L'argent rend-il heureux ? (Ce que disent les études)

Question fondamentale à laquelle ont tenté de répondre de nouvelles études dont je parle dans la vidéo.
Le lien du merch' : traphic.fr/collections/cyrus-...
Coton bio, certification GOATS, même fournisseur que tous les autres drops, je n'ai QUE des compliments sur la qualité, et ça taille à votre taille habituelle.
Ma dernière vidéo que vous avez peut être raté (et que j'aime beaucoup) : • Comment ont-ils survéc...
Ma vidéo dont je parle dans cette vidéo : • Êtes-vous vraiment heu...
Auteur : moi même
Montage + Miniature : Mon sauveur Alexandre Giron
Toutes les sources sont directement citées dans la vidéo sauf :
Headey, B., & Wearing, A. (1989). Personality, life events, and subjective well-being: Toward a dynamic equilibrium model.
Lucas, R. E., Clark, A. E., Georgellis, Y., & Diener, E. (2003). Reexamining adaptation and the set point model of happiness: Reactions to changes in marital status.
Lucas, R. E., Clark, A. E., Georgellis, Y., & Diener, E. (2004). Unemployment Alters the Set Point for Life Satisfaction.
Lucas, Richard E. 2005. "Time does not heal all wounds. A longitudinal study of reaction and adaptation to divorce

Пікірлер: 282

  • @jeanbon8375
    @jeanbon83755 ай бұрын

    je pense aussi important de prendre en compte que les USA sont ultra libéraux. L'argent est beaucoup plus important quand tu es endetté pour tes études, pour ta maison, pour ta santé, etc. Je pense que dans d'autres sociétés, meme en France le résultat ne serait pas pareil. Cela changera aussi selon ta philosophie de vie.

  • @mariecommunal2833

    @mariecommunal2833

    5 ай бұрын

    oui !

  • @flaliber4thewinxO

    @flaliber4thewinxO

    5 ай бұрын

    Il faut effectivement des études comparatives.

  • @Letrouverelorrain

    @Letrouverelorrain

    5 ай бұрын

    Je partage votre point de vue. Ces études n’ont pas beaucoup de valeur à mes yeux car elles occultent totalement la conception du bonheur selon les différentes civilisations. Il existe beaucoup de précarité aux États-Unis, personne ne le nie. Mais pour beaucoup de citoyens américains, même parmi les plus démunis, le bonheur se définit par le revenu. Au contraire, dans d’autres pays, le niveau de sagesse, le rôle de la religion, la proximité avec la nature, et des milliers d’autres facteurs, conditionnent leur niveau de bonheur.

  • @shaykaden9466

    @shaykaden9466

    5 ай бұрын

    @@Letrouverelorrain Je suis d'accord qu'il serait intéressant d'étudier ce phénomène selon différente culture. Cependant, je me permets de te contredire, car au de mon point de vue le résultat final irait dans la même direction. Si je prends l'exemple de la France. Les facteurs que tu donnes ont beau être nobles, ils n'ont pas vraiment beaucoup de sens aujourd'hui. La sagesse et la religion ont été mis au second plan (pour la proximité de la nature ça me parait trop complexe pour que je m'avance dessus). Par contre, le rapport à l'argent est toujours l'un des piliers de notre société capitaliste. Si les patrons achètes des belles voitures ce n'est pas pour rien. Car même en France, la réussite sociale se montre par notre argent. Il y a beau avoir des "milliers d'autres facteurs" qui sont incontestables. Dans un monde capitaliste, l'argent aura toujours plus de poids dans ta vie (pour la majorité de la société).

  • @bignou21

    @bignou21

    5 ай бұрын

    je m'étais fais la meme reflexion!

  • @toutetrien6621
    @toutetrien66215 ай бұрын

    si le terme "adaptation hédonique" n'est pas évoqué, je mange mon chapeau

  • @CyrusNorth

    @CyrusNorth

    5 ай бұрын

    Tu vas pouvoir garder ton chapeau pour cette fois-ci

  • @Dorade

    @Dorade

    5 ай бұрын

    Après coup tu dois pas être déçu

  • @bisonthecrack5587

    @bisonthecrack5587

    5 ай бұрын

    Si jamais, un jour tu mange ton chapeau. Tu pourras me dire quel goût ça a ?

  • @toutetrien6621

    @toutetrien6621

    5 ай бұрын

    @@bisonthecrack5587 si je survis, oui ^^

  • @IsmaelCordier

    @IsmaelCordier

    5 ай бұрын

    J'ai le seum maintenant tous mes potes ils vont connaître jvais plus pouvoir les détruire en débat ;-;

  • @JojoDeMonSurnom
    @JojoDeMonSurnom5 ай бұрын

    Merci à ces deux scientifiques qui voulaient tous les deux avoir raison et qui ont préféré travailler ensemble ! Et à Cyrus aussi pour cette vidéo évidemment !

  • @way5718

    @way5718

    5 ай бұрын

    Avec la méthode scientifique, la question n'est pas de vouloir avoir raison ou non. Le principe de la méthode scientifique lorsqu'elle est bien exécutée est d'obtenir un résultat irréfutable, que l'on soit d'accord avec le résultat ou non. Donc non, s'ils sont deux scientifiques qui se respectent, aucuns des deux ne "voulaient" avoir raison.

  • @JojoDeMonSurnom

    @JojoDeMonSurnom

    5 ай бұрын

    @@way5718 "avoir raison" et "que le résultat de leur étude soit le bon résultat" est la même chose pour moi, car je pense qu'ils croient en ce qu'ils font et donc ce résultat devient ce en quoi ils croient. Je ne sais pas ce que tu comprends par avoir raison mais pour moi c'est vraiment croire en la vérité. Je ne sais pas si je suis clair mais je suis d'accord avec toi.

  • @way5718

    @way5718

    5 ай бұрын

    @@JojoDeMonSurnom oui je comprends, vu comme ça je comprends ce que tu as voulu dire. Merci pour la clarification.

  • @chainevide

    @chainevide

    5 ай бұрын

    Vraiment naze comme vidéo. il faut attendre 11mn30 pour que le youtuber rentre dans le sujet, et franchement, c'est du vide. On peut être heureux avec moins que le smic... Bref, j'en retire rien.

