L'idée à la con : la Tesla

Elon Musk, ce Martien qui nous fascine, envoie des fusées et fabrique des autos électriques pour riches. Pourtant, avec sa Tesla, il n'a pas inventé grand chose et le bilan écologique de cette voiture "verte" n'est peut-être pas si vert que ça...
Le magazine Marianne est en kiosques chaque jeudi et disponible en ligne.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
Marianne TV : tv.marianne.net/
Marianne.net : www.marianne.net/
Facebook : / marianne.magazine
Twitter : / mariannelemag
Instagram : / mariannelemag

Пікірлер: 369

  • @fredericfrancois3234
    @fredericfrancois3234 Жыл бұрын

    Faut que tu te renseignes sur le rendement des moteurs thermiques, tes chiffres sont faux. 1L d'essence donne certes une dizaine de kWh chimiques mais seulement 4 kWh d'énergie mécanique dans le meilleur des cas (plutôt 2 ou 3 en moyenne).

  • @jeromelecoustre8762

    @jeromelecoustre8762

    Жыл бұрын

    Bon, et bien tu as répondu avant moi... 😉 Super le journaliste, beau travail de recherche, mais garde ton air désabusé...

  • @grandchaille

    @grandchaille

    Жыл бұрын

    Je me marre ! 🎉

  • @Guillaume_F

    @Guillaume_F

    Жыл бұрын

    +1

  • @Rubis-up

    @Rubis-up

    11 ай бұрын

    Le journaliste il fait pas la différence entre 1kg est 1 litre trop marrant 🤩

  • @francoisth5158

    @francoisth5158

    11 ай бұрын

    Effectivement, la quantité d'énergie dans 1l d'essence (0.75kg) est de 9.63kWh. Ces mêmes 9.63kWh nécessitent environ 40kg de batterie (100à250Wh/kg selon les chimies de batterie). Par contre, le litre d'essence va permettre de parcourir...16km, quand les 10kWh en élec autorisent 67km. Juste le rendement du moteur thermique qui est...on va dire mauvais. Et là, comme par hasard, ce n'est pas indiqué dans le "reportage" 😉. Mais bon, ce n'est pas nouveau cette...orientation des chiffres. Il n'en reste pas moins vrai qu'on n'attendra jamais la densité énergétique de l'essence avec des batteries, même en calculant en km/kg au lieu de kWh/kg. L'ADEME l'a d'ailleurs bien analysé, la voiture élec a du sens avec une batterie raisonnable (60kWh, qui permet environ 400km - oui, certain vont dire "pas sur autoroute à 150 etc, je raisonne en conso MOYENNE). Donc oui, ça correspond à un réservoir de 25 à 30L. Scandale? Non, parce que contrairement à un thermique, on rempli le "réservoir" chez soi chaque soir, et au fur et à mesure des arrêts sur les longs trajets. Oui, des contraintes différentes. Mais il faut savoir ce que l'on veut! Pour le point de "neutralité" en CO2 VE/VT, j'avais trouvé 36000km pour une TM3. Bien loin des 100000km annoncés ici. Vieille info, ou choix "judicieux" du véhicule pour pénaliser le VE? Bref, dans tous les cas on conserve toujours un véhicule plus de 100000km (ou du moins il va durer plus, quitte à changer de propriétaire au cours de sa vie), donc au final sur la vie du véhicule il n'y a pas photo sur le bilan carbone (augmenté en plus par la longévité globale du véhicule qui est plus grande). Là encore, la démonstration "il faut au moins x km pour inverser le bilan carbone, et les français font 120000km/an" est d'une mauvaise foi évidente: Oui, on fait peu de km, donc il faut plusieurs années pour inverser le bilan. Et? Ca pose quel problème? Dans tout investissement, il y a un laps de temps o vous perdez, avant de devenir positif, vous ne gagnez pas tout de suite. Bref, "documentaire" bien orienté. Mais bon, c'est le jeu pour vendre...

  • @Patrick-yn5et
    @Patrick-yn5et Жыл бұрын

    Pourquoi Tesla et pas les autres constructeurs ??? Il y a une différence ??? Une modèle 3 pèse 1725 kg un Peugeot 3008 pèse 1833 kg

  • @cedp6615

    @cedp6615

    11 ай бұрын

    Le prix du succès

  • @alainbardamu1673

    @alainbardamu1673

    10 ай бұрын

    C'est juste parceque Musk n'est pas gentil avec le camp du bien .

  • @bargolyr8660

    @bargolyr8660

    27 күн бұрын

    @@alainbardamu1673 Musk est américain...pro israélien, pro ukrainien..pro capitalisme sauvage...milliardaire ! un vrai révolutionnaire hein ? !

  • @remi.D

    @remi.D

    14 күн бұрын

    Et l’équivalent taille puissance espace bagage etc de la model 3 c’est la BMW M3 tourning. Et la BMW fait 1940kg à vide… tout en étant moins avancé technologique et moins bien équipé que la Tesla.

  • @superhetero6016
    @superhetero6016 Жыл бұрын

    Je pense que vous nous prenez pour des jambons. 40 l d'essence déjà, ça fait 356 kwh. si on obtient le meilleur rendement max d'un moteur, c'est 30% donc 106,8 kwh pour ces 700 kms, les 70% sont consommés pour…rien. Une batterie de 100 kwh, c'est 600 kgs et pas 1 tonne ou 1, 3 tonne. les dernières avancées de CATL donne même 300 kwh pour une batterie de 600 kgs en 2023. Sachant qu'en 10 ans d'évolution sur la ZOE, on a doublé la capacité de sa batterie pour le même poids, on peut donc en conclure que vos chiffres datent de…2012…

  • @vincent2800

    @vincent2800

    Жыл бұрын

    Non ,il l'a dit, 1900 c'est chiffres 🤣

  • @miloslavbilik8929

    @miloslavbilik8929

    25 күн бұрын

    Un moteur Toyota a bien un rendement de 40%. Et au poids de la batterie il faut ajouter celui du caisson, on arrive à l'ordre se poids donné.

  • @Yannister

    @Yannister

    24 күн бұрын

    @@miloslavbilik8929 Il faut ajouter les pertes de la boîte + transmission + pneus pas forcément optimisés pour la consommation, contrairement aux pneus pour VE (que d'ailleurs beaucoup mettent sur leurs thermiques maintenant)

  • @miloslavbilik8929

    @miloslavbilik8929

    24 күн бұрын

    @@Yannister les boîtes hybrides sont souvent particulières comme la eCVT avec son train epicycloide et ses planétaires, ou la boîte Renault à crabots, etc.. une vidéo montre une Yaris en mode eco roulant environ une heure, 82% sur l'électrique seulement, 28km/h de moyenne (en ville bien sûr, un moment à 70), et 2.8 litres de moyenne. Je trouve ça parlant, le conducteur évite apparemment de freiner inutilement mais rien de plus. Passages piétons et feux, petits bouchons. Je ne connais rien à l'écoconduite et j'ai fait 4.5l dans un essai en mode normal, en testant le silence aux accélérations et autres, donc en la conduisant mal.

  • @Yannister

    @Yannister

    24 күн бұрын

    @@miloslavbilik8929 Bien sûr, je parlais juste des pertes au niveau rendement, mais le facteur principal au-delà du moteur c'est la conduite, un mauvais conducteur consommera jusqu'à 2X + qu'une éco conduite

  • @remigeny-dumont1219
    @remigeny-dumont1219 Жыл бұрын

    Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans cette chronique...

  • @luc9841

    @luc9841

    Жыл бұрын

    il y a tellement de choses qui ne vont pas dans cette chronique....

  • @cybervince

    @cybervince

    Жыл бұрын

    C'est juste du Musk bashing histoire de faire des vues avec des pseudo arguments dont l'interprétation est erronée.

  • @Zor3nd3r

    @Zor3nd3r

    Жыл бұрын

    Tellement de trucs qui ne vont pas 🤦🏽‍♂️

  • @legs4pnt
    @legs4pnt Жыл бұрын

    C'est un des grands plaisirs de notre époque de voir un mec qui comprend pas un truc l'expliquer avec des manières suffisantes.

  • @Guillaume_F

    @Guillaume_F

    Жыл бұрын

    on est dans une époque où la communication l'emporte sur tout le reste (l'expérience, l'expertise, l'intégrité...).

  • @bucheron2866

    @bucheron2866

    11 ай бұрын

    autant de lumières sur une telle incompétence dans le domaine. ça s'appelle la com'.

  • @elliottnamaha159

    @elliottnamaha159

    10 ай бұрын

    Tesla drivers 😂😂😂

  • @david79781
    @david79781 Жыл бұрын

    Faudrait revoir vos cours de sciences...certes la densité énergétique du carburant est plus importante...mais le moteur thermique a un rendement pourri...principalement lenergie se transforme en chaleur (oui ca chauffe bcp un moteur) et ...un peu en mouvement mecanique pour faire tourner les roues. En electrique le rendement est bien meilleur !

  • @lioneldesousa4652

    @lioneldesousa4652

    Жыл бұрын

    Le rendement est meilleur en électrique ? Avec 75% de l'énergie perdue entre la production de l'électricité, son transport et le chargement... La voiture électrique ne solutionne rien elle fait juste croire que c'est vertueux et efficace en déplaçant le problème hors du champ de vision du consommateur (comme beaucoup d'autres produits)

  • @totototo-pn5dh

    @totototo-pn5dh

    Жыл бұрын

    @@lioneldesousa4652 oui effectivement, une machine de Carnot à un rendement de 30% max.

