LÉGITIMES PODCAST #3 : WALY DIA RETRACE SA CARRIÈRE ET PARLE DU RÔLE POLITIQUE DE L'HUMOUR

Légitimes est un podcast de Nesrine Slaoui qui questionne la notion de légitimité et sa construction sociale qui exclut bon nombre d'entre nous.
L’humour est-il une manière de bousculer l'ordre social établi ? Dans ce troisième épisode, Waly Dia retrace son parcours, de ses débuts en tant que stand-upper dans les bars de Nantes à tête d'affiche des salles de spectacle les plus prisées de France. Il revient aussi sur le rôle important qu’a joué le Jamel Comedy Club dans sa carrière et plus largement sur l'ouverture de la scène humoristique française aux jeunes talents venus d'horizons divers.
Aujourd'hui chroniqueur dans l'émission de Charline Vanhoenacker Le Grand Dimanche Soir sur France Inter, le punchliner continue de creuser son sillon et d'imposer sa plume aiguisée en s'attaquant sans tabou, à tous les sujets brûlants. Un exercice périlleux qui fait de lui, un des humoristes les plus vifs et intéressants de sa génération.
Host et montage : Nesrine Slaoui
Co-produit avec les équipes de Paradiso.

Пікірлер: 13

  • @user-ky1dk8tm5g
    @user-ky1dk8tm5g28 күн бұрын

    Super interview très qualitative ! Waly Dia j'aime beaucoup ses réflexions Merci beaucoup pour ce moment ❤❤

  • @zozoe-zk5hb
    @zozoe-zk5hb25 күн бұрын

    Love pour Nesrine Slaoui et Waly Dia 🫶🫶🫶

  • @alti4321
    @alti43218 күн бұрын

    cool,merci

  • @safiameditation8242
    @safiameditation824226 күн бұрын

    Tres interessantes questions et j’aime bcp sa definition de la legitimit.

  • @colettefantaborelli
    @colettefantaborelli24 күн бұрын

    Merci Beaucoup pour l'interview ❤

  • @merwanemazars8313
    @merwanemazars831316 күн бұрын

    Nesrine Slaoui a trop la classe !

  • @francoisecolliot7826
    @francoisecolliot782614 күн бұрын

    Je découvre la chaîne grâce à Waly. Superbe entretien, merci à vous deux.

  • @danieleracca5627
    @danieleracca562724 күн бұрын

    Ps: il y aussi parfois chez certains comiques un enchaînement de mots incompréhensibles pour beaucoup de nous et après un moment on zappe car on y comprends juste rien du tout. Soit parce qu'on vit dans un environnement très différent, que moi dans mon village vaudois 🇨🇭 même moi je me sens "étrangère" même si je suis née à 15 km de là car village de vignerons d'extrême droite qui ne pratique que l'entre-soi et ne négocient avec entre autres les nombreux expatriés richissimes pour leur vendre terrains ou maisons à des prix franchement malhonnêtes même si les expats ou leur entreprise paient sans rechigner. C'est tout à fait inaccessible pour un Suisse au salaire moyen.

  • @doudousow638
    @doudousow63828 күн бұрын

    Moi je suis senegalais et je suis fou de nesrine slaoui.Q'Allah vous accorde le succés,la reussite,la santé et longue vie.pour moi on est légitime quand on est ce qu'on'est et on s'assume.

  • @danieleracca5627
    @danieleracca562724 күн бұрын

    J'ai découvert Wali Dia le dimanche soir lors de ses trop rares passages. Je suis ravie que des gens talentueux et exigeants dans leur humour soient désormais reconnus pour ces qualités, mais... en tant que blanche tendance pâle à un moment et tjs maintenant des "humoristes" moins talentueux et surtout moins exigeants/intelligents que lui ont envahi littéralement les écrans petits et grands. Moi je suis désolée mais il y a plein mais plein de ces "humoristes" noirs ou d'origine maghrébine que je n'ai jamais trouvé drôles et avec qq comiques blancs ils monopolisent les petits et grands écrans avec des gags et SURTOUT des films médiocres où ce sont tjs les mêmes acteurs et le même humour de Beaufs Beurs et j'ai tjs eu de peine avec l'humour franchouillard Beauf Blanc à la base, et à un moment moi j'ai saturé. En tant que ex employée dans des pays en guerre, 25 ans dans l'humanitaire, j'ai tjs détesté le racisme et la xénophobie et me suis fâchée avec bcp de gens en défendant mon point de vue. Par contre je suis aussi contre la ghettoisaton que ce soit dans la vraie vie ou dans l'omniprésence dans les médias. Moi je suis pour la mixité et à une époque les seuls humoristes qu'on voyait c'était les copains de Jamel. Désolée mais moi Ramzi, Eboué, Gad Elmaleh, ne me font pas rire. Par contre Alex Lutz, mes compatriotes Thomas Wiesel et Yann Marguay (qui tout deux travaillent aussi leurs textes et souvent passent des messages) et une bonne partie des Belges (sens de l'absurde et de l'autoderision) qu'on retrouve/ait ? sur Inter et qq ô français aussi. La mixité dans l'humour c'est tout aussi important que dans la vraie vie. Quand on a tendance à ne travailler qu'avec des gens dont le parcours ressemble au nôtre et surtout qu'on produit des choses faciles sans finesse ni intelligence et bien c'est décevant et c'est du pain 🍞 béni pour des Zemmour et leur dinguerie de grand remplacement "vous voyez ils sont partout"... Alors chacun ses goûts et je déplore que ces films faciles soient des succès entre autres auprès des jeunes et je comprends que son quotidien est dur on ait envie de se détendre mais beaucoup d'argent va à ce genre de productions et des films plus subtiles avec un humour plus recherché, passent à la trappe. Il en faut pour tous les goûts. J'espère ne pas me faire traiter se raciste car vu mon parcours de vie ça ça me ferait 😂😊 mais que qq personnes comprendront ce que tente sûrement maladroitement. À dimanche soir, peut-être mais si l'éviction de Guillaume (le "connard") est évincé ce sera probablement ma dernière fois et ce sera un crève-cœur de laisser certains membres de l'équipe 😢 mais ce sera hélas un signe que "mon" France inter à basculé de l'autre côté, le côté qui me donne envie de 🤢🤮. Wally seras tu là ? Ça serait cool même si c'est pour traiter "le petit Nicolas ❤" de connard une dernière fois.

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat112926 күн бұрын

    il faut toujours taper sur les memes ca fait moins de malheureux !!

Келесі