  • @unetrehumainsurterre
    @unetrehumainsurterre5 ай бұрын

    Ah, heureux ? Pas heureux ?......... Ça occupe hein ! C'est une phrase que j'ai entendu il y a pas longtemps et qui m'a vraiment marqué. Personnellement je fais partie des personnes qui ont tendance à se poser trop de questions. Parfois j'ai l'impression que plus je me pose de questions; plus je suis "dans mon mental", moins je suis heureuxse ; là ou à l'inverse, moins je suis "dans mon mental" ; plus je suis "dans l'action" ; et plus je suis heureuxse. Mon partage n'a rien à voir avec le lien entre revenu et bonheur; mais c'est ce qui me venait là maintenant. En tout cas très intéressant cette vidéo, merci beaucoup Cyrus pour tout le taff derrière et ces partages, c'est enrichissant d'en apprendre plus sur cette relation entre revenu et bonheur.

  • @neleiffel3799
    @neleiffel37995 ай бұрын

    Moi ce qui me rend heureuse : - des gens dont les pov s'opposent, collaborer pour trouver le point convergent ou divergent - regarder tes vidéos - avoir mis ton livre sur ma liste de noël - j'avais pas eu l'info du merch avant (j'adore!!!) - voir mes efforts porter des fruits ou du moins germer et qu'au printemps peut être aurai-je de belles récoltes, si non au moins j'aurai essayé et je trouverai comment faire autrement Bref liste non exhaustive et je suis pas riche financièrement ! Vivement ta prochaine vidéo =)

  • @sebrlt
    @sebrlt5 ай бұрын

    Ce que je vois de mon expérience perso et de cette video, c'est que bien souvent le plaisir est dans l'attente : la perspective de vacances, d'un achat "passion/plaisir", l'objectif d'une amélioration de la qualité de vie. Le fait de pouvoir tout avoir peut amener certaines personnes à devenir "blasées" ou même angoissées à l'idée de perdre ce confort de vie, au lieu d'en profiter. C'est là que l'entourage, les occupations, les passions deviennent importantes pour garder des objectifs et un équilibre, au delà effectivement de la personnalité de la personne et d'un "potentiel inné à pouvoir être heureux" :)

  • @neleiffel3799

    @neleiffel3799

    5 ай бұрын

    Je rejoins en grande partie ton commentaire. Le plaisir est bien dans l'attente, (Spinoza l'évoque si je dis pas de bêtise : Cyrus, tu me confirmes ?) Par contre le bonheur est subjectif et éphémère globalement, par exemple et selon moi (j'ai pas la vérité absolue ni la science infuse) : c'est me nourrir émotionnellement de chaque petit pas atteint, réussi ou enrichissant qui me mènent vers un but plus large voir qui se dessine au fil de l'avancée de mon expérience de vie perso/pro/sociale etc. Quand ces petits pas sont atteints ou m'ont appris qqch, j'ai ma petite dose de dopamine : je la déguste, la valorise et me félicite. J'encourage ma fille de la même manière dans ses projets, ses études, sa vie sociale ou son rapport à elle-même aussi.

  • @ines-so7ht
    @ines-so7ht5 ай бұрын

    Merci Cyrus pour ton travail de qualité ! Ça fait du bien de se poser devant une vidéo calme, philo et réfléchie (avec un bon café en plus dans mon cas). Ta chaîne vraiment une des plus chills et des plus intéressantes de youtube :)

  • @mpk_4042
    @mpk_40425 ай бұрын

    Juste la base merch + book + vidéo ça régale. 💖 LOVE U Cyrus North.

  • @hydren906
    @hydren9065 ай бұрын

    Salut Cyrus ! J'ai découvert ta chaîne il y a 6 mois et j'aime beaucoup ton contenu. Je suis en train de regarder tous les LCDP en ce moment c'est beaucoup trop chouette comme série. Je vais acheter ton livre demain en sortant de mon lycée avec le pass culture hehe. J'ai hâte.

  • @LisaSchmitt-ky2pv
    @LisaSchmitt-ky2pv5 ай бұрын

    Merci pour le soin apporté à la rigueur de l'analyse ( tests statistiques, transformation log), ça fait plaisir !

  • @Marcus--Aurelius
    @Marcus--Aurelius5 ай бұрын

    Vidéo très complète et bien travaillé, merci pour cette rigueur et cette présentation agréable. Un plaisir à regarder

  • @thibaultstudio
    @thibaultstudio5 ай бұрын

    Merci de répondre à cette question, avec différentes études, stats. Beau travail, superbe vidéo !

  • @kerlirzinnathan8167
    @kerlirzinnathan81675 ай бұрын

    Superbe vidéo, le thème est cool, toujours un plaisir de t'écouter parler, c'était top merci du moment :)

  • @chainevide
    @chainevide5 ай бұрын

    Bravo pour les 3 premières minutes de pub !!! Joyeux Noël, et bonnes ventes

  • @leagrognuz8018
    @leagrognuz80185 ай бұрын

    merci pour cette vidéo qui a augmenté plus au moins durablement mon niveau de bonheur en ce dimanche :)))

  • @Nathanp.visuals
    @Nathanp.visuals5 ай бұрын

    Franchement même si je connaissais déjà pas mal d’aspect que t’as abordé dans ton livre mais j’ai beaucoup aimé le lire, une pépite 🎉😉

  • @thomasgroud75
    @thomasgroud755 ай бұрын

    Hello Cyrus, merci beaucoup pour ta vidéo ! Les résultats peuvent aussi être influencés par la nationalité/culture des questionnés. Les américains sont certainement culturellement plus portés sur la richesse et les biens matériels que des personnes d'Asie du sud-est par exemple

  • @nassim6454
    @nassim64545 ай бұрын

    Excellente vidéo !! 💪🏻

  • @lecookies61
    @lecookies615 ай бұрын

    Salut Cyrus ! Toujours un plaisir de regarder tes vidéos. Je trouve hyper cool le fait que tu reviennes sur un sujet pour l'approfondir et le mettre à jour, surtout quand il y a un apport scientifique. Je me demandais, est-ce que tu as des sources (ou est-ce le sujet d'une future vidéo) qui expliquent comment sont déterminées les personnalités de chacun (puisque tu évoques ce facteur dans la vidéo) ?

  • @BrunoLesieur
    @BrunoLesieur5 ай бұрын

    Ravi que les frais de port de la précédente boutique m'est dissuadé d'acheter ton livre, comme ça je vais pouvoir le recevoir avec un très joli sweet coloré et classe ! On croise les doigts pour la dédicace 🤞plus qu'à attendre ! Puisque je m'arrète pour laisser un com, merci pour tout ton travail depuis toutes ces années ! ❤ sur toi !