  • @mickaelbouchard1290

    @mickaelbouchard1290

    Жыл бұрын

    Et le carburant, vous croyez qu'il le trouve pas magie ? Entre l'extraction, le rafinnage et le transport jusqu'au station, je ne vous raconte pas l'énergie dépensée...

  • @lioneldesousa4652

    @lioneldesousa4652

    Жыл бұрын

    @@mickaelbouchard1290 Cobalt, nickel, cuivre ?

  • @cdrik81

    @cdrik81

    Жыл бұрын

    Je recharge mon véhicule électrique a hauteur de 75% avec mes panneaux photovoltaïques. la perte d'énergie est minime (3 à 5%). Cela me permet d'avoir un budget électricité de 18€ pour parcourir presque 2000 km. Franchement je ne voit pas ce qui peut faire mieux question rendement par les temps qui courent. Avant, avec mon diesel, mon budget était de 200€ pour parcourir la même distance ! 10 x plus! Et pour polluer l'air de nos villes et campagnes.

  • @jeanjean0015
    @jeanjean0015 Жыл бұрын

    Dans vos calculs, l'électricité est produite par du nucléaire du charbon ou du gaz ?

  • @lepout

    @lepout

    Жыл бұрын

    On peut faire mieux comme option

  • @vincentarfeuil8310
    @vincentarfeuil8310 Жыл бұрын

    Cette vidéo est farcie de betises et d omissions, par exemple rendement moteur électrique +de 95% moteur thermique max 30 , peu de particules de plaquettes de frein sur l électrique grace à la récupération d énergie, beaucoup de voiture électrique ont des pneus etroit pour gagner du rendement ( Voir zoe ou lift) les grosses voitures thermiques ont des pneus hyper large souvent pour l esthétisme, pareil pour tesla. Si vous connaissiez la mécanique vous sauriez que tous les systèmes anti pollutions des moteurs euro5 et 6 sont des aberrations mecaniques. Je deteste elon musk mais sans lui personne n aurais remis en cause le marché automobile thermique car il fallait partir d une feuille blanche avec xes idées nouvelles.

  • @JCF69700
    @JCF69700 Жыл бұрын

    "LA" Tesla ? Laquelle précisément ? Une banale 3 standard de 4.69m de long x 1.85 de large x 1.44 de haut et 1745 kg à 45 k€ (mêmes dimensions et poids et prix qu'une Peugeot 408 de milieu de gamme) ? Ou plutôt une rare et énorme X plaid de 5.04 de long x 2.08 de large x 1.68 de haut et 2562 kg à 142 k€ ? OK pour la conclusion mais le raisonnement est forcément affaibli par autant d'imprécision (ou de mauvaise foi..)

  • @hervefsl6336
    @hervefsl6336 Жыл бұрын

    Cette vidéo ne tient pas compte des dernières avancées technologiques sur les batteries, CATL va commercialisé dès cette année des batteries semi solides a 500w / kg . Sinon entièrement d’accord la voiture électrique est vraiment plus propre que les thermiques qu à condition de limiter le poids donc l autonomie. Mais il est qusi certain qu il existera rapidement des batteries a charge très rapide, et cela qu il faut privilégier.

  • @DeLuxe.U.S.A
    @DeLuxe.U.S.A Жыл бұрын

    Un autre chiffre volontairement oublié par le présentateur (je n’oserai pas dire journaliste) c’est qu’une Tesla peut faire au minimum trois fois plus de km avant d’arriver en fin de vie. Il faut donc construire 3 voitures thermique pour apporter le même service qu’une Tesla, et là franchement il n’y a plus débat possible. Je ne parlerai même pas de la quasi absence d’entretien (les plaquettes de freins tiennent trois fois plus longtemps, pas de filtres et d’huile souillée à changer tous les 20000km…) Visiblement le présentateur cherche plus a se faire mousser par sa réthorique, plutôt qu’a s’imposer par son sérieux.

  • @marcleyaouanc3878

    @marcleyaouanc3878

    Жыл бұрын

    bon oui, pas de problèmes de filtre à huile. Pour les plaquettes, c'est différent. Le poids de la voiture en l'occurrence, donc de l'usure ... Mais le moteur électrique est fiable autant qu'un diésel. Peut faire 1 million de Km.

  • @fabrice..L

    @fabrice..L

    Жыл бұрын

    ​@@marcleyaouanc3878 faux. Regarde les études sur l'esperance de vie des voitures électrique moderne VS thermique. Un diesel peut faire 1 millions si tu change et que tu jette dans la nature de couroies, des transmissions, des centaines de litre de vidange, des injecteurs etc... 1 million de km tu as tout changé plusieurs fois avec un disel moderne. Une voiture electrique non car il y a très peu de pièce d'usure

  • @cdrik81

    @cdrik81

    Жыл бұрын

    Sans parler des FAP qui vont vite a disfonctionner au bout d'à peine 100 000 km pour certains modèles. FAP qui contiennent des terres rares (tiens, tiens, on en parle jamais...) Volants moteurs et embrayages qui lâchent prématurément. Systèmes Start & Stop qui nécessitent une plus grosse batterie et qui accélèrent le vieillissement des courroies d'accessoires. Et après tout ça on va encore essayer de nous faire croire que les véhicules thermiques sont moins polluants que les électriques...🤔

  • @ledroledoiseaurare

    @ledroledoiseaurare

    Жыл бұрын

    @@fabrice..L commencez par me trouver "des " voitures qui ont un million de km et qui roule avec ! et vous, vous roulerez avec une voiture qui aurait 30 ou 40 ans d'âge et ce kilométrage ??? tout cela est une vaste blague ! à la vitesse de l'obsolescence de l’informatique vous devez surement encore utiliser Windows NT !!! cordialement🤣

  • @lioneldesousa4652

    @lioneldesousa4652

    Жыл бұрын

    J'aimerais bien en voir des Tesla de 1M de km, elles sont déjà revendues sur le marché Africain ? Des batteries au lithium avec autant de cycles je ne savais pas que ça existait. Comme Tesla n'a même pas encore 20 ans je ne vois pas ce qui valide cette théorie. À part croire le gars qui nous fait croire qu'on va tous aller sur Mars

  • @philippepeltier142
    @philippepeltier142 Жыл бұрын

    Ne vous inquiétez pas, avec un petit Pass carbone, tous ces petits problèmes vont se régler tout seul : vous allez rester chez vous !!!

  • @Zor3nd3r

    @Zor3nd3r

    Жыл бұрын

    C’est quoi ça ?

  • @jm-ky3ii
    @jm-ky3ii Жыл бұрын

    0:35 "et depuis elle n'a pas vraiment changé"... heu... je suis pas contre la critique constructive, mais faut pas dire n'importe quoi non plus juste pour le plaisir! Je ne parle même pas de performances, mais juste de technologie, c'est pas parce que la première voiture était "électrique" qu'elle a à voir avec une Tesla!!

  • @fabbri4497

    @fabbri4497

    Жыл бұрын

    Elle était déjà jamais contente...

  • @jm-ky3ii

    @jm-ky3ii

    Жыл бұрын

    @@fabbri4497 héhé! c'est pas faux! :p

  • @sylvainbrotons6494
    @sylvainbrotons6494 Жыл бұрын

    Nous ne sommes pas le 1er Avril. Pas mal le sketch. J'ai bien rigolé. J'espère que les gens ne vont pas le prendre au 1er degré

  • @gilem_64

    @gilem_64

    9 күн бұрын

    Oui, comment peut-il raconter des inepsies pareilles 🫣 sur sa vidéo... 🙄

  • @TheRodo92
    @TheRodo92 Жыл бұрын

    les chiffres données sont très aléatoires, une batterie de tesla ne dépasse pas les 600 kg au max en prenant les plus grosses (source IZI by EDF mais je vous invite à verifier par vous même) . il serait bon de faire attention à la désinformation svp Marianne :) la partie finale est en revanche très intéressante. Meme si ca aurait été mieux de ne pas sauter entre l'essence et le diesel lors des comparaisons en prenant à chaque fois la bonne version pour que ca colle au discours mais on va faire comme si on avait pas compris

  • @TheRodo92

    @TheRodo92

    Жыл бұрын

    @@Greloteur j'ai pas dit le contraire je disait juste que c'est pas normal que Marianne fasse une vidéo qui comporte autant de fausse vérité ou du moins d'approximations. et pour la charge utile tu utilise la borne basse, celle ci peut monter jusqu'a plus de 500 kg. Essayons de donner des chiffres exact pour nous donner une chance d'avoir un avis constructif ne trouves tu pas ?

  • @TheRodo92

    @TheRodo92

    Жыл бұрын

    @@Greloteur il y a plein de trucs à revoir sur leur vidéo plein de détails loin de la réalité et plein de choix de présentation désavantageux pour tesla. si les tesla sont si mauvaises que ca, je ne voit pas bien l'intérêt de dire des contre vérités aussi facilement repérable. Je suis assez neutre dans ce débat mais qu'un média soit obligé d'agir comme cela pour dénigrer un produit me donne surtout envie de croire que le produit doit pas être si mal que ca c'est tout. après tu penses ce que tu veux

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 Жыл бұрын

    Chaque trajet que les autres font sont inutiles selon mon référentiel

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 Жыл бұрын

    Tesla a surtout créé les réseaux de recharges

  • @jjerreno

    @jjerreno

    Жыл бұрын

    réseaux qu'on ne sera bientôt plus capables d'alimenter...

