L'effondrement, selon l'écrivain Hervé Le Corre

Фильм және анимация

Épidémie, pillage, pandémie... Dans son nouveau livre, l'écrivain de roman noir Hervé Le Corre explore le pire d'un avenir plus ou moins imminent, où le chaos est roi. Face à des lendemains peu prometteurs, quelles forces permettent à ses personnages de rester debout ? Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
Visuel de la vignette : Philippe Matsas /Leextra /Éditions Rivages
#sciencefiction #litterature #scifi
______________
Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici 👉 • Les Midis de Culture :...
ou sur le site 👉 www.radiofrance.fr/francecult...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture

Пікірлер: 53

  • @meriemkrim3745
    @meriemkrim37456 ай бұрын

    Une très belle personne, disponible, emplie d'Humanité, d'humilité et d'attention "à l'autre", un citoyen engagé aussi Monsieur Hervé Le Corre, ancien enseignant sur Bordeaux, très compétent que tous les élèves appréciaient beaucoup . 👏❣🙏

  • @roxan110
    @roxan1106 ай бұрын

    Les pénuries alimentaires, les guerres sont voulues par les autorités et ne viennent pas de nulle part.

  • @languerouge5385

    @languerouge5385

    6 ай бұрын

    Oui dès la guerre du feu d'ailleurs tout cela était le produit d'un vaste complot qui se déroule depuis l'origine des temps. Bravo pour votre clairvoyance ! Quel génie vous êtes !

  • @gustaveflorida4835

    @gustaveflorida4835

    3 ай бұрын

    Exa ils doivent amené l humanité au chaos pour que celle ci évolue.

  • @novalis56
    @novalis566 ай бұрын

    Intéressant mais pourquoi aucune allusion au livre dont il semble s'être un tantinet inspiré: "Ravage" de Barjavel ?

  • @ConseilsmarketingFr

    @ConseilsmarketingFr

    6 ай бұрын

    Exactement !

  • @majdalaroussi8709
    @majdalaroussi87096 ай бұрын

    Civilisation industrialo-militaire , civilisation du consumérisme , civilisation de la perversité ...déjà Barbare au fond 🤔😅🤣😂

  • @gdebordgaming6753

    @gdebordgaming6753

    6 ай бұрын

    @@enjoyphi7378 la mondialisation ne te demande pas ton avis !

  • @enjoyphi7378

    @enjoyphi7378

    6 ай бұрын

    @@gdebordgaming6753 Justement si c'est toi qui consomme ou qui fait des gosses ou pas !

  • @jpmoreau71
    @jpmoreau716 ай бұрын

    En somme, si ce qui est dit ici correspond à ce qui est écrit dans le roman, Hervé Le Corre a repris l'idée géniale de la disparition de l'électricité qu'avait inventée René Barjavel dans son fameux roman Ravage publié en... 1943! Il est très étonnant qu'aucune allusion à Barjavel n'ait été faite lors de cet entretien.

  • @VanbanhOcFrederick-ff8lu

    @VanbanhOcFrederick-ff8lu

    6 ай бұрын

    Barjavel est Honni par ces Gens qui veulent nous faire croire qu'ils ont tout inventé ! Alors qu'ils ne sont que des Copistes de Bas étage !

  • @Didier88600

    @Didier88600

    6 ай бұрын

    La théorie des dominos décrit aussi un effondrement.

  • @lebeboper

    @lebeboper

    6 ай бұрын

    France culture n'est plus ce qu'elle fut. Ces gens-là n'ont peut-être pas lu Ravage...

  • @fredpomi851

    @fredpomi851

    6 ай бұрын

    En effet, c’est étonnant cette absence de commentaire sur Barjavel… Je crains que notre histoire future ne soit qu’une sorte de lent retour en arrière, je suis persuade que dans cent ans les petites gens auront la vie de beaucoup de nos arrières grand-parents. Les élites, elles pourront profiter a fond des avances technologiques et gaspiller l’énergie encore disponible. Je vois aussi une période de chasse aux sorcières ou notre generation ou celle de nos enfants sera accusée d’être “l’époque des grands gaspilleurs”. Bienvenu dans la société neo-feodale!

