Introduction générale à l’analyse transactionnelle

Nous devons la technique de l'analyse transactionnelle à Eric Berne (Bernstein de son nom d'origine). Il est né en 1910 à Montréal, est devenu médecin puis psychiatre et a d'abord suivi un cursus psychanalytique. Sa candidature à l'institut de psychanalyse ayant était refusée, il décida de fonder sa propre école et développa ses propres théories amplifiées, encore aujourd'hui, par de nombreux collaborateurs....
Autant approche psychologique que philosophie, la méthode met l'accent sur la nature fondamentalement positive de l'être humain, quelles que soient son histoire et son apparence. Elle vise à redonner à l'homme les moyens d'être "OK"; de vivre de manière autonome (nos capacités de conscience, de spontanéité et d'intimité selon Berne); et d'établir des relations "gagnant/gagnant", hors des schémas relationnels répétitifs.
Pour cela, elle développe plusieurs grands champs théoriques comme:
- l'analyse des états du Moi: très connu aujourd'hui sous les noms de Parent/Enfant/Adulte.
- l'analyse des transactions entre ces différents états.
- l'analyse des "Jeux psychologiques"; avec centralement le fameux triangle dramatique Sauveur/Persécuteur/Victime (formalisé par Steve Karpman).
- l'analyse du "trafic" des émotions.
- l'analyse des scénarios: mis en place dans la petite enfance et conditionnant toute l'existence.
Toutes ces analyses révèlent aussi l'importance des stimulations positives et négatives dans la structuration de la personnalité et la mise en place des scénarios.

Пікірлер