L'écume de l'Espace-Temps, Conférence de Jean Pierre Luminet

Ғылым және технология

Visioconférence donnée le 16 décembre 2021 par Jean-Pierre Luminet, organisée par l'Observatoire Charles Fehrenbach. Sujet : Succès et limites des modèles standard de la physique des particules et de la cosmologie, quelques solutions possibles dans les théories de gravitation quantique.
Fondée en partie sur l'ouvrage "L'écume de l'espace-temps" paru en 2020 aux Editons Odile Jacob. Accessible à tout public amateur de cosmologie.
En introduction, hommage musical au compositeur Camille Saint-Saëns à l'occasion du 100e anniversaire de sa mort (16 décembre 1921).

Пікірлер: 69

  • @annejulien1285
    @annejulien1285 Жыл бұрын

    Monsieur Jean Pierre LUMINET est une personne magnifique. Il est lui aussi une fraction de l'écume du Temps.

  • @denisecavallari9183
    @denisecavallari91832 жыл бұрын

    Mr Luminet, merci pour ces connaissances, Best Regards Denise

  • @geraldjacobson2564
    @geraldjacobson25642 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour ce partage

  • @shapeshifter9079
    @shapeshifter90792 жыл бұрын

    Cet ouvrage du Jean-Pierre Luminet est vraiment la pièce manquante pour tout amateur, autodidacte comme moi, des theories fondamentales en astro-physique et en mécanique quantique. Comme a son habitude le propos est limpide sans renier la complexité des theories abordées mais en relevant le défi de ne pas mentionner d'équations qui sont pourtant le formalisme de la physique.

  • @dgrandlapinblanc
    @dgrandlapinblanc Жыл бұрын

    Merci.

  • @bodret7490
    @bodret74902 жыл бұрын

    quel bonheur !!! merci

  • @Greg_Carpentier
    @Greg_Carpentier2 жыл бұрын

    Merci. Infiniment. 😊

  • @Jekow91
    @Jekow912 жыл бұрын

    Force et honneur à vous Monsieur ❤️👍💪

  • @mounir2821
    @mounir28212 жыл бұрын

    Livre très passionnant, d'un auteur à l'esprit dense et infini, à l'image de notre cosmos. 🙏

  • @sidf78
    @sidf782 жыл бұрын

    excellent bouquin, excellentes vidéos.

  • @jasc68
    @jasc68 Жыл бұрын

    La récente observation de l’arrivée simultanée de la lumière d’un événement de haute énergie cosmique et des vibrations de l’espace temps (Virgo) ne met elle pas à mal les les théories de la gravité quantique a boucle ? Merci

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati2 жыл бұрын

    Magnifique travail de Pédagogie (y compris pour le petit sur le genou du grand) qui permet de toucher du doigt la profusion des questions ouvertes et irrésolues en physique à partir du corpus du savoir rigoureusement acquis. Les Cordes évoquent la multiplicité des manières de se tromper par rapport au très faible nombre de manières justes. Ça renvoie à la vérifiabilité donc à la tetstabilité. L'exemple des ondes gravitationnelles vérifiées 1 siècle plus tard est stupéfiant. À l'inverse la falsifiabilité est une illusion, on ne peut assurer que quoi que ce soit soit faux. Pendant 1 siècle l'onde gravitationnelle était invérifiable. Puisque l'enfant est sur le genou il pose la question de la psychanalyse. Jusqu'où est-elle vérifiable ? On peut donner une réponse médicale psycho-somatique : parler avec cet investissement personnel de ces questions passionnantes entraîne une faim immédiatement mise en route par l'estomac. Le médecin conseille alors de prendre un inexium, inhibiteur de la pompe à protons H+, avant la conférence. Car c'est bien en tant qu'être humain qu'on vit et qu'on travaille, comme ce grand scientifique, à explorer le monde physique. Petitesse diraient certains ? Au contraire, grandeur. Quelle chance a cet enfant !

  • @jplu2010

    @jplu2010

    2 жыл бұрын

    Merci pour ce beau commentaire

  • @maxpuissant9084

    @maxpuissant9084

    2 жыл бұрын

    @@clmasse 10^500 est et sera toujours plus petit que votre connerie et votre impolitesse qui, elles, sont infinies.