  • @gaiahesiode6898
    @gaiahesiode68985 ай бұрын

    Livre déjà dans mon sac à main depuis la pré commande et sweat commandé. Merci Cyrus ❤

  • @azypk
    @azypk5 ай бұрын

    Excellent sujet! Merci Cyrus

  • @Nocturna.
    @Nocturna.5 ай бұрын

    Je savais pas à propos de ton livre! Merci pour l’idée de cadeau 😂

  • @marchombre06
    @marchombre065 ай бұрын

    Super interessant. J'aime beaucoup les discussions qu'il y a pu avoir entre les scientifiques. C'est la ou on voit que c'est pas forcément la compétition partout :)

  • @someone1b3d5
    @someone1b3d55 ай бұрын

    J'adore tes videos de psycho, c'est toujours particulièrement pertinent ✨️😁

  • @fournandlucie5529
    @fournandlucie55295 ай бұрын

    Acheté le premier jour de sortie, lu en peu de temps j'ai adoré ! Merci pour ce livre !

  • @sheepson3891
    @sheepson38915 ай бұрын

    Merci ça me permet de réviser ce chapitre du livre 😊

  • @victoriatruphemus6322
    @victoriatruphemus63225 ай бұрын

    Super intéressant. Je suis en train de dévorer ton livre en ce moment un petit régal !

  • @yassineem27
    @yassineem275 ай бұрын

    masterclass le merch omg le beige est magnifique !!

  • @BePMiss
    @BePMiss5 ай бұрын

    Vraiment extrêmement intéressant. Je dirais même d'utilité publique. Je te remercie pour cette vidéo

  • @JoePandaFaitDesCrepes
    @JoePandaFaitDesCrepes5 ай бұрын

    La conclusion qui est valable pour tout les sujets. En tout cas chouette vidéo, je le dis pas souvent, celui-là j'lai bien aimé.

  • @avineutre9938
    @avineutre99385 ай бұрын

    Continue ce genre de vidéos stp🙏🏿🙏🏿

  • @dylan-xn7zy
    @dylan-xn7zy5 ай бұрын

    Bonsoir merci beaucoup de abordé se sujet je suis très content

  • @mehdilhm2233
    @mehdilhm22335 ай бұрын

    Salut Cyrus, je viens de voir pour la première foi ton merch, j'ai vu que tu avais sorti d'autre collection. Je me demande si tu allais refaire la collection "Badass Socrate " et How to treat " ?( car les sweets sont magnifiques et j'aimerais bien les posséder ) J'ai commandé le sweet de ta dernière collection, également magnifique :) merci pour tes vidéos et bon courage pour la suite !

  • @amour1506
    @amour15065 ай бұрын

    J ai malheureusement perdu ma maman en septembre, et ai donc reçu presque assez d argent pour financer la fin de mes études par moi même, j’ai pu me rendre compte de tout le stress que j avais lié à ça et qui a maintenant réduit ! Je ne peux toujours pas me permettre d aller au resto ou partir en vacances ni faire de shopping, mais je vis beaucoup mieux la vie étudiante maintenant !

  • @aryoudoine6764

    @aryoudoine6764

    5 ай бұрын

    Mes condoléances

  • @amour1506

    @amour1506

    5 ай бұрын

    @@aryoudoine6764

  • @TommieRohr
    @TommieRohr5 ай бұрын

    Vidéo qui m'a intéressé. Merci d'avoir couvert ce sujet présent dans ton livre. Également, dans la notion de bonheur que tu évoques, et sa mobilité ressentie me rappelle une vidéo de "Et tout le monde s'en fout - Les émotions" (notamment le passage 2:50 de leur vidéo), où est présenté la formule : émotion x temps = sentiment. Ici l'émotion est la joie ; y étant lié l'exemple que tu cites à 11:00 des actes de gentillesses augmentation le niveau de base ; lorsqu'elle est "pratiquée" dans notre vie, provoque de manière cohérente un sentiment de bonheur équivalent.

  • @eridan3.079
    @eridan3.0795 ай бұрын

    super intéressant bravo !

  • @MrTATOsb
    @MrTATOsb5 ай бұрын

    Top vidéo !

  • @Cyrille8
    @Cyrille85 ай бұрын

    Merci Cyrus !

  • @le.sophrologue
    @le.sophrologue5 ай бұрын

    Salut Cyrus, Merci pour ton travail. C'est toujours très sympa de t'écouter dérouler tes réflexions sur tous ces sujets que tu abordes dans tes vidéos. J'ai une question qui me vient en t'écoutant... Sais-tu si il est précisé, pour chacune de ces études, que les participants faisait clairement et correctement la distinction entre le bonheur et le plaisir ? J'ose espérer que les chercheurs auront eut la présence d'esprit de préciser les différences entre ces deux notions qui se confondent parfois dans l'esprit de certain. La question mérite d'être posée ...

  • @sheepson3891
    @sheepson38915 ай бұрын

    J'ai adoré ton livre ❤

  • @clemzou9961
    @clemzou99615 ай бұрын

    Je commence à peine la vidéo mais comme je vois que Le Code est évoqué j'en profite ici pour dire à quel point ce livre m'a beaucoup aidé, sans m'étendre sur ma vie privée il m'est d'un grand soutien en ce moment alors merci ❤

  • @albindjdb
    @albindjdb5 ай бұрын

    Très intéressant la dernière étude !!!

  • @claandmil
    @claandmil2 ай бұрын

    C'est trop intéressant ce contenu, cela me rejoint énormément. J'ai trois enfants adultes maintenant et nous nous rencontrons périodiquement et parlons de bonheur, de richesse, d'argent et de liberté. En dehors des technicalités financières et fiscales, ce sujet du bonheur fait débat régulièrement. Je vais définitivement leur montrer cette vidéo lors de notre prochaine rencontre. Merci Cyrus.

  • @Elge
    @Elge5 ай бұрын

    Livre acheté ! Hâte de le lire 😁Encore une superbe vidéo, merci Cyrus.