  • @marc-antoinenicolas9569

    @marc-antoinenicolas9569

    Жыл бұрын

    @@jjerreno 😂🤣😂🤣 Salut, j’adore cette argument… Vérifiez sur Google le nombre de barils que la France consomme par jours. Juste rien que cela vous donnera une idée de l’ampleur logistique et organisationnelle qui s’est faite avec le temps. Pour l’électricité cela sera pareil et même moindre. L’électrification des déplacements fait +8% des capacités actuelles donc allées à +12% cela représente « 4 réacteurs ». Rien d’exceptionnel

  • @MBJanus
    @MBJanus Жыл бұрын

    Sur le fond je veux bien mais entre capacité énergétique de l'essence et d'une batterie, vous oubliez de prendre en compte les rendements des moteurs thermiques et électriques

  • @gregorygace

    @gregorygace

    Жыл бұрын

    S'il n'y avait que ça... Quid du fait que les voitures électriques n'usent pas les plaquettes et rejette donc moins de particules fines liées aux plaquettes ? Que ce n'est pas à 100.000km mais plutôt après 30.000km qu'une voiture électrique devient plus vertueuse que les voitures essence. Soir après moins de 3 ans selon le kilométrage annuel moyen. Que la technologie ne cesse de s'améliorer d'année en année.

  • @francoisth5158

    @francoisth5158

    11 ай бұрын

    Je ne pense pas que ça soit un oubli 😉. Ca va juste dans le sens du résultat attendu 😇

  • @tony84028
    @tony84028 Жыл бұрын

    Bonjour, vos vidéo me font bien rire sur font de vérité, et c'est une bonne chose, par contre votre vision de tesla bien que plutôt juste est beaucoup à charge (pour ne pas faire de jeu de mots lol), mais moi qui roule depuis 2 ans uniquement en électrique, je dois y apporter ma vision, j'ai divisé mon budget par énergie de transport par 6, et sans perdre en assurance, pour ce qui est de l'usure des pneus ma voiture fait 1,8 tonne, pas si énorme que cela pour 450km, presque pas d'entretient pour ne pas dire 0, après vous faite l'impasse sur les gazes nocif qui tue à petit feu la population. le vos calcule de neutralité carbone plusieurs études montre que c'est à partir de 40000 km que la voiture électrique à "remboursé sa dette carbone" alors que les thermiques voiture que j'aime beaucoup également ne la rembourse jamais, mais le vais sujet pour moi est: la voiture électrique est elle une voiture anti-crise, car oui on doit choisir nos maitres, et honnêtement, j'ai viré de gaz et le pétrole de mon foyer et je vous l'assure mon budget s'en porte très bien, rien que pour la voiture j'économise 1600€ par an sur mon ancien budget voiture, et 1400€ sur mon budget énergie, donc c'est une bonne affaire pour moi, je me pose pas de question sur l'impact écologique car il n'y a rien de vraiment rien d'écologique dans l'usage de l'un ou de l'autre, mais sur chiffre à l'appuis, mon budget à l'année m'est très favorable.

  • @shm4993

    @shm4993

    Жыл бұрын

    Je partage à 5000% votre commentaire nous avons économiser plus de 6000€ de carburant sur 1 seul et unique année.

  • @florianperrin8424

    @florianperrin8424

    18 күн бұрын

    Au moins vous avez l'honnêteté de reconnaitre que vous ne vous questionnez pas sur l'impact écologuique, mais sur la possibilité de rouler pareil mais à moindre coût 😉 Je ne vois pas grand monde évoquer la masse et la taille des voitures en général. De nos jours même une "micro-citadine" pèse la tonne, les familiales compactes sont entre 1200 et 1300 kgs et ensuite viennent les modèles un peu plus luxueux 1500-1700 kgs voire 2T... Donc pour transporter la plupart du temps (70% peut-être) un être humain de 60-80kgs en moyenne on mobilise 1 tonne de matériel... car pour les 30% du temps restant, le coffre ou les 3-4 autres places nous sont utiles... Il serait peut-être temps de repenser les questions de masse, et de vitesses, et de kms parcourus si on veut vraiment améliorer les choses au global pour l'avenir... Pour ma part, n'ayant pas les moyens pour un VE, la question ne se pose pas; pour la famille une "petite" voiture essence avec un grand coffre, qui consomme en moyenne 4.6L/100, mais utilisée uniquement lorsque c'est nécessaire. Lorsque je suis seul, et que les distance sont raisonnables c'est vélo, ou VAE, mais je n'hésite pas à sortir la voiture si il pleut à verse, si je suis malade, fatigué, ou que j'ai du matériel encombrant a transporter... La question n'est pas seulement de substituer une consommation énorme de produits pétroliers par une consommation "un peu moins énorme" d'électricité. Il faut vraiment diviser par 5 ou 10 notre dépense énergétique, que ce soit pour les déplacements, pour le logement, au travail... Et oui je sais ça ne va pas être simple, ni confortable... mais on ne pourra pas (plus) tout avoir... Et pourtant j'ai commencé par faire plus de 35000 kms/an pour aller travailler et (surtout) pour mes loisirs, et puis j'ai compris au bout de 10 ans de conduite que ce n'était pas tenable... J'adore la voiture pour la liberté de mouvement et le confort qu'elle procure, autant que je la déteste pour ses nombreux inconvénients; bruit, pollution, comportements agressifs, dégradation des paysages... 🙄

  • @didierbour7907
    @didierbour7907 Жыл бұрын

    Encore un journaliste qui n'y connait rien. Nul, il n'a ni lu le master plan 3 de Tesla ni son rapport environnemental (c'est en anglais et cela fait agrégé plusieurs centaines de pages). Il aurait vu que l'on ne peur juger un véhicule électrique que dans son pays d'utilisation (et oui le bilan est différent en France avec de l'énergie nucléaire qu' en Allemagne avec une partie de l'électricité fabriquée à partir de lignite). Le but est sur une longue période, la division par 2 du prix tous les 10 ans d'un véhicule (c'est le cas entre un modèle S et un modèle Y par exemple, et la future modèle 2 devrait encore baisser). Je vais m'arrêter là (un modèle électrique efficient ni pas si simple que cela, idem pour les batteries). Allez voir par exemple les videos de Munro live (juste des ingénieurs qui décortiquent les modèles de voiture et en font un rapport, mais c'est encore en anglais). Bref de la flûte journalistique thermique bien polluante (quid des 30 millions de puits de pétrole qu'il faut bien fermer ?)

  • @marc-antoinenicolas9569
    @marc-antoinenicolas9569 Жыл бұрын

    Minute 2 😂🤣 En effet il y a 9kwh dans 1L d’essence et 12kwh dans du diesel, les principes de thermodynamique d’un moteur à explosion et de 30-40% au laboratoire donc 1/3 grosso merdo 3-4kwh du carburant sert au mouvement le reste est de la chaleur. Dans les calculs sur le poids des batteries vs thermique il y a un facteur 3 en erreurs.

  • @Grison13
    @Grison13 Жыл бұрын

    La voiture électrique est en usage depuis longtemps. Elle s'appelle le train, le métropolitain, le tramway, etc.

  • @sebastienvoet2890

    @sebastienvoet2890

    Жыл бұрын

    Oui ! d'ailleurs étonnamment sur ce sujet il n'y a personne qui est venu critiquer en disant que les motrices diesel c'était quand même bien mieux avec leur odeur et le bruit envoutant de leur motrice :D

  • @arpagob.5099

    @arpagob.5099

    Жыл бұрын

    Du transport en commun.

  • @loeiluniqueduborgne8705
    @loeiluniqueduborgne8705 Жыл бұрын

    Argument "oublié" systématiquement par les analystes: l'efficacité (rendement) énergétique déplorable des véhicules à moteur thermique. Il est de 35% pour l'essence de 40% pour le diesel et les autres carburants "alternatifs" comme le GNL ou le GPL, il est de 80% pour la motorisation électrique. En clair quand vous remplissez le réservoir d'essence de votre véhicule avec 100 l , 35l sont utilisés pour le faire avancer , le reste (65 l) est perdu pour réchauffer l'atmosphère !!!

  • @philippechadeyron
    @philippechadeyron Жыл бұрын

    Payé par l industrie du petrole ?

  • @joelr.9480
    @joelr.9480 Жыл бұрын

    Il y a des options sur la Tesla qui sont "à abonnement" comme beaucoup de logiciels actuellement.

  • @joelhausswalt890

    @joelhausswalt890

    Жыл бұрын

    Je vois que vous connaissez Tesla 😂😂😂

  • @cccooooooolllllllll7344
    @cccooooooolllllllll7344 Жыл бұрын

    Il ne faut pas oublier aussi qu'une voiture plus lourde use plus vite la route, et ce de manière non linéaire.