  • @michelarnaudoslo
    @michelarnaudoslo2 жыл бұрын

    Encore une question à propos du Big Bang. Pourquoi, puisque la densité était si phénoménale lors du Big Bang, la matière initialement créée n'est elle pas restée sous forme de trou noir et donc restée sous forme de singularité ? Est-ce que la gravité d'alors n'existait pas (fusionnée avec les autres forces fondamentales), ou bien était elle répulsive, entrainant alors l'inflation (une autre théorie du big bang il me semble). Merci pour votre réponse.

  • @tontonbeber4555
    @tontonbeber4555 Жыл бұрын

    1:15:20 ... Il me semble que cette conclusion serait à revoir à la lumière des dernières observations du telescope Webb, qui voit au loin donc loin dans le passé, des galaxies formées d'étoiles plus vieilles qu'elles-mêmes. Donc l'hypothèse selon laquelle les premières étoiles auraient été formées avant les galaxies peut revenir sur la table.

  • @jplu2010

    @jplu2010

    Жыл бұрын

    Merci et bravo d'avoir été attentif. En effet j'ai fait une erreur dans la vidéo à l'endroit que vous citez, quand je parle du scénario "bottom" prédit par la HDM et qui est incompatible avec les observations. Jusque l'à c'est correct, sauf quand j'ajoute que le scénario bottom fait d'abord apparaître les petites structures (étoiles) puis les grandes (galaxies, amas), alors que c'est l'inverse. C'est bien le scénario "up" qui est favorisé et confirmé par les observations du JWST. Dans mon livre, dont la vidéo reprend quelques éléments (chapitre "matière noire) il n'y a pas d'erreur. Ce sont les aléas de l'improvisation orale...

  • @realman8872
    @realman88722 жыл бұрын

    Bonjour Monsieur Luminet, merci beaucoup pour vos vidéos qui sont très agréables à écouter et qui sont passionnantes. J'aurais une question à vous poser. J'ai cru comprendre qu'on ignorait pour le moment si l'univers était spatialement fini ou infini. De même, on ignore si le Big Bang est le début du temps ou si l'Univers a de tous temps existé, autrement dit on ignore si l'univers est temporellement fini ou infini. Comme l'espace et le temps sont fortement liés, peut-on penser que la finitude spatiale et la finitude temporelle de l'Univers sont probablement vraies toutes les deux ou fausses toutes les deux ?

  • @jplu2010

    @jplu2010

    2 жыл бұрын

    Merci pour votre question. La réponse est non : en fonction des paramètres cosmologiques (courbure, densités relatives d'énergie sous forme de matière et d'énergie noire), on peut très bien avoir un univers spatialement fini et temporellement infini, voire un espace infini et un temps fini - du moins dans l'état actuel de nos connaissances en cosmologie. Plus d'explications dans mon livre "L'univers chiffonné".

  • @clmasse

    @clmasse

    2 жыл бұрын

    Le temps ne peut être infini car il faudrait un temps infini pour parvenir à notre époque, qui ne serait donc pas atteinte. C'est le genre d'erreur que faisaient les plus grands esprits de l'époque moderne. C'est de la physique Conodo dra, ça y ressemble mais c'est de la métaphysique et tout ce qu'on sait c'est qu'on ne peut pas savoir. Notre logique est-elle bonne ou est-elle basée sur une fallacie qui marche quand même pour notre survie? Comment le savoir? Les mathématiques sont-elles irraisonnablement efficace ou les mathématiciens sont-ils irraisonnablement arrogants? Ou est-ce que c'est la même chose? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Et si c'était parce que quelque chose et rien c'est la même chose?

  • @zool38
    @zool382 жыл бұрын

    Début à 28'25''

  • @michelarnaudoslo
    @michelarnaudoslo2 жыл бұрын

    Bonjour. Merci pour cette conférence. J'ai également lu votre livre qui m'a particulièrement accroché. Cependant, dans cet exposé, il manque le modele de Dirac-Milne (où l'anti-matière existe réellement dans l'univers avec la même abondance que la matière, et où elle serait anti-gravitationnelle). Ce modele, qui a été ré-exposé recemment (papier datant de l'été dernier), semble expliquer vraiment beaucoup de choses à propos de la matière noire voire même aussi à propos de l'inflation et de l'expansion de l'univers. Nous savons que le CERN est en train de monter une expérience testant l'anti-gravitation de l'anti-matière. Que pensez-vous de ce modele qui semble très prometteur ? Merci pour votre réponse prochaine.