  • @Tortuex_
    @Tortuex_5 ай бұрын

    clean de ouf le merch en vrai

  • @melvynmri9950
    @melvynmri99505 ай бұрын

    Super vidéo, j’adore ta façon de parler. Pourrait tu nous parler de la vie de Karl popper dans une prochaine vidéo ? C’est un philosophe qui m’inspire et me fascine par rapport à sa vision de la société et de son ras le bol sur cette dernière. Son problème de démarcation et un vrai sujet au vu des différentes justifications des connaissances de l’internalisme et l’externalisme. Sinon continue comme cela, tu es vraiment inspirant.

  • @poileauxpattes9474
    @poileauxpattes94745 ай бұрын

    J'ai quand même l'impression que l'on cherche à rassurer les pauvres que "non non, l'argent rend pas heureux, pas besoin d'envier les riches" ; Mais pourrait-on réaliser l'étude inverse : "Est-on plus malheureux à mesure que l'on s'appauvrit ?" Je pense que les résultats seraient intéressants à mettre en parallèle. Et puis ça dépend des pays, de la qualité de vie (riches d'occident/riches du Tiers-Monde, etc.) ; de si la fortune est bâtie ou héritée, etc.

  • @GaBy06ph4sMa

    @GaBy06ph4sMa

    4 ай бұрын

    on est d'accord...

  • @AdrienVanca
    @AdrienVanca5 ай бұрын

    Moi ce qui m'embête, c'est cette notion de niveau de bonheur de base, intrinsèque à ta personnalité, et sur lequel tu ne peux pas vraiment influer. Ça nous fait une belle jambe à nous, les gens tristounets.

  • @eno54550
    @eno545505 ай бұрын

    merci cyrus

  • @sethaaades
    @sethaaades5 ай бұрын

    La vraie question c'est de savoir si l'argent du merch va le rendre heureux ou non ! Hehe plus sérieusement très bonne vidéo , et sujet dur à définir puisque autant le concept d'être riche que celui du bonneur est essentiellement et exclusivement relatif au contexte dans lequel il existe.

  • @brendan4590
    @brendan45904 ай бұрын

    Oui cela rend heureux, pas besoins de regarder ta vidéo. Bonne journée

  • @debatology
    @debatology5 ай бұрын

    Hyper bien vulgarisé ! Bravo

  • @loganbzh22
    @loganbzh225 ай бұрын

    Très bonne vidéo

  • @amelka9222
    @amelka92225 ай бұрын

    génial ta vidéo

  • @bbqueen9311
    @bbqueen93115 ай бұрын

    Un livre qui parle de ce sujet (parmi d'autres) et qui m'a vraiment marqué c'est "The hapiness hypothesis", si ton bouquin est dans le même délire, chuicho :)

  • @grelmat8297
    @grelmat82975 ай бұрын

    Il y a quelque chose qui me dérange sur la dernière étude "Income and emotional well being" et qui n'est pas mentionné par les auteurs. Pour les gens très riches ils mettent tout dans le même paquet, au dela d'un certains seuil (500 000$), les points tout à droite dans la figure que tu montres. En y regardant de plus près ce point est tjrs en dessous de la droite verte avec laquelle ils interprètent leur data. Et justement ce dernier point suggère un plateau voir même une diminution du bonheur en fonction des revenus. Et on retrouvve ce point pour TOUS les groupes (les gens globalement heureux et malheureux). Je trouve ça étrange que les auteurs ignorent ça malgré le peu de données pour les personnes ultra riches.

  • @mickaelaranda4991
    @mickaelaranda49915 ай бұрын

    Salut Cyrus, merci pour la vidéo. Je tiens quand même à ajouter l'idée que c'est un biais important de mesurer l'argent d'une personne à travers le niveau de revenu puisque des revenus différentié veulent aussi souvent dire des métiers différents, nos camarades techniciens de surface ne touchent pas à ma connaissance des milliers par mois, et peut être que c'est plus leur conditions matériels de vie (vécu par leur capacités financière mais aussi par leurs conditions de travail, le vécu de la domination symbolique, les horaires, la précarité...) qui tendent à les rendre malheureux.

  • @valentingaspar8285
    @valentingaspar82855 ай бұрын

    Finalement est ce que ce serait pas plutot le manque d'argent qui rend malheureux ?

  • @naeryx1478
    @naeryx14785 ай бұрын

    ton livre est incroyable

  • @balfolk
    @balfolk4 ай бұрын

    Même dans le cas où l'effet s'arrête à 100.000$, l'argent rend heureux entre 0 et 100.000$, et même après 100.000 la courbe ne redescend pas. Il y a aucune courbe plate. Donc à la question "L'argent rend-il heureux" la réponse est clairement oui. Tu te voile un peu la face à 16:51 . Et sachant que 99,9% de tes viewers gagnent moins de 100.000$ par an, on peux dire que pour nous autres viewers, l'argent nous rend heureux 👍 merci pour la vidéo ! bye

  • @kkkk67580
    @kkkk675805 ай бұрын

    Jai eu a choisir dans ma vie entre garder mon entreprise ou sauver ma vie de famille (ma femme et ma fille). Si j'avais choisi mon entreprise, je suis convaincu que j'aurai été malheureux et je l'aurai regretté toute ma vie. Je pense qu'il peut y avoir des cas précis ou notre vie peut être fondamentalement différente et donc notre bonheur qui en découle également.

  • @miloabdelli4818
    @miloabdelli48185 ай бұрын

    la vidéo de la semaine pro je l'attend avec impatiente la

  • @Une_fourmis_dans_lunivers
    @Une_fourmis_dans_lunivers5 ай бұрын

    Intéressant

  • @IsabelleMrln
    @IsabelleMrln5 ай бұрын

    Le sweat est commandé, je peux maintenant regarder la vidéo 🫶

  • @Elh0x_
    @Elh0x_5 ай бұрын

    Dinguerie le sweat, jamais je vais pouvoir le chopper mais dinguerie

  • @TanguyNJ
    @TanguyNJ5 ай бұрын

    arrête de teaser ton livre comme ça, il m'attend sous le sapin et je ne sais pas si je vais tenir si tu continues comme ça :')) Super vidéo par contre!!!

