Gilles Boeuf, Baptiste Morizot et Philippe Roch : 3 regards sur le vivant

Trois regards sur le vivant pour enrichir et décloisonner notre rapport à la nature
- Gilles Boeuf, biologiste, professeur à Sorbonne Université, président du Centre d’études et d’expertise en biomimétisme (CEEBIOS) et professeur invité au Collège de France. Ses travaux d’études portent sur la physiologie environnementale et la biodiversité, il est un expert mondialement reconnu en océanologie, biodiversité et ressources vivantes marines. Il préside le Muséum national d’Histoire naturelle de 2009 à 2015. En 2013, il est élu professeur invité au Collège de France sur la chaire « Développement durable, environnement et sociétés ». Gilles Bœuf est membre du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité auprès du ministère en charge de l’écologie.
- Baptiste Morizot, est écrivain et maître de conférence en philosophie à l'université d'Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l'humain et le vivant s'appuient sur des pratique de terrain, notamment de pistage de la faune sauvage. Il défend la possibilité d’établir des relations entre les humains et les autres vivants, qui échappent aux modèles traditionnels (gestion, régulation quantitative, sanctuarisation), sous la forme de ce qu’il appelle une « diplomatie ». Il a écrit Les Diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant (2016), L’inexploré (2023) et, chez Actes Sud dans la collection "Mondes sauvages", Sur la piste animale (2018) et Manières d'être vivant (2020).
- Philippe Roch, écrivain et homme politique suisse, Il a dirigé le WWF Suisse puis l’Office fédéral de l’environnement, présidé le comité pour l’Afrique du WWF international, co-présidé le Fonds pour l’environnement mondial et été membre du conseil d’administration de l’UNITAR. Auteur de Le penseur paléolithique: la philosophie écologiste de Robert Hainard, il répond à la question des rapports entre culture et nature en recourant à la pensée originale de l’artiste, naturaliste et philosophe Robert Hainard. Il nous appelle à sortir du repli anthropocentrique qui caractérise notre temps et restaurer une relation holistique, à la fois rationnelle et sensuelle, scientifique et artistique avec la nature.
Merci à Pop Sciences - Université de Lyon pour leur accueil, pour plus d'informations :
popsciences.universite-lyon.fr/
PopSciencesU...
/ popsciences
/ popsciences
.
fondationtaraocean.org/
/ fondationtaraocean
/ taraocean_
/ fondationtaraocean
/ fondationtaraocean
© Fondation Tara Océan

Пікірлер: 10

  • @pierremienville5986
    @pierremienville59866 ай бұрын

    Conférence extrêmement intéressante ! Beaucoup de matière à pensée... Merci à tous les intervenants et aux organisateurs

  • @Windsey7
    @Windsey76 ай бұрын

    Génialissime, merci pour ces regards croisés passionnants sur le vivant.. on en veut plus !

  • 6 ай бұрын

    Merci de votre retour, prochain live le 14.01 ! N'hésitez pas à nous suivre.

  • @MaelaLEPICARD
    @MaelaLEPICARD6 ай бұрын

    Echanges très intéressant, merci pour ces super échanges!

  • @MikeAzan
    @MikeAzan4 ай бұрын

    Merci à cette chaîne du partage extrêmement enrichissant ❤

  • 3 ай бұрын

    Merci pour votre message !

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier69286 ай бұрын

    Merci !

  • @norapachecovaz5394
    @norapachecovaz53945 ай бұрын

    Merci pour cet espace et ce temps accordé à parler de ce qui compte vraiment. Je suis étudiante agronome et je me sens perdue entre toutes les manières de "résister à la folie" car, oui, je ne ressens que trop ce perpétuel et illusoire conflit d'intérêt entre la "civilisation" et la "biodiversité" quand on espère des décisions politiques. C'est difficile de garder espoir quand on regarde le Marché en train d'écrire, seul, l'histoire de cette collectivité biotique. Mais cela fait du bien de vous écouter et je vous remercie pour cela.

  • 5 ай бұрын

    Merci Nora pour ton témoignage !

  • @mathildeblondel4986
    @mathildeblondel49865 ай бұрын

    Superbe merci

Келесі