Intelligence Day - Les enfants intellectuellement précoces

Les enfants intellectuellement précoces
Les enfants à haut potentiel représentent en France 2,3 % des enfants scolarisés de 6 à 16 ans, soit 200 000 enfants (c'est à dire un enfant sur 40 ou un enfant par classe environ, en reprenant le critère de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d'un Quotient Intellectuel d'au moins 130), et il est estimé qu'un tiers de ces enfants présente des difficultés psychologiques et scolaires ( 30 % de ces enfants n'accèderont pas au Lycée) (Delaubier, 2002). Nous nous heurtons au cliché toujours en vigueur associant la surdouance à la réussite scolaire. Se pose la question du repérage et de l'identification de ces enfants à haut potentiel en difficulté, la question du diagnostic et celle de la prise en charge psychologique de ces enfants.
Modératrice : Stéphanie Destombes
Avec Monique de Kermadec, Virginie Colas, Catherine Lebreton, Véronique Burban.
Monique de Kermadec ( Psychologue Clinicienne, Psychanalyste membre de l'Association de Psychanalytique de France, membre de l'International Psychoanalytical Association, membre de l' American Psychological Association, membre au World Concil for Gifted Children, membre de l'EPWN, auteure de "Pour que mon enfant réussisse" (Albin Michel, 2010),"l'Adulte surdoué","Apprendre à faire simple quand on est compliqué" (Albin Michel, 2011), Le Petit Surdoué (Albin Michel,2 septembre 2013).
Virginie Colas (Psychologue Clinicienne, D.E.S.S de Psychologie Normale et Pathologique des Acquisitions du Développement (PSYNPAD), Université de Lille III, 2000, Thérapie Cognitives et Comportementales en institution depuis 2000 et cabinet Libérale depuis 2007, Membre de AFTCC, Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale, Membre de ATCCO, Association de Thérapie Cognitive et Comportementale de L'Ouest, Thérapie familiale et Systémique, atelier affirmation de soi et gestion de l'anxiété, adultes et enfants surdoués, chargée de cours à l'université de Nantes, département de Psychologie).
Catherine Lebreton (Psychomotricienne, Diplômé d'état de l'Université de Toulouse (1999), Diplôme universitaire de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires, Université de Lyon (2010), Certificat de graphomotricité, ISRP, Paris (2013), exercice libérale depuis 2001, intervenante régulière pour l'École d'Orthophonie de Nantes (dyspraxie)).
Véronique Burban (Docteure en Psychologie Cognitive, Doctorat en psychologie à l'université européenne de Bretagne, Rennes 2, exerce en cabinet libérale depuis 2005, spécialisée dans la détection et les bilans concernant les difficultés scolaires, les test de Q.I., les conseils d'orientation et les difficultés de la mémoire).
Table ronde menée dans le cadre de l'Intelligence Day, le 12 octobre 2013 à Nantes. Journée organisée par Mensa Pays de la Loire.
"Être à haut potentiel intellectuel n'est pas définitivement pas être quantitativement plus intelligent mais fonctionner avec une intelligence qualitativement différente. Être à haut potentiel, c'est aussi et peut-être surtout, être au monde avec une hypersensibilité, une réactivité émotionnelle exacerbée, une réceptivité afflictive, une extrême empathie dont l'ampleur et l'intensité envahissent le champs de la pensée."
Jeanne Siaud-Facchin " les enfants à haut potentiel : aspects théoriques, réalités cliniques ", in Sylvie Tordjman (dir.), Aider les enfants à haut potentiel en difficultés, ed P.U.R., Rennes, 2010, p.18.
L'intelligence Day rassemble des professionnels et des associations autour de la question de l'intelligence et plus particulièrement du haut potentiel intellectuel. Consciente de la nécessité d'informer à propos d'un sujet encore trop méconnu ou soumis aux a priori, de la nécessité de faciliter les échanges entre les différents acteurs du haut potentiel intellectuel, Mensa Pays de la Loire organise une journée de tables rondes et invite à cette occasion des professionnels et des associations à échanger sur leurs recherches, leurs pratiques et les possibilités pouvant être proposées aux personnes à haut potentiel intellectuel.

Пікірлер: 10

  • @jeanneselene9101
    @jeanneselene91016 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo. Et merci à Mme de Kermadec de respecter ainsi le secret médical auprès de l'Éducation Nationale !

  • @veilledesante
    @veilledesante6 жыл бұрын

    Oui et dans le sens inverse quand après 2 ans de suivi Psychomot il n'est pas évoqué que le cerveau aillent plus vite que la main et que ce décalage soit un handicap ! Heureusement qu'une prof de Français deux ans après le détecte et nous propose de prendre contact pour un test QI !

  • @MichelMartin-hn2js
    @MichelMartin-hn2js8 ай бұрын

    Former des groupes intellectuel avec des spécifications individuel rassemblement des groupes de 5 humen et femme puis vous allez voir qu'ils vont trouver des solutions inimaginable examen de groupe imaginaire avec un taux de difficulté supérieur ils vont trouver la solution très facilement passer au 5 personnalité différente psy partage de l'intelligence ça va faire multiplication d'intelligence

  • @MichelMartin-hn2js
    @MichelMartin-hn2js8 ай бұрын

    Laval surdoué envoyer vous partager avec les autres l'intelligence allumé superficiellement intelligent mets à deux on est plus fort la carte on est plus fort et à 8 on est plus fort et cetera