Jérusalem 1900. La ville sainte à l’âge des possibles

Table ronde
6 juin 2015
Institut du Monde Arabe - Paris
DISCUSSION entre Vincent Lemire, maître de conférence à l'Université Paris-Est / Marne-la-Vallée, chercheur associé au Centre de Recherche français de Jérusalem (CRFJ) et Irène Salenson, urbaniste, coordinatrice à l'Agence française de développement du programme de recherche "Développement urbain durable"
Présentation de l’ouvrage de Vincent Lemire, "Jérusalem 1900. La ville sainte à l’âge des possibles", (2013, éd. Armand Colin)
Jérusalem n'a pas toujours été un champ de bataille. À l'orée du XXe siècle, une autre histoire se dessine, portée par l'émergence d'une identité citadine partagée, loin des dérives communautaristes qui semblent aujourd'hui l'emporter. Cette histoire a longtemps été oubliée et mérite à elle seule d'être racontée. On y croise un maire arabe polyglotte, un député ottoman franc-maçon, des juifs levantins, mais aussi des archéologues occidentaux occupés à creuser le sous-sol pour faire ressurgir les lieux saints de la « Jérusalem biblique ».
Alors que la ville sainte est aujourd'hui à un nouveau tournant de son histoire et que la question de son partage se pose une fois encore, il faut se souvenir de cet « âge des possibles » qui peut livrer quelques clés pour mieux comprendre le présent et envisager l'avenir.
Pour en savoir plus :
www.imarabe.org/sites/default/...

Пікірлер

    Келесі