  • @jplu2010

    @jplu2010

    2 жыл бұрын

    Tout semble montrer d'une part que la proportion antimatière/matière dans l'univers réel est de l'ordre de 1/1000 000 000, d'autre part que l'antimatière gravite tout comme la matière (du moins dans la définition habituelle de l'antimatière, à savoir qu'on ne change pas la masse mais la charge électrique ou un autre attribut quantique). Cela n'empêche heureusement pas de spéculer sur des modèles alternatifs, voire de faire des expériences pour les vérifier ou les éliminer.

  • @assuikilira
    @assuikilira2 жыл бұрын

    M. Luminet, un auteur chercheur dans le domaine de l'astrophysique vous cite dans le commentaire qu'il poste sous sa vidéo récente sur youtube où il explique démonstration à l'appui les erreurs d'interprétation ayant conduit à la théorie erronée du trou noir. Que lui répondez-vous ? voici son commentaire : Seize mille vues en trente heures ( données de mon compte KZread) . Certes … et alors ? Les scientifiques ? Je pourrais résumer en disant " au mieux, ils sont lâches". Il reste une chose : ces trois heures vingt de vidéo constituent un démontage en règle du modèle du trou noir. On découvre les conneries inimaginables sur lesquelles ce modèle a été construit. Zéro puissance zéro égale un, un changement de variable exempt de régularité ! Etc. Quand on pénètre dans la sphère de Schwarzschild, t devient une variable d'espace et r le temps ! C'est … n'importe quoi ! Et personne ne bouge! Que les Black hole men restent silencieux, ça peut se comprendre. Je casse leur jouet, je crève leur bouée. Mais les autres, tous les autres !? Rien aucune réaction, pas un mot, face à un démontage en règle qui devrait engendrer un séisme dans la communauté scientifique (sans parle des journalistes scientifiques et des journalistes tout court!). Le silence est sidéral. Etienne Klein continue d'aligner vidéo sur vidéo, alors qu'il est parfaitement au courant, voir son site. Ca n'est rien d'autre que du mensonge par omission. Derrière tout cela une idée se fait jour. Depuis 1970 la physique théorique, l'astrophysique et la cosmologie ne sont plus que des pantomimes lamentables. Rien ne marche. Les particules supersymétrique ? Pas observées. Les cordes ? Une couillonnade sans nom. La gravitation quantique ? Où sont ses bases ? La gravitation n'a pas été quantifiée. La gravité à boucles ? Résultat : néant. Il restait les trous noirs, que l'ancien directeur de l'Institut des Etudes Avancées de Princeton décrivaient comme "la plus grande découverte depuis celle de l'atome il y a un siècle". Un homme comblé de prix divers et variés, comme tant d'autres, sa spécialité ? Les cordes. Qu'a-t-il apporté à la science ? Rien. Hawking et Penrose ont démontré des théorèmes sur des singularités qui n'existent pas. Penrose a eu le prix Nobel pour avoir montré que les trous noirs émergeaient automatiquement de la relativité générale ! Ce qui est faux. On paye des impôts pour salarier grassement des gens qui ne trouvent rien, et ne trouveront rien, mais qui " n'en finissent plus de s'interroger gravement". Personne n'ose leur poser la question : "Et vous, vous avez trouvé quoi ? C'est quoi votre modèle?". Le Multivers ? ( Barrau), les "étoiles de Planck" ( Rovelli), etc. Trouvez-en un qui puisse dire "ce que j'ai trouvé, c'est concret, ça colle avec les observations, ça restera". Ce ne sont que des moulins à vent. Vous voulez avoir l'ensemble les couillonnades du temps ? Lisez "L' Ecume de l'Espace Temps", de Luminet, aux éditions Odile Jacob. Luminet, "spécialiste auto-proclammé", comme tous les autres. Quand allez vous ouvrir les yeux et réaliser que leurs discours sont vides, que ce ne sont que des impostures ? Plus que jamais éclate la fable d'Andersen, où les tailleurs escrocs habillent le roi "de vêtements si beaux que seuls les gens de qualité peuvent les voir" . Là, remplacez "tailleurs" par "scientifiques" et habits par "théories". La physique théorique, l'astrophysique et la cosmologie ne sont plus que des escroqueries lamentables, des impostures. J'ai complété cette étude sur le modèle du trou noir avec cette affaire de temps de chute libre. Clé du modèle. Or, comme je l'explique dans ce que j'ai rajouté , les résultat du calcul dépend "de la paire de lunettes que vous choisissez". Autrement dit du système de coordonnées avec lequel on choisit de décoder cette solution métrique. Or le phénomène du gel du temps découle des "coordonnées de Schwarzschild", lesquelles font apparaître sur la sphère de Schwarzschild une pseudo singularité. Laquelle disparaît ave les coordonnées d'Eddington. Donc ce second système est a priori "meilleure", "moins mauvaise". Il donne aussi la métrique de Lorentz à l'infini. Mais le phénomène du "gel du temps" devient dissymétrique. Le temps d'implosion de l'astre devient fini. Exit le modèle du trou nour !! Dans deux mois j'aurai 85 ans, je vois que personne ne réagit, et que personne de réagira, aucun scientifique, aucun intellectuel, sauf quelques Trolls incompétents. Cela veut dire que la science est morte. Ou au mains de menteurs, de malhonnêtes, de pourris (c'est dans l'air du temps). C'est choquant. Je suis pessimiste. Aujourd'hui les gens sont anesthésiés, le monde entier semble en état de coma artificiel. Le mensonge est devenu un outil de gestion, une façon de gouverner. Mais il restit un domaine où il est carrément impossible de mentir : les maths. Je le montre. Alors "la réponse", y compris celle des académiciens aux vêtements couverts d'or, Thibaud Damour et Françoise Combes en tête, est le silence complet. Et ça vous suffit ? Vous ne réagissez pas ? Alors si c'est comme ça, vous mériterez les leaders que vous élirez, vous mériterez les menteurs de vos chaînes de télé, les conférenciers qui vous feront prendre leur vessie pour une lanterne. Vous mériterez le monde qu'on vous prépare, dont vous serez les esclaves fichés et soumis.

