia
    @BrunoMoggia11 ай бұрын

    Très bonne vidéo. Merci

  • @jabrege1353
    @jabrege135311 ай бұрын

    11% de gaz à effet de serre sur 0.O4% de gaz CO2 que contient l’atmosphère et sur 0,001% émis par la France 😂

  • @xenomyr

    @xenomyr

    11 ай бұрын

    Haha exact. Et surtout est-ce que le CO2 est vraiment responsable du réchauffement ? Si on devait trouver des causes humaines, je parierai plutôt sur la déforestation couplée à bétonisation la et aussi à la monoculture. Il fait toujours plus chaud dans un champ de blé ou dans une parking de supermarché que dans la forêt d'à côté...

  • @jabrege1353

    @jabrege1353

    11 ай бұрын

    @@xenomyr : la nature a besoin du CO2. Plus le CO2 est important dans l’atmosphère plus la nature verdît et plus elle est florissante.

  • @jabrege1353

    @jabrege1353

    11 ай бұрын

    @@Camille.Roy. : le jour où il n’y aura plus d’oxygène !

  • @Grison13

    @Grison13

    11 ай бұрын

    Le CO2 a son importance... quand il est sur concentré. Mais cela remettrait en cause l'aménagement du territoire et la politique de la ville de nos Mozart de la finance.

  • @francisdefever4887
    @francisdefever488711 ай бұрын

    Super vidéo, sujet très rarement traité sur youtube

  • @jpreno7063
    @jpreno706311 ай бұрын

    Merci..!

  • @faridboudaf8318
    @faridboudaf831811 ай бұрын

    En Thaïlande, ils construisent des écoles,sur les lieux touristiques !

  • @amparochantada
    @amparochantada11 ай бұрын

    RD j adore

  • @philippeparis8447
    @philippeparis844711 ай бұрын

    On peut aller en vacances, en mettant ses déchets à la poubelle, en marchant sur les sentiers pour ne pas endommager les plantes etc..On peut rester en France ,nos paysages étant diversifiés, pour moins prendre l'avion

  • @arnaudj2708
    @arnaudj270811 ай бұрын

    il a bien parlé

  • @maxencebolzten4931
    @maxencebolzten493111 ай бұрын

    Je préfère de loin les jeux vidéos...

  • @sergemoreno3597
    @sergemoreno359711 ай бұрын

    Vous avez bien raison , excellent , très bonne analyse ...

  • @sebastienmartin7400
    @sebastienmartin740011 ай бұрын

    Dieu ton Créateur a tellement aimé le monde nous tous les êtres humains et toi personnellement qu'il est venu lui-même sur terre pour payer la rançon pour toutes tes fautes passé présent et futur en mourant à la croix pour que tu puisses mourir à toi-même et il est ressuscité afin que tu reçoives à la place sa vie en toi. Il a fait ce sacrifice afin que toi et quiconque place sa confiance concrètement en lui puisse recevoir la vie éternelle. Prends soin de toi. Il t'aime et moi aussi.

  • @kamadji-le-vieux
    @kamadji-le-vieux11 ай бұрын

    Ah oui mais le tourisme ça rapporte des petits 🤑 ...

  • @Cabrouille

    @Cabrouille

    11 ай бұрын

    Pas sûr que ce soit aussi rentable qu'il n'y paraît aujourd'hui. Les pionniers du domaine dans les années 70/80 ont certainement bâtis des fortunes mais aujourd'hui, entre les normes diverses et variées imposées aux professionnels du tourisme et les exigences des touristes eux-mêmes, j'ai bien peur que la poule aux oeufs d'or soit définitivement morte et enterrée...

  • @Grison13

    @Grison13

    11 ай бұрын

    @@Cabrouille Vous oubliez la concurrence des maisons d'hôte.

  • @Cabrouille

    @Cabrouille

    11 ай бұрын

    @@Grison13 Oui et non même s'il est certain que les nouveaux outils de communication donnent accès à de nouvelles formes de tourismes. Les touristes de résidences sont principalement des familles avec des enfants en bas-âges alors que ceux qui privilégient les hébergements nomades sont plus des individuels ou couples. Il existe de toutes façons de tout pour tous peu-importe le budget ou les conditions dans la plupart des régions françaises. C'est surtout la conjoncture qui conditionne l'état de l'économie touristique au-moins en France, ce qui était autrefois acquis dépend aujourd'hui d'un nombre considérable de paramètres et il en faut peu pour que la clientèle touristique boude un pays où une région...

  • @JohnDoe-tx
    @JohnDoe-tx11 ай бұрын

    Dans le 1000

  • @denisflament8586
    @denisflament858611 ай бұрын

    Les retraités partent " en vacances" en Juillet - Août Youppi

  • @LeChat99

    @LeChat99

    11 ай бұрын

    Eh oui, cher Monsieur ! Bien fait pour toi ! 🤣

  • @denisflament8586

    @denisflament8586

    11 ай бұрын

    @@LeChat99 bien fait pour toi nana na

  • @denisflament8586

    @denisflament8586

    11 ай бұрын

    Nananana

  • @amparochantada
    @amparochantada11 ай бұрын

    Votre programe

  • @francescacatoio3075
    @francescacatoio307511 ай бұрын

    Limiter c'est ok mais sûrement pas par l'argent !!!! Ce serait un vrai scandale.

  • @backintimealwyn5736

    @backintimealwyn5736

    11 ай бұрын

    ils ne veulent pas de pauvres sur leur plage et dans leur mer.

  • @benbonte6448
    @benbonte644811 ай бұрын

    Toujours la même sérénade.... on est trop, point barre.

  • @benbonte6448

    @benbonte6448

    11 ай бұрын

    @@Cabrouille , l'un n'empêche pas l'autre

  • @Cabrouille

    @Cabrouille

    11 ай бұрын

    @@benbonte6448 Bien vu!

  • @Grison13

    @Grison13

    11 ай бұрын

    Non. Le taux de natalité baisse en Europe et en France. La pression sociale donne cette impression.

  • @Lherminewhite
    @Lherminewhite10 ай бұрын

    Blabla encore 1 qui cause pour ne rien dire