  • @Guillaume_F

    @Guillaume_F

    Жыл бұрын

    un tout petit peu plus oui... parce que les voiture électriques sont équipées de grandes roues avec de gros pneus qui permettent de conserver une pression d'environ 2 bar (ou un peu plus), comme sur les voitures thermiques (afin de garder le même niveau de confort et de sécurité). Donc la masse par unité de surface est la même. Donc ça n'use pas beaucoup plus la route. (un petit peu plus quand même, mais c'est négligeable je pense) _ De plus le fonctionnement d'une voiture électrique est plus doux que celui d'une voiture thermique : pas de passages de vitesses lors des accélérations et ralentissements, donc pas de pics de couple au niveau des roues, donc pas de pics d'efforts au niveau des points de contact pneu/route.

  • @moxenstock1090

    @moxenstock1090

    9 ай бұрын

    il faut commencer à limiter les camions à 10 tonnes par essieu et après on verra.

  • @legios07

    @legios07

    27 күн бұрын

    Et ne pas ublier également que les parkings souterrains n'ont pas forcément été conçus pour accueillir des centaines de voitures plus lourdes.

  • @miloslavbilik8929

    @miloslavbilik8929

    25 күн бұрын

    ​​@@Guillaume_Fpar unité de surface certainement, mais comme justement la surface est plus grande et la pression la même, rien à faire, un pneu plus large émet davantage de particules fines. Et aussi pour les pneus je ne vois pas pourquoi une électrique de plusieurs centaines de chevaux accelererait moins brutalement qu'une thermique avec son antipatinage. Ça dépend du conducteur, pas du type de moteur. On en viendrait à apprécier une Dacia 65CV (ce qui ne serait peut-être pas une mauvaise idée)

  • @Guillaume_F

    @Guillaume_F

    25 күн бұрын

    @@miloslavbilik8929 La Dacia est une bonne idée. Si on regarde les choses avec un angle écologique : les véhicules devraient être plus léger. Avec les matériaux actuels (aluminium, fibre de carbone), on devrait pouvoir fabriquer des voitures suffisamment confortables qui ne pèse pas plus qu'une vieille deux chevaux.

  • @franssouail3073
    @franssouail3073 Жыл бұрын

    Même s'il y a un petit peu de vrai dans la vidéo l'utilisation à grande échelle de voitures électriques va conduire à de grands progrès sur les batteries comme l'a déjà fait l'utilisation des téléphones portables. On peut espérer que cette densité énergétique des batteries augmente encore beaucoup dans les années qui viennent comme elle a déjà augmenté ces dernières années.

  • @jeanlefranc3817
    @jeanlefranc3817 Жыл бұрын

    Tout cela n’est pas précis mais pas complètement faux, mais pourquoi taper spécifiquement sur Tesla ? Ford, Mercedes, Volkswagen, BYD ont également dans leurs gammes des véhicules électriques de 2 tonnes. La vraie bonne question, au delà du problème non négligeable du recyclage des composants des véhicules est : avec une ressource en électricité peu carbonée qui n’est pas illimitée, quel usage privilégier ? Le transport individuel, collectif, le chauffage et la production d’eau chaude ou la production industrielle en France ? Une chose est sûre, il n’y en aura pas assez pour tout le monde.

  • @MrMaatkare

    @MrMaatkare

    Жыл бұрын

    Les concurrents électriques équivalents sont systématiquement plus lourds. Et je ne parle pas des thermiques de luxe (genre Audi Q7) plus lourds ET thermiques.

  • @mafoi6744
    @mafoi6744 Жыл бұрын

    La fourchette de 50 000 / 100 000 kms pour compenser le bilan carbone est faux, il est de 30 000 kms en France, merci de corriger (ref : Climobil)

  • @gregorygace

    @gregorygace

    Жыл бұрын

    Et la voiture électrique devient donc plus propre dès le 3e année d'utilisation du je reprends la moyenne du kilométrage par an, à savoir 12.000km !

  • @francoisth5158

    @francoisth5158

    11 ай бұрын

    Surtout pas corriger avec les vrais chiffres, ça n'irait pas dans le sens voulu de cette pub Total

  • @celinetaoutaou69

    @celinetaoutaou69

    29 күн бұрын

    Et de plus la moyenne de 12000 km par an est irréaliste !! En campagne c’est 20000 mini!!! 😅

  • @frenchbat2473
    @frenchbat2473 Жыл бұрын

    une batterie se recharge, et 1 litre d'essence quand il est cramé il est cramé, faudra attendre des millions d'année pour un avoir un autre. La batterie se recharge avec le soleil.

  • @user-fv2bn9jv7f

    @user-fv2bn9jv7f

    Жыл бұрын

    Et une batterie apres x chargements elle est morte et il faut la changer. Un reservoir c'est a vie. Mais surtout, me but d une voiture c'est de pouvoir compter tout le temps dessus. Sur sa capacité a nous emmener loin d un danger par exemple, en cas de catastrophe naturelle ou que sais je. Si le reseau electrique vient a être coupé tu ne peux plus compter sur ton vehicule. Tandis qu un reservoir plein ne se vide pas ni ne s evapore. Le concept de la voiture electrique est un concept de voiture pour esclaves. Impossible de recharger ta voiture avec un simple bidon d essence et impossibilité de la recharger si le reseau electrique est coupé. Tu deviens totalement otage du reseau electrique. Le carburant quoi qu on en pense, au moins ca se stocke. Il suffit juste d avoir des bidons, des jerrycans, une cuve. N'importe quel contenant peut faire l affaire. Va garer une voiture electrique avec les batteries pleines en exterieur sans la toucher pendant tout un hiver. Reviens a la fin de l'hiver pour la demarrer, je doute fort qu il reste quoi que ce soit dans les batteries. Avec une thermique si il y avait du carburant dans le réservoir il sera toujours la meme apres 6 mois.

  • @misterbarbarfrance

    @misterbarbarfrance

    5 ай бұрын

    @@user-fv2bn9jv7f .... Une batterie actuelle c'est 900000km et 20 ans de durée de vie... Sans électricité, plus de pompes à essence, plus de raffinerie, plus de collecte ni de transport de pétrole, plus de pilotage, plus d'ordinateur, plus d'internet, plus de voitures thermiques sur les routes rapidement ! En cas de catastrophe naturelle tu peux toujours compter sur ton VE car il est à 100% tous les jours ! La station service est à la maison ! Et si vous essayez de traverser une route inondée avec votre voiture thermique vous allez y laisser votre moteur et resterez planté au milieu de la flotte, le VE s'en moque et vous emmènera de l'autre côté en toute sécurité 😉 En plein apocalypse, avec de simples panneaux solaires vous faites tourner un VE pendant des dizaines d'années 😉 en moins d'un mois une voiture thermique ne sera plus qu'un tas de ferraille inutile...

  • @KRACHDUFE

    @KRACHDUFE

    26 күн бұрын

    @@user-fv2bn9jv7f Oui parce que la France est largement régalienne dans son accès à l'essence, contrairement à l'éléctricité... C'est vrai. Oh mince, c'est l'inverse.

  • @miloslavbilik8929

    @miloslavbilik8929

    25 күн бұрын

    Elle se recharge avec le soleil quand il y en a. Et le vent aussi. On a l'exemple désastreux de la centrale espagnole verte qui doit être supplée les 4/5 du temps et à coûté une fortune aussi bien en prix qu'en carbone pour la construire.

  • @fanchdedouarnedz7704

    @fanchdedouarnedz7704

    14 күн бұрын

    @@user-fv2bn9jv7f Faux, une batterie qui arrive à 70 % de ses capacités n'est pas morte, elle ira dans une entreprise type Bib Batteries à Issy les Moulineaux et aura une deuxième vie au moins aussi longue que la première et au final, elle sera recyclée au bout d'une trentaine d'années voir plus avec les nouvelles technologies LFP. C'est quand on ne connaît pas que l'on raconte n'importe quoi. Et les batteries peuvent se réparer auprès d'une entreprise type ReVolte à Nantes, ou remise à niveau.

  • @monsieurmonsieur2222
    @monsieurmonsieur2222 Жыл бұрын

    C’est dommage qu’on ne puisse pas vous insulter, comme vous insulter les autres ! Remerciez youtube !

  • @Seven-Planets-Sci-Fi-Tuber

    @Seven-Planets-Sci-Fi-Tuber

    Жыл бұрын

    😹

  • @danbreizh3940

    @danbreizh3940

    Жыл бұрын

    Il n'insulte personne, il ne fait qu'énoncer des vérités. (Je suis électro-technicien). La tolérance est une qualité qui se perd.

  • @Seven-Planets-Sci-Fi-Tuber

    @Seven-Planets-Sci-Fi-Tuber

    Жыл бұрын

    Il a insulté les chats et leurs propriétaires 😾

  • @Yannister

    @Yannister

    24 күн бұрын

    @@danbreizh3940 🤣🤣🤣

  • @guzy1971
    @guzy1971 Жыл бұрын

    on peut prendre le problème sous différents angles, il y a toujours un hic. Les progrès technologiques sont positifs, mais ne régleront pas le problème tant que nos comportements ne changeront pas. C'est ce qui nous attend, et ce n'est pas facile, je me mets dans le lot. La fête est fini, certains font un after, en pensant que ça va durer, mais il n'y a plus beaucoup de boissons dans le frigos

  • @lioneldesousa4652

    @lioneldesousa4652

    Жыл бұрын

    J'approuve totalement. Et je suis convaincu que la mobilité des VE sera réduite au plus aisé, il n'y a qu'à regarder leurs prix.

  • @jmr-marc

    @jmr-marc

    Жыл бұрын

    et y a quand même la salle à nettoyer !

