Johann Chapoutot /François Sergent.la Réédition de Mein Kampf .Une victoire mémorielle du nazisme ?

Akadem
Paris - 2 juin 2021
Réédition de Mein Kampf .
Une victoire mémorielle du nazisme (17 min)
Johann Chapoutot - historien, François Sergent - journaliste
Un piège pour historiens
Une victoire mémorielle du nazisme (5min)
Hitler n'est pas le nazisme
Ne pas fétichiser Mein Kampf (3min)
Mein Kampf, un long monologue
La biologisation de la politique (6min)
Quand l'historien devient père
La vulnérabilité faite chair (3min)
Akadem est une réalisation d'Akadem Multimedia, le pôle nouvelles technologies du FSJU pour la diffusion de la culture juive.
Akadem est cofinancé par la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
------------------
Bibliographie sur le sujet
Autres conférences sur le sujet
(source ) akadem.org/magazine/magazine-...

Пікірлер: 7

  • @michelmarigny6221
    @michelmarigny62212 жыл бұрын

    Ayant regardé à peu près tout ce qu l on peut trouver sur YT concernant Chapoutot, quand le titre du livre a été prononcé, j ai tout de suite pensé que le terme " le mal" posait problème. Merci à Chapoutot de défendre la vérité historique scientifique. Merci à votre chaîne de participer à cette défense en proposant beaucoup de conférences de qualités.

  • @olgazadig4961

    @olgazadig4961

    2 жыл бұрын

    Entièrement d'accord, mais "le Mal" existe néanmoins, même si ce n'est qu'une métaphore.

  • @michelmarigny6221

    @michelmarigny6221

    2 жыл бұрын

    @@olgazadig4961 je ne crois pas que le propos de Chapoutot soit de nier l existence du "mal", ni même d un mal, ni éventuellement du "Mal". Ce qu il dit simplement, et Ingrao dit de même, que Hitler n est pas "le Mal"... parce que ce massacre est une action dont il n est qu un participant, même si son rôle est mis en lumière du fait qu il est le porte-parole de cette entreprise de mort. Mais ce que dit Chapoutot, c'est que d après ces recherches, si on peut attribué le rôle de porte parole à Hitler, ce n est en tout cas pas celui de cerveau qu il a tenu

  • @mounirlucmaghraoui357

    @mounirlucmaghraoui357

    2 жыл бұрын

    Je partage votre avis! Il me semble que la fixation pathétique et pathologique sur la figure d'un parvenu comme Hitler permet de détourner l'attention sur le fait que la "destruction des juifs d'Europe" a largement débordé le seul cadre du parti Nazi d'Allemagne ! L'anti-judaïsme, devenu avec le racialisme, anti-sémitisme, était et demeure en grande partie le fait des sociétés européennes, dans leur ensemble, et non d'une frange plus ou moins fanatique, comme voudrait le faire croire certains milieux !!! M. Papon, pour n'en citer qu'un seul, n'était ni allemand ni Nazi et pourtant il a commandé la déportation et donc la mort de milliers de juifs de France, y compris des enfants. Je pourrais en citer d'autres, mais, je pense que mon propos s'en trouverait plus alourdi @@michelmarigny6221

  • @olgazadig4961
    @olgazadig49612 жыл бұрын

    En effet, pourquoi avoir des piles de ce bouquin quand on a des colonnes, des piliers, dans chaque supermarché du bouquin "autoedité" de Zemmour.

  • @michelmarigny6221

    @michelmarigny6221

    2 жыл бұрын

    C'est ça... j espère que dans 80 ans il n y aura pas de réédition de son livre pour nous expliquer comment il a ou pas, contribué à la catastrophe qui a suivi. Espérons aussi que nous oublirons Zemmour comme l histoire a oublier le général Boulanger ou Pierre Pougeade.

  • @olgazadig4961
    @olgazadig49612 жыл бұрын

    Non, alors pas du tout d'accord sur le terme "psychose". Franchement, si on va par là, autant utiliser le terme "possession", puisque dans les 2 cas, ça renvoie à un "état", par définition, passager.

Келесі