  • @guillaumevivier5339
    @guillaumevivier53395 ай бұрын

    Un modèle de personnalité que j'aime bien est celui de Sosnowska (PersDyn) et je trouve, peut aller dans le sens du tapis roulant hédonique. C'est unmodèle dynamique donc on prend en compte que l'état mesuré varie en fonction des situations et du temps. Selon son modèle, il y a 3 paramètres qui jouent sur un état de personnalité: la ligne de base (globalement comment on se comporte "en moyenne"), la variabilité (avec quelle amplitude on peut s'éloigner de cette ligne de base) et la force d'attraction (à quelle vitesse, on est ramené à la ligne de base quand on s'en éloigne trop). Ce modèle s'applique également aux émotions (DynAffect) et cela serait cohérent avec le fait qu'on aurait certes des variations dans notre niveau de bien-etre mais qu'il serait assez stable en fonction des personnes (ce modèle n'en est qu'à ses balbutiements, mais j'imagine que cette ligne de base peut évidemment évoluer au cours de la vie (cela dépend des différences individuelles). Je te conseille d'aller checker les études, c'est assez fun.

  • @armandgarcia7856
    @armandgarcia78565 ай бұрын

    Après je pense que comme disait Charly mungler ( paix à son âme ) : « the first rule of a happy life is low expectations ». Il faut travailler davantage à réduire ses attentes plutôt qu’à augmenter ses revenus . 100k à l’année c’est largement suffisant pour vivre et profiter . Chercher à avoir plus , c’est juste être en quête de marqueur sociaux .

  • @mathieurosania8451
    @mathieurosania84514 ай бұрын

    Trop intéressant, merci pour cette vidéo ! Ça me fait questionner sur quelque chose que j'avais lu récemment et qui déterminait que la richesse se mesure plutôt au patrimoine qu'au revenu. Il serait intéressant d'aborder la question du bonheur en fonction du patrimoine plutôt que du revenu (même si on est d'accord sur le principe qu'un revenu important implique souvent un patrimoine important). Certains ont un grand patrimoine sans pour autant toucher un revenu de 100k $/an, quelles implications sur leur niveau de bonheur ?

  • @Blackangeldu95
    @Blackangeldu955 ай бұрын

    Merci beaucoup pour cette vidéo et ce travail super intéressant, tu expliques de façon claire, c’est très agréable ! Dans la première expérience il y a une comparaison avec des personnes qui ont gagné au loto, donc une grosse somme d’argent dun coup. Il serait intéressant de savoir de quelle manière le salaire/patrimoine financier a augmenté dans les autres études. Ou bien s’agissait-il de personnes « lambdas » ?

  • @poileauxpattes9474

    @poileauxpattes9474

    5 ай бұрын

    Idem entre ceux qui ont construit leur fortune, et ceux qui l'ont hérité. Pour les premiers c'est une augmentation, pour les autres une norme.

  • @user-hd8zj7qe2s
    @user-hd8zj7qe2s5 ай бұрын

    c'était top, du travail sérieux sur des vrais études

  • @XXxGeminix
    @XXxGeminix5 ай бұрын

    C'est énorme cet affrontement scientifique pour déceler le secret du bonheur... c'est une belle poésie

  • @doudou_gtr
    @doudou_gtr5 ай бұрын

    un sujet qui m'intéresse grandement sachant que je viens de quitter mon ecole d'ingénieur car cela ne me plaisait pas (alors qu'un bon salaire m'était promis a la clé) d'ailleurs je nai aucune idée d'où me réorienter si vous avez des idées, des retours d'expériences a me donner je suis preneur

  • @neleiffel3799

    @neleiffel3799

    5 ай бұрын

    Les meilleures idées vont émerger de tes propres introspections et quand tu as des pistes, interview des personnes qui font le job qui peut convenir à tes attentes, envies, ambitions, motivations. Quel secteur t'attire ? Pour quelles valeurs qui répondent aux tiennes ? Quelle projection idéale as-tu de ton train de vie perso/pro et quelles sont les options réalistes pour atteindre cette projection ?

  • @Ash_Book

    @Ash_Book

    5 ай бұрын

    Réfléchis à ce qui t'anime dans la vie, ce qui te donne envie de te lever le matin, de quelque chose qui te révolte et que tu voudrais changer dans le monde actuel, ...etc. Fais ton propre cheminement intérieur et tu trouveras la voie vers laquelle t'orienter. Bon courage et bonne chance pour ce beau parcours qui t'attend !

  • @NicolasGin

    @NicolasGin

    5 ай бұрын

    Tellement de possiblités, des gens qui se sont réorientés pendant ou après l'école d'ingénieur, il y en a beaucoup. Souvent, c'est prof. Mais j'ai vu aussi "informaticien pour l'aide à la sobriété des entreprises (c'est pas l'intitulé exact mais c'est l'idée), mécanicienne vélo (qui a monté les échelons), j'en connais un qui envisage de devenir entraîneur de foot, coach/formatrice en développement de carrière/communication (là non plus j'ai pas l'intitulé exact) Pour ça certains utilisent l'ikigaï. Mais en gros il faut se demander quelles sont nos priorités, quel job peut nous pousser à y passer au moins 35 heures par semaine. Ca peut être une volonté d'aider, de créer, de se fatiguer le moins possible^^ce qui est sûr, c'est que le job parfait n'existe pas, mais si on peut éviter d'avoir la boule au ventre chaque matin en allant au travail, c'est déjà bien

  • @ARR1.1.

    @ARR1.1.

    5 ай бұрын

    Fleuriste, c'est chouette fleuriste

  • @PrPissenlit
    @PrPissenlit4 ай бұрын

    après, comme l'augmentation du revenu des uns est la diminution du revenu des autres , et à partir de l'aspect logarithmique du modèle présenté ici, on peut donc en déduire quel est le revenu optimum (ou du moins le rapport d'inégalité de revenu optimum) pour maximiser le bonheur pour une société. (Avec l'idée que mieux vaut tout le monde un peu heureux, plutôt que peu de très heureux au milieu de beaucoup de très malheureux. ) (après, le revenu est indicateur qui synthétise des choses très différentes : derrière les différences de revenus, on peu y voir des différences de pouvoir d'achat, ou des différence des marges de liberté, ou des différences de pouvoir ou rapport de force politique, ou des différences de conditions de travail, de vie, ou des différences de sécurités face aux risques, ou des différences dans la possibilité d'exprimer sa créativité au travail ou dans ses loisirs, etc )

