Islam Ibn Ahmad - Le Rajm (lapidation) en Islam : histoire et statut

Le Rajm (lapidation) en Islam
Le but de cette intervention n’est pas de préciser le déroulement de la lapidation ni même de revenir sur des détails déjà connus quant aux nombres de témoins requis, les conditions de ces témoins, le statut du condamné, etc. Le fait que cette peine soit, théoriquement, davantage dissuasive que réellement applicable, étant donné la quasi-impossibilité de la réunion de ses conditions, a également déjà été répétée plusieurs fois et ce ne sera pas l’objet de cette intervention.
En effet, l’objectif de cet exposé est de situer la lapidation (Rajm) dans son contexte historique, sans anachronisme ni parachronisme, de voir comment le sujet a évolué dans le Coran, la Sunnah et l’Histoire et de définir le statut de cette peine qu’aucun verset coranique n’évoque textuellement :
• Est-elle un Hadd ? C’est-à-dire une sanction immuable prescrite par Allah qui ne permet pas l’intervention de l’homme quant à une éventuelle évolution de la peine.
• Ou est-elle un Ta’zîr ? C’est-à-dire une sanction soumise à l’Ijtihâd (effort de réflexion) qui peut changer en fonction de la situation temporelle et géographique.
Shaykh Islam Ibn Ahmad étudiera les différents textes relatifs à ce sujet, notamment la parole de ‘Umar (qu’Allah l’agrée) relative à la lapidation, et essaiera d’en dégager une ou plusieurs conclusion(s).
Comme nous le répétons souvent, Shaykh Islam Ibn Ahmad essaie, à travers différentes interventions filmées, de rendre accessible la science au plus grand nombre sans pour autant que cela n’amoindrisse de façon trop conséquente la qualité et la pertinence de l’analyse scientifique. Aussi, il est évident que tout ne peut être dit et nous rappelons que la boîte mail (baytalhadith@gmail.com) est créée notamment pour que Shaykh Islam puisse répondre à vos interrogations. Si donc vous avez des questions, n’hésitez pas à lui écrire un mail.
Très bonne écoute,
BHP

Пікірлер: 3