  • @aliasalias1424

    @aliasalias1424

    Жыл бұрын

    Merci Jpp.

  • @sachavoronej5104
    @sachavoronej51042 жыл бұрын

    Bonjour. Je me procure le livre aujourd'hui . Cette vidéo me rappelle une ou Elbaz illustre avec du jazz! Sur celle là, trop de baratin " musical" inutile chère madame ! Avis personnel d'un retraité grincheux , jazz et cosmologie !

  • @marcpremium7442
    @marcpremium74422 жыл бұрын

    Bonjour et merci infiniment pour cette conférence ! Grâce à vous, j’ai découvert les théories d’E.Verlinde et À.Connes que je trouve très convaincantes. Autant celle d’E.Verlinde est compréhensible (avec cette équation qui me semble centrale:E=mc2=1/2NkT) autant celle d’A.Connes m’apparaît complètement inaccessible... Je me demande toutefois: 1/ à quoi peut correspondre physiquement les bits d’informations chez E.Verlinde? Est-ce les fluctuations (surfaciques moyennes) du vide ? 2/ et comment l’approche d’A.Connes explique l’intrication? Si l’espace joue le rôle d’engrenage, le lien ne devient-il pas déterministe (donc traitable par variable cachée) ?

  • @patricebebel507

    @patricebebel507

    Жыл бұрын

    OK et à

  • @patricebebel507

    @patricebebel507

    Жыл бұрын

    Koffi était

  • @patricebebel507

    @patricebebel507

    Жыл бұрын

    Koffi é

  • @patricebebel507

    @patricebebel507

    Жыл бұрын

    Koffi é

  • @johannemai.6381
    @johannemai.63812 жыл бұрын

    J'ai lu les commentaires et c'était plutôt le mien qui était inadéquat. Au contraire, monsieur Camille Saint-Saëns est une excellente entrée en la matière qui nous rappelle son érudition en astronomie tel la vôtre et votre douance en la musique aussi. On oublie le WIMP.

  • @clmasse

    @clmasse

    2 жыл бұрын

    Je préfère _Les Oiseaux_ du regretté Balavoine.

  • @surtvalheim
    @surtvalheim2 жыл бұрын

    Qu'est ce qui remet l'espace-temps "à plat" après le passage d'un corps massif l'ayant déformé ?

  • @clmasse

    @clmasse

    2 жыл бұрын

    Un rouleau compresseur. Et qu'est-ce qui fait que la masse est plus là quand elle est partie?

  • @surtvalheim

    @surtvalheim

    2 жыл бұрын

    @@clmasse Il n'y a donc rien a déformer ? Pourquoi l'univers est en expansion dans les zones où l'espace temps n'est plus contracté ? Désolé de vous contredire mais tout cela ressemble à un truc élastique qui reprend sa forme de base. On pourrait d'ailleurs se demander si la matière noire n'est pas non plus un effet de cette plasticité de l'espace temps, un résidu de masse comme pour les ondes gravitationnelles. Sans parler de la possibilité de pics comme pour les vagues scélérates.