  • @FabLeKebab
    @FabLeKebab5 ай бұрын

    Excellente vidéo ! Dans mon cas, je suis quelqu'un de très optimiste et je suis reconnaissant* pour tout et pour rien. Il faudrait que les gens apprennent à reconnaître ce qu'ils ont déjà, avant de vouloir des choses qu'ils n'ont pas. Je le répète tout le temps, mais ça m'offusque de voir des personnes se plaindre pour X ou Y raison, des choses insignifiantes alors qu'ils devraient juste se poser 2 minutes et réfléchir à, par exemple : "qu'est-ce que serait ma vie si j'étais aveugle demain ?" Eh bien, le problème précédent disparaîtrait ! C'est ainsi que personnellement je fonctionne. Alors ok, il se passe ceci, cela mais je suis toujours là. Je rentre chez moi après une mauvaise journée, je pense au fait que je vais boire du thé glacé, je suis heureux. Je pense à ce que je vais faire le lendemain, un plat que j'aime, paf ça me stimule, je pense à ce que je vais manger demain et je suis refait parce que je sais qu'ça va être bon et que je vais me régaler. Juste une dernière chose à dire : soyez reconnaissant* d'avoir ce que vous avez déjà avant de vouloir plus ! :)

  • @valentinec2891

    @valentinec2891

    5 ай бұрын

    *reconnaissant (pas gratifiant) Et sinon, joli point de vue, c'est une qualité très rare !

  • @nolwencrd7389

    @nolwencrd7389

    5 ай бұрын

    Je trouve que c’est un excellent état d’esprit au quotidien et j’essaye également de m’en rapprocher au maximum; cependant, je pense aussi que parfois il faut accepter les émotions négatives et les vivre pleinement (je ne parle pas du fait de se plaindre de choses insignifiantes mais plutôt des événements négatifs comme une maladie, un deuil, une rupture, ou même quelque chose d’un peu moins « dramatique ») dans le sens où le but n’est pas d’enfouir ces émotions ni d’en faire une injonction au bonheur et à la positivité. Je partage donc en grande partie votre point de vue mais comme très souvent il y a tout de même de la nuance à ajouter 😊 Belle soirée ;))

  • @FabLeKebab

    @FabLeKebab

    5 ай бұрын

    ​@@valentinec2891 En effet, j'ai un peu perdu le fil en me concentrant sur la gratitude. Je vais rectifier cela immédiatement. Merci beaucoup, c'est la première fois que quelqu'un me dit quelque chose d'aussi gentil sur ma façon de voir les choses ! Je le répète souvent à ma mère, même si elle a parfois tendance à prendre les choses un peu trop à cœur. Chacun est comme il est, et on ne peut pas changer du jour au lendemain, bien sûr !

  • @FabLeKebab

    @FabLeKebab

    5 ай бұрын

    ​@@nolwencrd7389 Absolument, je partage entièrement votre point de vue également. Vous avez tout à fait raison. Il m'arrive parfois de me plaindre pour des broutilles, mais ensuite, avec du recul, je réalise que ce n'est pas si important. Par exemple, si un verre d'eau tombe, ce n'est pas une raison de s'en réjouir, mais cela ne représente pas une catastrophe non plus ! Comme vous évoquez le deuil, justement, j'ai récemment perdu mon papa le 17 février de cette année. À seulement 23 ans, c'était la crainte la plus redoutée, quelque chose que n'importe qui appréhenderait. Ce jour-là, j'ai versé les larmes les plus abondantes que j'aie connues au cours des 10 dernières années. Le voir le lendemain après son départ a été une expérience particulièrement déchirante pour moi. Ce qui me préoccupe toujours, c'est que je préparais mon concours pour intégrer la Gendarmerie. Une semaine après le décès de mon père, je me suis retrouvé devant l'officier au CIR de Lille pour l'entretien. Elle a remarqué sur la fiche de renseignement que c'était extrêmement récent, mais j'ai réussi à parler de lui comme si de rien n'était. Comment est-ce possible ? Je ne comprends toujours pas... 🤷🏼‍♂ Peut-être que dans les jours qui ont suivi, j'ai ressenti une profonde gratitude pour l'éducation qu'il m'a donnée, tout comme celle que ma mère m'a inculquée. J'ai toujours été fier de l'éducation que j'ai reçue, et même maintenant, je continue à exprimer ma reconnaissance envers ma mère et mon père. Je suis convaincu qu'il le sait parfaitement, et il peut réellement être fier de lui-même ! Je m'excuse sincèrement si cela peut sembler long, mais l'écriture est quelque chose que j'apprécie énormément. Une fois que je commence, je ne peux m'arrêter :p Merci infiniment pour ce message, je vous souhaite également une très belle soirée !

  • @nolwencrd7389

    @nolwencrd7389

    5 ай бұрын

    @@FabLeKebab Je ne trouve pas ça long du tout, au contraire c’est très intéressant comme expérience; je ne sais pas du tout ce qui a pu mener à cette réaction d’ailleurs, mais j’imagine que parfois le corps nous protège; notamment dans ce contexte particulier où vous étiez face a une figure d «autorité » et de « supériorité » (je le mets entre guillemets car les perceptions ne sont pas les mêmes en fonction des personnes mais globalement c’était une personne supérieure à vous hiérarchiquement et également importante au vue du concours que vous prépariez), peut-être que cela a inconsciemment contribué à vous influencer. Merci pour votre message dans tous les cas, c’est toujours enrichissant de connaître le vécu de certaines situations selon les personnes, surtout sur des sujets assez sensibles comme celui ci. Et d’ailleurs c’est agréable de pouvoir parler comme ça et débattre dans une société qui réagit trop souvent sans trop réfléchir et avec un point de vue très binaire… Belle soirée ✨

  • @timothejoubert5225
    @timothejoubert52255 ай бұрын

    Tu conclus à plusieurs reprises avec la phrase "ça dépend pour qui" pourtant ton explication démontre que, oui l'argent influence fortement le bonheur mais avec des proportions différentes selon les individus. Sinon trop cool la vidéo, GG

  • @thibaudrahier1440
    @thibaudrahier14405 ай бұрын

    Une interprétation intéressante de l'augmentation logarithmique du bonheur vs revenu: cela suggère qu'une multiplication du revenu par une constante fixée "ajoute" toujours incrément (fixe lui aussi) au bonheur ressenti. En d'autres termes il ya la même différence de bonheur entre un revenu de 100K et 1M par an qu'entre 1M et 10M, 100M et 1B, ...

  • @lison8755
    @lison87555 ай бұрын

    Top !