  • @Mim05000

    @Mim05000

    11 ай бұрын

    😅excellent

  • @francoisth5158

    @francoisth5158

    11 ай бұрын

    Tout à fait. Le VE est à mon avis plus vertueux que les thermiques sur tout le cycle (production véhicule, énergie etc). Mais le bilan n'est pas nul. Rouler coûtera toujours, en argent , en énergie et en pollution. La voiture la moins polluante est celle qui roule le moins. Donc oui passer au VE est une forme de réponse, mais pas LA solution, certainement pas. Il faut réduire nos transports de manière générale (nos déplacements, mais aussi le transport des différentes marchandises à travers le monde etc). C'est un peu comme dire qu'on a trouvé un meilleur moyen de chauffer sa maison en hiver, il faut peut-être commencer par isoler et ne pas laisser les fenêtres ouvertes en permanence 😊

  • @florianperrin8424

    @florianperrin8424

    18 күн бұрын

    C'est exactement mon opinion; si on met les choses à plat, objectivement: où que l'on regarde il y a toujours un problème, et on ne pourra pas maintenir autant de déplacements individuels dans les conditions actuelles, si on veut réduire notre consommation d'énergie, de matériaux et les émissions qui vont avec. Alors soit on préfère occulter les problèmes liés à l'environnement ou au climat, soit on fait pareil avec le problème de l'énergie bon marché qui va finir par manquer, soit on accepte de revoir sa copie et remettre en question son mode de vie; c'est un choix, et ce n'est ni confortable, ni agréable...

  • @NicolasHUE
    @NicolasHUE Жыл бұрын

    Intéressant, oui il faut du poids de batterie pour obtenir le même nombre de kWh qu'un litre d'essence... mais pour aller au bout du raisonnement, il aurait fallu mentionner qu'avec la même énergie un véhicule électrique parcourt 3 à 4 fois plus de distance. Bref ce genre de comparaison se calcule avec beaucoup de paramètres. Et ce genre de vidéo ne vaudra jamais plus qu'une bonne étude mathématique avec des sources variées.

  • @louis6657
    @louis6657 Жыл бұрын

    A bilan carbon égal,(si c'est le cas) l'avantage de la EV se fera sentir dans le milieu urbain, ou respirer convenablement est devenu un luxe. Jancovici fait remarquer dans ses conférences que la nécessité de se tourner vers d'autres parc de machines (Ironman comme illustration) n'est que la conséquence de l'épuisement des ressources pétrolières dont la croissance s'est terminée en 2008. Peut-on en vouloir à Elon Musk d'être opportuniste?

  • @francoismarie9062
    @francoismarie9062 Жыл бұрын

    Vos chiffres sont datés. Vous avez raison sur le poids des véhicules, ils sont trop lourds, mais la plupart des SUV thermiques sont plus lourds qu'une Zoé. Les vehicules electriques ne sont pas une bonne solution, mais les vehicules thermiques sont pires, sauf à revenir à la 2 CH.

  • @padre-JC

    @padre-JC

    10 ай бұрын

    D'autant plus qu'on ne reviendra jamais à la 2CV. Les normes de sécurité, les normes anti-pollution des thermiques ajoutent immanquablement beaucoup de poids aussi

  • @florianperrin8424

    @florianperrin8424

    18 күн бұрын

    @@padre-JC Pas tout à fait vrai; la Citroen AMI à eu quand même pas mal de succès, avec 500kgs, 2 places, aucune protection active, ou passive, 45km/h... Alors certes on est loin de l'autonomie ou la vitesse de pointe de la 2CV, mais niveau dépouillement on en est pas si loin...

  • @bertel9744
    @bertel9744 Жыл бұрын

    Et il se croit malin🤔🤔

  • @gerardartusio
    @gerardartusio Жыл бұрын

    En plus il faut rajouter le bilan cuivre à hauteur de 80 kg par véhicule. D'où un bilan minier catastrophique : il faut extraire le minerai ,en extraire le métal et le laminer, transporter donc consommation de charbon et une quantité phénoménale d'eau.

  • @louis6657

    @louis6657

    Жыл бұрын

    Le 12 volts sera remplacé prochainement par du 48 volts ce qui réduira grandement la consommation de cuivre.

  • @bmallory

    @bmallory

    Жыл бұрын

    Faut pas confondre construction et utilisation. Oui je crois avoir lu que la construction d'un VE génère plus de co2 (qu'une thermique), mais l'utilisation en génère moins. Moralité, comme tout : on a intérêt à garder sa voiture le plus longtemps possible, et la le bilan est en faveur des VE

  • @misterbarbarfrance

    @misterbarbarfrance

    5 ай бұрын

    Une voiture thermique a une soif insatiable de pétrole, il faut 18 litres d'eau pour produire un litre de carburant, soit près de 1000 litres d'eau pour un petit plein ! On fait combien de dizaines de milliers de pleins à la minute ? Il n'est pas nécessaire de ravitailler un VE en minerais ! Une fois construit c'est parti pour 20 ans ! Ensuite on recycle à près de 95% les matériaux, 100% pour le cuivre et sans consommation d'eau ! Durant ce temps combien de milliards de pleins auront été faits ?? Et tout ça sans même parler des gaz rejetés... La nature ayant horreur du vide, si vous êtes contre les VE c'est que vous êtes pour le pétrole 😉

  • @10160JML
    @10160JML11 ай бұрын

    Un peu orientée cette chronique ! Je roule en (petit) VE depuis plusieurs année mais je dois reconnaitre que cette course à l'autonomie des constructeur est un pur délire !

  • @fran6389
    @fran638925 күн бұрын

    La voiture qui pollue le moins, c'est celle qui roule "utile et peu" et qu'on ne remplace pas tous les 4 matins pour en posséder toujours une plus récente, belle et/ou plus grosse que celle de son voisin. Quand ce concept sera assimilé par la majorité des automobilistes, on aura déjà fait un grand pas en avant.

  • @christophemaillard8680
    @christophemaillard8680 Жыл бұрын

    On peut etre contre les voitures électriques, mais pas contre une tesla plus qu'une autre... tesla est le seul à avoir implanté le plus grand réseau de bornes.. c'est pas notre gouvernement qui distribué a foison à l'Ukraine!!! Je n'ai jamais été aussi heureux depuis que j'ai une tesla!!

  • @clapotisdumonde
    @clapotisdumonde Жыл бұрын

    Il n'y a rien qui puisse marcher convenablement. Chaque fois qu'ils disent vouloir innover pour quelque raison que ce soit c'est : que va-t-on pouvoir inventer qui puisse nous faire gagner encore plus de bénéfices et quel prétexte avancer pour faire passer la pilule. La seule chose qui les intéressent c'est de nous faire les poches en continu si possible ! Tout le reste, réchauffement, pollution, économie de matériaux c'est de la prose ! Tant qu'il nous restera un sou en poche, il trouveront un prétexte pour s'en emparer !

  • @lepout

    @lepout

    Жыл бұрын

    c'est pas faux.

  • @lepout
    @lepout Жыл бұрын

    Bonne observation donc vient naturellement l'idée de rouler électrique avec des très petites batteries en prenant l'autonomie par des recharges quasi permanentes par induction le long des routes. Je n'ai pas le terme exact mais chargement électrique sans fils tout en roulant.

  • @Cabrouille

    @Cabrouille

    Жыл бұрын

    ​@@GreloteurEt les pertes tout court, elles peuvent aller jusqu'à 60% avec un système de charge filaire standard alors l'induction n'en parlons même-pas...

  • @Cabrouille

    @Cabrouille

    Жыл бұрын

    @@Greloteur Sans compter le temps perdu à attendre que ça charge, les charges lentes font d'autant de pertes... Là, j'ai pris la pire des situations mais en moyenne, les pertes sur la charge sont aux alentours de 40%. Je n'ai rien contre l'électricité pour la mobiité en soi mais il est clair que nous n'avons pas les technologies adéquates pour se lancer là-dedans tête baissée. Pour l'instant, je pense que c'est tout simplement un attrape-couillon... Et je pense aussi que ce mode de motorisation est transitionnel, que l'on trouvera d'autres moyens à plus ou moins long terme sauf qu'en attendant, ça va nous coûter un bras juste pour satisfaire quelques investisseurs de courte vue.

  • @Cabrouille

    @Cabrouille

    Жыл бұрын

    @@Greloteur Il faudra sans-doute revoir l'intérêt de la mobilité en faisant la part des choses du déplacement indispensable à utile et futile jusqu'à l'inutile. Mon idée est qu'aujourd'hui plus de la moitié des déplacements, comme de l'activité humaine en général, est strictement inutile.

  • @franssouail3073

    @franssouail3073

    Жыл бұрын

    La charge par induction a vraiment un rendement trop pourri mais on peut imaginer équiper les véhicules de caténaires pour se charger en roulant sur les autoroutes 😊

  • @franssouail3073

    @franssouail3073

    Жыл бұрын

    @@lepout je crois que j'avais le même circuit 24 quand j'étais petit 😊 oui il est sûrement possible de trouver une solution par contacts glissants comme sur le circuit 24 si ça marche en petit il n'y a pas de raison que ça ne marche pas en grand

  • @Guillaume_F
    @Guillaume_F Жыл бұрын

    La question de la quantité d'énergie stockée dans le réservoir où les batteries : on doit prendre en compte aussi le rendement du moteur : - moteur thermique diesel : environ 40% - moteur électrique : environ 98 % je crois _ DONC on a besoin de stocker en théorie deux fois moins d'énergie (en kW.h) dans le véhicule pour avoir la même autonomie.