  • @clmasse

    @clmasse

    2 жыл бұрын

    @@surtvalheim En effet il n'y a rien à déformer. En fait la relativité générale nous dit que la courbure de l'espace temps et la masse c'est la même chose. C'est comme en électromagnétisme où l'on déduit la distribution de charge du seul champ. Cette théorie n'est donc pas finie et Einstein y travaillait encore sous les quolibets des _Verbohrte._ L'Univers est en expansion partout et on ne sait pas s'il reviendra comme un élastique quand il sera relâché. L'équation du champ est non linéaire et elle peut décrire des choses comme des solitons qui ressemblent à des vagues scélérates. Il y a plus de question que de réponses.

  • @surtvalheim

    @surtvalheim

    2 жыл бұрын

    @@clmasse Je n'arrive pas à comprendre comment vous définissez un objet comme n'étant rien. J'imagine plus facilement l'univers comme une éponge contractée il y a longtemps reprenant de plus en plus vite sa forme originelle. Les ondes gravitationnelles montrent aussi qu'il peut y avoir déformation en un point sans masse locale associée. Bizarre pour du rien. C'est dans cette optique que je parlait de vagues scélérates pour décrire ce qui pourrait être la matière noire, c'est à dire déformation de l'espace temps sans masse locale associée, donc ni ajout de matière ni changement des lois de la gravitation ni une combinaison des deux mais la quatrième possibilité.

  • @clmasse

    @clmasse

    2 жыл бұрын

    @@surtvalheim Il y a la même chose en électromagnétisme. On pourrait imaginer un ether où les ondes se propagent, mais il me semble que cette idée a été abandonnée. On pourrait expliquer la matière noire par des _metric twists,_ ça fait un candidat de plus dans la longue liste d'hypothèses.

  • @tonycenkilo7366
    @tonycenkilo73662 жыл бұрын

    On se perd dans cet infini et on en oublie de regarder sa boîte mail... 😉

  • @flytoshitrider6450
    @flytoshitrider6450 Жыл бұрын

    Ça va les francs macons 😁

  • @thebatman6991
    @thebatman69912 жыл бұрын

    Bonsoir et Merci pour le partage, meilleurs moments le début avec Camille St-Saens et la fin avec ce gamin qui en avait marre d attendre..A votre place, aurait titré votre bouquin " l Espace et le Temps de l écume ", ie un brûlot contre les bouffonneries des pseudo théoriciens de la physique actuelle..Je rêve que ces grands esprits stipendies à ne rien produire d utile ds aucun domaine, d ABarreau à CRovelli, de Lachieze-Rey à ...qui vous savez, se penchent cinq minutes sur les petits pb techniques qui empêchent l EPR de démarrer depuis 10 ans..Mais ces grands esprits seraient à mon avis incapables de réparer une cafetière et veulent a contrario bâtir une pseudo science spéculative et approximative..Quel gâchis, quelle prétention. ..Le mal français?

  • @jplu2010

    @jplu2010

    2 жыл бұрын

    Bonsoir et merci pour l'appréciation du début en musique et de la fin en famille, preuve que vous n'êtes pas complètement perdu pour un semblant de pensée, bien que votre pseudo de Batman sente encore l'adolescence hollywoodienne mal digérée. Pour le milieu, on se demande de quel côté vont la prétention et le gâchis. Les problèmes techniques que rencontre l'EPR ne sont pas petits mais énormes : comment confiner un plasma chauffé à cinquante millions de degrés sans faire fondre le tokamak dans lequel il circule, etc, tout ceci est l'affaire de chercheurs et ingénieurs d'assez haut vol mais qui n'ont rien à voir avec les théories de gravitation quantique dont les collègues que vous incriminez s'occupent, tout en étant - contrairement aux premiers- bien faiblement "stipendiés" eu égard à leur renommée internationale. Quant à ne pas savoir réparer une cafetière, je ne peux rien dire pour mes collègues, mais pour ma part j'ai construit une maison du sol au plafond, et je sais à peu près tout réparer dans une maison, de l'électricité à la plomberie en passant par l'électroménager et l'électronique. Mais était-ce bien la peine de se donner la peine e répondre à un troll, le jour de Noël en plus? Disons que c'était mon petit cadeau. Bonnes fêtes

  • @thebatman6991

    @thebatman6991

    2 жыл бұрын

    @@jplu2010 Bonsoir et merci de m avoir longuement répondu, sauf que vous me traitez aimablement de troll, ce qui est contradictoire car on ne répond jamais à un troll..Vous me dites savoir tout faire ds une maison, bravo, je ne vous visais pas..Maintenant, je ne vous ai pas parlé d ITER, mais de l EPR ..et j aurais pu également évoquer l échec monumental de Pasteur/ Sanofi en matière de vaccins ..Des domaines éloignés des sujets vitaux, comme l écume de l espace-temps ou le sexe des anges , secondaires en fait (l Energie et la Santé..). Joyeux Noël, sic, en cette période un peu dingue où les "panicards" de tous bords repartent à la charge.