  • @vaejo1886
    @vaejo18865 ай бұрын

    Le bonheur permanent, c'est "tout simplement" accepter l'entiereté de tes gestes/paroles/pensées

  • @blablablablabla3670

    @blablablablabla3670

    5 ай бұрын

    ?? peu clair

  • @aymeric756

    @aymeric756

    5 ай бұрын

    ​@@blablablablabla3670 s'accepter pleinement soi-même, nos paroles et nos gestes, être satisfait de ce que l'on a 👍 Une fois que cela est complètement accepté, qu'est-ce qui pourrait nous rendre malheureux ? (Pour répondre à ma propre question, je dirais qu'il faut être bien entouré socialement. La vie est plus belle à plusieurs)

  • @mopso9711

    @mopso9711

    4 ай бұрын

    Peu clair, même carrément flou. Déjà la vie c'est pas juste tout noir ou tout blanc, y a des nuances . Sortir une généralité toute seul c'est comme pisser dans un violon ça a pas de rél sens ert ça te fait paraitre un peu péteux. Tu oublies que tu es un individus qui te définis avec l'aide d'au moins un autre individus, tout seul nous n'existons pas. Tu peux me dire "s'accepter soi même c'est accepter les autres " et la encore non cela n'a pas de sens.

  • @julesdixneuf6150
    @julesdixneuf61505 ай бұрын

    Après le problème des ces études selon moi reste aussi au niveau de l’âge, les revenus évolue dans une bonne partie des cas en fonctions de l’âge, pus on prend de l’âge plus on gagne d’argent. Mais je pense que même si quelqu’un restait avec un même salaire toute sa vie, son bonheur continuerait d’augmenter car avec l’âge on se développe personnellement, parfois la vie de famille contribue au bonheur, je pense que ce n’est donc pas une question d’argent mais d’accomplissement. Et que donc au fur et à mesure du temps avec plus ou moins d’argent nous accomplissons des choses qui nous rendent plus ou moins heureux mais dans tous les cas nous font avancer un peu plus chaque jour vers un accomplissement on va dire éternel

  • @captainbeer6939
    @captainbeer69395 ай бұрын

    Peut-on commander tes vêtements depuis le canada^^?

  • @Ben-Gen83
    @Ben-Gen832 ай бұрын

    Le bonheur depend aussi et surtout de notre capacité à accueillir les aléas de la vie.

  • @stevenr.7944
    @stevenr.79445 ай бұрын

    Sur le résultat de la dernière étude, je me demande si d'autres critères ont été étudiés en parallèle. Vu le niveau de rémunération qui fait office de charnière, de l'ordre de 100k$, ça correspond à des postes jusqu'au cadre senior "normal". Au-delà de 150/200k$ par an... on parle de postes type CSP++ voire direction, chef d'entreprise, etc. Ca implique beaucoup plus de rémunérations variables, et donc un lien beaucoup plus fort entre performance et rémunération. Selon cette analyse, on pourrait aussi dire que les gens gagnent en bonheur parce qu'ils se sentent performants et utiles dans leur domaine, chose qui n'est probablement pas aussi déterminante pour des métiers moins payés, plus opérationnels. Ajoutons à cela que à ces niveaux de rémunération, vu la faible population, on a peut-être un biais d'échantillonnage. Bref.

  • @hblowsomme6973
    @hblowsomme69735 ай бұрын

    Je serais au rendez-vous 🔥✌🏼🫶🏼

  • @tristan1511
    @tristan15115 ай бұрын

    Bonjour Cyrus, Ces études ne parraissent: ni demander ce que bonheur veut dire, ni ce qu'il implique pour l'homme, ni dans quels phénomènes se trouve le bonheur, ni même s'il existe. Elles s'apparentent a une recherche systématique du vivant au travers de données, résultats, expériences aussi biaisés que les interrogations de base. En tant que passionné de philosophie, c'est a dire de cette amour de la sagesse qui n'admet aucune réponse si ce n'est l'élargissement du questionnement, je ne vois pas où mennent ces études, si ce n'est a la création d'outils qui permettent de donner légitimité a toute consommation et tout un système de possessions. Enfin je ne vois pas ce que ces études disent de l'homme si ce n'est sa volonté de vouloir acquérir toujours plus de données et de les interroger de la mauvaises façon, c'est a dire toujours avec des raisonnements a cause, qui de toute évidence fonctionnent pour un frisbee, une tasse ou une table, mais pad a la l'homme. Il ne faut pas confondre objet et homme, l'un est simplement, l'autre existe, le bonheur est un questionnement existentiel, comme tous ceux de la philosophie. Pourquoi tout simplifier et tout abstraite par des chiffres, loin de la réalité concrète...

  • @IsmaelCordier

    @IsmaelCordier

    5 ай бұрын

    je suis assez d'accord, mais en même temps c'est le seul moyen d'étudier le bonheur, comme nous ne pouvons pas comprendre son principe profond, la seule manière de se rapprocher de la réalité du concept et de l'étudier quantitativement, même si ce n'est pas précis et ça n'a en soi aucun sens. Ceci dit c'est vrai que ces informations ne sont absolument pas à prendre comme "vraie", comme des vérités générales, mais plutôt comme des outils à combiner avec sa propre expérience, permettant de nous faire une idée de ce qu'est le bonheur, et d'où il vient. C'est vrai que Cyrus traite un peu trop ces études comme des études scientifiques à mon goût, alors qu'elles ne sont que des outils subjectifs de réflexion en réalité.

  • @hazzred7282
    @hazzred72825 ай бұрын

    trop stylé !!! fais néné le contact de l'illustrateur !!!!!!!!

  • @paulbrangeon1728
    @paulbrangeon17285 ай бұрын

    Salut Cyrus, est ce que ces études prennent en compte la société dans laquelle les sujets de l’étude vivent ? Est ce que le bonheur serai propre à la conception de ce que qu’est une vie réussi dans un pays ou même dans une catégorie sociale ? Genre aux States c’est un peu ça la succès stories un peu, alors que c’est peu être différent au Laos par exemple ?

