🤖 L’Homme augmenté : fantasme ou réalité ?

Ғылым және технология

🔎 Tout droit sorti de l’imaginaire collectif, l’Homme augmenté est pourtant bel et bien réel.
Cet individu aux facultés décuplées existe depuis plusieurs siècles. Il se mue au gré des évolutions technologiques.
Avec François Loth, philosophe à l’Université de Rennes 1, et Gérard de Boisboissel, ingénieur de recherche au Centre de recherche des écoles de Coëtquidan Saint-Cyr.
🎤 Rencontre animée par Marion Guillaumin
📆 Mercredi 2 novembre 2022
➡️ www.espace-sciences.org/evene...
En lien avec Sciences Ouest n°397 (mars 2022).
➡️ www.espace-sciences.org/scien...
Nos réseaux sociaux :
Facebook ➡️ / sciencesouestmag
Twitter ➡️ / sciences_ouest

Пікірлер: 10

  • @PapiElric
    @PapiElric Жыл бұрын

    Je vous remercie pour cette passionnante conférence.

  • @anodine_org
    @anodine_org Жыл бұрын

    Ou folie, tout simplement ? La vie s'est optimisée pendant des millions d'années ; il me semble très peu sage de vouloir entreprendre des modifications aussi profondes, sans avoir aucune idée des conséquences à long terme, sur les Êtres comme sur les sociétés. L'homme augmenté sera surtout, un homme diminué : on voit déjà les effets néfastes de certaines augmentations externes, comme les smart-phones par exemple. On est plus au néolithique, ce n'est pas parce qu'on découvre le feu qu'on est obligé de brûler toute la forêt. Autrement dit : « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme » - Rabelais. Il serait peut-être temps de reconsidérer la notion de progrès, de bien considérer comme deux éléments complètement distincts le progrès technologique et le progrès humain, et de se concentrer un peu plus sur le deuxième. Allez, j'écoute. Sûr que ce sera très intéressant.

  • @anodine_org
    @anodine_org Жыл бұрын

    Très intéressante discussion. Un élément très important, car valable pour tous les sujets, est l'acceptation de changements technologiques [ donc et sociaux] en vantant les bien-faits pour des cas particuliers, pour ensuite les utiliser d'une autre manière [militaire, nouveau marché, contrôle social...]. Ex 1 • Tous les éléments de langages utilisés pendant la crise sanitaire sont en train d'être utilisés pour permettre « un accès direct au marché » - selon les mots de notre Ministre de la santé - à de grandes entreprises pharmaceutiques, c-a-d sans attendre la fin des essais de phase III de médicaments dits innovants. Ex 2 • L'incroyable présence dans les médias du thème du transgenre, en fait, transsexualité, qui - selon moi depuis quelques semaines - est une introduction au transhumanisme, justement. PS : La criminalisation du laisser naître un enfant malade/handicapé existe déjà dans la loi française, puisqu'un enfant né, non-avorté, après un test prénatal indiquant un possible risque, dispose de 20 ou 25 ans [je ne me souviens plus maintenant] pour attaquer ses parents en justice. PS2: Pour ceux qui s'intéressent au sujet militaire, je conseille cette conférences, de Dr. James Giordano: _The Brain is the Battlefield of the Future_ (Chief of the Neuroethics Studies Program and Scholar-in-Residence in the Pellegrino Center for Clinical Bioethics at Georgetown University) traduite au français sous le nom _La guerre cognitive contre les peuples._

  • @user-gg6gh6nc5p
    @user-gg6gh6nc5p2 ай бұрын

    Conférence très intéressante mais trop de publicité

  • @Espacedessciences

    @Espacedessciences

    2 ай бұрын

    Bonjour, merci pour votre commentaire et de l'intérêt que vous portez à nos contenus. Nous sommes sincèrement désolés d'apprendre votre mauvaise expérience sur cette vidéo. KZread a inséré automatiquement toutes ces publicités, nous venons de les retirer. Merci pour votre retour.

  • @cosmique12
    @cosmique12 Жыл бұрын

    Faudrait déjà que les hommelettes contemporaines deviennent des hommes tout court afin qu'on puisse les augmenter^^

  • @anodine_org

    @anodine_org

    Жыл бұрын

    😂

  • @anodine_org

    @anodine_org

    Жыл бұрын

    @@bubububu6798 - Le mieux c'est encore de s'en moquer, de travailler sur son côté masculin, comme sur son côté féminin, au lieu de devenir des neutres comme on nous y invite pour éviter les excès de chaque sexe.

  • @anodine_org

    @anodine_org

    Жыл бұрын

    @@bubububu6798 - Aussi 🙂

  • @yoananda9

    @yoananda9

    Жыл бұрын

    lol, c'est pas faux ... Il y a aussi une force qui "diminue" l'homme mais en parler c'est trop méchant, tabou, ça fait pleurer des larmes de croco dans les chaumières;

Келесі