  • @elogedelaraisondure4984

    @elogedelaraisondure4984

    11 ай бұрын

    C'est bien moins de 40% dans les conditions réelles pour un moteur thermique.

  • @BG-nr3qh
    @BG-nr3qh10 ай бұрын

    Le point faible de la voiture électrique reste les batteries et encore pour longtemps , mais a par cela que des avantages par rapport aux voitures thermiques .

  • @Kobalt007
    @Kobalt007 Жыл бұрын

    La voiture de la bonne conscience des classes aisées L’écologie sans effort Une horreur écologique en fait La transition énergétique sans changement de mode de vie, vitesse comprise

  • @fabbri4497

    @fabbri4497

    Жыл бұрын

    Surtout les performances complètement hors de propos !

  • @mariemathias7181

    @mariemathias7181

    Жыл бұрын

    Pourquoi des classes aisées ? Je comprend maintenant pourquoi il y a eu des Tesla brûlées lors des manifs

  • @user-fv2bn9jv7f

    @user-fv2bn9jv7f

    Жыл бұрын

    La voiture des gens qui votent macron. On les connait en effet...

  • @Santaklaus127
    @Santaklaus127 Жыл бұрын

    Vidéo utilisant de vrai chiffre pour une interprétation totalement fausse. La plus grosse, l'énergie d'1 litre d'essence face à l'électrique ! En effet, 80% de l'énergie du carburant est libéré sous forme de chaleur, 20% uniquement pour faire avancer la voiture. Deuxième grosse erreur, le bilan carbone. Il depand du lieu de fabrication et de l'énergie utilisé pour la construction. De plus, l'unique pollution lors de l'utilisation vient des pneus (ça au moins c'est vrai). Mais pas de vidange, pas de gaz d'échappement et extrêmement peu d'usure des plaquettes et disques de frein (récupération d'énergie). Le prix des batteries représente pas 40% du prix de la voiture (Tesla), 14k pour une Y à 46k soit 30%, et ça basse rapidement....

  • @grandchaille
    @grandchaille Жыл бұрын

    😂On a même retrouvé des peintures rupestres qui critiquaient l'inventeur de la cuisson à la broche . Certainement un gars aigri de Lascaux...? 🤣

  • @raslebol3091
    @raslebol3091 Жыл бұрын

    3:00 les gouts et couleur chacun son truc 4:42 si si parlez de l'origine de l'électricité mais aussi du pétrole Sachez que les batteries évoluent en capacité énergétique et que demain elle dépasseront les thermiques et de plus rendrons le prix de l'électrique plus cher ,et informez vous un peu, croyez vous que les "vieux" constructeurs ça les arrange de ne plus se gaver avec les thermiques ? .la batterie n'est qu'un prétexte pour justifier le prix élevé d'une électrique sachant qu'elles viennent de Chine où tout le monde sait ,que ce qui vient de là-bas n'est pas cher . Quant au VE , il n''émet pas de la fumée comme les thermiques et de plus la voiture autonome permettra, si elle est autorisée un jour, à une forte baisse du nombre de voiture en circulation ,les gens n'en ayant plus l'utilité .Là , pour le coup ,,c'est les chauffeurs de taxi et VTC qui vont en souffrir ,mais bon ,ce n'est pas pour demain, non plus, même si le Elon Musk en rêve..

  • @lepotabrico4004
    @lepotabrico400425 күн бұрын

    Je comprends pas bien les tesla polluent plus que une voiture thermique a la construction, mais il vend du co2 au fabricant de voitures thermique qui polluent plus que tesla 🤔

  • @Rubis-up
    @Rubis-up11 ай бұрын

    Bon alors on fait quoi on continue comme ça pour voir

  • @sylvestrezientowski4260
    @sylvestrezientowski4260 Жыл бұрын

    haaa les chiffres, on leurs fait dire ce que l'on veut. Mais dans ta comparaison, tu oublies une chose importante : l'energie necessaire a la production de l'essence. Cette energie necessaire pour extraire, transformer puis transporter le precieux liquide suffirait à faire rouler les voitures electriques plus loin que votre essence est de l'ordre de 4Kwh equivalent. Quand au chiffre de 10 kwh par litre , celui ci est faux, car il ne tient pas compte du rendement du moteur thermique, on est plus proche de 3 que de 10. Donc en gros on comsomme l'equivalent de 4 Kwh pour produire 1 litre d'essence qui en finalité en representra reellement 3 . En gros, votre demonstration est totalement fausse

  • @duviviernicolas5813
    @duviviernicolas5813 Жыл бұрын

    Votre style me rappelle celui de Morvan Lebesque dans ses Chroniques du Canard. 😉

  • @patpegasus
    @patpegasus Жыл бұрын

    Comment faire une info bidon sur youtube ? Suivez le modèle de Mariane. Des erreurs volontaires ou non restent des erreurs. Trouvez Charlie !

  • @michellouis8949
    @michellouis8949 Жыл бұрын

    La bagnole c'est l'opium du peuple, qu'elle soit électrique ou non et si après calcul la voiture électrique est plus rentable, elle sera imposée au plus grand nombre par des mesures autoritaires.

  • @dominiquedolorian3209
    @dominiquedolorian3209 Жыл бұрын

    Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, car même si la voiture est lourde les performances sont ahurissantes, les batteries tiennent le coup et question pollution même avec les filtres, cataliseur et autre... ce qui ressort du pot d'échappement est quand même un gaz mortel

  • @BG-nr3qh
    @BG-nr3qh10 ай бұрын

    La voiture électrique c'est l'avenir , mais la voiture électrique ne doit pas chercher a copier les voitures thermiques , c'est un nouveau concept du déplacement qu'il faut développer .

  • @user-rs4ce4bj3m
    @user-rs4ce4bj3m25 күн бұрын

    Au secours ! Vers 2' on entend que 310Kwh donnent 700km d'autonomie à un moteur à essence alors que les 60Kwh de ma model 3 donnent 400km d'autonomie : il n'y aurait pas une légère différence de rendement qui fausse TOUS ces calculs ? Par ailleurs qu'il mette son nez pendant quelques minutes au pot d'échappement et respire bien fort : i Il finira bien par comprendre comprendre ...!

  • @moxenstock1090
    @moxenstock10909 ай бұрын

    Il ne faut pas oublier c'est qu'une voiture thermique c'est des vidanges des fluides à distiller et a dépolluer , des pièces de rechanges couteuses à recycler, quand vous parlez de poussières de pneus vous ne parler pas des poussières de frein et d'embrayage épargné par Tesla grâce au freinage régénératif , un système ou l'on change rarement les plaquettes de frein. Tesla est dans la ligne de mire, avec ces voitures à entretien minimum, c'est ce qui gène surtout la concurrence qui vous impose quand même des révisions pour faire tourner ces concessions; C'est pour la bonne cause "c'est pour votre sécurité ( gonflage des pneus regarder si la batterie est bonne ) " . N'importe comment les constructeurs de thermiques sont contraint de se mettre à l'électrique ou à l'hydrogène mais ils vont se restructurer ça va couter cher. Ce qui est inquiétant c'est que l'on ne voit pas d'appel de fond de ces entreprises pour muter qui payera? Surprise. Et puis cela ne sert a rien d'avoir une grande autonomie ce qui compte c'est la vitesse de charge on est obligé question de sécurité et de santé de s'arrêter de faire des poses. Et c'est la que Tesla est performant on reprend beaucoup d'autonomie en peu de temps avec les super chargeurs et le prix est plus que correct. Et puis ce n'est pas de notre faute si les constructeurs européens conservateurs bien installés dans leurs fauteuils ont au début rigolés de voir Tesla arriver et maintenant crier au loup et mauvais perdants cherchent des solutions protectionnistes au lieu d'essayer de rattraper le retard. Pareil pour Ariane 5 et 6.La 6 n'est pas construite mais déjà dépassées par rapport au fusées réutilisables.

  • @celinetaoutaou69

    @celinetaoutaou69

    29 күн бұрын

    Tout à fait, C4 E, a 12000 km doit passer une révision !!! Tesla, aucun entretien ou révision à ce jour!

  • @moxenstock1090

    @moxenstock1090

    28 күн бұрын

    @@celinetaoutaou69 12000 c'est un kilométrage annuel, donc une révision par an. on prend le cout de la révision et on multiplie par un nombre d'années cela fait une somme rondelette. c'est le cout que demande les constructeurs pour garantir les batteries 8 ans, donc c'est le client qui paye l'assurance. Pas chez Tesla

  • @celinetaoutaou69

    @celinetaoutaou69

    27 күн бұрын

    @@moxenstock1090oui tt a fait, je comparais la C4 E de mon mari et ma tesla … à la campagne c’est plutôt 20000 par an !!

  • @cathyhervet5543
    @cathyhervet5543 Жыл бұрын

    Je ne roule même pas la moitié de 12000 km par an et je n'achèterai donc pas de voiture électrique. Je ferais comme à Cuba je me débrouillerai pour trouver les pièces détachées de ma vieille voiture à essence.😄

  • @Mim05000

    @Mim05000

    11 ай бұрын

    Ça semble en effet plus sérieux .