  • @Pieranpoulpe
    @Pieranpoulpe5 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo qui est, encore une fois, enrichissante et inspirante ! :) Pour revenir sur la conclusion : "le niveau de bonheur dépend de votre caractère", je ne parviens plus à savoir si c'est Steven Pinker dans "Comprendre la nature humaine" ou "Yuval Noah Harari dans "Sapiens" - peut-être, d'ailleurs, que les deux en parlent é . ê ... - mais 'un de deux au moins l'explique bien : il y a des gens qui sont physiologiquement plus disposés au bonheur parce qu'ils ont, par exemple, des récepteurs dans le cerveaux qui peuvent accepter plus d'hormones liées au bonheur, tandis que d'autres auront un plafond au-dessus duquel ils ne traiteront plus l'information "bonheur" des hormones, ou encore parce qu'ils ne peuvent pas en fabriquer beaucoup, etc. Ce que je retire de cette information - et ça a fait partie de ce qui m'a aidé lors de ma dernière dépressive - c'est que ce n'est pas sous notre contrôle : le fait qu'on aille mal et qu'on ne puisse pas aller mieux, qu'on ne puisse pas "être aussi heureux.se que l'autre" (dont le bonheur paraît toujours plus vert que dans notre prairie mélancolique) n'est pas entièrement de notre fait. Quand je disais que ça m'avait aidé, c'est que ça m'a enlevé tout un poids de culpabilisation mal placée. Ceci étant dit, comme exprimé dans la vidéo : quelques actions altruistes régulières provoque un sentiment de bonheur moyen plus important ! Donc, à travers l'ouverture et la générosité à l'Autre, on peut tout de même jouer sur son état. Et ça ! C'est beau

  • @IsmaelCordier

    @IsmaelCordier

    5 ай бұрын

    oh sapiens trop bien ce livre

  • @cazou4224
    @cazou42245 ай бұрын

    À mon sens, l'argent confère de l'indépendance et, par conséquent, de la liberté. Plus on est aisé, plus on jouit de la liberté. La liberté engendre un sentiment de bonheur. Cependant, à l'exception de quelques cas extrêmes, le bonheur demeure principalement un état d'esprit.

  • @iam4x

    @iam4x

    5 ай бұрын

    J’ai des amis qui sont bloqués dans un taff qui gagne extrêmement bien leur vie, mais sont dans un engrenage où il n’ont pas de temps pour pouvoir en profiter ensuite. J’ai tout quitté pour devenir trader a temps pleins a mon compte, et atteindre l’indépendance financière ansi que la liberté de faire ce que je veux et ça a tout changé. Avoir les deux est extrêmement dur a atteindre, mais heureusement que je suis marié et que j’ai des enfants qui me permettent de garder les pieds sur terre et vraiment profiter de ce que j’ai. Sinon j’aurais finit à dilapider des dizaines de milliers par weekend juste pour avoir l’acceptation sociale des autres. Long et très compliqué sujet.

  • @rayanmslm8066

    @rayanmslm8066

    5 ай бұрын

    L’argent provoque de l’indépendance vis à vis des choses. Et de la dépendance vis à vis d’elle même. Devenir dépendant de l’argent est une forme d’emprisonnement ..

  • @_capu

    @_capu

    5 ай бұрын

    ​@@iam4xsalut à toi jeune entrepreneur

  • @sanssucreajoute6554

    @sanssucreajoute6554

    4 ай бұрын

    Bof bien sûr être bien financièrement c'est très bien mais être riche ne rend pas forcément plus libre , tu es bien plus libre en faisant un tour de l'Europe a vélo avec ta tente quand allant a Dubaï dans un hôtel a 5000 € la nuit

  • @juliennnnp
    @juliennnnp5 ай бұрын

    Alors là mon pote ce genre de vidéos j'en veux à tous les repas jusqu'au linceul. Quel travail remarquable Cyrus, on sent que tu maîtrises parfaitement l'exercice. C'est brillant

  • @lucie3211
    @lucie32115 ай бұрын

    ça aurait été cool de donner le nom de l'artiste de ton merch ou de drop le insta !

  • @JB-fe5tt
    @JB-fe5tt5 ай бұрын

    Je suis prêt à me sacrifier pour la science. Je vous passe mon RIB, vous blindez mon compte et je vous tiens au courant régulièrement de comment je me sens. 😅 Vous êtes chaud ?

  • @troublefist
    @troublefist27 күн бұрын

    Le bonheur c' est de tendre vers un but. Et plus le but est difficile à atteindre, plus le bonheur est grand."

  • @dymneo2978
    @dymneo29784 ай бұрын

    Si jamais des gens super sympas qui étaient déjà super heureux de base et qui en plus ont eu la chance de gagner au loto, lisent ce message, ça vous dit d'aller boire un coup ! Je suis vraiment sympa, drôle et plein d'esprit ! Je peux faire un excellent compagnon de voyage !

  • @bananaco7995
    @bananaco79955 ай бұрын

    la vidéo est cool et super intéressante mais je trouve qu'elle est assez dure a comprendre / a suivre. Peut etre ca serrait plus claire avec des shema

  • @cassoufly
    @cassoufly5 ай бұрын

    je vais tout cassé je veux se sweat incroyable mais jai pas de tune pour l'instant, est ce que va rester longtemps en vente?? ha ba jai ma réponse x)

  • @odrielll
    @odrielll5 ай бұрын

    perso à partir du moment où j'ai à manger et où je vois des potes une fois par jour c'est ok. Genre 8/10 bonheur. Tout ca reste trés flou à mon avis

  • @leoblanc5635
    @leoblanc56355 ай бұрын

    Il y a aussi un facteur culturel me semble-t-il sur la question du bonheur. Si on prend le bonheur ressenti en fonction du PIB par habitant (ajusté en parité de pouvoir d’achat), certains pays notamment d’Amérique latine sont bien plus heureux que des pays dits riches, alors que leurs conditions de vie sont moins bonnes. Les mexicains sont en général plus heureux que les américains, avec pourtant un PIB par habitant 4x inférieur. (Pour le graphique dont je parle, il est dans l’interview de Arthur Keller sur Elucid (autre sujet), a 1h01)

  • @julietteancel1902
    @julietteancel19024 ай бұрын

    Je me posais une question, souvent pour mesurer le bonheur on part du point de vu "est-ce que je plus heureux maintenant que je possède cette chose que je voulais ?", autrement dit ce qui est relatif à l'avoir mais pourquoi ne partirions nous pas de l'être plutôt en se disant "est-ce que je suis plus heureux depuis que j'ai appris a faire ça ou j'ai fait ça ?" ( j'ai appris à cuisiner tel chose ou j'ai appris à jouer un rôle dans une piece de théâtre) Je veux dire ma reflexion est peut être un peu simpliste mais j'ai l'impression que dès le debut on part sur une vision capitaliste du bonheur qui se réfère sur l'avoir plutôt que l'être, peut être que ca changerait tout si on changeait ça non ?