  • @jplu2010

    @jplu2010

    2 жыл бұрын

    @@thebatman6991 En effet je me suis mélangé les pinceaux de Noël entre l'EPR et ITER. Il n'empêche nullement que, comme je le disais, les chercheurs et ingénieurs qui travaillent sur l'un ou l'autre de ces projets (ITER me semblant bien plus pertinent) n'ont rien à voir avec la gravitation quantique. Quant à l'échec des vaccins, les lamentables ratés et mensonges de l'institut Pasteur et l'arnaque généralisée sur les autres vaccins à ARN, et les pitoyables panicards, je ne puis qu'abonder dans votre sens. Mais faudrait-il pour cela abandonner toute recherche spéculative en physique fondamentale pour devenir épidémiologistes et se heurter, impuissants, aux conflits d'intérêt des labos? Là je crois que vous faites une grosse erreur.

  • @clmasse
    @clmasse2 жыл бұрын

    La conclusion du tableau récapitulatif est fausse. Il n'y a pas une théorie qui est "le meilleur" candidat, au contraire on voit clairement qu'aucune ne marche, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun candidat. Comment se fait-ce alors qu'elle soient publiées dans la littérature dite "réputée" et publicisées partout, alors que de meilleures théories sont ostracisées? C'est un mystère pas tellement épais. C'est pas en tournant autour de la montagne qu'on la gravit.

  • @lilasminuku4292
    @lilasminuku42922 жыл бұрын

    Soir Mr Luminet... Juste que geometro dynamico spatio-temporel mais non 👌

  • @lilasminuku4292

    @lilasminuku4292

    2 жыл бұрын

    Je pense à une pathotopometrie ?????

  • @lilasminuku4292

    @lilasminuku4292

    2 жыл бұрын

    ah ouais la mise à 7 éventuelle

  • @ThomasThomas-cu9wl
    @ThomasThomas-cu9wl Жыл бұрын

    K’.

  • @jonathanc.5452
    @jonathanc.54522 жыл бұрын

    35 minutes totalement inutiles et hors sujet

  • @jplu2010

    @jplu2010

    2 жыл бұрын

    Hé bien si vous n'aimez pas la belle musique de Camille Saint-Saëns, qui servait à faire patienter intelligemment les personnes connectées avant que je puisse être disponible en ligne, sautez ces 35 minutes jugées inutiles pour passer à la gravitation quantique - si tant est que cela vous intéresse quand même :)

  • @maxpuissant9084

    @maxpuissant9084

    2 жыл бұрын

    Commentaire totalement inutile, en plus d'être irrespectueux, rustre et indélicat.

  • @mfindovino7640

    @mfindovino7640

    2 жыл бұрын

    @@maxpuissant9084 c’était une introduction d’attente avant la conférence de Monsieur Luminet qui a eu l’extrême gentillesse de ne pas couper . Comme quoi les esprits infiniment plus élevés que la plupart d’entre nous peuvent être à l’écoute et sensibles… ce n’est pas le. CAs de tout le monde

  • @maxpuissant9084

    @maxpuissant9084

    2 жыл бұрын

    @@mfindovino7640 Je répondais bien sûr au commentaire de "jonathan EGC". La réponse de Mr Luminet était tout à fait pertinente et appropriée.

  • @clmasse

    @clmasse

    2 жыл бұрын

    @@mfindovino7640 Votre commentaire prouve que votre esprit n'est pas infiniment élevé. On peut ignorer une remarque tout au plus inutile, mais les esprits qui ont du cœur si je puis dire tiquent sur une attaque personnelle justifiée seulement par de l'arrogance. Ce Saint-Saëns n'est pas manchot mais il me laisse froid. Je préfère Andrea Bocelli avec Sarah Brightman. Comme quoi tout est relatif, même la sensibilité.

Келесі