  • @ConseilsmarketingFr

    @ConseilsmarketingFr

    6 ай бұрын

    Ravage, excellent livre !

  • @domenik2004
    @domenik20046 ай бұрын

    Merci pour cette"ballade"...ça me rappelle mon enfance,lorsque j'avais choisi ce poeme a reciter(même,avec le ton !)..

  • @ft9147
    @ft91476 ай бұрын

    Et après vous me direz que oui on doit continuer à faire des enfants !...c'est vraiment leur vouloir du mal !🙁

  • @languerouge5385

    @languerouge5385

    6 ай бұрын

    Ben non, certains ne se laissent pas prendre à ses dystopies. J'ai toujours penser que ces récits dystopiques sont là pour nous inciter à acce^ter le monde tel qu'il est. On finit par avoir plus de mal à imaginer comment on pourrait changer ce monde quà l'imginer s'effondrer. C'est pratique tous ces récits qui font de l'effondrement une certitude, ça permet de fermer toute alternative, d'éteindre les imaginaires sur les façons de réinventer nos vies. Puisque ça va s'effondrer alors vite, chacun pour soi. Ce n'est pas atéonnant que médias et puissants raffolent de ces récits. Ils nous font apparaitre comme partageant le même destin que les puissants. Alors que non nous ne partageons pas le même destin. Je veux changer ce monde moi, pas pleurnicher sur la fin du monde à me bercer de récits dystopiques plombants. En tout cas, je ferai partie de ceux qui essaierons jusqu'au bout et je maudirai ces oiseaux de mauvais augure qui finissent par décourager les gens d'imaginer un monde meilleur.

  • @ft9147

    @ft9147

    6 ай бұрын

    @@languerouge5385 c'est pas faux

  • @tomarkayan7677

    @tomarkayan7677

    6 ай бұрын

    Parmi ces enfants qu'on ne fait plus, il y a peut-être ceux qui nous sauveront, par leur intelligence, leur savoir-faire.

  • @mariearchambeau

    @mariearchambeau

    2 ай бұрын

    ​@@languerouge5385Pour ce monsieur, c'est après moi le déluge. Il devra se contenter de partir avec son chat momifié car l'humanité persistera dans sa volonté de vivre.

  • @mireilledubourg6169
    @mireilledubourg61694 ай бұрын

    Je viens de terminer le roman. Un grand roman d'un très grand écrivain !

  • 6 ай бұрын

    à 8:35, on voit que la fille a suivi la conversation.

  • @roxan110

    @roxan110

    6 ай бұрын

    oui très bien

  • @Jacksmith287
    @Jacksmith2876 ай бұрын

    Quell est le nom de la chanson jouee lors de la lecture du poeme autour de 7:00? Tres sympa

  • @roxan110

    @roxan110

    6 ай бұрын

    on l'entend à peine.

  • @domenik2004
    @domenik20046 ай бұрын

    Je pense,qu'avant cette dystopie,on va avoir droit à de multiples attaques informatiques,soit pour de "bonnes",soit de mauvaises raisons..et couper le courant,est une tres bonne pression,pour qui veut aboutir...Je suis prete a parier !!

  • @wjled2679
    @wjled26795 ай бұрын

    Frères humains qui après nous vivez, N'ayez les coeurs contre nous endurcis, Car, si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous mercis. Vous nous voyez ci attachés cinq, six : Quant à la chair, que trop avons nourrie, Elle est piéça dévorée et pourrie, Et nous, les os, devenons cendre et poudre.

  • @davidmarchand384
    @davidmarchand3846 ай бұрын

    Merci Monsieur 👍🏻👏🏻 Vous décrivez parfaitement ce qui va se passer car nous le voyons cela a deja commencé… mon avis est que ceci est irreversible sans quasiment aucune possibilité d’imaginer pour l’instant aucune solution de sortie par la haut. J’ai eu espoir pendant le covid que la petite musique du “grand reset” n’advienne. Bien qu’elle n’était qu’une excuse pour les classes “dirigeantes” et prédatrices de faire perdurer leur hégémonie, cela ouvrait un champ de pensée qui permettait d’ouvrir un panel de solution nouveau. 2022-2023 a marquer la fin de cette rhétorique et un retour a la normale pour que ceux qui en profitent puissent continuer a le faire jusqu’à la dernière goutte… “Brace, brace, brace” cela va piquer. Prions pour que l’intelligence des groupes humains solidaires prévale car il ne nous reste presque plus que cela…