  • @jmm8564
    @jmm8564 Жыл бұрын

    La masse d'approximations dans les propos de ce "journaliste" détruit toute crédibilité.

  • @PannetierFrancois
    @PannetierFrancois27 күн бұрын

    C'est à mourir de rire d'observer comment ce tissus de bêtises à mal vieilli après seulement une année ...

  • @deniscessy8894
    @deniscessy8894 Жыл бұрын

    Avez vous un VE avez-vous une Tesla? Pour émettre un avis objectif le mieux et de posséder ou d’utiliser ce véhicule.

  • @Dericsonne
    @Dericsonne Жыл бұрын

    Merci

  • @loupiat2173
    @loupiat2173 Жыл бұрын

    C'est pas un scientifique le monsieur.

  • @jobpataven
    @jobpataven Жыл бұрын

    Un influenceur allant contre la directive européenne. Exemple de manipulation : on évite de dire dans 1 kg d'essence seul 20% fait avancer la voiture. Le reste c'est de la pollution et de la chaleur inutile au réchauffement climatique.

  • @zelectron1
    @zelectron121 күн бұрын

    les grands progrès ce sont les moteurs électriques et leurs gestions électroniques, quant aux batteries elles pèsent 1 tonne et coûtent une blinde. A quand les voitures légères ?

  • @dorian5518
    @dorian551820 күн бұрын

    Peut-être sympa de parler du rendement désastreux d’un moteur thermique et excellent d’un moteur électrique, en lien avec l’optimisation de l’utilisation de l’énergie, ou efficience énergétique. Autre chose non abordé : pour jouir de 5L de diesel à la pompe, avant même de les transférer dans le réservoir d’un véhicule, il faut… 10kw/h, tiens tiens. Avec ces mêmes 10kw/h stockés dans la batterie d’une voiture électrique (faute d’autre solution de stockage), elle peut parcourir entre 70 et 120km selon les modèles. La thermique, elle, ayant consommé la même chose, est toujours à la pompe à attendre ses 5L, sans avoir parcouru le moindre km. Pour la suite des 70 à 120km parcourus par cette dernière, on connaît les chiffres.

  • @mikaelnatus6745
    @mikaelnatus6745 Жыл бұрын

    Salut, je suis dans la mécanique depuis de nombreuses années et je sais déjà depuis longtemps ce genre de chose et avec les batteries d'une Tesla nous pourrions construire plusieurs petites voitures électriques ainsi que Tesla construit des camions électriques, je vous parle même pas du poids monstrueux. Par contre l'aérodynamisme des camions traditionnel depuis de nombreuses années laissent vraiment à désirer pour baisser la consommation (les trains seraient bien mieux). Beaucoup de choses à modifier. 👍.

  • @remigeny-dumont1219

    @remigeny-dumont1219

    Жыл бұрын

    les tesla modèles 3 et Y, dans leurs versions standard on des batterie de 60kWh, (pour environ 400Km autonomie réelle), sachant qu'elle font partie des produits les plus efficients du marché, avec moins de batterie, on tombe sur des autonomie bien inférieur, donc des citadines, donc segments/utilisation très différentes

  • @Grison13

    @Grison13

    Жыл бұрын

    Il faudrait peut-être même revoir le revêtement de nos routes. Ah, le bitume fumant des nouvelles routes "écolos"... !

  • @gregorygace

    @gregorygace

    Жыл бұрын

    Bonjour Mickaël, La grande majorité des Tesla vendues (les moins chères), les Propulsion donc, ont une batterie à peine plus grande qu'une Renault Zoé 60kWh contre 60). Et grâce à leur efficience peuvent traverser la France, ce que j'aurais dû mal à faire avec ma Zoé que j'adore.

  • @superhetero6016

    @superhetero6016

    Жыл бұрын

    @@Grison13 un cycliste heureux, c'est un cycliste a qui on vient de faire une piste cyclable toute fraiche avec un beau bitume bien lisse…et qui dit f u c k, le pétrole…

  • @oufdii7559

    @oufdii7559

    2 ай бұрын

    @@superhetero6016❤

  • @fabbri4497
    @fabbri4497 Жыл бұрын

    petites batteries et la perche des autos tamponneuses, bon faudrait supporter le grillage... idée à la Musk.

  • @bmallory
    @bmallory Жыл бұрын

    y'a quand meme beaucoup moins de partie mecaniques a faire tourner pour que l'energie se transmette dans les roues. La comparaison energie "Essence Electrique" m'a l'air un peu faible ouais... autre truc pas dit : les terres rares contenues dans les batteries sont recyclables a l'infini. Les premieres voitures electriques sont pas encore toute arrivées a la fin de leur cycles mais a terme la dette carbone dû a la fabrication devrait baisser.

  • @dda1134
    @dda113425 күн бұрын

    On en parle du rendement désastreux du moteur thermique ? Sur un litre d'essence 250ml sont utilisés pour faire avancer la voiture.... Sur une électrique sur 1kwh d'électricité 950wh sont utilisés pour faire avancer la voiture

  • @bucheron2866
    @bucheron286611 ай бұрын

    oui n'importe quoi cette "intervention?" . si on compte pour simplifier 15Kwh/100km pour une tesla, il lui faut donc (si on veut absolument le faire d'une traite) 105kwh pour 700km (et non 310 (??!!) , le rendement d'un thermique c'est entre 35 et 40% maxi). ,ce qui nous fait 437 kg. mais vu qu'on est pas des sauvages on divise ça par deux vu que la tesla a une batterie de 58kwh et qu'on fait une charge en route. la grosse différence, c'est qu'a chaque voyage de 700km, on ne rejette pas les 40l de petrole dans l'atmosphere. elle est là la grosse différence. on peut faire des dizaine de voyages comme ça avec seulement 200kg de batteries. deuxieme reflexion douteuse, plus on veux d'autonomie plus on met une plus grosse batterie, à ce tarif pourquoi on a pas des reservoirs de 2m3 dans les voitures? on pourrait taper 28000km d'une traite! pas besoin d'une grosse batterie, juste d'une bonne vitesse de charge, oui parce que quand la batterie est vide on ne jette pas la voiture à la poubelle, il suffit de la recharger. bref encore un vieux qui veux continuer à cramer du petrole pensant que la ressource est infinie, que la Terre et l'humanité est infinie.

  • @francoisvillette8973
    @francoisvillette8973 Жыл бұрын

    Merci pour vos vidéos. Celle-ci est gratinée

  • @frenchbat2473

    @frenchbat2473

    Жыл бұрын

    pour être gratinée elle est gratinée, avec surtout beaucoup d'approximations.

  • @celinetaoutaou69

    @celinetaoutaou69

    29 күн бұрын

    Gratiné à l’image de l’emmental, cad avec bcp de vide!!😂

  • @cedp6615
    @cedp66159 ай бұрын

    Tous a vélo !

  • @tme2912
    @tme291229 күн бұрын

    l'avenir c'est le tuk tuk electrique. Mieux que le vélo en hiver ou quand il pleut, il permet de transporter 4 passager ou des marchandises, pèse 250Kg et moins cher qu'une AMI . Pour des petits trajets quotidiens c'est idéal. Manque juste l'homologation il est déjà homologué aux UK , je suis impatient de pouvoir rouler avec en France.

  • @celinetaoutaou69
    @celinetaoutaou6929 күн бұрын

    Déjà il y a deux mondes entre Tesla et les autres VE!! Les autres marques de VE sont hors courses !! Tesla a un rendement bien supérieur👍🏻( confort, mise à jour régulière, recharges … ) Deuxièmement aucune technologie n’est vertueuse , irréprochable. Tout à un coup énergétique…. Donc pas de culpabilité!!😜

  • @poilochien
    @poilochien9 ай бұрын

    dans 30 ans plus personne ne se souviendra d'elon musk comme plus personne ne sait aujourd'hui qui était tesla ... c'est ainsi ! 😃

  • @jean-philippe8386
    @jean-philippe8386 Жыл бұрын

    Effectivement la voiture électrique n’est pas la panacée, surtout si on veut rester sur le modèle du SUV à autonomie toujours plus importante. Par contre il n’est pas très pertinent de comparer les puissances énergétiques car un moteur électrique a un rendement bien meilleur qu’un moteur thermique.

  • @davidteissierFR
    @davidteissierFR Жыл бұрын

    C'est une blague cette video ??? On est le premier avril ??

  • @florianperrin8424
    @florianperrin842418 күн бұрын

    Je suis d'accord avec le fond, pas forcément avec la forme et les démonstrations chiffrées qui contiennent beaucoup trop de raccourcis comme d'autres l'ont fait remarquer. Râler sur ce qui ne va pas, sur les fausses bonnes idées c'est bien, ça défoule un peu, mais lorsqu'on ne vient pas avec des alternatives, d'autres idées, propositions, ça devient un peu agaçant... L'auteur aurait pu parler de la remise en question de nos modes de déplacements, de la réduction des distances, du nombre de trajets que chacun peut opérer individuellement, et que l'état pourrait encourager en favorisant le train, le vélo, etc... Et aussi de la réduction de la taille, de la masse, vitesse des véhicules au lieu de simplement substituer une énergie par une autre... Je ne suis ni pour le VE ni pour le thermique bien au contraire... 😁 Je me demande juste comment on peut faire pour vraiment réduire notre utilisation des énergies et matériaux en général, sans revenir à l'âge de pierre, mais sans pour autant vouloir continuer à faire "tout comme avant", bref juste du BON SENS !

