L'affaire Marcel Petiot : ils s'en souviennent

Pendant l’occupation, un docteur nommé Petiot soignait le jour et tuait la nuit.
C’est au cours de la journée du 11 mars 1944, que des habitants du 16e arrondissement alertent les pompiers. Depuis plusieurs jours, une odeur insoutenable se dégage de la cheminée de l’hôtel particulier situé au n°21 de la rue Le Sueur. Son propriétaire, le Dr Petiot est absent. Les pompiers, en fracturant la fenêtre, découvrent dans la cave des corps découpés ou encore brulés, dont certains encore dans la chaudière. Vingt-sept cadavres sont finalement identifiés. La plupart des victimes sont des juifs qui cherchaient à fuir la Gestapo et quelques truands.
Le Dr Petiot était-il fou ? Tuait il par idéologie ou par appât du gain ? Dans la France occupée, on suit au jour le jour la traque du criminel. Le Dr Marcel Petiot a pris la fuite le jour-même de la découverte des cadavres. Caché sous une fausse identité parmi les Forces Françaises de l’intérieur (FFI), il est finalement interpellé et arrêté le 31 octobre 1944, sept mois après la découverte des cadavres.
#cultureprime #archives #AffairePetiot
_____________
D'autres archives du siècle dernier à écouter ici : • À la recherche des voi...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture

Пікірлер: 9

  • @Niebavoda
    @Niebavoda2 жыл бұрын

    Dommage qu'à la fin, les annonces pour d'autres vidéos masquent le texte des dernières explications.

  • @Zenishima
    @Zenishima2 жыл бұрын

    Rien à voir avec l'affaire mais j'ai une remarque sur la langue. Je ne sais pas pourquoi je trouve le français de cette époque d'une qualité hautement supérieure au notre... Il n'a pourtant rien d'exceptionnel, les mots sont simples mais ça fait du bien d'entendre des phrases simples sans "du coup", "en fait", "j'te jure", "genre", et tous les anglicismes que nous utilisons maintenant... Après je sais qu'il y a un filtre déformateur, nostalgisant entre moi et le passé mais je maintiens que le français d'après guerre est très charmant (et je sais qu'ils avaient des tics de langage comme "n'est-ce pas ?).

  • @Sacrevert

    @Sacrevert

    2 жыл бұрын

    Vous faites un bon constat, le niveau scolaire est en chute libre depuis plusieurs décennies. En cause, les méthodes pédagogistes qui, par idéologie, privilégient l’éveil de l’enfant à l’apprentissage des savoirs. Dans le même temps, les pays asiatiques surclassent tous les pays européens grâce à leur modèle scolaire qui n’est jamais que celui que nous avons délaissé : discipline, apprentissage par cœur, autorité du professeur.

  • @rosselladepietri3564

    @rosselladepietri3564

    2 жыл бұрын

    Je pense que c’est la même chose avec l’Italien...

  • @jeanterine4712

    @jeanterine4712

    Жыл бұрын

    Regarde d'autres vidéos de l'INA et tu sera choqué. Wesh

  • @rosselladepietri3564
    @rosselladepietri35642 жыл бұрын

    Merci, je ne connaissais pas cette histoire.

  • @juan594171
    @juan594171 Жыл бұрын

    Petiot est le père de la cancel culture. On n'entendait plus jamais parler de ceux qui avaient eu affaire à lui : disparus, envolés, partis en fumée...

  • @liam5664

    @liam5664

    2 ай бұрын

    ce que vous dites est d'une profondeur remarquable. Avez-vous pensé à écrire un livre ?