  • @languerouge5385

    @languerouge5385

    6 ай бұрын

    A h vous êtes allés dans le futur pour savoir que cet écrivain décrit parfaitement ce qui va se passer ? Non j'imagine. Du coup, il décrit plutôt parfaitement ce qui dans votre imagination va se passer. C'est tellement quelconque et sans imagination d'imaginer la fin du monde de cette manière. Tous ces gens me fatiguent. C'est tellement convenu un peu comme les millénaristes du moyen-age de jouer à se faire peur. Oui effectivement ce n'est pas bien parti. Mais plutôt que d'imaginer des utopies originales où les gens arrivent à créer des sociétés altrnatives, on ferme l'avenir. Il n'y a pas plus efficace pour amener les gens à accepter de vivre sous la coupe des puissants. Leur dire que la fin du monde est bien plus probable que changer ce monde. Alors on se réfugie dans le chacun pour soi et on abandonne le collectif. Bravo à tous ces oiseaux de mauvais augure !

  • @Didier88600

    @Didier88600

    6 ай бұрын

    @@languerouge5385 Vous en connaissez des utopies fonctionnelles ? Parce que moi la seule que j'aie trouvée crédible est tellement futuriste qu'inapplicable dans notre réalité. Croire que notre monde va perdurer semble une réelle utopie. Mettre la tête dans le sable et penser tout va bien se passer ne fait qu'exposer votre arrière-train.

  • @enjoyphi7378

    @enjoyphi7378

    6 ай бұрын

    Quel blabla de gauchisme, l'occident vous déplait allez donc en Russie !

  • @roxan110
    @roxan1106 ай бұрын

    Je ne vois pas d'ironie dans le poème de Villon. Le Corre lui prête des sentiments modernes proches de l'athéisme.

  • @OursDéplumé
    @OursDéplumé6 ай бұрын

    je ne sais comment ou qui décide des décors des radios établies mais alors le crépuscule est là

  • @FrankEchegut
    @FrankEchegut6 ай бұрын

    Soupir, sympa mais ... quel ennui. lisez « La constellation du chien » de Peter Heller...

  • @mathieuz8377
    @mathieuz83776 ай бұрын

    Le Corre sur france "culture", le gag, le non sens, la compromission absolue, l'évidence que l'écrivain est un pitre, malgré ses écrits (qui sont formidables, c'est ça le drame); Encore une confirmation qu'il ne faut pas confondre l'auteur et l'oeuvre

  • @nicolaspoutot6642

    @nicolaspoutot6642

    4 ай бұрын

    Cela aurait pu être pire, il aurait pu être l’invité de France Inter ! 😂

  • @albinjeanalex7015
    @albinjeanalex70156 ай бұрын

    Du mauvais Sorokine, tout simplement !

  • @valerieclyncke6676
    @valerieclyncke66766 ай бұрын

    Je comprends

  • @oryx8112
    @oryx81126 ай бұрын

    Encore un dépressif qui n'a rien à apporter aux problèmes actuels. Ce n'est pas avec ce genre de roman qu'on va avancer.

  • @danalissy2526
    @danalissy25266 ай бұрын

    Un peu torturé ce type, non ?

  • @valerieclyncke6676

    @valerieclyncke6676

    6 ай бұрын

    Non

  • @jollyrogers99999
    @jollyrogers999996 ай бұрын

    Laurent Obertone a fait mieux, bien avant

  • @Marc-yn8nd
    @Marc-yn8nd6 ай бұрын

    Comme si la dystopie se trouvait dans les livres.😂 Regardez donc par la fenetre... Quel comportement de gosses, c est affligeant !

  • @danalissy2526
    @danalissy25266 ай бұрын

    On parie qu'il est prof ? À vomir...

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts23496 ай бұрын

    Dystopique.... tous ces dys qui séparent rompent... le christ ressuscite toujours le monde pas

  • @enjoyphi7378
    @enjoyphi73786 ай бұрын

    Tous ces boomers en décrépitude, le déclin c'est surtout eux !

Келесі