  • @RaoulLeDegueu
    @RaoulLeDegueu27 күн бұрын

    derrière, aussi, il y a eut le scandale de Volkswagen et sa voiture thermique soit-disant écolo qui trichait aux tests à l'aide d'une puce, une fois le pot aux roses découvert, les consommateurs américains sont restés choqués et ont exigés un remboursement, et les actions de Volkswagen se sont écroulées, et ils en pâtissent encore à s'en remettre

  • @fanchdedouarnedz7704
    @fanchdedouarnedz770414 күн бұрын

    Vive les petites voitures électriques françaises !!! Je ne reviens pas sur les facteurs physiques déjà démontés dans de nombreuses réponses mais j'apporte deux éléments pour éclairer le sujet: Les batteries ne partent pas à la casse. Lorsqu'une batterie descend à 70 % de ses capacités elle va dans une entreprise type Bib Batteries à Issy les Moulineaux et aura une deuxième vie au moins aussi longue que la première et au final, elle sera recyclée au bout d'une trentaine d'années voir plus avec les nouvelles technologies LFP. Et une batterie en panne ou choquée se répare, auprès d'une entreprise type ReVolte à Nantes.

  • @rinalduzzi
    @rinalduzzi11 ай бұрын

    Avant de se lancer dans cette critique de l’électrique il faudrait deja parler du rendement en électrique supérieur a 90%, 40% pour le thermique. Voiture électrique ou voiture thermique ? Dans 99% des cas en France, la voiture électrique est une meilleure option d’un point de vue climatique. Ce sont les études scientifiques qui le disent, bien résumées dans un travail de synthèse exceptionnel réalisé par Aurélien Bigo, chercheur en décarbonation des transports

  • @Chris-ph6ml
    @Chris-ph6ml Жыл бұрын

    Beaucoup d'erreurs et d'approximation dans cette vidéo ! Il n'y a qu'une seule vérité : thermique ou électrique, la voiture polluera, plus ou moins. Mais de là à dire que l'électrique est pire que le thermique, il ne faut pas abuser. Le seul débat actuel sur l'électrique se limite à la vie des batteries : de la fabrication (extraction des différents métaux), à l'autonomie et au recyclage. Une chose est sûre, les batteries ont énormément progressé sur les 10 dernières années et encore plus les 5 dernières années. Pourquoi ? Parce qu'on a enfin mis les moyens dans la recherche et le développement, parce qu'on a forcé les industriels a y croire. Comme par magie, là où il y a de l'argent à faire, les progrès suivent. La vidéo ne parle pas du rendement d'un moteur électrique proche de 100% alors qu'une thermique peine à arriver à 40%. On ne parle pas non plus de la fiabilité et de l'entretien d'un véhicule électrique, beaucoup plus sobre et économique. Le principal problème de l'électrique aujourd'hui c'est surtout le prix des véhicules neufs, mais tout ça va évoluer également avec le marché de l'occasion et avec la confiance que les gens vont porter dans les voitures électriques d'occasion. Conclusion : si vous souhaitez faire du 100% écolo, marchez !!! Mais il y aura toujours quelqu'un pour critiquer la méthode de fabrication des chaussures que vous aurez aux pieds ...

  • @MyNameIsBob397
    @MyNameIsBob3977 күн бұрын

    En France on n'a pas de pétrole ni de lithium. Il ne me semble pas que l'on ai de l'uranium. Par contre on a des cochons donc on devrait faire des voitures qui fonctionnent avec la m.... des cochons comme dans Mad Max. Et le klaxon il ferait "gruik gruik!" 😊

  • @mzell36
    @mzell36 Жыл бұрын

    Alors…. Le but ultime de tesla n’est plus de vendre de voiture mais d’avoir une flotte autonome. Le souci des voitures est qu’elle sont fabriqué pour rester 98% de leur temps garé. Elon veut stopper ça en remplacent toutes ces voitures inutiles la plupart du temps par une flotte de voiture autonome qui rouleraient tout le temps et qui diviserai le parc minimum par 10. Donc 10 fois mois de ressources, il est là le but de tesla et il l’a toujours été. Va juste falloir à se faire de ne plus posséder de voiture et ce n’est pas gagné.

  • @julosx

    @julosx

    Жыл бұрын

    J'ai regardé une vidéo dernièrement, des Américains installés à Amsterdam. Ils n'ont plus de voiture. Ils paient une application pour louer des voitures garées dans les rues. Cela m'a paru intéressant pour qui vit dans une grande ville/capitale dans la mesure où il n'y a pas d'assurance ni de maintenance à payer ni de contrat à signer à chaque changement. Mais de là à le faire en province/en banlieue/dans des petites villes ce n'est pas gagné. En banlieue ou en province la possession est inévitable, à plus forte raison si on vit dans un de ces innombrables patelins ravitaillés par les corbeaux.

  • @johannlhermenault5783

    @johannlhermenault5783

    Жыл бұрын

    Ca changera quoi cette "idée" ? Meme si le chiffre avancé peut etre vrai, généralement les utilisateurs ont tous besoin de leur voiture en meme temps pour aller au travail. et c'est souvent sur le meme temps (la nuit) qu'elle n'est pas utilisée. Donc à part en faisant des rotations également des emplois salariés qui seraient réparties sur les 24 heures de la journée, je ne vois pas comment tu vas réduire le parc automobile par dix tout en comblant la demande à l'heure de pointe et en ayant des voitures qui roulent (pour rien?) la nuit alors qu'il n'y a aucun besoin.

  • @yannickgrente1925
    @yannickgrente192523 күн бұрын

    Merci pour ce soutient aux plus grands pollueurs de la planète,les groupes pétroliers vous remercie.

  • @patricklamarche9770
    @patricklamarche9770 Жыл бұрын

    Que Tesla !! Super, j achète une Peugeot E ... 😂😂😂😂

  • @JoseSantos-xh9mp
    @JoseSantos-xh9mp Жыл бұрын

    In 1980 and 1990 a Brasilien carmaker named Rangel develloped eletric autos. Il faillite.

  • @murielstip1597
    @murielstip159710 ай бұрын

    Bilan carbone aussi dans les pneumatiques et oui voiture électrique lourde demande des pneumatiques adaptés

  • @arnaudd.5963
    @arnaudd.596310 ай бұрын

    2 tonnes pour déplacer 75kg tout va bien…

  • @mariemathias7181
    @mariemathias7181 Жыл бұрын

    Manque de franchise ! C’est Elon Musk qui vous dérange et non ses voitures puisque vous ne condamnez pas les autres VE avec entres autres des batteries plus polluantes et des voitures plus lourdes

  • @AsAuvAge
    @AsAuvAge Жыл бұрын

    je vais rester avec mes BMdouble pieds

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 Жыл бұрын

    vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux...

  • @adnman4354
    @adnman435415 күн бұрын

    Dans vos calculs de comparaison entre la production d’énergie d’un kilo d’essence = 10 kWh et un kilo de batterie lithium ion = 240 Wh. Vous oubliez d’intégrer la notion d’efficacité énergétique entre ces 2 types de moteurs. Pour utiliser cette énergie, un moteur à combustion a 13% d’efficacité énergétique alors qu’un moteur électrique en a 73%. Et ajouter combien d’énergie est nécessaire pour produire et acheminer dans une voiture un kilo d’essence contre 10 000 Wh électrique ? Quant a l’autonomie, c’est n’est pas le problème, ce qui compte c’est le temps de recharge du fameux 20/80% de la batterie et uniquement sur de longs trajets. Aujourd’hui pour une batterie d’environ 55kWh, avec préchauffage de batterie et un chargeur continu à 150/170 kWh vous devez vous arrêter en moyenne toutes les 2.5 heures pendant 15 minutes. Bonne route.

  • @l.a.4056
    @l.a.405621 күн бұрын

    Merci d'avoir abordé un sujet que je connais, je sais maintenant que je dois utiliser la fonction "ne plus recommander cette chaîne"..

  • @jeromeoudard1456
    @jeromeoudard145627 күн бұрын

    Signalez systématiquement ! Les névrosés sont guérissables,les autres perdus 😮

  • @Seven-Planets-Sci-Fi-Tuber
    @Seven-Planets-Sci-Fi-Tuber Жыл бұрын

    🙀

  • @loicmontaigu566
    @loicmontaigu56613 күн бұрын

    Ou sont les liens vers les sources et les études ? c'est juste sans intéret ... je me passe de ces avis

  • @fredcharles4445
    @fredcharles4445 Жыл бұрын

    Oui la voiture électrique a peut-être quelques inconvénients. Il faut choisir la batterie en dessous de 60kw pour être dans la plaque poids/ puissance/ autonomie. Il faut savoir et bien prendre conscience qu'une voiture thermique roule en gaspillant plus de 65 % du carburant qu'elle consomme car le moteur n'a qu'un rendement de 35 % ( principe de carnot) . C'est un gros foutage de gueule et grand m'importe quoi de gaspiller du carburant comme on le fait. Le moteur électrique à un rendement de 95% .CQFD

  • @deniscessy8894

    @deniscessy8894

    Жыл бұрын

    Pour moi le plus important dans un VE est l’efficience est moins la taille de la batterie